Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que signifie votre pseudo ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 12:07    Sujet du message: Que signifie votre pseudo ? Répondre en citant

Peuple du Griooland, je vous salue.

Une serie de clics m'a mené à la liste des membres de notre forum, et l'espace d'un instant j'ai été frappé par l'originalité et parfois la bizarrerie des 500 pseudos que nous avons choisi pour nous identifier dans cette micro-communauté.

La question me démange, alors je gratte:
Que signifie votre pseudo ? Pourquoi l'avez-vous choisi?

Bon, je suppose que je dois commencer.
Il m'arrive parfois de parler vraiment très très fort (surtout quand je suis en rogne), et mes potes à la fac pour se payer ma tête m'appelaient "Baffle de Mille Watts".
Les initiales de ce surnom jusqu'à ce jour sont restées, BMW.
Et j'ai choisi ce pseudo tout simplement parce que c'est le premier truc qui m'est passé par la tête lorsque j'ai posté pour la première fois ici.
Voilà.


Et vous ?

PS: Maintenant, comme on dit chez moi au Camer, le W cherche son frère. Cool


Dernière édition par BM le Lun 02 Jan 2006 21:02; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Rollie fingers c'est un des "A.K.A" de inspectah deck membre du wu tang clan , mon groupe de rap préféré.
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi c'est mon prenom. Very Happy
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 18:07    Sujet du message: Mon pseudo?? Répondre en citant

pour ceux ki ont reconnu (des camerounais, surement...), mon pseudo est une expression un peu "cochonne" tiree d'une chanson de Katino, super star du Bikutsi au cameroun... c'est a la fois hommage au Cameroun, a mon ethnie (ewondo), au bikutsi, et aux femmes de caractere (katino elle-meme, madonna n.2)... Voila. kand a la traduction....
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 18:15    Sujet du message: Re: Mon pseudo?? Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
pour ceux ki ont reconnu (des camerounais, surement...), mon pseudo est une expression un peu "cochonne" tiree d'une chanson de Katino, super star du Bikutsi au cameroun... c'est a la fois hommage au Cameroun, a mon ethnie (ewondo), au bikutsi, et aux femmes de caractere (katino elle-meme, madonna n.2)... Voila. kand a la traduction....

Ha ouai la fameuse katino! Laughing je n'écoute pourtt jamais la musique camerounaise mais ce nom est souvent arrivé à mes oreilles Cool ...
Pour ceux qui connaissent pas , c'est un peu la sylvie davidson du cameroun Laughing .
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrcool
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

le mien veut dire ce que ca veut dire . cool hyper laid back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheikha djenia
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 142

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais hésité entre le pseudo Nahawa Doumbia ou cheikha djenia, finalement j'ai bien fait de choisir le second, parceque certains m'auraient dénié le droit en tant qu'arabe d'emprunter un pseudo à conotation africaine.
donc, j'aime autant la celebre chanteuse malienne que la sulfureuse algerienne ( decédée recement en algerie par accident de de voiture à 4 h du matin completement bourée de whiskey........ Embarassed Razz ) et qui se faisait appeller je traduit :
la sage diablesse negresse fille de saida !!

cheikha ( sage )
djenia ( diablesse)
hartania ( negresse )
bent ( fille )
saida ( ville d'algerie )

elle n'est pourant pas "noire" mais juste assez bronzée pour s'autoproclamer negresse en algerie, d'ailleurs moi meme quand j'etais gamin, on m'appellait le negro, j'etais effectivement de peau assez foncé, depuis le climat francais m'a drolement blanchi !
mais contrairement à ce que peuvent penser un peu trop rapidement certains, on traite de "negre" de deux facons en algerie, l'une recente je suppose à caractere vile et raciste lié sans doute au fameux sujet planetaire de l'emigration, et l'ancienne appellation comme moi meme l'ayant deja vecu avec un esprit plus fraternel, le blond venitien à droit aussi à son "rouji" de rigueur ( aucune connotation raciste ) , etc, etc
cela dit, le mot "hartania" veut dire aussi "authentique" coté algerie, et plutot "noir" coté maroc, tout cela releve beaucoup plus des aléas du vocabulaire d'un peuple à culture orale comme ailleurs en...... afrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
unik
Grioonaute


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Frangin

Aucun être humain n'a le droit de rabaisser au plus bas un autre à cause de son âge , son sexe ou sa couleur de peau etc .


Chaque être est unique et a sa place dans ce monde d'ou mon pseudo.

UNIK

Contre le mépris et la haine gratuite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voyageur
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est facile, je ne tiens pas en place donc...
_________________
Petite planète sympa cherche peuple de bonne volonté pour l'occuper en remplacement d'une bande de cinglés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camefier
Grioonaute


Inscrit le: 28 Juin 2004
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 10:17    Sujet du message: moi Répondre en citant

je suis camerounais et le fait d'y repenser et de me le rappeler à chaque fois me permet de survivre loin de mon pays...
Comme la majorité des gens dans le forum, je suis fier de mes origines et je le déclare...
D'où mon pseudo:
Came:->Cameroun
fier->Pour exprimer ma fierté...
_________________
Africains,plus unis,plus forts!!!
Africans, united and strong!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Ben moi c'est mon prenom.


Pareil pour moi .
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy enfant je trouvais que mon prénom faisait trop "blanche" et il ne me plaisait pas seulement parce qu'il n'était pas "moi".Pour ne pas le dire à ma maman (pour ne pas la vexer) j'ai décider un jour de me faire appeler "joli petit nénuphar" (en relation avec "L'écume des jours" de Boris Vian) (... Je me considère un peu comme le "cancer" de mes parents). Depuis, pour plaisanter, on m'appelle nénuphar en souvenir de ma petite révolte.
J'ai fais un peu long... Désolée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai opté pour le pseudonyme de "dwight_postillon", parce que je crache sur les racistes haineux de ce site, qui développent une fierté raciale mal placée, paranoïaques, agressifs, et fascinés par les dictatures sanguinaires (comme celles de mao ou de robert mugabe)
_________________


vive le parti kermit !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dame Ragothe
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2004 10:57    Sujet du message: Pourquoi mon pseudo? Répondre en citant

Bonjour à tous

Après quelques jours d'absence, j'ai trouvé cette rubrique non seulement interéssante mais marrante !

Quant à moi, j'ai connu une famille dans les Pyrenées qu'avait un sanglier apprivoisé qui s'appellait Ragot, et du temps que je fréquentais l'aristocratie française, c'était purement par défiance que j'ai choisit ce nom.

Peut-être que j'ai un sens d'humour plus fin que le leur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2004 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
kouokam a écrit:
Ben moi c'est mon prenom.


Pareil pour moi .


Alors on est au moins trois, parce que moi aussi.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mandingo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2004 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

je suis issue d'une ethnie mandingue, et je connaissais déjà le mot; mais j'ai repris ce pseudo aprés la lecture d'un roman d'Amadou Kourouma "Allah n'étais pas obligé". Mandingos est le sobriquet à connotation négatives que donnent les descendants des noirs americains revenus au Libéria au autochtones.

Je l'ai donc repris comme un pieds de nez a la connerie humaine !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2004 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Le mien, c'est tout simplement la combinaison des trois premieres lettres des prenoms de mon pere et ma mere!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nayanka013
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2004 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

mon pseudo: j'ai emprunté le nom d'une chanteuse ivoirienne Nayanka Bell que je trouve tres belle.et en plus j'adore ce nom
013 c'est le fait que je suis néé une 13
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2004 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Au lycée, on avait l'habitude de deformer légèrement les noms pour en faire des surnoms, en supprimant, en ajoutant ou en changeant une syllabe.
kamiche dérive donc d'un nom camerounais.

Je signale en passant que entre amis au Cameroun, il n'est pas du tout impoli de s'appeler par les noms, contrairement à la France par exemple ou seul le prénom est utilisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:

Je signale en passant que entre amis au Cameroun, il n'est pas du tout impoli de s'appeler par les noms, contrairement à la France par exemple ou seul le prénom est utilisé.

C'est que la logique du prénom n'est pas la même.
En France, le prénom c'est le nom propre à la personne, qui a été donné par les parents (given name), ce que vous appelez le "nom" est en France le "nom de famille" (le nom c'est prénom + nom de famille) et ne désigne donc pas la personne mais sa famille.
Au Cameroun, le "nom" c'est le nom traditionnel (auquel on ajoute parfois le nom du père), le prénom c'est le "nom du blanc" ou le "nom chrétien", qui doit avoir nécessairement une consonnance européenne, bref un produit de la colonisation auquel les camerounais tiennent à rester fidèles.
En réalité l'équivalent du nom traditionnel des camerounais est en France le prénom (d'ailleurs autrefois les européens n'avaient que le prénom, le nom de famille a été rajouté après)

Yom
(une déformation de mon prénom, qui a fait croire que j'étais bami la première fois que je l'ai utilisé sur un chat camerounais, depuis j'ai gardé!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:

le prénom c'est le "nom du blanc" ou le "nom chrétien", qui doit avoir nécessairement une consonnance européenne, bref un produit de la colonisation auquel les camerounais tiennent à rester fidèles.

Ouais d'ailleurs ca me fait hurler de rage cette envie de rester fidele au prenom occidental. Le plus dingue c'est quand tu n'a pas ce prenom occidental, c'est toi ki passe pour bizar... Evil or Very Mad
Parenthese fermée.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
kamiche dérive donc d'un nom camerounais.


Kamayou ?
Sinon,je ne vois pas.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
kamiche a écrit:

Je signale en passant que entre amis au Cameroun, il n'est pas du tout impoli de s'appeler par les noms, contrairement à la France par exemple ou seul le prénom est utilisé.

C'est que la logique du prénom n'est pas la même.
En France, le prénom c'est le nom propre à la personne, qui a été donné par les parents (given name), ce que vous appelez le "nom" est en France le "nom de famille" (le nom c'est prénom + nom de famille) et ne désigne donc pas la personne mais sa famille.
Au Cameroun, le "nom" c'est le nom traditionnel (auquel on ajoute parfois le nom du père), le prénom c'est le "nom du blanc" ou le "nom chrétien", qui doit avoir nécessairement une consonnance européenne, bref un produit de la colonisation auquel les camerounais tiennent à rester fidèles.
En réalité l'équivalent du nom traditionnel des camerounais est en France le prénom (d'ailleurs autrefois les européens n'avaient que le prénom, le nom de famille a été rajouté après)

Rien à voir, t'as rien compris à mon post, Yom.
Je parlais bien du nom, car mes amis m'ont toujours appelé par mon nom de famille, ie le nom de mon père, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Il ne me semble pas que l'actuel PM français se soit entendu dire dans sa jeunesse: "Hé, Raffarin, on s'en va". Moi, avec mon nom, si.

Pour revenir à ton propos, les prénoms n'existent pas au Cameroun. On a le nom de famille et le nom de l'individu que tu appelles abusivement prénom. Et généralement, on a les deux ou l'un seul des deux. Qu'aurais tu dit de ceux qui en tout et pour tout en ont un seul, sans autre nom ni prénom européen? (si, si, ça existe en Afrique) qu'ils n'ont pas de nom ou de prénom?

Regardes bien ton acte de naissance, et tu verras que la case 'Prénom' est vide.

Yom a écrit:
bref un produit de la colonisation auquel les camerounais tiennent à rester fidèles.

Heureusement pour les camerounais (surtout pour kamiche), il ya Yom qui a découvert la VOIE, et qui va la leur montrer.

La prochaine fois que tu viendras dispenser ta science à l'ignorant que je suis, assures toi au moins que tu es dans le sujet, et à défaut, que tu ne racontes pas de conneries.
J'ai laissé passer la première fois, mais j'aimerais que celle-ci soit la dernière.
Surtout, j'aimerais ne plus être obligé de te répondre de cette façon. Ca ne m'amuse pas du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
kamiche a écrit:
kamiche dérive donc d'un nom camerounais.


Kamayou ?
Sinon,je ne vois pas.

Les possibilités sont nombreuses: Kamgaing, Kamguia, Kamche, Kamgnia, Kaham, Kamsou, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Voyageur
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 13:50    Sujet du message: Re: Pourquoi mon pseudo? Répondre en citant

Dame Ragothe a écrit:
Bonjour à tous

Après quelques jours d'absence, j'ai trouvé cette rubrique non seulement interéssante mais marrante !

Quant à moi, j'ai connu une famille dans les Pyrenées qu'avait un sanglier apprivoisé qui s'appellait Ragot, et du temps que je fréquentais l'aristocratie française, c'était purement par défiance que j'ai choisit ce nom.

Peut-être que j'ai un sens d'humour plus fin que le leur !


Un ragot est un sanglier agé de trois ans.. Cool Mr. Green
_________________
Petite planète sympa cherche peuple de bonne volonté pour l'occuper en remplacement d'une bande de cinglés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
nino a écrit:
kamiche a écrit:
kamiche dérive donc d'un nom camerounais.


Kamayou ?
Sinon,je ne vois pas.

Les possibilités sont nombreuses: Kamgaing, Kamguia, Kamche, Kamgnia, Kaham, Kamsou, ...

Bref du Bami!! Very Happy
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:

Rien à voir, t'as rien compris à mon post, Yom.

Je vois que tu es bien fâché. Je voulais juste proposer une explication de cette différence entre France et Cameroun dont tu parlais.
Citation:

Je parlais bien du nom, car mes amis m'ont toujours appelé par mon nom de famille, ie le nom de mon père, et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Dans ton cas, c'est un nom de famille, pour d'autres non. La distinction nom de famille/nom de l'individu est du coup moins nette au Cameroun qu'en France, d'où à mon avis une moindre gêne à appeler les gens par leur nom de famille.
Citation:

Il ne me semble pas que l'actuel PM français se soit entendu dire dans sa jeunesse: "Hé, Raffarin, on s'en va".

Raffarin comme tous les français de sexe masculin de sa génération s'est très régulièrement fait appeler par son nom de famille, ne serait-ce qu'à l'armée ou par ses camarades de classe. C'est chez les plus jeunes et chez les femmes que c'est mal vu.
Citation:

Pour revenir à ton propos, les prénoms n'existent pas au Cameroun.

Soit, disons que je ne parlais pas du "prénom" mais de ce que les camerounais appellent "prénom", comme "Paul" pour Biya par exemple

Citation:

On a le nom de famille et le nom de l'individu que tu appelles abusivement prénom. Et généralement, on a les deux ou l'un seul des deux.

Ce n'est pas ainsi dans le milieu camerounais (plutôt bami et chrétien) que je fréquente. Les plus anciens ont un nom traditionnel qui leur est propre et souvent donné en l'honneur d'un ancêtre ou parent, qui est classé dans leurs papiers comme nom et un nom européen classé comme prénom. Dans certains cas le prénom a été attribué d'office par le prêtre lors de leur baptême à l'âge adulte. Les plus jeunes ont souvent en plus le nom de leur père, ce qui fait leur "nom" est en deux parties.
Citation:

Qu'aurais tu dit de ceux qui en tout et pour tout en ont un seul, sans autre nom ni prénom européen? (si, si, ça existe en Afrique) qu'ils n'ont pas de nom ou de prénom?

C'est dans ces cas que j'ai entendu de la part de camerounais que Untel n'avait pas de prénom, je suis bien d'accord avec toi que ça n'a pas de sens (d'autant qu'autrefois en Europe les gens n'avaient qu'un seul nom, c'est le nom de famille qui a été ajouté plus tard, pas le prénom).

Citation:

Regardes bien ton acte de naissance, et tu verras que la case 'Prénom' est vide.

Mon acte de naissance mentionne bien la case "prénom". Wink Mais je sais que celui camerounais ne précise que "nom de l'enfant". Par contre, à ma connaissance, il y a bien sur les cartes d'identité et passeports un "prénom" (traduit en "christian name" sur les plus anciens documents...).
Citation:

Yom a écrit:
bref un produit de la colonisation auquel les camerounais tiennent à rester fidèles.

Heureusement pour les camerounais (surtout pour kamiche), il ya Yom qui a découvert la VOIE, et qui va la leur montrer.

OK je n'aurais pas dû m'exprimer de cette manière. Mais je ne te visais pas toi, je pensais à cette attitude de beaucoup de camerounais qui trouvent bizarre (voir post de Kouokam) de ne pas avoir de prénom européen. Il est clair que c'est un produit de la colonisation, c'est juste une constatation.
Citation:

La prochaine fois que tu viendras dispenser ta science à l'ignorant que je suis, assures toi au moins que tu es dans le sujet, et à défaut, que tu ne racontes pas de conneries.
J'ai laissé passer la première fois, mais j'aimerais que celle-ci soit la dernière.
Surtout, j'aimerais ne plus être obligé de te répondre de cette façon. Ca ne m'amuse pas du tout.


Moi, j'aimerais ne plus te voir répondre sur ce ton.

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, OK, les gars, on se calme.
On continue avec le delire initial, les pseudos.
Thanks !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrcool
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
Bon, OK, les gars, on se calme.
On continue avec le delire initial, les pseudos.
Thanks !!!


Bayerische Motorwerke c est ca ? il en faut des pesos pour ca gell ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Ven 06 Aoû 2004 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!

Le mien, c'est tout simplement la combinaison des trois premieres lettres des prenoms de mon pere et ma mere!

Trois lettres fois deux personnes cela ne fait pas six lettres?
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
kamiche a écrit:

Je signale en passant que entre amis au Cameroun, il n'est pas du tout impoli de s'appeler par les noms, contrairement à la France par exemple ou seul le prénom est utilisé.

C'est que la logique du prénom n'est pas la même.
En France, le prénom c'est le nom propre à la personne, qui a été donné par les parents (given name), ce que vous appelez le "nom" est en France le "nom de famille" (le nom c'est prénom + nom de famille) et ne désigne donc pas la personne mais sa famille.
Au Cameroun, le "nom" c'est le nom traditionnel (auquel on ajoute parfois le nom du père), le prénom c'est le "nom du blanc" ou le "nom chrétien", qui doit avoir nécessairement une consonnance européenne, bref un produit de la colonisation auquel les camerounais tiennent à rester fidèles.
En réalité l'équivalent du nom traditionnel des camerounais est en France le prénom (d'ailleurs autrefois les européens n'avaient que le prénom, le nom de famille a été rajouté après)

Yom
(une déformation de mon prénom, qui a fait croire que j'étais bami la première fois que je l'ai utilisé sur un chat camerounais, depuis j'ai gardé!)


Beaucoup de théorie!!!! Au lycée, en Afrique comme en France et en particulier dans les internats on s'appelait essentiellement par les noms (pas les prénoms, à moins d'être particulièrement proche. c'était du toput où on faisait l'appel avant chaque cours.....
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais dire du TEMPS où on faisait l'appel. Le problème après ce sont les femmes qui ont changé de noms par le mariage. Dommage. les garçons on est sur de la retrouver.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

GISELE a écrit:
ARDIN a écrit:

Le mien, c'est tout simplement la combinaison des trois premieres lettres des prenoms de mon pere et ma mere!

Trois lettres fois deux personnes cela ne fait pas six lettres?


Peut-être que le "D" final de l'extrait d'un prénom est le "D" initial de l'extrait de l'autre prénom Wink Wink Wink
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

GISELE a écrit:
ARDIN a écrit:

Le mien, c'est tout simplement la combinaison des trois premieres lettres des prenoms de mon pere et ma mere!

Trois lettres fois deux personnes cela ne fait pas six lettres?


Chapeau! Gisele! evidemment 3 fois 2 = 6 et non 5; tu dois etre une personne tres meticuleuse. Bref! comme l'as dit Nino

Citation:
Peut-être que le "D" final de l'extrait d'un prénom est le "D" initial de l'extrait de l'autre prénom Wink Wink Wink


Ca aurait du donne ceci: ARDDIN, pardonnez moi d'avoir omis ce detail plus un autre qui est tout aussi important: la combinaison des trois premieres "dans le desordre" -----------> je pouvais donc avoir: ARDDIN, ADDRIN, RIDDAN, etc... bref! imaginer toutes les combinaisons possibles!
Merci a tous les deux de m'avoir permis a revoir mon theoreme! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
GISELE a écrit:
ARDIN a écrit:

Le mien, c'est tout simplement la combinaison des trois premieres lettres des prenoms de mon pere et ma mere!

Trois lettres fois deux personnes cela ne fait pas six lettres?


Peut-être que le "D" final de l'extrait d'un prénom est le "D" initial de l'extrait de l'autre prénom Wink Wink Wink

Shocked Shocked Shocked
Comment t'as deviné ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tchoko en fait n'est que le diminutif de mon 2ème nom, Tchokonté. Ma grand mère avait l'habitude de m'appeler comme ça quand j'étais plus jeune. Tous mes amis et les gens qui me connaissent assez bien ont commencé à m'appeler comme ça quand j'suis arrivé en France, et depuis c'est resté au point où mon vrai prénom, d'origine Bretonne, n'inspire plus rien à personne.

Pour ceux qui en doutaient encore, vous comprendrez donc que Tchoko n'a rien à voir avec une certaine pratique, douteuse et mafieuse, très prisée par les forces de l'ordre Camerounaises.


Bien à tous,

Tchoko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
nino a écrit:
GISELE a écrit:
ARDIN a écrit:

Le mien, c'est tout simplement la combinaison des trois premieres lettres des prenoms de mon pere et ma mere!

Trois lettres fois deux personnes cela ne fait pas six lettres?


Peut-être que le "D" final de l'extrait d'un prénom est le "D" initial de l'extrait de l'autre prénom Wink Wink Wink

Shocked Shocked Shocked
Comment t'as deviné ça ?


Aucune idée mon frère.
ça m'est venu comme ça , je me demande ce que j'avais fumé...
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
je me demande ce que j'avais fumé...

Moi aussi, refre.
Si tu t'en souviens, file-moi la recette gars, cette moquette-là rend vraiment extra-lucide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2004 04:36    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça vient tout simplement d'un personnage des nombreuses histoires d' un homme qui a bercé mon enfance avec ses histoires fantastiques à faire peur : Mr Patrick NGUEMANDON de l' AVENTURE MYSTERIEUSE .

Le personnage en question s'appelait HENRI TESTOI MABIAZEU et plusieurs copains m'appelaient comme ça , donc en clin d'oeil à cette époque que j'ai adoré j'ai pris le pseudo de " MABIZ "


Ils se reconnaitront Wink Wink !!!!!!
_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 02:27    Sujet du message: Répondre en citant

Falash'nikoff a écrit:
Falash'nikoff est un nom dérivé du pseudo Falasha censuré sur le forum de grioo. C'est une contraction entre un Falasha et une Kalashnikoff, car de nos jours le sionisme est remis en cause et c'est pour rappeler que le sionisme est un combat juste et déterminé et qui de la même manière peut cohabiter avec le nationalisme Palestinien. C'est aussi un combat contre le statut de dhimmis cher à certains nostalgiques. En effet, Falasha désigne nos frères Juifs d'Ethiopie que l'Etat d'Israel a sauvés (*Opération Moïse) des persécutions. Leurs intégration est difficile comme toutes les intégrations d'Israel (barrière de la langue importante), néanmoins ils sont désormais citoyens Israeliens et briguent des postes à haute responsabilité. Tant mieux.

D'ailleurs, je remercie les modérateurs de grioo de m'avoir censurée, car, en fait le nom "Falasha" est une insulte pour les immigrants d'Ethiopie. En effet, ils préfèrent être appelés "Ethiopiens" et si jai utilisé ce nom c'est pour mieux parler votre language, celui de la France. Ce language qui ne retransmet pas la réalité de cette partie du monde. Comme le fait d'appeler un terroriste (personne qui sattaque systématiquement à des civils), un "activiste", ou un "militant" (partisan dune action concrête)...

Merci de votre attention.

Bonjour à toi,
je crois qu'il fallait mieux s'arreter à l'explication de ton nom qui n'engage que toi, parce que pour le reste c'est vraiment étrange.
Où les "falashas" briguent des postes en israël???? les problèmes d'intégration en Israël ne sont pas des difficultés linguistiques, si on en croit tous les reportages. Y compris ceux qui reviennent (parce qu'ils ont le choix) à leur point de départ!!! C'est bel et bien fini le temps romantique des Kiboutz.
Quant aux autres définitions... c'est tout aussi suréaliste!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group