Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la polygamie de Youssou Ndour
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 18:29    Sujet du message: De la polygamie de Youssou Ndour Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ca y est Youssou Ndour a pris une seconde épouse. Ce n'est pas vraiment un scoop vu le nombre de sénégalais qui le sont. Toutefois, cette coutume qui correspond par ailleurs au texte coranique (selon un grand nombre de Ulémas: docteurs de la foi), est-elle un anachronisme rétrograde? Laissons de côté toute référence à la culture occidentale car on n'en a rien à cirer de ce que pensent les européens. Mais réfléchissons sur notre modèle de société pour le 21ème siècle. Plusieures femmes! je pense que nous devons dépasser ce modèle injuste. Ca sert à quoi d'avoir deux, trois ou quatre femmes? Ce modèle familiale que nous allons préparer nos petit africains car nous ne seront même pas en mesure de leur donner les moyens de s'épanouir. IL FAUT VOTER UNE LOI POUR INTERDIR LA POLYGAMIE, L'EXISION...
AS SALAMOU ALEYKOUM
_________________
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que l'ami Youssou peut encore prendre deux autres femmes. L'islam donne droit à quatre épouses. Le senegal permet la polygamie : pourquoi s'en priver ?

A titre perso, je pense que la polygamie est autorisée aujourd'hui en Afrique parcequ'elle est à l'avantage des hommes, et ces derniers détiennent le pouvoir. On ne met jamais facilement fin à ses propres privilèges..La polygamie a encore de beaux jours devant elle si les femmes ne se reveillent pas vraiment pour y mettre fin.

Pour en revenir à Youssou, je constate un étonnant silence de la part des journalistes occidentaux, prompts à dénoncer ce "fléau que constitue la polygamie". Parceque ça concerne un de leur chouchou ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi? Ce phacochère de youssou n'dour à pris une seconde épouse!!?
Pour pénitence,on devrait lui ecarter les narines avec des étriers!
ça lui apprendra à garder son sarwel fermé. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement Youssou Ndour n'est pas seul car des énergumènes pareils fond légion au Sénégal. C'est devenu un sport national. Le problème c'est qu'il y a des types qui prennent plusieurs femmes, leurs fond une ribambelle de gamins. C'est de l'irresponsabilité et de l'égoisme envert ses propres enfant. A ce rythme nos enfant mourront dans une vingtaine d'années sur les plages espagnoles.
Il faut condamner aussi l'attitude des femmes qui n'ont aucun esprit critique par rapport à la société. Elles se bornent à chercher des hommes pour les entretenir au lieu de se battre pour exister et faire bénéficier à leurs enfants la pleinitude de l'amour et de la tendresse familiale (une vrai famille je veux dire)
BATTEZ-VOUS MESDAMES IL Y A BEAUCOUP DE PERSONNES QUI SERONT AVEC VOUS ET ELLES SE BATTENT DEJA SANS VOUS.
_________________
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte coranique date de plusieurs siècles. Il me paraît ridicule de l'appliquer à la lettre. La polygamie du prophète doit être contextuamlisée. Et pour cause, le prophète voyageait à dos de cheval ou de dromadaire; si l'on se mettait à l'imiter sous prétexte d'un conservatisme béa, nous serions ridicule. Le moyen de locomotion actuel c'est l'avion, la voiture...
Il y a ainsi des religieux qui s'opposent à la polygamie s'appuyant sur le texte coranique. Le problème c'est l'absence de progressistes influent dans la société.
_________________
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

La Polygamie n'est pas une coutume musulmane ou catholique...c'est anté-religion occidentale.

Il n'y a pas que les musulmans qui sont polygames...quelques part eux au moins le limite à 4.

Un roi Akan en CI peut avoir autant de femmes que sa richesse le lui permet. Et ils ne sont pas musulmans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Surtout que l'ami Youssou peut encore prendre deux autres femmes. L'islam donne droit à quatre épouses. Le senegal permet la polygamie : pourquoi s'en priver ?


Le mariage en Islam est un contrat, donc la femme a le DROIT d'imposer a son mari la monogamie avant leur mariage. Ce droit lui est confere par la loi musulmane.
Moi j'aime pas polygamie, du moins telle que pratiquee au Senegal.
Et il parait qu'il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes, donc il faut qu'ils aident les soeurs a se trouver des maris! c'est quoi ces statistiques barbares? Bien que le taux de naissance soit plus eleve chez les hommes, les femmes vivent beaucoup plus longtemps que leurs freres donc il y aura forcement une modification des chiffres.

Citation:
A titre perso, je pense que la polygamie est autorisée aujourd'hui en Afrique parcequ'elle est à l'avantage des hommes, et ces derniers détiennent le pouvoir.


Les hommes musulmans africains ne pratiquent pas la polygamie telle prescrite dans le Coran. Ce sont ces memes hommes qui ne jeunent pas, qui ne font pas les 5 prieres, qui ne vont pas a la Mosquee les Vendredis mais des qu'il s'agit de la Polygamie, "ah oui, la religion m'autorise a avoir jusqu'a 4 femmes", donc quand ca les arrange, on devient de bons musulmans qui appliquent le Coran et la Sunnah a la lettre Rolling Eyes Meme si la polygamie reste legale aux yeux de la religion, il y a beaucoup de conditions a remplir et c'est triste de voir que c'est jamais le cas chez bon nombre d'hommes. Deja dans nos societes pas tres avancees, economiquement parlant, je ne vois pas comment on peut entretenir autant de femmes et d'enfants! Et c'est un grand peche d'avoir une famille et ne pas etre en mesure de subvenir a ses besoins. Beaucoup ne pensent certainement pas aux consequences nefastes que ca peut engendrer, pour bcp le libido prime sur tout. L'homme par nature est tres impartial et je ne vois pas comment il pourrait etre equitable avec deux, trois ou quatres femmes, dans le Coran, il est bien dit dans la Sourate: "Et vous ne pourrez jamais etre JUSTE envers vos femmes, meme si vous le desirez."
Autrefois la polygamie etait une source d'union dans les familles traditionnelles mais a ce que l'on voit de nos jours, elle ne fait que les diviser.

Citation:
On ne met jamais facilement fin à ses propres privilèges..La polygamie a encore de beaux jours devant elle si les femmes ne se reveillent pas vraiment pour y mettre fin.


Tu sais, le materialisme de certaines filles les poussent a penser que les hommes maries sont plus "genereux" donc elles vont pas hesiter.
POur d'autres des que tu atteins un certain age, disons car tu tends vers la trentaine sans marie, c'est la panique, mamans, copines, tantes, ne vont pas hesiter a te pousser dans les bras de Modou qui est deja marie.
Donc pour certaines c'est un mal necessaire.
Une femme peut signer monogamie mais rien n'empeche le mari d'aller faire son mariage a la mosquee. Maintenant c'est quand y aura divorce que les problemes vont pleuvoir.
Moi ce qui m'etonne dans tout ca, si tu decides de marier une go c'est parce que t'auras trouve celle qui te "convient", celle avec qui tu comptes passer le reste de tes jours, cette personne vous suffit, pour moi quelqu'un qui signe polygamie sous-entend: j'ai pas fait le bon choix, donc d'ici quelques annees on verra si je vais pas rencontrer une autre demoiselle qui pourra me rendre heureux!!!!!!!! On ne peut savoir d'emblee si le menage va reussir mais on peut toujours esperer car la vie a son lot de surprises.
Il n'y a rien de plus grisant qu'un amour qui vient de naitre, et les femmes sont toutes aussi jolies les unes que les autres, quand tu sors avec un homme il ne te voit que sous ton meilleur jour, si une seule femme ne te suffit pas, 20 ne feront pas non plus l'affaire. Les realites du mariage sont autres, il y aura toujours des hauts et des bas, on s'aime et on se seduit continuellemment, desfois on s'oublie pour mieux se retrouver, et cette intimite je ne vois pas comment on peut la partager avec plus d'une personne! Une des personnes se sentira lesee.
Et je trouve lache le comportement de certains, qui annoncent la nouvelle a leur premiere femme qu'apres avoir celebre leur 2e mariage: "cherie je sais que t'es fatiguee avec les taches menageres, je t'ai trouvee une petite soeur", pouaaaaaaaahhh. Une des premieres conditions a remplir c'est d'avoir le consentement de sa premiere.

Citation:
Pour en revenir à Youssou, je constate un étonnant silence de la part des journalistes occidentaux, prompts à dénoncer ce "fléau que constitue la polygamie". Parceque ça concerne un de leur chouchou ?


Moi son mariage ne m'a pas surpris, il avait souvent l'habitude de dire "ben ecoutez, moi je suis senegalais et musulman, donc...". That was the hint for his wife. Il n'a jamais cache son desir d'avoir une deuxieme femme, il m'a meme promis la place de quatrieme Laughing

Boursine ak Saloum, pour un pays comme le Senegal, voter une loi pour interdire la polygamie, c'est pas demain la veille deh!
C'est un sujet ou il n' y aura jamais d'unanimite.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2006 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:
L'Islam le permet (en plus il parait que le texte coranique est DIVIN !) et pourquoi les musulmans s'en priveraient ? Je rejoins Panafricain.
Qu'en pensent les femmes musulmanes de la polygamie autorisée par le Coran?
Il suffit d'être équitable avec ses quatre femmes autorisées et c'est bon. N'est-ce pas?
On ne peut pas être contre la polygamie tout en louant le prohète Mohammed, le grand polygame devant l'Eternel !
Il faut être cohérent. Les musulmans ne font que suivre la voix tracée par leur illustre prophète !!
Certes ce n'est pas une obligation.Mais c'est autorisé.


Je m'etais promis de ne plus revenir sur certains sujets comme la religion, mais la je vais te repondre.
Je vais d'abord te donner la Sourate qui parle de la polygamie: Sourate 4 Verset 3
"Si vous craignez d’etre injustes pour les orphelins , epousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’etre injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’etre injustes."
Remarque le conditionnel dans cette phrase, et le nombre de fois que le mot "injustes" apparait dans la meme phrase, et le mot "craindre".
Et il est ajoute au verset 129 de la meme sourate: "Vous ne pouvez jamais etre juste envers vos femmes , meme si vous le desirez ardemment".
Cette notion de polygamie est liee directement aux orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de cette sourate.
Je sais que t'es pas d'accord avec moi sur la divinite du Coran, mais je l'avais deja dit dans le forum Religion, chaque sourate "dictee" au Prophete Mohammed(PSL) par l'ange Djibril est "descendue" selon les circonstances. Remettre cette sourate dans son contexte historique et social peut aider a mieux la comprendre.
Et en meme temps je te signale que c'est pas l'Islam qui a emmene la polygamie en Arabie, c'etait bien pratique par les arabes avant l'avenement de Mohammed(PSL).
Mais apres la bataille de Uhud(razzia ou les Mecquois ont attaque les musulmans pres de Medine) beaucoup de femmes se sont retrouvees veuves et beaucoup orphelins, c'est dans ces conditions dramatiques que cette sourate qui porte le nom "Les Femmes" a ete revelee.
Rien qu'a regarder le verset 129 de la sourate permet de voir que la polygamie n'est pas autorisee dans l'Islam.
POur ce qui est du mariage du Prophete Mohammed(PSL), la raison principale c'etait pour unir les tribus de la Mecque. Chebel Rolling Eyes raconte du n'importe quoi, rien qu'a lire son histoire du mariage de Khadijah(RA).
Apres la sourate 4, il n'a jamais eu plus de 4 femmes en meme temps.
Ceux qui utilisent la religion et pretendent suivre la Sunnah de Mohammed(PSL), s'ils la pratiquaient comme Il le faisait, aucun enfant issu d'une famille polygame, aucune femme qui s'est retrouvee avec une "petite soeur" ne se plaindraient, mais comme on le constate, la religion a bon dos!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 01:28    Sujet du message: Re: De la polygamie de Youssou Ndour Répondre en citant

Boursine a écrit:
Bonjour à tous,
Ca y est Youssou Ndour a pris une seconde épouse. Ce n'est pas vraiment un scoop vu le nombre de sénégalais qui le sont. Toutefois, cette coutume qui correspond par ailleurs au texte coranique (selon un grand nombre de Ulémas: docteurs de la foi), est-elle un anachronisme rétrograde? Laissons de côté toute référence à la culture occidentale car on n'en a rien à cirer de ce que pensent les européens. Mais réfléchissons sur notre modèle de société pour le 21ème siècle. Plusieures femmes! je pense que nous devons dépasser ce modèle injuste. Ca sert à quoi d'avoir deux, trois ou quatre femmes? Ce modèle familiale que nous allons préparer nos petit africains car nous ne seront même pas en mesure de leur donner les moyens de s'épanouir. IL FAUT VOTER UNE LOI POUR INTERDIR LA POLYGAMIE, L'EXISION...
AS SALAMOU ALEYKOUM

Il est important de donner des definitions!

Polygamie – avoir plusieurs epoux ou epouses simultanement
Polygynie – 1 homme qui a plusieurs epouses
Polyandrie – 1 femme qui a plusieurs maris

Personellement je pense que la polygamie est une solution aux problemes du nombre incalculable de familles brisees, les soeurs celibataires, les enfants sans peres, la pauvrete ou la galere economique, les sans-logis, le nombre croissant de la paucite du nombre d’hommes Afrikains marriageable, et une myriade d’autres problemes sociaux qui demoralisent les hommes Afrikains et SPECIALLEMENT LES FEMMES AFRIKAINES et qui les divisent.

Si il y a de l’honnetete, justesse, balance, et de l’intention un marriage polygame??? Pourquoi pas. C’est simplement une question de choix personel, pourquoi blamer Yossou Ndour!!!

Bon parlons de la Polygynie puisque c’est ce type de marriage que tu as d’abord addresse dans ce thread et je vais demander aux soeurs (et je pense que tu es une soeur)… Par exemple supposons que nous sommes la premiere epouse et que vous pouvez participez a la decision de choisir la 2e epouse, allez vous accepter?

Supposons que nous sommes la premiere epouse et notre mari nous approche pour suggerer qu’il pense demander en marriage une soeur qui est active, qui a du succes, qui est intelligente, consciente, et qui va apporter des atouts majeures dans le foyer, allez vous refuser?

Supposons que nous epousons un frere qui est assez conscient pour prioritairement choisir une co-epouse sage et spirituelle et pas du tout une soeur qui a rien dans la tete avec un look du type Beyonce ou Halle Berry par pure egoisme et perversite sexuel? Allez vous acceptez……

…….quand on sait que beaucoup trop de freres s’interessent plus a l’apparence physique plutot qu’a une soeur moins "belle" mais spirituellement riche et sage!

Par consequent, je pense que si l’apparence physique est plus important que l’esprit pour nos males, moi entant que femme je pense que ce type d’arragement serait meilleur si il est guide par les soeurs et que les freres peuvent donnent donner leur avis, et toutes les parties peuvent arriver a un arrangement final.

Et puis je ne connais pas de marriage qui a aucune faute, defauts, problemes, etc. Un marriage monogame n’est pas automatiquement plus harmonieux qu’un marriage polygame et en verite ca depend toujours des individus qui sont impliques dans un marriage, que ce soit dans une relation monogame ou dans une relation polygame. Un marriage c’est comme une boite vide, c’est ce que les gens mettent dedans qui le definit. Alors, en gros je pense que les marriages polygames ca peut etre utiles aux Afrikains dans ce temps modernes, il faut juste se souvenir que de toute facon dans N’IMPORTE QUEL TYPE de marriage la reussite depend de la volonte des individus.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Ven 17 Mar 2006 01:38; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sol Invictus
Grioonaute


Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 74

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord...à condition que la polyandrie soit aussi admise Razz
_________________
L'Homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le chatiment
D'avoir voulu changer de place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 02:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sol Invictus a écrit:
Je suis d'accord...à condition que la polyandrie soit aussi admise Razz

En fait il est injuste de parler de polygamie sans faire reference a la polyandrie (la pratique de plusieurs hommes qui se joint a une seule femme), c’est une pratique qui etait courante dans les societes anciennes par les meres, filles, soeurs, et Reines Afrikaines. Mais, aujourd’hui dans ces temps modernes c’est generallement la polygynie qui est pratiquee parce que c’est l’Homme qui domine la terre, et les femmes sont desormais considerees comme des presque rien sans un homme pour les defendre elle et la famille; alors que dans l’ancient temps, durant les temps glorieux de Mama Afrika, les femmes etaient traitees avec grand respect et honneur. Les divinites venerees etaient presque toutes femelles parce que les femmes sont les nouricieres et la source de la vie. A cette epoque, l’homme Afrikain montraient de la reverence aux femmes et la louait. Par consequent, les femmes Afrikaines etaient sure d’avoir dans la societe plusieurs maris si elles le voulaient. Cette culture de polyandrie s’est deterioree avec l’apparition de la culture chauviniste et sexiste des Caucasiens (Aryens et Semites). Helas depuis, les Afrikains se sont rapproches des structures familiales des Caucasiens.

Si la pratique de la polygamie est basee sur la connaissance, sagesse, logique, et comprehension plutot que des reactions negatives d’egoisme et de promiscuite je vois pas d’incovenient aux marriages polygames. Et comme chacun est libre de prendre ses propre decisions, je trouve ca insense de critiquer Youssou Ndour. Les marriages monogames qui causent beaucoup de peine emotionelle et de souffrance mentale c’est courant, et observez le large % de divorce.
La polygamie presentait des grands benefices dans les anciennes societes Afrikaines, mais de nos jours surtout dans l’hemisphere occidentale et dans les grandes villes Afrikaines/touristiques, il n’y a plus d’harmonie et de balance dans la societe alors forcement dans les relations hommes/femmes on constate trop de faillite, ainsi que dans les marriages monogames ou polygames. Alors, pourqoui ne s’insurger que contre les marriages polygames?
Et, je demande a Boursine, si tu pouvais pratiquer la polyandrie a la maniere de tes ancetresses soutiendra tu toujours l’abrogation d’une loi qui interdis la polygamie?

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

C une chose complètement archaike et rétrograde, la polygamie!! de même ke l'excision, les mariages forcés et autres rituels incestueux ki ont cours en Afrike!! Ce sont des freins à l'émancipation intellectuelle et économike de la femme!! Et l'afrike en a pourtant besoin à ces heures sombre de guerre, de SIDA...
Bien sur, certains afros nous disent "non, Ce sont nos traditions, on s'en fout de ce ke pensent les européens, C pas leurs oignons...".... Ou pire, les plus "informés" vous diront ke ce sont des pratikes (l'excision notamment) ki existaient déjà dans la civilisation egyptienne... donc héritées "de la plus grande civilisation de l'histoire" (sic) en bref: Tout ce ki est de la tradition africaine, on ne touche pas, bon ou pas bon!! C koi ce conservatisme à 2 sous?
D'autres pour justifier leur rejet de la polygamie arguent ke "c'est une importation islamike", elle n'est donc pas africaine, c'est pour ca k'on doit la rejeter!!
Pas d'angelisme, svp!! mêmes certaines sociétés non islamikes (on a donné l'exemple ici de la tribu Akri, mais il ya aussi l'exemple des bamilékés au Camer) pratikent la polygamie... Et combien d'africains ont très mal accueilli le fait k'une femme soit élue présidente du Libéria? On a entendu des conneries du style "les blancs nous apportent déjà leurs choses là", "une femme ne peut pas gouverner" et autres commentaires d'arriérés... Et les reines égyptiennes? Nubiennes? Pokou? les amazones et autres?
La polygamie mine l'avancement de nos société: La femme est chosifiée, devient la propriété de l'homme, sa possession est signe de richesse.. Et on multiplie les gosses, en toute irresponsabilité, ignorant le contexte socio-économike actuel... Et C ca ke je dois défendre en tant k'afro? Moi je dis non!!!
Nos sociétés ont été matriarcales, dans le droit égyptien la femme était l'égale de l'homme... Kesk'il s'est passé au cours des siècles pour ke la terre mère suive pareille regression??
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
C une chose complètement archaike et rétrograde, la polygamie!! de même ke l'excision, les mariages forcés et autres rituels incestueux ki ont cours en Afrike!! Ce sont des freins à l'émancipation intellectuelle et économike de la femme!! Et l'afrike en a pourtant besoin à ces heures sombre de guerre, de SIDA...
Bien sur, certains afros nous disent "non, Ce sont nos traditions, on s'en fout de ce ke pensent les européens, C pas leurs oignons...".... Ou pire, les plus "informés" vous diront ke ce sont des pratikes (l'excision notamment) ki existaient déjà dans la civilisation egyptienne... donc héritées "de la plus grande civilisation de l'histoire" (sic) en bref: Tout ce ki est de la tradition africaine, on ne touche pas, bon ou pas bon!! C koi ce conservatisme à 2 sous?
D'autres pour justifier leur rejet de la polygamie arguent ke "c'est une importation islamike", elle n'est donc pas africaine, c'est pour ca k'on doit la rejeter!!
Pas d'angelisme, svp!! mêmes certaines sociétés non islamikes (on a donné l'exemple ici de la tribu Akri, mais il ya aussi l'exemple des bamilékés au Camer) pratikent la polygamie... Et combien d'africains ont très mal accueilli le fait k'une femme soit élue présidente du Libéria? On a entendu des conneries du style "les blancs nous apportent déjà leurs choses là", "une femme ne peut pas gouverner" et autres commentaires d'arriérés... Et les reines égyptiennes? Nubiennes? Pokou? les amazones et autres?
La polygamie mine l'avancement de nos société: La femme est chosifiée, devient la propriété de l'homme, sa possession est signe de richesse.. Et on multiplie les gosses, en toute irresponsabilité, ignorant le contexte socio-économike actuel... Et C ca ke je dois défendre en tant k'afro? Moi je dis non!!!
Nos sociétés ont été matriarcales, dans le droit égyptien la femme était l'égale de l'homme... Kesk'il s'est passé au cours des siècles pour ke la terre mère suive pareille regression??

Pourquoi vous parlez de polygamie comme si il y a toujours eu qu’un type de polygamie – la polygynie, c’est faux. J’ai montre qu’il existe differents types de polygamie: la polyandrie et la polygynie, et j’ai donne des definitions. Il faut pas oublier ca.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Ven 17 Mar 2006 18:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce passionnant débat et je pense que plusieurs choses s'entrechoquent ici sans forcément avoir de rapport.


Tout d'abord, personne n'a demandé ici et les épouses de Youssou N'dour étaient consentantes. J'imagine qu'elles sont adultes, et si elles sont consentantes, vos pérégrinations n'y changeront rien. Youssou et ses femmes ont le droit de jouir de leurs droits légaux. Vous avez demandé le respect des lois non ? Eh bien, de quoi se plaint-on ?

De plus, la polygamie n'est pas nécessairement liée à l'Islam, tout chef bamiléké ou Bamoun ( Cameroun pour les deux peuples) qui se respecte (ou d'ailleurs, même s'il ne se respecte pas) a plusieurs femmes, ceci depuis la nuit des temps. Personne n'a même jamais imaginé remettre cet état de fait en cause. Pas même les femmes Bamilékés ou les femmes Bamoun.

Ensuite, il y'a un doux mélange de mariages forcées et polygamie.S'il est vrai que l'un entraine souvent l'autre, il faut cependant prendre soin de dissocier les deux, pour ne pas sanctionner inutilement des choses qui dépendent de la liberté de chacun.

Les mariages forcées sont une épine dans le pied africain qu'il faut enlever au plus vite, de même l'excision forcée et l'excision des jeunes filles dont la dangérosité n'est plus à démontrer. Ici encore, je précise excision forcée et des jeunes filles, car une fois adulte, si vous décidez de vous faire exciser, de vous faire refaire le nez ou de vous siliconer les mollets, personne n'y peut rien.

Mais la polygamie n'a rien à voir là dedans. Ce sont les mariages forcées qu'il faut combattre et les autres dérives causées par la polygamie (si tant est que c'est la polygamie la seule cause des mariages forcées).

Je me rappelle d'un article dans un journal camerounais Le Messager où des femmes disaient que ce n'était pas la polygamie qui les gênait, c'est les mariages forcées, c'est les inégalités hommes-femmes, l'infériorisation des femmes,etc.

Le choix pour un homme de prendre plusieurs femmes ou pour une femme d'avoir des co-épouses doit être laissé à leur discrétion, tout en veillant à ce que chacun soit bien libre de choisir.

Tout c'est la corruption qu'il faut combattre, pas l'enrichissement (qui peut être légal); ce sont les fléaux de la polygamie qu'il faut combattre,pas la polygamie.


Je sais que l'amalgame mariages forcés, discriminations envers les femmes versus polygamie est vite fait, mais ça n'a rien à voir. La chosification des femmes, les discriminations ne changent pas parce qu'on est monogame; d'ailleurs dans les sociétés monogamiques, les femmes se plaignent tout autant de discrimination.
Le nombre de femmes n'est donc pas une variable pertinente d'étude.Quand on est macho, qu'on ait une femme ou 100 femmes,ça ne change rien.

La polygamie est une pratique, ni rétrograde, ni futuriste.Elle a donné lieu à des dérives, mais il faut combattre les dérives.
Supprimer la polygamie, vous remplacerez par les "bureaux". Et là, quand on est "bureau", on a du coup très très peu de droits au regard de la loi, sauf s'il y'a enfant.[/b]
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wana-somi
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai suivi ce passionnant débat et je pense que plusieurs choses s'entrechoquent ici sans forcément avoir de rapport.


Tout d'abord, personne n'a demandé ici et les épouses de Youssou N'dour étaient consentantes. J'imagine qu'elles sont adultes, et si elles sont consentantes, vos pérégrinations n'y changeront rien. Youssou et ses femmes ont le droit de jouir de leurs droits légaux. Vous avez demandé le respect des lois non ? Eh bien, de quoi se plaint-on ?

De plus, la polygamie n'est pas nécessairement liée à l'Islam, tout chef bamiléké ou Bamoun ( Cameroun pour les deux peuples) qui se respecte (ou d'ailleurs, même s'il ne se respecte pas) a plusieurs femmes, ceci depuis la nuit des temps. Personne n'a même jamais imaginé remettre cet état de fait en cause. Pas même les femmes Bamilékés ou les femmes Bamoun.

Ensuite, il y'a un doux mélange de mariages forcées et polygamie.S'il est vrai que l'un entraine souvent l'autre, il faut cependant prendre soin de dissocier les deux, pour ne pas sanctionner inutilement des choses qui dépendent de la liberté de chacun.

Les mariages forcées sont une épine dans le pied africain qu'il faut enlever au plus vite, de même l'excision forcée et l'excision des jeunes filles dont la dangérosité n'est plus à démontrer. Ici encore, je précise excision forcée et des jeunes filles, car une fois adulte, si vous décidez de vous faire exciser, de vous faire refaire le nez ou de vous siliconer les mollets, personne n'y peut rien.

Mais la polygamie n'a rien à voir là dedans. Ce sont les mariages forcées qu'il faut combattre et les autres dérives causées par la polygamie (si tant est que c'est la polygamie la seule cause des mariages forcées).

Je me rappelle d'un article dans un journal camerounais Le Messager où des femmes disaient que ce n'était pas la polygamie qui les gênait, c'est les mariages forcées, c'est les inégalités hommes-femmes, l'infériorisation des femmes,etc.

Le choix pour un homme de prendre plusieurs femmes ou pour une femme d'avoir des co-épouses doit être laissé à leur discrétion, tout en veillant à ce que chacun soit bien libre de choisir.

Tout c'est la corruption qu'il faut combattre, pas l'enrichissement (qui peut être légal); ce sont les fléaux de la polygamie qu'il faut combattre,pas la polygamie.


Je sais que l'amalgame mariages forcés, discriminations envers les femmes versus polygamie est vite fait, mais ça n'a rien à voir. La chosification des femmes, les discriminations ne changent pas parce qu'on est monogame; d'ailleurs dans les sociétés monogamiques, les femmes se plaignent tout autant de discrimination.
Le nombre de femmes n'est donc pas une variable pertinente d'étude.Quand on est macho, qu'on ait une femme ou 100 femmes,ça ne change rien.

La polygamie est une pratique, ni rétrograde, ni futuriste.Elle a donné lieu à des dérives, mais il faut combattre les dérives.
Supprimer la polygamie, vous remplacerez par les "bureaux". Et là, quand on est "bureau", on a du coup très très peu de droits au regard de la loi, sauf s'il y'a enfant.[/b]



Non mais qu'est que c'est ces théories à la con!!! que penserai tu d'une femme qui a plusieurs?

Tu dit qu'il faut laissé ce choix à leur discrétion. Mais est ce réellement un choix? quand on grandit dans un environement avec certaines normes on finit par croire que ces normes sont les bonnes. La Polygamie est une mauvaise chose et il faut l'expliquer à nos soeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Je sais que l'amalgame mariages forcés, discriminations envers les femmes versus polygamie est vite fait, mais ça n'a rien à voir. La chosification des femmes, les discriminations ne changent pas parce qu'on est monogame; d'ailleurs dans les sociétés monogamiques, les femmes se plaignent tout autant de discrimination.
Le nombre de femmes n'est donc pas une variable pertinente d'étude.Quand on est macho, qu'on ait une femme ou 100 femmes,ça ne change rien.

La polygamie est une pratique, ni rétrograde, ni futuriste.Elle a donné lieu à des dérives, mais il faut combattre les dérives.

Tres juste!

nino a écrit:
Supprimer la polygamie, vous remplacerez par les "bureaux". Et là, quand on est "bureau", on a du coup très très peu de droits au regard de la loi, sauf s'il y'a enfant.[/b]

Au cas ou certains ne le saurait pas un "bureau" c'est une "maitresse." La aussi nino tu as raison. En tout cas moi je preferai etre dans un marriage du type polygynie ouvertement et savoir ou mon mari couche la nuit, au lieu de m’interroger. A ce moment précis une soeur doit lire ce thread pendant que son mari est entre les cuisses d’une autre femme. Est-ce qu’elle ne devrait pas savoir qui est cette femme? Ou le mari de cette soeur qui lit ce thread pourrait etre en entrain d’avoir une conversation avec une soeur qui a du charme. Est-ce que cette soeur ne devrait pas savoir qui est cette autre soeur??? Dans la polygynie tu sais toujours qui est l'autre femme.
Tout ca c’est une question d’education et de choix personelle, donc je pense que personne devrait juguer qui que ce soit a ce sujet. Dans ces temps modernes, nous sommes mal eduques et nous vivons en dehors de la nature et la monogamie est en dehors de la nature des Afrikains. Beaucoup d’entre nous ont simplement peur, sont mal guides, et egoistes ils n’ont pas l’idee de ce qu'est le vrai amour. A Afrika nous avons Maat qui est plus immense que l’amour. Maat c’est le respect, la reciprocite, et la balance. Ca devrait etre ca la polygamie (la polygynie mais aussi la polyandrie), ca devrait etre QUE la pratique de Maat. Les gens qui pratiquent des mariages forces et toutes sortes de discriminations envers les femmes font ca parce qu’ils ne sont pas du tout dans le Maat, et nino a raison de nous dire de ne pas faire d’amalgame! Un homme Afrikain honete, juste, et sage se bat pour saper la peine et la souffrance de la femme Afrikaine dans la societe. Et bien-sur il faut faire la promotion de ca!!!

J’ai deja vecue cette situation ou mon homme a des enfants avec plusieurs femmes, et je me suis toujours demande si mon homme etait marie avec nous toutes comment ca serait? Ca pourrait etre paisible parce que j’ai tellement appris des femmes avec qui il a eu ses enfants. Mais, est-ce qu'on apprend davantage si on se comporte comme des femmes blanches egoistes qui se detestent et rend impuissants nos hommes a chaque occasion?
Est-ce que c’est mieux ce phenome des "bureaux"? Est-ce mieux que ces "bureaux" elevent leurs enfants toutes seules dans la precarite? Je pense que c’est impossible pour des soeurs comme Boursine qui veulent guerir la societe en faveur des femmes Afrikaines de le faire si elles n’ont pas de loyaute envers ces femmes Afrikaines, si elles ne veulent pas partager. Toutes ces soeurs qui disent vouloir que la femme soit respectee mais qui ne sont pas capables de se soutenir les unes les autres, leurs paroles sont creuses pour moi. Elles parlent beaucoup pour rien du tout.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taf
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 87

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sur, c’est que dans la plupart des societes, il ya plus de femmes que d’hommes et le rapport est parfois de 1homme pour 3 femmes!!!et ceci n,est pas prêt de decliner d’autant plus que nous les matous quittons ce bas monde plus vite….Alors Mesdames, vous qui etes deja casees, soyez pas egoistes et pensez un peu a vos congeneres qui risquent de rester celibataires…et c’est pas drole .elle est ou la solidarite feminine?Laughing [/img]
Plus serieusement je crois qu’il faut tout simplemet legiferer en legalisant la polygamie et mettant suffisamment de garde-fous pour eviter les derives et decourager les “fantasmeurs”.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

taf a écrit:
Une chose est sur, c’est que dans la plupart des societes, il ya plus de femmes que d’hommes et le rapport est parfois de 1homme pour 3 femmes!!! et ceci n,est pas prêt de decliner d’autant plus que nous les matous quittons ce bas monde plus vite….Alors Mesdames, vous qui etes deja casees, soyez pas egoistes et pensez un peu a vos congeneres qui risquent de rester celibataires…et c’est pas drole .elle est ou la solidarite feminine?Laughing [/img]
Plus serieusement je crois qu’il faut tout simplemet legiferer en legalisant la polygamie et mettant suffisamment de garde-fous pour eviter les derives et decourager les “fantasmeurs”.


J'attendais que quelqu'un lance ce genre de statistiques fantasmées (nombre de femmes = multiple du nombre d'hommes Rolling Eyes ), jamais étayées par des sources dignes d'intérêt, bien sûr... Rolling Eyes Le genre de clichés tellement répandu chez nous qu'il est très fréquent d'entendre les Antillais soutenir très sérieusement qu'il y a "7 FEMMES pour UN homme" ici, ce qui est censé justifier leur vagabondage sexuel et, pourquoi, tirer à l'interlocutrice des exclamations d'admiration face à leur abnégation au service des femmes esseulées que nous sommes... Rolling Eyes Le lavage de cerveau, étayé par... RIEN, est tellement fort que certaines ANtillaises intègrent ce message subliminal permanent, ce qui leur permet d'être résignées d'avance à être trompées si elles sont l'officielle, ou si elles sont cantonnées au rôle de 2nd bureau... (j'ai encore une amie qui m'a sorti ça la semaine dernière... Shocked ). BREF !

Je ne savais pas que ce genre de cliché prévalait en Afrique aussi...à moins que ce ne soit une réalité... Si tu pouvais nous fournir quelques sources chiffrées, taf, ce serait pas mal, ça permettrait de savoir vraiment DE QUOI on parle Confused

En ce qui concerne les Antilles, vous pouvez consulter la répartition de la population par tranches d'âge et par sexe ici : www.insee.fr , vous aurez la réponse. Un jour, agacée qu'on me reserve la même ânerie, je suis allée consulter l'info à la source, ça me permet d'écourter bien des conversations stupides...

BON ! Ceci étant posé, quelques questions que m'évoquent vos échanges :

Arrow je constate que la polygamie suscite d'emblée une salve de critiques de la part d'hommes comme de femmes. J'aimerais savoir si la polygamie doit forcément être considérée comme étant un mal absolu, une sorte de maladie honteuse à éradiquer dans TOUS les cas, une marque de non-modernité, en somme.

Arrow j'aimerais avoir quelques éléments historiques sur ce modèle familial. Je crois comprendre qu'il est antérieur à l'arrivée de l'Islam et des Occidentaux en Afrique. Qu'est-ce qui a justifié, historiquement, la mise en place de ce modèle ? Quel rôle a joué la traite négrière dans cette perspective ?

Arrow Question technique mais essentielle, selon moi : y-a-t-il un déséquilibre quantitatif Hommes/Femmes en Afrique qui justifie le maintien de ce modèle ? Si oui, c'est effectivement, selon moi, une solution acceptable pour le maintien deu groupe de population et de la stabilité sociale. SI NON, c-à-d si les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, mais que ceux-ci restent attachés à la polygamie, peut-on m'expliquer comment on "gère" le déséquilibre évident qui se créée (mathématiquement, s'il y a 10 hommes pour 10 femmes, et que 3 d'entre eux en épousent 3 chacun, il restera alors 1 femme pour 7 hommes, pas génial, me semble-t-il, non ? Confused )

Arrow concernant Youssou Ndour, quelqu'un a-t-il l'avis des 2 principales intéressées ? Youssou Ndour a-t-il enfermé sa 1ère femme dans la chambre de Barbe Bleue, avant d'aller rapter sa seconde épouse ? Bref, vous voyez où je veux en venir... Confused

Arrow plus généralement, qu'en pensent les intéressées, à savoir les Femmes Africaines ? Il est très intéressant pour moi, qui suis extérieure à ce système, de lire les avis très contrastés de Linguere (très pertinente à l'égard du prétexte religieux) et de Bantu Kelani.

Sinon, quelques remarques :

Arrow certaines régions de l'Inde connaissent un tel déficit de femmes (à force de les noyer à la naissance parce qu'on ne veut pas se ruiner en dot plus tard... Mad ) qu'une forme de polyandrie est en train de s'installer, afin d'assurer le renouvellement de la population, et ne pas laisser trop de mecs sur le carreau, parce qu'au bout d'un moment, ça finit par monter à la tête, les hormones en ébullition... Shocked Non, sérieux, trouver une épouse commence à devenir un vrai parcours du combattant là-bas. Par contre, malheureusement pour ellles, les femmes sont le plus souvent confrontées à une situation qui leur est imposée, genre elle se marie à un homme donné (pas forcément choisi, déjà), et ce n'est qu'une fois arrivée dans la famille du mari qu'on lui présente ses 2 co-époux, à savoir les frères de son mari... Shocked Je vous dis pas comme c'est fun.
Enfin, cet exemple était là pour illustrer comment un modèle familial peut se mettre en place à un moment donné de l'histoire du peuplement d'un pays... Qu'en est-il de l'Afrique ? La polygamie s'est-elle mise en place de façon similaire, à un moment où un déséquilibre Hommes/Femmes s'est produit, au détriment numérique des premiers ? Qu'en est-il aujourd'hui ?

Arrow Sinon, je rejoins assez Bantu Kelani et nino. Malgré le tableau terrifiant que les Occidentaux, tellement plus "évolués" que tous les autres Rolling Eyes , voudraient en brosser, je suis persuadée que ce modèle en vaut bien un autre, du moment que à chaque fois l'intégrité des personnes impliquées soit respectée. L'hypocrisie bourgeoise occidentalo-chrétienne me fait bien rigoler...
Comme disait, en blaguant, un ami africain : "Quelle est la différence entre la Femme Africaine et l'Européenne ? -
l'Africaine, ELLE, sait où se trouve son mari... dans la chambre d'à côté !"
Laughing Laughing Laughing
Selon moi, l'esprit dans lequel on s'engage dans un modèle familial est bien plus important que le modèle en lui-même. Je préfère un couple qui se respecte et qui décide de construire un projet de vie commun, qui s'y attele et qui envisage, à un moment donné, d'y associer une seconde épouse, comme un enrichissement du projet de vie commune qu'ils avaient déjà ensemble, plutôt qu'un couple monogame qui se marie sans vraiment avoir conscience de ce qu'ils ont envie de faire ensemble, et qui va éclater en morceaux à la 1ère tentation, de part et d'autre. Evidemment, le mari polygame qui ne va pas respecter sa femme, va multiplier les "bureaux" avant d'IMPOSER une 2nde épouse à la 1ère ne s'inscrit pas, non plus, dans un processus de projet commun. Il n'y a pas respect de l'autre dans cette façon de procéder. Mais est-ce l'apanage exlusif des hommes polygames ? Je ne crois pas, bien que je n'ai jamais testé. Tout est dans l'esprit qu'on met dans la relation.

Arrow Comme l'a très justement rappelé Bantu Kelani, la polygamie peut s'appliquer aux 2 sexes. Ca m'amuse toujours de constater que, pour la majorité des gens, la polygamie ne peut être QUE masculine, sous-entendu "la femme n'a pas les mêmes besoins" (qui sont, forcément, uniquement sexuels...) Rolling Eyes Comme si la femme était forcément un être assexué, et limité, ne pouvant pas envisager de faire des projets avec plus d'un homme... C'est vrai que, là, côté acceptation de la part de ces messieurs, le bât blesse... et le jugement de valeurs fuse... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cette histoire de polygamie je suis pour dans la mesure ou tout le monde est ok. Sinon pour moi même je ne m'imagine pas dans ce genre de processus.
Quoique la polyandrie pourquoi pas Embarassed , women power ...
Une question me vient à l'esprit peux t-on faire de la polygynie et de la polyandrie en même temps Question
Exemple le mari à 3 épouses mais l'épouse à 3 maris aussi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
J'attendais que quelqu'un lance ce genre de statistiques fantasmées (nombre de femmes = multiple du nombre d'hommes Rolling Eyes ), jamais étayées par des sources dignes d'intérêt, bien sûr... Rolling Eyes Le genre de clichés tellement répandu chez nous qu'il est très fréquent d'entendre les Antillais soutenir très sérieusement qu'il y a "7 FEMMES pour UN homme" ici, ce qui est censé justifier leur vagabondage sexuel et, pourquoi, tirer à l'interlocutrice des exclamations d'admiration face à leur abnégation au service des femmes esseulées que nous sommes... Rolling Eyes Le lavage de cerveau, étayé par... RIEN, est tellement fort que certaines ANtillaises intègrent ce message subliminal permanent, ce qui leur permet d'être résignées d'avance à être trompées si elles sont l'officielle, ou si elles sont cantonnées au rôle de 2nd bureau... (j'ai encore une amie qui m'a sorti ça la semaine dernière... Shocked ). BREF !

Je ne savais pas que ce genre de cliché prévalait en Afrique aussi...à moins que ce ne soit une réalité... Si tu pouvais nous fournir quelques sources chiffrées, taf, ce serait pas mal, ça permettrait de savoir vraiment DE QUOI on parle Confused

En ce qui concerne les Antilles, vous pouvez consulter la répartition de la population par tranches d'âge et par sexe ici : www.insee.fr , vous aurez la réponse. Un jour, agacée qu'on me reserve la même ânerie, je suis allée consulter l'info à la source, ça me permet d'écourter bien des conversations stupides...

BON ! Ceci étant posé, quelques questions que m'évoquent vos échanges :

Arrow je constate que la polygamie suscite d'emblée une salve de critiques de la part d'hommes comme de femmes. J'aimerais savoir si la polygamie doit forcément être considérée comme étant un mal absolu, une sorte de maladie honteuse à éradiquer dans TOUS les cas, une marque de non-modernité, en somme.

Arrow j'aimerais avoir quelques éléments historiques sur ce modèle familial. Je crois comprendre qu'il est antérieur à l'arrivée de l'Islam et des Occidentaux en Afrique. Qu'est-ce qui a justifié, historiquement, la mise en place de ce modèle ? Quel rôle a joué la traite négrière dans cette perspective ?

Arrow Question technique mais essentielle, selon moi : y-a-t-il un déséquilibre quantitatif Hommes/Femmes en Afrique qui justifie le maintien de ce modèle ? Si oui, c'est effectivement, selon moi, une solution acceptable pour le maintien deu groupe de population et de la stabilité sociale. SI NON, c-à-d si les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, mais que ceux-ci restent attachés à la polygamie, peut-on m'expliquer comment on "gère" le déséquilibre évident qui se créée (mathématiquement, s'il y a 10 hommes pour 10 femmes, et que 3 d'entre eux en épousent 3 chacun, il restera alors 1 femme pour 7 hommes, pas génial, me semble-t-il, non ? Confused )

Arrow concernant Youssou Ndour, quelqu'un a-t-il l'avis des 2 principales intéressées ? Youssou Ndour a-t-il enfermé sa 1ère femme dans la chambre de Barbe Bleue, avant d'aller rapter sa seconde épouse ? Bref, vous voyez où je veux en venir... Confused

Arrow plus généralement, qu'en pensent les intéressées, à savoir les Femmes Africaines ? Il est très intéressant pour moi, qui suis extérieure à ce système, de lire les avis très contrastés de Linguere (très pertinente à l'égard du prétexte religieux) et de Bantu Kelani.

Sinon, quelques remarques :

Arrow certaines régions de l'Inde connaissent un tel déficit de femmes (à force de les noyer à la naissance parce qu'on ne veut pas se ruiner en dot plus tard... Mad ) qu'une forme de polyandrie est en train de s'installer, afin d'assurer le renouvellement de la population, et ne pas laisser trop de mecs sur le carreau, parce qu'au bout d'un moment, ça finit par monter à la tête, les hormones en ébullition... Shocked Non, sérieux, trouver une épouse commence à devenir un vrai parcours du combattant là-bas. Par contre, malheureusement pour ellles, les femmes sont le plus souvent confrontées à une situation qui leur est imposée, genre elle se marie à un homme donné (pas forcément choisi, déjà), et ce n'est qu'une fois arrivée dans la famille du mari qu'on lui présente ses 2 co-époux, à savoir les frères de son mari... Shocked Je vous dis pas comme c'est fun.
Enfin, cet exemple était là pour illustrer comment un modèle familial peut se mettre en place à un moment donné de l'histoire du peuplement d'un pays... Qu'en est-il de l'Afrique ? La polygamie s'est-elle mise en place de façon similaire, à un moment où un déséquilibre Hommes/Femmes s'est produit, au détriment numérique des premiers ? Qu'en est-il aujourd'hui ?

Arrow Sinon, je rejoins assez Bantu Kelani et nino. Malgré le tableau terrifiant que les Occidentaux, tellement plus "évolués" que tous les autres Rolling Eyes , voudraient en brosser, je suis persuadée que ce modèle en vaut bien un autre, du moment que à chaque fois l'intégrité des personnes impliquées soit respectée. L'hypocrisie bourgeoise occidentalo-chrétienne me fait bien rigoler...
Comme disait, en blaguant, un ami africain : "Quelle est la différence entre la Femme Africaine et l'Européenne ? -
l'Africaine, ELLE, sait où se trouve son mari... dans la chambre d'à côté !"
Laughing Laughing Laughing
Selon moi, l'esprit dans lequel on s'engage dans un modèle familial est bien plus important que le modèle en lui-même. Je préfère un couple qui se respecte et qui décide de construire un projet de vie commun, qui s'y attele et qui envisage, à un moment donné, d'y associer une seconde épouse, comme un enrichissement du projet de vie commune qu'ils avaient déjà ensemble, plutôt qu'un couple monogame qui se marie sans vraiment avoir conscience de ce qu'ils ont envie de faire ensemble, et qui va éclater en morceaux à la 1ère tentation, de part et d'autre. Evidemment, le mari polygame qui ne va pas respecter sa femme, va multiplier les "bureaux" avant d'IMPOSER une 2nde épouse à la 1ère ne s'inscrit pas, non plus, dans un processus de projet commun. Il n'y a pas respect de l'autre dans cette façon de procéder. Mais est-ce l'apanage exlusif des hommes polygames ? Je ne crois pas, bien que je n'ai jamais testé. Tout est dans l'esprit qu'on met dans la relation.

Arrow Comme l'a très justement rappelé Bantu Kelani, la polygamie peut s'appliquer aux 2 sexes. Ca m'amuse toujours de constater que, pour la majorité des gens, la polygamie ne peut être QUE masculine, sous-entendu "la femme n'a pas les mêmes besoins" (qui sont, forcément, uniquement sexuels...) Rolling Eyes Comme si la femme était forcément un être assexué, et limité, ne pouvant pas envisager de faire des projets avec plus d'un homme... C'est vrai que, là, côté acceptation de la part de ces messieurs, le bât blesse... et le jugement de valeurs fuse... Confused

Sista comme d’habitude ton poste est de qualite et tu as pose des bonnes questions. J’ai des choses a faire maintenant, je reviendrai plus tard avec une reponse detaillee.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taf
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 87

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 04:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'attendais que quelqu'un lance ce genre de statistiques fantasmées

Moi par contre, je ne suis pas du tout etonne a ce que chabine vienne avec des mots au vitriol, toute emoustillee nous c....une pendule pour parler de mes verites et chiffres fantasmes et quelques tournures mal venues. je me suis mal exprime peut etre mais si tu avais bien observe, j'ai fini par un smily et entame la phrase suivante par: "plus serieusement" ce qui veut dire que ce qui precedait ne l'etait pas.donc m'ame a mille fois raisons:ce rapport de 1 pour 2 ou 3 est largement errone.

Ceci etant dit, la polygamie(polyginie surtout) etait reservee au depart en afrique a quelques "privilegies" qui pouvaient surtout s'offrir ce luxe:il suffisait d'avoir la bourse pleine Laughing ie les riches et les dignitaires des royaumes possedaient en general les grandes exploitations agricoles et avaient surtout besoin de bras pour travailler dans les champs, s'occuper du betail...ajoute a cela le prestige tjrs plus grand que conferait le fait d'avoir plusieurs femmes et autant d'enfants.
Ces memes personnes pouvaient aussi en plus de leurs femmes du terroir, epouser des femmes de dignitaires d'autres royaumes et sceller ainsi des pactes de non agression...

mais il pourrait y avoir des cas ou un homme lambda goutat a ce privilege:

-apres une guerre, les morts au combat laissaient forcement derriere femme et enfants.ces derniers pourraient ainsi, pour des besoins evidents de subsistance et d'autorite passer sous l'aile protectrice d'un autre homme qui peut bien sur etre le frere ou un proche parent du defunt.(si d'aventure il louchait in petto sur la go du frangin, eh bien c'est tout benef).cette pratique a encore cours en milieu soninke au senegal et au mali.
ce meme principe compensatoire pour les guerriers est vraisemblablement utilise pour combler les pertes liees au yovodah.

-Ce n'est qu'avec l'islam impose et importe que la zizzanie s'est installee et le phenomene de la polyginie va s'accentuer et devenir l'affaire de tt le monde;suffit juste d'avoir le service trois-pieces en parfait etat de marche.meme si ca boitille...
ce qui, je crois, est meme contraire aux recommandations islamiques car j'ai souvent entendu dire que le prophete affirmait dans ses hadiths qu'il fallait reunir 3 conditions principales pour avoir son certificat de polygame:
1) en etre capable financierement au prorata du nombre d'epouses, 4 maxi.
2) en etre capable physiquement. la je me permets une petite digression pour dire que le radada est l'une des sources de conflit les plus permanents dans les couples polygames car chaque epouse croyant que tu "te donnes" plus chez l'autre, te pousse au maximum de tes forces si elle ne t'essore pas completement histoire de ne laisser que des miettes a la co-epouse et neanmoins concurrente.
3) le plus important et plus difficile a "observer" c'est faire en sorte qu'aucune de co-epouses ne sachent qui est la preferee de monsieur. il n'est pas rare a cet effet de croiser des co-epouses habillees a l'identique.a paris aussi.
Si ces 3 conditions ne sont pas reunies, notre aspirant polygame peut s'assoir dessus et fantasmer pour de bon.
mais maintenant allez savoir quel quidam dans les 11% de menages polygames au senegal peut se targuer d'un 10 sur 10.
Youssou peut facilement remplir les 2 premieres mais la 3eme.....
la polygamie est un vrai sac d'embrouilles (familles dechirees, enfants sacrifies,embrouilles entre demi-freres et soeurs, entre co-epouses qui se "maraboutent" a qui mieux-mieux etc.

le desequilibre homme femme se situe plus en milieu rural du principalement a l'exode vers les centres urbains qui touche plus d'hommes que de femmes.l'immigration aussi y joue un role car la plupart des premiers immigres senegalo-maliens dans les annes 70 venaient des zones rurales.ce qui devrait faire forcement le bonheur de ceux qui restaient Laughing mais non ils veulent quand meme partir Laughing
les mariages polygames au senegal ont fortement tendance a baisser et de maniere continuelle, du en partie a un acces relativement plus facile a l'instruction pr les filles, aux programmes de sensibilisation, aux difficultes economiques.et parfois, beaucoup de femmes acceptent la polygamie par peur du "qu'en-dira-t on" car la pression qui pese sur les soeurs celibataires est enorme;quitte a rester vieille fille, autant etre la 2e, ou la 3e de taf et faire son bonheur Wink

Quand je parle de legiferer c'est que la loi dans ce sens soit plus explicite, plus contraignante pour eviter les abus.le code de la famille du senegal reconnait le regime de la polygamie mais n'est pas assez ficele.

enfin en ce qui concerne la polyandrie, je ne suis pas trop adepte de l'exclusivite et permettrais bien a ma moitie de prendre un 2e mari si et seulement si c'est moi qui le choisis:il faudrait qu'il soit ennuque,edente, aveugle... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

taf a écrit:
Citation:
J'attendais que quelqu'un lance ce genre de statistiques fantasmées

Moi par contre, je ne suis pas du tout etonne a ce que chabine vienne avec des mots au vitriol, toute emoustillee nous c....une pendule pour parler de mes verites et chiffres fantasmes et quelques tournures mal venues. je me suis mal exprime peut etre mais si tu avais bien observe, j'ai fini par un smily et entame la phrase suivante par: "plus serieusement" ce qui veut dire que ce qui precedait ne l'etait pas.donc m'ame a mille fois raisons:ce rapport de 1 pour 2 ou 3 est largement errone.

Poooo, ti mal, ton foie est levé ? Sorry, autant pour moi, j'ai zappé ton smiley, pa'don Missié Mr. Green
Celà dit, j'aimerais quand même avoir des stats sérieuses, si quelqu'un entend mon appel...

En tous cas, MERCI pour tous ces riches détails

Quelques questions et remarques :

taf a écrit:
-Ce n'est qu'avec l'islam impose et importe que la zizzanie s'est installee et le phenomene de la polyginie va s'accentuer et devenir l'affaire de tt le monde;suffit juste d'avoir le service trois-pieces en parfait etat de marche.meme si ca boitille...
ce qui, je crois, est meme contraire aux recommandations islamiques car j'ai souvent entendu dire que le prophete affirmait dans ses hadiths qu'il fallait reunir 3 conditions principales pour avoir son certificat de polygame:
1) en etre capable financierement au prorata du nombre d'epouses, 4 maxi.
2) en etre capable physiquement. la je me permets une petite digression pour dire que le radada est l'une des sources de conflit les plus permanents dans les couples polygames car chaque epouse croyant que tu "te donnes" plus chez l'autre, te pousse au maximum de tes forces si elle ne t'essore pas completement histoire de ne laisser que des miettes a la co-epouse et neanmoins concurrente.

Humm... donc si je comprends bien, poligynie rime avec :
- appauvrissement matériel (entretien de plusieurs ménages simultanément), sauf pour le milieu rural, ou celà renforcerait plutôt le patrimoine de l'exploitation agricole
- affaiblissement physique (donnée de base, renforcée par la concurrence entre épouses)

Si on considère, en outre, la dimension non basiquement physique de l'acte sexuel, on a un 3è affaiblissement... Confused Pas top du tout, dans ces conditions en effet.

Sinon, pour le reste, notamment les détails que tu fournis sur les tensions familiales que ça crée, effectivement, comme ça c'est pas la peine. Mais faut-il légiférer pour autant ? Ou laisser la coutume s'éteindre d'elle-même (tu évoques 10% de ménages polygames au Sénégal, la tendance est-elle à la baisse).

taf a écrit:
enfin en ce qui concerne la polyandrie, je ne suis pas trop adepte de l'exclusivite et permettrais bien a ma moitie de prendre un 2e mari si et seulement si c'est moi qui le choisis:il faudrait qu'il soit ennuque,edente, aveugle... Very Happy

T'es nuuuuul...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ma devise dans cette vie: vivre et laisser vivre.....
les gens font ce qu'ils veulent dans leurs foyers tant qu'ils sont adultes et consentants....

ceci écrit, perso, je, moi, n'accepterais jamais la polygamie pour le simple fait que me connaissant, cela me rendrait malheureuse et j'aspire à mieux.

Quand je lis les "avantages" que certain(e)s reconnaissent à la polygamie j'y vois tout sauf les raisons qui puissent me donner envie de me marier. Je n'attends pas d'un homme qu'il vienne régler tous les problemes de ma vie. Je ne vois pas mon futur époux comme un pourvoyeur Exclamation C'est donner une vision infantilisante de la femme incapable de s'assumer Exclamation

Je n'éduquerai certainement pas mes filles dans cette mentalité ...

j'aimerais qu'elles soient éduquées, indépendantes et que tout ce qu'elles aient à attendre de leurs conjoints soient l'amour et le respect ! Et si cela ne marche pas, je n'ai aucun problème à les préférer seules que mal accompagnées ( juste pour sauver les apparences?) Rolling Eyes

je ne pense pas que ces attentes soient impossibles, ni que je sois naive ou fleur bleue ou trop occidentalisée Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taf
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 87

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

Poooo, ti mal, ton foie est levé ? Sorry, autant pour moi, j'ai zappé ton smiley, pa'don Missié :mrgreen

Kein problem meine Schwester=amoul solo sama jigeen

Chabine a écrit:
Celà dit, j'aimerais quand même avoir des stats sérieuses, si quelqu'un entend mon appel...

pour les stats tu peux voir ici il ya tous les pays je crois: http://www.populationdata.net/pourcentage_hommes_femmes.html

Chabine a écrit:
En tous cas, MERCI pour tous ces riches détails [img]Quelques questions et remarques :[/b]Humm... donc si je comprends bien, poligynie rime avec :
- appauvrissement matériel (entretien de plusieurs ménages simultanément), sauf pour le milieu rural, ou celà renforcerait plutôt le patrimoine de l'exploitation agricole
- affaiblissement physique (donnée de base, renforcée par la concurrence entre épouses)

Si on considère, en outre, la dimension non basiquement physique de l'acte sexuel, on a un 3è affaiblissement... Confused Pas top du tout, dans ces conditions en effet.

effectivement tes remarques sont fort justes.il y'a maintenant plus d'inconvenients que d'avantages a etre polygame...pour le plus grand nombre s'entend.

Chabine a écrit:
Sinon, pour le reste, notamment les détails que tu fournis sur les tensions familiales que ça crée, effectivement, comme ça c'est pas la peine. Mais faut-il légiférer pour autant ? Ou laisser la coutume s'éteindre d'elle-même (tu évoques 10% de ménages polygames au Sénégal, la tendance est-elle à la baisse).


c'est vraiment terrible les tensions que cela crees surtout quand la guerre est ouverte entre co-epouses.
pour le nombre de menages polygames c'est entre 11 et 12% et la tendance est de plus a la baisse et les jeunes trouvent cela de plus en plus ringard, mais ca reste quand meme tres present dans les milieux religieux(ils en profitent un max) et ceux ou l'acces a l'instruction publique est assez limite ou absent. certes, la polygamie sera reduite a une peau de chagrin a mesure que le pays progresse economiquement mais de la a disparaitre non car le senegal avec ses 95% de "musulmans", tu trouveras tjrs quelqu'un pour te dire que c'est permis par l'islam et ce sera sa seule excuse.
En ce qui concerne la loi c'est deja legifere mais il faut a mon sens "corseter" encore plus la loi pour decourager les candidats polygames. et meme si ca n'aura plus cours le phenomene des 2e, 3e et n iem "bureau" prendra le relais, s'il ne l'a deja fait depuis longtemps...
l'homme convoite toujours la femme qu'il n'a pas. je ne sais pas comment ca marche chez les femmes mais pour nous les matous(c'est animal tu crois? Laughing ) on a tjrs les aumonieres branchees sur 300 volts pour celle qu'on a pas encore...mais pour les legitimes, on prefere regarder un bon om/psg, un verre de quelque chose dans une main et l'autre occupe a se les gratter... Very Happy
En googlant j'ai trouve ce court article sur les dispositits du code de la famille: http://www.senegalaisement.com/senegal/polygamie.html

Chabine a écrit:
taf a écrit:
enfin en ce qui concerne la polyandrie, je ne suis pas trop adepte de l'exclusivite et permettrais bien a ma moitie de prendre un 2e mari si et seulement si c'est moi qui le choisis:il faudrait qu'il soit ennuque,edente, aveugle... Very Happy

T'es nuuuuul...


et moi qui esperais tenter le coup avec toi Sad c'est rape donc Question Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

taf a écrit:
Chabine a écrit:
taf a écrit:
enfin en ce qui concerne la polyandrie, je ne suis pas trop adepte de l'exclusivite et permettrais bien a ma moitie de prendre un 2e mari si et seulement si c'est moi qui le choisis:il faudrait qu'il soit ennuque,edente, aveugle... Very Happy

T'es nuuuuul...

et moi qui esperais tenter le coup avec toi Sad c'est rape donc Question Laughing

Boug mwen, quitte ça là-même, dépose-moi à terre !

PSSSSHHHHHHHHTCHHHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIP !

Twisted Evil Rolling Eyes Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
concernant Youssou Ndour, quelqu'un a-t-il l'avis des 2 principales intéressées ? Youssou Ndour a-t-il enfermé sa 1ère femme dans la chambre de Barbe Bleue, avant d'aller rapter sa seconde épouse ? Bref, vous voyez où je veux en venir...


Je doute que Youssou Ndour est force ses epouses a la polygynie, je le trouve raisonable et sensible c’est pour ca je pense pas qu’il n’aurait pas pu faire une chose pareille.

Chabine a écrit:
certaines régions de l'Inde connaissent un tel déficit de femmes (à force de les noyer à la naissance parce qu'on ne veut pas se ruiner en dot plus tard... ) qu'une forme de polyandrie est en train de s'installer, afin d'assurer le renouvellement de la population, et ne pas laisser trop de mecs sur le carreau, parce qu'au bout d'un moment, ça finit par monter à la tête, les hormones en ébullition... Non, sérieux, trouver une épouse commence à devenir un vrai parcours du combattant là-bas. Par contre, malheureusement pour ellles, les femmes sont le plus souvent confrontées à une situation qui leur est imposée, genre elle se marie à un homme donné (pas forcément choisi, déjà), et ce n'est qu'une fois arrivée dans la famille du mari qu'on lui présente ses 2 co-époux, à savoir les frères de son mari... Je vous dis pas comme c'est fun.


Et bien oui, parlons de polyandrie egalement c’est quand une femme a plusieurs maris a la fois. Je pense pas que la polyandrie soit mal en soit. Le probleme c’est qu'aujourd'hui nous vivons dans un contexte patriarchal et la societe moderne condamne le systeme de polyandrie. C'est la cause des attitudes de mal traitement des femmes qui est general dans la societe, alors qu'a l'origine maltraiter les femmes etait une caracteristique dans les parties du monde ou vivaient les peuples Caucasoides (Aryens et Semites).

De toute facon, une polyandrie subtile est redevenue de plus en plus courant vu la realite des femmes pauvres Afrikaines ou une quasi polyandrie leur est imposee. Dans les quartiers pauvres des grandes villes comme a Dakar, Yaounde, Kinshasa, Lome, Lagos, etc. ces femmes epouses et meres de familles ont la benediction conjugale pour proposer leur service sexuel aux jeunes hommes celibataires, fiances, maries, ou meme des adolescents. Elles proposent leurs services dans les rues, les bars, et les restaurants. Elles tentent d’ammeliorer leurs conditions dans toutes les formes de prostitution. La plupart qui sont maintenant aux Etats-Unis, en France, Allemagne, Italie, Angleterre etc. sont sorties de la misere et d’Afrika grace a un homme. Et meme les hommes Musulmans lorsqu’ils sont maries et peuvent etre polygames vont voir ses femmes plus aguichantes que leurs epouses. Ces maris mettent en contact le virus du SIDA a leurs epouses, mais ca ne les decouragent pas de multiplier leurs aventures sexuelles.
Ce type de femmes suscitent des reactions ambigues, faisant l’objet de beaucoup de solicitation tout en etant la cible de moqueries et d’insultes ce qui renforce l’hypocrisie d’un grand nombre d’hommes Afrikains. Ainsi, certaines de ces femmes cachent leur statut matriomonial et acceptent d’epouser un autre homme qui devient leur protecteur et pourvoyeur. Elles produisent de la polyandrie a l’insu des 2 maris et dans ces marriages naissent parfois des enfants. C’est une realite que personne ne peut occulter mais personne veut en parler.

Chabine a écrit:
j'aimerais avoir quelques éléments historiques sur ce modèle familial. Je crois comprendre qu'il est antérieur à l'arrivée de l'Islam et des Occidentaux en Afrique. Qu'est-ce qui a justifié, historiquement, la mise en place de ce modèle ? Quel rôle a joué la traite négrière dans cette perspective ?

Question technique mais essentielle, selon moi : y-a-t-il un déséquilibre quantitatif Hommes/Femmes en Afrique qui justifie le maintien de ce modèle ? Si oui, c'est effectivement, selon moi, une solution acceptable pour le maintien deu groupe de population et de la stabilité sociale. SI NON, c-à-d si les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, mais que ceux-ci restent attachés à la polygamie, peut-on m'expliquer comment on "gère" le déséquilibre évident qui se créée (mathématiquement, s'il y a 10 hommes pour 10 femmes, et que 3 d'entre eux en épousent 3 chacun, il restera alors 1 femme pour 7 hommes, pas génial, me semble-t-il, non ? )

Enfin, cet exemple était là pour illustrer comment un modèle familial peut se mettre en place à un moment donné de l'histoire du peuplement d'un pays... Qu'en est-il de l'Afrique ? La polygamie s'est-elle mise en place de façon similaire, à un moment où un déséquilibre Hommes/Femmes s'est produit, au détriment numérique des premiers ? Qu'en est-il aujourd'hui ?


Je pense pas qu’il y a eu forcement une penurie d’hommes ou de femmes qui a pu permettre d’etablir une structure extensive de la pratique de la polygamie dans les anciennes societes Afrikaines. Je pense que la polygamie etait juste des le depart une structure familiale originale Afrikaine, de sorte que les 2 sexes n’avaient pas qu’un seul compagnon ou compagne. Les hommes et les femmes maintenaient un equilibre entre eux et la paix et le calme regnaient dans la communaute de la structure familiale polygame ou monogame. Je cite aussi la monogamie parce que je pense que meme a l’epoque (et certainement aujourd’hui) la polygamie n’etaient pas pour tout le monde parce tout le monde ne peut pas aimer inconditionellement (etre dans le Maat) et se sacrifier en sachant qu’il ya un cote de "business" dans tous les marriages et unions.

Une famille miniature reduit au noyeau c’est Eurocentrique et a detruit la famille Afrikaine. Nous parlons toujours communaute et la polygamie construit des communautes fortes. Dans l’ensemble la monogamie n’est pas entrain d’aider les femmes Afrikaines. Beaucoup d’entre nous sont celibataires, ou parents celibataires, ce qui est une structure familiale horrible. La polygamie peut guerir la communaute Afrikaine parce qu’elle nous permet d’etre en symbiose avec la nature. Ce n’est pas naturel pour les femmes de faire la competition avec les hommes. Ce n’est pas normale que les femmes soient quantitativement si marginales dans des situations de precarite ou pauvrete et qu’elles doivent se prostituer pour subsister. La monogamie conduit a des choses comme les meres celibataires souvent dans la misere dans les pays en developpements. Pourquoi ne pas critiquez ca?? Evidement une grande portion de la vie des ces soeurs est insatisfaite. Est-ce que c’est vraiment juste??

Nos enfants sont les plus importants nous devons parler d’eux. Combien d’enfants Afrikains dans ce monde n’ont pas de pere? Combien d’enfants sont seuls a la maison pendant que leurs meres travaillent souvent parce qu’elle se tape 2 (3 ou 4) emploies pour les nourrir? Il n’y a pas une autre soeur (co-partenaire) pour les soulager financierement et pour prendre soin de ces enfants. Economiquement la polygamie est benefique, c’est surement pour ca que nos ancetres dans le passe ont compris que c’est la meilleure chose a faire. Considerons que c’est quand nous faisons la collection ensemble de nos resources et que nous pouvons batir.

Ce que je raconte ce sont des faits historiques, ce sont des faits irrefutables que la pratique de la polygamie etaient la norme Afrikaine avant l’arrivee des Europeens. Certains intellectuels Afrikains (comme Cheik Anta Diop ou John Henrik Clark) qui ont soigneusement et avec peine etudie les structures de societes des peuples Afrikains croient que l’application de ce type de systeme fut a cause de facteurs economiques, spirituels, mentals, et physiques des Afrikains et pour leur survie n’importe ou ils se trouvaient dans la planete. Ces intellectuels ont dis que les raisons principales de la cause du developpement et pratique de la polygamie (la polygynie en particulier) par les ancients (et les traditionalistes aujourd’hui) fut pour l’ammeloioration du pouvoir economique de la famille, la communaute, et la nation. Alors, qu’une soeur ou un frere peut moderement y parvenir dans une structure monogame, la soeur et le frere peuvent maximiser leur effort 100 fois plus avec la bonne combination de soeurs-epouses.

Je pense aussi que la polygynie fut introduit dans la societe Afrikaine par les femmes. Quand j’etais enfant j’adorai quand ma grand-mere me racontait ce conte de cet homme appelle Windo un chef de village qui a prit des risques contre les forces du mal dans l’Autre Monde (le monde des Esprits) pour sauver sa famille et sa communaute, et de ses 4 epouses et comment sa premiere epouse Nyama a ramene les 2 autres dans la famille qui ont aide Windo dans ses periples grace a leurs pouvoirs magiques. Il semble difficile de refuter que les mythes ne refletent pas les valeurs culturelles et croyances des peuples.

Aujourd’hui c’est la societe EUROcentrique qui domine ce qui est nefaste a notre nature, il est devenu difficile pour nous de pratiquer nos traditions qui etaient plus en symbiose avec les vibrations cosmiques.

Chabine a écrit:
Sinon, je rejoins assez Bantu Kelani et nino. Malgré le tableau terrifiant que les Occidentaux, tellement plus "évolués" que tous les autres , voudraient en brosser, je suis persuadée que ce modèle en vaut bien un autre, du moment que à chaque fois l'intégrité des personnes impliquées soit respectée. L'hypocrisie bourgeoise occidentalo-chrétienne me fait bien rigoler...
Comme disait, en blaguant, un ami africain : "Quelle est la différence entre la Femme Africaine et l'Européenne ? -
l'Africaine, ELLE, sait où se trouve son mari... dans la chambre d'à côté !"


Une chose est sure, nous devons nous eloigner des systemes Europeens, en cessant de les accepter comme etant la "sainte Grail de la verite" ! Si on a affaire a des soit-disant peuples de descendance Afrikaine nous devons faire appel a la structure familiale Afrikaine et la maniere de vie nos ancients ancetres Afrikains structuraient les societes de leurs familles, c’est de la sagesse et de la logique. Le marriage c’est un rite Afrikain, dans la vie nous devons accomplir certains rites avant de mourrir. Dans les communautes traditionelles Afrikaines la polygynie assurait qu’aucune soeur soit abandonee. Mais, nous nous perdons tellement dans la culture du blanc que nous oublions qui nous sommes. Nous oublions a quel point nous sommes integres et assimiles dans la societe occidentale ou semite. Si nous nous rendons compte de ca, nous avons l’occasion de fixer les choses.

Chabine a écrit:
Selon moi, l'esprit dans lequel on s'engage dans un modèle familial est bien plus important que le modèle en lui-même. Je préfère un couple qui se respecte et qui décide de construire un projet de vie commun, qui s'y attele et qui envisage, à un moment donné, d'y associer une seconde épouse, comme un enrichissement du projet de vie commune qu'ils avaient déjà ensemble, plutôt qu'un couple monogame qui se marie sans vraiment avoir conscience de ce qu'ils ont envie de faire ensemble, et qui va éclater en morceaux à la 1ère tentation, de part et d'autre.


Evidemment! Dans n’importe quel type de marriage, il faut clairement comprendre que ce n’est pas quelque chose qu’on s’engage sans une reflexion serieuse et preparation, parce que des grandes responsabilites y sont impliquees. Mais, ces femmes et hommes Afrikains indisciplines qui ne se preparent pas convenablement en n’ayant pas des consultations, en ne faisant pas des recherche et en n’appliquant pas la pratique de la discipline et la spiritualite eventuellement ils finissent par echouer dans leur marriage.

Chabine a écrit:
je constate que la polygamie suscite d'emblée une salve de critiques de la part d'hommes comme de femmes. J'aimerais savoir si la polygamie doit forcément être considérée comme étant un mal absolu, une sorte de maladie honteuse à éradiquer dans TOUS les cas, une marque de non-modernité, en somme.

[Comme l'a très justement rappelé Bantu Kelani, la polygamie peut s'appliquer aux 2 sexes. Ca m'amuse toujours de constater que, pour la majorité des gens, la polygamie ne peut être QUE masculine, sous-entendu "la femme n'a pas les mêmes besoins" (qui sont, forcément, uniquement sexuels...) Comme si la femme était forcément un être assexué, et limité, ne pouvant pas envisager de faire des projets avec plus d'un homme... C'est vrai que, là, côté acceptation de la part de ces messieurs, le bât blesse... et le jugement de valeurs fuse...


Je suis pas entrain d’inciter tout le monde a devenir polygame et je suis pas entrain de condemner l’homme et la femme Afrikain qui mutuellement preferent une relation monogame non plus, mais il faut reconnaitre certains avantages de la polygynie pour les familles noires d’un point de vue culturel et economique si on le pratique aujourd’hui. Nous sommes trop coinces dans l’idee de l’amour des hommes blancs, l’amour n’est pas egoiste. Pourquoi les soeurs et les freres se trompent eux-meme a penser qu’ils sont "exclusifs," parce que 9/10 c’est pas le cas. La monogamie a limite les marriages, en rendant les soeurs plus vulnerables aupres des hommes. Le concept d’une "ame-soeur unique" c’est du romantisme Europeen. "L’amour au premier regard" et tout le bla blapour moi c'est la pretension d'avoir du plaisir qu'au lit, ce n’est pas comme ca que les freres vont trouver des soeurs "profondes" (jeux de mots Wink ). C’est a cause de la domination culturelle des blancs que les peuples Afrikains (et tous les peuples non-blancs d’ailleurs) ont ete force a la monogamie, et en meme temps au viol et a l’homosexualite comme cadre culturel de reference. Subliminalement, c’est une des raisons profondes du traumatisme et des echecs des relations entre les hommes et les femmes Afrikains a Afrika et dans d’autres parties du monde. Si on comprend que nous sommes mentallement conditiones nous pouvons recommencer a assurer notre survie et longetivite dans cette planete.

Il est toujours interessant de voir que ce sont les participants Afrikains a la monogamie qui suspectent que l’institution de la polygamie ne marche pas, alors que la monogamie est un arrangement marital egalement faillible et Europeen. Le colonisateur a pris soin de nous inculquer une mentalite d'inferiorite, nous instruisant que nos societes etaient "primitives," alors tout comme la medicine, l'education, et d’autres coutumes sociales et normes, les systemes traditionels Afrikains ont toujours des symptomes, ils ont toujours des maladies dont il faut trouver les remedes avec les institutions culturellles occidentales. Et oui, tous ces Afrikains perdent leur temps a apprendre et a essayer d’enseigner aux autres des cultures imperialistes! Mais eh…qu’ils soient optimistes, je suis sure qu’avec du temps ils pourront faire disparaitre la polygamie parce qu’il y aura une pillule "prozac-anti-polygamie" pour faire disparaitre tous ces hommes et ces femmes polygames avec leurs symptomes de dysfonctionement psychologiques. Ne prenez pas a la legere ce que je dis, l’homme blanc invente une pillule pour tout.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

La force n'est pas que physique; car avec des disques d'or et une fortune on peut se taper ses groupies.
Avec le niveau de vie qu'il y a au Sénégal, les filles acceptent volontiers de convoler en noce avec le premier prétentand; fusse t-il déja marié.
Nos sociétés traditionnelles avaient un fondement agraire avec un besoin évident de bras pour le travail. Ce qui explique en partie (je précise en partie) la polygamie. Il y a d'autres explications bien évidemment : le rang sociale, le prestige, ...
_________________
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

taf a écrit:
les mariages polygames au senegal ont fortement tendance a baisser et de maniere continuelle, du en partie a un acces relativement plus facile a l'instruction pr les filles, aux programmes de sensibilisation, aux difficultes economiques.et parfois, beaucoup de femmes acceptent la polygamie par peur du "qu'en-dira-t on" car la pression qui pese sur les soeurs celibataires est enorme;quitte a rester vieille fille, autant etre la 2e, ou la 3e de taf et faire son bonheur Wink

Ouais tu parles! Tu parles de ces ecoles et programes PRO-Caucasoides ou nous definissons nos vies selon les blancs et nous sommes forces a accepter leurs definitions? Permet moi de rigoler.

taf a écrit:
il y'a maintenant plus d'inconvenients que d'avantages a etre polygame...pour le plus grand nombre s'entend.


Il y a une realite que tu sembles massivement ignorer. C’est documente que la polygamie (la polygynie et marginalement la polyandrie) a ete une institution saine pendant de milliers d’anees, tout comme les societes matriarchales qui l’ont embrassee. Mais, AUJOURD’HUI, hegemoniquement la polygamie s’est deteriore a cause des facteurs evidents de CORRUPTION sociale apporte par le Christianisme, l’Islam, l’Europeanisme, et le Mohamemedanisme, qui ont engendre des situations classiques de:

Arrow Capitalisme
Arrow Exploitation
Arrow Interventionisme
Arrow Hegemonisme
Arrow Dominance partriarchale au modele des Caucasoides (blancs Aryens et Semites Arabes)
Arrow Pathologies emotionelles
Arrow Isolement de la femme Afrikaine
Arrow Accroissement des meres celibataires Afrikaines
Arrow Accroissement des femmes Afrikaines celibataires et d’enfants sans peres
Arrow Accroissemnt des crimes fracticides des jeunes hommes Afrikains
Arrow Accroissement d’activite pervers des jeunes femmes Afrikaines
Arrow Accroissement de l’adultere
Arrow Accroissement de la prostitution
Arrow Accroissement des negres-pasteurs
Arrow Accroissement des negres-imans
Arrow Privatization des centres de sante et d’education des communautes
Arrow Pratique esclavagiste des patrons aux ouvriers
Arrow Pratique esclavagiste des gouvernements aux citoyens
Arrow Culture de competition qui poussent les hommes Afrikains a se degrader ainsi de vouloir degrader les femmes Afrikaines etc..etc.. Tout ca dans tous les pays et les communautes Afrikains.

La polygamie n'est pas un systeme de structure familiale desavantageux en soit c'est plutot le contexte de confusion et de domination Caucasoide et partriarchale dans lequel nous vivons oujourd'hui qui l'est. On doit pas oublier ca!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Je suis pas entrain d’inciter tout le monde a devenir polygame et je suis pas entrain de condemner l’homme et la femme Afrikain qui mutuellement preferent une relation monogame non plus, mais il faut reconnaitre certains avantages de la polygynie pour les familles noires d’un point de vue culturel et economique si on le pratique aujourd’hui. Nous sommes trop coinces dans l’idee de l’amour des hommes blancs, l’amour n’est pas egoiste. Pourquoi les soeurs et les freres se trompent eux-meme a penser qu’ils sont "exclusifs," parce que 9/10 c’est pas le cas. La monogamie a limite les marriages, en rendant les soeurs plus vulnerables aupres des hommes. Le concept d’une "ame-soeur unique" c’est du romantisme Europeen. "L’amour au premier regard" et tout le bla blapour moi c'est la pretension d'avoir du plaisir qu'au lit, ce n’est pas comme ca que les freres vont trouver des soeurs "profondes" (jeux de mots Wink ). C’est a cause de la domination culturelle des blancs que les peuples Afrikains (et tous les peuples non-blancs d’ailleurs) ont ete force a la monogamie, et en meme temps au viol et a l’homosexualite comme cadre culturel de reference. Subliminalement, c’est une des raisons profondes du traumatisme et des echecs des relations entre les hommes et les femmes Afrikains a Afrika et dans d’autres parties du monde. Si on comprend que nous sommes mentallement conditiones nous pouvons recommencer a assurer notre survie et longetivite dans cette planete.


Ton post (et en particulier ce paragraphe) résonne avec force, Bantu Kelani, car il ne se borne pas à analyser uniquement le sujet de modèle de relation Hommes/Femmes, il nous amène au-delà à redéfinir toutes les modalités de notre SAVOIR VIVRE ENSEMBLE. J'apprécie particulièrement que tu soulignes le caractère fondamentalement OUVERT des sociétés anciennes, où, semble-t-il, aucune norme n'était imposée (monogamie, polyginie, polyandrie), aucune norme si ce n'est... l'impératif du VIVRE ENSEMBLE.

A méditer très profondémment à une époque où tous les liens sociaux se délitent. J'y reviendrai avec plus de temps.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Ces questions ne sont pas polémiques ou provocatrices. Je m'interroge simplement sur les moyens d'une femme de faire valoir des droits qui lui sont, d'après toi, reconnus dans un contexte religieux et légal défini qui est l'Islam.


Bonsoir,
Le mot "imposer" est un peut fort, mais voila ce que je voulais dire:
En Islam, le mariage est avant tout un contrat verbal, mais il peut eglament etre ecrit. Il reste sacre parce qu'il s'effectue avec le souvenir de la presence de Dieu.
"Les conditions qui meritent le plus d'etre appliquees sont celles qui ont ete faites lors de ce qui a rendu licite les relations intimes [= le mariage]" (rapporte par Al-Bukhari).
Donc si la femme dit :" Je te prends comme epoux a CONDITION que tu ne prendras pas de seconde epouse tant que nous resterons mari et femme", lors de la conclusion du mariage et que le mari accepte, ce mariage est valable en Islam et les deux conjoints devront obligatoirement respecter ces conditions(meme verbal, car je le rappelle il est fait devant Dieu, et chaque invidu se doit de respecter sa parole).
La plupart des mariages en Islam se font devant un Imam et des temoins, si un des epoux ne respecte pas une des conditions posees, par example si le mari se tape une 2nde femme, la premiere peut toujours aller vers l'Imam qui les a maries et meme demander le divorce.
Dans beaucoup de pays musulmans, il est conseille d'enregistrer le mariage aupres des registres d'Etat Civil dans le pays ou l'on vit, pour que demain si l'un des epoux ne respecte pas les devoirs matrimoniaux ou les conditions enoncees dans le contrat de mariage(ie si le mari signe monogamie) une plainte pourra etre recue et traitee(en cas de divorce par example s'il n'y a pas de certificat de mariage present, on ne peut pas divorcer devant un juge).
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Nos enfants sont les plus importants nous devons parler d’eux. Combien d’enfants Afrikains dans ce monde n’ont pas de pere? Combien d’enfants sont seuls a la maison pendant que leurs meres travaillent souvent parce qu’elle se tape 2 (3 ou 4) emploies pour les nourrir? Il n’y a pas une autre soeur (co-partenaire) pour les soulager financierement et pour prendre soin de ces enfants. Economiquement la polygamie est benefique, c’est surement pour ca que nos ancetres dans le passe ont compris que c’est la meilleure chose a faire. Considerons que c’est quand nous faisons la collection ensemble de nos resources et que nous pouvons batir.


Oui parlons de ces enfants.
Economiquement la polygamie est benefique? Humm, permets-moi d'en douter.
Je parlerai d'un pays comme le Senegal: economiquement parlant, le pays boite toujours ou bien je dirai meme paralyse. Voila un pere de famille qui a 3 femmes, chacune d'elles avec au moins 5 gosses, ce qui fait un total de 15, un nombre qui aggrandit au fil des annees bien sur, si monsieur "assure" toujours. Peut-on continuer a faire des enfants sans pour autant penser a leur donner de meilleures conditions de reussite et de survie dans un monde ou l'acces a l'education est un facteur determinant?
Oui, dans le temps c'etait un atout d'avoir une famille nombreuse a cause des travaux champetres(ou autres travaux de subsistance) une main d'oeuvre bien solide, mais doit-on suivre la meme logique?
N'est-il pas un devoir de chaque pere de famille d'etudier objectivement les moyens dont il dispose et ses devoirs en tant que futur pere de famille et futur mari? Quel est le prix qu'ils sont prets a faire payer aux autres?
D'habitude, on va envoyer ces enfants chez la tante, les amis, ou encore chez le "marabout" qui vit a des centaines de kms et il va s'occuper de "l'education" du petit.(je ne sais pas si t'as deja entendu parler du probleme des talibes au senegal).
La plupart de ces gosses sont abuses, maltraites par les supposes "marabouts" qui les envoient dans les rues mendier.
Cet enfant qui sera eduque par la rue, et qui n'aura aucun concept de l'amour parental commence a faire ses pas adultes dans le monde du crime, on va s'empresser de tout blamer sauf ce qui saute aux yeux, la polygamie.
C'est pas pour rien que la Sourate qui est dans le Coran parle de "Justice" et ceux qui prennent la religion comme excuse, oublient certainement qu'il est bon de traiter son prochain comme on l'aimerait etre.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Oui parlons de ces enfants.
Economiquement la polygamie est benefique? Humm, permets-moi d'en douter.
Je parlerai d'un pays comme le Senegal: economiquement parlant, le pays boite toujours ou bien je dirai meme paralyse. Voila un pere de famille qui a 3 femmes, chacune d'elles avec au moins 5 gosses, ce qui fait un total de 15, un nombre qui aggrandit au fil des annees bien sur, si monsieur "assure" toujours. Peut-on continuer a faire des enfants sans pour autant penser a leur donner de meilleures conditions de reussite et de survie dans un monde ou l'acces a l'education est un facteur determinant?
Oui, dans le temps c'etait un atout d'avoir une famille nombreuse a cause des travaux champetres(ou autres travaux de subsistance) une main d'oeuvre bien solide, mais doit-on suivre la meme logique?
N'est-il pas un devoir de chaque pere de famille d'etudier objectivement les moyens dont il dispose et ses devoirs en tant que futur pere de famille et futur mari? Quel est le prix qu'ils sont prets a faire payer aux autres?
D'habitude, on va envoyer ces enfants chez la tante, les amis, ou encore chez le "marabout" qui vit a des centaines de kms et il va s'occuper de "l'education" du petit.(je ne sais pas si t'as deja entendu parler du probleme des talibes au senegal).
La plupart de ces gosses sont abuses, maltraites par les supposes "marabouts" qui les envoient dans les rues mendier.
Cet enfant qui sera eduque par la rue, et qui n'aura aucun concept de l'amour parental commence a faire ses pas adultes dans le monde du crime, on va s'empresser de tout blamer sauf ce qui saute aux yeux, la polygamie.
C'est pas pour rien que la Sourate qui est dans le Coran parle de "Justice" et ceux qui prennent la religion comme excuse, oublient certainement qu'il est bon de traiter son prochain comme on l'aimerait etre.

Au contraire, tu n’as fait que la DECRIRE l’evidence de la CORRUPTION sociale apporte par le Christianisme, l’Islam, l’Europeanisme, et le Mohamemedanisme dans les pays et les foyers des peuples Afrikains. Nous sommes devenus des acteurs et les victimes d’une tragedie dont parfois nous avons aucune conscience. Une grande partie de notre histoire ne nous a pas ete enseignee pour une raison que nous connaissons tous - la COLONISATION. L’amour et la responsabilite des parents pour leurs enfants, des maris pour leurs femmes etait dans nos moeurs et coutumes, et la sagesse etaient presents, le respect et l’egalite chez nous sont legendaires dans les villages comme dans les villes. Il nous faut juste de retrouver ce que nous avons perdu. Sans l'estime de soi, la confiance en nos coutumes forts, nous ne pouvons pas avancer.

Je repete…

La polygamie n'est pas un systeme de structure familiale desavantageux en soit c'est plutot le contexte de confusion et de domination Caucasoide et partriarchale dans lequel nous vivons oujourd'hui qui l'est.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taf
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 87

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ouais tu parles! Tu parles de ces ecoles et programes PRO-Caucasoides ou nous definissons nos vies selon les blancs et nous sommes forces a accepter leurs definitions? Permet moi de rigoler.

la passion est avec toi B.K...on parle de polygamie ici et quand je dis que l'ecole participe a la faire reculer c'est vrai.ce qui te gene c'est surement "ecole francaise"..soit!mais si tu remplaces le contenu(programme) et le contenant (le francais) par une instruction distillee en langue africaine a visee largement afrocentree, crois-tu pour autant qu'un tel enseignement ferait l'apologie de la polygamie et encouragerait les jeunes a cette pratique sous le pretexte que c'est un "heritage culturel authentique"Nous sommes en 2006 et non dans l'anthiquite africaine.je maintiens que l'ecole(qu'importe le modele) fait reculer la polygamiecar les jeunes filles qui vont a l'ecole ont, je crois, largement d'autres perspectives de s'en sortir que d'attendre un hypothetique mari independamment d'un quelconque "programme caucasoide".au nom de quoi devrait on maintenir un systeme inegal qui n'a plus sa raison d'etre?tout n'est pas parfait dans notre heritage culturel et il me semble qu'on doit parfois enlever les oeilleres et readapter ce patrimoine a notre environnement present.
Citation:
Il y a une realite que tu sembles massivement ignorer. C’est documente que la polygamie (la polygynie et marginalement la polyandrie) a ete une institution saine pendant de milliers d’anees, tout comme les societes matriarchales qui l’ont embrassee. Mais, AUJOURD’HUI, hegemoniquement la polygamie s’est deteriore a cause des facteurs evidents de CORRUPTION sociale apporte par le Christianisme, l’Islam, l’Europeanisme, et le Mohamemedanisme, qui ont engendre des situations classiques de:

tu m'as apparemment mal lu car voila ce que j'en dis:
Citation:
la polygamie(polyginie surtout) etait reservee au depart en afrique a quelques "privilegies" qui pouvaient surtout s'offrir ce luxe:il suffisait d'avoir la bourse pleine ie les riches et les dignitaires des royaumes possedaient en general les grandes exploitations agricoles et avaient surtout besoin de bras pour travailler dans les champs, s'occuper du betail...ajoute a cela le prestige tjrs plus grand que conferait le fait d'avoir plusieurs femmes et autant d'enfants.
Ces memes personnes pouvaient aussi en plus de leurs femmes du terroir, epouser des femmes de dignitaires d'autres royaumes et sceller ainsi des pactes de non agression...

mais il pourrait y avoir des cas ou un homme lambda goutat a ce privilege:

-apres une guerre, les morts au combat laissaient forcement derriere femme et enfants.ces derniers pourraient ainsi, pour des besoins evidents de subsistance et d'autorite passer sous l'aile protectrice d'un autre homme qui peut bien sur etre le frere ou un proche parent du defunt.(si d'aventure il louchait in petto sur la go du frangin, eh bien c'est tout benef).cette pratique a encore cours en milieu soninke au senegal et au mali.
ce meme principe compensatoire pour les guerriers est vraisemblablement utilise pour combler les pertes liees au yovodah.

-Ce n'est qu'avec l'islam impose et importe que la zizzanie s'est installee et le phenomene de la polyginie va s'accentuer et devenir l'affaire de tt le monde;suffit juste d'avoir le service trois-pieces en parfait etat de marche.meme si ca boitille...


B.K
Citation:

Capitalisme
Exploitation
Interventionisme
Hegemonisme
Dominance partriarchale au modele des Caucasoides (blancs Aryens et Semites Arabes)
Pathologies emotionelles
Isolement de la femme Afrikaine
Accroissement des meres celibataires Afrikaines
Accroissement des femmes Afrikaines celibataires et d’enfants sans peres
Accroissemnt des crimes fracticides des jeunes hommes Afrikains
Accroissement d’activite pervers des jeunes femmes Afrikaines
Accroissement de l’adultere
Accroissement de la prostitution
Accroissement des negres-pasteurs
Accroissement des negres-imans
Privatization des centres de sante et d’education des communautes
Pratique esclavagiste des patrons aux ouvriers
Pratique esclavagiste des gouvernements aux citoyens
Culture de competition qui poussent les hommes Afrikains a se degrader ainsi de vouloir degrader les femmes Afrikaines etc..etc.. Tout ca dans tous les pays et les communautes Afrikains.

re-soit!mais je te rapelle qu'on parle toujours d'un regime matrimonial particulier et parfois il est utile de depassionner le debat et ne pas y inviter systematiquement tous les "mechants systemes caucasoides" et les analyser a l'aune de nos propres experiences et vecus.
chacun est libre de son corps et de son coeur,mais la polyginie, pour l'avoir vecue de pres(famille, amis...)est un systeme nul, retrograde et je n'ai pas encore vu une femme(instruite ou pas) formuler comme voeu "devenir une 2e ou 3e epouse.si vous en connaissez faites moi signe... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 09:06    Sujet du message: Hum... Répondre en citant

bounty a écrit:
Pour cette histoire de polygamie je suis pour dans la mesure ou tout le monde est ok. Sinon pour moi même je ne m'imagine pas dans ce genre de processus.
Quoique la polyandrie pourquoi pas Embarassed , women power ...
Une question me vient à l'esprit peux t-on faire de la polygynie et de la polyandrie en même temps Question
Exemple le mari à 3 épouses mais l'épouse à 3 maris aussi...


Petit coquin!! ca s'appelle la partouze!! Very Happy Very Happy
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 09:39    Sujet du message: Re: Hum... Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
bounty a écrit:
Pour cette histoire de polygamie je suis pour dans la mesure ou tout le monde est ok. Sinon pour moi même je ne m'imagine pas dans ce genre de processus.
Quoique la polyandrie pourquoi pas Embarassed , women power ...
Une question me vient à l'esprit peux t-on faire de la polygynie et de la polyandrie en même temps Question
Exemple le mari à 3 épouses mais l'épouse à 3 maris aussi...


Petit coquin!! ca s'appelle la partouze!! Very Happy Very Happy

Pourquoi partouz ?
Dans la polygamie simple(polyginie) personne ne s'imagine que les femmes passent en même temps dans le lit de leur maris...
Pour moi une partouz c'est quand il y'a un ensemble de personne quelque soit leur sex et qu'ils font l'amour tous en même temps Laughing .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 10:58    Sujet du message: Re: Hum... Répondre en citant

bounty a écrit:
enyegue nyegue a écrit:
bounty a écrit:
Pour cette histoire de polygamie je suis pour dans la mesure ou tout le monde est ok. Sinon pour moi même je ne m'imagine pas dans ce genre de processus.
Quoique la polyandrie pourquoi pas Embarassed , women power ...
Une question me vient à l'esprit peux t-on faire de la polygynie et de la polyandrie en même temps Question
Exemple le mari à 3 épouses mais l'épouse à 3 maris aussi...


Petit coquin!! ca s'appelle la partouze!! Very Happy Very Happy

Pourquoi partouz ?
Dans la polygamie simple(polyginie) personne ne s'imagine que les femmes passent en même temps dans le lit de leur maris...
Pour moi une partouz c'est quand il y'a un ensemble de personne quelque soit leur sex et qu'ils font l'amour tous en même temps Laughing .


oh la arrétez de vous chamailler. il ne faut pas transformer notre forum en partouze. EN TAULE LES PARTOUZARD! comme dirait l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:

Au contraire, tu n’as fait que la DECRIRE l’evidence de la CORRUPTION sociale apporte par le Christianisme, l’Islam, l’Europeanisme, et le Mohamemedanisme dans les pays et les foyers des peuples Afrikains. Nous sommes devenus des acteurs et les victimes d’une tragedie dont parfois nous avons aucune conscience. Une grande partie de notre histoire ne nous a pas ete enseignee pour une raison que nous connaissons tous - la COLONISATION. L’amour et la responsabilite des parents pour leurs enfants, des maris pour leurs femmes etait dans nos moeurs et coutumes, et la sagesse etaient presents, le respect et l’egalite chez nous sont legendaires dans les villages comme dans les villes. Il nous faut juste de retrouver ce que nous avons perdu. Sans l'estime de soi, la confiance en nos coutumes forts, nous ne pouvons pas avancer.


Il nous est tres facile de toujours blamer l'autre pour nos maux. Ca ne nous ferait aucun mal de nous remettre en cause de temps en temps.
Avoir un grand nombre d'enfants dans des foyers a revenus modestes est la faute aux blancs? C'est la faute a Mohammed(PSL)?
Chaque parent qui emmene un enfant dans ce monde a une obligation et des devoirs envers cet humain.
Je ne dis pas que tous les maux de notre societe viennent de la polygamie mais comme je l'ai constate dans mon pays, elle y contribue beaucoup et je ne blamerai pas les autres mais, je denoncerai l'IRRESPONSABILITE des Parents. Vue la conjoncture actuelle, comment expliques-tu que quelqu'un ailler se taper une seconde femme alors qu'il peut meme pas entretenir sa premiere et les enfants issus de cette union? Non content, il va chercher une 3e, et apres une quatrieme, et la il aura de quoi faire une equipe de foot avec 23 selectionnes, des remplacants et un staff technique, medical et je ne sais quoi, et quand il ne pourra plus cerner la cellule familiale, quand il ne pourra plus assurer la depense quotidienne, il va dire "ah ndogalou Yallah leu"(C'est Dieu qui l'a voulu ainsi). En wolof, on dit: ndimbeul na thia fek lokhol borom, pour dire, Aide-toi, le Ciel t'aidera.
Arretons de blamer les blancs et les arabes pour tous nos problemes.
La tache ne leur revient pas de donner un envionnement sain, une bonne education a nos enfants, ce devoir nous revient.

Citation:
Je repete…La polygamie n'est pas un systeme de structure familiale desavantageux en soit c'est plutot le contexte de confusion et de domination Caucasoide et partriarchale dans lequel nous vivons oujourd'hui qui l'est.
B.K


Oui, a chacun sa facon de voir les choses, mais ca ne veut pas dire que c'est toujours la verite.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Belko
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 37
Localisation: Empire Peulh du Macina

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Non content, il va chercher une 3e, et apres une quatrieme, et la il aura de quoi faire une equipe de foot avec 23 selectionnes,


Laughing Laughing Laughing

Tu me fais penser a un article que j'ai lu sur BBC News, il y'a quelque mois de cela. J’ai essayé de le traduire en français. Mais ceux qui comprennent anglais, peuvent se rendre directement sur la page :

La polygamie n’est pas drôle, admet un Ethiopien

Un Éthiopien de 56 ans, adepte de la polygamie et ayant 11 épouses et 77 enfants, somme ses semblables de ne pas suivre son exemple.

Dépossédé de toutes ses réserves financières, le père de famille, dont 40 des enfants sont en âge d'aller à l'école, déconseille à tout homme de se marier même une seule fois!.

"Je veux que mes enfants deviennent des fermiers mais je n'ai aucune terre, je souhaite qu'ils aillent à l'école mais je n'ai pas d'argent," dit-il.

Malheureusement pour le polygame " repenti", son fil aîné de 33 ans, (qui ne travaille pas), a déjà suivi ses traces : il est père de sept enfants et épousera sous peu sa quatrième femme....

Sept des femmes de Mr. Ayattu résident dans son village, dans des huttes, qui ont urgemment besoin d’être rénovées.

Les quatre autres épouses vivent de l'autre côté de la vallée, dans le village de Giwe Abossa, à 300km de la capitale : Addis-Ababa, dans la région Arsi.

Il ne peut se rappeler du nom de tous ses enfants, ni à quelle femme, ils appartiennent.

Mr. Ayattu affirme avoir été autrefois, un homme très riche et que c’est son désir de partager sa richesse avec ses semblables, qui l’a poussé à marier plusieurs femmes.

Mais aujourd’hui, il lutte pour la survie de sa famille nombreuse.

"J'ai envie de me tuer quand je vois mes enfants affamés et que je ne peux les aider," dit M. Ayattu.

Ses femmes ont donné naissance à plus de 100 enfants, dont 23 sont morts.

Cependant, il blâme le gouvernement éthiopien pour ne pas lui venir suffisamment en aide.

Les gens me regardent comme un personnage comique et se moquent de moi, mais ma situation n’a rien de drôle.

Je sais que j'ai mal agi en épousant beaucoup de femmes et en engendrant beaucoup d'enfants mais je pense toutefois, que je mérite l'aide du gouvernement."

Mais son plus grand problème actuel, est celui, qui l’oppose aux écoles locales, dont 40 de ses enfants y fréquentent.

Les autorités de l’école veulent des photographies de chaque enfant, afin de constituer leurs dossiers scolaires. Ce qui aura comme conséquence, d’épuiser ses maigres ressources.

M. Ayattu tente tant bien que mal de partager son temps entre ses femmes et ses enfants. Bien que des querelles opposent souvent les membres de la famille, ils arrivent à les résoudre amicalement.

"Les gens me voient comme un bouffon, mais ma condition n’a rien d’amusant. Je suis un homme désespéré, qui lutte pour survivre dit-il."

BBC, Ethiopia, par Mohammed Adow. 07/27/2005.
_________________
Afrique, mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain


Dernière édition par Miss Belko le Mer 13 Aoû 2008 19:02; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

On Belko!! a écrit:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/4720457.stm

Un Éthiopien de 56 ans, adepte de la polygamie et ayant 11 épouses et 77 enfants, somme ses semblables de ne pas suivre son exemple.

Dépossédé de toutes ses réserves financières, le père de famille, dont 40 des enfants sont d'âge scolaire, déconseille à tout homme de se marier même une seule fois!.

"Je veux que mes enfants deviennent des fermiers mais je n'ai aucune terre, je souhaite qu'ils aillent à l'école mais je n'ai pas argent," dit-il.

Facile de se moquer, de caricaturer un cas aussi extrême, et de ridiculiser ce pauvre homme, pourtant, ses motivations de départ étaient tout ce qu'il y a de plus NOBLES :

On Belko!! a écrit:
Mr. Ayattu affirme avoir été autrefois, un homme très riche et que c’est son désir de partager sa richesse avec ses semblables, qui l’a poussé à marier plusieurs femmes.


Il a cru aux vertus du VIVRE ENSEMBLE... il ne s'est trompé que par excès.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Belko
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 37
Localisation: Empire Peulh du Macina

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Avec pas mal de milliers d’enfants éthiopiens, qui meurent de faim tous les jours, il y'avait, je pense, une meilleure façon de partager ses richesses et d’aider les pauvres.

Quant a son fils, il ne possède, non plus, aucune richesse et il ne travaille pas. Il est cependant prêt a suivre les traces de son papa (épouser une 4e femme).

Belko.
_________________
Afrique, mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group