Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chat avec D. SOPPO de SOS RACISME ce 27 février

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 16:19    Sujet du message: Chat avec D. SOPPO de SOS RACISME ce 27 février Répondre en citant

C'était sur nouvelobs.com (http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_516.html)
J'avoue que certaines questions, pas si surprenantes hélàs (encore heureux qu'elles s'expriment ainsi publiquement) me laissent "sans voix"; je pense notamment à une "perle" sur le regroupement familial qui est un morceau d'anthologie et qui décidément, donne une "haute opinion" de certains humains.
Cela dit, à vous de lire et d'apprécier les réponses du Sieur SOPPO

question de : julie
Question : certains accusent malek BOUTIH d’avoir sur certains sujets des positions proches de LE PEN; celui-ci d’ailleurs a déclaré que sur l’immagration BOUTIH était le membre du PS le plus réaliste. Qu’en pensez-vous ?
Réponse : Malek Boutih n’a en aucune façon des positions proches du Front National sur le thème de l’immigration, à moins que le Front National, comme le propose Malek Boutih, soit favorable à la généralisation de la carte de 10 ans et à une relance de l’immigration économique. Malek Boutih, dans la droite ligne de la philosophie de SOS Racisme sur le thème de l’immigration, est favorable à une relance de l’immigration mais, pour être responsable, essaie d’esquisser sous quelle forme elle pourrait se réaliser. De ce fait, les polémiques qui ont entouré ses propositions relèvent de la malhonnêteté intellectuelle de la part de ceux qui affichent de grands principes sans jamais dire comment ils comptent les mettre en oeuvre!

question de : mike732
Question : qu’il y ait du racisme en france je ne le nierai pas ,mais il n’est peut etre pas la ou on le croit, car les populations araboafricaines veulent bien prendre mais ne rien donner,je pense qu’il sera plus facile pour une blanche de sortir avec un noir ou un arabe que l’inverse, ensuite pour citer un autre exemple qui date, il y a quelques annees ayant ete deplace en region parisienne, j’ai voulu loger au foyer sonacotra de massy tenu a l’epoque par des maghrebins,eh bien on m’a dit qu’il n’y avait plus de place, alors que des copains arabes se presentant ensuite on ete loges, curieux n’est ce pas, alors il ne faut pas regarder le racisme avec le mauvais cote de la lorgnette, qu’en pensez vous
Réponse : L’antiracisme, ça n’est pas la défense d’une couleur de peau. C’est la lutte pour faire en sorte que chacun, dans une société, puisse vivre dans la dignité quelles que soient ses origines ethniques, sa religion ou ses pratiques culturelles. Par ailleurs, le racisme n’a pas de frontière. L’exemple de Dieudonné le montre suffisamment. Cependant, vouloir retourner la "charge de la preuve" sur les populations "araboafricaines" pour reprendre l’expression contenue dans la question, procède d’un amalgame que je ne peux accepter, puisque le racisme commence précisément lorsqu’on se lance dasn ce type de généralisations. Enfin, il serait particulièrement malvenu, à l’heure où les logiques de discriminations et de ghettoïsation sont enfin mises en lumière dans notre société, de laisser sous-entendre qu’il n’y a pas de racisme qui s’exercerait à l’endroit des immigrés et des populations d’origine immigrée!

question de : nono
Question : bonjour
je suis surpris que votre association si prompt à défendre les minorités du pays ne réagisse pas quand Ilan a été agressé!
Quel est votre but : un nouvel 21 avril en 2007?
Avec la LICRA, MRAP vous divisez la France.
Réagissez ! les victimes ne sont pas toujours celles que l’on croit!
Réponse : Quand on se veut citoyen, il ne faut pas voir que ce que l’on croit! En effet, la question est d’autant plus malplacée que SOS Racisme a été, avec la LICRA, l’UEJF et le CRIF, à l’origine de l’organisation de la manifestation d’hier qui a réuni des dizaines de milliers de personnes à Paris. SOS Racisme a toujours été d’une extrême clarté sur la question de l’antisémitisme, car on ne peut être un antiraciste cohérent lorsqu’on n’est pas réellement investi dans la lutte contre toutes les formes de racisme.

question de : Yannick Comenge
Question : Je constate aujourd’hui que les gens deviennent de plus en plus passifs ou invertes face à la montée du racisme et encore plus de l’antisémitisme. Le probleme ne vient il pas des effets d’annonces gouvernementaux qui brutalement donnent des chiffres de baisses abruptes des actes et paroles racistes alors que les statistiques ne voient pas que les plaintes se sont transformées en mains courantes.
N’y a t il pas besoin d’un système non gouvernemental d’évaluation des actes et délits de paroles dans le domaine.
Par ailleurs comment sensibiliser les gens au problemes du racisme alors qu’ils s’enferment dans une logique "d’autruche". Avez vous une vision plus optimiste?
Réponse : Je n’ai en tout cas pas de vision pessimiste de l’avenir de la France! En 20 ans d’antiracisme, bien des choses ont progressé dans ce pays mais deux éléments viennent effectivement noircir le tableau. Car non seulement des problèmes lourds n’ont pas été réglés (cf. ghettos urbains, discriminations,...) mais en outre des phénomènes inquiétants comme la résurgence de l’antisémitisme ne peuvent être occultés. Le problème de la mobilisation populaire est réel mais doit être nuancé. La manifestation d’hier a ainsi réuni une foule conséquente, à la surprise bien souvent des médias étrangers, qui ne connaissent pas de telles mobilisations dans leurs pays sur la question du racisme et de l’antisémitisme. Si l’on veut que les gens s’investissent dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme de façon plus large et plus pérenne, il faut aussi sortir de l’état de confusion intellectuelle dans lequel nous vivons dans ce pays depuis plusieurs années. J’ai ainsi été très surpris qu’une polémique puisse exister en France sur le caractère antisémite ou pas du meurtre d’Ilan Halimi! Les médias, de ce point de vue, ont beaucoup ajouté à la confusion et n’ont sans doute pas aidé à la mobilisation.

Quant au système non gouvernemental des actes et délits à caratère raciste, nous y sommes depuis longtemps favorables, car les chiffres actuels - ceux du Ministère de l’Intérieur - mesurent davantage le niveau de l’activité policière que l’état réel du racisme en France.

question de : françoise
Question : ne trouvez vous pas extremement choquant le silence des associations anti racisme après le martyre d’Ilan? (qu’en aurait il été si Ilan avait été musulman d’origine maghebine ou bien d’origine africaine?)
Réponse : SOS Racisme a condamné sans aucune ambiguïté le meurtre d’Ilan Halimi et a largement participé à l’initiation de la manifestation qui s’est déroulée hier à Paris. Ceci étant, sur le front de l’antisémitisme, on voit que certaines organisations, partis ou personnalités, prennent des pincettes pour être clair sur la condamnation de cette forme particulière de racisme. Ils prennent d’autant plus de précautions qu’ils sont confrontés à un décalage entre leurs grilles de lecture de la société (grosso modo: les méchants blancs contre les gentils noirs et arabes, ce qui est d’ailleurs très insultants pour ces derniers puisque nous sommes face à une piteuse resucée du mythe du bon sauvage ) et la réalité. A SOS Racisme, nous n’avons aucune peine ni gêne à condamner l’antisémitisme, même lorsqu’il est issu de personnes d’origine immigrée car non seulement c’est le minimum de cohérence qu’on peut attendre d’antiracistes sincères et cohérents mais c’est également du fait de la raison suivante: lorsqu’on a la volonté de défendre des personnes d’origine immigrée, on ne commence pas par les laisser sombrer dans une logique de bouc émissaire dont elles seront bien souvent les premières victimes puisque cette logique leur interdira tout espoir d’émancipation. En effet, quand on pense que tout ce qui ne va pas dans sa vie, c’est à cause des Juifs, c’est compliqué de se mobiliser contre les vraies causes des difficultés quotidiennes que l’on rencontre.

question de : louis
Question : Bonjour,
Cela fait 30 ans que le regroupement
familiale est un désastre avec les personnes
originaires d’afrique sub-saharienne.
Sans le regroupement familiale, Ilan serait encore en vie.
Pourquoi ne pas simpliment le supprimer et renvoyer
les familles nombreuses ou polygames
qui ne nous apportent que des problèmes?
Réponse : Je suis en total désaccord avec vos propos. Le regroupement familial n’est en rien un désastre comme vous le dîtes. Je vous rappelle que la France est un pays qui, fort de sa tradition de défense des droits de l’Homme, reconnaît le droit à chaque individu de vivre en famille. Les immigrés qui sont venuS s’installer avant 1974 ont quitté leur pays, leur famille, leurs amis, pour venir travailler en France et pour la France. Et vous voudriez remmettre en cause le droit de ces personnes et de leurs familles de vivre en France? Pensez-vous que les gens soient de la chair à canon qu’on fait venir puis qu’on jette comme un kleenex une fois qu’ils ont servi?J’attire aussi votre attention par ailleurs sur le fait qu’il n’est pas admissible d’adopter une lecture "raciale" des problèmes de délinquance. La délinquance n’est pas "génétique" mais le produit de conditions sociales dans lesquelles les gens ont été placés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités françaises, pendant des décennies, a géré n’importe comment l’accueil et l’intégration des primo-arrivants.

Dernière remarque: SOS Racisme est opposé à la polygamie mais cette réalité ne concerne évidemment qu’une infime partie des personnes d’origine immigrée, même si les fantasmes sexuels - erronés - que cette question soulève en fait régulièrement un sujet éminemment passionnel...

question de : abdel
Question : salut dominique
et oui nous en avons passé du bontemps dans les campagne electoral tu n’etais pas encore president
mais aujourd’hui je suis decue effectivement pourquoi deux poid deux mesure que pratique sos racisme dans la lutte contre les inegalité les descriminations le racisme l’antisemitisme
et oui je t’avais parlé du cas eric zemour qui avait tenue des propos identique as ceux de gorges freche en disant que les gens de banlieux originaire du magreb etait des personnes incultes avec aucune intelligence monsieur freche lui ces sous hommes cela a le meme sens ? aucune reaction de toi ou de votre association ?
pourtant je t’avait dit ou cela cetait passer l’emission de i television ca se discute ou il devellope l’actualité avec Christian Barbier pour faire comme julliard et imbert mais sur lci ces vrai que maintenant sa date ces propos et qu’il y a moins de retentissement mediatique puisque cela ce passer sur une chaine satelite
alors pourquoi deux poid deux mesure ?
Réponse : Abdel, je t’invite à faire attention à tes propos. Te connaissant, je ne te ferai pas de procès d’intention mais en tant que militant tu as une responsabilité sur les mots que tu emploies et sur les axes d’analyse que tu retiens. Or, tu n’es pas sans ignorer que la question du "deux poids deux mesures" renvoie bien souvent chez ceux qui utilisent cet argument à une vision antisémite. "On en fait toujours que pour les Juifs", "Si ça n’avait pas été un Juif, on n’en aurait pas fait autant". Je connais cet antisémitisme insidieux et nauséabond cultivé sur fond de frustration et de logique de victimisation. Cultiver la culture de l’humiliation donne peut-être une colonne vertébrale à la vie de certains mais personnellement je n’ai pas besoin de cela pour tenir debout.

Au-delà, SOS Racisme est une association qui, comme nul ne l’ignore, a initié les plus grands rassemblements populaires lorsque dans ce pays, des crimes racistes étaient initiés contre les maghrébins. SOS Racisme est l’association qui a mis sur le devant de la scène publique - et avec quelles difficultés et après quels sarcasmes! - la question des ghettos urbains et plus récemment celle des discriminations dont tout le monde sait qu’elles touchent de façon ultra-majoritaire les personnes d’origine maghrébine ou africaine. Alors, très honnêtement, en matière de "deux poids, deux mesures", je ne vois pas quelles leçons SOS Racisme pourrait recevoir.

question de : bidule
Question : concernant la manif de dimanche, bien que n’epousant pas toutes les theses du fn, sur certains points il est lucide . c’est vrai le France devient un satellite du monde islamique. le racisme et l’antisemitisme est autant present a gauche qu’a droite; pc anti israelien a fond! + l’extreme gauche et les verts , votre parti egalement antiraciste mais bien antisemite.
avec le ps michel rocard qui pretend qu’Israel est une erreur de l’histoire rejoint par son propos le president
iranien qui dit vouloir rayer Israel de la carte.
alors pourquoi exclure le fn et mpf. devant tant d’hypocrisie j’en ai la nausée
Réponse : En ce qui me concerne, c’est devant votre galimatias et vos amalgames assez fulgurants que j’ai la nausée. Avoir le toupet d’expliquer, sur la question de l’antisémitisme, que Le Pen, c’est mieux que les autres partis, franchement, il fallait oser! Sans doute avez-vous raté les multiples condamnations de ce personnage sur le sujet? Sur la négation des chambres à gaz? Sur les listes de journalistes Juifs dressées dans des discours publics? Sur "Durafour crématoire"? Je m’étonne que vous soyez un observateur aussi peu attentif de la vie de votre pays. A moins que ne soyez malhonnête intellectuellement? Ou que votre haine de l’"Arabe" ou du "Musulman" n’égare votre esprit?

question de : Martial
Question : Le 10 février dernier, ici-même, cette question a été posée à Mouloud Aounit :
"pourquoi ne vous entend-on jamais protester contre les agressions dont sont victimes des Blancs ou des Français de souche de la part de "jeunes" des banlieues qui revendiquent leur haine des "faces de craie" ?"

Vocil la réponse de Mouloud Aounit :
"Pour moi le racisme est un et indivisible. Il n’a malheureusement ni frontières, ni exclusivité de couleur. Lorsqu’une personne est agressée, insultée, méprisée, en raison de la couleur de sa peau, quel qu’en soit l’auteur, c’est racisme, point barre, et c’est condamnable."

Dominique Sopo, êtes-vous, sur ce point, d’accord avec Mouloud Aounit ?
Réponse : Je suis d’accord avec cette phrase. Mais en ce qui me concerne, je la mets en application.

question de : mas
Question : pensez vous q un jour on sera traiter comme tout citoyens francais a part entiere
Réponse : Je ne sais pas qui est censé recouvrir ce "on"! J’imagine qu’il s’agit des personnes d’origine africaine et maghrébine. Eh bien, oui, je suis sur, même si le chemin est encore long et semé d’embûches, qu’on arrivera un jour à ce que chacun dans ce pays, soit traité comme un citoyen à part entière! Pour cela, deux conditions doivent être réunies: lutter contre les maux qui frappent ces populations (ghettos, discrimiations) et lutter contre l’idée que des jeunes d’origine immigrée et nés en France devraient sans cesse faire leurs preuves qu’ils sont bien "intégrés". Ce dernier élément est très important car parler d’"intégration" à des gens nés en France montre finalement qu’on ne les considère pas comme des citiyens à part entière puisque, en France, le terme d’intégration, concerne le processus par lequel des étrangers venus s’installer ici se "glissent" dans notre société. Moi mon père est Togolais mais je suis né en France. La France n’est pas pour moi un pays d’accueil! C’est mon pays, point barre!

Mais de ce point de vue, les choses ont quand même évolué dans la société française. Il y a par exemple beaucoup moins de résistance au métissage qu’il y a 20 ans, ce qui montre que la société française se recompose, évolue et qu’elle comporte en son sein un énorme potentiel de fraternité sur lequel il faut savoir s’appuyer.

question de : ALEXOU 16
Question : je vais vous le dire le fond de ma pensé je vous trouve hypocrite vous sopo...Pourquoi vous avez viré villier de la manif en faveur du jeune juif tué(ainsi que le pen mais bon là à la rigueur) .....Mais vous en bon faux dersh vous seriez le premier à dire si villier ne cautionnait pas ce genre de manif qu’il encourage le racisme....Alors il vous faut choisir mais jouer sur les deux tableaux....De plus ne me taxé par de droite car j’ai toujours été de gauche....
Réponse : Vous avez raison: il vaut mieux dire le fond de sa pensée quand on n’a pas de pensée de fond. Pour répondre à votre haute indignation morale d’homme de gauche, j’estime que De Villiers n’avait pas sa place dans la manifestation car, lorqu’on manifeste contre un meutre antisémite, on le fait au nom des valeurs de vivre-ensemble et de fraternité. De ce fait, la manifestation n’est pas ouverte à ceux qui viennent faire une opération de récupération pour monter une partie de la population contre une autre partie, en l’occurence les Juifs contre les Musulmans. En tant qu’homme de gauche - au moins sur le plan télématique - vous auriez du remarquer que Philippe de Villiers joue depuis quelques mois ouvertement sur le terrain de Le Pen pour récupérer son électorat. Et dans une manif antiraciste, il n’y a pas de place pour ceux qui mettent du sel sur les plaies de la haine et de l’intolérance.

question de : ALEXOU 16
Question : Franchement je ne suis pas spécialement pro dieudonné mais il à été relaxé quand même 18 fois!!!or j’ai trouvé un peu grotesque l’accusation de dray(ancien de sos racisme) ainsi que de raoult de l’accuser carrement de responsabilité morale dans l’affaire ilan???J’ajoute que c’est le même genre d’amalgame je vous signale que certains à droite font de sos racisme qui disent ils par son angélisme porte une lourde responsabilité dans la monté des communautarismes....Or si vous ne voulez pas subir des amalgames et des sophismes ne le faites pas sur les autres(des gens comme dieudonné, ramadan, finlkielkraut, imbert, ...) peuvent tenir des propos "limites" mais il ne faut pas pour autant tomber dans la diabolisation??
Réponse : Dieudonné est un personnage qui a un fort retentissement médiatique et qui, aujourd’hui, est sorti de son rôle de comique, pour se poser en personnalité politique. De ce fait, il est soumis à la critique qui s’exerce envers toute personne désirant porter une parole politique. Or, Dieudonné, depuis plus de 2 ans, joue ouvertement sur la carte de l’antisémitisme et de la confrontation avec les Juifs et la mémoire de la Shoah. Il n’y a donc aucune diabolisation mais le simple constat et la simple condamnation de la dérive haineuse de cet individu. Par ailleurs, dans un contexte où une partie de notre jeunesse est en quête de points de repère, la parole de Dieudonné est catastrophique car elle a remis au goût du jour de bons vieux clichés antisémites (les Juifs sont partout, ils ont de l’argent, ils tiennent tout et tout le monde,...). Donc, oui, les individus qui tiennent des propos publics de légitimation d’une vision antisémite du monde ont une responsabilité morale dasn la montée d’une haine dont ils sèment les graines.

question de : goustan
Question : Comment sortir des communautarismes et des guéguerres de "religions" afin de traiter les problèmes liés à l’emploi pour tous, à un revenu décent, à des moyens d’existence et de dignité pour tous.Big question ?
Réponse : Oui, "big question" d’autant plus que, aussi bien chez les politiques que chez les médias, la mode est au communautarisme. Il n’y a qu’à voir la façon dont beaucoup d’élus locaux gèrent leurs "populations" et comment les Dieudonné, Ramadan and co sont présentés, contre souvent toute évidence, comme des représentants de "leur communauté"!

Le communautarisme est un piège terrible pour les populations d’origine immigrée - qui ne sont d’ailleurs pas dupes sur ce point! - car non seulement elle renvoie à une mise en coupe réglée de telle ou telle population par des leaders autoproclamés mais aussi permet d’évacuer la question sociale des débats d’autant plus que ça coûte moins cher de faire des courbettes aux représentants communautaires que de casser les ghettos, investir dans l’Ecole et fournir du travail à tout le monde! Si on n’arrive pas à stopper l’ethnicisation ou la communautarisation des débats, alors il y aura de quoi être très inquiets pour l’avenir de notre pays! Comment stopper cette pente alors? En se battant encore et toujours car j’ai une conviction: les gens, en France, ont envie de vivre ensemble et non pas d’être placés dans des communautés ou des cases!

question de : Claudie
Question : Je reste sans voix devant le forfait dont vous vous êtes rendu coupable hier ! Empêcher un élu de la République (vous qui n’avez jamais affronté le suffrage universel) de prendre part à une manifestation ! C’est un crime qui devrait vous disqualifier à jamais. Ne sachant rien de ce lamentable épisode, j’ai accepté l’un de vos tracts sur le parcours de la manifestation. Ce n’est qu’arrivée à Nation que j’ai appris l’infâmie.Je vous laisse imaginer le sort que j’ai alors réservé à votre prose ! Qu’aucun de vos sbires ne s’avisent plus jamais de me tendre un tract à vos couleurs !!!
Réponse : Sans votre photo, je crains que nous ne puissions vous reconnaître afin d’éviter de vous tendre un tract. Alors, que faire?

question de : Emeric
Question : Mon père était royaliste et, comme un certain nombre de ses amis, il est entré en Résistance dès 1940. Dans son parcours de Résistant, il a croisé de farouches républicains, des communistes, des démocrates-chrétiens. Tous avaient un idéal commun, qui effaçait leurs différences : délivrer la France de la botte nazie. Dans son admirable poème "La Rose et le Réséda", dédié à la fois au maurrassien Honoré d’Estienne d’Orves et au communiste Gabriel Péri, Aragon a bien rendu cette fraternité de la Résistance qui transcendait les barrières de classes.
La journée d’hier se promettait d’être une journée d’union nationale. Je me faisais une joie d’y retrouver le grand souffle de la Résistance. Et puis, votre sectarisme a tout gâché. Un homme politique, élu démocratiquent, fils d’un héros de la Résistance, a été expulsé de votre cortège. Vous êtes bas, Monsieur, et ne méritez que le mépris. Je fais le serment de ne plus jamais participer à une manifestation dont vous serez.
Réponse : La liberté de ne pas manifester existe aussi en France.

question de : malik
Question : le terrible drame de la shoha et toutes ses commémorations ont été pour seul but de protéger que les juifs ou tous peuple en danger de génocide?apperemment ont a la mémoire courte pour les personnes de couleur..voire le rwanda
Réponse : Je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir avec votre question. Ceci étant, je rentre d’un voyage de 10 jours au Rwanda. Ce voyage a été organisé par l’Union des Etudiants Juifs de France afin de faire entrer en dialogue les mémoires de la Shoah et du génocide des Tutsis. CQFD.

question de : malik
Question : je commence ma question en condamnant avec la plus grande fermeté ce crime barbare dont fut victime le jeune ilan.Ilan a été choisit du faites que la communauté juive est solidaire entre elle ,cette raison constitue elle un acte antisémite?
Réponse : Non, Ilan a été la cible des ravisseurs parce que ces derniers estimaient qu’étant juif, il avait de l’argent. Et cela, c’est le cliché antisémite le plus brut qui puisse exister.

question de : malik
Question : Le fait que d autre victimes du groupe de bagneux n étaient pas juifs ne prouvent ils pas l évidence que c est une histoire d argent et non d antisémisme?

Réponse : Absolument pas. D’abord les victimes ou les cibles potentielles étaient majoritairement juives et ce fait venait du cliché juif=argent. Que des victimes n’aient pas été juives n’ôte en rien le caractère antisémite qui a prévalu dans la séquestration d’Ilan. Et soyez bien conscient d’une chose: si Ilan n’avait pas été juif, il serait toujours en vie.

question de : malik
Question : Pourquoi lorsqu une victime n est pas juive et il y en a malheureusement tous les jours,n y a t il pas autant de bruit?Dois je en conclure qu une vie juive est plus importante qu une autre non juive?c est troublant et génant.UNE VIE EST UNE VIE
Réponse : Franchement, le minimum de décence devrait vous inciter à plus de retenue. Dans le cas d’Ilan, nous sommes face à un crime raciste, ce qui est aujourd’hui rarissime en France. Lorsuqe ces crimes touchaient les maghrébins il y a 20 ans et il y a encore 10 ans, la France se mobilisait. J’espère que vous n’êtes pas déçus que ces mobilisations aient servi à quelque chose? Et que vous n’êtes pas à la recherche d’un crime raciste chez un "non juif"? Contrairement à ce que vous dîtes, il n’y a absolument pas de crimes racistes tous les jours en France, et fort heureusement. Et si demain, un Noir ou un Arabe est tué sur une base raciste, nous serons là, comme toujours, pour nous mobiliser.

question de : Internaute
Question : Bonjour,
Cela ne vous dérange pas de manifester avec le Bétar et la Ligue de Défense Juive, sans jamais communiquer sur leur racisme et leur extrémisme ?
Réponse : Votre manque d’attention est étrange. D’abord, SOS Racisme n’a jamais manifesté aux côtés du Betar et de la LDJ. Et nous avons à maintes reprises dénoncé leurs agissements.

question de : Internaute
Question : Etes-vous toujours tenus en main par BHL et Julien Dray ?
Réponse : Non, ça a changé, aujourd’hui, c’est par Casimir et par Capitaine Flam.

question de : Internaute
Question : A votre avis Dieudonné et son discours sont-ils responsables (au moins indirectement) de la vision qu’ont certains jeunes d’une communauté juive qui spolierait les autres, s’accaparant les richesses (Dieudo y fait une allusion à peine voilée ds son communiqué) ?
Réponse : Quand on tient des propos publics de nature antisémite, on est moralement responsable des faits antisémites. C’est une évidence même si face à une ambiance qui a abouti à un meurtre, les principaux concernés s’offusquent, bein hypocritement, de la mise en lumière de leur responsabilité.

question de : Internaute
Question : A propos du meurtre d’Ilan, les enquêteurs semblent refuser la thèse d’un crime raciste alors que les suspects intérrogés leur ont servi un des préjugés antisémites les plus en vogue en ce moment. N’y-a-t-il rien d’inquiétant dans le fait que la police ait manifestement considéré ici l’antisémitisme de ces "barbares" comme une simple opinion et non comme un délit ?
Réponse : Si et l’organisation de la manif d’hier a permis de remettre quelque peu les pendules à l’heure!

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'interview, c'est un vrai condensé des différents sentiments des gens de ce pays. No more comments.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 20:42    Sujet du message: Re: Chat avec D. SOPPO de SOS RACISME ce 27 février Répondre en citant

Citation:
question de : Internaute
Question : Etes-vous toujours tenus en main par BHL et Julien Dray ?
Réponse : Non, ça a changé, aujourd’hui, c’est par Casimir et par Capitaine Flam.





Il y a effectivement un petit air de famille.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 23:12    Sujet du message: Re: Chat avec D. SOPPO de SOS RACISME ce 27 février Répondre en citant

ibou a écrit:
C'était sur nouvelobs.com (http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_516.html)
J'avoue que certaines questions, pas si surprenantes hélàs (encore heureux qu'elles s'expriment ainsi publiquement) me laissent "sans voix"; je pense notamment à une "perle" sur le regroupement familial qui est un morceau d'anthologie et qui décidément, donne une "haute opinion" de certains humains.
Cela dit, à vous de lire et d'apprécier les réponses du Sieur SOPPO

question de : julie
Question : certains accusent malek BOUTIH d’avoir sur certains sujets des positions proches de LE PEN; celui-ci d’ailleurs a déclaré que sur l’immagration BOUTIH était le membre du PS le plus réaliste. Qu’en pensez-vous ?
Réponse : Malek Boutih n’a en aucune façon des positions proches du Front National sur le thème de l’immigration, à moins que le Front National, comme le propose Malek Boutih, soit favorable à la généralisation de la carte de 10 ans et à une relance de l’immigration économique. Malek Boutih, dans la droite ligne de la philosophie de SOS Racisme sur le thème de l’immigration, est favorable à une relance de l’immigration mais, pour être responsable, essaie d’esquisser sous quelle forme elle pourrait se réaliser. De ce fait, les polémiques qui ont entouré ses propositions relèvent de la malhonnêteté intellectuelle de la part de ceux qui affichent de grands principes sans jamais dire comment ils comptent les mettre en oeuvre!

question de : mike732
Question : qu’il y ait du racisme en france je ne le nierai pas ,mais il n’est peut etre pas la ou on le croit, car les populations araboafricaines veulent bien prendre mais ne rien donner,je pense qu’il sera plus facile pour une blanche de sortir avec un noir ou un arabe que l’inverse, ensuite pour citer un autre exemple qui date, il y a quelques annees ayant ete deplace en region parisienne, j’ai voulu loger au foyer sonacotra de massy tenu a l’epoque par des maghrebins,eh bien on m’a dit qu’il n’y avait plus de place, alors que des copains arabes se presentant ensuite on ete loges, curieux n’est ce pas, alors il ne faut pas regarder le racisme avec le mauvais cote de la lorgnette, qu’en pensez vous
Réponse : L’antiracisme, ça n’est pas la défense d’une couleur de peau. C’est la lutte pour faire en sorte que chacun, dans une société, puisse vivre dans la dignité quelles que soient ses origines ethniques, sa religion ou ses pratiques culturelles. Par ailleurs, le racisme n’a pas de frontière. L’exemple de Dieudonné le montre suffisamment. Cependant, vouloir retourner la "charge de la preuve" sur les populations "araboafricaines" pour reprendre l’expression contenue dans la question, procède d’un amalgame que je ne peux accepter, puisque le racisme commence précisément lorsqu’on se lance dasn ce type de généralisations. Enfin, il serait particulièrement malvenu, à l’heure où les logiques de discriminations et de ghettoïsation sont enfin mises en lumière dans notre société, de laisser sous-entendre qu’il n’y a pas de racisme qui s’exercerait à l’endroit des immigrés et des populations d’origine immigrée!

question de : nono
Question : bonjour
je suis surpris que votre association si prompt à défendre les minorités du pays ne réagisse pas quand Ilan a été agressé!
Quel est votre but : un nouvel 21 avril en 2007?
Avec la LICRA, MRAP vous divisez la France.
Réagissez ! les victimes ne sont pas toujours celles que l’on croit!
Réponse : Quand on se veut citoyen, il ne faut pas voir que ce que l’on croit! En effet, la question est d’autant plus malplacée que SOS Racisme a été, avec la LICRA, l’UEJF et le CRIF, à l’origine de l’organisation de la manifestation d’hier qui a réuni des dizaines de milliers de personnes à Paris. SOS Racisme a toujours été d’une extrême clarté sur la question de l’antisémitisme, car on ne peut être un antiraciste cohérent lorsqu’on n’est pas réellement investi dans la lutte contre toutes les formes de racisme.

question de : Yannick Comenge
Question : Je constate aujourd’hui que les gens deviennent de plus en plus passifs ou invertes face à la montée du racisme et encore plus de l’antisémitisme. Le probleme ne vient il pas des effets d’annonces gouvernementaux qui brutalement donnent des chiffres de baisses abruptes des actes et paroles racistes alors que les statistiques ne voient pas que les plaintes se sont transformées en mains courantes.
N’y a t il pas besoin d’un système non gouvernemental d’évaluation des actes et délits de paroles dans le domaine.
Par ailleurs comment sensibiliser les gens au problemes du racisme alors qu’ils s’enferment dans une logique "d’autruche". Avez vous une vision plus optimiste?
Réponse : Je n’ai en tout cas pas de vision pessimiste de l’avenir de la France! En 20 ans d’antiracisme, bien des choses ont progressé dans ce pays mais deux éléments viennent effectivement noircir le tableau. Car non seulement des problèmes lourds n’ont pas été réglés (cf. ghettos urbains, discriminations,...) mais en outre des phénomènes inquiétants comme la résurgence de l’antisémitisme ne peuvent être occultés. Le problème de la mobilisation populaire est réel mais doit être nuancé. La manifestation d’hier a ainsi réuni une foule conséquente, à la surprise bien souvent des médias étrangers, qui ne connaissent pas de telles mobilisations dans leurs pays sur la question du racisme et de l’antisémitisme. Si l’on veut que les gens s’investissent dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme de façon plus large et plus pérenne, il faut aussi sortir de l’état de confusion intellectuelle dans lequel nous vivons dans ce pays depuis plusieurs années. J’ai ainsi été très surpris qu’une polémique puisse exister en France sur le caractère antisémite ou pas du meurtre d’Ilan Halimi! Les médias, de ce point de vue, ont beaucoup ajouté à la confusion et n’ont sans doute pas aidé à la mobilisation.

Quant au système non gouvernemental des actes et délits à caratère raciste, nous y sommes depuis longtemps favorables, car les chiffres actuels - ceux du Ministère de l’Intérieur - mesurent davantage le niveau de l’activité policière que l’état réel du racisme en France.

question de : françoise
Question : ne trouvez vous pas extremement choquant le silence des associations anti racisme après le martyre d’Ilan? (qu’en aurait il été si Ilan avait été musulman d’origine maghebine ou bien d’origine africaine?)
Réponse : SOS Racisme a condamné sans aucune ambiguïté le meurtre d’Ilan Halimi et a largement participé à l’initiation de la manifestation qui s’est déroulée hier à Paris. Ceci étant, sur le front de l’antisémitisme, on voit que certaines organisations, partis ou personnalités, prennent des pincettes pour être clair sur la condamnation de cette forme particulière de racisme. Ils prennent d’autant plus de précautions qu’ils sont confrontés à un décalage entre leurs grilles de lecture de la société (grosso modo: les méchants blancs contre les gentils noirs et arabes, ce qui est d’ailleurs très insultants pour ces derniers puisque nous sommes face à une piteuse resucée du mythe du bon sauvage ) et la réalité. A SOS Racisme, nous n’avons aucune peine ni gêne à condamner l’antisémitisme, même lorsqu’il est issu de personnes d’origine immigrée car non seulement c’est le minimum de cohérence qu’on peut attendre d’antiracistes sincères et cohérents mais c’est également du fait de la raison suivante: lorsqu’on a la volonté de défendre des personnes d’origine immigrée, on ne commence pas par les laisser sombrer dans une logique de bouc émissaire dont elles seront bien souvent les premières victimes puisque cette logique leur interdira tout espoir d’émancipation. En effet, quand on pense que tout ce qui ne va pas dans sa vie, c’est à cause des Juifs, c’est compliqué de se mobiliser contre les vraies causes des difficultés quotidiennes que l’on rencontre.

question de : louis
Question : Bonjour,
Cela fait 30 ans que le regroupement
familiale est un désastre avec les personnes
originaires d’afrique sub-saharienne.
Sans le regroupement familiale, Ilan serait encore en vie.
Pourquoi ne pas simpliment le supprimer et renvoyer
les familles nombreuses ou polygames
qui ne nous apportent que des problèmes?
Réponse : Je suis en total désaccord avec vos propos. Le regroupement familial n’est en rien un désastre comme vous le dîtes. Je vous rappelle que la France est un pays qui, fort de sa tradition de défense des droits de l’Homme, reconnaît le droit à chaque individu de vivre en famille. Les immigrés qui sont venuS s’installer avant 1974 ont quitté leur pays, leur famille, leurs amis, pour venir travailler en France et pour la France. Et vous voudriez remmettre en cause le droit de ces personnes et de leurs familles de vivre en France? Pensez-vous que les gens soient de la chair à canon qu’on fait venir puis qu’on jette comme un kleenex une fois qu’ils ont servi?J’attire aussi votre attention par ailleurs sur le fait qu’il n’est pas admissible d’adopter une lecture "raciale" des problèmes de délinquance. La délinquance n’est pas "génétique" mais le produit de conditions sociales dans lesquelles les gens ont été placés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités françaises, pendant des décennies, a géré n’importe comment l’accueil et l’intégration des primo-arrivants.

Dernière remarque: SOS Racisme est opposé à la polygamie mais cette réalité ne concerne évidemment qu’une infime partie des personnes d’origine immigrée, même si les fantasmes sexuels - erronés - que cette question soulève en fait régulièrement un sujet éminemment passionnel...

question de : abdel
Question : salut dominique
et oui nous en avons passé du bontemps dans les campagne electoral tu n’etais pas encore president
mais aujourd’hui je suis decue effectivement pourquoi deux poid deux mesure que pratique sos racisme dans la lutte contre les inegalité les descriminations le racisme l’antisemitisme
et oui je t’avais parlé du cas eric zemour qui avait tenue des propos identique as ceux de gorges freche en disant que les gens de banlieux originaire du magreb etait des personnes incultes avec aucune intelligence monsieur freche lui ces sous hommes cela a le meme sens ? aucune reaction de toi ou de votre association ?
pourtant je t’avait dit ou cela cetait passer l’emission de i television ca se discute ou il devellope l’actualité avec Christian Barbier pour faire comme julliard et imbert mais sur lci ces vrai que maintenant sa date ces propos et qu’il y a moins de retentissement mediatique puisque cela ce passer sur une chaine satelite
alors pourquoi deux poid deux mesure ?
Réponse : Abdel, je t’invite à faire attention à tes propos. Te connaissant, je ne te ferai pas de procès d’intention mais en tant que militant tu as une responsabilité sur les mots que tu emploies et sur les axes d’analyse que tu retiens. Or, tu n’es pas sans ignorer que la question du "deux poids deux mesures" renvoie bien souvent chez ceux qui utilisent cet argument à une vision antisémite. "On en fait toujours que pour les Juifs", "Si ça n’avait pas été un Juif, on n’en aurait pas fait autant". Je connais cet antisémitisme insidieux et nauséabond cultivé sur fond de frustration et de logique de victimisation. Cultiver la culture de l’humiliation donne peut-être une colonne vertébrale à la vie de certains mais personnellement je n’ai pas besoin de cela pour tenir debout.

Au-delà, SOS Racisme est une association qui, comme nul ne l’ignore, a initié les plus grands rassemblements populaires lorsque dans ce pays, des crimes racistes étaient initiés contre les maghrébins. SOS Racisme est l’association qui a mis sur le devant de la scène publique - et avec quelles difficultés et après quels sarcasmes! - la question des ghettos urbains et plus récemment celle des discriminations dont tout le monde sait qu’elles touchent de façon ultra-majoritaire les personnes d’origine maghrébine ou africaine. Alors, très honnêtement, en matière de "deux poids, deux mesures", je ne vois pas quelles leçons SOS Racisme pourrait recevoir.

question de : bidule
Question : concernant la manif de dimanche, bien que n’epousant pas toutes les theses du fn, sur certains points il est lucide . c’est vrai le France devient un satellite du monde islamique. le racisme et l’antisemitisme est autant present a gauche qu’a droite; pc anti israelien a fond! + l’extreme gauche et les verts , votre parti egalement antiraciste mais bien antisemite.
avec le ps michel rocard qui pretend qu’Israel est une erreur de l’histoire rejoint par son propos le president
iranien qui dit vouloir rayer Israel de la carte.
alors pourquoi exclure le fn et mpf. devant tant d’hypocrisie j’en ai la nausée
Réponse : En ce qui me concerne, c’est devant votre galimatias et vos amalgames assez fulgurants que j’ai la nausée. Avoir le toupet d’expliquer, sur la question de l’antisémitisme, que Le Pen, c’est mieux que les autres partis, franchement, il fallait oser! Sans doute avez-vous raté les multiples condamnations de ce personnage sur le sujet? Sur la négation des chambres à gaz? Sur les listes de journalistes Juifs dressées dans des discours publics? Sur "Durafour crématoire"? Je m’étonne que vous soyez un observateur aussi peu attentif de la vie de votre pays. A moins que ne soyez malhonnête intellectuellement? Ou que votre haine de l’"Arabe" ou du "Musulman" n’égare votre esprit?

question de : Martial
Question : Le 10 février dernier, ici-même, cette question a été posée à Mouloud Aounit :
"pourquoi ne vous entend-on jamais protester contre les agressions dont sont victimes des Blancs ou des Français de souche de la part de "jeunes" des banlieues qui revendiquent leur haine des "faces de craie" ?"

Vocil la réponse de Mouloud Aounit :
"Pour moi le racisme est un et indivisible. Il n’a malheureusement ni frontières, ni exclusivité de couleur. Lorsqu’une personne est agressée, insultée, méprisée, en raison de la couleur de sa peau, quel qu’en soit l’auteur, c’est racisme, point barre, et c’est condamnable."

Dominique Sopo, êtes-vous, sur ce point, d’accord avec Mouloud Aounit ?
Réponse : Je suis d’accord avec cette phrase. Mais en ce qui me concerne, je la mets en application.

question de : mas
Question : pensez vous q un jour on sera traiter comme tout citoyens francais a part entiere
Réponse : Je ne sais pas qui est censé recouvrir ce "on"! J’imagine qu’il s’agit des personnes d’origine africaine et maghrébine. Eh bien, oui, je suis sur, même si le chemin est encore long et semé d’embûches, qu’on arrivera un jour à ce que chacun dans ce pays, soit traité comme un citoyen à part entière! Pour cela, deux conditions doivent être réunies: lutter contre les maux qui frappent ces populations (ghettos, discrimiations) et lutter contre l’idée que des jeunes d’origine immigrée et nés en France devraient sans cesse faire leurs preuves qu’ils sont bien "intégrés". Ce dernier élément est très important car parler d’"intégration" à des gens nés en France montre finalement qu’on ne les considère pas comme des citiyens à part entière puisque, en France, le terme d’intégration, concerne le processus par lequel des étrangers venus s’installer ici se "glissent" dans notre société. Moi mon père est Togolais mais je suis né en France. La France n’est pas pour moi un pays d’accueil! C’est mon pays, point barre!

Mais de ce point de vue, les choses ont quand même évolué dans la société française. Il y a par exemple beaucoup moins de résistance au métissage qu’il y a 20 ans, ce qui montre que la société française se recompose, évolue et qu’elle comporte en son sein un énorme potentiel de fraternité sur lequel il faut savoir s’appuyer.

question de : ALEXOU 16
Question : je vais vous le dire le fond de ma pensé je vous trouve hypocrite vous sopo...Pourquoi vous avez viré villier de la manif en faveur du jeune juif tué(ainsi que le pen mais bon là à la rigueur) .....Mais vous en bon faux dersh vous seriez le premier à dire si villier ne cautionnait pas ce genre de manif qu’il encourage le racisme....Alors il vous faut choisir mais jouer sur les deux tableaux....De plus ne me taxé par de droite car j’ai toujours été de gauche....
Réponse : Vous avez raison: il vaut mieux dire le fond de sa pensée quand on n’a pas de pensée de fond. Pour répondre à votre haute indignation morale d’homme de gauche, j’estime que De Villiers n’avait pas sa place dans la manifestation car, lorqu’on manifeste contre un meutre antisémite, on le fait au nom des valeurs de vivre-ensemble et de fraternité. De ce fait, la manifestation n’est pas ouverte à ceux qui viennent faire une opération de récupération pour monter une partie de la population contre une autre partie, en l’occurence les Juifs contre les Musulmans. En tant qu’homme de gauche - au moins sur le plan télématique - vous auriez du remarquer que Philippe de Villiers joue depuis quelques mois ouvertement sur le terrain de Le Pen pour récupérer son électorat. Et dans une manif antiraciste, il n’y a pas de place pour ceux qui mettent du sel sur les plaies de la haine et de l’intolérance.

question de : ALEXOU 16
Question : Franchement je ne suis pas spécialement pro dieudonné mais il à été relaxé quand même 18 fois!!!or j’ai trouvé un peu grotesque l’accusation de dray(ancien de sos racisme) ainsi que de raoult de l’accuser carrement de responsabilité morale dans l’affaire ilan???J’ajoute que c’est le même genre d’amalgame je vous signale que certains à droite font de sos racisme qui disent ils par son angélisme porte une lourde responsabilité dans la monté des communautarismes....Or si vous ne voulez pas subir des amalgames et des sophismes ne le faites pas sur les autres(des gens comme dieudonné, ramadan, finlkielkraut, imbert, ...) peuvent tenir des propos "limites" mais il ne faut pas pour autant tomber dans la diabolisation??
Réponse : Dieudonné est un personnage qui a un fort retentissement médiatique et qui, aujourd’hui, est sorti de son rôle de comique, pour se poser en personnalité politique. De ce fait, il est soumis à la critique qui s’exerce envers toute personne désirant porter une parole politique. Or, Dieudonné, depuis plus de 2 ans, joue ouvertement sur la carte de l’antisémitisme et de la confrontation avec les Juifs et la mémoire de la Shoah. Il n’y a donc aucune diabolisation mais le simple constat et la simple condamnation de la dérive haineuse de cet individu. Par ailleurs, dans un contexte où une partie de notre jeunesse est en quête de points de repère, la parole de Dieudonné est catastrophique car elle a remis au goût du jour de bons vieux clichés antisémites (les Juifs sont partout, ils ont de l’argent, ils tiennent tout et tout le monde,...). Donc, oui, les individus qui tiennent des propos publics de légitimation d’une vision antisémite du monde ont une responsabilité morale dasn la montée d’une haine dont ils sèment les graines.

question de : goustan
Question : Comment sortir des communautarismes et des guéguerres de "religions" afin de traiter les problèmes liés à l’emploi pour tous, à un revenu décent, à des moyens d’existence et de dignité pour tous.Big question ?
Réponse : Oui, "big question" d’autant plus que, aussi bien chez les politiques que chez les médias, la mode est au communautarisme. Il n’y a qu’à voir la façon dont beaucoup d’élus locaux gèrent leurs "populations" et comment les Dieudonné, Ramadan and co sont présentés, contre souvent toute évidence, comme des représentants de "leur communauté"!

Le communautarisme est un piège terrible pour les populations d’origine immigrée - qui ne sont d’ailleurs pas dupes sur ce point! - car non seulement elle renvoie à une mise en coupe réglée de telle ou telle population par des leaders autoproclamés mais aussi permet d’évacuer la question sociale des débats d’autant plus que ça coûte moins cher de faire des courbettes aux représentants communautaires que de casser les ghettos, investir dans l’Ecole et fournir du travail à tout le monde! Si on n’arrive pas à stopper l’ethnicisation ou la communautarisation des débats, alors il y aura de quoi être très inquiets pour l’avenir de notre pays! Comment stopper cette pente alors? En se battant encore et toujours car j’ai une conviction: les gens, en France, ont envie de vivre ensemble et non pas d’être placés dans des communautés ou des cases!

question de : Claudie
Question : Je reste sans voix devant le forfait dont vous vous êtes rendu coupable hier ! Empêcher un élu de la République (vous qui n’avez jamais affronté le suffrage universel) de prendre part à une manifestation ! C’est un crime qui devrait vous disqualifier à jamais. Ne sachant rien de ce lamentable épisode, j’ai accepté l’un de vos tracts sur le parcours de la manifestation. Ce n’est qu’arrivée à Nation que j’ai appris l’infâmie.Je vous laisse imaginer le sort que j’ai alors réservé à votre prose ! Qu’aucun de vos sbires ne s’avisent plus jamais de me tendre un tract à vos couleurs !!!
Réponse : Sans votre photo, je crains que nous ne puissions vous reconnaître afin d’éviter de vous tendre un tract. Alors, que faire?

question de : Emeric
Question : Mon père était royaliste et, comme un certain nombre de ses amis, il est entré en Résistance dès 1940. Dans son parcours de Résistant, il a croisé de farouches républicains, des communistes, des démocrates-chrétiens. Tous avaient un idéal commun, qui effaçait leurs différences : délivrer la France de la botte nazie. Dans son admirable poème "La Rose et le Réséda", dédié à la fois au maurrassien Honoré d’Estienne d’Orves et au communiste Gabriel Péri, Aragon a bien rendu cette fraternité de la Résistance qui transcendait les barrières de classes.
La journée d’hier se promettait d’être une journée d’union nationale. Je me faisais une joie d’y retrouver le grand souffle de la Résistance. Et puis, votre sectarisme a tout gâché. Un homme politique, élu démocratiquent, fils d’un héros de la Résistance, a été expulsé de votre cortège. Vous êtes bas, Monsieur, et ne méritez que le mépris. Je fais le serment de ne plus jamais participer à une manifestation dont vous serez.
Réponse : La liberté de ne pas manifester existe aussi en France.

question de : malik
Question : le terrible drame de la shoha et toutes ses commémorations ont été pour seul but de protéger que les juifs ou tous peuple en danger de génocide?apperemment ont a la mémoire courte pour les personnes de couleur..voire le rwanda
Réponse : Je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir avec votre question. Ceci étant, je rentre d’un voyage de 10 jours au Rwanda. Ce voyage a été organisé par l’Union des Etudiants Juifs de France afin de faire entrer en dialogue les mémoires de la Shoah et du génocide des Tutsis. CQFD.

question de : malik
Question : je commence ma question en condamnant avec la plus grande fermeté ce crime barbare dont fut victime le jeune ilan.Ilan a été choisit du faites que la communauté juive est solidaire entre elle ,cette raison constitue elle un acte antisémite?
Réponse : Non, Ilan a été la cible des ravisseurs parce que ces derniers estimaient qu’étant juif, il avait de l’argent. Et cela, c’est le cliché antisémite le plus brut qui puisse exister.

question de : malik
Question : Le fait que d autre victimes du groupe de bagneux n étaient pas juifs ne prouvent ils pas l évidence que c est une histoire d argent et non d antisémisme?

Réponse : Absolument pas. D’abord les victimes ou les cibles potentielles étaient majoritairement juives et ce fait venait du cliché juif=argent. Que des victimes n’aient pas été juives n’ôte en rien le caractère antisémite qui a prévalu dans la séquestration d’Ilan. Et soyez bien conscient d’une chose: si Ilan n’avait pas été juif, il serait toujours en vie.

question de : malik
Question : Pourquoi lorsqu une victime n est pas juive et il y en a malheureusement tous les jours,n y a t il pas autant de bruit?Dois je en conclure qu une vie juive est plus importante qu une autre non juive?c est troublant et génant.UNE VIE EST UNE VIE
Réponse : Franchement, le minimum de décence devrait vous inciter à plus de retenue. Dans le cas d’Ilan, nous sommes face à un crime raciste, ce qui est aujourd’hui rarissime en France. Lorsuqe ces crimes touchaient les maghrébins il y a 20 ans et il y a encore 10 ans, la France se mobilisait. J’espère que vous n’êtes pas déçus que ces mobilisations aient servi à quelque chose? Et que vous n’êtes pas à la recherche d’un crime raciste chez un "non juif"? Contrairement à ce que vous dîtes, il n’y a absolument pas de crimes racistes tous les jours en France, et fort heureusement. Et si demain, un Noir ou un Arabe est tué sur une base raciste, nous serons là, comme toujours, pour nous mobiliser.

question de : Internaute
Question : Bonjour,
Cela ne vous dérange pas de manifester avec le Bétar et la Ligue de Défense Juive, sans jamais communiquer sur leur racisme et leur extrémisme ?
Réponse : Votre manque d’attention est étrange. D’abord, SOS Racisme n’a jamais manifesté aux côtés du Betar et de la LDJ. Et nous avons à maintes reprises dénoncé leurs agissements.

question de : Internaute
Question : Etes-vous toujours tenus en main par BHL et Julien Dray ?
Réponse : Non, ça a changé, aujourd’hui, c’est par Casimir et par Capitaine Flam.

question de : Internaute
Question : A votre avis Dieudonné et son discours sont-ils responsables (au moins indirectement) de la vision qu’ont certains jeunes d’une communauté juive qui spolierait les autres, s’accaparant les richesses (Dieudo y fait une allusion à peine voilée ds son communiqué) ?
Réponse : Quand on tient des propos publics de nature antisémite, on est moralement responsable des faits antisémites. C’est une évidence même si face à une ambiance qui a abouti à un meurtre, les principaux concernés s’offusquent, bein hypocritement, de la mise en lumière de leur responsabilité.

question de : Internaute
Question : A propos du meurtre d’Ilan, les enquêteurs semblent refuser la thèse d’un crime raciste alors que les suspects intérrogés leur ont servi un des préjugés antisémites les plus en vogue en ce moment. N’y-a-t-il rien d’inquiétant dans le fait que la police ait manifestement considéré ici l’antisémitisme de ces "barbares" comme une simple opinion et non comme un délit ?
Réponse : Si et l’organisation de la manif d’hier a permis de remettre quelque peu les pendules à l’heure!


Notre bon perroquet a bien retenu la parole du maître!

Juif = argent
Ilan a été enlevé parce que juif!
La majorité des cibler était juive, etc.

J'espère qu'il sera nommé président deu CRIF après SOS sionisme oh pardon! SOS racisme!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Donc après l’excellente citation sur « la polygamie responsable du meutre d’Ilan » (nominés aux citations de l’année 20006…)

Citation:
A la une 26/2/06

C'est la loi Taubira qui a tué Ilan Halimi et Raphaël Clin

De quoi sont morts Ilan Halimi et le gendarme Raphaël Clin ? Le premier des tortures que lui ont infligées ses ravisseurs. Le second du refus d'assistance des témoins de l'accident dont il venait d'être victime. Dans les deux cas, les acteurs principaux sont des Noirs. Quels sentiments les animaient ? La haine. Comment des êtres humains ont-ils pu en venir à de telles extrémités, telle est la question que tous les Français doivent désormais se poser.

Ce qui retient l'homme face à la tentation barbare, c'est la morale. Et celle-ci est fondée sur des interdits. Inversement, ce qui l'encourage à passer à l'acte, c'est la levée de cette barrière par ce qu'il croit être la justification de son geste. Celle-ci ne naît jamais du hasard. Elle peut être le fruit d'une histoire personnelle ou d'une pression collective, et le plus souvent des deux. C'est la raison pour laquelle la plupart des individus résistent au mal : les soubassements psychologiques que leur a conférés leur éducation leur permettent de lutter avec succès contre les idées folles. Mais quand le milieu familial est défaillant et que la société sécrète et diffuse les thèses les plus insensées, le pire est à craindre. C'est ce qui est en train de se passer en France.

Ilan Halimi et Raphaël Clin sont morts parce que la société dans laquelle ils vivaient avait justifié par avance leur supplice au nom de ceux qu'ont endurés, plusieurs siècles auparavant, des hommes et des femmes qui avaient en commun avec les bourreaux de ces deux jeunes gens la couleur de la peau. En inscrivant dans la loi française la reconnaissance de la traite des Noirs et de l'esclavage comme crimes contre l'humanité, le législateur s'est comporté en apprenti sorcier. De ce qui n'appartenait qu'à l'histoire, il a fait une donnée politique contemporaine. D'un passé peu glorieux qu'il fallait apprécier dans son contexte et avec le recul du temps, il a fait un facteur de polémique et d'affrontement.

Il n'y a pas aujourd'hui, dans tout l'Occident, un seul homme ou une seule femme qui soit partisan de la traite des Noirs et de l'esclavage. Pourquoi leur faire porter la responsabilité d'actes qu'ils n'ont pas commis et qu'ils désapprouvent ? C'est stupide et injuste. Tout autant que le serait la repentance à laquelle on voudrait réduire les Africains du XXIe siècle pour les faits de cannibalisme qui se sont déroulés autrefois sur la terre où ils vivent.

Mais c'est surtout criminel. C'est de l'abomination nazie qu'est née la notion de crime contre l'humanité. En l'appliquant à des faits lointains et qui n'avaient plus la moindre connotation contemporaine, la loi Taubira du 21 mai 2001 l'a instrumentalisée et utilisée comme une arme de destruction de la paix civile et de vengeance sociale. Honte à ceux qui ont voté ce texte indigne. Leur cœur n'était pas plein d'amour pour l'humanité et de compassion, mais de haine de l'autre et de sordides calculs. Qu'ils regardent aujourd'hui leur œuvre ! Deux jeunes hommes heureux de vivre et aimants, indemnes de la moindre bassesse et qui n'avaient jamais fait le mal sont morts parce qu'un texte délétère a réveillé dans des esprits faibles et pervers et absous par avance la barbarie primitive que des milliers d'années de civilisation ont eu tant de peine à contenir et à réprimer et qui restera éternellement tapie dans le tréfonds du cerveau humain.
M. Chirac a décidé de faire commémorer par la France, en mai prochain, l'abolition de l'esclavage. Cet homme, décidément, ne sait pas ce qu'il fait !
Claude Reichman
Porte-parole de la Révolution bleue.
http://www.claudereichman.com/articles/loitaubira.htm


Bon tout d’abord il faut reconnaître un certain talent à l’auteur pour avoir réussi à écrire son article sans mourir de rire Laughing

Enfin s’il était besoin de répondre une seule chose à ce brave rigolo (je veux dire faisons comme s’il le méritait), il serait bien intéressant qu’il nous explique comment la commémoration de la Shoah provoque régulièrement de terribles appels aux meurtres barbares….. C’est vrai ca tout les ans à cette date c’est pareil, tous ces francais qui se déguisent en SS pour aller gazer du juif franchement ca fait froid dans le dos, brrr…

Décidemment cette année 2006 commence fort ! Quels génies en France en ce moment !! Et c’est ca avec 100 ans de moins qu’est parti faire la colonisation, p'tain ca fait peur !

Ce texte est un melange de tout et de n'importe quoi J'ai d'ailleurs l'impression que certains commencent a perdre leur sang froid
c'est vraiment pathetique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group