Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Inédit] Le Guide des Prénoms Africains - Nathalie Ahanda
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 22:55    Sujet du message: [Inédit] Le Guide des Prénoms Africains - Nathalie Ahanda Répondre en citant

LE GUIDE DES PRENOMS AFRICAINS




Quatrième de couverture :
Premier guide de ce type en français, vous y trouverez plus de 4000 noms et prénoms provenant de toutes les parties de l’Afrique. Célébration de la diversité culturelle du continent africain à travers son anthroponymie, cet ouvrage unique est une mine d’informations que vous cherchiez un prénom féminin ou masculin.Voyage à travers les époques, vous y découvrirez l’histoire des grands personnages de l’histoire africaine de l’Egypte antique à nos jours ainsi que les nombreuses personnalités qui portent des noms africains.Alors, laissez-vous emporter et écoutez l’appel des tambours …

Auteur : Nathalie Ahanda
Editeur : Editions Ahanda
Format : 17 x 24 cm
Nombres de pages : 360 pages
Prix : 23€ T.T.C
ISBN : 2-9526206-0-X


Disponible à Librairie Anib’wé (liste de diffusion)
52 rue Grenéta 75012 Paris (M° Etienne Marcel - Ligne 4 ou M° Chatelet, • sortie Rambuteau, longer Rue Montorgueil)
Tél. / Fax : 01 45 08 48 33
E-mail : k2inter@voila.fr
Horaires d'ouverture : 14h - 21h du mardi au dimanche - fermé lundi
Présentation Grioo.com : http://www.grioo.com/info4617.html
(excellent accueil, propose expositions d'art et conférences débats avec nos auteurs et auteures)

Ou par correspondance :

Cliquez pour agrandir et imprimer le bon de commande.


A noter que l'auteure sera présente samedi 4 mars au Salon de la Femme Africaine pour y présenter et dédicacer son ouvrage : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5856



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté ce guide, le premier du monde francophone si je ne m'abuse. Un véritable petit bijou, je vous le recommande.

Un petit extrait :

Kigongo : (ouganda) Prénom donné à une petite fille née avant les jumeaux

Ashanti : Une femme africaine forte
Bintu ou bintou (côte d'ivoire, sénégal) la belle.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Lun 27 Fév 2006 23:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je devais lui donner quelques prénoms, mais j’ai oublié… Embarassed

Bravo Nathalie Ahanda !

Je vais acheter le livre pour me faire pardonner un peu… Wink Et parce qu'il deviendra une référence...
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
Je devais lui donner quelques prénoms, mais j’ai oublié… Embarassed

Bravo Nathalie Ahanda !

Je vais acheter le livre pour me faire pardonner un peu… Wink Et parce qu'il deviendra une référence...


MP svp Katana
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kandaka
Grioonaute


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandaka
Grioonaute


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 36

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pour une fille je pense à Nasha P.109 et pour un garçon Themba P.300
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:

Bintu ou bintou (côte d'ivoire, sénégal) la belle.


Bint:ca signifie la fille de..., c'est le feminin de Bin, BIN Laden, le fils de...
Fatoumata Bintou Rassoulilah(Fatoumata la fille de Rassoulilah, le Prophete Mohammed(PSL).
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem


Dernière édition par Linguere le Mer 01 Mar 2006 19:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
cathy a écrit:

Bintu ou bintou (côte d'ivoire, sénégal) la belle.


Bint:sa signifie la fille de..., c'est le feminin de Bin, BIN Laden, le fils de...
Fatoumata Bintou Rassoulilah(Fatoumata la fille de Roussoulilah, le Prophete Mohammed(PSL).
Il s'agit donc d'un emprunt à l'arabe.
Je suppose qu'il a supplanté l'usage du terme équivalent tel qu'il préexistait déjà dans les langues ouest-africaines.

Saurez-tu nous les rappeler ? En wolof, Seereer, etc ?

En te remerçiant par avances.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Il s'agit donc d'un emprunt à l'arabe.
Je suppose qu'il a supplanté l'usage du terme équivalent tel qu'il préexistait déjà dans les langues ouest-africaines.[/quote]

Comme tu le sais, la plupart des noms dans les pays musulmans sont tires de l'arabe. Donc Bint est la racine du nom et selon les regions on l'adapte, Bineta, Bintou, Bintu... Fatou Bintou. Y en qui s'appellent simplement Fatou, d'autres Fatima, Fatoumata, bref...Je sais qu'au Senegal par exemple c'est rare d'avoir un mec qui s'appelle Bin(ou Ibn).... Y en a qui sont musulmans et qui ont des noms traditionnels ou bien certains qui portent les deux, mon frere par exemple a le nom de l'ancetre qui veille sur le village de mes grand-parents(et y a beaucoup d'exemples comme ca), donc son nom n'est pas musulman ou du moins pas d'inspiration musulmane.Certains noms comme Amadou, ou Mamadou sont une adaptation africaine du prenom Mohammed(souvent il est donne au premier ne, ou au dernier ne). Chez les Casamancais, au Sud, et les Sereres, sur la petite-cote, ils sont majoritairement chretiens, mais pour la plupart ils ont un second prenom traditionnel, ex: Leopold Sedar Senghor(qui est serere). C'est plutot le nom de famille qui peut te renseigner sur les origines historiques de la personne(comme un peu partout d'ailleurs) a moins qu'on se marie et decide de prendre le nom de son epoux.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les prénoms sénégalais (les noms aussi) voir http://www.senegalaisement.com/senegal/noms_et_prenoms.html
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kandaka
Grioonaute


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

A la fin du guide un contact est donné pour la prochaine édition.
Aussi, ceux qui ont des prénoms/noms à ajouter ou des remarques à faire peuvent envoyer un mail à :

leguidedesprénomsafricains@yahoo.fr

Je trouve que c'est une bonne idée car nous allons ainsi tous participer à réhabiliter les noms et les prénoms africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ok suivant l'avis du chief Keita, je reporte ici mon post...

Quelques noms de chez les Bayaa (Sud Ouest, Congo) donnés en fonction du jour de naissance Lire U = OU

Un enfant né un :

Lundi = Peut porter le nom Mwatsono (Tsono, si c'est une fille)
Mardi = ... Mbu (C'est aussi le nom réservé au premier né des jumeaux)
Merc = .... Kiabitata
Jeudi = ... Buduu
Vend = ... Kiabina
Sam = ... Bukoonzo
Dim = ... Pii (C'est aussi le nom réservé au deuxième des jumeaux)

Ces termes désignent en même temps ces jours de la semaine... Wink

A suivre...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Nathalie AHANDA présente Le Guide des Prénoms Africains


On en rêvait, Nathalie l’a fait : le Guide des prénoms Africains. A travers 360 pages, elle nous emmène à la découverte de 4 000 noms et prénoms issus de toute l’Afrique. Un voyage premier du genre, étonnant et enivrant qui célèbre le diversité culturelle du continent africain à travers son antroponymie, et qui ne manquera pas de séduire le plus grand nombre. Alors exit Brenda, Brandon et Dylan, place à Iféhiwa, Amalaïka ou Zinga.


Bonjour Nathalie. Comment te décris-tu en général ?

Nathalie : Alors, je m’appelle Nathalie Ahanda j’ai 30 ans et je viens du Cameroun. Je suis passionnée par l’histoire et la culture africaine et je travaille avec des demandeurs d’asile. J’ai découvert Afrique Tandem il y a quelques années et j’ai un peu participé à sa première édition du Guide de l’Etudiant Africain.


En parlant de Guide, tu es l’auteur du premier Guide des prénoms africains. Pourquoi avoir décidé de réaliser un tel ouvrage ?

Nathalie : En fait, je n’ai jamais réellement décidé d’écrire un livre surtout que pour moi ce n’est pas de l’écriture au sens pur. Mais l’idée est née d’une discussion avec des amis qui prétendaient d’une part qu’il y avait peu de prénoms africains et d’autre part que choisir un tel prénom était une sorte de suicide professionnel et social surtout si on envisageait de vivre en France. J’ai donc commencé à chercher autour de moi, juste pour me faire plaisir et au bout d’un moment je me suis retrouvée avec plus d’une centaine de pages.
Après j’ai juste voulu me faire plaisir ainsi qu'à mes amis en leur offrant quelque chose qu’ils puissent garder. J’ai donc choisi l’auto-édition avec un petit tirage pensant que peu de personnes seraient intéressées par ce sujet. Mais l’accueil est très différent de ce que j'avais imaginé : une municipalité à même déjà passé commande pour sa bibliothèque.


« Le Guide des prénoms africains » ça sonne à la fois comme une revanche, une revendication et une envie de retours aux sources, aux origines. Tu voulais prouver quelque chose en le réalisant ?


Nathalie : Une revanche non ! Une revendication peut-être. Par contre une réelle envie d’un retour aux sources sans pour autant m’engluer là dedans. C’est assez surprenant que personne n’ait jamais trouvé d’intérêt particulier pour ce sujet, dans le monde dit francophone. Même en ouvrant un livre de prénoms du monde entier, il est difficile d'y trouver des prénoms d’Afrique subsaharienne.


Tandémienne on t’a connu très engagée socialement. Tu défendais fermement les droits des femmes. Ce guide s’inscrit dans ce sens ?

Nathalie : Certains le voient encore comme cela… La lutte a de multiples facettes et la mondialisation telle qu’elle est envisagée aujourd’hui écrase toutes les cultures non occidentales. Aussi, il faut résister dans tous les domaines (culturels, économiques…). Ce guide n’est pas une arme mais un outil de partage, il ouvre les africains aux autres en revendiquant ce qu’ils sont, leurs différences qui enrichissent aussi les autres. Je ne suis pas opposée au fait qu’un enfant noir ait un prénom occidental, ou asiatique mais je regrette que beaucoup d’africains aient encore honte de leurs noms qu’ils ne trouvent pas assez sexy aux yeux des autres ! Au contraire une petite fille blanche qui se prénommerait Tiyi ou Isola (le nom d’une fleur au Congo) je trouve cela génial. C’est vraiment cela le dialogue des cultures et la globalisation. Qui a envie que pour les années à venir les prénoms de petits garçons soient limités à Michael et Kevin ?

Aujourd’hui, les parents sont de plus en plus complexés par le fait de donner un prénom africain à leur enfant : chez les musulmans par exemple, il y a de moins en moins de Fatima au profit d’Inès car ce dernier tout en restant traditionnel est présumé plus doux et plus passe-partout. Ils jouent avec l’orthographe : ainsi Nadia devient Nadiya ou Nadhia et on oublie les prénoms se terminant par « ed » comme Mohamed ou Ahmed. Cela vaut aussi en Afrique sub-saharienne où le prénom traditionnel est relégué à la deuxième ou troisième place dans l’ordre des prénoms d’un enfant.
Moi j’aime la différence et là à travers l’anthroponymie africaine on découvre une autre façon de voir le monde.


Le Guide comporte 4 000 prénoms, c’est énorme ! Comment t’es tu prises pour les réunir ?


Nathalie : Par la lecture de nombreux ouvrages d’histoire, des guides de prénoms et notamment des guides de prénoms africains-américains, par la participation à des forums de discussions sur Internet et en demandant à toutes mes connaissances de chercher autour d’elles. En plus, dans mon travail je rencontrais souvent des réfugiés africains et lorqu'un un nom m’interpellait je demandais qu'elle était son origine, sa signification. Les gens étaient toujours très surpris et ravis de voir qu’un autre africain ayant probablement passé toute sa vie en Europe s’intéressait à leurs noms surtout quand ils entendaient le mien.
J’ai eu des listes incroyables mais très souvent sans aucune signification alors j’ai fait le tri. Il a fallu croiser les sources et ne retenir que les prénoms pour lesquels la majorité des sources concordaient dans le même sens. D’ailleurs à ce propos je voudrais encore remercier mon amie Fifonsi pour son aide.


Cela a nécessité plusieurs années non ?

Nathalie : Oui, surtout que j'ai perdu par deux fois mon travail faute de l’avoir sauvegardé.
Par contre avec la diffusion j’espère découvrir beaucoup d’autres prénoms. En effet, malgré les 4 000 prénoms du Guide je suis certaine qu’il y a encore un vivier énorme à déterrer notamment en Afrique centrale, dans les îles de l’océan indien et dans les régions islamisées.


Sur les 4 000 prénoms, certains sont-ils issus de ton imagination ?

Nathalie : Jamais ! Ceci étant, les lecteurs ont maintenant une base et avec celle-ci ils feront ce qu’ils voudront. Le nom d’une personne c’est une grande partie de son identité et c’est sans doute pour cela qu’en Afrique on pouvait changer de nom à tout moment et que l’on attendait un certain nombre de jours avant de nommé un enfant de manière à ce que les autres puissent d’abord l'observer. J’imagine un peu mal un petit Chaka, chétif et peureux pas vous ? (rires)


Le guide ne contient qu’une liste de prénoms ou alors on peut y trouver des informations supplémentaires telles que l’origine de chaque prénom ?

Nathalie : Dans ce guide qui compte plus de 4000 noms et prénoms africains j’ai essayé pour tous les prénoms d’indiquer au moins l’origine et la signification et en plus essayé de trouver des personnalités portant ce prénom, les circonstances dans lesquelles on l’attribut. Dans les dernières pages du guide, il y a un petit récapitulatif des prénoms donnés en fonction du jour de naissance, de la place de l’enfant dans la fratrie ou ceux destinés aux prénoms.


Trouver un éditeur pour ce type d’ouvrage a-t-il été facile ?

Nathalie : C’est de l’auto-édition, même si j’ai rencontré des éditeurs intéressés. Le guide serait sans doute différent si j’avais choisi cette option. J’ai déjà des propositions de réédition, mais on verra. Supporter les risques c’est comme un accouchement c’est toujours plus difficile pour le premier.

Pour finir, Interview « prénoms» :


Si tu avais pu choisir ton prénom ce serait lequel ?
Nathalie : Kandaka ou Isola .


Quel est selon toi, le prénom africain synonyme de beauté et de sensualité ?


Nathalie : Alors là j’en ai aucune idée. J’ai découvert tant de beaux prénoms en écrivant ce guide que c’est assez difficile de se prononcer. S’il fallait tout de même faire un choix peut-être que ce serait Seshat, la déesse des étoiles. J'adore l’Egypte !!! Sinon, la culture yourouba me parle beaucoup alors peut-être que j'opterais pour Ola « Précieuse » ou Sade « Dignité » et en plus cela me fait penser à la chanteuse Sade qui est très belle et dont les chansons sont d’une beauté et d’une sensualité…


Tu donnerais quel prénom à l’Afrique et pourquoi ?

Nathalie : Dunia ou Dounia qui en kiswahili signifie « le monde ». C’est beau non ? Afrique berceau de l’humanité, terre nourricière de tous les hommes de cette planète c’est d’une logique inébranlable pour moi. Et là je ne parle même pas d'un point de vue philosophique…


Le prénom de la femme africaine que tu admires le plus ?


Nathalie : Moi, c’est la Reine Tiyi plus connue comme l’épouse d’Aménophis III ou la mère d’Akhenaton. Mais pour être plus contemporaine, je dirais sans doute Wangari comme Wangari Muta Maathai (Prix Nobel de la Paix 2004) et Madikisela comme Zaniewe Winnifred Madikisela Mandela plus connue sous le nom de Winnie Mandela se ne sont pas forcément les femmes que j’admire le plus mais je reconnais leur force de caractère.


Le prénom le plus drôle que tu ais entendu ?


Nathalie : Je trouve très beau et très étrange tous les noms donnés aux enfants après plusieurs tentatives infructueuses de leurs parents pour les protéger des mauvais esprits comme Juji chez les haoussas, Niaman chez les bambaras, Mosele en Afrique du sud ou encore Wonye en Sierra Leone.


Le Guide des Prénoms Africains est disponible à la Librairie - Galerie ANIBWE


52, rue Greneta 75002 Paris

M° Etienne Marcel - Ligne 4 ou M° Chatelet, sortie Rambuteau (longer la Rue Montorgueil)

Tél. /Fax : 01 45 08 48 33

E-mail : k2inter@voila.fr

Prix : 23 euros T.T.C.


Source : http://www.afriquetandem.com/
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'aire Kongo :

Mukombo = Le benjamin de la famille.
Mukombo vient du verbe "ku komba" ou "u kombo" en iyaa qui veut dire nettoyer, balayer.
Le dernier né est le Mukombo càd celui qui nettoie le ventre de maman... Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Dans l'aire Kongo :

Mukombo = Le benjamin de la famille.
Mukombo vient du verbe "ku komba" ou "u kombo" en iyaa qui veut dire nettoyer, balayer.
Le dernier né est le Mukombo càd celui qui nettoie le ventre de maman... Wink

Chez moi, (toujours dans l'aire Kongo), le benjamin de la famille se nomme Nsuka.
On le presente toujours ainsi: Mwana Nsuka: le dernier ne.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Ven 17 Mar 2006 17:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours chez moi: Malanda: celui ou celle, qui a la naissance, est sorti(e) par les jambes(En general lors de l'accouchement, c'est la tete qui sort en premier).
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté,
ARDIN a écrit:
Toujours chez moi: Malanda: celui ou celle, qui a la naissance, est sorti(e) par les jambes(En general lors de l'accouchement, c'est la tete qui sort en premier).


L'équivalent chez moi, c'est Musundu Wink Musunda chez les Laris Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Mboté,
ARDIN a écrit:
Toujours chez moi: Malanda: celui ou celle, qui a la naissance, est sorti(e) par les jambes(En general lors de l'accouchement, c'est la tete qui sort en premier).


L'équivalent chez moi, c'est Musundu Wink Musunda chez les Laris Wink

Finalement, en y repensant, je me demande si je ne me suis pas trompe.
Maintenant, c'est possible que Malanda soit le nom donne a une fille et Musunda a un garcon. Ou peut etre que Malanda a une autre signification. Je me renseignes et je confirme!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Apres renseignements, Malanda, c'est celui ou celle qui suit les jumeaux, chez moi; comme Milandou.
Et Musunda, c'est bien celui ou celle, qui a la naissance, est sorti(e) par les jambes Wink
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

kandaka a écrit:
A la fin du guide un contact est donné pour la prochaine édition.
Aussi, ceux qui ont des prénoms/noms à ajouter ou des remarques à faire peuvent envoyer un mail à :

leguidedesprénomsafricains@yahoo.fr

Je trouve que c'est une bonne idée car nous allons ainsi tous participer à réhabiliter les noms et les prénoms africains.


Attention : leguidedesprenomsafricains@yahoo.fr sans accent à prenoms Wink

J'ai une cops tutsi qui s'appelle Mukabankinta = Femme qui fait des miracles = femme mystérieuse = femmes des eaux = sirène ; C'est l'équivalent de Mami Wata

Mukaba = femme ; Nkita = mystère


En iyaa(Kongo dia Mfoa), on a Kiti = belle des eaux = sirène Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2006 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Apres renseignements, Malanda, c'est celui ou celle qui suit les jumeaux, chez moi; comme Milandou.
Et Musunda, c'est bien celui ou celle, qui a la naissance, est sorti(e) par les jambes Wink


Tout à fait! Very Happy

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beYondeR
Grioonaute


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques noms Mbo (peuple du littoral, sud ouest et nord ouest du Cameroun, également guinée équatoriale et probablement un peu congo)

Noms de Garçons :
Elat
Mila (le petit Elat)
Etinzo
Ekwenzo
Eshémot
Ewane
Etéki
Atiogué
Assoua
Epah
Epalé


Noms de Fille:
Ewangué
... euh je complèterai plus tard avec transcription...


Il est TRES IMPORTANT que l'on retrouve tous ces noms et que l'on ne continue pas à transmettre ces prénoms qui ne représentent rien pour notre humanité nègre que sont les prénoms sémites en général (judéo chrétiens ou musulmans)
_________________
Et quand Dieu se fit Homme...
http://www.BlackDeFrance.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

LES NOMS DES EGYPTIENS ANCIENS

Arrow Certains noms que d'autres qualifient d'arabes sont en fait ancien egyptien: AISHE/AISHA , AWAN/AWI AWA ? , SHALAM ?

L'explication du nom est donne en anglais.

Noms masculins

Adjo......................................Treasure


Akhom.......................................Eagle


Ako...................................weary, tired


Akori..............................An Earth-god


Alu.............................................Child


Amahté.................To have power over


Amenemhêt...Amen from the beginning


Amenhotep.................Amen is pleased


Anemro............................Port, harbor


Anhuri.......................The god Onouris


Anok Fero......................I am Pharaoh


Anok Sabé...........................I am wise


Ashai...................................Abundant


Awan.......................................Quality


Awi............................................Glory


Baba.........................................Father


Bai...................................Clubs, sticks


Baki.................................Place, region


Baraka............................Gift, blessing


Bari.............................................Boat


Benipé..........................................Iron


Biti...........................King of the North


Bubu...........................Shine, give light


Buikhu..................................The best


Djadao..............................Big fat man


Fanté..........................................Nose


Hêtshepsu.........First among noble men


Iabi............................................Weak


Ialu...................God - Field of Dreams


Ibenré...............................Heart of Re


Itafé..........................................Father


Itennu.........................................Vicar


Djal.........................Staff, branch, twig


Kahotep....................Peaceful Essence


Kamenwati......................."Dark rebel"


Kemnebi........................Black panther


Kemosiri...........................Black Osiris


Kemsa...........Black male (an Egyptian)


Khai.....................................Crowned


Khenti......................................Leader


Kufu.......................The Pharaoh Kufu


Manu.......................................Harbor


Mdjai.......................................Soldier


Menetnashté.............................Power


Meti.....................................Righteous


Mhotep....................................Peace !


Mkhai.........................................Fight


Mkalbuti.................................Chariot


Mshai....................................Traveller


Mtidja..........................Leather thongs


Mumé....................................Fountain


Muntuhotep...............Muntu is pleased


Nebi........................................Panther


Nebibi.....................................Panther


Nebtawi....................Lord of the world


Nifé-en-Ankh..................Breath of life


Nomti.....................................Strength


Nsu...........................King of the South


Nubi.................................Gold worker


Oba.........................Sceptre, to captain


Odji........................................Wicked


Panahasi........................The barbarian


Rami............................................Fish


Rasui........................................Dream


Remmao...............................Rich man


Sadji........................................Narrate


Saini.....................................Physician


Sebi................................................Ox


Seini.....................................Physician


Semni....................To establish oneself


Shai............................................Nose


Shalam......................Greetings, Peace


Shenti.........................................Hairy


Shushu...................................Braggart


Sinuhé...........Son of the Sycamore tree


Sokkwi................................"little fool"


Suten Anu........................Royal scribe


Suten Hamu...................Royal worker


Top Betuké...............Watermelon head


Udjai...........................Greetings, hello


Uro.............................................King


Urshé....................................Observer


Wakhakwi..........................."little fool"


Wakhashem........................"little fool"


Wati...........................................Rebel


Noms Feminins


Afrikaisi........."from the Egyptian hills"


Aishê/Aisha.....................Peace, truce


Akana.............................Vessel, bowl


Akorit.............................(fem.) Akori


Aloli........................................Grapes


Amenitré....................(fem.) AmenRe


Amisi.......................................Flower


Amonit...........................(fem.) Amon


Anhurit.........................(fem.) Anhuri


AnkhesenAmen.....She lives for Amen


Ati.........................................Cushion


Bakit..............................Place, region


Banafrit.........................Beautiful soul


Barit...........................................Boat


Bisi.......................................Advance


Boki.....................................Pregnant


Djabenusiri..............................Venus


DjaDja Betuké.........Watermelon head


Djeserit...........................Holy woman


Ebé....................................Wonderful


Ebio.........................................Honey


Ekibé....................Bosom of a woman


Emu.............................................Cat


Emuishéré...............Little cat, "pussy"


Esho.............................................Pig


Haréré.....................................Flower


Hebony....................................Ebony


Hêtshepsit....First among noble women


Himé..........................................Wife


Ibon(Iboni)..............................Ebony


Irisi...........................Fashioned by Isis


Kebi.........................................Honey


Kemamonit...................Black Amonit


Kemisi................................Black Isis


Kemreit..............................Black Reit


Kemsê........Black female (an Egyptian)


Kepi......................................Tempest


Khait....................................Crowned


Kifi.......................Bosom of a woman


Kiwu............................................Fat


Mehnit..................he Serpent goddess


Merit.....................................Beloved


Meskenit...................Goddess of birth


Metit...................................Righteous


Mié....................................A Cat-god


Miu......................Softness, gentleness


Mkhait........................................fight


Mkit...................................Housewife


Mkitiris...........................Guide of Re


Mnoti...................Bosom of a woman


Nafré...................................Goodness


Nafretiri...................Beautiful creation


Nafretiti.............."I arrive with beauty"


Nafrini.....................She brings beauty


Nafrit........................................Virgin


Nané...........................................Nice


Nanu....................................Beautiful


Nebibit..................................Leopard


Nebit.....................................Leopard


Nebt Sheni.....................Plaits her hair


Nebti...............................Plait the hair


Nubit (Nubiti)................"Golden lady"


Odjit......................................Wicked


Oshairana.....................A type of fruit


Paniwi...............................The bringer


Salidji..................................Fruit tree


Sêbiti.............Northern kings’ daughter


Sêshafi..........................Angry woman


Shai-nefer...........................Good luck


Shamisé...............................First born


Shantefeiré.................Form or fashion


Shashai(ti).......Necklace (my necklace)


Sheba..........Ritual food (meat) offering


Shebi....................................Necklace


Shemei(t)..................................Desire


Shepsit........................Honorable lady


Sheriti......................Little girl, maiden


Suten Himé.......................Royal wife


Tameri.........."My beloved land"-Egypt


Tanafriti......."She of the beautiful land"


Tiankhit.......................Divine midwife


Tinubiti.............Golden/divine midwife


Woserit........................Mighty woman


SOURCE http://www.geocities.com/wally_mo/names.html
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

bien, avec tous ces prénoms , espérons bientôt d'heureuses naissances; ne tardez pas trop les soeurs et les frères, le temps passe si vite, et puis c'est un évènement tellement banale et si extraordinaire à la fois, soource de beaucoup d'enseignements et d'expériences.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adjoua
Grioonaute


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 00:28    Sujet du message: a soundjata Répondre en citant

merci soundjata keita pour l'info.

En plus,je cherchais un prenom racé pour ma fille .merci pour le tuyau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
M.O.P. a écrit:

Noms masculins
Adjo......................................Treasure

En duala trésor se dit tiki et c'est féminin encore dans le genre feminin kaïssa =princesse.

Deïdo.


Oh, c'est mimi tout plein, ça ! Very Happy

J'aime beaucoup BINTOU aussi, depuis toujours. Ainsi qu'AMINATA. Mais j'ai déjà réservé SARAFINA (cf. la comédie musicale) au cas où Cool

J'ai déjà une ISIS dans ma famille Wink

Merci pour ce topic, puissent mes compatriotes en user et en abuser, pour changer de ces désespérants prénoms de séries américaines, tellement en vogue aux Antilles Shocked
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à savoir si Kaveena et Mumbi signifient quelque chose. Ce sont les prénoms des deux héroïnes du dernier livre de Boubacar Boris Diop (premier livre du book club).

Merci d'avance.

Diali
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casual
Grioonaute


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Recueil REUSSI!!
Wink
_________________

www.streetwear.fr/forum
MySpace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kandaka
Grioonaute


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 36

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
Bonjour,

Je cherche à savoir si Kaveena et Mumbi signifient quelque chose. Ce sont les prénoms des deux héroïnes du dernier livre de Boubacar Boris Diop (premier livre du book club).

Merci d'avance.

Diali


Mumbi est un prenom kilouyou du Kenya. L'explication est un peu longue voir P.149
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandaka
Grioonaute


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 36

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour kaveena, je pense que tu peux regarder P.233 "Kavenaboutako" il y a peut-etre un lien?! Il faudrait sans doute lire le livre pour le savoir....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Ok suivant l'avis du chief Keita, je reporte ici mon post...

Quelques noms de chez les Bayaa (Sud Ouest, Congo) donnés en fonction du jour de naissance Lire U = OU

Un enfant né un :

Lundi = Peut porter le nom Mwatsono (Tsono, si c'est une fille)
Mardi = ... Mbu (C'est aussi le nom réservé au premier né des jumeaux)
Merc = .... Kiabitata
Jeudi = ... Buduu
Vend = ... Kiabina
Sam = ... Bukoonzo
Dim = ... Pii (C'est aussi le nom réservé au deuxième des jumeaux)

Ces termes désignent en même temps ces jours de la semaine... Wink

A suivre...


Chouette y'a mon nom dedans, mais pour le jour je suis pas sur car d'après ce qu'on m' a dit la semaine bantou n'avait que cinq (?) jours.
Le deuxième jumeau chez moi c'est Mpiga et celui qui suit c'est Lekogo.
Et si l'un des jumeaux vient à mourir à la naissance on donne à celui qui reste un autre nom pour brouiller les pistes au cas ou son frère viendrait le chercher.
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut il me donner la signification de ces deux noms :
Djanke et Diawoye ?
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

Kigongo : (ouganda) Prénom donné à une petite fille née avant les jumeaux


Je ne comprends pas, là.

Ca veut dire qu'avant la naissance potentielle de jumeaux, elle n'a pas de nom; ou alors que son nom de naissance est abandonné ? LOL

A moins que tu ais voulu dire:
Kigongo : (ouganda) Prénom donné à une petite fille née après les jumeaux.

Je préfèrerais ça. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Igo2Bakel a écrit:
Cathy a écrit:

Kigongo : (ouganda) Prénom donné à une petite fille née avant les jumeaux


Je ne comprends pas, là.

Ca veut dire qu'avant la naissance potentielle de jumeaux, elle n'a pas de nom; ou alors que son nom de naissance est abandonné ? LOL

A moins que tu ais voulu dire:
Kigongo : (ouganda) Prénom donné à une petite fille née après les jumeaux.

Je préfèrerais ça. Laughing

Chez moi celui ou celle qui précède les jumeaux s'appelle Ndjila = la route.
En fait le nom pouvait être changé parfois en fonction des circonstances de la vie.
Mais ayant connu des Ndjila n'ayant jamais eu d'autres noms,qui furent suivi de jumeaux, je me pose aussi la question...
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2006 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Yugo2Bakel a écrit:
Cathy a écrit:

Kigongo : (ouganda) Prénom donné à une petite fille née avant les jumeaux


Je ne comprends pas, là.

Ca veut dire qu'avant la naissance potentielle de jumeaux, elle n'a pas de nom; ou alors que son nom de naissance est abandonné ? LOL

A moins que tu ais voulu dire:
Kigongo : (ouganda) Prénom donné à une petite fille née après les jumeaux.

Je préfèrerais ça. Laughing


Il y a des noms que l'on peut rajouter après un évènement, par exemple la mère de jumeaux devient Ngua ba mbu ou Mâ Ngudi , ce n'est donc pas impossible... Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-makeda
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 157
Localisation: (france)

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

: Embarassed Rolling Eyes )
_________________
Feminism is the radical notion that women are people


Dernière édition par marie-makeda le Mer 22 Sep 2010 19:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

marie-makeda a écrit:
( la première partie étant un prénom français je doit l'avouer j'ai penssé au cv plus tard Embarassed Embarassed Rolling Eyes )

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhh !!! MDR.

Chacun fait comme il l'entend.
Je connais des Africains qui donnent des noms français à leurs enfants... mais aucun d'eux ne l'a fait pour le futur CV des gosses Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-makeda
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 157
Localisation: (france)

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
Feminism is the radical notion that women are people


Dernière édition par marie-makeda le Mer 22 Sep 2010 19:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

marie-makeda a écrit:
rectification : c'est l'une des raisons, mais ne soyons pas hypocrite quand tu donne un prénom a ton enfant c'est pour qu'il corresponde un peu à ce que tu aimerai qu'il soit ( c'est pareil pour tes amis même si ils préfèrent chercher des prétexes plutôt qu'assumer leur choix) moi mon fils j'aimerai qu'il soit un homme noir ambitieux et pris au sérieu alors je l'ai appelé Charles-yesse , pour moi c'est un nom digne et qui montre également chaque façette de son identité, et oui je pense que c'est mieux charles-yesse que yesse tout court sur un cv .J'ai lu avant sa naissance une étude qui montrait que les enfants qui portaient un nom trop original étaient consciemment ou non désavantagé par leurs prof !!


Tu n'as pas à te justifier.

Mais, pour te titiller, je te demanderais pourquoi tu ne l'as pas appelé Charles, tout simplement ? L'aurait eu encore moins de problème comme ça, non !?
C'est un beau nom Charles. J'ai un pote noir qui s'appelle comme ça.
Par contre, mélanger les 2... Laughing ... Cela sera Charles; mais il y aura toujours Yesse derrière.
Donc niveau désavantage...

Chacun a son opinion. Chacune est respectable.

De toute façon, c'est comme Dieudonné, il y aura toujours M'bala M'bala derrière.
Alors, désavantage dû au nom ou au prénom ?

Pour en finir, je dirais qu'un Jean Pierre leuco serait moins désavantagé, consciemment ou non, par ses professeurs, qu'un Jean Pierre Afro. lol.

Chacun fait comme il l'entend.
Pour certains d'entre nous, qui ont déjà un nom français, le problème ne se pose même pas.
Personnellement, ayant un nom Africain, un prénom Africain et mon histoire, si je devais opter pour un nom français pour mon gosse, rien que pour que le cv ne soit pas directement jeté à la poubelle; je me demande bien jusqu'à quel point je chercherais à le javeliser de ses racines, pour son "bien".

Non pas que Samba de Nouakchott ne devrait pas appeler sa fille Jenifer, vous m'aurez compris. Ce n'est pas ce que je dis.

Le problème a déjà été discuté dans les topics sur le défrisage et les crèmes éclaircissantes, donc je ne vais pas en remettre une couche.

Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-makeda
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 157
Localisation: (france)

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
Feminism is the radical notion that women are people


Dernière édition par marie-makeda le Lun 30 Jan 2012 21:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group