Posté le: Jeu 19 Jan 2006 18:19 Sujet du message: ET SI ON PARLAIS DU DR. CHEIKH ANTA DIOP
QUI ETAIT DR CHEIKH ANTA DIOP?
QU'A T IL EXACTEMENT FAIT POUR l'IDENTITE CULTURELLE KEMITE (noir)
POURQUOI EST IL PLUS CONNU DANS LE MONDE QUE DANS SON PAYS
NATAL LE SENEGAL?
Cheikh Anta Diop naît en 1923 dans un petit village du Sénégal, Caytou. L'Afrique est sous la domination coloniale européenne qui a pris le relai de la traite négrière atlantique commencée au 16ème siècle. La violence dont l'Afrique est l'objet, n'est pas de nature exclusivement militaire, politique et économique. Théoriciens (Voltaire, Hume, Hegel, Gobineau, Lévy Bruhl, etc.) et institutions d'Europe (l'institut d'ethnologie de France créé en 1925 par L. Lévy Bruhl, par exemple), s'appliquent à légitimer au plan moral et philosophique l'infériorité intellectuelle décrétée du Nègre. La vision d'une Afrique anhistorique et atemporelle, dont les habitants, les Nègres, n'ont jamais été responsables, par définition, d'un seul fait de civilisation, s'impose désormais dans les écrits et s'ancre dans les consciences. L'Égypte est ainsi arbitrairement rattachée à l'Orient et au monde méditerranéen géographiquement, anthropologiquement, culturellement
Posté le: Lun 27 Mar 2006 14:58 Sujet du message: Re: ET SI ON PARLAIS DU DR. CHEIKH ANTA DIOP
Slt,
J'aimerai savoir si qq connais un site(sauf Africamaat) ou je pourrai trouvé des info sur les mensurations ostéologique faites sur les structures des momies.Si il y a biensur car d'apres CAD ils ont été volontairement tu.
Ensuite j'en arrive aux mensurations ostéologies. Ce n'est pas pour rien que l'égyptologie a évité , bien que disposant de squelettes entier, de parler d'osthelogie.mais il y a un grand savant Allemand du siècle dernier Lepsius(j'sais pas si ca s'écrit comme ca) qui avait étudié les Égyptiens sur cette angle , qui avait carrelé les Égyptiens ce qu'on appel le canon de lepsius(encore une fois j'sais pas si ca s'écrit comme ca) que les scientifiques Égyptologues connaissent. Le canon de Lepsius* dit que l'égyptien parfait était de type négroïde le canon de lepsus dit que les proportions du corp de l'égyptien parfait a les bras courts est négroïde ou nigrisien.Il a carrelé le type Égyptien il a fait la mensuration ostéologique et c'est le caractère le plus permanent, justement quand on veut distinguer un blanc d'un noire.
Vous avez bien vus que les mensurations cranéologique ne permettent de distinguer que des types extrêmes. les éléments que je vous ai montre ici, si on les étudiais sur cet angle là,si cet individu la n'était pas vivant pcq quand il est en chaire et en os , on ose pas en faire un blanc mais le crane de cet individu sortirait blanchi des mensuration craneometrique... Voici les inconvénient de la craneometrie ; c que quand un individu est vivant vous n'osez pas en faire autre chose qu'un nègre mais des le moment ou vous avez la face autre voila l'indice nasale et pourtant c'est un nègre typique. Donc voila les erreurs voulu de la cranéometrie.C'est pour quoi sans doute que l'égyptologie a tu les mensurations ostheologique.Donc c'est l'ostéologie seulement qui permet de distingué dans les meilleurs des cas de distinguer un nègre d'un blanc et c'est ainsi SUrtout que l'on a distingue l'homme de Grimaldi du crogmanon , qui est venu après et qui , peut être , par filiation est sortie de lui.
Donc il existe belle et bien un procédé anthropométrique touchant a l'ostéologie qui permet de distingue le noire du blanc et Lepsus a appliqué ce critère aux peuplement égyptien Pharaonique et il a trouvé que les Égyptiens était des negroides.C'est la raison pour laquel , peut-etre que l'égyptologie a tue les mensurations osteoliques.
Posté le: Lun 27 Mar 2006 17:59 Sujet du message: Re: ET SI ON PARLAIS DU DR. CHEIKH ANTA DIOP
MARVIN a écrit:
Slt,
J'aimerai savoir si qq connais un site(sauf Africamaat) ou je pourrai trouvé des info sur les mensurations ostéologique faites sur les structures des momies.Si il y a biensur car d'apres CAD ils ont été volontairement tu.
Inscrit le: 29 Déc 2005 Messages: 994 Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour
Posté le: Lun 27 Mar 2006 19:52 Sujet du message: Re: ET SI ON PARLAIS DU DR. CHEIKH ANTA DIOP
KHEOPS a écrit:
POURQUOI EST IL PLUS CONNU DANS LE MONDE QUE DANS SON PAYS NATAL LE SENEGAL?
Humm! moi je me dis que Senghor y a joue un grand role. Deux "grandes" personnes dans un meme pays, avec des ideologies differentes(compte tenu de l'environnement:colonisation), sur le plan politique et philosophique.
Cheikh Anta n'etait pas aussi mediatise avant, du simple fait qu'il combattait des gens que Senghor tentait de "proteger" , en tant que Scientifique, il a fait des decouvertes extraordinaires sur l'Afrique et pour l'Afrique mais on(Senghor) ne fait pas la promotion de son adversaire. Au temps y avait pas toutes ces radios privees, Internet, et autres pour que le senegalais lamda puisse connaitre cet homme, qui en meme temps etait politicien(RND).
Mais aujourd'hui les choses changent. _________________ The Humanitarian My Love
Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Posté le: Lun 27 Mar 2006 21:55 Sujet du message: Re: ET SI ON PARLAIS DU DR. CHEIKH ANTA DIOP
ARDIN a écrit:
MARVIN a écrit:
Slt,
merci d'avance.
Fais une recherche sur www.ankhonline.com
Je crois qu'il avait aussi aborde cette question dans Nations Negres et Cultures. Si tu n'as pas le livre, je me ferai un plaisir de jeter un coup d'oeil pour toi.
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 16:35 Sujet du message: Re: ET SI ON PARLAIS DU DR. CHEIKH ANTA DIOP
Salut Marvin!
Je ne sais pas si tu as pu trouve quelque chose, mais je te met quelques extraits de textes qui parlent de mensurations osteologiques.
Tu trouveras par exemple, dans le premier chapitre dans le Tome II de l’Histoire generale de l’Afrique de l’UNESCO, a la page 47, ceci
Mensurations osteologiques
Parmi les criteres retenus en anthropologie physique pour classer les races, celui des mensurations osteologiques est peut etre le moins trompeur(par opposition a la craniologie) pour distinguer un Noir d’un Blanc. Or, l’application de ce critere place egalement les Egyptiens parmi les Negres. Cette etude a ete faite par Lepsius a la fin du siecle dernier, et ses conclusions restent valuables; les progress realises depuis dans le domaine de la methodologie en anthropologie physique ne diminuent en rien la valeur de ce critere: “Le canon dit de Lepsius, et qui donne, mis au carreau, les proportions du corps de l’Egyptien ideal, a le bras court, est negroide ou nigritien”
Cheikh Anta Diop dans Nations Negres et Culture, s’est aussi refere aux etudes de Lepsius sur l’osteologie. Voici ce qu’il en dit aux pages 113-116.
Les bas reliefs que nous ont laisses les Egyptiens et qui commemorent les expeditions pharaoniques contre les plaies mouvantes de l’Asie, figurant, par contre, des personages dont la difference ethnique avec les Egyptiens est saisissable au premier abord et sans discussion possible. Pour mieux faire eclater le caractere semite, aryen, etranger de ces ennemis de l’Egypte par opposition a l’identite de traits des Egyptiens avec les prisonniers d’Ibsamboul, nous avons reproduit ici(fig.36) les captifs asiatiques et europeens graves sur les rochers du Sinai et au temple de Medinet-Abou.
Donc, contrairement a ce qu’il croit, Cherubini est loin de detruire “les systemes qui avaient, jusqu’ici, essaye d’etablir” l’origine purement negre des Egyptiens.
Par l’incoherence et la faiblesse de ce qu’il a cru etre des arguments massifs, il a confirme au contraire, plus que quiconque, cette origine negre.
Dans son livre Les Egyptes, publie vers 1880, Marius Fontanes aborde le meme probleme:
“Sur leurs monuments, les Egyptiens s’etant toujours colories en rouge, les partisans de l’“origine meridionale” ont du reliever un tres grand nombre de particularites interessantes, susceptibles de preparer la solution du probleme ethnographiques pose. Vers le Haut-Nil, actuellement, parmi les Foulbes, qui ont la peau d’un jaune tres caracterise, ceux que leurs contemporains considerent comme de race pure sont plutot rouges; les Bisharis, eux, sont
exactement de la couleur briquee que donnent les monuments egyptiens. Ces “homes rouges” seraient, pour d’autres ethnographes, des Ethiopiens modifies par le temps et par le climat, des Negres parvenus a la moitie de la periode necessaire pour que la peau d’un Negre devienne blanche? On a constate que dans les “pays calcaires” le Negre est moins noir que dans les “pays granitiques et plutoniens”; on a cru remarquer meme que le ton de la peau se modifiait suivant la saison. Les Nubiens, dans ce cas seraient que d’anciens Negres, mais quant a la peau seulement, leur osteologie etant restee absolument negritique.
Les Negres figures sur les peintures pharaoniques, et que les graveurs ont si nettement determines, que les hieroglyphs nomment Nahasou ou Nahasiou, sont sans affinite avec les Ethiopiens qui descendirent les premiers en Egypte. Ces derniers, donc, seraient des Negres attenues, des Nubiens? Le canon dit de Lepsius, et qui donne, mis au carreau, les proportions du corps de l’Egyptien parfait, a les bras courts, est negroide ou nigritien. Au point de vue anthropologique, l’Egyptien vient apres les polynesiens, les Samoyedes, les Europeens, et il est immediatement suivi des Negres d’Afrique et des Tasmaniens. Il ya une tendance scientifique, d’ailleurs, a ne trouver en Afrique, au fond, degagement fait bien entendu des influences etrangeres, de la mer Mediterranee au Cap, de l’Ocean Atlantique a l’Ocean Indien, que des Negres ou Nigritiens diversement colores? Les anciens Egyptiens seraient des Negres, mais des Negres du dernier degree (pp. 44-45)
Le point de vue de Fontanes, qui pourrait se passer de commentaires, confirme, une fois de plus, l’impossibilite de sortir de la realite d’une Egypte negre, pour peu que l’on accepte de s’en tenir aux faits: C’est ainsi que Lepsius, en se bornant a des mensurations objectives arrive a cette conclusion formelle et capitale que l’Egyptien parfait est un Nigritien. C’est a dire que son osteologie est negritique et c’est pour cette raison que les ouvrages des anthropologies ne sont pas bavards sur l’osteologie egyptienne.
Plus loin dans Anteriorite des civilisations negres, mythe ou verite historique? le passage ou il demonte les theses de J. Suret-Canale, il dit a la page 272 ceci:
En ce qui concerne les restes osteologiques, Suret-Canale n’a pas plus de chances. Il a l’air d’ignorer le “canon de Lepsius” qui classe les Egyptiens anciens, meme les plus metisses, dans la race noire, precisement, en partant de leurs caracteristiques osteologiques: rapports des os longs des membres superieurs et inferieurs etc… Faut il rappeler que de telles mensurations constituent le moyen anthropologique le plus sur, a l’heure actuelle, pour identifier un Negre. C’est du reste pour cette raison que la plupart des auteurs qui traitent de l’Egypte ancienne sont tres discrets sur l’osteologie de la race egyptienne.
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 17:01 Sujet du message: Re: ET SI ON PARLAIS DU DR. CHEIKH ANTA DIOP
[quote="ARDIN"]Salut Marvin!
Citation:
Je ne sais pas si tu as pu trouve quelque chose, mais je te met quelques extraits de textes qui parlent de mensurations osteologiques.
salut Ardin
Je n'ai encore rien trouvé (sur le net en tout cas) Il faut dire que l'ostéologie et cranologie sont tellement bavards que ce n'est surment pas la que je pourrai les débusqué.
Citation:
Tu trouveras par exemple, dans le premier chapitre dans le Tome II de l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO, a la page 47, ceci
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum