Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Antilles et independance...Ya moyen?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 15:39    Sujet du message: Antilles et independance...Ya moyen? Répondre en citant

salut,
Le sujet dans le forum "racisme" est parti en vrille.
J'ouvre ici un sujet qui traite encore des Caraibes mais ki n'a rien a voir.
C'est à propos de l'independance.
J'esperes que chacun restera objectif. Merci.

J'avoue avoir du mal a comprendre comment ce reste de l'empire colonial francais , les antilles et la Guyane, supportent ce statut. Ne comparons pas à l'Afrik qui elle a des independances "sur le papier", je ne m'etendrait pas dessus. Mais en Afrique ou en Asie des hommes se sont battus pour ca. La France a perdu son empire au fur et à mesure, mais la bas aux Antilles c'est resté Francais sans que ca fasse de vague (apparement en tout cas).

J'ai deja entendu du "oui mais on a rien ici" etc... jvé pas faire un dessin. Mais je comprend pas, j'ai jamais entendu kekun parler d'un projet "Caraibes". Je n'ai pas les infos sous la main, mais si les differentes iles des Caraibes se reunissaient en une espece de pays federal, ca pourrait marcher nan? Je n'ai pas d'infos sur ce ke produisent les differents pays et actuelles-colonies des caraibes, ni sur la population exacte, ni sur la la surface totale, donc je ne suis pas en mesure de trop developper (mais nous sommes sur un forum, des gens doivent surement avoir tout ca sous la main... Wink ). Le coin est relativement stable politikement (Haiti fait kan mem des vagues...), il y a donc je crois moyen de faire kelke chose nan?.

J'attends des reactions des principaux concernés, à savoir ceux ki y habitent ou y ont habités et bien sur des autres pour emmetre leurs avis et idées. Restez courtois, c'est pas un ring Afrik-antilles cette fois. Si on pouvait parler serieux ca serait cool. Smile
merci Arrow
Idea
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
eliazor
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

bon cool, et je peux parler meme si je n'ai pas un doctorat en sciences po options antilles?? Wink Laughing
_________________
koute pou tann tann pou konprann
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eliazor
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

bon comme personne ne me repond, j'avancerais une hypothèse, non verifiée, donc ce n'est pas la verité, et je m'excuse par avance des reactions epidermiques que jepourrais declencher (ouf je crois que je peux y aller la...) je pense tout simplement qu'une majorité d'antillais n'a aucune envie de se retrouver maitre de sa destinée......en effet pourquoi galerer alors que "l'etat" te donne a manger, "l'etat" te donne un appartement , "l'etat" habille tes enfants? il faudrait une volonte de fer pour ca, et je suis desolée de reconnaitre que mes compatriotes sont des Hommes comme les autres dans leur majorité.........


alors qui me tombe dessus le premier??? Wink je rigole!!! Very Happy
_________________
koute pou tann tann pou konprann
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

eliazor a écrit:
bon cool, et je peux parler meme si je n'ai pas un doctorat en sciences po options antilles?? Wink Laughing

C'est pas grave, personne ici ne possede la science parfaite.

En ce ki concerne ton second message, c'est bien dommage ke des gens acceptent en connaissance de cause un tel etat de dependance. Crying or Very sad
L'etat nourri, habille etc...ok, mais il me semble ke la bas c'est loin d'etre comme en metropole niveau developpement, et d'ailleurs c'est pas en voie de le devenir (je peux me tromper mais ca m'etonnerai kan meme...), donc je crois que moi je le prendrais comme une insulte de la part de l'etat francais.

Et puis l'image que ca donne c'est "on me donne assez pr claker mon fric dans des conneries, mais pas pour construire kelke chose avec". Je dis bien "l'image". Ca fait pas mal assisté...

Citation:
et je suis desolée de reconnaitre que mes compatriotes sont des Hommes comme les autres dans leur majorité.........

La je vois pas ce ke tu veux dire.

Sinon, t'en pense quoi TOI de mon 1er message?
Question
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
eliazor
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tres bien ton premier message! Razz ta question est pertinante.
mais je vais peut etre briser une illusion: les antillais sont des assistés...saches qu'en guadeloupe, les banques t'accordent plus facilement un credit pour acheter une voiture que pour construire une maison ou pour monter une entreprise.....a chaque fois que je rentre en guadeloupe, je vois le dernier modele de berline que je n'ai meme pas croisé encore a paris.....j'ai meme vu un hummer en guadeloupe......il y a une culture du "a court terme" qui est bien sur attisée par le gouvernement ., une fuite vers l'avant qui me fait peur des fois. Nous ne sommes pas les derniers departements en matiere de PIB, mais on ne construit rien...il y a un souvenir qui m'a beaucoup marquée, c la reaction de la france apres le cyclone hugo: le lendemain il y avait deja des militaires qui ont debarqué de france pour tout nettoer, tout remettre en place, nous n'avons meme pas eu le temps de nous mettre au travail pour redresser notre ile, les gens qui ont vu leur petite case detruite en ont eu une toute neuve encore plus jolie, bref, voila ce n'est pas tres facile à dire, ni a expliquer.
_________________
koute pou tann tann pou konprann
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eliazor
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:

En ce ki concerne ton second message, c'est bien dommage ke des gens acceptent en connaissance de cause un tel etat de dependance. Crying or Very sad
L'etat nourri, habille etc...ok, mais il me semble ke la bas c'est loin d'etre comme en metropole niveau developpement, et d'ailleurs c'est pas en voie de le devenir (je peux me tromper mais ca m'etonnerai kan meme...), donc je crois que moi je le prendrais comme une insulte de la part de l'etat francais.

ben on ne la considere pas comme une insulte parce que la majorité des antillais se sentent francais, donc trouvent normal que l'etat les aide, sans se rendre compte qu'on les enfonce dans un etat de lethargie proche du coma...comme les oies gavées!
kouokam a écrit:


Citation:
et je suis desolée de reconnaitre que mes compatriotes sont des Hommes comme les autres dans leur majorité.........

La je vois pas ce ke tu veux dire.


ben que la plupart des hommes preferent ne pas avoir a reflechir, ne pas avoir a prendre leur destinée en main, et n'attendent qu'un meneur pour les emmener vers leur paturage...on a eu quelques rebelles, qui ont vite ete reprimés.
_________________
koute pou tann tann pou konprann
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

slt,
A vrai dire ce n'est pas dans ce sens que je cherchait un debat. Que les Antillais soient des assistés on commence à le savoir, mem si kan ca sort de la bouche d'un Africain ca en ennerve plu d'un, alors que ce n'est que la verité.

Nan ce ke je voulais savoir, c'est si d'après vous un projet "Caraibes" serait viable, ne tenons pas compte pour l'instant de l'obstacle "assistanat".
Merci pour vos reponses.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
eliazor
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que le projet caraibes est possible, mais il va falloir une treeeees grande volonté de part et d'autre pour la mener a bien. certaines petites compagnies privees commencent deja a travailler avec leur voisin, ca se fera petit a petit. L'arc antillais comme axe politique et economique est loin d'etre une utopie, mais pour l'instant il n'y a pas de cohesion legislative et juridique. On y pense , serieusement...mais avant, il faut l'envie...
_________________
koute pou tann tann pou konprann
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mais...j'ai pas parlé en tant qu'africain bordel Evil or Very Mad !! Je ne donne de leçons à personne, puiske j'ai meme dit que:
Citation:
Ne comparons pas à l'Afrik qui elle a des independances "sur le papier", je ne m'etendrait pas dessus.

Donc voila, et je ne souhaitais pas parler du tout de l'Afrique ici, mais bien des caraibes.
Je cherche un truc là, et je reviens poster plus tard.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
eliazor
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Perso mon mess ne s'adressaient pas a toi, mais a d'autres qui auraient peu vouloir fourrer leur nez inquisiteurs sur ce post sans apporter de nouveaux arguments, mais pour denigrer les antilles...bon ok j'arrete de mettre de l'huile sur le feu...... Razz
_________________
koute pou tann tann pou konprann
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mandingo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous,

pour Kouokam,

il existe deja un projet caraibe, mais il se developpe plus entre les iles anglophones et hispanophones qu'avec les iles francophones.
allez savoir pourquoi ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eliazor
Grioonaute


Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonne question...peut etre tout simplement parce qu'elles sont independantes, ou semi independantes? je ne connais pas les tenants et les aboutissants des lois regissant le commonwealth, mais j'ai l'impression que les iles anglophones et hispanophones sont libres au niveau de leur legislation .
_________________
koute pou tann tann pou konprann
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 14:11    Sujet du message: voila pour debuter... Répondre en citant

Parenthese fermée donc, on est la pour discuter.
En fait je cherche la population totale, et la surface totale, mais comme d'hab' sur internet on trouv tous sauf ce qu'on cherche...
Il y a donc:
-Grenades
-St Vincent
-Barbudes
-Ste Lucie
-Dominik

-Martinik
1080km2 et 500 000 habitants.

-Guadeloupe+Marie Galante
1710km2+152 km2= 1862km2
460000 habitants+20000habitants=480000 habitants
3% blancs; 4% indiens; 93% Noire et "mulatre"

-Saba+Statia+Nevis
-St Barthelemy+anguilla+St Martin
-St croix+St georges+Anegada+Virgin Gorda+ile vierges

-Cuba surface:
110 860 km2 population: 11.22 millions
50% Noire

-Jamaik surface:
10 991 km2 2.7 millions d'habitants.75% sont d’origine africaine, 15% d’origine afro-européenne, 4% d’origine européenne, 3,5% viennent d’Inde et du Proche-Orient, 1.5% sont chinois et afro-chinois

-Haiti+Rep. Dominiquaine.
7 millions d'habitants +8.3 millions=15.3 millions
27500km2+48 730 km2= 76230 km2 (a peu près)
pop 95% Noir, 5% blanc et autres.

-Porto-Rico
8900km2 et 3.8 milions d'habitants.
Soit 14 "ensembles". je me suis aidé des 2 cartes ci-dessous. Dites moi si j'ai oublié un truc. Je n'ai pas encore calculé la surface totale ni la population totale, et actuellement je cherche "ki produit quoi".
C'est interessant en tout cas je trouve ces ptites recherches...mais c'est dommage de constater ke ca n'a jamais été fait ou si ca a été fait, c'est dommage ke ce soit si peu connu
Rolling Eyes

Pays à majorité noire :
Haïti, Jamaïque, Trinidad-Tobago, Bahamas, Grenade, Barbade, Sainte-Lucie, Guadeloupe, Martinique, Belize, Saint-Vincent, Aruba-Bonnaire, Dominique, Antigua, Guyana, Montserrat, Saint-Kitt-Nevis Anguilla, Îles vierges Bermudes
. (c'est un copier-coller).




_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour rajouter ke sur la 1ere carte, les distances entre les iles sont en milles.
1 kilometre=0.621 milles
1 milles=1.6 kilometres
C'etait la ptite precision...


Sinon, on va commencer par chercher ce que produisent ces differentes iles, en commençant par la plus celebre qu'on admire tous: Haiti. Cool
Je cherche ca dans l'après midi.
Smile
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mrcool
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
slt,
A vrai dire ce n'est pas dans ce sens que je cherchait un debat. Que les Antillais soient des assistés on commence à le savoir, mem si kan ca sort de la bouche d'un Africain ca en ennerve plu d'un, alors que ce n'est que la verité.

Nan ce ke je voulais savoir, c'est si d'après vous un projet "Caraibes" serait viable, ne tenons pas compte pour l'instant de l'obstacle "assistanat".
Merci pour vos reponses.



je bosse depuis 3 ans , je paye mes impots peu importe ou je sois en europe , j eduque mon fils , mes darons sont profs et vont bosser pour un minimum de 20 ans encore . mes grans parents touchent leur retrait depuis 4 ans . je paye mon loyer et j ai deja banquer la moitie de mon mortage c l etat francais qui me le finance ?

et je suis assister c est ca ?

correct me if i am wrong , mais tu est deja ller aux antilles toi ? tu a deja vu les gens pointer a la soup populaire et attendre que des blancs leur mette tout sur leur assiette ? et quil leur mette des centimes d euros ds la poche gauche ? aprceque qd tu aprles d assister je ne vois pas autre chose

si tu connais bien notre histoire tu saurais que ca fait pas longmteps qu on s autogere, et meme en 2004 c a serait suicidaire de creer un etait ( conf le post de BMW ) , n empeche on passe pas la journee a la plage et le cheque metropole arrive en chronopost .

pour ta gouverne on s autocritik , mais on ne sinsulte pas . ( relis le poste de BMW, je suis sur que tu sens un peu concerner . )


je reviens
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Jsé pas pourkoi tu prend un ton de vener,
eliazor a écrit:
bon comme personne ne me repond, j'avancerais une hypothèse, non verifiée, donc ce n'est pas la verité, et je m'excuse par avance des reactions epidermiques que jepourrais declencher (ouf je crois que je peux y aller la...) je pense tout simplement qu'une majorité d'antillais n'a aucune envie de se retrouver maitre de sa destinée......en effet pourquoi galerer alors que "l'etat" te donne a manger, "l'etat" te donne un appartement , "l'etat" habille tes enfants? il faudrait une volonte de fer pour ca, et je suis desolée de reconnaitre que mes compatriotes sont des Hommes comme les autres dans leur majorité.........mais je vais peut etre briser une illusion: les antillais sont des assistés...saches qu'en guadeloupe, les banques t'accordent plus facilement un credit pour acheter une voiture que pour construire une maison ou pour monter une entreprise.....a chaque fois que je rentre en guadeloupe, je vois le dernier modele de berline que je n'ai meme pas croisé encore a paris.....j'ai meme vu un hummer en guadeloupe......il y a une culture du "a court terme" qui est bien sur attisée par le gouvernement ., une fuite vers l'avant qui me fait peur des fois. Nous ne sommes pas les derniers departements en matiere de PIB, mais on ne construit rien...il y a un souvenir qui m'a beaucoup marquée, c la reaction de la france apres le cyclone hugo: le lendemain il y avait deja des militaires qui ont debarqué de france pour tout nettoer, tout remettre en place, nous n'avons meme pas eu le temps de nous mettre au travail pour redresser notre ile, les gens qui ont vu leur petite case detruite en ont eu une toute neuve encore plus jolie, bref, voila ce n'est pas tres facile à dire, ni a expliquer.

Et je crois qu'elle est Antillaise,ok ? Est ce que je dois aller en Chine si je veux parler de la Chine? Je dois aller sur la Lune pour en parler??
Prend pas des phrases dans certains posts pour les sortir du sujet comme ca, j'ai commencé une discussion avec eliazor, et comme tu vois ya pas eu aggression ni d'un coté comme de l'autre. Donc restes trankil.
Et je rappelle que je ne suis pas dans cette gueguerre Afrik-antilles. Et je me cite:
Citation:
Ne comparons pas à l'Afrik qui elle a des independances "sur le papier", je ne m'etendrait pas dessus.

merci.

Pour mandingo: Sais tu ou on peut trouver des infos sur :
madingo a écrit:
il existe deja un projet caraibe, mais il se developpe plus entre les iles anglophones et hispanophones qu'avec les iles francophones.

_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mrcool
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas vener kouakam j essaie simplement de te faire comprendre que c pas une que c pas une crittik que tu nous fais mais c une injure gratos .

c pas la peine de faire de la psychologie inversee lorsk je te pose la question .
ensuite j ai bien retenue la lecon ( ne pas foutre tous les kainfry ds le meme sac ) . applik cela pour moi stp.

ensuite etre assister sous entend que nous parasites ( oups je suis pas blond ) , est ce j ai deja avancer un truc pareil concernat les kainfry ?, faites le tour des sites antillais si tu vois ca une seule fois je me fais .... de suite


trouve des arguments steup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camefier
Grioonaute


Inscrit le: 28 Juin 2004
Messages: 25

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2004 00:06    Sujet du message: salut Répondre en citant

Ecoutes Mr cool,je ne sais pas si tu as bien lu tous les posts...
Moi aussi je suis un peu de guadeloupe (par un de mes parents) mais je ne voie pas ce qu'il y'a de choquant ou d'injurieux dans les réactions de kouakam...
Je crois que ce qu'il veut dire et surtout demander c'est si le projet de création d'un état des caraïbes est viable pour que l'on puisse enfin jouir de notre indépendance...
Je suis très interessé par le sujet pour la simple raison que je trouve que nous ne sommes pas pris au sérieux par la métropole qui nous considère comme "une propriété" en plein 3e millenaire!!!!
Quel ministre guadeloupéen peux-tu me citer? Combien de directeur de sociétés françaises?
Voilà la réalité et je ne la veux plus...
Alors, faut bien commencer à voir comment on pourrait s'en sortir sans la métropole!!!
C'est juste mon point de vue et il n'engage que moi!
_________________
Africains,plus unis,plus forts!!!
Africans, united and strong!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Dim 01 Aoû 2004 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de retard, voila le 1er "rapport" (avec un peu de retard). C'est sur Cuba
pour commencer:
http://www.leader-city.com/cuba/expat2.htm (extraits importants):
Nombre d'entreprises étrangères (au 2 mars 2000) :
Espagne 191, Panama 112, Canada 48, Italie 41, Mexique 38, France 32, Allemagne 20, Pays-Bas 17
Venezuela 15, Iles Vierges 15, Japon 13, Royaume-Uni 10, Suisse 10.

La présence française à Cuba :
Télécommunications : Alcatel
Transports aériens : Air France, AOM
Agro alimentaire : Pernod Ricard, Bourgoin, Souflet
Agriculture : Seita/Altadis
Pharmacie, Agrochimie : Aventis
Tourisme : Accor, Pansea, Club Med
Energie : Total, Elf, Babcock, Devexport
Trading : Sucres & Denrées, Dreyfus
Construction : Bouygues
Banques : BNP, Société Générale
Automobile : Peugeot, Citroën

croissance démographique 1997-2015 (%) : +0,4
mortalité infantile (%) : 0,7
consommation énergie par tête TEP : 1,45
population privée d'eau potable (% pop) : 7
population privée de sanitaires (% pop) : 34
nombre de médecins pour 1000 habitants : 3,6
lignes téléphoniques pour 1000 habitants : 34
téléphones mobiles pour 1000 habitants : 0
voitures particulières pour 1000 habitants : 16
n° d'ordinateurs pour 1000 habitants : 54,1
taux d'analphabétisme des adultes (%) : 4
école secondaire/classe d'âge (%) : 81
universitaires/classe d'âge (%) : 12

La population en âge de travailler (15 à 65 ans) est 8,1 millions, dont 5,5 millions sont actifs (84% dans l'industrie et les services).

Monnaie:
Le peso est la monnaie cubaine. 10FF = 1,3 Peso cubain (PC)
1 Peso = 1 $US approximativement.

Voies de circulation:
A Cuba les transports sont un réel problème au quotidien en raison du manque d'essence, et de pièces de rechange. Le réseau routier est en bon état, la signalisation routière est faite sur le modèle américain. Au total 26 477 km de routes dont 14 477 km asphaltées et 12 000 km routes de terre ou gravier.
La société Viazul propose des liaisons en bus climatisés entre les grandes villes.
Les chemins de fer totalisent 12 623 km

ECONOMIE:
Bon c'est long attention...

Cuba est le plus grand pays des Caraibes, pourtant il fait partie des pays pauvres.
Cuba est un pays agricole et industriel en voie de développement, qui a perdu subitement l’aide économique de la part de l’ancien bloc soviétique. En 1989 Cuba effectue 72% de son commerce extérieur avec l'Union soviétique et 90% avec le Comecon (C'est quoi?? ). Les relations avec le Comecon concernaient les échanges de marchandises, mais aussi les modes de financement et les projets à long terme. Ces accords disparaissent avec l'effondrement du bloc de l'Est.

Exclu de la Banque mondiale, du FMI et de la BID par les Etats-Unis, Cuba est obligée d'emprunter à court terme à des taux particulièrement élevés (près de 19%). Une situation d'autant pus pénalisante que les cours de ses principales sources de revenus à l'exportation -le sucre et le nickel - sont inférieurs à ceux du pétrole, premier poste d'importation.
Le triplement des prix du pétrole et l'effondrement des cours internationaux du sucre, (malgré une bonne récolte (+20%)), qui reste le principal produit d'exportation cubain, ont creusé le déficit de la balance des opérations courantes par une augmentation de plus de 100% par rapport à 1999. Ce déficit équivaut au montant des importations alimentaires de l'île. (Le manque de pétrole dans le pays oblige des transports à bicyclette; 50% des autocars restent au dépôt faute d'essence et de pièces de rechange).

La bonne tenue des cours du nickel et l'augmentation des exportations de tabac ont, en partie compensé le manque à gagner de la récolte de sucre.

Le pays compte beaucoup sur le développement et la croissance du tourisme, les recettes ont augmenté de 30% en 1999 (en 1998 le revenu était de 1,8 milliards de dollars pour 1,4 millions de touristes). Le tourisme est la principale source de devises avec les fonds envoyés par les émigrés à leurs familles.

Une campagne d'économie d'énergie et le recours croissant au gaz naturel ont permis de limiter les importations pétrolières.
Cette volonté d'accroître la production nationale touche tous les secteurs et vise à limiter les importations. Une stratégie qui nécessite la remise à niveau d'installations anciennes et la création d'usines.

Les exportations de produits non traditionnels, comme les biotechnologies, ont augmenté, surtout avec les Caraibes où les rapports avec le Caricom (un regroupement des 15 pays des Caraibes dans un marché commun doté d'un tarif douanier commun) ont été consolidé.

Les relations avec Washington restent déterminantes pour l'avenir économique de Cuba, toujours sous embargo américain. La réouverture fin 1999 de liaisons aériennes ponctuelles directes avec New York et Los Angeles (il ne s'agit pour le moment que de vols charters) puis la décision en juin 2000 d'autoriser des ventes limitées de nourriture et de médicaments américains à La Havane semblent augurer d'une levée progressive de l'embargo.

Cette relative amélioration des relations devrait encourager les flux d'investissements étrangers dont le pays a besoin pour desserrer la contrainte extérieure. Un régime libéral pour le rapatriement des bénéfices et des dividendes rend l'investissement attractif, d'autant qu'il peut être réalisé dans tous les secteurs, sauf ceux de la santé, de l'éducation et de la défense nationale. Mais la lenteur des réformes structurelles, indispensables dans des domaines tels que la fixation des prix ou les régimes de taux de change, est de nature à brider le développement économique de Cuba à moyen terme.

Statistiques économiques:

http://www.leader-city.com/cuba/expat1.htm


Voila pour commencer, ca fait un peu long, j'ai pas eu le temps de resumer. Desolé. Smile
En tout cas si je comprend bien, et si je me souviens un peu de mes cours de lycée, c'est les USA qui font encore et toujours la vie dur à Cuba pour non-soumission. Ajoutez-y un dirigeant, Castro, un peu borné et megalo, (malgré le courage dont il a pu faire preuve et ke je respecte).

Un pays aukel il ne mank pas grand chose dans le fond... Confused
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MouM
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Dim 01 Aoû 2004 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Voilà un sujet fort intéressant. Vous avez cependant soulevé une double problématique. Veuillez m'excuser par avance si cela n'était pas le but de votre sujet, mais je pense sincèrement que cela est utile dans le cadre d'une discussion sur dans le cas d'un éventuel changement de statut des antilles.

Evoquez ce sujet de l'indépendance des antilles (françaises notamment ) revient une fois de plus, n'en déplaise à certains, à rappeler le problème de l'indépendance culturelle ou plutôt de la dépendance mentale dont nous sommes victimes. Car avant de s'échapper de la tutelle européenne, il nous faut reconstruire notre histoire.

Je me permets d'argumenter en utilisant un extrait d'une allocution de Cheikh Anta Diop (1984):
" Je crois que le mal que l'occupant nous a fait n'est pas encore guéri, voilà le fond du problème. L'aliénation culturelle finit par être partie intégrante de notre substance, de notre âme et quand on croit s'en être débarrassé on ne l'a pas encore fait complètement.

Souvent le colonisé ressemble un peu, ou l'ex-colonisé lui-même, à cet esclave du XIXème siècle qui libéré, va jusqu 'au pas de la porte et puis revient à la maison, parce qu'il ne sait plus où aller. Il ne sait plus où aller... Depuis le temps qu'il a perdu la liberté, depuis le temps qu'il a appris des réflexes de subordinations, depuis le temps qu'il a appris à penser à travers son maître (...) "


JP Omotunde a parfaitement résumé la situation, j'utilise donc avantageusement sa conclusion:
"Tant que nous ne maîtriserons pas les données scientifiques relatives à notre patrimoine historique, culturel et économique, nous demeurerons des marionnettes insouciantes et inconscientes."

Voilà le fond du problème de l'indépendance. La première étape de notre salut est de la reconstruction de notre histoire (et par la même occasion la reconnaissance de nos origines). Vous l'avez sans doute deviné, cela ne suffira pas et c'est la diffusion de ce savoir ainsi que l'éducation des anciennes et nouvelles générations qui constituera la deuxième étape.

Encore une fois je m'excuse d'intervenir de cette manière si vous considérez que cela n'a rien à voir avec l'idée de votre topic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Dim 01 Aoû 2004 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

MouM a écrit:
Bonjour,
Voilà un sujet fort intéressant. Vous avez cependant soulevé une double problématique. Veuillez m'excuser par avance si cela n'était pas le but de votre sujet, ...Car avant de s'échapper de la tutelle européenne, il nous faut reconstruire notre histoire. .

En effet, ce n'est pas du tout le sujet. Very Happy Je n'ai justement pa du tout envie qu'on parle de cette partie , car c'est celle dont on arrete pas de parler su les differents sujets: alienation, histoire, etc...
Mais on ne parle jamais de l'aspect "economik", population, ressources, surface habitable, etc... Et c'est juste de ca que je veux qu'on parle ici.
Mais, Moum, tu as parfaitement raison quand meme, c'est important aussi. Car en effet, les 1eres personnes qui iront à l'encontre de ce topic, les "anti-independantistes" si je peux dire, sont ceux qui justement sont completement aliénés et ki vont te dire sans justification "l'independance et l'etat federal Caribeens sont impossibles",etc...Et moi je veux qu'on justifie que c'est possible en faisant fi des ces gens qui ont un probleme dans leur tete.
Citation:
Encore une fois je m'excuse d'intervenir de cette manière si vous considérez que cela n'a rien à voir avec l'idée de votre topic.

Ya pas de mal. Wink
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
MouM
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Dim 01 Aoû 2004 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

MARTINIQUE

Généralités

Nom. De saint Martin (fêté le 11 novembre, jour de la découverte de l'île en 1493).

Situation. Ile des Antilles, à 6 748 km de Paris, 3 150 km de New York, 120 km de la Guadeloupe. Superficie : 1 080 km2. Longueur : 75 km, largeur : 12 à 35 km. Côtes : 350 km. Cours d'eau principaux : la Lézarde 33 km, rivière du Galion 20 km. Zones : plaines alluvionnaires au centre, montagnes au nord, montagne Pelée 1 397 m (en 1635, le sommet était nu : la végétation avait été décimée par une éruption récente), collines basses au sud. Forêtéquatoriale ou savane dans les parties moins humides, mangrove sur côte basses. Climat. Chaud et humide : pluies 1 à 6 m par an (moins de 1 h par jour) ; température 22 oC (fin de nuit) à 30 oC (mi-journée) ; ensoleillement 3 000 h/an (8 h par jour) ; 2 saisons : sèche (carême) ; humide (hivernage). Cyclones les plus dévastateurs : 14-8-1766 : 440 † ; 12-10-1780 : 9 000 † ; 18-8-1891 : 700 † ; 17-8-1970 : 44 † (tempête tropicale) ; 29-8-1979 : cyclone David : 500 millions de F de dégâts ; 4-8-1980 : Allen 8 † ; 17-9-1989 : Hugo ; 14-8-1993 : Cindy ; 10-9-1994 : Debby ; 26-8-1995 Iris (2 †) ; 14-9-1995 : Marylin. Depuis 1886, on observe près de l'île un cyclone atteignant le stade de tempête tropicale tous les 3 à 4 ans, et un cyclone atteignant le stade d'ouragan tous les 10 ans. Fréquence maximale : août et septembre (80 %).

Population. 1664 : 4 505 hab. ; 1701 : 24 298 ; 1886 : 174 863 ; 1936 : 246 712 ; 74 : 324 832 ; 82 : 328 566 ; 90 : 359 579 ; 97 : 392 100 ; prév. 2000 : 415 000. Age (1996) : - de 15 ans : 23,9 %, + de 60 ans : 14,8 %. En majorité mulâtres et catholiques. Békés (mot ibo : Blancs créoles) : 2 500. Taux (en o/oo, 1995) : natalité 14,6, mortalité 6,1 (infantile 5,Cool, nuptialité 3,9, accroissement 8,6. Personnes nées en métropole et vivant à la Martinique : 25 936. Étrangers (en 1990) : 3 133. D. 363. Villes (en 1990) : Fort-de-France (chef-lieu) 101 540 hab., Lamentin 30 596, Schœlcher 19 874, Ste-Marie 19 760, Le Robert 17 746, Le François 17 065, St-Joseph 14 054, Rivière-Pilote 12 678, Ducos 12 536, St-Pierre 5 045 (1902 : avant l'éruption, 30 000, réhabitée depuis 1923). Martiniquais en métropole (en 1990) : 175 200 (dont 67 000 nés en métropole). Solde migratoire (1982-90) : + 1900. Naissances : 1965 : 10 749 ; 78 : 5 065 ; 87 : 6 322 ; 90 : 6 437 ; 95 : 5 644. Enseignement (1996-97), 103 900 élèves dont primaire 55 800 (dont maternelles 21 285), secondaire 48 200.

Histoire. Vers 130 établissement des Arawaks, originaires des forêts tropicales d'Amérique du Sud, descendants des inventeurs de la culture " saladoïde " (de Saladeros, village près de la côte vénézuélienne) fondée sur le manioc américain. 296éruption volcanique, disparition des Arawaks. Vers 400 arrivée d'autres Arawaks expulsés après 600 ou 700 par les Caraïbes, issus des mêmes origines ; manioc. 1300éruption dévastatrice. 1502 -11-11 découverte par Christophe Colomb (vers 1451-1506). 1635 -20-1 début de la colonisation. -15-9 prise de possession au nom de Louis XIII par Pierre Beslain d'Esnambuc. 1636 les Français de la Cie des îles d'Amérique exterminent les Caraïbes et importent 50 000 esclaves noirs de Guinée, Angola ou Sénégal, pour cultiver canne à sucre et plus tard cacao, café, épices (milieu XVIIIe s.). 1759-62 occupation anglaise. 1763 -23-6 naissance de Joséphine Tascher de La Pagerie (future 1re femme de Napoléon 1er) à Trois-Ilets. 1790 prise du pouvoir par planteurs, agitation des Noirs. 1809-14 occupation anglaise. 1839 agitation des Noirs. -11-1 séisme à Fort-de-France (400 †). 1848 -23-5 esclavage aboli : la prod. de canne à sucre s'effondre jusque vers 1860. 1890 -22-6 incendie, Fort-de-France détruite à 75 %. -23-4 explosion phréatique (le magma réchauffe et vaporise l'eau contenue dans les nappes phréatiques superficielles, pulvérisant les roches encaissantes ; se produit sans apport de magma en surface). 1902 -8-5 éruption de la montagne Pelée : nuée ardente mélange de gaz, de cendres et de fragments de lave solidifiée (écoulement pyroclastique) qui s'écoule à 50/130 m/s : 30 000 † (15 % de la pop. ; l'île perd 3/4 des créoles), St-Pierre détruit (2 survivants, dont Siparis, enfermé dans une prison, qui, libéré, se joindra au cirque Barnum, et 1 autre pers., qui ouvrira une épicerie). Une aiguille de 350 m s'édifie à partir d'oct. 1902, qui s'écroulera progressivement et disparaîtra en août 1903. -20-5 nuée ardente. -30-8 nuée ardente sur le Morne-Rouge : 1 500 †. 1974 -14/16-12 rencontre Pt Giscard d'Estaing-Pt Ford. 1980 -déc. Pt Giscard d'Estaing en Martinique. 1981 -3-1 attentat au palais de justice de Fort-de-France. 1985 agitations autonomistes. 1986 -15-3 : 2 attentats. 1993 -1-1 nouvel octroi de mer. 1998 -24-11 grève des ouvriers des plantations de bananes, soutenus par les dockers de Fort-de-France qui bloquent le port. 1999 -10-1 accord sur les salaires.

Statut. Département d'outre-mer depuis 19-3-1946 ; région monodépartementale. Députés 4. Sénateurs 2. Préfet 1 (Fort-de-France, Jean-François Cordet). Sous-préfets 3 (Trinité, Marin et Saint-Pierre), Conseil général : 45 membres (Pt : Claude Lise). Conseil régional : 41 membres (Pt : Alfred Marie-Jeanne depuis mars 1998). Arrondissements 4. Communes 34.

Économie

Économie. PNB (en 1997) : 11 325 $ par hab. Population active (en milliers, 1997) : 170,3 ; (en % et, entre parenthèses, part du PNB en %) : agriculture 10 (6), industrie 17 (11), services 73 (83). Actifs occupés (1997) : 120 174. Chômage (en %) : 1990 : 32,1 ; au 1-1-1994 : 23,5 (38 723 chômeurs) de 25 ans : 19 % ; 1998 : 27,2. Bénéficiaires du RMI (au 1-1-1998) : 24 991.

Budget (en millions de F, 1996). État : recettes 4 650 dont impôts et monopoles 2 913 (impôts directs et taxes 1 508, TVA 1 121), recettes non fiscales 506, fonds de concours, reversement et comptes spéciaux du Trésor 1 231 ; dépenses 12 906 dont investissements 710, fonctionnement 10 970, comptes spéciaux 1 226. Région : recettes 1 707 ; dépenses 1 602. Départements : recettes 2 431 ; dépenses 2 595. Communes : recettes 3 154 ; dépenses 3 098. Endettement : 900 millions de F.

Agriculture. Terres (en milliers d'ha, 1996) : 110 dont SAU 33,4 (t. arables 18,7) dont légumes 3,4, cultures industrielles 3 (presque uniquement de la canne à sucre), fruits semi-permanents 11,6 (bananes 10,9), herbe 14,1, jardins 1,6, landes et friches 15,6, bois 47,5 (43 % de la superficie), divers 13,5. Évolution de la SAU (en milliers d'ha) : 1973 : 52,1, 89 : 36,6, 90 : 38,5, 96 : 33,4. Exploitations : 1973 : 24 900 ; 93 : 10 365 dont de moins de 1 ha : 5 504. Production (en t) : bananes : 1985 : 181 280, 90 : 245 980, 92 : 227 937, 94 : 169 000, 96 : 250 000, 97 : 280 000. Canne à sucre : 1968 : 514 000, 80 : 265 000, 90 : 217 000, 94 : 202 000, 95 : 114 000. Sucre : 1968 : 37 000, 80 : 6 400, 90 : 6 579, 92 : 6 443, 94 : 7 000, 95 :8 000. Rhum (en hl d'alcool pur) : 1980 : 84 828, 92 : 74 325, 94 : 77 567. Autres (en t, 1996) : ananas 21 150, dachine 11 000, melons 3 260, avocats 420, limes 195. Épices. Fleurs. Élevage (en milliers de têtes, 1996). Bovins 28, moutons 18, chèvres 15, porcs 12. Pêche (1996). 1 220 navires armés, 5 850 t pêchées (en 1993), 7,9 exportées (en 1996). Aquaculture (en 1996) : 30 t de chevrettes (écrevisses). Industrie (en 1996). Ciment : 214 800, Consommation d'hydrocarbures : 736 900 m3. Électricité : 961 millions kWh. Transports (en 1996). Aériens : 1 717 200 passagers et 13 422 t de fret. Maritimes (fret) : 2 881 t. Routes : 2 105 km.

Tourisme (au 1-1-1998). Hôtels : 110 (5 500 chambres). Touristes : 957 758 dont de séjour 522 361, excursionnistes 434 397 (dont croisiéristes 408 425) ; de (en %) métropole et Dom 87,6, Europe 8,5, USA 2,3, Canada 1,5. Recettes (en milliards de F) : 1989 : 1,16 ; 96 : 1,57.

Commerce (en millions de F, 1997). Import. : 9,95 dont biens de consom. 2,48, agroalim. 1,69, biens d'équipement profes. 1,35, 1/2 produits non métall. 1, énergie 0,9, équipement auto 0,74 de métropole 6,17, Venezuela 0,6, Allemagne 0,35, Italie 0,35, USA 0,26, Japon 0,18. Export. : 1,26 dont agriculture 0,46, agroalim. 0,29, énergie 0,2 vers métropole 0,56, Guadeloupe 0,35, G.-B. 0,11.

Source: http://www.quid.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rafa971
Grioonaute


Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 06 Aoû 2004 13:40    Sujet du message: DES INFORMATIONS!!! Répondre en citant

Tout d'abord je voudrais vous preciser qu'il existe une organisation regroupant les etats independants des ANTILLES : Le CARICOM à majorité Anglophone. Les départements Français d'amérique ont un statut d'observateur.
Faire l'unité de toutes ces iles s'est avérée et s'averera difficile. Car dans les années 50 il ya eu la Féderation des ANTILLES (regroupant que les îles des antilles anglophones) qui a aussitot implose car les ajmaïcains ne souhaitaient pas se faire commander par des trinidadiens qui ne souhaitait pas ke la capitale federale se trouve à la BARBADE...Bjr le mic-mac.
Il faut savoir qu'au sein du CARICOM prédomine l'esprit de l'insularité (c sont île ki passe avant tout).
Quant à ma position vis a vis de la france, je suis fier d'être français et noir. Toutefois, je souhaiterais un peu plus d'autonomie dans notre gestion quotidienne ce ke mes compatriotes ont refusé lors du referendum du mois de 12/03.
Je voudrais egalement puisque c ma premiere intervention sur ce site que des gens ki n'ont jamais mis les pieds chez nous arretent de penser pour nous.
Je Smile suis à votre disposition pour toutes autre discussions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'avoue avoir du mal a comprendre comment ce reste de l'empire colonial francais , les antilles et la Guyane, supportent ce statut. Ne comparons pas à l'Afrik qui elle a des independances "sur le papier", je ne m'etendrait pas dessus. Mais en Afrique ou en Asie des hommes se sont battus pour ca. La France a perdu son empire au fur et à mesure, mais la bas aux Antilles c'est resté Francais sans que ca fasse de vague (apparement en tout cas).


-C'est pareil sur le papier c'est "département français" mais en fait c'est dernières conféties de l'empire .

-Faux,il y a eu des vagues à partir des années 60 jusqu'a aujourd'hui:
http://www.gwadaoka.org/independantisme.html
et des morts....http://www.guadeloupe-panorama.com/histoire3.htm

Pareil en Guyane,arrestation en 74,80-81,96-97,assasinat d'1 leader en 2000....
-Injustice coloniale:http://www.mdes.org/HTML/Cabassou.htm
http://www.mdes.org/HTML/Legrand.htm
-Pillage des richesse naturel:http://www.mdes.org/HTML/rk130suite.htm#spoliation

Chômage avoisinant les 30% ,45% chez les 25ANS,criminalité en hausse, hiv en hausse,PIB=pas grand chose(visite tout le site)

Citation:
ben on ne la considere pas comme une insulte parce que la majorité des antillais se sentent francais, donc trouvent normal que l'etat les aide, sans se rendre compte qu'on les enfonce dans un etat de lethargie proche du coma...comme les oies gavées!


Exactement,c'est idem pour le chômage,en france il doit être de 9%,si il atteignait les 20% ça seraient la révolution mais dans nos pays rien...
car il y'a nos rmi,assedic et j'en passe....Ce n'est pas que les gens se sentent français,c'est comme le dit Bmw(même si je ne suis pas d'accord avec son intervention)il y'a que des mauvais exemple,quand tu parle d'indépendance avec 1 frère il te répondra "gadé l'afrik,gadé ayiti"donc pour eux cela confirme ce que le maître disait"les nègres sont inférieurs"

Citation:
Quant à ma position vis a vis de la france, je suis fier d'être français et noir.


Ah bon Cool tu es fier de quoi?des 3siècles d'esclavage,du massacre des arawak.Tu es fier que les descandants des esclavagistes possèdent 70% DE l'économie...La présence française est illégale sur ces pays,c'est 1fait historique.
Et t'es fier de ton pseudo?CA VEUT DIRE QUOI 971?C'est le numéro de cellule d'une prison???Mon pays c'est la guyane et pas le 973,vous êtes ridicules sur internet avec vos"wé 971,972,973" c'est comme du temps de l'esclavage où on nous marquait au fer Rolling Eyes Rolling Eyes

Enfin ce sujet est long et complexe je reviendrai apporter des éléments au fur et à mesure...
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MouM
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2004 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un texte intéressant, concernant la vision de l'indépendance d'Haiti en Martinique.

Haïti : Commémoration du bicentenaire de l'indépendance

Le Comité Devoir de Mémoire Martinique a organisé ce Jour de l'An 2004 une cérémonie de commémoration du bicentenaire de la naissance de la République d'Haïti, rappelant avec émotion rien moins que la première victoire aux Antilles contre le racisme et son application internationale : le colonialisme.
(Extrait de notre rubrique sur le Monde).

Ayiti péyi kam soufri

Le 13 janvier 2003, la Députée guyanaise Christiane Taubira Delanon demande au Gouvernement français l'annulation de sa dette de décolonisation haïtienne et la réparation d'une injustice. Il y a quasiment deux siècles, au terme de l'insurrection menée par Toussaint Louverture pour libérer Haïti du joug colonialiste et pour lutter contre le rétablissement de l'esclavage décidé par Napoléon Bonaparte, l’indépendance de la République d'Haïti a été proclamée le 1er janvier 1804 par le Général en chef Dessalines aux Gonaïves.
La première République noire indépendante était née.
Cependant, une ordonnance royale imposait sous la menace à l'ancienne colonie de payer un tribut à la liberté pour dédommager les colons de leurs terres. Ce tribut, payé jusqu'au dernier sou par Haïti, représentait à l'époque six années de recettes budgétaires du jeune Etat Haïtien. Aujourd'hui, Haïti est l'un des Etats les plus pauvres du monde avec plus d'un million d'Haïtiens vivant en exil (Haïti compte environ 8 millions d'habitants).
Non que ce tribut à la liberté en soit seul responsable, il a pourtant contribué à l'affaiblissement du jeune Etat, alors qu’au dix-huitième siècle cette colonie était l'une des plus productives du monde. Elle a donc largement travaillé et contribué à l'accumulation des capitaux français. Deux cents ans après la libération d'Haïti, Christiane Taubira Delanon demande solennellement au Premier Ministre français de procéder, au nom du Gouvernement, à l'abrogation du Traité de 1838 qui a fait appliquer le tribut de décolonisation ainsi qu’à la restitution de l'argent versé.

Le 1er Janvier 2004, Le Comité Devoir de Mémoire Martinique a organisé une manifestation symbolique en l’honneur d’Haïti à Fort-de-France sur la place de la Cathédrale de Fort-de-France à la tombée de la nuit, transmettant le message suivant.

"En ces temps troublés que connaît le pays, c’est un hommage à l’Haïti éternelle, celle qui, au delà des hommes qui ont forgé son histoire, ses espoirs et parfois son malheur, représente pour l’ensemble des hommes la lutte et la victoire pour la reconnaissance de la dignité et de l’égalité.
En ces temps troublés où sous bannière de lutte contre le terrorisme, se meurent bien des peuples oubliés parce qu’il ne représentent pas un intérêt géostratégique ou directement économique pour les puissants, mais font partie de cette « géographie du monde inutile » (Pierre Conesa) qui ne mérite ni la démocratie ni les droits de l’homme ni peut être le droit de vivre, Haïti, défie les lois du déséquilibre et lutte continûment, de toute la force de ses contradictions contre la dérive totalitaire.
Le 1er Janvier 2004, à la tombée de la nuit, éclairés de quelques flambeaux et de 200 bougies-souvenir, trois artistes, vont célébrer, avec toute leur sensibilité et tout leur talent cette rencontre avec l’Ile soeur.
- Jocelyne Béroard, Eric Virgal, interpréteront chacun une chanson.
- Josiane Antourel sur une mélodie de Toto Bissainthe, et une écriture chorégraphique de Jean François Colombo se joindra à la cérémonie.

Ensemble ils porteront toute notre émotion, et diront à l’Haïti d’Hier tout comme à celle d’aujourd’hui, qu’elle ne peut pas, qu’elle ne doit pas mourir d’indifférence. Que son peuple est pour nous symbole de l’indomptable volonté d’être, en dépit d’une situation sans cesse plus intolérable. Que ce premier pas dans l’année 2004, où l’on évoquera toute la puissance de son passé, soit aussi les premiers pas vers une démocratie retrouvée."

L'invitation était accompagnée de ce texte de Dessalines, rappelant que cette révolution a été précedée par le sacrifice des militaires Français des Petites Antilles.

J. DESSALINES, Gouverneur-Général.
AUX HABITANTS D'HAITI.

Enfin l'heure de la vengeance a sonné, et les implacables ennemis des droits de l'homme ont subi le châtiment dû à leurs crimes. [....] la Guadeloupe saccagée et détruite, ses ruines encore fumantes du sang des enfants, des femmes et des vieillards passés au fil de l'épée, Pélage lui-même, victime de leur astuce après avoir lâchement trahi son pays et ses frères; le brave et immortel Delgresse emporté dans les airs avec les débris de son fort, plutôt que d'accepter des fers. Guerrier magnanime ! ton noble trépas, loin d'étonner notre courage, n'a fait qu'irriter en nous la soif de te venger ou de te suivre. (....) enfin le despotisme effroyable, précurseur de la mort, exercé à la Martinique. Infortunés Martiniquais ! que ne puis-je voler à votre secour et briser vos fers ? Hélas ! un obstacle invincible nous sépare ............. Mais peut-être une étincelle du feu qui nous embrase jaillira dans vôtre âme, peut-être, au bruit de cette commotion, réveillés en sursaut de votre léthargie, revendiquerez-vous, les armes à la main, vos droits sacrés et imprescriptibles !

Au quartier-général du Cap, 28 Avril 1804, l'an 1er de l'indépendance.
Pour copie conforme:
Le Secrétaire- général, - Juste CHANLATTE.
Extrait de: Thomas MADIOU, Histoire d' Haïti, Tome 3, édition FARDIN

Notons aussi la participation à cette commémoration du guitariste Jeff Baillard, de la chanteuse Orlane de la Réunion et du saxophoniste Luther François de la Caraïbe anglophone.
Les Natty et les Guinéens étaient également présents dans l'assistance.
Des musiciens haïtiens ont interprété et improvisé un chant avec des percussions dont le refrain était "Si zot pa vlé négosié, kouman nan fè avansé ?". Malgré les problèmes rencontrés, ils ont renouvelé devant l'assistance la conviction de leur fierté nationale : "nou santim fiè".

Devoir de Calotte Martinique

Ce devoir de mémoire peut paraître obsolète et sans signification pour les Martiniquais qui jugent préférable leur confort matériel à la situation misérable d'Haïti en proie dès sa naissance à toutes les persécutions (soutien financier des Etats-Unis aux dictatures et milices des Duvalier, embargo économique, corruption etc). Pour les martiniquais qui tolèrent encore dans leur pays de nos jours ce vestige du racisme et de la colonisation que constitue l'attitude des békés à l'égard du reste de la population.
Ce souvenir ne paraît pas en tout cas anodin pour les Sud Africains qui ont connu l'apartheid jusque dans les années 1990 et qui envoient leur président Thabo Mbeki pour les manifestations de commémoration en Haïti prévues cette année.

Mais un tel devoir de mémoire a le simple mérite de rappeller aux êtres inachevés que nous sommes, ni plus ni moins les deux siècles de retard sur le plan humain que nous avons réussi à accumuler par rapport aux Haïtiens, les premiers êtres humains accomplis des Antilles.

Source: http://membres.lycos.fr/philmans/php/?pageid=22
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

HAITI:

ressources naturelles:
bauxite, copper, calcium carbonate, gold, marble, hydropower
Pas reussi à trouver les taux.

Entreprises presentes:
Agro-alimentaire: Rémy Cointreau,
Medias: Disney (Walt) Co.,
Informatique: Xerox Corp.,
Minerais: KWG Resources Inc.,
Mode: Gildan Activewear Inc., Grupo M,
Le pays subit un veritable desastre ecologique malheureusement:
http://www.alterpresse.org/article.php3?id_article=2247

-Le climat est tropical. La saison des pluies s’étend d’avril à juin et d’octobre à novembre. La côte ouest et l’île de la Gonâve bénéficient d’un climat sec et chaud, avec une température moyenne de 27 °C et les variations thermiques sont très faibles entre l’été et l’hiver.
-La moyenne des précipitations à Port-au-Prince, qui est celle de l’ensemble du pays, atteint 1 346 mm par an, mais elle ne dépasse pas 500 mm dans le nord-ouest du pays pour dépasser 1 800 mm par an aux Cayes.
-La population d’Haïti était estimée à 7,66 millions d’habitants en 2004, soit une densité de population forte — plus de 278 habitants au km² —, compte tenu de la pauvreté du pays. Elle explique, en partie, l’émigration massive vers les pays voisins. Environ 63 p. 100 de la population vit en zone rurale

C'est dingue, alors que pour les autres iles on trouve pas mal de données, pour haiti c'est presque mission impossible! Confused
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour appporter ma pierre a l'edifice, je tiens a souligner que avant de penser a l'independance de la souveraineté de la martinique ,guadeloupe,guyane,reunion,polynesie,caledonie,mayotte,walli et futuna (st pierre et miquelon est composé que d'anciens metroplitains plus de a 95 %...)
Il faut dejà se réaproprier notre histoire a travers les manuels scolaires,car l'orale ne permet pas de resister au temps il s'effrite cette heritage ,chose que n'a pas fait a posteriori haiti ( en 1804 en avaient ils conscienceou le temps d'y penser)et autres etats africains( 1960 a été a été la transformation du colonialisme en francafrique c tout, ce fut des indépendances mal préparées car ds leur manuels scolaires çà m'etonnerait qu'on y parle des empires post coloniaux en détails, ainsi que des anciens etats africains avec leurs anciennes frontieres sinon , on le voit le découpage des empires coloniaux a été nauséabond, les presidents sont corrompus mais le pire c'est que l'économie appartient aux anciens colons).
Je pense que les antillais et les africains n'on rien a s'envier mutuellement, mais ensemble nous devons nous aider a réecrir notre histoire car elle est liée qu'on le veuille ou non , afin de réclamer réparation pr la colonisation et l'esclavage ,pas financierement parlant mais symboliquement par des commémorations aux antilles et en afrique.Ensuite au niveau financier par une reglementation des echanges commerciaux favorable aux pays pauvres concernant l'exportation et l'importation
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2005 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tomber la dessus:
http://www.jodila.com/article_437.html
Dominique Voynet et Noël Mamère ont apporté mercredi leur soutien à Garcin Malsa, maire indépendantiste de Sainte-Anne en Martinique, invalidé pour avoir laissé le drapeau martiniquais avec le drapeau français sur le fronton de la mairie.

M. Mamère, qui se rendra en Martinique et en Guadeloupe du 7 au 11 janvier, a souligné que les Verts croient "fermement à l'autonomie", même s'il ne partagent pas les idées "indépendantistes" de M. Malsa. Pour lui, la décision du tribunal administratif est "une provocation".

Selon M. Mamère, le projet de loi sur la Corse voté mardi soir doit être "le point de départ d'une grande réforme de notre pays, de sa décentralisation et sa régionalisation" qui doit bénéficier également à la Martinique.

Pour sa part M. Malsa a souligné que le drapeau noir, rouge et vert n'est pas le drapeau de son parti, le Mouvement des démocrates et écologistes pour une Martinique souveraine (MODEMAS), mais celui de la Martinique et qu'il a été "arboré à plusieurs moments de l'histoire (de l'île) depuis 1870".

Le Conseil d'Etat est "embarrassé", a-t-il estimé car s'il validait la décision du tribunal administratif elle devrait aussi s'appliquer en Corse ou en Bretagne.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group