Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pandios Grioonaute
|
Posté le: Sam 03 Juin 2006 10:30 Sujet du message: Triste histoire |
|
|
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/3011105.stm
C'est une histoire que j'ai apprise pendant mon séjour en afrique du Sud .La premiére greffe de coeur effectuée dans l'histoire c'est passée à Cape Town en 1968 par le Dr Christian Bannard . Mais ce que l'histoire ne nous révele pas , c'est la participation d' Hamilton Naki un noir jardinier cachant un talent de chirurgien de génie. La personne ayant subie la greffe étant blanche , Hamilton Naki ne pu poser sur la photo de l'équipe chirurgicale car étant un noir. Ainsi il évolua toute sa carriére dans l'ombre de Bannard sans diplomes , ni formations.
Le plus triste c'est qu'il mourra dans la misére . |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Sam 03 Juin 2006 11:39 Sujet du message: |
|
|
Je ne le savais pas, mais cela n'a rien d'étonnant.
Il faut savoir que Barnard avait clairement expliqué qu'il aurait très bien pu utiliser le coeur d'un kamite, son étique personnelle ne le lui interdisant en rien, pour greffer le malade blanc, mais que dans le contexte de l'époque, cela aurait été soit pris pour une provocation raciste (recourrir à un cobaye kamite), soit comme une insulte pour les afrikaneurs.
Il n'a donc pas pris de risque.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
|
Posté le: Sam 03 Juin 2006 11:58 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu ce qui était arrivé à Matthew Henson, explorateur Noir dont la contribution dans la découverte du Pôle Nord a été royalement ignorée au retour.
http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_06_Biog_Blacks/nm_10_06_henson_matt.htm
Quand Robert E. Peary est revenu, les journalistes lui ont demandé qui l'avait aidé. En désignant Henson, ils lui ont demandé "mais y'a-t-il des Blancs qui vous ont aidé ?", il en a désigné un et c'est lui qui fut mis sur les feux de la rampe aux côtés de Peary, aux dépends d'Henson qui a fini porte-valises.
|
 |
pandios Grioonaute
|
Posté le: Sam 03 Juin 2006 12:37 Sujet du message: |
|
|
Ce monde est tout simplment dégeulasse. Juste à cause d'une couleur de peau on est réduit à être larbin. |
|
|
 |
|