Débat avec Fabrice Olivet, responsable d’ASUD, association créée et gérée par des usagers ou ex-usagers de drogue : pourquoi autant de jeunes d’origine arabe ont-ils été contaminés en partageant des seringues, dès le début des années quatre-vingt ?
Les familles des quartiers pauvres ont été durement frappées par l’épidémie, dès le début des années quatre-vingt.
C’est la dissémination de l’héroïne dans les cités, suivie juste après par le VIH, qui entraîne une catastrophe sanitaire pour un pan entier de la jeunesse ouvrière des cités, toutes origines confondues (1). Parmi eux, les enfants de l’immigration paieront le prix lourd de leur toxicomanie : officiellement, les étrangers de nationalité maghrébine sont deux fois plus touchés par le sida que les Français.
L’injustice de cette catastrophe tient au fait qu’elle était parfaitement évitable, car l’État a laissé faire le virus, a abandonné les familles seules face à l’épidémie, sacrifiant ainsi toute une génération au sida, à la prison et à la Double Peine.
Si certains contestent cette version des faits, c’est malgré tout comme cela que nous l’avons vécu.
Pourquoi autant d'Arabes contaminés par le virus du SIDA ?
Pourquoi autant d'Amérindiens exterminés par les virus transmis (distribués, même) par les colons Européens ?
Any ideas ??? _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Exactement! Comme aux Etats-Unis, mais avec sa propre histoire, la propagation de la drogue et du sida n'auraient pas été possible sans le laissez faire de l'État.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum