Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Expulsion de centaines d’enfants clandestins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 20:33    Sujet du message: Expulsion de centaines d’enfants clandestins Répondre en citant

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=28302

mardi 23 mai 2006 (21h15) :
même l’afp le dit ... expulsion de centaines d’enfants clandestins



Les autorités françaises menacent d’expulser des élèves étrangers clandestins à la fin de l’année scolaire, mais des parents, des professeurs et des militants de gauche se mobilisent et dénoncent une "chasse à l’enfant" qui pourrait concerner des milliers de jeunes.
Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, dont la politique de l’immigration est soutenue par près des trois-quarts des Français (selon les sondages), a accordé à ces jeunes et leurs proches -dont le nombre n’est pas officiellement évalué- un sursis jusqu’au 30 juin. Merci Patron (ndlr !)

Mais après cette date, les préfectures exécuteront les nombreux arrêtés de reconduite à la frontière édictés ces derniers mois.

"La France va devenir un étrange pays : des milliers d’enfants vont devoir entrer dans la clandestinité (...). Les vacances pour les uns, la traque et la peur pour les autres", écrit Libé. L’objectif assigné par Nicolas Sarkozy, qui vient de faire voter une loi défendant une immigration "choisie", c’est 25.000 expulsions en 2006, contre environ 20.000 en 2005 et 15.000 en 2004. La France compte entre 200.000 et 400.000 clandestins, selon les estimations.

"Au moins 10.000 jeunes" scolarisés sont menacés, indique RESF, engagé pour la régularisation de ces jeunes et de leurs familles. Dans une pétition lancée fin avril, RESF a appelé à combattre "la chasse à l’enfant", invitant à "parrainer, protéger et même héberger" ces jeunes clandestins scolarisés et les leurs, quitte à enfreindre la loi, et être passible de jusqu’à 5 ans de prison et 30.000 euros d’amende (sous vichy ... c’était combien? ndlr)

Le texte a déjà recueilli plus de 27.000 signatures, dont celles de personnalités politiques et culturelles comme l’ex-ministre Jack Lang, l’altermondialiste José Bové, le sociologue Edgar Morin, le chanteur Mano Solo, ou le comédien Michel Piccoli.

"S’ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte (...) Nous ne les dénoncerons pas à la police".

Et autour de certains établissements scolaires, cette mobilisation s’organise. De Lyon (centre-est) à Nantes (ouest) en passant par Toulouse (sud-ouest), des professeurs et des parents mais aussi des lycéens cachent déjà des jeunes et leurs proches.

Grâce à ce soutien, Rachel et Jonathan, soeur et frère de 15 et 14 ans originaires de République démocratique du Congo (RDC), ont été provisoirement "sauvés" à l’automne après une cavale de deux mois abondamment relayée par la presse. Une partie de cache-cache similaire avec la police se joue depuis un mois à Lyon pour Samira et ses fils, Alex et David, qui ont fui l’Azerbaïdjan. A Evreux (nord-ouest), l’expulsion d’une mère angolaise et de sa fille a été annulée lundi après une grève du personnel du lycée.

Les membres de RESF s’indignent qu’on veuille déraciner des enfants souvent bien intégrés, foulant selon eux aux pieds les principes de la République. Car pour inscrire un enfant à l’école en France, aucun papier n’est requis.

La mairie socialiste de Paris a invité "l’ensemble des acteurs de la vie scolaire" à refuser d’identifier des élèves en situation irrégulière.

"Imaginer un élève menotté en rétention et embarqué dans un avion pour retourner dans un pays de misère est proprement révoltant" dit Richard Moyon, enseignant et animateur de RESF.

Le réseau invoque aussi la Convention internationale des droits de l’enfant, selon laquelle aucun enfant ne doit être séparé de ses parents sauf si son intérêt l’exige.

Mais "si j’accepte que des gens qui ont des enfants scolarisés restent en France, je crée une filière supplémentaire" d’immigration, rétorque Nicolas Sarkozy. Selon lui, la lutte contre les clandestins est une nécessité, et l’inaction en ce domaine favorise la montée du "racisme" et de la "xénophobie".

Quelle chance a eu cet enfant.... arrivant de Hongrie !
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Mar 25 Juil 2006 03:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'occasion pour le Cran, MNH et autres Collectif dom etc.. de faire leurs preuves !
_________________
Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, recentrons-nous sur nos propres problèmes, plutôt que de débattre de la LDJ, du Collectif DOM et autres conneries... Mad


http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3306949,00.html

"Sarkozy est en train de réglementer la chasse aux enfants"
Propos recueillis par Alexandra GUILLET

Un simple "effet d'annonce", une manière déguisée de "mettre en place une réglementation pour encadrer la chasse aux enfants"... Richard Moyon, porte-parole du Réseau Education Sans Frontière, s'indigne sur LCI.fr de la proposition de Nicolas Sarkozy de ne régulariser que les enfants sans-papiers nés et scolarisés en France.


Mis à jour le 06 juin 2006 à 11h53



LCI.fr : Nicolas Sarkozy devrait proposer cet après-midi, devant le Sénat, la régularisation de 800 familles dont les enfants sont nés et scolarisés en France. Qu'en pensez-vous ?
Richard Moyon, porte-parole du Réseau Education sans Frontière (RESF)* : Le titre en Une du Figaro de ce matin, "Sarkozy renonce à expulser les élèves sans papiers" promettait beaucoup. Mais à y regarder de plus près, la "clémence" de Nicolas Sarkozy ne représenterait que 1 à 2 % des enfants concernés par l'expulsion. En effet, d'après les propres chiffres du ministère de l'intérieur, il y a en France 300 à 400 000 sans papiers, dont 50 000 familles. S'il y a 50 000 familles, il y a au minimum 50 000 enfants en situation irrégulière. Ce qui est énorme, puisque même notre réseau ne les estimait qu'à une dizaine de milliers.

Nicolas Sarkozy propose de ne régulariser que les 800 familles les plus intégrés, soit environ 1200 personnes. C'est une goutte d'eau, un simple effet d'annonce. Très loin de la réalité. Nicolas Sarkozy souhaite se refaire une virginité humanitaire. Mais pour un coup d'essai, ce n'est pas un coup de maître.

LCI.fr : Pour ne pas être expulsable, les enfants devront être nés et scolarisés en France et ne pas parler la langue de leurs parents. Shocked Que pensez-vous de ces critères retenus par le ministère de l'Intérieur ?
R.M. : Monsieur Sarkozy s'apprêtait à ouvrir la chasse à l'enfant à partir du 30 juin sans aucune restriction. Là, il est en train de mettre en place quelques réglementations pour encadrer cette chasse. Autant les deux premiers critères, à savoir le lieu de naissance et la scolarisation, sont rigoureux. Autant le troisième critère, à savoir la perte de l'usage de la langue de ses parents, n'a pas de sens. Pire, il permet de laisser des marges d'appréciation aux préfectures dont on sait qu'elles ne sont pas particulièrement enclines à la bienveillance. Car ces préfectures sont déjà prises l'épée dans les reins à cause des objectifs chiffrés que leur inflige le ministre de l'intérieur pour les reconduites à la frontière. Cette année, l'objectif est de 25 000 expulsions. C'est 25% de plus que l'an dernier, 50% de plus qu'il y a deux ans.

LCI.fr : Quelles actions entendez-vous mener dans les prochaines semaines pour aider ces enfants étrangers qui sont scolarisés en France mais menacés d'expulsion à la fin du mois ?
R.M. : Avant le 30 juin, nous continuons notre mobilisation qui a déjà permis de faire faire ce petit pas en arrière à Nicolas Sarkozy. Et pour l'après 30 juin, date à laquelle les cours vont s'arrêter, nous avons lancer une pétition nationale "Nous les prenons sous notre toit !", qui a déjà recueilli 40 000 signatures. Cette pétition revendique la protection des enfants. Dans des dizaines d'écoles, partout en France, des familles et des professeurs se préoccupent en ce moment même de faire partir en vacances les élèves menacés d'expulsion. Des centaines, et même des milliers d'enfants vont ainsi être protégés par des citoyens français.

L'objectif est de mettre la police dans la situation d'avoir à faire des enquêtes longues et complexes pour les retrouver. Dit comme cela, cela rappelle de tristes pages de notre histoire. J'espère que cela évoquera quelque chose chez les fonctionnaires de police et qu'ils ne se laisseront pas donner n'importe quel ordre. Nous parlons d'enfants. Il ne faut pas laisser commettre ces infamies.

*Réseau Education sans frontière a été créé en juin 2004 pour venir en aide aux enfants étrangers scolarisés en France et menacés d'expulsion. Il regroupe essentiellement des parents et des professeurs.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luqman
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Entre temps nos sois disants dirigeants donnent les richesses de nos pays gratuitement à la France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Martin.R.Delany a écrit:
Htp,

Parfois, je me demande comment un homme politique Afro réfléchit... Comme les politiciens ne se font pas seuls, je me demande comment pense les électeurs Afros et notamment Africain.

Comme certaines personnes ont des entrées avec des personnalités Africaine, je voudrais savoir ce que c gens pensent de tout cela, de ce que l'on fait a leur compatriote, et a des enfants...

Jofrere, si tu pouvais venir nous expliquer comment tu fais pour supporter un tel monsieur? Merci d'avance...


Être instruit d'un idéal avant et après toute chose voilà la clé de voûte , ici sur Grioo l'idéal est plutôt Afrocentrique , si un certain pouvoir politique ou autre échoit entre les mains d'un Grioonaute il est à parier qu'il agissent comme un Lumumba ou un N'Krumah , il en va de même pour un dirigeant qui est instruit nourri et a vécu l'idéal d'avoir certains biens plutôt qu'autre chose .

Le problème fondamental chez les dirigeants Africains , c'est qu'ils ne sont instruits d'aucunes visions politiques orientées Afro ( comme tu dis ) avant et après leur prise de pouvoir .

Je te prendrais l'exemple de la Côte-d'Ivoire où à part quelques têtes que l'on peut compter sur les doigts de la main ( Gbagbo , Mamadou , et une petite poignée de directeurs intègres ) , tous ceux qui les entourent sont des suiveurs , des moutons qui ont suivi la personne ( Gbagbo ) devenue leader sans jamais avoir été instruit de l'idéal qu'il poursuivait , ces gens n'ont pas la formation politique , le vécu ni l'abnegation de leur leader , pour eux un parti politique au pouvoir n'est fait que pour rapporter à ses membres du pécul encore et encore , le reste peut crever que ce serait la volonté de Dieu ...

J'ai eu a rencontrer un Ambassadeur Africain ici ( je tairais le pays ) l'animal que je qualifierais de politiCHIEN tactiCHIEN défendait ses intérêts , ca c'etait au cas où L'AUTRE opposant prenait soudain le pouvoir pour ces raisons il devait rester bouche cousue et être coït comme un poteau quelquesoit ce qui est dit sur son pays , les idéaux sont la base de toute action , ils sont relatifs à chacun.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Martin.R.Delany a écrit:
Htp,

Parfois, je me demande comment un homme politique Afro réfléchit... Comme les politiciens ne se font pas seuls, je me demande comment pense les électeurs Afros et notamment Africain.

Comme certaines personnes ont des entrées avec des personnalités Africaine, je voudrais savoir ce que c gens pensent de tout cela, de ce que l'on fait a leur compatriote, et a des enfants...

Jofrere, si tu pouvais venir nous expliquer comment tu fais pour supporter un tel monsieur? Merci d'avance...


Être instruit d'un idéal avant et après toute chose voilà la clé de voûte , ici sur Grioo l'idéal est plutôt Afrocentrique , si un certain pouvoir politique ou autre échoit entre les mains d'un Grioonaute il est à parier qu'il agissent comme un Lumumba ou un N'Krumah , il en va de même pour un dirigeant qui est instruit nourri et a vécu l'idéal d'avoir certains biens plutôt qu'autre chose .

Le problème fondamental chez les dirigeants Africains , c'est qu'ils ne sont instruits d'aucunes visions politiques orientées Afro ( comme tu dis ) avant et après leur prise de pouvoir .

Je te prendrais l'exemple de la Côte-d'Ivoire où à part quelques têtes que l'on peut compter sur les doigts de la main ( Gbagbo , Mamadou , et une petite poignée de directeurs intègres ) , tous ceux qui les entourent sont des suiveurs , des moutons qui ont suivi la personne ( Gbagbo ) devenue leader sans jamais avoir été instruit de l'idéal qu'il poursuivait , ces gens n'ont pas la formation politique , le vécu ni l'abnegation de leur leader , pour eux un parti politique au pouvoir n'est fait que pour rapporter à ses membres du pécul encore et encore , le reste peut crever que ce serait la volonté de Dieu ...

J'ai eu a rencontrer un Ambassadeur Africain ici ( je tairais le pays ) l'animal que je qualifierais de politiCHIEN tactiCHIEN défendait ses intérêts , ca c'etait au cas où L'AUTRE opposant prenait soudain le pouvoir pour ces raisons il devait rester bouche cousue et être coït comme un poteau quelquesoit ce qui est dit sur son pays , les idéaux sont la base de toute action , ils sont relatifs à chacun.

100% d'accord.
J'aimerais rajouter aussi que c'est toute l'élite actuelle et même une grande partie de classe moyenne africaine qui est loin d'une logique afrocentrique. L'élite a des intérêts "petit-bourgeois" et ne soucie aucunément des pauvres qu'il y a sur place, encore moins des autres afros de par le monde.
Le reste de la population (petite classe moyenne, instituteurs, paysans, informels etc.) n'a pas les capacités matérielles d'aider les autres afros d'une part, de l'autre elle manque d'infos.
La faute donc à ce qui nous sert d'élite.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006 02:10    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
Nikkkolas Sarkozy a écrit:
la lutte contre les clandestins est une nécessité, et l’inaction en ce domaine favorise la montée du "racisme" et de la "xénophobie".

J'adore les explications de mister sarkozy et de ces petits amis bien à droite (enfin bon de gaulle c'était pareil) pour expliquer le racisme avec son QI de poule: en gros les noirs et les arabes sont responsables de leur propre racisme (c'est cool comme ca ils sont même responsable des traumatismes psychologiques des Blancs... puisque le francais est évidemment un être frolant la perfection absolue, il est impossible qu'il est des tares de lui même Laughing enfin bon c'est bien connu )

Enfin bon faudra que grace à son explication miraculeuse, il me rapelle pour la nième fois:
- combien y avait-il de Noirs immigrés en France pour écrire le Code Noir
- combien y avait-il de Noirs délinquants pour les entasser dans de négriers
- combien y avait-il de Noirs clandestins pour les enfermers dans des zoos
- combien y avait-il de Noirs et de maghrébins pour aller les coloniser, massacrer du tirailleur sénégalais, torturer des algériens, et que sais je encore


Et puis bon c'est cool d'aller expulser des gamins pendant l'été, comme ca ca permettra d'expulser des Noirs pendant que les téléspectateurs se dorera la pilule au soleil, il est pas cool le nabot hein...
- tiens tu me remet des glacons chéri, oh regarde un avion
- fais gaffe reste pas trop au soleil, sinon on risque de te mettre dedans

Ce Sarkozy est epatant, je ne savais pas que la clandestinite etait hereditaire!
Decidement, meme en 2006, le Code Noir continue d'inspirer.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

A l'heure où , comme durant la shoah, dans les écoles on cache des enfants de sans papiers lors des descentes de police pour qu'ils ne sois pas Charterisés ,Sarko nomme un "médiateur national" répondant au nom de Arno Klarsfeld. J'espere que ce fils d'un père déporté ( et si ma mémoire est bonne cacher aussi) saura etre proche des de ces parents et enfants pour leur éviter la déportation

Sans-papiers :
Arno Klarsfeld médiateur

NOUVELOBS.COM | 29.06.06 | 09:27

http://permanent.nouvelobs.com/politique/20060629.OBS3430.html

L'avocat a été nommé par Nicolas Sarkozy, qui refuse de créer une "filière" pour les familles d'enfants scolarisés.



L e ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a nommé mercredi 28 juin l'avocat Arno Klarsfeld médiateur national pour étudier "les cas les plus difficiles" lors de la procédure de régularisation ouverte pour les familles d'élèves sans papiers.
"J'ai décidé (...) de nommer un médiateur national, pour les cas les plus difficiles où on n'arriverait pas à trouver une solution, en la personne d'Arno Klarsfed", a expliqué Nicolas Sarkozy sur France-3.
Arno Klarsfeld "est un homme d'une grande qualité, (un) avocat qui a toujours combattu pour les droits de l'Homme", a-t-il assuré. C'est "une personnalité qui fera merveille, j'en suis sûr, à cette place".
Le ministre a également demandé que toutes les familles concernées déposent une demande de régularisation. "Tout le monde doit se faire connaître parce que nous allons examiner chaque cas un par un", a-t-il dit. Il a toutefois répété qu'il ne régulariserait pas toutes les familles d'enfants scolarisés parce que cela reviendrait à créer "une nouvelle filière".



"Comme l'inscription dans une école est un droit, si tous ceux qui ont un enfant dans une école deviennent français ou ont le droit de résider en France, vous comprendrez qu'à ce moment-là, on ne peut plus rien contrôler", a indiqué Nicolas Sarkozy.

Jusqu'au 13 août

Le ministre a également précisé que les étrangers ayant déposé une demande d'asile dans un autre pays européen ne pourraient pas bénéficier de cette procédure et qu'ils seraient expulsés vers ce pays, suivant les règles européennes.
Interrogé sur les longues files d'attente qui se forment depuis quelques jours devant les préfectures, le ministre a souligné que les dossiers de régularisation devaient être déposés avant le 13 août, et non le 1er juillet comme le pensent certains.
L'avocat Arno Klarsfeld avait déjà été missionné par le président de l'UMP pour un rapport sur sur la loi du 23 février 2005. (AP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Luqman a écrit:
Entre temps nos sois disants dirigeants donnent les richesses de nos pays gratuitement à la France.


si seulement c'était gratuit! tu connais l'histoire du vendeur qui paie l'acheteur en plus de lui livrer les richesses?

on paie en plus ce pillage avec du sang! puisque 'ils arrosent ensuite l'afrique avec des armes et provoquent des guerres! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kitano7701
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 83

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Allez, recentrons-nous sur nos propres problèmes, plutôt que de débattre de la LDJ, du Collectif DOM et autres conneries... Mad


http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3306949,00.html

"Sarkozy est en train de réglementer la chasse aux enfants"
Propos recueillis par Alexandra GUILLET

Un simple "effet d'annonce", une manière déguisée de "mettre en place une réglementation pour encadrer la chasse aux enfants"... Richard Moyon, porte-parole du Réseau Education Sans Frontière, s'indigne sur LCI.fr de la proposition de Nicolas Sarkozy de ne régulariser que les enfants sans-papiers nés et scolarisés en France.


Mis à jour le 06 juin 2006 à 11h53



LCI.fr : Nicolas Sarkozy devrait proposer cet après-midi, devant le Sénat, la régularisation de 800 familles dont les enfants sont nés et scolarisés en France. Qu'en pensez-vous ?
Richard Moyon, porte-parole du Réseau Education sans Frontière (RESF)* : Le titre en Une du Figaro de ce matin, "Sarkozy renonce à expulser les élèves sans papiers" promettait beaucoup. Mais à y regarder de plus près, la "clémence" de Nicolas Sarkozy ne représenterait que 1 à 2 % des enfants concernés par l'expulsion. En effet, d'après les propres chiffres du ministère de l'intérieur, il y a en France 300 à 400 000 sans papiers, dont 50 000 familles. S'il y a 50 000 familles, il y a au minimum 50 000 enfants en situation irrégulière. Ce qui est énorme, puisque même notre réseau ne les estimait qu'à une dizaine de milliers.

Nicolas Sarkozy propose de ne régulariser que les 800 familles les plus intégrés, soit environ 1200 personnes. C'est une goutte d'eau, un simple effet d'annonce. Très loin de la réalité. Nicolas Sarkozy souhaite se refaire une virginité humanitaire. Mais pour un coup d'essai, ce n'est pas un coup de maître.

LCI.fr : Pour ne pas être expulsable, les enfants devront être nés et scolarisés en France et ne pas parler la langue de leurs parents. Shocked Que pensez-vous de ces critères retenus par le ministère de l'Intérieur ?
R.M. : Monsieur Sarkozy s'apprêtait à ouvrir la chasse à l'enfant à partir du 30 juin sans aucune restriction. Là, il est en train de mettre en place quelques réglementations pour encadrer cette chasse. Autant les deux premiers critères, à savoir le lieu de naissance et la scolarisation, sont rigoureux. Autant le troisième critère, à savoir la perte de l'usage de la langue de ses parents, n'a pas de sens. Pire, il permet de laisser des marges d'appréciation aux préfectures dont on sait qu'elles ne sont pas particulièrement enclines à la bienveillance. Car ces préfectures sont déjà prises l'épée dans les reins à cause des objectifs chiffrés que leur inflige le ministre de l'intérieur pour les reconduites à la frontière. Cette année, l'objectif est de 25 000 expulsions. C'est 25% de plus que l'an dernier, 50% de plus qu'il y a deux ans.

LCI.fr : Quelles actions entendez-vous mener dans les prochaines semaines pour aider ces enfants étrangers qui sont scolarisés en France mais menacés d'expulsion à la fin du mois ?
R.M. : Avant le 30 juin, nous continuons notre mobilisation qui a déjà permis de faire faire ce petit pas en arrière à Nicolas Sarkozy. Et pour l'après 30 juin, date à laquelle les cours vont s'arrêter, nous avons lancer une pétition nationale "Nous les prenons sous notre toit !", qui a déjà recueilli 40 000 signatures. Cette pétition revendique la protection des enfants. Dans des dizaines d'écoles, partout en France, des familles et des professeurs se préoccupent en ce moment même de faire partir en vacances les élèves menacés d'expulsion. Des centaines, et même des milliers d'enfants vont ainsi être protégés par des citoyens français.

L'objectif est de mettre la police dans la situation d'avoir à faire des enquêtes longues et complexes pour les retrouver. Dit comme cela, cela rappelle de tristes pages de notre histoire. J'espère que cela évoquera quelque chose chez les fonctionnaires de police et qu'ils ne se laisseront pas donner n'importe quel ordre. Nous parlons d'enfants. Il ne faut pas laisser commettre ces infamies.

*Réseau Education sans frontière a été créé en juin 2004 pour venir en aide aux enfants étrangers scolarisés en France et menacés d'expulsion. Il regroupe essentiellement des parents et des professeurs.
hier sur france 3 il a dit qu il n y auraut pas d expulsion massive et qu il allait prendre l été pour étuudier calmement les cas par cas... j en doute fort
_________________
ris et tout le monde rira avec toi pleure et tu seras seul à pleurer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy T'inquiètes, il a du se prendre des claques au nuveau sondages! je ne sais pas si tout le monde la sait, mais ils organisent des sondages périodiques et espionnent la population pour savoir où ils en sont! il y a une pétition de fond sur cette affaire que même des gens de droite signent!

le coco avait l'air bizarre hier! ce n'est pas pour rien que ce raciste a choisi de retourner chez Pulvar! Confused Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kitano7701
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 83

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cika a écrit:
Very Happy T'inquiètes, il a du se prendre des claques au nuveau sondages! je ne sais pas si tout le monde la sait, mais ils organisent des sondages périodiques et espionnent la population pour savoir où ils en sont! il y a une pétition de fond sur cette affaire que même des gens de droite signent!

le coco avait l'air bizarre hier! ce n'est pas pour rien que ce raciste a choisi de retourner chez Pulvar! Confused Evil or Very Mad
oui c est vrai ce que tu dis il était tout doux le pitbull (pardon aux pitts de les insulter) hier chez miss pulvar... d ailleur elle ma décu hier je m attendais a ce qu elle le oiege ba meme pas Sad mais je l aime qud meme lol Cool
_________________
ris et tout le monde rira avec toi pleure et tu seras seul à pleurer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kitano7701
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 83

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

kitano7701 a écrit:
Cika a écrit:
Very Happy T'inquiètes, il a du se prendre des claques au nuveau sondages! je ne sais pas si tout le monde la sait, mais ils organisent des sondages périodiques et espionnent la population pour savoir où ils en sont! il y a une pétition de fond sur cette affaire que même des gens de droite signent!

le coco avait l'air bizarre hier! ce n'est pas pour rien que ce raciste a choisi de retourner chez Pulvar! Confused Evil or Very Mad
oui c est vrai ce que tu dis il était tout doux le pitbull (pardon aux pitts de les insulter) hier chez miss pulvar... d ailleur elle ma décu hier je m attendais a ce qu elle le oiege ba meme pas Sad mais je l aime qud meme lol Cool
qu elle le piege pardon
_________________
ris et tout le monde rira avec toi pleure et tu seras seul à pleurer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Sam 01 Juil 2006 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Rendez-vous à 15 heures aujourd'hui (samedi) Place de la Bastille.

Sans-papiers : mobilisation samedi

NOUVELOBS.COM | 30.06.06 | 18:34

Manifestations prévues contre les expulsions de familles cet été, notamment à 15h place de la Bastille à Paris.


Des sans-papiers venus déposer une demande de régularisation en préfecture à Paris le 29 juin (Sipa)

L es réseaux Education sans frontières (RESF) et Uni(e)s contre une immigration jetable (UCIJ) appellent à des manifestations dans toute la France samedi 1er juillet pour dénoncer à nouveau le projet de loi sur l'immigration de Nicolas Sarkozy et s'opposer à d'éventuelles expulsions d'élèves sans-papiers et de leurs familles pendant les vacances scolaires.
Le pression s'est accentuée ces derniers jours sur le gouvernement face à la situation de ces milliers de familles, malgré les assurances d'un examen "au cas par cas", et la nomination de l'avocat Arno Klarsfeld comme médiateur. Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy demande à toutes les personnes concernées de se faire connaître d'ici à la mi-août pour que leur dossier soit étudié.
Vendredi, les secrétaires généraux de la CGT, de la CFDT et de l'UNSA ont demandé l'intervention directe du président Jacques Chirac, et FO a "enjoint" au gouvernement de renoncer à ces expulsions.



Par ailleurs, plusieurs centaines de personnalités, parmi lesquelles Isabelle Adjani, l'ancien résistant Raymond Aubrac ou encore la maire de Lille Martine Aubry, appellent, dans une pétition lancée par la Ligue des droits de l'homme (LDH) jeudi à "violer la loi" si nécessaire pour faire échec à ces reconduites à la frontière.

Ouverture de la chasse à l'enfant

Samedi à Paris, la manifestation partira de la place de la Bastille à 15h pour rejoindre les jardins de Bercy, où se tiendra une "cérémonie" symbolique d"'ouverture de la chasse à l'enfant". Sous le mot d'ordre "Non aux expulsions", des militants se rassembleront également dans une quinzaine de villes de province.
L'UCIJ, qui regroupe près de 800 organisations différentes, espère que le succès de la dernière manifestation organisée dans la capitale contre le projet de loi Sarkozy sera dépassé: le 13 mai, 35.000 personnes selon les organisateurs, 11.000 selon la police, avaient défilé à Paris.
Ce 1er juillet "est une date qui symbolise l'ouverture de la chasse à l'enfant", a expliqué à l'Associated Press Richard Moyon, principal animateur du RESF, soutenu par les principales organisations syndicales de l'éducation et de défense des étrangers.
"Le 1er juillet, c'est le premier jour des vacances scolaires et donc, c'est le premier jour où la circulaire du ministre (de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, NDLR) qui suspendait la reconduite des jeunes majeurs scolarisés et des parents de mineurs perd son effet. Les expulsions vont pouvoir reprendre".
L'annonce début juin de la régularisation cet été d"'environ 2.000" élèves et parents étrangers n'a pas calmé les craintes: cette mesure ne toucherait en effet qu'une petite partie des élèves concernés, qui seraient plusieurs dizaines de milliers.

Adoption de la loi Sarkozy

La journée de mobilisation se déroulera au lendemain de l'adoption, prévue ce vendredi, de la deuxième loi Sarkozy sur l'immigration très critiquée par les défenseurs des droits des étrangers. "Par exemple, cette loi Sarkozy durcit encore les conditions du regroupement familial.
Elle fabriquera de nouveaux élèves sans papiers en multipliant les jeunes déboutés du regroupement familial", craint Richard Moyon.
Samedi également, à Besançon ou à Lille, des "parrainages républicains" placeront symboliquement des familles sans papiers sous la protection de militants, comme cela s'est déjà déroulé des dizaines de fois dans toute la France ces dernières semaines.
Outre la pétition de la LDH, plus de 68.000 personnes ont également signé depuis la mi-avril un autre texte dans lequel elles promettent d'héberger et de cacher des étrangers menacés d'être reconduits dans leur pays.
Au milieu de "simples citoyens", plusieurs dizaines de personnalités du monde syndical, politique, ou encore des écrivains ont signé ce texte intitulé "Nous les prenons sous notre protection": le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri, le porte-parole de la LCR Olivier Besencenot, l'auteur de BD et cinéaste Enki Bilal, José Bové, la secrétaire nationale du PCF Marie-Georges Buffet, les écrivains Didier Daeninckx et Dan Franck, la cinéaste Agnès Varda, Alain Krivine (LCR), Arlette Laguiller (LO), Jack Lang et Catherine Trautmann (PS) ou encore Noël Mamère et Dominique Voynet (Verts) figurent parmi les signataires.
La journée de mobilisation de samedi doit marquer le début d'un été particulièrement chargé pour les associations, qui ont prévu une vigilance accrue contre les expulsions. "J'ai un élève en classe, il est impossible d'imaginer qu'il ne soit pas là à la rentrée", justifie Richard Moyon. "Nous sommes des milliers d'enseignants dans ce cas-là".

(Avec AP)
_________________
Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 03:29    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=31580

lundi 24 juillet 2006 (17h10) :
Sarkosy, ou la conjuration des salauds


Le point presse de ce jour 24 Juillet 2006 à 15h00 devait forcément être un grand moment de télévision pour Nicolas Sarkosy.

Comme le sujet était les sans-papiers, on pouvait s’attendre au one-man-show habituel du président de l’UMP.

Avec ses petits roulements d’épaules, ses pauses calculées, son regard froid, ce remarquable petit sourire sarcastique à chacune de ces saillies, la performance du ministre des expulsions pourra être saluée comme très remarquable demain dans le Figaro, et comme d’habitude critiquée acerbement dans ce qui reste de presse de gauche.

Sarkosy doit se justifier surtout sur le problème des enfants. Car c’est cela qui choque l’opinion. Tant qu’il s’agit d’adolescents assimilés à des sauvageons incendiaires de voitures, de clandestins qui travaillent au noir, la foule se tait. mais le sort d’enfants éjectés de France pour cause de négritude excessive à quand même provoqué un petit début d’écoeurement dans l’opinion publique, et ça c’est pas bon pour les indices de sondages d’opinions.

Les prostituées, les clochards, les chomeurs, les alcoolos, d’accords, mais les enfants, non. Sarkosy, très loin d’être un abruti, l’a bien compris et a donc reformaté son discours.

Il a pris soins de bien faire comprendre que les enfants ne sont pas coupables, mais que c’est le parents qui profitaient d’eux pour s’installer en fraude en France. Moins vulgairement que Le Pen, mais aussi violemment, il a utilisé cet argument misérable.

Avec son regard d’acier en velour bleu clair, Sarkosy a employer à plusieurs reprise le charmant terme "d’éloignement" pour qualifier le retour forcé des étrangers hors de France.

Pour cela, il a utilisé une méthode assez primaire, mais efficace, le martelage de chiffres dont il a indiqué à plusieurs reprise qu’ils ne pouvaient pas être contredits. (c’est sa manie de ne pas supporter d’être contredit)

Afin de contourner l’aspect sordide de sa politique, il oriente tout son discours sur l’aspect de la performance en terme de chiffres.

pour cela, et c’est ce qui est fort, il doit en premier lieu insinuer qu’il y a une bataille à gagner, la diminution du nombre de demande de droit de séjour et d’asile. Cette stratégie est subtile, elle permet de nier et d’escamoter la situation réelle, c’est la dire la situation des étrangers actuellement sur le sol français.

En effet, le problème principal, c’est la situation des gens étrangers qui vivent en France, et qui n’ont pas d’avenir ailleurs. Sarkosy devait éluder ce problème humain, il l’a fait avec talent.

Le raisonnement est simpliste, mais efficace ; il donne le chiffre de 80 000 demandes de séjours , "sous la gauche", qu’il compare avec le chiffre obtenu de moins de 65 000 demandes, et de l’objectif de descendre à 20 000 demandes. Son raisonnement est que l’afflue des demandes n’est absolument pas du à la situation de détresse des demandeurs, mais à un laxisme coupable (de la gauche, je ne dis pour la dernière fois pour ne pas me répéter) qui serait une incitation à des demandes bidons.

Il ne parle pas de la situation interne ; il utilise volontairement l’argument paranoiaque et frontiste de la menace externe.

Or la situation actuelle concerne principalement les résidents étrangers en France, il retourne le problème !

Selon lui, Une plus grande sévérité du gouvernement a eu pour résultat de faire baisser ce volume de demandes illicites. Bref il faut avaler que les migrants qui fuient leurs pays sont pour la plupart des profiteurs qui jouissent d’une trop grande générosité d’un état français naif qui accueil des inutiles par milliers.

la clé de son discours est qu’une régularisation au cas par cas, c’est à dire selon les critère d’un préfet, préservera la france d’un afflux massif d’une population indésirable. Il cite le cas de l’espagne, annonçant le chiffre de 1 000 000 de régularisations, provoquant ainsi un concert de gloussements obscènes de l’audience acquise à sa cause.

"Eloignement" est le terme qu’il emploie, et ce terme devrait nous faire frémir. On éloigne une mouche, un chien enragé, on éloigne un danger qui nous menace. En parlant d’éloignement pour décrire sa politique d’expulsion, il donne clairement le ton, l’étranger est indésirable à priori et sa présence est désagréable par définition. Il parle des étrangers comme on parle des insectes qu’on éloigne d’un main agacée mais qui reviennent à la charge. A l’entendre, on aurait envie d’étrangicide comme on a envie d’insecticide quand la chaleur provoque une invasion d’animaux nuisibles.

Conscient du caractère xénophobe de son discours, il prend soins de rassurer la foule, il n’a rien à voir avec l’extrême droite. Cependant, il met aussi les choses au point : Ceux qui osent comparer son plan avec les rafles qui ont toucher les juifs durant la seconde guerre mondiale sont tous d’indignes gauchistes.

Et pourtant, sa rhétorique uniquement fondée sur des chiffres à atteindre, son obsession de diminuer le nombre de sans papiers, tout cela devrait nous mettre profondément mal à l’aise, car ces thèmes contredisent clairement les justificatifs humanitaires de Nicolas Sarkosy.

Comment ne pas voir la contradiction ?

d’un côté, il assure que tout cela serait traité au cas par cas, humainement, en énumérant ad nauséam toutes les conditions pour qu’un étrangers ait le droit de séjourner ici.

Et d’un autre côté, il assène les chiffres à atteindre, implacablement. Tout doit diminuer, à croire que comme Le Pen, il pense que la france est un oeuf prêt à exploser du fait du surplus d’étrangers.

Cela ne tient pas.

Et d’ailleurs, sa comparaison avec l’espagne et l’italie est foireuse. Il veut démontrer que la régularisation "massive" de sans papiers n’a fait qu’amplifie l’afflue d’étrangers dans ces pays. Quel contradicteur pour lui demander ce qu’à contrario, une non-régularisation aurait impliqué ?

Un nombre extrêmement important d’individu en situation irrégulière, et donc la necessité de déployer un dispositif repressif important comme en France. Or l’impossibilité d’étrangers résidant en France d’avoir un espoir d’être régularisé aura, en toute logique, l’effet inverse de celui que Sarkosy fait miroité à ces fidèles.

Une population marginalisée, forcée à être illégale, grossira forcément les statistiques de la délinquance.

De fait, Sarkosy créer des illégaux.

C’est un marché pour les profiteurs, loueurs de squatts pour étrangers à la merci d’une moindre dénonciation. C’est un marché pour les employeurs de salariés non déclarés.

C’est ce qui se passe aux USA à la frontière mexicaine. C’est ce qui peut être évité en adoptant une politique de régularisation massive.

Non, Sarkosy, la France ne peut pas être un Bunker blanc.

De : Jean-Yves DENIS
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 04:53    Sujet du message: Petite question..... Répondre en citant

Donc pour pouvoir rester en France sans papier, "l'astuce" est d'inscrire ses gosses dans un établissement, afin de lui apporter la lumière et l'éducation made in France dès lors que cela est fait, être assurer à 70% de ne plus être expulsable et par ce biais d'être automatiquement régularisable ?
Sad
Peut on régulariser la situation des enfants sans celle des parents? Biensûr que "non" alors...SARKO arrête de faire le petit coeur, fais un geste malgrès tout il restera à la oi d'être plus vigileante pour que de telle situation ne se reproduise pas!
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kõjiro
Grioonaute


Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que dans l'interview qu'il a donné hier dans le Figaro il y a un truc assez énorme quand même :

Sarkozy, dans le figaro, a écrit:
En 1997, la France a enregistré 20 000 demandes d'asile. Ce nombre a quasiment doublé chaque année pour atteindre 82 000 fin 2002.


Le nombre double chaque année soit : 40 000 en 1998, 80 000 dès 1999... Pas besoin d'attendre 2002... En 2002 on devrait être à 640 000 avec un doublement chaque année... De 82 000 à 640 000 on doit avoir ce qui correspond au "quasimment"... Une paille.

Par ailleurs amusant de constater que le 82 000 ne se retrouve nulle part. En tout cas les chiffres officiels issu de l'ofpra indiquent 51 087 premières demandes et 1 790 rééxamens pour 2002 soit un total de 52 877 dossiers. Avec le même chiffre pour 1997 soit 22 637 dossiers. Le même que celui donné par Sarkozy ce qui semble montrer que c'est la même source, on notera qu'une réforme de mai 2002 introduit un changement dans le comptage des demandeurs d'asile qui permet sans doute à Sarkozy de créer un pic artificiel en 2002 en utilisant une définition différente de celle de 1997 tout en revenant à l'ancienne définition dès qu'il arrive au pouvoir (joli coup similaire à ceux joués sur les chiffres de délinquances et ceux de bavures) :

Citation:
"Pour bien comprendre les statistiques jointes ci-dessous, il convient de savoir que l’OFPRA comptabilise (depuis 1989) tous les dossiers de demande d’asile enregistrés sur la base du principe : un dossier = 1 personne = 1 identité = une demande d’asile. Jusqu’en mai 2002, cela ne concernait que les adultes et les mineurs isolés ; désormais, les mineurs accompagnants se voient également attribuer un numéro de dossier personnel, rattaché à celui du parent référant..


En 2004 ce total est à 57 616 dont 50 547 premières demandes (-1,1% par rapport à 2002) et 7 069 rééxamens (+294,9%).

Le nombre de rééxamens était globalement stable depuis 1997 autour de 1000 demandes a donc explosé passant de 2 225 en 2003 à 7 069 en 2004 tandis que le nombre de premières demandes restait stable.

Ce n'est que depuis 2005 qu'on note un infléchissement significatif des premières demandes. Mais vu la variabilité du nombre de demandes au cours du temps il serait fort présompteux de sa part d'y voir dès maintenant un effet de la politique sarkozienne. Même s'il est probable que cet effet n'est pas nul.

De toutes manières Nicolas Sarkozy mélange des torchons et des serviettes en parlant, sans bien distinguer quoi que ce soit, de droit d'asile, de procédure de regroupement familial, d'immigration économique ou étudiante etc... Un beau magma qui lui permet d'étaler son discours creux et son positionnement de facade grâce à son joli sophisme de l'entre deux maux...

Bref du néant on fait surgir une stratégie de communication forte : ce mec est vraiment trop fort.

A noter qu'aucun journaliste n'a noté son coup du doublement fantaisiste ni n'a relevé que les chiffres affichés étaient faux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group