Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décès de Ali Farka TOURE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boursine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 17:06    Sujet du message: Décès de Ali Farka TOURE Répondre en citant

L'Afrique a perdu un de ses célèbres musiciens.
Virtuose de la guitare, ce malien a contribuer de manière extraordinaire au rayonnement du blue et la culture malienne. Ce qui ont suivi le film intitule "du mali au Missisipi" on constaté sans doute la dimension panafricaine du personnage qui a tenu à participer à sa manière à la jonction des cultures africaines de part et d'autre de l'Atlantique. Je rappelle que cette série de films a été réalisée par de grands réalisateurs étasuniens (Clint EASTVOOD, Martin SCORSESE...) pour rendre hommage au musicien étasuniens et montrer cette dimension de l'histoire étasunienne.
Malgré sa célébrité (plusieurs grammy awards) Ali Farka TOURE était resté dans son pays natal, cultiver la terre, prendre soin de sa famille et des siens.
QU'ALLAH LE TOUT PUISSANT L'ACCUEIL DANS LE PARADIS ETERNEL.
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Aiaiaiaie ! ! !

Je suis abasourdi... Sad

Sa musique comme celle de Fela restera !

Et comme pour Fela, son attitude aussi restera !

Digne et amoureux de son pays.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est nouvelle m'attriste profondément.
C'était (c'est) vraiment un très grand artiste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il est donc plus que temps de se jeter sur sa discographie !

Discographie

* 1976 : Farka
* 1987 : Ali Farka Touré
* 1990 : The river - World Circuit
* 1992 : The source - World Circuit
* 1994 : Talking Timbuktu - World Circuit
* 1996 : Radio Mali - World Circuit
* 2005 : Niafunké - World Circuit-
* 2005 : In the heart of the moon, avec Toumani Diabaté

Il est vrai qu'il n'aura pas eu de son vivant le respect qu'il méritait de la part de l'Afrique....consacré partout dans le monde...mais pas assez connu sur son continent... SadSad

Dommage mais ca n'est que parti remise !

Son attitude est à saluer, j'entendais à la radio ce matin quelq'un témoigner en disant que sur sa carte de visite, Ali avait d'inscrit en dessous de son nom "artiste-cultivateur"

L'album Niafunké, enregistré dans son village (Niafunké justement) est pour moi une leçon de ce qu'on peut faire au fin fond de la brousse avec un peu de volonté.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ali Farka Touré sera inhumé au village dont il était maire, Niafunké, dans la région de Tombouctou (nord), à 850 kilomètres de la capitale malienne.
Boursine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui fait l'intérêt de son existence hors du commun, c'est l'ouverture vers la modernité et l'enracinement dans ses valeures africaines et maliennes en particulier. La première fois que je l'ai découvert, c'était au festival international de jazz de Saint-Louis (Sénégal). Ce fut une véritable révélation.
Par la suite, j'ai eu l'occasion de suivre des documentaires ou son personnage révèle l'image qui à mon avis doit intéresser tous les jeunes africains et du monde. Rester soit-même pour pouvoir se mouvoir dans ce monde avec fierté.
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boursine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai particulièrement adoré " 2005 : Niafunké - World Circuit" : un régal
Suivez également le film "Du Mali au Missisipi" un documentaire épatant où on le découvre parmi les siens et recevoir un jeune bluseman afro-américain. Ce dernier faisait un parcours initiatitique pour remonter les racines du blues depuis les USA, CUBA, et l'Afrique de l'Ouest.
Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Même si je le connaissais pasbeaucoup, R.I.P Ali Farka Touré.
Crying or Very sad
Nkossi
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Boursine a écrit:
J'ai particulièrement adoré " 2005 : Niafunké - World Circuit" : un régal
Suivez également le film "Du Mali au Missisipi" un documentaire épatant où on le découvre parmi les siens et recevoir un jeune bluseman afro-américain. Ce dernier faisait un parcours initiatitique pour remonter les racines du blues depuis les USA, CUBA, et l'Afrique de l'Ouest.

Paix à son âme Crying or Very sad
Je vais me jeter sur ses CD, y a que l'embarras du choix...
Du Mali au Mississipi : J'ai suivi ce film, très intéressant, oui à conseiller...

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:

Ce que je me demande cependant, est y-a t'il un renouveau de la jeunesse pour reprendre le flambeau où tomberont-ils tous dans l'imitation occidentale...

Pour ma part je crois que le succès international d'Ali sans qu'il soit obligé de renoncer à une once de ce qu'il aimait et de l'authenticité de sa musique a "rassuré" pas mal de musiciens maliens.

Du coup, on entend des petits jeunes ici et là qui s'attèlent à faire vivre çà.

Maintenant le problème aussi c'est de ne pas "singer" Ali ad vitam eternam...mais bon..c'est un autre débat.
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

c'était un Grand...
je l'ai "connu" il y a quelques années grâce au frère d'un ami sénégalais
je lui parlais de Habib Koyte que j'avais eu l'occasion de voir à Paris et dont j'adore la musique
j'ai vu aussi ce film-reportage de Scorsese "du Mali au Mississipi" qui retrace l'histoire du blues avec Salif Keita, Habib Koyte et donc ce puissant Ali Farka Touré...

et je me suis jetée sur ses cds...

paix à son âme...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: