Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Fantasme.........
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 12:01    Sujet du message: Mon Fantasme......... Répondre en citant

Mbote!

Je rêve d’un monde où les blancs se retirent de nos frontières.
Un monde où les Africains ne sont pas oppressés, où leurs êtres et individus sont définis et déterminés par eux-même.
Un monde où les manières, systèmes monétaires, ordre social, économique, et financier étrangers ne nous sont pas imposés et sont rejetés.
J'en ai ASSEZ des mythologies, psychologie, sociologie et pathologie des Caucasiens/Européens.
Je sais quand je dois les laisser partir pour me sauver, il n'y a aucun concours.
J'en ai assez de leur esprit.
Sérieusement pour un niveau de conscience, les Africains doivent se re-incarner à cette "réalité" pour essayer de sauver leurs âmes.
Leurs foundations sont fausses quand ils disent qu’ils sont le Créateur.
Ils refusent de changer.
Ils aiment leur système et tout leur massacre.
C’est un cancer que je ne peux arrêter. Je NE DOIS PROUVER MON AMOUR, MONTRER MON AMOUR qu’a la Nation Africaine.
Je t'aime PEUPLE NOIR!
Je t’aime d’un amour INCONDITIONNEL NON RÉCOMPENSÉ QUI NE DISPARAÎTRA PAS.
L'amour fait l'amour,
Que la Nation Africaine advienne!

--Bantu Kelani.
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
walidiou
Grioonaute


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 22:55    Sujet du message: Re: Mon Fantasme......... Répondre en citant

[quote="Bantu Kelani"]Mbote!

"Je rêve d’un monde où les blancs se retirent de nos frontières.
Un monde où les Africains ne sont pas oppressés, où leurs êtres et individus sont définis et déterminés par eux-même. " ...........
Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un fantasme, ni un rêve, mais un projet légitime et vital pour toute l'Afrique.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un projet légitime sur certains points je dirais, il faut quand même faire attention à la passion et au fanatisme, trop de passsion et de fanatisme peuvent dénaturer de sains idéaux et objectifs préalablement établis.

Quelques remarques sur des choses que je ne peux laisser passer

Je pense qu'on ne devrait pas donner beaucoup d'importance à la "fierté" de faire partie de ceci ou de cela, dire "fierté" une première fois, ce n'est peut-être pas grand chose quand on l'oublie après, mais le dire une deuxième fois, c'est déjà très bien se distinguer comme groupe de personnes, et c'est disant ce mot une troisième fois que peut intervenir un travers qui a fait beaucoup de morts depuis des siècles, celui de se considérer supérieur à l'autre...
Il faut faire très attention à ce mot, ce n'est pas un détail insignifiant, regardez les néonazis aujourd'huis et les nazis hier, "fierté, fierté, supprématie blanche ETC", les Français: "fiers d'être Français, fiers de notre histoire, on n'a pas lepétrole, mais on a les idées {de voler les autres}" on voit à quoi ça conduit et ca doit pouvoir faire réfléchir.

Citation:
J'en ai assez de leur esprit.
sauver leurs âmes.
Leurs foundations sont fausses quand ils disent qu’ils sont le Créateur.
Ils refusent de changer.
Ils aiment leur système et tout leur massacre.


Méfions-nous aussi du "ils", rappelons quand même que sur cette Terre nous sommes tous "pareils", nous avons tous une paire de seins, un sexe, deux yeux, un cerveau, quatre membres, nous recherchons des partenaires, et penser le monde comme il l'est réellement-c'est à dire un ensemble d'Hommes parfois fous et idiots et parfois raisonnables mais sur le fond bien identiques-c'est éviter de grands drames demain.

Dernière remarque, s'il y a un combat qui mériterait beaucoup d'attention selon moi, c'est ceui d'une vraie indépendance de l'Afrique, une indépendance qui singifierait que l'Afrique n'en a rien à foutre des gens qui viennent lui dire comment vivre et qui leur met des coups de pied au #***# sans pour autant paraître arrogante , que les enfants de l'Afrique n'aient pas à se jeter sur les barbelés des villes Européennes d'Afrique du nord pour trouver à manger, que l'Afrique soit un leader qui n'ait rien à envier aux autres et qui écrive sa propre histoire.
Et dois-je ajouter que dans ce combat il ne sera nullment question de rejeter ceux qui ne nous ressemblent pas? ne sommes-nous pas issus d'un même ancêtre? que fait un père qui voit son fils adulte plus riche que lui essayer d'être indépendant et de dicter tout ce qui lui passe par la tête à tout le monde y compris à son père? le rejette-t'il? ou essaie-t'il plutôt subtilement de lui faire comprendre qu'il n' a pas à se comporter ainsi...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Un projet légitime sur certains points je dirais, il faut quand même faire attention à la passion et au fanatisme, trop de passsion et de fanatisme peuvent dénaturer de sains idéaux et objectifs préalablement établis.

Quelques remarques sur des choses que je ne peux laisser passer

Je pense qu'on ne devrait pas donner beaucoup d'importance à la "fierté" de faire partie de ceci ou de cela, dire "fierté" une première fois, ce n'est peut-être pas grand chose quand on l'oublie après, mais le dire une deuxième fois, c'est déjà très bien se distinguer comme groupe de personnes, et c'est disant ce mot une troisième fois que peut intervenir un travers qui a fait beaucoup de morts depuis des siècles, celui de se considérer supérieur à l'autre...
Il faut faire très attention à ce mot, ce n'est pas un détail insignifiant, regardez les néonazis aujourd'huis et les nazis hier, "fierté, fierté, supprématie blanche ETC", les Français: "fiers d'être Français, fiers de notre histoire, on n'a pas lepétrole, mais on a les idées {de voler les autres}" on voit à quoi ça conduit et ca doit pouvoir faire réfléchir.

Citation:
J'en ai assez de leur esprit.
sauver leurs âmes.
Leurs foundations sont fausses quand ils disent qu’ils sont le Créateur.
Ils refusent de changer.
Ils aiment leur système et tout leur massacre.


Méfions-nous aussi du "ils", rappelons quand même que sur cette Terre nous sommes tous "pareils", nous avons tous une paire de seins, un sexe, deux yeux, un cerveau, quatre membres, nous recherchons des partenaires, et penser le monde comme il l'est réellement-c'est à dire un ensemble d'Hommes parfois fous et idiots et parfois raisonnables mais sur le fond bien identiques-c'est éviter de grands drames demain.

Dernière remarque, s'il y a un combat qui mériterait beaucoup d'attention selon moi, c'est ceui d'une vraie indépendance de l'Afrique, une indépendance qui singifierait que l'Afrique n'en a rien à foutre des gens qui viennent lui dire comment vivre et qui leur met des coups de pied au #***# sans pour autant paraître arrogante , que les enfants de l'Afrique n'aient pas à se jeter sur les barbelés des villes Européennes d'Afrique du nord pour trouver à manger, que l'Afrique soit un leader qui n'ait rien à envier aux autres et qui écrive sa propre histoire.
Et dois-je ajouter que dans ce combat il ne sera nullment question de rejeter ceux qui ne nous ressemblent pas? ne sommes-nous pas issus d'un même ancêtre? que fait un père qui voit son fils adulte plus riche que lui essayer d'être indépendant et de dicter tout ce qui lui passe par la tête à tout le monde y compris à son père? le rejette-t'il? ou essaie-t'il plutôt subtilement de lui faire comprendre qu'il n' a pas à se comporter ainsi...


Tout à fait
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 04:08    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Un projet légitime sur certains points je dirais, il faut quand même faire attention à la passion et au fanatisme, trop de passsion et de fanatisme peuvent dénaturer de sains idéaux et objectifs préalablement établis.

Quelques remarques sur des choses que je ne peux laisser passer

Je pense qu'on ne devrait pas donner beaucoup d'importance à la "fierté" de faire partie de ceci ou de cela, dire "fierté" une première fois, ce n'est peut-être pas grand chose quand on l'oublie après, mais le dire une deuxième fois, c'est déjà très bien se distinguer comme groupe de personnes, et c'est disant ce mot une troisième fois que peut intervenir un travers qui a fait beaucoup de morts depuis des siècles, celui de se considérer supérieur à l'autre...
Il faut faire très attention à ce mot, ce n'est pas un détail insignifiant, regardez les néonazis aujourd'huis et les nazis hier, "fierté, fierté, supprématie blanche ETC", les Français: "fiers d'être Français, fiers de notre histoire, on n'a pas lepétrole, mais on a les idées {de voler les autres}" on voit à quoi ça conduit et ca doit pouvoir faire réfléchir.

Citation:
J'en ai assez de leur esprit.
sauver leurs âmes.
Leurs foundations sont fausses quand ils disent qu’ils sont le Créateur.
Ils refusent de changer.
Ils aiment leur système et tout leur massacre.


Méfions-nous aussi du "ils", rappelons quand même que sur cette Terre nous sommes tous "pareils", nous avons tous une paire de seins, un sexe, deux yeux, un cerveau, quatre membres, nous recherchons des partenaires, et penser le monde comme il l'est réellement-c'est à dire un ensemble d'Hommes parfois fous et idiots et parfois raisonnables mais sur le fond bien identiques-c'est éviter de grands drames demain.

Dernière remarque, s'il y a un combat qui mériterait beaucoup d'attention selon moi, c'est ceui d'une vraie indépendance de l'Afrique, une indépendance qui singifierait que l'Afrique n'en a rien à foutre des gens qui viennent lui dire comment vivre et qui leur met des coups de pied au #***# sans pour autant paraître arrogante , que les enfants de l'Afrique n'aient pas à se jeter sur les barbelés des villes Européennes d'Afrique du nord pour trouver à manger, que l'Afrique soit un leader qui n'ait rien à envier aux autres et qui écrive sa propre histoire.
Et dois-je ajouter que dans ce combat il ne sera nullment question de rejeter ceux qui ne nous ressemblent pas? ne sommes-nous pas issus d'un même ancêtre? que fait un père qui voit son fils adulte plus riche que lui essayer d'être indépendant et de dicter tout ce qui lui passe par la tête à tout le monde y compris à son père? le rejette-t'il? ou essaie-t'il plutôt subtilement de lui faire comprendre qu'il n' a pas à se comporter ainsi...

Voila ce que je lis toujours dans ce forum "…que nous sommes tous humains ou pareils, nous avons tous des yeux, cerveau, membres, nous sommes issus d'un même ancêtre avec les Europeens bla bla bla…" Oui c’est ca! Quand il s’agit de croire que nous sommes " tous pareils," les Euros EUX ne le croient pas une seule seconde! Ils veulent le faire croire aux Afrikains pour nous influencer a des accouplements interracials, pour que nos peuples continue de produir des metisses afin de faire disparaitre la race noire, tandis que les Euros EUX ils se conservent PURE et BLANCS!

Si moi je parle de respect et ne reconnais que l’heritage Afrikain pourquoi tu lie mes propos a ceux des "nazis" Euros? Songe que les vrais facistes nous encourage a penser que nous sommes " tous pareils, " mais eux ils embarquent vraiment dans des politiques genocidistes qui detruient nos peuples. J'ai pas peur de le dire, les blancs sont sont tous des racistes et menteurs unis dans leurs attaques contre les Afrikains. Ils nous attaquent avec leurs politiques d’avortement, promotion de rupture de nos familles , et faiblesse des hommes Afrikains. Ils supportent le genocide dans des endroits comme le Rwanda, RDC, Sudan, en faisant rien du tout, en regardant les genocides se passer.

Penses-tu que les systemes de suprematie blanche/racisme existe separes des individus? Ces systemes, c’est la creation et l’expression des femmes et hommes blancs. Un Afrikain qui veut la liberation totale de nos peuples ne doit pas juste condemner les systemes. C’est tout la collectivite blanche qui refuse cyniquement un changement fondamentale pour un humanisme possible. Pour ces raisons, j’identifie les Euros a leurs systemes!

Je n’ai jamais rencontre un blanc qui m’a fait penser qu’il/elle est a faire confiance. Je reviens toujours a ma raison, quand je pense que la methode de DECEPTION a ete utilise sur mes ancetres. Reveillez vous! Quand les blancs deviennent nos soit-disant "amis" c’est toujours pour leur avantage, pour prendre un avantage sur nous! Souviens toi de ca quand nous assayons de nous integrer avec eux! Et avec ca, je sais pas si il ya autant de traites aujourd’hui que depuis l’ancient temps. Plus aujourd’hui je le vois trop!

Comment pouvons nous " avoir rien à foutre des gens qui viennent nous dire comment vivre et qui nous met des coups de pied au cul" (je te cite) sans pour paraître ARROGANTS de toute maniere dans l’esprit de l’oppresseur?? Reflechis a ca youngsoldier!
Et puis alors si je suis fiere d’etre Kongolaise-Afrikaine, si j’adore mon peuple et je veux l’elever! Quoi?!! Arretons d’avoir honte d’etre des personnes fiers de ce que nous sommes, c’est nous reduire! Peu importe comment tu interpretes mes mots subtilement a me comparer a une "nazi, supremaciste, et dictatrice.." Je ne pas arreter de louer mon peuple pour paraitre positive aux yeux des etrangers! Non.

Et puis d’ailleurs nous les Afrikains sommes toujours qualifies de ce que tu insinues quand nous manifestons de l’energie positive a lutter contre l’oppression, quand nous nous battons a supprimer le poison de la qui nous reduit a l’impuissance et la haine de soi pour convenablement materialiser l'independence Afrikaine comme tu le souhaites aussi. Qu’est-ce que ca nous a servis de penser que nous sommes tous "pareils" avec l’oppresseur, de courber l’echine, mendier, et de coucher avec eux? Les Europeens eux s’adorent, mais quand moi une Afrikaine noire j'exprime mon AMOUR POUR MON PEUPLE (mais toi tu as vu la haine des autres peuples ou quelque chose comme ca..pourquoi??), leur barbarie, mensonge, et je partage mon idignation justifiee, je suis qualifiee de "supremaciste, dictatrice, haineuse, que je veux DICTER les blancs, je suis trop fiere, je me/nous donne trop d’importance…" C’est injuste et c'est pas du tout drole pour moi de lire ca ici dans un forum d'Afrikains!

J’ai intitule mon premier poste "mon fantasme," car de nos jours les peuples Afrikains ont beaucoup de mal a s’unir parce qu’ils se trahissent beaucoup trop. Politiquement nous sommes toujours faibles. Nos peuples courent toujours aupres des conquereurs au lieu de s’allier entre Afrikains pour avoir de la force entre nous. Nous traversons une periode sombre dans un monde raciste…je reve d'une Renaissance Afrikaine mentale et physique proche. C’est mon reve, jusqu'a ce que ca se realise c'est mon "fantasme" !
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 10:12    Sujet du message: Fantasme Répondre en citant

Bonjour à tous
Il y a des réactions qui me paraissent pour le moins bizarres et anachroniques et qui plus est ridicules. Sachez que le propre d'un fanstasme c'est de ne pas se réaliser. Alors vous avez bien raison de fantasmer sur le départ des blancs de l'Afrique. l'Afrique doit être ouverte à tout le monde(touristes, investisseurs, aventuriers...) Il appartient alors aux dirigent de créer un contexte et de l'organiser de manière à permettre la jonction de toutes ces forces au service du développement des pays.
les fortunes diverses de l'Afrique au cours de sa tumultueuse histoire sont dues à un isolement ; de grâce ne soyons pas à la marge des relations internationales et battons nous pour tirer profit de toutes ces richesses et compétences qui circulent dans le monde.
_________________
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 10:35    Sujet du message: Tiens, un politologue! Répondre en citant

ndjikipierre a écrit:
Bantu Kelani a écrit:
Mbote!
,
Que la Nation Africaine advienne!

--Bantu Kelani.


Nation africaine, lol faut pas rêver, je me sens camerounais mais vos conneries de nation africaine, faut pas rêver, il n'y en a jamais eu et il y en aura jamais


Ce "raisonnement" m'interpelle: "Il n'y en aura jamais parce qu'il n'y en a jamais eu"...
Le Cameroun que tu cites et qui fait tellement sens à tes yeux, il existe depuis quand?
Si on avait interrogé ton ancêtre en 1850 il aurait pu répondre avec assurance:"Nation camerounaise, lol faut pas rêver, je me sens bamiléké/bamoun/bassa (etc... Rayes la mention inutile) mais vos conneries de nation camerounaise, faut pas rêver, il n'y en a jamais eu et il y en aura jamais".

L'Afrique de demain sera ce que les Africains en feront. On a le choix entre se créer un monde meilleur et se satisfaire du statu quo.

Tu choisis quoi?
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 11:18    Sujet du message: Re: Fantasme Répondre en citant

Boursine a écrit:
Bonjour à tous
Il y a des réactions qui me paraissent pour le moins bizarres et anachroniques et qui plus est ridicules. Sachez que le propre d'un fanstasme c'est de ne pas se réaliser. Alors vous avez bien raison de fantasmer sur le départ des blancs de l'Afrique. l'Afrique doit être ouverte à tout le monde(touristes, investisseurs, aventuriers...) Il appartient alors aux dirigent de créer un contexte et de l'organiser de manière à permettre la jonction de toutes ces forces au service du développement des pays.
les fortunes diverses de l'Afrique au cours de sa tumultueuse histoire sont dues à un isolement ; de grâce ne soyons pas à la marge des relations internationales et battons nous pour tirer profit de toutes ces richesses et compétences qui circulent dans le monde.


Là, c'est toi qui réve toute éveillée, si les autres et leurs "valets" voulait de l'afrique dont tu parles, il y a longtemps que ce serait déjà fait, car c'est tout à fait réalisable. Comme dit bantou, ils pensent qu'a nous "doubler", mais nous nous sommes toujours là pour jouer au philosophe et au plus malin.


Bantu kelani a écrit:
Ils veulent le faire croire aux Afrikains pour nous influencer a des accouplements interracials, pour que nos peuples continue de produir des metisses afin de faire disparaitre la race noire, tandis que les Euros EUX ils se conservent PURE et BLANCS!


Comment peut-on vouloir rester PURE et en même pousser les noirs à se métisser ? il me semble q'un métis = noir + blanc. Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
youngsoldier a écrit:
Un projet légitime sur certains points je dirais, il faut quand même faire attention à la passion et au fanatisme, trop de passsion et de fanatisme peuvent dénaturer de sains idéaux et objectifs préalablement établis.

Quelques remarques sur des choses que je ne peux laisser passer

Je pense qu'on ne devrait pas donner beaucoup d'importance à la "fierté" de faire partie de ceci ou de cela, dire "fierté" une première fois, ce n'est peut-être pas grand chose quand on l'oublie après, mais le dire une deuxième fois, c'est déjà très bien se distinguer comme groupe de personnes, et c'est disant ce mot une troisième fois que peut intervenir un travers qui a fait beaucoup de morts depuis des siècles, celui de se considérer supérieur à l'autre...
Il faut faire très attention à ce mot, ce n'est pas un détail insignifiant, regardez les néonazis aujourd'huis et les nazis hier, "fierté, fierté, supprématie blanche ETC", les Français: "fiers d'être Français, fiers de notre histoire, on n'a pas lepétrole, mais on a les idées {de voler les autres}" on voit à quoi ça conduit et ca doit pouvoir faire réfléchir.

Citation:
J'en ai assez de leur esprit.
sauver leurs âmes.
Leurs foundations sont fausses quand ils disent qu’ils sont le Créateur.
Ils refusent de changer.
Ils aiment leur système et tout leur massacre.


Méfions-nous aussi du "ils", rappelons quand même que sur cette Terre nous sommes tous "pareils", nous avons tous une paire de seins, un sexe, deux yeux, un cerveau, quatre membres, nous recherchons des partenaires, et penser le monde comme il l'est réellement-c'est à dire un ensemble d'Hommes parfois fous et idiots et parfois raisonnables mais sur le fond bien identiques-c'est éviter de grands drames demain.

Dernière remarque, s'il y a un combat qui mériterait beaucoup d'attention selon moi, c'est ceui d'une vraie indépendance de l'Afrique, une indépendance qui singifierait que l'Afrique n'en a rien à foutre des gens qui viennent lui dire comment vivre et qui leur met des coups de pied au #***# sans pour autant paraître arrogante , que les enfants de l'Afrique n'aient pas à se jeter sur les barbelés des villes Européennes d'Afrique du nord pour trouver à manger, que l'Afrique soit un leader qui n'ait rien à envier aux autres et qui écrive sa propre histoire.
Et dois-je ajouter que dans ce combat il ne sera nullment question de rejeter ceux qui ne nous ressemblent pas? ne sommes-nous pas issus d'un même ancêtre? que fait un père qui voit son fils adulte plus riche que lui essayer d'être indépendant et de dicter tout ce qui lui passe par la tête à tout le monde y compris à son père? le rejette-t'il? ou essaie-t'il plutôt subtilement de lui faire comprendre qu'il n' a pas à se comporter ainsi...


Tout à fait


Excusez moi, mais c'est des foutaises !

Tu demandes de rester humble mais les qualifie d'enfants et nous leur pere, ou est la coherence ?

Tu demandes de pas se sentir superieur, mais crois pouvoir leur faire la morale et les eduquer, ou est la coherence ?

On est dans la merde, niveau evolution humaine des societes nous n'avons plus fait un pas depuis que nos ancetres les ont laisse tout nous prendre, meme nos ames.

Face a eux, c'est nous plutot qui faisons figure de gamin.

Alors arretez un peu et evaluez notre situation la tete froide et vous verez qu'ils nous niquent pas parce qu'ils ne s'en rendent pas compte, mais justement parce qu'ils ont l'esprit tres clair en faisant ce qu'ils font !!!

Ce discours de pere (peuple noir) et enfant (leucos) est tres recurent chez ceux qui on vendu leurs ames aux leucos et se sont compromis (et je ne suis pas en reste je l'ai tenu egalement ce type de discours), soyez sincere avec vos propres personnes (soyons le tous).
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

ndjikipierre a écrit:
Arrêtez de me chauffer comme ça Embarassed je voulais juste dire qu'il ya trop de tribus différentes, donc de cultures différentes pour pouvoir penser à une Afrique unie, Et je me sens plus Bamiléké que Camerounais, plus Camerounais qu'Africain et je ne vois pas en quoi ça te dérange


C'est un leuco ignorez le.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 11:30    Sujet du message: Re: Fantasme Répondre en citant

hugobenji a écrit:
Boursine a écrit:
Bonjour à tous
Il y a des réactions qui me paraissent pour le moins bizarres et anachroniques et qui plus est ridicules. Sachez que le propre d'un fanstasme c'est de ne pas se réaliser. Alors vous avez bien raison de fantasmer sur le départ des blancs de l'Afrique. l'Afrique doit être ouverte à tout le monde(touristes, investisseurs, aventuriers...) Il appartient alors aux dirigent de créer un contexte et de l'organiser de manière à permettre la jonction de toutes ces forces au service du développement des pays.
les fortunes diverses de l'Afrique au cours de sa tumultueuse histoire sont dues à un isolement ; de grâce ne soyons pas à la marge des relations internationales et battons nous pour tirer profit de toutes ces richesses et compétences qui circulent dans le monde.


Là, c'est toi qui réve toute éveillée, si les autres et leurs "valets" voulait de l'afrique dont tu parles, il y a longtemps que ce serait déjà fait, car c'est tout à fait réalisable. Comme dit bantou, ils pensent qu'a nous "doubler", mais nous nous sommes toujours là pour jouer au philosophe et au plus malin.


Bantu kelani a écrit:
Ils veulent le faire croire aux Afrikains pour nous influencer a des accouplements interracials, pour que nos peuples continue de produir des metisses afin de faire disparaitre la race noire, tandis que les Euros EUX ils se conservent PURE et BLANCS!


Comment peut-on vouloir rester PURE et en même pousser les noirs à se métisser ? il me semble q'un métis = noir + blanc. Question


Mon cher vous n'avez pas compris je pense. Il est question de réalpolitique pas de philosophie. Il faut être dans le système sans perdre ses repères africains.
_________________
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 13:04    Sujet du message: Le débat devient interressant Répondre en citant

ndjikipierre a écrit:
Arrêtez de me chauffer comme ça Embarassed je voulais juste dire qu'il ya trop de tribus différentes, donc de cultures différentes pour pouvoir penser à une Afrique unie


J'ai lu sur le net qu'il y avait plus de 2OO ethnies au Cameroun. Pourtant tout ce beau monde est aujourd'hui réuni dans une même nation.

D'autre part l'histoire regorge d'exemples de structures politiques pluri-culturelles: les Empires Africains du moyen-age, la Rome impériale, l'URSS...

Et non, personne ne te "chauffe". On discute.

M.O.P. a écrit:

C'est un leuco ignorez le.


Possible, M.O.P., qu'il soit leuco. Mais quelle importance en ce cas précis? Je suis sur qu'il t'est arrivé d'entendre des Africains tenir son discours.

Honnêtement, que l'intelligence de certaines personnes puisse se satisfaire de tels arguments a toujours été pour moi un insondable mystère. Alors je suis curieux de voir ndjikipierre aller jusqu'au bout de sa logique et nous démontrer ce qui lui permet de rejeter avec autant d'assurance toute vélléité d'une réelle union africaine.

Qui sait? La profondeur de son analyse, sa puissance d'argumentation vont peut-être ramener sur Terre les naïfs rêveurs que nous sommes...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poupee
Grioonaute


Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 43
Localisation: POISSY, IDF

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006 13:18    Sujet du message: Re: Fantasme Répondre en citant

hugobenji a écrit:
Bantu kelani a écrit:
Ils veulent le faire croire aux Afrikains pour nous influencer a des accouplements interracials, pour que nos peuples continue de produir des metisses afin de faire disparaitre la race noire, tandis que les Euros EUX ils se conservent PURE et BLANCS!


Comment peut-on vouloir rester PURE et en même pousser les noirs à se métisser ? il me semble q'un métis = noir + blanc. Question


cosigne. c'est exactement la réflexion que je me suis faite.
_________________
LA SANTé EST UN TRéSOR, PRéSERVEZ-LA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

En des termes plus clairs, M. ndjikipierre a peur d'une unité africaine raison pour laquelle il jubile de la croire irréalisable. S'il est africain, ce n'est pas avec cette mentalité qu'il y contribuera le pauvre...

On se croirait en pleine littérature moyen-âgeuse ou ethnologique: l'afrique mystérieuse avec ses tribus, ses langues, ses ethnies, ses religions, ses guerres mystérieuses, ses populations qui se font la guerre incessament, le fantasme colonial, quoi... Rolling Eyes

Bref, pour en revenir à des choses plus sérieuses, soeur Kelani, je mets le doigt sur ceci:
Citation:
Je NE DOIS PROUVER MON AMOUR, MONTRER MON AMOUR qu’a la Nation Africaine.
Smile
Je pense qu'il n'y a rien à ajouter.
Vu certaines réponses superficielles qui t'ont été faites, je me permets de te dire que tu portes bien ton nom! Wink

(ps: pour ceux qui ne savent pas, c'est en quelque sorte équivalent à l'expression: "les chiens aboient..."- vous connaissez la suite Laughing )

Mavimpi!
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin! Merci pour ton commentaire frere Muana Kongo car les reponses que j’ai lu dans ce thread m'ont decu. Toi, frere Muana tu as une bonne mentalite, je suis ravie que tu sois un leader ici a grioo! Je ne veux pas ecouter la negative, ou la simplicite, ca n’a pas de place en moi. Toutes les choses qui ont ete racontees dans ce thread sont peut-etre vrais, mais nous les Afrikains en tant que peuple vont s’unir! Notre sang est epais, nous ne pouvons pas diluer le fait que nous sommes 1 seul peuple.
EST-CE QUE L’UNION DES AFRIKAINS EST-ELLE POSSSIBLE??? LA RESPONSE EST – OUI. Ca se passe deja. Je crois a une conscience COLLECTIVE du peuple Afrikain! Nous avons les esprits les plus ancients qui existe parce que nous sommes les premiers de la Creation. Nous allons trouver un moyen entant que peuple de depasser nos petites differences et de voir l’Afrique, et nous-meme, d’une nouvelle maniere en progressant.

Je considere qu’il ya 3 criteres principales pour l’unification des Afrikains:
1) Unification de langues - choississons 1 ou 2 de nos langues traditionelles les plus populaires: le Twi (Asante), Yoruba, Wolof, Kikongo, ou meme le Kiswahili.
2) Une monnaie commune –pour encourager la croissance economique et finance dans toute l’Afrique et la diaspora!
enfin; 3) une structure politique en evolution qui embrassera toutes les differences et opinions de nos peuples.
Que les Afrikains s’unissent dans une dizaine d’annees a partir de maintenant ou plus, il ne fait pas de doute que notre Terre Ancestrale va s’unir. En fait, c’est inevitable. Je travaille pour ca maintenant, pour faire de ce qui est encore un 'fantasme' (euphemisme), mais qui va devenir une realite! Nous les Afrikains sommes un peuple brilliant. Je vais continuer a LOUER notre beaute qui n'est pas egalee. Et, nous sommes la verite. Dans toutes nos aventures dans le temps et l’espace, nous les Afrikains avons fait avancer l’humanite. C’est un accomplissement. Avoir une Afrique unie et une race noire unie, c’est craind par beaucoup, car ca va ammener l’humanite vers un niveau superieure. Si il existe une histoire, nous l’avons. Si il existe une chanson, nous l’avons. Si il existe une fin, nous la connaissons. Le commencement a existe, et nous l’avons ete! L’Afrique est par consequent le meilleur endroit, comme elle a toujours ete, pour nous les Afrikains. Que ca deplaise a nos ennemis et les traitres, notre travail pour la vrai union des Afrikains a deja commence!

Nos ennemis, les hommes blancs, financent nos guerres civiles (soit-disant des guerres "tribales," ce terme est raciste!) pour des diaments est-ce que les Afrikains ne peuvent pas ouvrir leurs yeux et voir se qui se passent?? NE VOYEZ VOUS PAS QUE UNE FOIS UNIS TOUTE LA PLANETE VA SE METTRE A GENOUX A CAUSE DE CE QU'ILS NOUS ONT FAIT AVEC L’ESCLAVAGE ET LA COLONISATION QUI FURENT RAMENES PAR LES COMMERCANTS ISLAMIQUES ET CHRETIENS, qu’ils ne veulent pas voir notre union et la manifestation de la fierte de notre identite et heritage d’Afrikains noirs! Je ne comprendrai jamais pourquoi dans ce forum pleins de posteurs ne realisent pas ce que je vois!!! Qui veut realiser ce changement, puisque vous venez vous eduquez ici, pour le grand travail qui nous attend? Ce forum est pour les Afrikains pour communiquer, il devrait servir uniquement a echanger de la sagesse, alors moi je reponds uniquement a des critiques et commentaires positives parce que je n’ai pas de temps a perdre avec des idiots. Je n’insulte personne, merci.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Honnêtement, que l'intelligence de certaines personnes puisse se satisfaire de tels arguments a toujours été pour moi un insondable mystère. Alors je suis curieux de voir ndjikipierre aller jusqu'au bout de sa logique et nous démontrer ce qui lui permet de rejeter avec autant d'assurance toute vélléité d'une réelle union africaine.


Je ne comprends pas cette façon à réprimander ses propos, il dit haut ce que bon nombre d'entre nous pensent bas en dehors de ce forum. Je me rappelle des propos un peu bizarres d'un Camerounais qui disait devant moi "Les Allemands se sentent-ils réellement concernés par l'Europe, enfin tant que Francfort respire ou que le mark fait des merveilles", or cette Allemagne s'est bien fondue dans la spirale communautaire. En ce qui concerne l'Afrique, il conviendrait de s'intérerroger sur les précepts d'unité. Comment l'envisageons-nous ? Qu'est-ce qui a déja été fait, une sorte de bilan de compétences avant de s'adonner aux critiques inutiles. L'unité politique africaine existe, mais quel est son poids face aux instances internationales ? L'unité culturelle existe-t-elle ? Je ne crois pas. Il est toujours bon conscient, bien pensant d'encourager l'unité africaine, parce que l'espoir fait vivre... Dans le cas du Cameroun, je suis persuadé qu'une ethnie émergera et fera l'unanimité culturelle. Et croyez-moi, les Bamiléké ont toute leur chance, essayez de jeter un regard rétrospectif sur l'histoire de l'humanité, d'aucuns risqueraient de passer des nuits blanches... Mais les Bulu ont aussi leur chance Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ce qui me gêne le plus avec le "fantasme" de Bantu, c'est qu'on a l'impression que l'afrique et les africains sont sur une île. Isolée et coupée du reste du monde.

Or on sait très bien que ce n'est pas le cas, que ce n'est plus du tout le cas. Et pour personne d'ailleurs quelque soit le continent. Y a des agences western union dans des villes de plus en plus paumées d'afrique! Si c'est pas un indicateur..Wink

C'est bien une preuve du rattachement au monde. Les liens sont là...qu'ils soient avec des blancs, des noirs etc....

Bref, pas que sur le fond je comprends pas ce qu'elle dit...mais plutot que ca sonne dans mes oreilles comme un truc du sièclè passé....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il n'ya jamais eu d'union africaine et il n'y en aura jamais
traduction: "je n'ai aucun intérêt à ce qu'une telle chose émerge", parce-que
Citation:
je prefère encore parler le Français ou l'Anglais qu'être obligé d'apprendre la langue d'une tribu qui n'est pas la mienne
traduction: "Le français et les moeurs françaises m'ont permi de faire partie d'une minorité de privilégiés qui se permet de regarder les autres de haut. après tous ces efforts à me faire "évolué", "francophile", bref, à devenir psychologiqument et culturellement blanc, pourquoi diable voudrais-je perdre mes "privilèges"?"

Question:
le français ou l'anglais sont-ils les langues de ta "tribu"? tu serais donc de la tribu des ba-bounty? ou des ba-afropessimisti, ou peut-être des ba-frankofile? Ou encore de l'ethnie française ?
C'est déjà révélateur de ton état psychologique, se définir exclusivement par des termes externes...
Citation:
qui ne servira à rien dans le développement mondial de cette Afrique unie que vous espérez tous
Que voilà des concepts intéressants! "développement mondial" de l'Afrique? Qu'entends-tu par là? Cette expression n'a pour ainsi dire aucun sens. Tout ce que cela veut dire c'est que pour toi le nègre doit apprendre à être blanc s'il veut survivre. C'est à dire qu'il doit mourir pour vivre ou encore qu'il n'a pas de place chez lui. C'est intéressant, vraiment. Je te renvoie à la lecture de Peau noire, masques blancs, au chapitre "le nègre et la langue".
Je suis sûr que ce nègre que décrit fanon te sera famillier, je ne sais vraiment pas pourquoi Rolling Eyes

En attendant, si tu veux savoir, le contexte linguistique de l'Afrique est plutôt l'une des causes de:
1-marginalisation de 90% des populations
2- donc, naturellement, émergeance d'une classe minoritaire tournée vers l'extérieur (toi)
3- donc, fatalement, un maintien de l'hégémonie économique, politique etc... par des gens un peu comme toi.

Rappel: ce qui fait le ciment d'une nation c'est la langue, la culture et la conscience historique commune. Adopter des éléments étrangers n'a tendance qu'à créer des tensions et un "exil interne" autrement dit une situation où le nègre veut devenir le modèle de l'autre mais puisqu'il ne le peut pas, il se voit condamné à vivre cette pulsion en dénigrant tout ce qui lui rappelle sa négrité. Tu cadres fort bien avec tout ça.

autre point:

Depuis le temps qu'on parle français, portugais, espagnol, anglais et j'en passe, dans nos pays, peux-tu me dire en quoi cela a servi le "développement mondial de l'Afrique"?
Et d'abord, c'est quoi ce "développement mondial"? Je connaissais le développement économique, social, industriel, technique, etc...mais "mondial" Confused

Une parenthèse: ce que vous appelez développement ne peut être que local, endogène, c'est à dire par et pour les concernés -les africains. En gros, il est parfaitement stupide et suicidaire de chercher des outils et modèles externes pour se développer puisque ça vient de l'intérieur.

Bref, on se développe, on ne développe pas autrui et on ne se fait pas développer. Mais bien entendu, se développer suppose qu'il y ait quelqu'un à développer, autrement dit une identité vécue et vivante et pas simplement mimée.

Autrement dit, il faut des langues, des cultures vécues, vivantes et surtout locales. Et un nègre sera moins aliéné à être éduqué dans une langue africaine que dans une langue européenne. Un bon indicateur de l'impact de la langue sur ce que l'on appelle développement est l'éducation, puisque c'est un moteur principal de l'évolution sociale.

Pouvez-vous me dire en quoi l'usage des langues européennes a apporté à l'Afrique sur le plan de l'éducation, sinon à frabriquer des ndjikipierre, des kelman et ce genre de nabots?

Les chiffres du Pnud, de la Banque mondiale montrent que pour scolariser un étudiant africain en langues étrangères, il faut sacrifier l'éducation de 15 autres africains (cela coute 16 fois plus cher donc que de scolariser un africain dans sa langue maternelle).

Ces mêmes organismes et bien entendu les observateurs locaux montrent que l'usage de langues étrangères dans l'enseignement est un facteur d'échec scolaire (env. 10% d'entrée à l'université au mieux) et d'infériorisation psychologique=>subalternisme social et professionel.

Si l'on ajoute la dépolitisation des populations (90% ne peuvent pas suivre le gros du débat politique ni s'exprimer sur les plans socio-politiques et non plus sur le plan socio-culturel ni accéder à l'éducation).

Dans ces conditions, il faut vraiment être ignorant (de ces faits, ce qui n'est pas forcément répréhensible), un parfait imbécile, un super-bounty ou avoir un intérêt direct dans cette situation pour la revendiquer comme le font certains.

Foutaises, foutaises, foutaises. En passant, M. Ndjikipierre, qu'est-ce qu'une tribu? Confused Ne faites-vous pas partie de la tribu multicolore afropessimiste?
joselen a écrit:
je suis persuadé qu'une ethnie émergera et fera l'unanimité culturelle
Qu'est-ce qu'une ethnie qui fera l'unanimité culturelle? L'unanimité culturelle d'abord c'est quoi?

Benny Da B, penses-tu vraiment que ce soit indicateur plus d'une ouverture sur le monde que d'une hégémonie en Afrique? La prédominance d'entreprises étrangères est signe d'un déficit politique et économique, ou plus clairement d'une politique économique externalisée, ou encore plus clairement, d'un colonialisme politique et économique.

->Y a-t-il selon toi de quoi se féliciter de cette situation?
->Si c'est une preuve "d'ouverture sur le monde", pourquoi donc les européens ne parleraient-ils pas le wolof ou le kikongo à l'école ou dans l'administration? Pourquoi un français préfèrera-t-il l'allemand, l'espagnol ou l'anglais aux langues africaines et même au chinois? Parce-que c'est en apprenant les langues de ses voisins qu'il peut communiquer avec eux et créer ensemble une force économique pour rivaliser avec les autres forces économiques du monde.
Maintenant, les nègres qui préfèrent le français et en font la propagande chez eux, ils veulent s'unir avec qui?
->De quoi parles-tu quand tu parles de ceux qui "parlent comme si l'Afrique était isolée du monde"? Il me semble que partir du principe que les relations de l'Afrique avec le monde lui sont défavorable c'est avoir conscience de cette "ouverture", n'est-ce pas? Vouloir la remodeler c'est bien savoir qu'elle est là et comment elle s'exprime n'est-ce pas?
->Quel est ce rattachement dont tu parles? N'est-ce pas clairement ton rattachement au civilisateur? Ta posture me fait penser à celle de ces évolués qui s'ignorent. Ces gens qui dépendent psychologiquement de l'étranger. Crois-le, ce n'est pas celui qui est exploité qui est attaché à l'exploiteur mais l'inverse, bien qu'il puisse y avoir des syndrômes de "faschoda" ou du "colonisé évolué"...
_____________________

Citation:
EST-CE QUE L’UNION DES AFRIKAINS EST-ELLE POSSSIBLE??? LA RESPONSE EST – OUI. Ca se passe deja. Je crois a une conscience COLLECTIVE du peuple Afrikain!
La machine est en marche, maintenant à chacun de choisir s'il veut l'accélérer ou la freiner. Mais à la fin selon son choix chacun en tirera des fruits différents.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

->Y a-t-il selon toi de quoi se féliciter de cette situation?

Je m'en félicite pas. C'est un constat. Quand tu dis que les rapports d'ouverture lui sont défavorables, je suis d'accord avec toi. Mais pour autant il ne me semble pas que la seule solution soit le renfermement. Je vois plutôt l'intéret d'accroitre le nombre de nos partenaires et de sortir des partenaires traditionnels (héritage colonial). De toute façon, c'est déjà fait. L'afrique de par ses fils d'esclaves ou d'immigrés est déjà présente dans beaucoup d'endroit. Ca devrait être un avantage et pas un inconvénient.

J'ai vu hier un reportage sur des fils d'immigrés Vietnamiens qui ont grandis leur 25 premières années en france qui retournaient s'installer au Vietnam, à la découverte de leur racines mais aussi et surtout pour bosser, se faire du business et donc développer le pays. Je rêve de çà un jour l'afrique. Je rêve du jour ou un pays africain, aura comme au vietnam, un ministère dédié à çà!


"Maintenant, les nègres qui préfèrent le français et en font la propagande chez eux, ils veulent s'unir avec qui? "

Ben déjà avec tous les francophones du monde. Et donc pas mal en afrique. Crois tu que que grioo existerait et serait aussi instructif si on ne pouvait se comprendre (même à cause de la langue du colon).

Crois tu réellement qu'entre un mauritanien et un congolais le fait qu'il échangent en français empeche qu'ils s'unissent ? Je n'en suis pas sur. Je ne suis pas sur que le français ou l'anglais soit un frein à l'union africaine.

Qu'elle soit un frein à l'éducation à l'intérieur de chaque pays, je peux le comprendre, mais en tant que vecteur d'union intra-africaine, j'ai plus de doutes.

Je parle anglais, ca me permet de discuter avec pas mal de monde, en chine ou en afrique anglophone.

Dire que je préfère le français n'a pas de sens. Je ne le préfère pas, je me sers de l'outil. La politique US me hérisse le poil bien souvent, pourtant j'utilise l'outil qu'est sa langue bien souvent.

On parle d'une augmentation sans précédent du nombre d'élévès qui veulent apprendre le chinois dans les lycees français. Comme quoi tout bouge, en fonction des enjeux économiques et sociaux du moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
J'ai vu hier un reportage sur des fils d'immigrés Vietnamiens qui ont grandis leur 25 premières années en france qui retournaient s'installer au Vietnam, à la découverte de leur racines mais aussi et surtout pour bosser, se faire du business et donc développer le pays. Je rêve de çà un jour l'afrique. Je rêve du jour ou un pays africain, aura comme au vietnam, un ministère dédié à çà!
Mauvais exemple, car je n'y ai vu que deux néo-colonisés qui se le joue colons dans leur propre pays d'origine.
Nos deux camarades ne maîtrisant même pas la langue de leur propres compatriotes, tout ce qui les interessaient c'était d'embaucher celles et ceux qui étaient censés maîtriser "l'English Business".
Le résultat était aussi risible que pathétique. Les candidats de se demander s'ils n'avaient pas à faire à des extra-terrestres, de ce demander pourquoi ces individus qui leur ressemblent ne parlent pas la langue du pays comme tout le monde.
Nos deux pieds-nickelés d'afficher leur gêne de voir les locaux se montrer incapables de s'exprimer correctement en anglais...
Nos deux pieds-nickelés qui, accessoirement ont tous épousés des femmse blanches qu'ils ont ramenés au pays, qui n'auront jamais évolué que dans le milieu petit bourgeois de ses fils de colonisés indochinois qui se ventent d'être parfaitement intégrés dans leur pays la France.

Non on aurait vraiment dit des clônes de leurs "ancêtres gaulois" partis vivre leur aventure coloniale dans je ne sais quel pays exotique, l'excuse de l'appel de la fôret en plus...
Et comme ces derniers, ils se la jouent respect des traditions locals, exactement comme le font ses expatriés français et suisses partis s'installer au Japon, qui fument de l'encens, vont prié Bouddha pour sauver les apparances...


Désolé, mais si je décide de m'installer sur le continent, j'apprends d'abords la langue de mes hôtes.
Exactement comme ces derniers font l'effort d'apprendre le français ou l'anglais en venant s'installer en France.
Quand tu vas au Mali, tu as plutôt intérêt à savoir parler Bambara, d'ailleurs, et même si la personne en face de toi comprend très bien le français, elle ne te calculera même pas si tu ne fais pas l'éffort d'au moins lui dire bonjour en bambara, que tu sois noir ou blanc revient au même.
D'ailleurs tous les blancs installés là-vas parlent bambara, idem pour les chinois (la plupart vivent dans les villages reculés ou personne ne pipe un seul mot de français).

Bref, les maliens savent se faire respecter chez eux. Ils n'en sont pas moins capable de produire des navigateurs interplanétaires maîtrisant plusieurs langues étrangères dans le cadre de programme scientifiques internationaux.

Les autres kamites du continent devrait plutôt en prendre de la graine.


Benny Da B' a écrit:

"Maintenant, les nègres qui préfèrent le français et en font la propagande chez eux, ils veulent s'unir avec qui? "

Ben déjà avec tous les francophones du monde. Et donc pas mal en afrique. Crois tu que que grioo existerait et serait aussi instructif si on ne pouvait se comprendre (même à cause de la langue du colon).
Heu, excuse-moi, mais ce n'est qu'un accident de l'histoire qui a voulu qu'on se retrouve à discuter entre nous dans la langue de nos opresseurs.
Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, nous devons composer avec nos ennemies, et que nous devions jouer de leur propres armes pour les retourner contre eux qu'il en sera autrement pour l'avenir.
Notre usage actuelle du français, de l'anglais, etc, ne saurait constituer une fin en soit, c'est juste un moindre mal en attendant de pouvoir à nouveau communiquer dans nos langues comme le faisait si bien nos ancêtres au sein des grands ensembles impériaux.

Notre rôle, à nous diasporants "blancophones", c'est de renvoyer l'ascenceur à nos frères et soeurs du continent en leur retraduisant dans leurs propres langues tous ce que nous avons appris dans les avant-postes du monde kamite.

C'est à nous de nous ouvrir à nos propres frères et soeurs du continent.
Nous avons déjà suffisemment écarter les fesses aux occidentaux, nous connaissons leur histoire par coeur et nous maîtrisons déjà leurs langues.
Cela suffit déjà largement pour assurer des relations "internationales".

Nous n'allons quand même pas demander aux masses africaines d'opérer les mêmes sacrifices inutiles alors qu'elles se sont battues pour préserver le peu qu'elle pouvaient, dont leurs propres langues maternelles.
C'est à nous de nous mettre à leur niveau, d'apprendre leurs langues pour les faire nôtres à nouveau.

Beaucoup n'ont pas encore saisi que nous sommes le seul peuple, qui au lieu de partir riche de ses propres valeurs, langues, cultures, histoire pour discuter d'égal à égal avec les autres, découvre ses dernières après avoir fait l'effort surhumain de se taper en priorité les valeurs, langues, cultures, histoire des autres.
C'est inoui !!!


Est-il normal pour un Peul de devoir d'abords apprendre le français afin de pouvoir apprécier l'ouvrage le plus complet sur l'histoire de son propre peuple ? (je parle en l'occurrence, de "L'origine égyptienne des Peuls" de A.M. Lam).


Le chinois qui apprend l'anglais, il le fait dans son paradigme chinois, cad en chinois, dans un cursus scolaire intérgralement sinophone, donc en parfaite connaissance de sa culture propre, langue, histoire, etc.
C'est parce qu'il est d'abords fort chez lui, qu'il peut se payer le luxe d'aller croquer le reste du monde.
De plus, il faut relativiser en besogne avec ce nouveau mythe qui donne la fièvre jaune à beaucoup de kamite qui flippe déjà de voir un milliard de gus se mettre à l'anglais le sourire au lèvres.
La majorités des chinois qui vivent à l'étranger, soit ne parlent que leur langue maternelles, et peuvent se le permettent au sein des communautés organisées dans chaque grande ville occidentale, par exemple.
Ou bien, comme j'en ai donné l'exemple plus haut, ils n'hésitent pas à apprendre ta propre langue maternelle jusqu'au coeur des petits villages africains, car quand il s'agit de vendre aux autres et s'accaparer leur part de marcher, ils sont prêts à tout.


Mais nous, on fait l'inverse, on se débat dans les paradigmes des autres qu'on voudrait à tout prix faire siens, mais par contre, on trouve un milliard d'excuses bidons pour ne pas renouer le plus simplement du monde avec nos propres valeurs.

Vous prétendez échanger quoi avec qui, si vous n'avez rien d'autre à vendre qu'une pâle imitation de ce que les autres sont déjà ?

Bref, pour pouvoir partager, encore faut-il d'abords s'assurer qu'on ait bien quelquechose bien à soit.
Quelquechose que les autres sauront immédiatement que c'est "Made in Kama", sans même qu'on le leur disent.

Benny Da B' a écrit:
Crois tu réellement qu'entre un mauritanien et un congolais le fait qu'il échangent en français empeche qu'ils s'unissent ? Je n'en suis pas sur. Je ne suis pas sur que le français ou l'anglais soit un frein à l'union africaine.
Etant donné que cela permet aux propriétaires de ses deux langues, à savoir les peuples français et anglosaxons, de pouvoir se mêler de nos affaires comme bon leur semble, oui c'est un énorme frein.
Explique-moi qui viendra nous emmerder dès lors que nous nous exprimerons strictement dans nos langues ?
D'ailleurs, et à l'heure actuelle, qui oseraient se mêler des cérémonies culturelles kamites, ces dernières se faisant strictement dans la langue du peuple concerné ?
Personne.

Autre frein, le français m'empêche de me lier avec un anglophone ou un lusophone du continent ou de la diaspora.
Pourquoi je devrais faire l'effort de maîtriser encore deux autres langues occidentales pour ne discuter qu'avec la minorité noire maîtrisant ses langues dans leur univers linguistique respectif ?
Alors que si nous parlions tous au moins une langue africaine commune, nous nous épargnerons cette effort, en plus d'être assurer qu'elle nous permettrait d'échanger avec la majorité des kamites du monde entier.
Si, par ex. de plus en plus de kamito-américains se mettent au kiswahili, ce n'est pas pour rien.

Regarde aussi la masse d'ouvrage litteraires publier par les kamites en langue française, anglaise ou autre. D'après-toi, qui du malien ou du français sera mieux à même de les lire et de les comprendre ? le français puisque c'est écrit dans sa langue.
Mais qui du malien ou du français en profiterait le plus ?
Le malien puisqu'il s'agit de son histoire.

Qu'est-ce que tu vas faire lire les éditions francophones de Diop à un bambaraphone ?
Par contre, traduit-lui dans sa langue, et n'importe quel paysan ou villageois sera à même d'en apprécier le contenu. Et ce autrement plus facilement que n'importe quel intello francophonisé qui aura bien plus perdu son temps à maîtriser une langue étrangère plutôt que d'apprécier le sens profond dans sa langue propre, d'ailleurs la plupart ne sont même pas capable de faire ce que Diop a fait dans NNC, traduire des conceptes scientifiques rigoureux dans leur propre langue, tellement ils ont perdu l'habitude de faire fructifier le génie de leur propre langue pour ce faire.

Je te renvois à mon exemple du Peul précité.

Benny Da B' a écrit:
Qu'elle soit un frein à l'éducation à l'intérieur de chaque pays, je peux le comprendre, mais en tant que vecteur d'union intra-africaine, j'ai plus de doutes.
Ben reste avec tes doutes.

Benny Da B' a écrit:
Je parle anglais, ca me permet de discuter avec pas mal de monde, en chine ou en afrique anglophone.
Oui mais pas avec tous ces kamites qui ne maîtrisent ni le français ou l'anglais, et ils sont majoritaires sur le continent et autrement plus nombreux que les gentils étrangers du "monde" et d'afrique "anglophone" (d'ailleurs, qu'appèle-tu "Afrique anglophone" ?)
Cf réponse ci-dessus sur notre positionnement paradigmatique.

Parler d'Afrique "francophone", "anglophone" ou "lusophone", c'est accepter le découpage de Berlin, c'est accepter notre défaite face à ses envahisseurs venus nous diviser.

Pour moi, il y a l'Afrique Kamitophone, point barre.
Que l'on peut effectivement divisé en diverses sous-groupes linguistiques (je laisse de côté les champions du "un mot différent = une langue distinct" et préfèrent m'en remettre aux travaux de Obenga, Ndingi, Ngom, et autres pionniers de la linguistique kamitique).
D'ailleurs, notre inféodation aux langues étrangères, nous empêchent de soupsonner la richesse insondables de nos langues, qui je le rappelle, sont les boîtes noires de nos civilisations où sont enregistrés des milliers d'années d'expériences humaines.

Benny Da B' a écrit:
Dire que je préfère le français n'a pas de sens. Je ne le préfère pas, je me sers de l'outil. La politique US me hérisse le poil bien souvent, pourtant j'utilise l'outil qu'est sa langue bien souvent.
Cf remarque sur le fait qu'il ne s'agit que d'une période transitoire de notre histoire.
Nous avons au contraire tout intérêt de profiter de la "chance" de partager une même langue afin que chacun puisse apprendre la langue de l'autre.

Ensuite, sur le continent même, il y a bien plus de groupes linguistiques qui se comprennent mutuellement sans passer par les langues occidentales qu'avec.

De plus l'usage des langues occidentales ne fait qu'accélérer la balkanisation de nos langues en nous faisant perdre l'habitude d'échanger entre nous en passant directement par ces dernières.

Je t'invite vivement à lire le topic d'ARDIN à ce sujet : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=15106


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Mer 01 Mar 2006 15:00; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:


retrouve à discuter entre nous dans la langue de nos opresseurs.
Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, nous devons composer avec nos ennemies, et que nous devions jouer de leur propres armes pour les retourner contre eux qu'il en sera autrement pour l'avenir.


J'ai pas trop le temps...alors je ne quote que çà. Parce qu'au final c'est çà que j'avais en tête. Pour moi rien de ce que tu as dit ne me choque. Juste que pour moi l'un n'exclue pas forcément l'autre.

Bref...

"Retourner l'arme" c'est bien souvent comme çà que je conçois les choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de passion dénature des objectifs sains préalablement établis.

Citation:
Voila ce que je lis toujours dans ce forum "…que nous sommes tous humains ou pareils, nous avons tous des yeux, cerveau, membres, nous sommes issus d'un même ancêtre avec les Europeens bla bla bla…" Oui c’est ca! Quand il s’agit de croire que nous sommes " tous pareils," les Euros EUX ne le croient pas une seule seconde! Ils veulent le faire croire aux Afrikains pour nous influencer a des accouplements interracials, pour que nos peuples continue de produir des metisses afin de faire disparaitre la race noire, tandis que les Euros EUX ils se conservent PURE et BLANCS!


Mais pourquoi donner toujours beaucoup d'importance à ce que pense le "Blanc"? n'est-ce pas une attitude ambigüe quand on veut ne plus avoir affaire à ce même "Blanc"? arrêtons de donner trop d'importance aux faits et gestes du "Blanc" pour donner plus de notre attention, plus de notre énergie à l'Afrique; c'est bien sûr ce que j'ai voulu dire en disant que ce qui serait bien c'est une Afrique qui
Citation:
n'en a rien à foutre des gens qui viennent lui dire comment vivre et qui leur met des coups de pied au #***# sans pour autant paraître arrogante


Citation:
Comment pouvons nous " avoir rien à foutre des gens qui viennent nous dire comment vivre et qui nous met des coups de pied au cul" sans pour paraître ARROGANTS de toute maniere dans l’esprit de l’oppresseur??


Si tu as suivi l'actualité ces dernières heures, tu as dû apprendre que le gouvernement Algérien a décidé de fermer des écoles privées qu'elle estimait ne pas disposer assez de cours en Arabe, vous pensez qu'une telle attitude soit arrogante? moi je pense au contraire que c'est un acte brave et on s'en fout de ce que les autres pensent un point un trait!

Citation:
Si moi je parle de respect et ne reconnais que l’heritage Afrikain pourquoi tu lie mes propos a ceux des "nazis" Euros? Songe que les vrais facistes nous encourage a penser que nous sommes " tous pareils, " mais eux ils embarquent vraiment dans des politiques genocidistes qui detruient nos peuples. J'ai pas peur de le dire, les blancs sont sont tous des racistes et menteurs unis dans leurs attaques contre les Afrikains. Ils nous attaquent avec leurs politiques d’avortement, promotion de rupture de nos familles , et faiblesse des hommes Afrikains. Ils supportent le genocide dans des endroits comme le Rwanda, RDC, Sudan, en faisant rien du tout, en regardant les genocides se passer.


Citation:
Je n’ai jamais rencontre un blanc qui m’a fait penser qu’il/elle est a faire confiance. Je reviens toujours a ma raison, quand je pense que la methode de DECEPTION a ete utilise sur mes ancetres. Reveillez vous! Quand les blancs deviennent nos soit-disant "amis" c’est toujours pour leur avantage, pour prendre un avantage sur nous! Souviens toi de ca quand nous assayons de nous integrer avec eux! Et avec ca, je sais pas si il ya autant de traites aujourd’hui que depuis l’ancient temps. Plus aujourd’hui je le vois trop!


Quand j'ai parlé des néonazis, je n'ai indexé personne, mon intention a été de drainer vos pensées sur le danger qu'est le fait de donner trop d'importance à la "fierté", servez-vous donc des erreurs du passé! vous prétendez vous démarquer de ceux qui vous ont longtemps oppressé, alors ne suivez pas leur voie, c'est aussi simple.

Arrêtons donc de crier contre le "Blanc", ce n'est pas la meilleure façon de rendre service à l'Afrique et aussi à tous ceux qui habitent sur cette terre. Le "Blanc" n'est pas digne de confiance ( Smile )? Alors optons pour une méthode défensive au lieu d'être toujours sur l'offensive parce que de cette façon vous ne rendez pas du tout service à l'Afrique, vous voulez une Afrique de paix et une Afrique unie demain mais en fait sans le savoir vous plantez les graines des drames de demain, puiqu'en fait vous ne transmettez que la haine du "Blanc" et une culture d'enfermement de l'Afrique, de repli de l'Afrique sur elle même. La soeur Bantou, tu te dis "Kongolaise", il y a justement une sorte de proverbe dans une langue bien Kongo qui dit qu'on ne dort jamais en ayant une dent contre quelqu'un, ça devrait faire reflechir ça...Ma mère me le disait même quand j'avais des problèmes avec mes grandes soeurs et que je les causais pas. Autre chose, remplacer haine par méfiance serait vraiment la chose à faire, même une méfiance presque paranoïaque.

M.O.P.

Citation:
Tu demandes de rester humble mais les qualifie d'enfants et nous leur pere, ou est la coherence ?


Je n'ai jamais voulu désigner les Eurpéens comme de petits enfants, je ne vous invitais pas à faire le lien, non non surtout pas, j'espérais faire mieux passer mon raisonnement, oublions donc le raisonnement, je vais essayer de trouver quelque chose d'autre.

Citation:
Tu demandes de pas se sentir superieur, mais crois pouvoir leur faire la morale et les eduquer, ou est la coherence ?

Pareil.

Citation:
Alors arretez un peu et evaluez notre situation la tete froide et vous verez qu'ils nous niquent pas parce qu'ils ne s'en rendent pas compte, mais justement parce qu'ils ont l'esprit tres clair en faisant ce qu'ils font !!!


Esprit clair justement, c'est ce qui est important et c'est ce qui nous manque, nous ne travaillons qu'à venger le passé au lieu de construire le futur.

Citation:
Ce discours de pere (peuple noir) et enfant (leucos) est tres recurent chez ceux qui on vendu leurs ames aux leucos

Loin de moi...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais pour autant il ne me semble pas que la seule solution soit le renfermement. Je vois plutôt l'intéret d'accroitre le nombre de nos partenaires et de sortir des partenaires traditionnels (héritage colonial). De toute façon, c'est déjà fait. L'afrique de par ses fils d'esclaves ou d'immigrés est déjà présente dans beaucoup d'endroit. Ca devrait être un avantage et pas un inconvénient.
Je ne comprends pas à qui ou à quoi tu réponds. Qui parle de renfermement et qu'entends-tu par là?
Jusque là on parle de:
1- renforcer l'usage des langues africaines
2- favoriser l'économie locale
3- sortir des relations de dépendance
Où est le rapport?
Citation:
Ben déjà avec tous les francophones du monde
C'est du désordre ça. On commence d'abord par s'unir de proche en proche, quel genre d'unité existe-t-il entre un "congolais" francophone, un "vietnamien" francophone, un français? Aucune.
Le dernier a le sentiment de dominer les autres mais a peur de l'avant-dernier, qui se préoccupe plus de ce qui se passe chez lui et n'a pas grand chose à faire des deux autres sauf quand il s'agit de commerce. Le premier, lui, s'intéresse plus aux deux autres qu'à ceux de chez lui, mais il ne comprend ni n'est compris par aucun.
Quelle unité y a-t-il avec les antillais par exemple?
aucune, et celle qui se construit ne se construit pas sur la base du français mais sur une conscience historique et culturelle commune.

Je réitère donc ma question, avec qui vont s'unir les francophones et francophiles noirs? Est-ce sérieux pour un noir de se définir comme francophone? Est-ce réaliste de parler d'unité avec les francophones du monde quand au final il n'y a que le francophile noir qui s'intéresse aux autres dans une relation de dépendance psychologique à sens unique?

Citation:
Crois tu que que grioo existerait et serait aussi instructif si on ne pouvait se comprendre (même à cause de la langue du colon).
Te voilà en train de dire que grioo tire son intérêt du français. C'est ridicule. C'est le contenu qui est intéressant et sans le français nous parlerions certainement les langues les uns des autres donc le pb ne se poserait pas à ce niveau. tu m'as encore l'air dans l'état d'esprit de celui qui a une reconnaissanc éternelle envers le civilisateur.
Citation:
entre un mauritanien et un congolais le fait qu'il échangent en français empeche qu'ils s'unissent
Bien sûr que oui ça les sépare. Ca les sépare d'abord d'eux-mêmes. Le français sépare le congolais de son milieu, idem pour le mauritanien. De là je ne vois pas bien ce que l'on unirait.
Qu'est-ce que tu appelles union africaine? Une union dans la dépendance et la tutelle? Les faits, je les ai énoncés, le reste c'est de la fantasmagorie coloniale.
Citation:
Qu'elle soit un frein à l'éducation à l'intérieur de chaque pays, je peux le comprendre, mais en tant que vecteur d'union intra-africaine, j'ai plus de doutes.
Tu parles d'unir quoi avec quoi? Pour moi l'Afrique c'est plus les 90% parlant leurs langues que les 10% mitigés parlant des langues étrangères. Ce sont ces 90% qu'il importe d'unir et je ne vois vraiment pas comment les marginaliser peut permettre de les unir, sinon dans la dépendance et dans l'apparthei culturel.
Citation:
Je parle anglais, ca me permet de discuter avec pas mal de monde, en chine ou en afrique anglophone.
La belle affaire, tu peux discuter avec tes grands-parents? Vous vous comprenez?
Ton moule intellectuel est français, tu te définis selon les critères des colons français surtout, voilà le problème. Il ne s'agit pas de parler ou non français, ou anglais. Le français est derrière l'anglais la 5è langue que je parle. C'est une langue étrangère à mes yeux plus que le lingala ou le kiswahili ou le kiluba.

Mais je raisonne dans ma langue selon les préceptes de chez moi, je me dis africain par la langue qui est la mienne et la culture qui est mienne. C'est ça qui fait que je me sens proche d'un wolof, d'un Zulu ou de tout autre africain ou afro-descendant avec cette même conscience historico-culturelle.

Le français fait juste que vous vous considérez des évolués qui doivent dépasser leurs ethnies pour s'inscrire dans le grand moule universel de l'ethnocentrisme dominant de l'occident. Voilà tout.
Ce n'est pas ça l'union.
Citation:
Dire que je préfère le français n'a pas de sens.
Ca en a justement, et ça se traduit par ta tendance à t'accoler les grilles d'analyses de l'opinion française. Quand tu parles en tribus, en ethnies, te réfères à l'ethnologie coloniale même indirectement, tu préfères le français. Pour toi ce n'est pas un outil, c'est plus que ça, c'est le moule qui modèle ta pensée et c'est ce qui est à éviter pour nous autres besi Nkama (africains).
Le fait même qu'il te faille parler français pour suivre ta propre politique montre bien que tu es français dans l'âme. Moi, la première chose qui me choque c'est que je me sens exclu du débat politique, parce-qu'on m'oblige à recourir à une langue étrangère pour suivre mon actualité.
Ca me gène profondément, si ce n'est pas ton cas, je ne peux pas te l'expliquer, les vrais comprendront comme on dit.
Citation:
On parle d'une augmentation sans précédent du nombre d'élévès qui veulent apprendre le chinois dans les lycees français. Comme quoi tout bouge, en fonction des enjeux économiques et sociaux du moment.
Ils l'apprennent en seconde langue. C'est par curiosité et pas par infériorité.
Ils ne comptent pas sur le chinois pour développer leurs pays ou guider leurs institutions. Pas plus qu'ils ne voudront jamais être enseignés, éduqués, administrés en chinois.
Pour moi, la pratique des langues européennes pour les africains devrait être de cet ordre: de la simple curiosité. Ce devraient donc être des langues secondaires et pas les seules langues ayant droit de cité.
Si tu ne trouves pas anormal que dans ton pays on doive recourir à une langue étrangère comme le français pour suivre les infos locales, s'instruire, faire ses démarches administratives, comprendre les lois et les faire appliquer, faire valoir ses droits etc... c'est que tu es français dans l'âme.
Il n'empêche que si la situation te conforte elle reste problématique pour les 90% d'africains auxquels j'appartiens et qui trouvent ça inacceptable.
Seulement je parle une langue étrangère en plus de ma langue maternelle et des langues de mes voisins directs.

Même les tenants de la francophonie et ces conneries savent que si le chiffre des 10% venait à augmenter pour passer ne serait-ce qu'à 20%, l'Afrique serait définitivement perdue pour elle-même et pour eux aussi.

Cependant, si le nombre diminuait à 5%, le français disparaitrait définitivement et les étrangers eux aussi devraient apprendre les langues africaines pour communiquer avec les africains.

Je ne vois pas où serait le mal, ce serait même tout à fait normal. Mais c'est ici une question de point de vue.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

En intégrant le débat sur une union Africaine, je suis pour à 3000,32 % et je trouve que l'Afrique doit aller dans cette direction, c'est une évolution nécessaire et importante.

Ceux qui n'y croient pas vivent dans le passé et gardent une conception archaïque de l'Afrique, m'est avis. La modernité dans notre cas c'est trouver pour l'Afrique ce qui est bien pour elle.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Aboubacry Moussa lam, égyptologue, disciple du savant : "La pensée de Cheikh Anta Diop est toujours d'actualité



Le Soleil (Dakar)

INTERVIEW
7 Février 2006
Publié sur le web le 7 Février 2006

Propos Recueillis Par Malick Ciss Et Daouda Mane



Parmi les légataires de la pensée de l'éminent savant Cheikh Anta Diop, Aboubacry Moussa Lam est devenu incontournable. Assistant personnel du savant entre 1981 et 1986, ce docteur d'Etat ès Lettres, professeur d'histoire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ne s'est pas contenté de revendiquer ce legs, il a suivi les traces de l'égyptologue en faisant des recherches et en écrivant des livres dont le plus connu est certainement « L'origine égyptienne des Peuls », paru aux éditions « Présence africaine ».

Dans cette interview, le chercheur spécialiste des relations culturelle, linguistique, et historique entre l'Egypte ancienne et l'Afrique noire défend l'actualité de la pensée de son maître et sa pertinence. Vingt ans après sa mort.

On commémore les 20 ans de la disparition du Pr Cheikh Anta Diop. Qu'est-ce que cela représente pour le Sénégal et l'Afrique.

Pour le Sénégal et pour l'Afrique, c'est un douloureux souvenir. Cheikh Anta Diop n'était pas n'importe qui. C'est celui qui a réconcilié l'Afrique avec l'histoire. C'est celui qui s'est battu, toute sa vie durant, pour rendre sa digniité à l'Afrique. C'est celui qui a lancé des idées extrêmement fécondes pour faire l'unité africaine et sauver l'Afrique de la balkanisation. Vingt ans après sa mort, on se rend compte que c'est une perte énorme et pour le Sénégal et pour l'Afrique.

Cheikh Anta Diop avait rêvé et théorisé l'unité africaine. Le thème semble toujours d'actualité...

Absolument. Il parlait des fondements culturels et économiques d'un Etat fédéral d'Afrique noire. En 1960, juste au moment où la plupart des Etats d'Afrique allaient à l'indépendance, il était partisan de la réalisation immédiate de l'Etat fédéral. Il disait que si on attendait, l'ossification des structures risquait d'avoir lieu. Et malheureusement, les faits lui ont donné raison. Je dis malheureusement, parce que l'on se rend compte que, malgré tous les blocages et difficultés, l'Afrique est en train de s'acheminer vers la réalisation de cette idée.

On est passé de l'Oua à l'Union africaine, et aujourd'hui, il est grandement question d'avoir des ministères fédéraux et, peut-être même, une présidence unique qui est l'idée lancée par le président Abdoulaye Wade. Mais, ce qui est sûr, c'est que ça va être très difficile. Vous voyez que la pensée de Cheikh Anta Diop est d'actualité : réunir, rassembler toutes l es énergies. Cheikh disait que l'Afrique n'est pas pauvre, je vous renvoie à son livre sur les fondements économiques de l'Afrique. Pas plus tard qu'avant-hier, je suivais une émission de stratégie politique qui disait que la plupart des réserves des métaux précieux se trouvent en Afrique. C'est une idée très actuelle. Est-ce que nos dirigeants auront suffisamment de lucidité, de courage, pour aller dans ce sens ? C'est ça la grande question.

Les Etats semblent toujours accrochés à leurs frontières coloniales qui sont pourtant si poreuses...

Ce sont des créations purement artificielles. Je prends pour exemple la frontière entre le Sénégal et la Gambie ou le Sénégal et la Mauritanie. Vous savez que cette dernière frontière partage en deux le Fouta, qui était une entité politique depuis les Satigui et, avant même eux, les Diaogo, les Mana, les Lam Taga, les Lam Termess, les Almamy... C'est la colonisation qui a séparé cette entité. C'est une création très artificielle et l'on s'en est rendu compte avec le conflit sénégalo-mauritanien. Ce sont les mêmes populations de part et d'autre.

C'est pareil avec la Gambie et le Mali. Ce sont des créations qu'on aurait dû faire disparaître très facilement avec la volonté politique. Mais, malheureusement, le pouvoir est grisant. La plupart de nos chefs d'Etat, ce n'est pas leur jeter la pierre mais c'est un constat, préfèrent être le chef d'un tout-petit troupeau que de se dissoudre dans un grand troupeau qui aurait pu faire peur au lion. Avec un petit troupeau, on est toujours vaincu. Aujourd'hui, dans la bataille pour le développement, la bataille à mort entre les grandes nations en matière de commerce et d'industrie, l'Afrique n'a aucune chance de triompher, si elle continue d'avoir ces Etats lilluptiens.

Cheikh Anta prônait le fédéralisme. Ne peut-on pas dire que son seul tort c'est d'avoir eu raison très tôt ?

C'est vrai, mais l'intellectuel est toujours en avance sur son temps. Mais, je ne dirai pas qu'il a eu raison très tôt. C'était très clair au niveau de l'intelligentsia africaine en Europe, les étudiants en Europe à l'époque ont organisé deux grandes manifestations à Paris et à Rome pour réfléchir sur l'avenir de l'Afrique. Les gens étaient conscients qu'il fallait aller à l'indépendance groupé. Des gens comme Senghor voulaient qu'on y aille dans l'unité. C'est pourquoi ils ont créé la fédération du Mali mais, malheureusement, les vieux démons sont vite revenus. Nos maîtres, qui n'avaient pas intérêt à avoir en face d'eux des entités homogènes et suffisamment puissantes, ont vite fait de semer la graine de la zizanie entre nous.

Pensez-vous que l'Afrique soit suffisamment outillée pour aller vers cette unité prônée par Cheikh Anta Diop ?

L'Afrique est outillée, il y a, à la base, ce que Cheikh Anta appelle l'unité culturelle, n'en déplaise à ceux qui disent qu'il n'y a pas d'unité culturelle en Afrique, que l'Afrique est morcellée en ethnies, en sous-groupes... Mais, quand vous analysez un peu les civilisations négro-africaines, vous verrez que toutes les valeurs fondamentales sont les mêmes, d'un bout à l'autre du continent. Prenez l'Europe, elle n'est pas plus unie que l'Afrique.

Toutes les calamités de ce monde sont venues d'Europe : les guerres médiévales, les grandes croisades, la guerre de cent ans, les guerres mondiales... L'Europe a eu de nombreuses déchirures, malgré tout, personne n'a douté que les Européens constituent une grande civilisation.

En Afrique, c'est pareil, les Européens ne sont pas plus unis que nous sur le plan culturel. C'est une question de volonté politique. Prenez nos religions traditionnelles, c'est la même chose chez les Sérères, les Dogons, les Baoulés... Ce sont les mêmes valeurs. Les grandes valeurs caractéristiques des civilisations négro-africaines, on les retrouve partout. Donc on peut bâtir l'unité africaine sur ça. Mais, le problème est que c'est la volonté politique qui manque. Les gens préfèrent être chef quelque part, plutôt que de se dissoudre dans un grand ensemble qui a plus de chance de survie. Ils préfèrent voir leurs intérêts immédiats que ceux de l'Afrique dans le futur.

Donc ils ont peur de leur histoire... Ils ont peur de leur histoire (rires)

Au moment où on parle de l'Union africaine avec toutes les difficultés rencontrées dans sa réalisation, a-t-on tenu compte des préalables, posés par Cheikh Anta Diop dans ses écrits, pour aller vers l'unité ?

Cheikh Anta disait qu'il vaut mieux faire l'unité immédiatement. A l'époque, les gens n'étaient pas habitués au pouvoir, on venait tous de rompre nos chaînes. Donc, on pouvait accepter un ensemble plus vaste. Aujourd'hui, c'est plus difficile. Quand on a l'habitude d'avoir ses avantages, il vous sera très difficile de renoncer au pouvoir pour sauver l'Afrique.

Cheikh Anta a insisté aussi sur la nécessité de développer les langues nationales. Ce qui semble être négligé dans les schémas de développement du continent...

C'est vrai, vous prêchez à quelqu'un qui est convaincu. Voyez ce livre que j'ai écrit et qui s'intitule « Palel Njumri » (texte renvoyant à l'origine de l'histoire des populations). J'ai essayé d'y vulgariser en Pulaar les thèses de Cheikh Anta. La deuxième partie porte sur l'après-barrage, donc la problématique du développement, et la dernière sur l'actualité du Sénégal avec des textes sur la Sonatel, à l'époque où l'on parlait de sa privatisation.

Au niveau des langues nationales, il y a beaucoup de choses à faire pour éveiller les consciences. J'ai écrit un autre livre en Pulaar, « Sawru ganndal » (aux éditions Papyrus). Je suis convaincu que si on veut développer nos populations, c'est à travers les langues nationales qu'il faut le faire. Nous avons traduit en wolof, pulaar et anglais le livre « L'Antiquité africaine par l'image » de Cheikh Anta Diop. Tout ça, c'est pour montrer qu'il faut que nos popula tions puissent accéder au savoir dans leurs langues.

Avant, j'écrivais dans « Sofaa » qui était un journal bilingue. Malheureusement, aujourd'hui, les gens parlent des langues nationales, mais on ne fait rien de concret pour elles. Et pourtant, rien n'empêche le gouvernement de prendre un certain nombre d'exemplaires de livres en langues nationales pour ses bibliothèques, comme cela se fait en Tunisie. Il faut subventionner l'édition en langue nationale, acheter les ouvrages pour qu'ils arrivent auprès des gens qui en ont besoin, des ruraux qui n'ont pas d'argent. Je regrette, mais rien n'est fait.

Finalement, ceux qui disent que nos langues ne sont pas porteuses de connaissances et qu'il est difficile de conceptualiser avec, ont-ils raison ?

J'ai écrit un livre en Pulaar, et toutes les pensées développées par Cheikh Anta Diop sont expliquées dans cette langue. Maintenant, il faut que les gens maîtrisent leurs langues. C'est une tare de nos intellectuels de ne pas maîtriser leurs langues. Ce que j'écris dans ma langue peut être traduit dans toutes les autres langues africaines.

Que pensez-vous de l'initiative du chef de l'Etat de faire de cette commémoration de la mort du savant un événement à la fois national et international ?

Ce n'est que justice. Sur la base des écrits de Cheikh Anta Diop, les Américains ont un projet de réécriture de l'histoire de l'humanité. Ils ont sorti un premier volume qui s'appelle « The preliminary challenge ». Mais les Africains auraient dû le faire. Malheureusement, ce sont les Américains qui sont plus convaincus par ses idées. Même s'il est vrai que c'est notre diaspora, il ne faut pas que les Noirs américains soient devant nous dans la reconnaissance ou l'exploitation des idées de Cheikh Anta, un homme de dimension internationale, qui dépasse et le Sénégal et l'Afrique. Si on lui rend hommage à l'échelle du continent, ce n'est que justice.

Que pensez-vous des gens qui disent qu'il faut aller au-delà de Cheikh anta Diop ? Est-ce possible d'aller au-delà de l'homme ?

Il est toujours possible d'aller au-delà de quelqu'un, mais il faut faire aussi attention. Il y a des gens qui disent qu'il faut aller au-delà de Cheikh Anta, alors qu'ils ne savent pas ce qu'il a dit. Il y a des gens qui le critiquent sans avoir lu, de manière attentive, ce qu'il a écrit. Il y en a à qui Cheikh Anta crée des problèmes. D'autres disent qu'on ne le critique pas. Mais on critique quelqu'un, s'il est critiquable. Cheikh Anta ne craint pas la critique. Quand il a écrit « Nations nègres et cultures » en 1954, la plupart de ses grandes idées étaient déjà dans ce livre.

En 1981, il a écrit un livre qui s'appelle « Civilisation ou barbarie » où il reprend tous les grands thèmes qu'il a développés. Il se demande si la science lui a donné raison ou tort. Quand il a fait ça, sur pratiquemment 100 % des thèmes, les faits lui avaient donné raison. C'est vrai qu'il y a des choses qu'il n'a fait qu'ébaucher et quâ -?il s'est trompé sur des détails parce qu'on ne peut pas tout connaître. Mais, dans les grandes lignes, sa pensée est d'une rare pertinence. C'est une pensée qui est toujours très actuelle, elle n'est pas encore dépassée.


http://fr.allafrica.com/stories/200602070839.html



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

ndjikipierre a écrit:
youngsoldier a écrit:
En intégrant le débat sur une union Africaine, je suis pour à 3000,32 % et je trouve que l'Afrique doit aller dans cette direction, c'est une évolution nécessaire et importante.

Ceux qui n'y croient pas vivent dans le passé et gardent une conception archaïque de l'Afrique, m'est avis. La modernité dans notre cas c'est trouver pour l'Afrique ce qui est bien pour elle.

Rolling Eyes sans commentaire
C'est dommage, mon pauvre mais tu appartiens bien au passé. C'est sous la colonisation que la capacité du nègre se mesurait à son aptitude à se conformer à la volonté du maitre.
aujourd'hui elle se mesure à sa créativité et sa capacité à contribuer au bien commun.
Si ça ne te plais pas fais-toi une raison, le monde bouge et pas dans le sens qui arrangerait un idéologue dans ton genre, hein Smile
Au fait, tu n'as pas répondu à mes questions... je sais bien que tu es un autre de ces "amis des nègres" déguisé en afro pour venir nous vendre tes frustrations... même si tu était noir -il y en a aussi qui pensent comme toi- ça ne changerait rien.
Tu as toute mon indifférence et ma compassion. Porter un fantasme -colonial- comme le tiens doit être dur! Se forcer à en faire une réalité actuelle doit encore être plus dur, bon courage.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet article! Les choses avancent c'est clair! Wink
Soundjata Kéita a écrit:
Aboubacry Moussa lam, égyptologue, disciple du savant : "La pensée de Cheikh Anta Diop est toujours d'actualité



Le Soleil (Dakar)

INTERVIEW
7 Février 2006
Publié sur le web le 7 Février 2006

Propos Recueillis Par Malick Ciss Et Daouda Mane



Parmi les légataires de la pensée de l'éminent savant Cheikh Anta Diop, Aboubacry Moussa Lam est devenu incontournable. Assistant personnel du savant entre 1981 et 1986, ce docteur d'Etat ès Lettres, professeur d'histoire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ne s'est pas contenté de revendiquer ce legs, il a suivi les traces de l'égyptologue en faisant des recherches et en écrivant des livres dont le plus connu est certainement « L'origine égyptienne des Peuls », paru aux éditions « Présence africaine ».

Dans cette interview, le chercheur spécialiste des relations culturelle, linguistique, et historique entre l'Egypte ancienne et l'Afrique noire défend l'actualité de la pensée de son maître et sa pertinence. Vingt ans après sa mort.

On commémore les 20 ans de la disparition du Pr Cheikh Anta Diop. Qu'est-ce que cela représente pour le Sénégal et l'Afrique.

Pour le Sénégal et pour l'Afrique, c'est un douloureux souvenir. Cheikh Anta Diop n'était pas n'importe qui. C'est celui qui a réconcilié l'Afrique avec l'histoire. C'est celui qui s'est battu, toute sa vie durant, pour rendre sa digniité à l'Afrique. C'est celui qui a lancé des idées extrêmement fécondes pour faire l'unité africaine et sauver l'Afrique de la balkanisation. Vingt ans après sa mort, on se rend compte que c'est une perte énorme et pour le Sénégal et pour l'Afrique.

Cheikh Anta Diop avait rêvé et théorisé l'unité africaine. Le thème semble toujours d'actualité...

Absolument. Il parlait des fondements culturels et économiques d'un Etat fédéral d'Afrique noire. En 1960, juste au moment où la plupart des Etats d'Afrique allaient à l'indépendance, il était partisan de la réalisation immédiate de l'Etat fédéral. Il disait que si on attendait, l'ossification des structures risquait d'avoir lieu. Et malheureusement, les faits lui ont donné raison. Je dis malheureusement, parce que l'on se rend compte que, malgré tous les blocages et difficultés, l'Afrique est en train de s'acheminer vers la réalisation de cette idée.

On est passé de l'Oua à l'Union africaine, et aujourd'hui, il est grandement question d'avoir des ministères fédéraux et, peut-être même, une présidence unique qui est l'idée lancée par le président Abdoulaye Wade. Mais, ce qui est sûr, c'est que ça va être très difficile. Vous voyez que la pensée de Cheikh Anta Diop est d'actualité : réunir, rassembler toutes l es énergies. Cheikh disait que l'Afrique n'est pas pauvre, je vous renvoie à son livre sur les fondements économiques de l'Afrique. Pas plus tard qu'avant-hier, je suivais une émission de stratégie politique qui disait que la plupart des réserves des métaux précieux se trouvent en Afrique. C'est une idée très actuelle. Est-ce que nos dirigeants auront suffisamment de lucidité, de courage, pour aller dans ce sens ? C'est ça la grande question.

Les Etats semblent toujours accrochés à leurs frontières coloniales qui sont pourtant si poreuses...

Ce sont des créations purement artificielles. Je prends pour exemple la frontière entre le Sénégal et la Gambie ou le Sénégal et la Mauritanie. Vous savez que cette dernière frontière partage en deux le Fouta, qui était une entité politique depuis les Satigui et, avant même eux, les Diaogo, les Mana, les Lam Taga, les Lam Termess, les Almamy... C'est la colonisation qui a séparé cette entité. C'est une création très artificielle et l'on s'en est rendu compte avec le conflit sénégalo-mauritanien. Ce sont les mêmes populations de part et d'autre.

C'est pareil avec la Gambie et le Mali. Ce sont des créations qu'on aurait dû faire disparaître très facilement avec la volonté politique. Mais, malheureusement, le pouvoir est grisant. La plupart de nos chefs d'Etat, ce n'est pas leur jeter la pierre mais c'est un constat, préfèrent être le chef d'un tout-petit troupeau que de se dissoudre dans un grand troupeau qui aurait pu faire peur au lion. Avec un petit troupeau, on est toujours vaincu. Aujourd'hui, dans la bataille pour le développement, la bataille à mort entre les grandes nations en matière de commerce et d'industrie, l'Afrique n'a aucune chance de triompher, si elle continue d'avoir ces Etats lilluptiens.

Cheikh Anta prônait le fédéralisme. Ne peut-on pas dire que son seul tort c'est d'avoir eu raison très tôt ?

C'est vrai, mais l'intellectuel est toujours en avance sur son temps. Mais, je ne dirai pas qu'il a eu raison très tôt. C'était très clair au niveau de l'intelligentsia africaine en Europe, les étudiants en Europe à l'époque ont organisé deux grandes manifestations à Paris et à Rome pour réfléchir sur l'avenir de l'Afrique. Les gens étaient conscients qu'il fallait aller à l'indépendance groupé. Des gens comme Senghor voulaient qu'on y aille dans l'unité. C'est pourquoi ils ont créé la fédération du Mali mais, malheureusement, les vieux démons sont vite revenus. Nos maîtres, qui n'avaient pas intérêt à avoir en face d'eux des entités homogènes et suffisamment puissantes, ont vite fait de semer la graine de la zizanie entre nous.

Pensez-vous que l'Afrique soit suffisamment outillée pour aller vers cette unité prônée par Cheikh Anta Diop ?

L'Afrique est outillée, il y a, à la base, ce que Cheikh Anta appelle l'unité culturelle, n'en déplaise à ceux qui disent qu'il n'y a pas d'unité culturelle en Afrique, que l'Afrique est morcellée en ethnies, en sous-groupes... Mais, quand vous analysez un peu les civilisations négro-africaines, vous verrez que toutes les valeurs fondamentales sont les mêmes, d'un bout à l'autre du continent. Prenez l'Europe, elle n'est pas plus unie que l'Afrique.

Toutes les calamités de ce monde sont venues d'Europe : les guerres médiévales, les grandes croisades, la guerre de cent ans, les guerres mondiales... L'Europe a eu de nombreuses déchirures, malgré tout, personne n'a douté que les Européens constituent une grande civilisation.

En Afrique, c'est pareil, les Européens ne sont pas plus unis que nous sur le plan culturel. C'est une question de volonté politique. Prenez nos religions traditionnelles, c'est la même chose chez les Sérères, les Dogons, les Baoulés... Ce sont les mêmes valeurs. Les grandes valeurs caractéristiques des civilisations négro-africaines, on les retrouve partout. Donc on peut bâtir l'unité africaine sur ça. Mais, le problème est que c'est la volonté politique qui manque. Les gens préfèrent être chef quelque part, plutôt que de se dissoudre dans un grand ensemble qui a plus de chance de survie. Ils préfèrent voir leurs intérêts immédiats que ceux de l'Afrique dans le futur.

Donc ils ont peur de leur histoire... Ils ont peur de leur histoire (rires)

Au moment où on parle de l'Union africaine avec toutes les difficultés rencontrées dans sa réalisation, a-t-on tenu compte des préalables, posés par Cheikh Anta Diop dans ses écrits, pour aller vers l'unité ?

Cheikh Anta disait qu'il vaut mieux faire l'unité immédiatement. A l'époque, les gens n'étaient pas habitués au pouvoir, on venait tous de rompre nos chaînes. Donc, on pouvait accepter un ensemble plus vaste. Aujourd'hui, c'est plus difficile. Quand on a l'habitude d'avoir ses avantages, il vous sera très difficile de renoncer au pouvoir pour sauver l'Afrique.

Cheikh Anta a insisté aussi sur la nécessité de développer les langues nationales. Ce qui semble être négligé dans les schémas de développement du continent...

C'est vrai, vous prêchez à quelqu'un qui est convaincu. Voyez ce livre que j'ai écrit et qui s'intitule « Palel Njumri » (texte renvoyant à l'origine de l'histoire des populations). J'ai essayé d'y vulgariser en Pulaar les thèses de Cheikh Anta. La deuxième partie porte sur l'après-barrage, donc la problématique du développement, et la dernière sur l'actualité du Sénégal avec des textes sur la Sonatel, à l'époque où l'on parlait de sa privatisation.

Au niveau des langues nationales, il y a beaucoup de choses à faire pour éveiller les consciences. J'ai écrit un autre livre en Pulaar, « Sawru ganndal » (aux éditions Papyrus). Je suis convaincu que si on veut développer nos populations, c'est à travers les langues nationales qu'il faut le faire. Nous avons traduit en wolof, pulaar et anglais le livre « L'Antiquité africaine par l'image » de Cheikh Anta Diop. Tout ça, c'est pour montrer qu'il faut que nos popula tions puissent accéder au savoir dans leurs langues.

Avant, j'écrivais dans « Sofaa » qui était un journal bilingue. Malheureusement, aujourd'hui, les gens parlent des langues nationales, mais on ne fait rien de concret pour elles. Et pourtant, rien n'empêche le gouvernement de prendre un certain nombre d'exemplaires de livres en langues nationales pour ses bibliothèques, comme cela se fait en Tunisie. Il faut subventionner l'édition en langue nationale, acheter les ouvrages pour qu'ils arrivent auprès des gens qui en ont besoin, des ruraux qui n'ont pas d'argent. Je regrette, mais rien n'est fait.

Finalement, ceux qui disent que nos langues ne sont pas porteuses de connaissances et qu'il est difficile de conceptualiser avec, ont-ils raison ?

J'ai écrit un livre en Pulaar, et toutes les pensées développées par Cheikh Anta Diop sont expliquées dans cette langue. Maintenant, il faut que les gens maîtrisent leurs langues. C'est une tare de nos intellectuels de ne pas maîtriser leurs langues. Ce que j'écris dans ma langue peut être traduit dans toutes les autres langues africaines.

Que pensez-vous de l'initiative du chef de l'Etat de faire de cette commémoration de la mort du savant un événement à la fois national et international ?

Ce n'est que justice. Sur la base des écrits de Cheikh Anta Diop, les Américains ont un projet de réécriture de l'histoire de l'humanité. Ils ont sorti un premier volume qui s'appelle « The preliminary challenge ». Mais les Africains auraient dû le faire. Malheureusement, ce sont les Américains qui sont plus convaincus par ses idées. Même s'il est vrai que c'est notre diaspora, il ne faut pas que les Noirs américains soient devant nous dans la reconnaissance ou l'exploitation des idées de Cheikh Anta, un homme de dimension internationale, qui dépasse et le Sénégal et l'Afrique. Si on lui rend hommage à l'échelle du continent, ce n'est que justice.

Que pensez-vous des gens qui disent qu'il faut aller au-delà de Cheikh anta Diop ? Est-ce possible d'aller au-delà de l'homme ?

Il est toujours possible d'aller au-delà de quelqu'un, mais il faut faire aussi attention. Il y a des gens qui disent qu'il faut aller au-delà de Cheikh Anta, alors qu'ils ne savent pas ce qu'il a dit. Il y a des gens qui le critiquent sans avoir lu, de manière attentive, ce qu'il a écrit. Il y en a à qui Cheikh Anta crée des problèmes. D'autres disent qu'on ne le critique pas. Mais on critique quelqu'un, s'il est critiquable. Cheikh Anta ne craint pas la critique. Quand il a écrit « Nations nègres et cultures » en 1954, la plupart de ses grandes idées étaient déjà dans ce livre.

En 1981, il a écrit un livre qui s'appelle « Civilisation ou barbarie » où il reprend tous les grands thèmes qu'il a développés. Il se demande si la science lui a donné raison ou tort. Quand il a fait ça, sur pratiquemment 100 % des thèmes, les faits lui avaient donné raison. C'est vrai qu'il y a des choses qu'il n'a fait qu'ébaucher et quâ -?il s'est trompé sur des détails parce qu'on ne peut pas tout connaître. Mais, dans les grandes lignes, sa pensée est d'une rare pertinence. C'est une pensée qui est toujours très actuelle, elle n'est pas encore dépassée.


http://fr.allafrica.com/stories/200602070839.html



Hotep, Soundjata

_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg


Dernière édition par Muana Kongo le Mer 01 Mar 2006 15:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 15:03    Sujet du message: Muana Kongo Répondre en citant

Citation:
Qu'est-ce qu'une ethnie qui fera l'unanimité culturelle? L'unanimité culturelle d'abord c'est quoi


Muana Kongo, tu es sans ignorer que les concepts de race, ethnies, tribus ou peuples ont des équivalents dans nos langues africaines, mais difficiles à situer dans la langue française, tout l'intérêt même de ce débat. Je ne sais pas s'il faut dire peuple ou ethnie bamiléké qui se traduirait par "ayon", "ayon ngelafis (bamiléké)", par rapport à peuple Camerounais qui se tradurait par "bot ya kamerun", en langue bulu. Je ne me suis pas encore penché sur cette question, j'espère que tu sauras nous définir les différences entre peuple, ethnie et tribu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
es concepts de race, ethnies, tribus ou peuples ont des équivalents dans nos langues africaines
Non, comment tu dis race au sens de la raciologie dans ta langue (qui est?)? Dans la mienne ça n'existe pas, les seuls termes s'apparentent soit à la localisation géographique soit à la culture.
Il n'y a aucun terme dans les langues africaines que je connais qui approche la conception raciste ou raciologique.
Pour tribu et ethnie c'est encore pareil, il n'y a pas d'équivalent dans ces langues qui puisse résumer l'idéologie coloniale en un mot, à savoir "ethnie" ou "tribu". Je sais en revanche qu'on y distingue les notions de peuple, population, nation, état, province, région, pays etc..., là oui mais aucune ne renvoit au primitivism colonial...
Tu es tout bonnement en train de me dire que le fantasme colonial aurait des echo en Afrique... une première!
Citation:
Je ne sais pas s'il faut dire peuple ou ethnie bamiléké qui se traduirait par "ayon"
Est-ce que le terme "ayon" contient une connotation primitivste? Rolling Eyes C'est là toute la question Confused
De plus la distinction que tu sembles vouloir faire me parait douteuse
Citation:
"ayon ngelafis (bamiléké)", par rapport à peuple Camerounais qui se tradurait par "bot ya kamerun"
Ca ne pourrait pas être ethnie bamileke vs peuple camerounais... Or, on sait que cameroun est issu d'un terme portugais qui signifie crevette... je doute que les anciens bamileke se seraient définis comme membre du peuple des crevettes... et toi? Smile
Il me semble que la langue bamileke parle simplement des gens qui vivent dans l'ensemble géographique appelé cameroun, comme les lingalophones diraient "batu ya Kamerun", mais pas "besi-Kamerun" ou bien "ba-kamerun" ils diraient même "ba camerounais".
C'est juste la marque que la langue distingue les ensembles culturels des ensembles artificiels.
La notion d'ethnie: peuple primitif, à l'âge ethnographique, n'existe pas en soi.
Tu n'as toujours pas répondu, qu'est-ce qu'une ethnie? Les bamileke sont-ils une ethnie? Les français sont-ils une ethnie? Les russes sont-ils une ethnie? Les polonais? Les hongrois? Les habitants du Michigan ou de la floride?
Citation:
j'espère que tu sauras nous définir les différences entre peuple, ethnie et tribu...
Puisque TU parles d'ethnies et de tribus tu devrais les définir toi-même.
Parler de peuple c'est parler des membres d'une même nation et les bamileke sont une nation, comme les Bakongo, les Baluba, les Baswahili etc... sont des nations: populations partageant une langue, une même conscience historico-culturelle.
Le tout est d'amener ces nations à former un ensemble: une union ou une supra-nation qui serait la convergeance de ces consciences historico-culturelles sur la base de leurs fondements communs, de leurs objectifs et intérêts communs.
Je réitère, c'est quoi une ethnie? C'est quoi une ethnie qui fait l'unanimité culturelle et c'est quoi une unanimité culturelle?
C'est quoi le cameroun d'abord? Ce n'est pas une nation. Ce n'est pas un état (pas de souveraineté étatique, ni populaire). Alors quand tu dis cameroun, que veux-tu dire?
Pour moi c'est une étendue géographique arbitraire.
Pour La france, l'allemagne et d'autres ce sont des limites de leurs influences respectives dans la région.
Pour leurs multinationales, ce sont les limites juridiques de leurs hégémonies collectives telles que convenues entre eux, à PAris, Londres ou Washington.
Mais fondamentalement c'est quoi? Est-ce que le cameroun est autre chose que ça? (valable pour les autres pays africains).
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

ndjikipierre a écrit:

Je suis Bamiléké d'où mon nom de famille: NDJIKI
si t'as plus d'arguments à développer parce qu tu t'es fais casser en force, vas te coucher
Laughing Je vois le niveau... "casser en force"... et par quoi donc?
Par ton incapacité à produire des réponses?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
"Retourner l'arme" c'est bien souvent comme çà que je conçois les choses.
Il n'est par conséquent pas question de les retourner contre les nôtres, n'est-ce pas Benny ?!!


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
ndjikipierre a écrit:

Je suis Bamiléké d'où mon nom de famille: NDJIKI
si t'as plus d'arguments à développer parce qu tu t'es fais casser en force, vas te coucher
Laughing Je vois le niveau... "casser en force"... et par quoi donc?
Par ton incapacité à produire des réponses?


Muana Kongo,

perds pas ton temps avec ce type, j'ai lu ses posts sur d'autres topics, il n'a rien à dire, c'est juste un adolescent ou un adulte attardé qui fait de la provoque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de m'en rendre compte, tu as raison. Encore un de ces inutiles qui polluent le forum. Il disparaitra surement comme tous les autres, comme il est arrivé...
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 16:14    Sujet du message: Muana Kongo Répondre en citant

Citation:
Je réitère, c'est quoi une ethnie? C'est quoi une ethnie qui fait l'unanimité culturelle et c'est quoi une unanimité culturelle?


Que veux-tu que je te réponde, que je n'ai pas utilisé les mêmes paradigmes de ceux qui ont défini les termes race, ethnie, tribu ? Mais vu tes réponses, j'abonde dans ton sens, parce que si tu conçois les Bamiléké comme une nation, alors pourquoi n'as-tu pas compris l'expression "unanimité culturelle" ?... Le mot est peut être exagéré mais je suis persuadé que tôt ou tard, une "ethnie" camerounaise deviendra la référence culturelle et linguistique dans ce pays, ce que le lingala ou le wolof pourraient devenir à l'échelle continentale. Non pas par soumission, comme François 1er imposa sa langue, celle d'Ile de France à tous les Français mais par des rapprochements culturels, comme le wolof s'imposa au Sénégal. Je dis bien rapprochements culturels parce que ni le français ni l'anglais ou le portugais ne sont prêts à quitter ce continent et je crains que ces langues gagnent du terrain qu'elles n'en cèdent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Pour ma part, ce qui me gêne le plus avec le "fantasme" de Bantu, c'est qu'on a l'impression que l'afrique et les africains sont sur une île. Isolée et coupée du reste du monde.

Or on sait très bien que ce n'est pas le cas, que ce n'est plus du tout le cas. Et pour personne d'ailleurs quelque soit le continent. Y a des agences western union dans des villes de plus en plus paumées d'afrique! Si c'est pas un indicateur..Wink

C'est bien une preuve du rattachement au monde. Les liens sont là...qu'ils soient avec des blancs, des noirs etc....

Bref, pas que sur le fond je comprends pas ce qu'elle dit...mais plutot que ca sonne dans mes oreilles comme un truc du sièclè passé....


Beaucoup de Noirs ont peu de couper les liens avec les nations colonisatrices(un jour en discutant avec une soeur à propos de l'indépendance africaine elle m'a dit : tu te rends compte? Si nous nous coupons des blancs, nous n'aurons plus de voitures! Cette soeur n'a même pas de permi de conduire!).

Or la renaissance africaine passe par la rupture totale et complète des liens entre l'Afrique et l'occident ... on n'envisagerait alors d'autres axes des relations. Par ex: l'intensification d'abord des relations interafricains, puis de l'afrique et ses diaspora, en fin, les relations entre l'afrique et l'emisphère sud...

N'oublions pas que la chine a vecu une politique d'autarcie des 50 dernières années! Elle a fait parce que ses dirigeant avaient une vision, un projet. Le résultat est qu'aujourd'hui les pays occidentaux rampent devant cette chine qualifée de dictature ...

Les esprits vils et nocifs disent qu'il est impossible de faire ci de faire ça? Mais qu'est-ce qui existe sur cette terre dont beaucoup d'objets, machine, bâtiments, projets, constructions, ets... qui forcent leur admiration, n'a pas été l'oeuvre de la volonté de l'homme?

Lorsqu'ils avouent leur propre incapacité toute en essayant de décourager les autres, croient-ils que tous les peuples sont capables de réaliser des merveilles prodigieuses, sauf les Noirs?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Joselen a écrit:
Je ne sais pas s'il faut dire peuple ou ethnie bamiléké qui se traduirait par "ayon", "ayon ngelafis (bamiléké)", par rapport à peuple Camerounais qui se tradurait par "bot ya kamerun", en langue bulu


"ayon" s'utilise pour connaître à quel tribu Fang parmi les fangs appartient l'individu considéré. Le non fang peut être considéré comme venant d'un autre peuple ou nation, on a pas donc à lui demander sa tribu.

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Excellents postes freres Muana Kongo & Soundjata Kéita. Vous nous faites Honneur!!!
Excusez moi les autres posteurs qui ont partage des choses interessantes et positives. J’ai survole vos postes j’y repondrai quand j’aurais plus de temps.

Quand a certains points qui ont ete aborde ce matin (pour moi dans l’endroit ou j’habite) j’avais ecrit une reponse. J’ai du sortir a ce moment la, je ne pouvais pas poster. La j’ai un peu de temps, je poste donc ce que j'avais ecrit ce matin...

Ou est-ce que j’ai dit, ou insinuer, qu’il faut que les Afrikains (ou "Kamites" on comprend bien) doivent s’isoler du monde? C’est pas moi qui l’a suggere! Cependant, des "liens" ou des "rattachements" aveugles avec le monde nous apporte quoi?!! On le sait tres bien: l’exploitation des Afrikains sur le continent & la diaspora avec des structures economiques et politiques. C’est injuste! Aucun Afrikain sain d’esprit nie ca! L’Occident ne nous apporte que des problemes et une grande confusion quand nous avons des alliances avec eux! Est-ce que c’est normale que l’Europe et les AmeriKKKains determinent combien et comment nous devons vendre et posseder nos ressources naturelles??? Non! Alors, devenons des NATIONALISTES AFRIKAINS dans nos economies et politiques pour empecher toutes les companies etrangeres voyous, qui collaborent avec la Banque Mondiale et le FMI, de continuer a piller l’Afrique! Et ceux qui collaborent avec la CIA, qui aussi a quelque chose avoir avec la situation sordide ou nous nous trouvons. Que nous ayons des politiques "nationalistes," ne faira pas des Afrikains des soit-disant "imbeciles, facistes, haineux, et isolasionistes"! Ca sera aider les Afrikains a resoudre nos problemes parce que nous avons 1 but commun, alors nous devons alors accomplir 1 effort commun! Et ceci avec les Afrikains de la diaspora, speciallement les Afrikains-Americains qui ont le plus de pouvoir financiere et politique. Ainsi nous pourrons accomplir des actions qui vont nous apporter du gain! Nous pourrons regagner la propriete de nos terres et du capital! Recevons du respect et nous donnerons du respect. Qu'on nous donne, puis nous donnerons!!!

Pourquoi une unite Afrikaine (POLITIQUE comprenons bien) doit forcement sacrifier une relation avec le Monde? Est-ce que l’Union Europeene cause une non-unite avec avec le Monde? Pourquoi une Unite Afrikaine est si terrifiante? Pourquoi est-elle si impossible Shocked Shocked Shocked ???

Le posteur qui raconte qu’il veut maintenir les langues du colon, je lui demande..Pardon? Ces langues sont venus dans nos societes pour nous complexer, subordoner, violer, et manipuler! Nous ne connaissons plus nos langues, a cause de ca nos pays sombrent chaotiques avec trop de chomage, alcoholisme, drogue, violence, et povrete. Pourquoi rejetter notre richesse culturelle traditionelle pour permettre a l’Occident de continuer son influence sur nos jeunes avec la promotion de l’immoralite avec leur musique et vetements? C’est certain que la culture du blanc n’est pas superieure parce qu'elle manque trop de valeurs morales! Nous devrions voir un grand interet a privilegier nos langues traditionelles les plus populaires. Faire la promotion de nos langues traditionelles populaires et leurs beautes, ca va renforcer la confidence en nos cultures. Et je demande, pourquoi lorsqu'un Afrikain est confident, ou fier, il est forcement "haineux," c'est trop simpliste!

J’ai horreur de lire des individus Afrikains (soit-disant des Afrikains) dans ce forum vouloir s’accrocher a la culture de l’oppresseur, c'est a dire les laisser s'imposer dans nos sicietes pour leur propre interets. Et, puisque mon fantasme de voir la manifestion de l'Union (Nation) Afrikaine est soit-disant est "truc du siecle passe," je vous invite a observer les motives egoistes et barbares des Europeens dans le passe depuis des siecles et des siecles et dans toute la planete. Oui, faisons le!

Il est temps que les Afrikains deviennent responsables et realisent enfin que c’est leur propre peuple qui va faire la richesse de leur culture, continent, et nations. C’EST VRAIMENT FACILE DE DENIGRER, MONTRER DU DOIGT QUELQUE CHOSE QUE VOUS NE POUVEZ PAS VOIR ET NE POUVEZ PAS COMBATTRE. PAR CONTRE C’EST BEAUCOUP PLUS DIFFICILE DE COMBATTRE LA CHOSE DEVANT VOUS QUI CHAQUE JOUR VOUS PEND AU NEZ!

Moi je ne vais certainement pas fermer les yeux (ignorer les blancs comme on me le suggere ici) quand on sait que les personnes blanches investissent leurs temps precieux et ressources a manifester leur arrogance, systeme vicieuse capitaliste, et positions de privilegies qu’ils ont dans la societe. A cause de tout ca je vais continuer a les opposer avec passion. Et, aussi parce qu'ils inflitrent toujours nos mouvements de liberation pour les diluer afin de les detruire, encore une fois pour leurs seuls interets! Je serai devenue folle le jour ou j’arreterai de denoncer le vice de la collectivite blanche et tous leurs systemes supremacistes et racistes contre les Afrikains.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Jeu 02 Mar 2006 04:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme quoi, si Tu ne peux pas construire un continent, construits ton pays, si ton pays est trop grand pour toi, construits ta ville, si elle est grande aussi, construits au moins ton village, si ton village te donne des tournis, construits alors une maison Et si tu n'as même plus de place, fais au moins pousser un manguier, si en quittant chez toi tu n'y as pas pensé, alors laisse-nous tranquille

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Citation:
Comme quoi, si Tu ne peux pas construire un continent, construits ton pays, si ton pays est trop grand pour toi, construits ta ville, si elle est grande aussi, construits au moins ton village, si ton village te donne des tournis, construits alors une maison Et si tu n'as même plus de place, fais au moins pousser un manguier, si en quittant chez toi tu n'y as pas pensé, alors laisse-nous tranquille

Wink


Declaration correcte! Celui-ci, pour tous ceux qui dansent et chantent le ndombolo, pendant que leur pays est en danger. Mon "fantasme" et que les Kongolais aux pouvoir se reveillent, arretent la coruption et pensent a l'avancement de leur pays. Je crois que tous les Kongolais sain d'esprit aimeraient voir ce jour arriver. Non seulement les Kongolais au Kongo, mais aussi les autres Afrikains dans leurs propres pays. Oui, ils devraient avoir pour mission de proteger leurs manguiers, cocotiers, cacaos, caffes, bananes, caoutchouc, or, diaments, cuivres, zincs, charbons ainsi que de proteger leurs propres maisons, quartiers, villages, villes, et nations de ces puissances etrangeres qui controllent et maintiennent en domination les Afrikains oujourd'hui! Ils devraient vouloir proteger leur ethnie et les millions de leurs compatriotes contre les terribles viols et meurtres fomentes en haut lieux en Belgique, Paris, et Washington. Ces Afrikains conscients et unis et, avec leur concours, je menerai cette mission de materialiser l’Union Afrikaine a bien!! La capacite d’UNITE DE CONSCIENCE DES AFRIKAINS se construit avec le temps, mais, meme si elle est longue, nous finirons par ramener les Afrikains ou ils sont venus, a savoir au sommet !
Nous ne pouvons pas predre car nous n'avons rien a perdre quand un Afrikain noir vit mal dans un pays noir et quand il va dans un pays blanc il vit aussi mal! Notre travail pour l’union des Afrikains a deja commence grace a l'education de nos propres peuples et la confidence et soucis de notre dignite qui sont manifestes par plus en plus de soeurs et freres dans le globe. Car, sans confidence en soi, on ne peut jamais evoluer! Il faut que l'on reprenne ce qui nous appartient car les Occidentaux mangent notre pain et portent nos diamants... Le nationalisme Afrikain c’est la seule facon de sortir vainqueurs. Considererons la cause de notre unite comme prioritaire, preferons mourir que de vivre comme ca. On ne peut pas controler une personne qui n'a pas peur. L'Occident aujourd'hui ne nous maitrisera pas si nous n'avons plus peur. De toute facon, il n'est rien que l'Occident ne nous ai pas deja fait. L'occident met nos enfants en esclaves, nos soeurs en prostitues ensuite il demande notre respectz?!!! Si je continue a poster dans ce site, c’est pour vous encourager a prendre la place qui vous revient, a vous, Afrikains.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group