Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
iwdi Grioonaute
|
Posté le: Sam 25 Fév 2006 16:08 Sujet du message: L'abus de la césarienne chez les femmes noires |
|
|
Je voulais dénoncer cette pratique fasciste qui consite à soumettre systématiquement les femmes africaines à la césarienne au moment de l'accouchement.Sur 10 femmes africaines qui accouchent 6 le font par césarienne.Il parait que c'est pour limiter la fécondité des femmes noires...
Ce qui m'a convaincu c'est la femme d'un ami qui a accouché de ses deux premiers enfants au SENEGAL de façon naturelle et sans aucun problème.Mais lorqu'elle a accouché de son troisieme enfant ici à paris , ils lui ont dit de le faire par césarienne car son bassin est étroit.De qui se moque t-on? Pour atteindre leur objectif , ils exercent des pressions psychologiques sur le couple du genre " si elle ne le fait pas par cesarienne, vous assumerez toutes les conséquences"
En Afrique les 90% des femmes accouchent naturellement sans problème, alors qu'ici c'est 90% qui accouchent par césarienne.Il y a un problème les gars...
Donnez vos témoignages et vos indignations |
|
|
 |
Katana Bon posteur
|
Posté le: Sam 25 Fév 2006 17:13 Sujet du message: |
|
|
Je réagis à ton témoignage parce que récemment j’ai entendu parler de deux cas concordant.
Une jeune femme noire née en France et en très bonne santé a eu deux enfants en trois ans et tous deux ont été accouchés par césarienne…
Lorsqu’on lui a demandé comment cela se faisait, elle a expliqué qu’elle n’en savait rien et que c’était comme ça dans cette maternité.
Elle n’avait aucun problème particulier et ce sont les médecins (ou sages femmes j’en sais rien) qui l’ont décidé.
Effectivement, elle est aujourd’hui un peu découragée par ces accouchements douloureux…
Pour l'autre, presque pareil...
Personnellement, ma mère a mis au monde 10 enfants en bonne santé, tous nés en Afrique et naturellement…
Il serait bon, effectivement, de se renseigner sur ces pratiques et d’en informer des associations, histoire qu’elles fassent des enquêtes poussées et étayées. _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba |
|
|
 |
Katana Bon posteur
|
Posté le: Sam 25 Fév 2006 19:40 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précision et ces corrections spego105,
Néanmoins…
Si tu savais combiens de gens honnêtes comme ton épouse (Militaires, médecins, enseignants et même politiques… !) réalisent un jour (et parfois jamais) qu’il se passait des choses incroyables dans leur métier sans qu’ils en soient informés ou qu’il ne l’ait vu…Ce n’est pas moi qui vais t’apprendre ça…
De toutes façons, si les statistiques inversées (90 – 10) de iwdi sont exactes, je pense qu’il serait avisé que quelqu’un jette un œil dessus non ?
Et comme nous ne sommes que quelques âmes à nous interroger dessus (lol) la paranoïa sera rapidement stoppée  _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
|
Posté le: Sam 25 Fév 2006 20:11 Sujet du message: |
|
|
Ma mère m'a fait à un âge avancé du coup je suis une césarienne  _________________
Les Toiles de Maryjane
 |
|
|
 |
Katana Bon posteur
|
Posté le: Sam 25 Fév 2006 20:40 Sujet du message: Re: césarienne? |
|
|
spego105 a écrit: | Elle aimerai aussi savoir la source de ces 90% de césariennes cela lui semble totalement exagéré. Est-ce que vous ne confondez pas césariennes et épisiotomies? Il y a effectivement environ 90 %d'épisiotomies. Elle va chercher la statistique des césariennes dans sa maternité mais la semaine prochaine seulement (repos en ce moment) |
Cool,
Merci à ton épouse
C’est en cela qu’internet est une véritable machine « du peuple » qui nous permet de nous informer mutuellement et efficacement.
Car s’il fallait attendre les médias nous en parlent… _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba |
|
|
 |
Nkossi Bon posteur

|
Posté le: Sam 25 Fév 2006 20:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu, il y a qlq années un papier d'un gynécologue obstréticien qui disait que les femmes d'ascendance africaine (donc y compris la diaspora, où qu'elle se trouve) ont un bassin (pas les fesses mais le bassin ) relativement étroit par rapport aux européennes, ce qui expliquerait qu'on a relativement plus recours à une césarienne quand elles accouchent, en tout cas en France...
Qui a des infos sur le sujet ?
D'après ce papier : largeur du bassin des asiatiques <largeur bassin africaines < largeur bassin des européennes _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/ |
|
|
 |
Katana Bon posteur
|
Posté le: Sam 25 Fév 2006 21:40 Sujet du message: |
|
|
Nkossi a écrit: | J'ai lu, il y a qlq années un papier d'un gynécologue obstréticien qui disait que les femmes d'ascendance africaine (donc y compris la diaspora, où qu'elle se trouve) ont un bassin (pas les fesses mais le bassin ) relativement étroit par rapport aux européennes, ce qui expliquerait qu'on a relativement plus recours à une césarienne quand elles accouchent, en tout cas en France...
D'après ce papier : largeur du bassin des asiatiques <largeur bassin africaines < largeur bassin des européennes |
Voici une étude datant de 1996 :
http://www.santetropicale.com/Resume/64308.pdf
Elle vaut ce qu’elle vaut.
Elle est peut-être empreinte de préjugés.
Néanmoins elle semble confirmer, en partie l’article dont tu parles.
Je que je trouve dramatique, c’est de ne pas avoir de telles études réalisées par des chercheurs africains, en Afrique et sans aide, ni intervention extérieure. _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba |
|
|
 |
maxine Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 27 Fév 2006 19:39 Sujet du message: |
|
|
Citation: | J'ai lu, il y a qlq années un papier d'un gynécologue obstréticien qui disait que les femmes d'ascendance africaine (donc y compris la diaspora, où qu'elle se trouve) ont un bassin (pas les fesses mais le bassin ) relativement étroit par rapport aux européennes, ce qui expliquerait qu'on a relativement plus recours à une césarienne quand elles accouchent, en tout cas en France...
D'après ce papier : largeur du bassin des asiatiques <largeur bassin africaines < largeur bassin des européennes |
Suuf que ces docteurs oublient juste le DEUXIEME paramètre fondamental de ce pbme : la taille moyenne des nouveaux-nés. Parce que ce qui compte pour un accouchement sans pbme, c'est pas la seule taille du bassin de la mère, c'est le fait que la taille du bébé soit en rapport avec celle du bassin de sa mère, auquel cas on se fiche qu'elle ait un bassin étroit. Or j'avais lu que les bébés asiatiques étaient en moyenne plus petits et plus légers que les européens. Ce qui semble logique, la nature est bien faite et effectivement 15 % de pbmes ca parait logique, mais 25 ou 30% des femmes au bassin inadapté c'est ridicule, à un tel taux on aurait eu une mortalité maternelle telle quer lespèce huamine n'aurait pas pu se renouveler. _________________ Précisons que je suis blanche |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Lun 27 Fév 2006 20:02 Sujet du message: |
|
|
Au delà de la césarienne et de l'épisotomie, c'est toute la médecine obstétrique et néo-natale qui est devenue une véritable industrie du nouveau-né dans ce pays.
Il n'y a quasiment plus une seule femme en France qui accouche de manière naturelle.
Plus un seul gamin qui ne soit officiellement déclaré et donc fiché à vie par Big Brother.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
|