Pakira Super Posteur

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1750
|
Posté le: Lun 20 Mar 2006 23:04 Sujet du message: Coopération Sud-Sud:Côte d'Ivoire,Inde et Iran |
|
|
L’ère des marchés entre pays du Sud ?
Coopération – Les contrats et autres contacts d’affaires se multiplient de plus en plus entre les Tiers-mondistes. La Côte d’Ivoire semble résolument tournée vers ces nouveaux marchés économiques et commerciaux. L’Inde et l’Iran inscrivent leurs noms sur le tableau de ses premiers partenaires.
Il n’y a aucun doute d’avancer que la coopération Sud - Sud est en marche en Côte d’Ivoire. En tout cas, c’est ce que l’on peut déduire de la cérémonie de présentation officielle des nouveaux bus de la SOTRA, qui s’est déroulée le vendredi. Les interventions entendues, tout aussi officielles qu’elles sonnent comme des confidences professées par les voix autorisées, nous donnent des signes précurseurs et les premiers fruits probants d’une nouvelle génération de relations d’affaires et de développement inter-Etats. Celles que les pays dits du Tiers-monde doivent désormais tisser : la coopération Sud - Sud. Vraisemblablement, la Côte d’Ivoire semble en avoir emprunté le chemin déjà. Elle y est engagée. A entendre le président de la République, le Directeur de la SOTRA et même l’Ambassade de la République de l’Inde, lors de cette cérémonie. Et c’est la société de transport abidjanais qui en donne le ton. Son partenariat avec la compagnie indienne de fabrication d’autos, TATA Motors, n’est pas loin d’en être la preuve manifeste. Il est unique dans l’histoire de la SOTRA, autant qu’il inaugure la coopération d’une nouvelle ère en Côte d’Ivoire. Et le nombre de 400 nouveaux autobus ‘‘made in India’’ en rajoute à la nature et à la signification de ce partenariat. D’ici à fin août prochain, à en croire le DG de la SOTRA, ces bus TATA remplaceront, progressivement et définitivement, les vieux engins de la marque française Renault Saviem.
Outre l’Inde, la SOTRA a aussi signé un contrat de partenariat avec l’Iran, un autre pays de la radiographie économique Sud. Le parc auto de la société de transport abidjanais accueillera incessamment 120 nouveaux bus de ce cet autre partenaire sudiste. Selon les responsables de la SOTRA, tout est fin prêt et il ne reste plus que les formalités administratives et douanières pour que les engins iraniens atterrissent dans leur parc auto.
Ce même pays, c’est-à-dire l’Iran – dont l’Ambassade était d’ailleurs représentée à la cérémonie de l’inauguration de ces nouveaux engins de la SOTRA baptisés ‘‘bus Gbagbo’’ –, a accepté d’ouvrir les portes de son marché économique aux opérateurs et hommes d’affaires ivoiriens. En effet, avec la collaboration des Ambassades de Côte d’Ivoire en Iran et d’Iran en Côte d’Ivoire, des Ivoiriens opérant dans ce secteur iront prospecter les richesses et autres potentialités économiques à exploiter dans ce pays du Tiers-monde, grâce à une ‘‘Mission économique et commerciale’’ qu’organise World Partners, du 28 avril au 5 mai prochain.
«Fini les discours politiques de Tiers-monde ! Nous en avons assez parlé. Nous avons beaucoup chanté les hymnes et tenu le langage de Tiers-mondistes. C’est bien, mais c’est bon ! Maintenant, nous devons passer aux choses concrètes. Tissons entre nous des relations de bonne coopération pour développer nos pays, parce que nous en avons les moyens. Nous avons beaucoup de richesses, beaucoup de potentialités… Et si nous nous mettons ensemble, nous pouvons faire beaucoup de bonnes et grandes choses pour nos peuples…», a confié Laurent Gbagbo. Le Chef de l’Etat ivoirien a donc saisi l’occasion de la cérémonie pour remercier la République de l’Inde pour sa coopération avec son pays, par le biais de la Société de transport abidjanais. «Je suis heureux que la SOTRA ait sollicité et obtenu les bus TATA, je suis heureux que ces bus arrivent à Abidjan… C’est le témoignage de la relation que je souhaite bonne entre les deux pays…», a dit, en substance, l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Son Excellence Amarendra Khatua. «Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous. Nous sommes déterminés à poursuivre cette coopération qui commence pour le bonheur de nos deux pays», a insisté le président Gbagbo. Des mots qui traduisent l’engagement affirmé des autorités de ces deux pays à la coopération Sud – Sud. En avant pour sa mise en œuvre effective et son intensification… dans bien d’autres domaines.
http://news.abidjan.net/presse/courrierabidjan.htm _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"
|
|