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Les japonais se mettent au ndombolo
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Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
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MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 05:30    Sujet du message: Les japonais se mettent au ndombolo Répondre en citant

http://www.afrique.tv/co/YOKA/clip06hi.htm
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
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Kennedy
Bon posteur


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Messages: 994
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MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 08:15    Sujet du message: Re: Les japonais se mettent au ndombolo Répondre en citant

marvel a écrit:
http://www.afrique.tv/co/YOKA/clip06hi.htm


T'es en retard sur ce coup Marvel
ca fait une vingtaines d'annees si pas plus que certains Japonais vouent une passion pour la musique congolaise
d'ailleurs la femme de Papa Wemba est elle meme Japonaise
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henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 1144

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

et je ne vois pas cela comme une bonne chose...

Regardons eblouis les autres se faire de l'argent avec notre propre culture... Cela me rappelle le cochon Haitien.


Je ne vois pas ou est le problème. La musique congolaise n'est pas la propriété des congolais de même que le reggae n'est la propriété des jamaïcais.
Une fois que tu donnes au monde quelque chose, une nouvelle creation culturelle même si elle est traditionnelle, tu ne l'a plus qu'en partage.

Valable pour le français, les pizzas...
Moi en tant qu'antillais j'ai le droit de les prendre, de les malaxer, les ruminer, les digerer pour en faire autre chose qui sera mon interprétations à travers mon filtre culturel, mon histoirei ndividuelle.
Si je fais une pizza au oursins parceque je suis à la Martinique et non une pizza aux anchois comme dansle port de Naples, cela reste une pizza, une pizza mrtiniquaise et j'ai même le droit de gagner de l'argent avec.
C'est ma contribution à l'histoire de la pizza.
Il fut relire l'oeuvre de D'EdoaurdGlissant. [/b]
Par exemple. Introduction à un poetique du divers chez Gallimard ou les nombreuse interview que tu peux touver sur le net (googelise !), sur www.kapeskreyol.fr.st
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henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 1144

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

ouais... je te laisse donc avec ton objectivite...

Mais je voudrais tout de meme savoir pkoi tout ce qui est Afro a vertu "universel" et pas ceux des autres?


Toi tu ne vis pas dans le même monde que nous tous.
Quand je voyage, quand je discute avec les gens des pays des pays du sud, quand je regarde les télés du monde, quand je regarde le paysage audiovisuel mondiale (télé, radio ,journaux internet,) je constate plutôt une occidentalisation du monde depuis 1492 et une brusque accélération depuis 1981 avec la création de deux télévisions MTV et CNN,
la mondialisation des échanges économiques en faveur de l'occident et donc la victoire de ses valeurs ( cad consumerise, confort matériel, indivisualisme, initiative privé, le marché comme régulateur)
Pour l'instant les valeurs universels sont plutot européennes.
Les valeur afro a vertu universel ce n'est que fantasme qui ne correspond à la realité du terrain.
Pour revenir au culturel strict

Tu ne mange pas de paella, de pizza, de sushi, couscous, de nems, d'accras de morus, tu ne fais pas d'origami, de sodoku, de boomrang,
Tu ne lis ps des comics, des mngas, e la bd belge,
Tu ne joue pas à l'awélé, tu ne mange pas de pain au froment.
Que je sache tout cela bien de differentes aires géographique de notre terre et c'est bien répandu. Chacun la repris reinterprêter. Que je sache cela n'est pas qu'afro

Tien un lien pour bien finir l'après-midi et réfléchir au échange culturelle dans le monde.

http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=22455
http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=23835
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youngsoldier
Bon posteur


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Messages: 595

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
d'ailleurs la femme de Papa Wemba est elle meme Japonaise


Ah bon?
_________________
youngsoldier's back
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Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Yoka choc and the Congo disease : Groupe 100% japonais pratique la rumba congolaise !
23/05/2005


En Europe on dit volontiers les asiatiques fermés, imperméables, impénétrables, drogués au travail et quoi d’autre de peu d’affabilité. Pourtant aussi curieux que cela puisse paraître, le Congo musical a mis ce super dragon de Japon en état de …Choc culturel ! Le groupe japonais Yoka Choc qui en est l’illustration et le prototype est un authentique groupe de rumba congolaise, qui défend son art avec les arguments de tous les professionnels du genre. Réflexions.

Ses artistes, passionnés de leur musique congolaise ne lésinent ni sur les solos de guitare ni sur les chorégraphies pour rivaliser avec les grands de la scène Ndombolo kinoise ! Interviews en lingala, leur langue professionnelle dont ils éprouvent toutes les peines à se séparer. Quand ils sont de passage à Paris, ils s’expriment déjà dans la langue de la rumba et exigent de manger congolais, dans les nganda [boui-boui congolais rappelant ceux de Kin ou de Brazza].

Lors d’un de leurs transits européens, les membres du groupe devisaient en lingala avec des congolais venus les accueillir. A l’aéroport français les policiers et journalistes présents étaient convaincus qu’ils avaient à faire à des Japonais parlant avec des Congolais maîtrisant le japonais... Puisque en bonne colonialité cela ne pouvait pas être le contraire.

Yoka Choc met un peu tout le monde en état de choc culturel, mais aussi de choc intellectuel. Ces musiques congolaises, ces artistes si familiers aux Africains, Antillais, sont tellement proches que leurs performances malheureusement en deviennent banales. On n’en retient au final que les aspects anecdotiques, même sérieux, mais qui ne se distinguent pas nécessairement des bonnes et mauvaises façons du show biz en général…

Il sera bien difficile de remplir les plus grandes et plus prestigieuses salles dans les années actuelles sans le support des grosses machines de communication, de méga partenariats avec les gazettes de faits divers, et les vrais faux scandales qui captivent un public durant la promotion des dates importantes. Des artistes locaux comme Johnny Hallyday s’y prennent facilement un an avant pour s’attaquer aux 17 000 places de Bercy, d’autres de notoriété internationale ne se risquent pas vers des arènes aussi gigantesques. Les Congolais Olomidé, Werra Son, JB Mpiana, Wemba ont eux, avec le bouche à oreille et le marketing en langue vernaculaire osé et réussit le pari.

Dans les années 80 déjà, Zaïko Langa Langa avait fait un carton au Japon, Papa Wemba aussi, démontrant la vitalité et la puissance extra continentale de la rumba congolaise avec ses changements de modes, de danses, d’animations. L’Afrique depuis longtemps conquise avait donné la route aux Z afin qu’ils portent la bonne nouvelle au-delà du continent. Chose faite. Aux Africains de retenir la leçon. Ils ne peuvent pas toujours être les derniers à relever et accorder la place qu’il faut à leurs meilleurs atouts, à leurs succès culturels, intellectuels, politiques, économiques, …

Yoka Choc montre bien que ces cultures faussement données comme antagonistes, éloignées, aux valeurs opposées, frugalité contre lascivité, n’en sont que simplement humaines. Simplement interconnectables, simplement fraternelles et fabriquées en amont avec les mêmes appareils de communication, les mêmes énergies, la même nature de capital d’amour, d’échange, de ressemblance, de dissemblance aussi.

Petite prédiction en mode fiction. Demain Yoka Choc devenu le groupe star mondial de rumba congolaise, les Congolais n’ayant pas davantage de considérations aux yeux des leurs ni des autres, l’aliénation des dominés les ayant conduits à investir le hard rock, que nous dirons les critiques et commentateurs des grands magazines spécialisés ? Comme Paul Simmon on apprendra que cette synthèse musicale est proprement japonaise, teintée de musique européenne et on discutera de savoir pourquoi il y aurait des similitudes accidentelles avec certaines zones d’Afrique non réellement identifiées. Ainsi qu’il en est du blues et du jazz dont les acteurs, les musiciens, les inventeurs ne se lassent pas de répéter qu’ils viennent d’Afrique, que leur musique vient d’Afrique, alors que les spécialistes universitaires, grands dévoreurs de paperasses et de sapiens pontifient sur le caractère intra et uniquement américain de ces musiques…
Johnny Clegg sera ainsi plus représentatif que qui que se soit en matière de musique zulu, que dire, de musique sud africaine, bref de musique africaine.
Le temps passant l’histoire de la musique, les Africains érudits n’enseigneront et ne retiendront que l’invention moderne de la musique zulu, du blues, du jazz, de la rumba congolaise, par des Caucasiens, des Irlandais passionnés de musique traditionnelle de leur terroir, ou par des génies fous -blancs s’entend- qui en dehors de toute influence connue auraient été traversés par la fulgurance de l’Esprit du Créateur lui-même. D’ailleurs le nom rumba congolaise dérivera bientôt de la référence plus que probable à un voyage qu’aurait fait un explorateur japono-portugais à Mbanza Kongo. Contraint d’apprendre aux indigènes des rudiments de langue lingus alaüs [ancêtre portugais du lingala] pour communiquer avec eux, amusé devant les gammes pentatoniques approximatives locales, il devait trouver un moyen musical pour leur apprendre ce qu’ils essayaient de faire depuis des siècles. La rumba naissait. Puis, plus tard une équipe de missionnaires devait découvrir les traces effacées du passage de notre trop probable inventeur inconscient et n’en rendrait que le millième au public. Une belle histoire de métissage culturel, d’échange des civilisations, du zembla musical.
Bien sûr toute ressemblance avec la fabrication de l’histoire contemporaine de l’Afrique ne pourrait être que fortuite. Esprits pinailleurs et chagrins, N’allez surtout pas songer aux royaumes négro-africains d’Egyte antique !

Pour l’heure n’hésitez pas à vous procurer un sain traumatisme japono-congolais avec l’album du groupe mythique Yoka Choc du Japon sous-titré Chants Lingala, Banakinshasa, Bana Japon, distribution Rythmo Disc, 1998, Yoka Choc Production.
Une vidéo de cette étrangeté culturelle vous permettra de voir le leader du groupe donner une interview en lingala ou lancer des animations en bon banzaï atalaku : Maboko likolo mabokolo likolo, ce à quoi la star Koffi Olomidé répond Handz eupe, traduisons Hands Up !


Vidéo de Yoka Choc sur scène : http://www.afrique.tv/co/YOKA/clip06hi.htm


Ya Nze


http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=633


Hotep, Soundjata
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La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


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Gnata
Super Posteur


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MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Henrychristophe a pondu :
Citation:
Pour l'instant les valeurs universels sont plutot européennes.
Les valeur afro a vertu universel ce n'est que fantasme qui ne correspond à la realité du terrain.
Pour revenir au culturel strict ...


Laughing Laughing Laughing Voilà quelqu'un qui a trop gobé les légendes urbaines sur la mission civilisatrice de l'Europe !

D'abord il confond vertus et valeurs , pour finir dans un délire Gorge-bushien , sur la prédominence d'une valeure devenue Universelle donc meilleure .

Les valeurs universelles sont donc Européennes ?! , mais c'est cette même manière de réfléchir qui permet à Big Gorge W.Bush of Texas , mister john-kill quick-Wayne , de s'autoproclamer grand maître de la Civilisation et d'agresser à tout vent les pays plus faibles pour en faire des Gorgebush-Land au moyen de la baillonnette , c'est avec cette mentalité tordue que certains journalistes au nom de la liberté d'expression , font n'importe quoi , pacreque raménant tout ce qui est droit moral à leur simple société, par mépris , oubliant que le monde ne se réduit pas juste au leur ...

Je ne sais pas d'où tu viens , mais les valeurs Africaines existent bel et bien , le respect des aînés , le sens de l'hospitalité , le respect des autres ect...sont encore vivantes chez la majorité des Africains , et c'est pas parceque ton cerveau est rendu un receptacle à bouillie de "valeures occidentales" ( dont on connait trop bien les "bienfaits" ) que tous autant que nous sommes baignont dans tes eaux ...

Et moi qui croyait qu'avec la montagne de Savoir qui est compilé sur grioo ce genre de médiocrité était chose du passé ! ...
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"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
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Gnata
Super Posteur


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MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata a écrit :
Citation:
Bien sûr toute ressemblance avec la fabrication de l’histoire contemporaine de l’Afrique ne pourrait être que fortuite. Esprits pinailleurs et chagrins, N’allez surtout pas songer aux royaumes négro-africains d’Egyte antique !

Pour l’heure n’hésitez pas à vous procurer un sain traumatisme japono-congolais avec l’album du groupe mythique Yoka Choc du Japon sous-titré Chants Lingala, Banakinshasa, Bana Japon, distribution Rythmo Disc, 1998, Yoka Choc Production.
Une vidéo de cette étrangeté culturelle vous permettra de voir le leader du groupe donner une interview en lingala ou lancer des animations en bon banzaï atalaku : Maboko likolo mabokolo likolo, ce à quoi la star Koffi Olomidé répond Handz eupe, traduisons Hands Up !


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Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
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MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Henrychristophe a pondu :
Citation:
Pour l'instant les valeurs universels sont plutot européennes.
Les valeur afro a vertu universel ce n'est que fantasme qui ne correspond à la realité du terrain.
Pour revenir au culturel strict ...


Laughing Laughing Laughing Voilà quelqu'un qui a trop gobé les légendes urbaines sur la mission civilisatrice de l'Europe !

D'abord il confond vertus et valeurs , pour finir dans un délire Gorge-bushien , sur la prédominence d'une valeure devenue Universelle donc meilleure .

Les valeurs universelles sont donc Européennes ?! , mais c'est cette même manière de réfléchir qui permet à Big Gorge W.Bush of Texas , mister john-kill quick-Wayne , de s'autoproclamer grand maître de la Civilisation et d'agresser à tout vent les pays plus faibles pour en faire des Gorgebush-Land au moyen de la baillonnette , c'est avec cette mentalité tordue que certains journalistes au nom de la liberté d'expression , font n'importe quoi , pacreque raménant tout ce qui est droit moral à leur simple société, par mépris , oubliant que le monde ne se réduit pas juste au leur ...

Je ne sais pas d'où tu viens , mais les valeurs Africaines existent bel et bien , le respect des aînés , le sens de l'hospitalité , le respect des autres ect...sont encore vivantes chez la majorité des Africains , et c'est pas parceque ton cerveau est rendu un receptacle à bouillie de "valeures occidentales" ( dont on connait trop bien les "bienfaits" ) que tous autant que nous sommes baignont dans tes eaux ...

Et moi qui croyait qu'avec la montagne de Savoir qui est compilé sur grioo ce genre de médiocrité était chose du passé ! ...


Avec tous mon respect
Je n'ai pas l'impression que tu ais correctement lue les propos d"henrychristophe

peace
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Gnata
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Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Kennedy a écrit :
Citation:
Avec tous mon respect
Je n'ai pas l'impression que tu ais correctement lue les propos d"henrychristophe


Si c'est pas ce qu'il voulait dire et bien je retire mes écrits ...avec de bien basses excuses .
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Soundjata Kéita
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MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Soundjata a écrit : (...)
Ya Nze en l'occurrence. Wink


Hotep, Soundjata
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Kim4
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MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 19:50    Sujet du message: MARIN.R.DELANY m'apprend ceci: Répondre en citant

MARIN.R.DELANY m'apprend ceci:
"qui se souvient de cet Africain qui s'est fait jeter de l'academie francaise pour.... accent Africain?"


Ma foi,c'est l'eternelle histoire qui se répète.Les langues africaines sont suffisament riches et nombreuses pour inspirer à quiconque la création d'une académie de langues africaines.Au lieu de cela,ce sont toujours les mêmes qui vont se vautrer,tel un troupeau de moutons de panurge,dépassé par son esprit grégaire,dans des paturages ou les bergers les vomissent,pour cause de laine trop colorée.Combien même on aurait l'esprit ouvert à la connaissance universelle,il serait temps de penser un peu à nous.

Fort de cette ouverture d'esprit qui l'a guidé vers l'idée de contribuer à étoffer la langue française(et c'est tout à son honneur),Nous n'avons plus qu'à esperer que ce copieux "coup de massue" au fesse l'aura fait réflechir et voir dans quel sens distiller l'enrichissement dont-il est prompt à nous inonder! :lol:
Citation:
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Kim4
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Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sur quelle rubrique du site doit-on aller pour voir les "japonais mutants"?
Je ne les ai pas trouvé :!: [/url]
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Rêvée
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MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

HenryChristophe, je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire: tout ce qui est a Afro a vertu Universel, c-a-d, si c aAfro cela appartient au monde. Ainsi, le jazz, le rock, le gospel, le hip hop, la salsa, le tango musique d'inspiration Africaine sont devenues du jour au lendemain des musiques universelles qui n'appartiennent a aucun groupe ethnique. De meme on te vent le "lion est mort ce soir" comme un classique .... europeen.

C en passe d'etre la meme chose pour le ragga... pour le regaae c deja mort.

Mais quand tu pares d'opera, c dela musique europeenne point final... qui s'impose aux autres en tant que tel.

Je croyais que sur Grioo, on retenait les lecons: qui se souvient de cet Africain qui s'est fait jeter de l'academie francaise pour.... accent Africain?

Pour finir, l'Europeen impose sa culture et ne la partage pas alors que nous nous devons tjrs partager la notre, et renier qu'elle nous appartient - c en sens que je parle d'universalisme. Je suis sur que quqnd Elvis a commencer a "emprunter" des chansons aux Afros, ils se disaient pareils... on va enfin se "mondialiser" et regarder ou on en est aujourd'hui: on essait de justifier que le rock est une musique Afro. Je ne parlerais meme pas du Jazz ou l'on entend parler que des Artistes leucos, je te donne une autre generation pour que l'on dise que le Jazz etait un melange multiculturel nee dans l'Amerique multicultirel.



Je sais pas si tu écoute le Jazz, si 'tes un fan mais cela à toujours été majoritairement connu comme une musique qui a été crée par des noirs! Je n'arrive pas à me figurer oàu t'aurait bien pu avoir l'ombre de l'idée que dans quelques générations on dira que le Jazz à été créé par une autre race que nous. Cool Cela à toutours été clair et net pour n'importe quel connaisseur de Jazz. Rolling Eyes Bien sûr avec le fil des ans et des époques cela s'est mélangé à d'autres genres et c'est tout à fait normal.
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Gaynaako
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MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De meme, je pense que l'on se disait de meme pour le rock mais en une generation,
on a oublie les Afros pour tout leguer a Elvis!


Tellement oublié que ce sont les Stones qui portent aujourd'hui le nom de "Papy du Rock".
Alors que les pères Chuck Berry et Little Richard sont toujours vivants.
Quant à Elvis, il sera affublé à jamais du titre de "King".

Une collègue Leuco fan des Stones depuis son enfance était visiblement déçuelorsque je lui ai appris qu'une de ses idoles, Keith Richards en l'occurence, ne jurait que par Chuck Berry à qui il reconnait "avoir pris jusqu'à sa dernière note". Richards suivra d'ailleurs Chuck Berry dans les années 86/87, à une époque où il ne s'entendait plus très bien avec Jagger.
Il permettra notamment Berry de se réconcilier avec Johny Johnson. Je lui appris par la même occasion que les Stones doivent jusqu'à leur nom à une chanson de Muddy Waters dont ils jouèrent les chansons à leurs débuts.

La "leucodermisation des esprits" fait des ravages tels que par exemple je dois justifier auprès de certains potes que le Rock que j'écoute est bien une musique nègre.
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Vidékon
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MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, n'avez vous pas remarqué qu'à chaque fois qu'on parle de culture (musique, peinture,...) on parle de culture "métissée"?? Pour eux il n'existe pas de culture nègre propre...
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Gaynaako
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MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'ailleurs, n'avez vous pas remarqué qu'à chaque fois qu'on parle de culture (musique, peinture,...) on parle de culture "métissée"?? Pour eux il n'existe pas de culture nègre propre...


C'était marrant d'entendre leurs journalistes parler du regretté Ali Farka Touré ces derniers jours. "C'était un grand de la world music", disait l'un d'eux Very Happy
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Rêvée
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Inscrit le: 22 Jan 2006
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MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

Un, je n'ai pas dit que le Jazz n'etait pas une musique Afro mais qu'il allait devenir "universel" comme tout ce qui est d'origine Afro.

Un simple example, je peux me tromper mais a connaissance, les stars du Jazz "moderne" les plus connus sont leucos. Mais etant un Fan tu peux surement nous donner des noms de jeunes (et non de veteran) star du Jazz.

De meme, je pense que l'on se disait de meme pour le rock mais en une generation, on a oublie les Afros pour tout leguer a Elvis!


Le jazz est une de ces musiques ou les plus vieux du métiers ne sont pas relégué aux oubliettes.. Dès lors ceux se toujours eux qui sont en inanimité reconnu commes les grosses pointures du jazz! Renee Lee, Oscar Peterson...ne seront jamias oubliés! Mais ce que je trouve tout à fait normal c'est que le jazz acceuille toutes sortes de races de toutes langues...même des blancs car quand le talent est là pourquoi l'ignorer! Il faut le reconnaitre qu'il s'appelle Michael Bublé ou Thomas Hellman (oui des blancs Rolling Eyes ). On n'oubliera pas ceux qui ont commencé car il n'y avait que les noirs qui ont mis le jazz à l'avant de la scene musicale. Devenir universel c'est évoluer et hair la relève parce quelle est blanche c'est assez rétrograde selon moi.

dsl pour les fautes d'orthographes! J'écris à toute vitesse même si j'.ai pas le temps! Razz
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Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

et je ne vois pas cela comme une bonne chose...

Regardons eblouis les autres se faire de l'argent avec notre propre culture... Cela me rappelle le cochon Haitien.


Here we go again!! ils se font de l'argent avec notre culture? si on poursuit ton raisonnement, toute culture doit être une marque déposée à la SACEM ou koi?
C'est aux gens d'en juger... perso, si un japonais me fait un dombolo aussi bon ke celui d'un Koffi ou d'un papa wemba, devrais-je cracher dessu parce ke c'est pas congolais??
S'ils imitent, mais k'ils le font bien, good for them!!
Par exemple, coté rap, j'apprécie bien Eminem, mais pas bubba Sparxx
En R&B, j'apprécie Teena Marie et Joss Stone, mais pas justin Timberlake et Christina Aguilera...
J'aime pas le trop le rock, mais j'apprécie aussi bien Maroon5 ke Lenny Kravitz...
Tiens, en parlant du Rock, on me dit tout le temps ke les blancs l'ont "volé" aux noirs: Oui, ils l'ont volé, c'est une musike noire, mais comment ca se fait k'il existe très peu de rockers noirs de nos jours? ou pire, ke très peu de noirs écoutent le rock (et même chose pour le funk)?
il nous vole notre culture, on n'y peut rien c'est ce k'ils appellent "universalisme"... mais nous, on les laisse faire, sans rien dire, sans rien "voler" à notre tour: le rock, musike noire il ya à peine 50 ans est devenu 99% blanche, PARCE QUE CE SONT LES NOIRS QUI L'ONT ABANDONNE!!! (et non pas parce ke les blancs l'ont pris...)
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Rêvée
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MessagePosté le: Dim 26 Mar 2006 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

et je ne vois pas cela comme une bonne chose...

Regardons eblouis les autres se faire de l'argent avec notre propre culture... Cela me rappelle le cochon Haitien.


Here we go again!! ils se font de l'argent avec notre culture? si on poursuit ton raisonnement, toute culture doit être une marque déposée à la SACEM ou koi?
C'est aux gens d'en juger... perso, si un japonais me fait un dombolo aussi bon ke celui d'un Koffi ou d'un papa wemba, devrais-je cracher dessu parce ke c'est pas congolais??
S'ils imitent, mais k'ils le font bien, good for them!!
Par exemple, coté rap, j'apprécie bien Eminem, mais pas bubba Sparxx
En R&B, j'apprécie Teena Marie et Joss Stone, mais pas justin Timberlake et Christina Aguilera...
J'aime pas le trop le rock, mais j'apprécie aussi bien Maroon5 ke Lenny Kravitz...
Tiens, en parlant du Rock, on me dit tout le temps ke les blancs l'ont "volé" aux noirs: Oui, ils l'ont volé, c'est une musike noire, mais comment ca se fait k'il existe très peu de rockers noirs de nos jours? ou pire, ke très peu de noirs écoutent le rock (et même chose pour le funk)?
il nous vole notre culture, on n'y peut rien c'est ce k'ils appellent "universalisme"... mais nous, on les laisse faire, sans rien dire, sans rien "voler" à notre tour: le rock, musike noire il ya à peine 50 ans est devenu 99% blanche, PARCE QUE CE SONT LES NOIRS QUI L'ONT ABANDONNE!!! (et non pas parce ke les blancs l'ont pris...)


Tout à fait vrai! Et le problème vient aussi du fait que si un noir se met à écouter du rock on lui jette automatiquement des pierres... Confused En fait n'importe qu'elle autres sorte de musique que le rap/r&b/soul/gospel/hip-hop et on écooute de la musique de blancs! Je crois bien que seuls les noirs font cette différence coté musique...
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It's not about the residents (damn what people think of them)
Bush is sitting cozy on the hill
So don't look down, look up high (don't let these people steal your pride)
Use that ghetto bullshit as a shield>> du très talenteux Raphael Saadiq de son album Instant Vintage
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Enyegue Nyegue
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MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Rêvée a écrit:
enyegue nyegue a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

et je ne vois pas cela comme une bonne chose...

Regardons eblouis les autres se faire de l'argent avec notre propre culture... Cela me rappelle le cochon Haitien.


Here we go again!! ils se font de l'argent avec notre culture? si on poursuit ton raisonnement, toute culture doit être une marque déposée à la SACEM ou koi?
C'est aux gens d'en juger... perso, si un japonais me fait un dombolo aussi bon ke celui d'un Koffi ou d'un papa wemba, devrais-je cracher dessu parce ke c'est pas congolais??
S'ils imitent, mais k'ils le font bien, good for them!!
Par exemple, coté rap, j'apprécie bien Eminem, mais pas bubba Sparxx
En R&B, j'apprécie Teena Marie et Joss Stone, mais pas justin Timberlake et Christina Aguilera...
J'aime pas le trop le rock, mais j'apprécie aussi bien Maroon5 ke Lenny Kravitz...
Tiens, en parlant du Rock, on me dit tout le temps ke les blancs l'ont "volé" aux noirs: Oui, ils l'ont volé, c'est une musike noire, mais comment ca se fait k'il existe très peu de rockers noirs de nos jours? ou pire, ke très peu de noirs écoutent le rock (et même chose pour le funk)?
il nous vole notre culture, on n'y peut rien c'est ce k'ils appellent "universalisme"... mais nous, on les laisse faire, sans rien dire, sans rien "voler" à notre tour: le rock, musike noire il ya à peine 50 ans est devenu 99% blanche, PARCE QUE CE SONT LES NOIRS QUI L'ONT ABANDONNE!!! (et non pas parce ke les blancs l'ont pris...)


Tout à fait vrai! Et le problème vient aussi du fait que si un noir se met à écouter du rock on lui jette automatiquement des pierres... Confused En fait n'importe qu'elle autres sorte de musique que le rap/r&b/soul/gospel/hip-hop et on écooute de la musique de blancs! Je crois bien que seuls les noirs font cette différence coté musique...


hé, oui frangine, keske tu veux?? C'est comme ca!! En tant ke noir, tu dois etre condamné à écouter rap/r&b/soul/gospel/hip hop comme tudis, et mieux, du rap/r&b/soul/gospel/hip hop fait par des noirs, même si c'est merdike, ce sont tes frèsres avant tout... A bas le Rock, la House, lamusike classike...
Et on dénonce l'aliénation... pff...
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Ciiman
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MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 11:36    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Voici le topic ou l'on voit
les soit disant plus apres defenseurs
des cultures africaines, se plaindre de
leur rayonnement international.

Tellement habitue a se voir en victime
qu'on en est incapable de reconnaitre
la puissance des cultures Africaine, et
comment elles ont, a travers la musique et
la danse entre aures, et malgres l'asservissement
physique et mental de l'esclavage,
conquis la planete.

Il n'appartient qu'a nous de reclamer
la paternite du rock et de toutes les musiques
les plus diffusee sur les radios et tele
D'Afrique, d'Europe, d'Amerique latine
et d'Amerique du Nord,
Les preuves sont la.
Accablantes.

Fermons les yeux et
pleurnichons qu'un autre
vient toucher a nos jouets.
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...I will lick your funky emotions
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MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 09:21    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:
Voici le topic ou l'on voit
les soit disant plus apres defenseurs
des cultures africaines, se plaindre de
leur rayonnement international.

Tellement habitue a se voir en victime
qu'on en est incapable de reconnaitre
la puissance des cultures Africaine, et
comment elles ont, a travers la musique et
la danse entre aures, et malgres l'asservissement
physique et mental de l'esclavage,
conquis la planete.

Il n'appartient qu'a nous de reclamer
la paternite du rock et de toutes les musiques
les plus diffusee sur les radios et tele
D'Afrique, d'Europe, d'Amerique latine
et d'Amerique du Nord,
Les preuves sont la.
Accablantes.

Fermons les yeux et
pleurnichons qu'un autre
vient toucher a nos jouets.


Tu as tout à fait compris... Les afros me semblent souvent atteint d'un conservatisme réducteur et futile!!
Ouin! ouin! ouin!! l'Autre a piké mon joujou!!
Tant ke la musike est bonne, ou est le problème?
S'il y a demain un Noir ke me fait de la bonne musike japonaise ou irlandaise, je prends!! Wink
Et vice versa!! (Tiens, je me souviens de ce libanais ki nous faisait du bon makossa-ndombolo au cameroun.. Et pas mal en tant ke danseur!!) Very Happy Very Happy
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MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 16:09    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:



Tu as tout à fait compris... Les afros me semblent souvent atteint d'un conservatisme réducteur et futile!!


La vie est une eternelle balance
quelquefois tu doit etre ouvert au monde d'autre fois conservateur
une maniere d'avoir son equilibre et ainsi garder les pieds sur terre

ca n'a aucun interet d' etre %100 ouvert ou meme %100 conservateur

le tout c'est de savoir faire peser la balance de son cote le moment le plus propice, en general quand nos interets son en jeu
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Nkossi
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MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 16:35    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

kennedy a écrit:
enyegue nyegue a écrit:



Tu as tout à fait compris... Les afros me semblent souvent atteint d'un conservatisme réducteur et futile!!


La vie est une eternelle balance
quelquefois tu doit etre ouvert au monde d'autre fois conservateur
une maniere d'avoir son equilibre et ainsi garder les pieds sur terre

ca n'a aucun interet d' etre %100 ouvert ou meme %100 conservateur

le tout c'est de savoir faire peser la balance de son cote le moment le plus propice, en general quand nos interets son en jeu


Je vous conseille de lire l'économiste Frederic List, il a théorisé là dessus Wink
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La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
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Nkossi
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MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Citation:
d'ailleurs la femme de Papa Wemba est elle meme Japonaise


Ah bon?


Je ne savais pas que Mama Amazone était devenue japonaise Laughing Laughing Laughing
Remarquez, si elle se décape la peau, c'est tout comme Laughing Laughing
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Ciiman
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MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 20:03    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

libanais par ci libanais par la... tu t'es trouve un nouveau dieu ou serais tu un des leurs?

Ciiman je t'avais connu plus conscient. Pour rester dans ta metaphore d'enfants et de jouer: Un grand te vole ton jouet, tu essais de la recuperer mais cela t'es impossible vu qu'il est plus fort que toi.


Plus fort en quoi ?
Selon les criteres de qui ?
Arrete de te devaloriser,
tu vaux bien mieu que tu ne le penses.

Nous parlons culture, pas Business,
donc un Eminem peut faire des millions
Il n'aura jamais l'aura d'un 2pac,
Liu du Kamer est mort, l'assico vivra encore,
Pierpoljac ne sera jamais Bob Marley,
Sinclair jamais Prince
Gilbert Montagne jamais Stevie Wonder,
Lara Fabian jamais Witney Houston,
Yoka Choc jamais Papa Wemba
Hendrix sera toujours Hendrix...

Tu en doutes, mais les blancs eux meme
le savent
Les rolling Stones n'ont jamais cache qu'ils
reprenaient les morceaux de leurs idoles,
des blues men afro .
ces derniers eux meme
expliquaient que sans les Stones,
leur musique ne se serait
pas rependue aussi vite.
dans un environnement fondamentalement raciste.
Elvis lui meme expliquait qu'il a appris
la musique en grandissant dans les ghetto noirs,

Apres si tu veux, tu peux croire les histoires
que les medias brodent pour blanchir
la realite.
Libre a toi.

Citation:
Au lieu de te dire que tu feras plus attention la prochaine fois afin que cela ne se reproduise plus, tu refais les memes erreurs - ayant l'esprit universaliste -c a dire va preter ton jouer au grand ou a un de ses copains(alors que tu sais qu'il ne te le remettra pas quand il aura fini de jouer avec!).
Tu cours prevenir ton grand frere mais il est tellement lache qu'il te dit que si le grand joue avec ton jouet c parce que c un bon jouet, donc tu devrais en etre fier. Et toi comme un gros cons, te retrouve sans jouet jusqu'a ce que tes parents t'en achetent de nouveau et que le cercle vicieux recommence.
Par ailleurs, tu dis que si tu partage - esprit universaliste - le petit frere du grand va partager aussi et te laisser jouer avec ses jouets ou les ramener a la maison pour la nuit. Eh ben non, ils te traitent de tous les noms des que tu touche a son jouet et t'accuse meme d'avoir une maladie contagieuse qui fait qu'il ne peut pas te passer ses jouets.

Si cela s'arretait a tes jouets, ce n'aurait pas ete assez grave. Mais, ils te volent meme ton repas, tes habits. Une fois cela fait, ce sont leur parents qui vont appeler l'aide sociale pour dire que tu es maigrichon, toujours fache, pas partageur et que t parents ne s'occupent de toi.

Donc, le cercle est boucle et voila l'aide sociale qui se donne pour mission de t'humaniser, te rendre universaliste et te faire croire que t parents t'ont abandonne.


Tout cela marcherait,
si une fois que le reste du Monde te prend
ta musique, il t'etait interdit d'en jouer
toi meme

On ne peut te prendre ta musique,
On ne peut qu'essayer de la copier
et tout le monde sait que la copie
ne saurait egaler l'original
D'ailleur,
aussitot copie, l'original a deja evolue
vers quelque chose d'autre
plus contaminant qu'une grippe aviaire,
et sans vaccin possible.

Pour conclure,
On ne peut de bonne foi regreter que le blanc ait etabli
des ecoles et des eglises, armes de destruction
culturelles par excellence,
et ne pas constater aussi, que
les cultures Africaines se sont infiltrees,
et se sont imposees partout ou elles sont arrivees.
Si elles etaient insignifiantes,
l'occident n'essaierait pas de les blanchir.
si elles etaient blanchissables,
l'occident n'essaierait plus de les blanchir.
Je crois en cette force culturelle.

On parle aujourd'hui de rap nazi
de ska pour skin head,
de rock fasciste
Ceux la meme qui te haissent n'ont
de choix que d'utiliser ton language
pour s'exprimer.
Qui est aliene?

Ou pretendras tu dans ce cas que
c'est de l'universalisation encore...

Quand le blanc t'injecte sa culture
c'est de l'alienation
Quand tu injectes la tienne au blanc
c'est que tu t'universalises...
victime ou victime...?

un peu facile, la rengaine.

Neanmoins,
pourquoi veux tu donc que le blanc passe son
temps a te rappeler que ces musiques
viennent de toi?

Si tu n'entretiens pas ta culture personne n'est
normalement sense le faire a ta place.
et
dans 4000 ans les historiens Afro
decouvrirons peut etre
james Brown
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Maryjane
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MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ciiman a écrit:

Nous parlons culture, pas Business,
donc un Eminem peut faire des millions
Il n'aura jamais l'aura d'un 2pac,
Liu du Kamer est mort, l'assico vivra encore,
Pierpoljac ne sera jamais Bob Marley,
Sinclair jamais Prince
Gilbert Montagne jamais Stevie Wonder,
Lara Fabian jamais Witney Houston,
Yoka Choc jamais Papa Wemba
Hendrix sera toujours Hendrix...

Tu en doutes, mais les blancs eux meme
le savent
Les rolling Stones n'ont jamais cache qu'ils
reprenaient les morceaux de leurs idoles,
des blues men afro .
ces derniers eux meme
expliquaient que sans les Stones,
leur musique ne se serait
pas rependue aussi vite.
dans un environnement fondamentalement raciste.
Elvis lui meme expliquait qu'il a appris
la musique en grandissant dans les ghetto noirs,

(...)

Tout cela marcherait,
si une fois que le reste du Monde te prend
ta musique, il t'etait interdit d'en jouer
toi meme

On ne peut te prendre ta musique,
On ne peut qu'essayer de la copier
et tout le monde sait que la copie
ne saurait egaler l'original
D'ailleur,
aussitot copie, l'original a deja evolue
vers quelque chose d'autre
plus contaminant qu'une grippe aviaire,
et sans vaccin possible.

Pour conclure,
On ne peut de bonne foi regreter que le blanc ait etabli
des ecoles et des eglises, armes de destruction
culturelles par excellence,
et ne pas constater aussi, que
les cultures Africaines se sont infiltrees,
et se sont imposees partout ou elles sont arrivees.
Si elles etaient insignifiantes,
l'occident n'essaierait pas de les blanchir.
si elles etaient blanchissables,
l'occident n'essaierait plus de les blanchir.
Je crois en cette force culturelle.

On parle aujourd'hui de rap nazi
de ska pour skin head,
de rock fasciste
Ceux la meme qui te haissent n'ont
de choix que d'utiliser ton language
pour s'exprimer.
Qui est aliene?

Ou pretendras tu dans ce cas que
c'est de l'universalisation encore...

Quand le blanc t'injecte sa culture
c'est de l'alienation
Quand tu injectes la tienne au blanc
c'est que tu t'universalises...
victime ou victime...?

(...)

Neanmoins,
pourquoi veux tu donc que le blanc passe son
temps a te rappeler que ces musiques
viennent de toi?

Si tu n'entretiens pas ta culture personne n'est
normalement sense le faire a ta place.
et
dans 4000 ans les historiens Afro
decouvrirons peut etre
james Brown



... Ciiman ; mes respects.
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 08:48    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

libanais par ci libanais par la... tu t'es trouve un nouveau dieu ou serais tu un des leurs?

Ciiman je t'avais connu plus conscient. Pour rester dans ta metaphore d'enfants et de jouer: Un grand te vole ton jouet, tu essais de la recuperer mais cela t'es impossible vu qu'il est plus fort que toi.


Plus fort en quoi ?
Selon les criteres de qui ?
Arrete de te devaloriser,
tu vaux bien mieu que tu ne le penses.

Nous parlons culture, pas Business,
donc un Eminem peut faire des millions
Il n'aura jamais l'aura d'un 2pac,
Liu du Kamer est mort, l'assico vivra encore,
Pierpoljac ne sera jamais Bob Marley,
Sinclair jamais Prince
Gilbert Montagne jamais Stevie Wonder,
Lara Fabian jamais Witney Houston,
Yoka Choc jamais Papa Wemba
Hendrix sera toujours Hendrix...

Tu en doutes, mais les blancs eux meme
le savent
Les rolling Stones n'ont jamais cache qu'ils
reprenaient les morceaux de leurs idoles,
des blues men afro .
ces derniers eux meme
expliquaient que sans les Stones,
leur musique ne se serait
pas rependue aussi vite.
dans un environnement fondamentalement raciste.
Elvis lui meme expliquait qu'il a appris
la musique en grandissant dans les ghetto noirs,

Apres si tu veux, tu peux croire les histoires
que les medias brodent pour blanchir
la realite.
Libre a toi.

Citation:
Au lieu de te dire que tu feras plus attention la prochaine fois afin que cela ne se reproduise plus, tu refais les memes erreurs - ayant l'esprit universaliste -c a dire va preter ton jouer au grand ou a un de ses copains(alors que tu sais qu'il ne te le remettra pas quand il aura fini de jouer avec!).
Tu cours prevenir ton grand frere mais il est tellement lache qu'il te dit que si le grand joue avec ton jouet c parce que c un bon jouet, donc tu devrais en etre fier. Et toi comme un gros cons, te retrouve sans jouet jusqu'a ce que tes parents t'en achetent de nouveau et que le cercle vicieux recommence.
Par ailleurs, tu dis que si tu partage - esprit universaliste - le petit frere du grand va partager aussi et te laisser jouer avec ses jouets ou les ramener a la maison pour la nuit. Eh ben non, ils te traitent de tous les noms des que tu touche a son jouet et t'accuse meme d'avoir une maladie contagieuse qui fait qu'il ne peut pas te passer ses jouets.

Si cela s'arretait a tes jouets, ce n'aurait pas ete assez grave. Mais, ils te volent meme ton repas, tes habits. Une fois cela fait, ce sont leur parents qui vont appeler l'aide sociale pour dire que tu es maigrichon, toujours fache, pas partageur et que t parents ne s'occupent de toi.

Donc, le cercle est boucle et voila l'aide sociale qui se donne pour mission de t'humaniser, te rendre universaliste et te faire croire que t parents t'ont abandonne.


Tout cela marcherait,
si une fois que le reste du Monde te prend
ta musique, il t'etait interdit d'en jouer
toi meme

On ne peut te prendre ta musique,
On ne peut qu'essayer de la copier
et tout le monde sait que la copie
ne saurait egaler l'original
D'ailleur,
aussitot copie, l'original a deja evolue
vers quelque chose d'autre
plus contaminant qu'une grippe aviaire,
et sans vaccin possible.

Pour conclure,
On ne peut de bonne foi regreter que le blanc ait etabli
des ecoles et des eglises, armes de destruction
culturelles par excellence,
et ne pas constater aussi, que
les cultures Africaines se sont infiltrees,
et se sont imposees partout ou elles sont arrivees.
Si elles etaient insignifiantes,
l'occident n'essaierait pas de les blanchir.
si elles etaient blanchissables,
l'occident n'essaierait plus de les blanchir.
Je crois en cette force culturelle.

On parle aujourd'hui de rap nazi
de ska pour skin head,
de rock fasciste
Ceux la meme qui te haissent n'ont
de choix que d'utiliser ton language
pour s'exprimer.
Qui est aliene?

Ou pretendras tu dans ce cas que
c'est de l'universalisation encore...

Quand le blanc t'injecte sa culture
c'est de l'alienation
Quand tu injectes la tienne au blanc
c'est que tu t'universalises...
victime ou victime...?

un peu facile, la rengaine.

Neanmoins,
pourquoi veux tu donc que le blanc passe son
temps a te rappeler que ces musiques
viennent de toi?

Si tu n'entretiens pas ta culture personne n'est
normalement sense le faire a ta place.
et
dans 4000 ans les historiens Afro
decouvrirons peut etre
james Brown


Shocked Shocked Shocked
Trop fort le gars. Ciiman, aujourd'hui, je m'en vais bosser moins connne qu'hier. Chapeau!
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- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

ciiman a écrit:
Si tu n'entretiens pas ta culture personne n'est
normalement sense le faire a ta place.
et
dans 4000 ans les historiens Afro
decouvrirons peut etre
james Brown


Je crois que tu n'as bien compris ce que voulait dire Marin, quand il parle de plus fort, ce n'est pas au niveau talent, mais au niveau économique et infrastructures.

La plupart des médias, des maisons de disques, des radios sont détenus pas des leucos...
Ce n'est pas parce que tu ne l'entends pas sur leurs ondes qu'il n'y a pas des artistes noirs qui entretiennent la culture. A paris, je connais plein d'artistes noirs qui galèrent (leucos aussi...).
Il y a plein de talents , mais on ne leur donne pas leur chance, car on pense que c'est plus vendeur que ce soit des blancs qui font de la musique de noirs.
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Enyegue Nyegue
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

libanais par ci libanais par la... tu t'es trouve un nouveau dieu ou serais tu un des leurs?

Ciiman je t'avais connu plus conscient. Pour rester dans ta metaphore d'enfants et de jouer: Un grand te vole ton jouet, tu essais de la recuperer mais cela t'es impossible vu qu'il est plus fort que toi. Au lieu de te dire que tu feras plus attention la prochaine fois afin que cela ne se reproduise plus, tu refais les memes erreurs - ayant l'esprit universaliste -c a dire va preter ton jouer au grand ou a un de ses copains(alors que tu sais qu'il ne te le remettra pas quand il aura fini de jouer avec!).
Tu cours prevenir ton grand frere mais il est tellement lache qu'il te dit que si le grand joue avec ton jouet c parce que c un bon jouet, donc tu devrais en etre fier. Et toi comme un gros cons, te retrouve sans jouet jusqu'a ce que tes parents t'en achetent de nouveau et que le cercle vicieux recommence.
Par ailleurs, tu dis que si tu partage - esprit universaliste - le petit frere du grand va partager aussi et te laisser jouer avec ses jouets ou les ramener a la maison pour la nuit. Eh ben non, ils te traitent de tous les noms des que tu touche a son jouet et t'accuse meme d'avoir une maladie contagieuse qui fait qu'il ne peut pas te passer ses jouets.

Si cela s'arretait a tes jouets, ce n'aurait pas ete assez grave. Mais, ils te volent meme ton repas, tes habits. Une fois cela fait, ce sont leur parents qui vont appeler l'aide sociale pour dire que tu es maigrichon, toujours fache, pas partageur et que t parents ne s'occupent de toi.

Donc, le cercle est boucle et voila l'aide sociale qui se donne pour mission de t'humaniser, te rendre universaliste et te faire croire que t parents t'ont abandonne.



Bunch of nonsense!!
ecoute, je suppose ke, comme beaucoup d'africains tu as grandi avec des contes??? En général, c'est koi la moralité?: LA RUSE L'EMPORTE TOUJOURS, C'EST LE PLUS MALIN KI GAGNE!!
En plus, ta parabole est tellement tordue:
- "Un grand te vole ton jouet"... je suppose k'ici le "grand" c'est le blanc? Hum... Hum... Petite ambiguité!! Pourkoi appelles-tu le Blanc "grand"? Peit complexe inconscient ou bien?
d'avance, le jeu est faussé...
- Qd même c'est un grand, pourkoi ne te défends tu pas? Pourkoi avoir recours au "grand frère" (en l'espèce, j'aimerais ke tu me dises ici de ki il s'agit...)? ainsi le Noir, pour s'affirmer devra toujours avoir recours à kelk'un d'autre?
- Ok, ce même "grand" te pike tes jouets... Eh bien avec un peu de jugeotte, tu contournes sa grandeur et lui pike un jouet aussi, non? (ou autre chose: ses bonbons, ses vetements...)
- ou alors, tu veux construire toute ta vie sur ce seul jouet, te faire reconnaitre par ce seul jouet, le garder par orgueil, il te va si bien!!!

Mais surtout, c'est cette histoire de "grand" ki m'intrigue... Eclaire moi!!
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Enyegue Nyegue
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 09:44    Sujet du message: Non!! Répondre en citant

hugobenji a écrit:
ciiman a écrit:
Si tu n'entretiens pas ta culture personne n'est
normalement sense le faire a ta place.
et
dans 4000 ans les historiens Afro
decouvrirons peut etre
james Brown


Je crois que tu n'as bien compris ce que voulait dire Marin, quand il parle de plus fort, ce n'est pas au niveau talent, mais au niveau économique et infrastructures.

La plupart des médias, des maisons de disques, des radios sont détenus pas des leucos...
Ce n'est pas parce que tu ne l'entends pas sur leurs ondes qu'il n'y a pas des artistes noirs qui entretiennent la culture. A paris, je connais plein d'artistes noirs qui galèrent (leucos aussi...).
Il y a plein de talents , mais on ne leur donne pas leur chance, car on pense que c'est plus vendeur que ce soit des blancs qui font de la musique de noirs.


Non man, cet argument ne tient pas trop la route: je reviens toujours à la même idée.. POURKOI FAUDRA T IL TOUJOURS ATTENDRE KE LES AUTRES FASSENT KELKES CHOSE POUR NOUS???
Un exemple bien parlant: L'accès aux médias par les noirs aux USA était très limité dans les années 60s... Et bien les frangins ont créé la MOTOWN, la maison de diske ki produisait exclusivement la musike noire (aussi bien de la soul ke du rock ke de la variété...) avec les fabuleux résultats k'on connait: une musike ki a dominé le monde, et ki est encore abondamment reprise today! K'ils s'agissent de stevie Wonder, les Jacksons, Diana ross, Lionel Richie, Marvin Gaye, the Supremes, The Isley Brothers, Gladys Knight....
Et en notant ke la motown a produit aussi des artiste blancs: Leur bijou du "blue eyed soul" reste TEENA MARIE!!
Un de leurs meilleurs compositeurs (en dehors de Dozier et Holland, bien sur...) etait Burt Bacharach... un anglais blanc de chez blanc!!!
Ca montre bien ke QUAND ON VEUT (vraiment), ON PEUT!!
Et maintenant je veux voir ca dans d'autres domaines ke la musike et le sport!!!
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Enyegue Nyegue
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

moi je maintiens ke si kelk'un me fait de la bonne musike, je prends!! tu prendras ca pour de l'universalisme bon enfant et naif, moi je maintiens ma position!!!
d'ailleurs, un autre point à préciser:
Un des meilleurs producteurs-auteur-compositeur de musike hip hop/R&B (ki reste certes la musike afro américaine) de l'année 2005... n'était même pas blanc, mais mieux... Un juif!!!
Scott Torch, ca te dit kelke chose??
- "Candy Shop" (n°1) et "Just a Lil bit", 50 cent, c'est lui!
- "Still" et "Xxxplosive", Dr dré, c'est lui!
- "Naughty Girl", "Baby boy" (n°1) et "Me Myself & I", Beyoncé, c'est lui!
- "Lean back" (n° 1), Terror Squad, c'est lui!!
- "How we Do", The Game, c'est lui!!
Et si tu reste sceptike, considérant cela comme de la pure musike commerciale, y a mieux: Scott Torch a été un arrangeur et compositeur pour... THE ROOTS!!
Cerise sur le gateau: Il est à l'origine du remix de "Tabou" sur l'album des... Nubians!!! ("princesses nubiennes")
Un juif sur l'album des Nubians?? ki l'eut cru, hein marin??
En tout cas, le résultat a été bon:J'AI PRIS!!!
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Diali
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

De manière générale, les Japonais sont super forts pour s'intéresser aux autres cultures
allez voir à Tokyo le nombre de profs de danses africaines, ou de flamenco ou ...
les Japonais ont l'argent et la curiosité de l'autre !
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hugobenji
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Et maintenant je veux voir ca dans d'autres domaines ke la musike et le sport!!!


Toi, qui a l'air si malin (sutout pour casser du noirs...)
Explique-moi comment tu fais contre des situations de quasi monopoles.
Quand tu es noir, essaye de monter ton propre businness de coiffure à chateau d'eau, demande à tous-ceux qui ont essayé.

ça c'est juste un exemple, ce n'est parce qu'on en fait pas la pub, qu'il n'y a pas des gens qui essayent de faire des choses.[/quote]
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hugobenji
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

diali a écrit:
De manière générale, les Japonais sont super forts pour s'intéresser aux autres cultures
allez voir à Tokyo le nombre de profs de danses africaines, ou de flamenco ou ...
les Japonais ont l'argent et la curiosité de l'autre !


Va voir à paris, je connais pleins de noirs qui sont profs de yoga ou de karaté..
les noirs n'ont pas d'argent mais la curiosité de l'autre !
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

hugobenji a écrit:
diali a écrit:
De manière générale, les Japonais sont super forts pour s'intéresser aux autres cultures
allez voir à Tokyo le nombre de profs de danses africaines, ou de flamenco ou ...
les Japonais ont l'argent et la curiosité de l'autre !


Va voir à paris, je connais pleins de noirs qui sont profs de yoga ou de karaté..
les noirs n'ont pas d'argent mais la curiosité de l'autre !



Laughing Laughing

je dis ça parce qu'à un moment de ma vie, j'étais à fond dans le flamenco et très jalouse que les meilleurs profs madrilènes se barrent tous à tokyo pour ouvrir leur école... et parce que l'un des meilleurs profs de danses guinéennes y a ouvert également une école

je dis ça aussi parce que souvent on s'étonne que les Japonais puissent s'intéresser à certains types de danses alors qu'en fait, ils sont très "cosmopolites"
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hugobenji
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

diali a écrit:
hugobenji a écrit:
diali a écrit:
De manière générale, les Japonais sont super forts pour s'intéresser aux autres cultures
allez voir à Tokyo le nombre de profs de danses africaines, ou de flamenco ou ...
les Japonais ont l'argent et la curiosité de l'autre !


Va voir à paris, je connais pleins de noirs qui sont profs de yoga ou de karaté..
les noirs n'ont pas d'argent mais la curiosité de l'autre !



Laughing Laughing

je dis ça parce qu'à un moment de ma vie, j'étais à fond dans le flamenco et très jalouse que les meilleurs profs madrilènes se barrent tous à tokyo pour ouvrir leur école... et parce que l'un des meilleurs profs de danses guinéennes y a ouvert également une école

je dis ça aussi parce que souvent on s'étonne que les Japonais puissent s'intéresser à certains types de danses alors qu'en fait, ils sont très "cosmopolites"


On avait notre libanais de service maintenant voilà notre japonaise... Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

hugobenji a écrit:
diali a écrit:
hugobenji a écrit:
diali a écrit:
De manière générale, les Japonais sont super forts pour s'intéresser aux autres cultures
allez voir à Tokyo le nombre de profs de danses africaines, ou de flamenco ou ...
les Japonais ont l'argent et la curiosité de l'autre !


Va voir à paris, je connais pleins de noirs qui sont profs de yoga ou de karaté..
les noirs n'ont pas d'argent mais la curiosité de l'autre !



Laughing Laughing

je dis ça parce qu'à un moment de ma vie, j'étais à fond dans le flamenco et très jalouse que les meilleurs profs madrilènes se barrent tous à tokyo pour ouvrir leur école... et parce que l'un des meilleurs profs de danses guinéennes y a ouvert également une école

je dis ça aussi parce que souvent on s'étonne que les Japonais puissent s'intéresser à certains types de danses alors qu'en fait, ils sont très "cosmopolites"


On avait notre libanais de service maintenant voilà notre japonaise... Laughing Laughing Laughing


si tu le dis
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Mr.Freeze
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MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 11:03    Sujet du message: Re: Les japonais se mettent au ndombolo Répondre en citant

kennedy a écrit:
d'ailleurs la femme de Papa Wemba est elle meme Japonaise


A moins que Papa Wemba n'est divorcé récemment, je me demande d'où tu sort cette foutaise?

J'ai vu Papa Wemba avec sa femme NOIRE et ses enfants NOIRES.

Pour ce qui est des Japonais qui joue de la musique africaine je trouve ça plutôt étonnant et marrant et je respect même, parceque eux au moins n'ont pas craché dessus ou diabolisé la musique noire avant de se rendre compte de sa réel crativité et surtout qu'ils pouvaient se remplir les poches et la blanchir.

Pour moi c'est moins ridicule qu'un M&M ou qu'un ex- skins head comme Pierpoljak.
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