Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afrocentr { icité, isme, etc...} : Opium des Nègres ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Vu que c'est un débat qui m'a particulièrement intéressé, je vais quand même apporter ma (petite) pière à l'édifice en essayant de répondre aux questions de Muana.

muana kongo a écrit:

1-Quels champs d'application et quelles limites (s'il en est)


Je voudrais déja soulever plusieurs points qui me dérangent au sujet de l'afrocentricité.

** Le discours semble trop "philosophique" et lorsqu'on ne fait pas l'effort de se plonger en profondeur sur la question (ce que ne fait justement pas la plupart des gens), on ne peut en saisir toutes les nuances et par là même, en quel sens cela peut nous aider dans la résolution de ce que d'aucuns appellent problèmes d'aujourd'hui.
Beaucoup d'Africains veulent des ébauches de solutions qui leur semblent "concrètes" et grosso modo, dès qu'on parle d'afrocentricité, beaucoup y voient directement les boubous et les gandouras, le swahili et le Wolof, les pyramides d'Egypte et les hieroglyphes, le Kwanzaa de Karenga ou la tribu Ka. Ces gens se posent donc naturellement les questions de savoir si ce sont ces concepts qui annihileront le sida, donneront du pain à leurs enfants ou empêcheront les dictateurs qui sont au pouvoir de s'octroyer les fonds publics. Moi même j'aurai tendance à dire non (en précisant que le problème des noirs Africains ne saurait se voir façon si linéaire et devrait rentrer, plutôt, dans une démarche globale de réflexion, culturelle, historique, scientifique,...). En fait, la perception qu'ont beaucoup de l'afrocentricité et la manière (ne pas suffisamment mettre l'accent sur la manière dont l'afrocentricité peut aider à résoudre des problemes actuels) dont ses "promoteurs" la laissent percevoir réduit considérablement son champ d'applications.

** Pour ce qui est de la tranche 20/25 ans de la diaspora allés à l'école de l'occident et de tous ses concepts d'universalité, ce n'est pas non plus évident de faire passer ce concept dans la mesure où ils deviennent réfractaires à tout discours où le mot "noir" est prononcé plus de trois fois : ils te rétorquent qu'aujourd'hui les choses ont changé, que l'époque des malcolm x est terminée, que ça ne sert à rien de vouloir continuer à faire l'apologie de racisme et que la pesudo opposition blanc/noir n'a de sens que dans des esprit non éclairés aux idées clairement extrémistes. C'est un peu comme vouloir enseigner le calcul intégral à quelqu'un qui n'a jamais entendu parler des fonctions et des dérivées. En fait, ce qui réduit encore le champ d'application de l'afrocentricité, c'est le préalable nécessaire de connaissances qu'il faut avoir pour l'appréhender dans toute sa splendeur, ce qui rejoint d'une certaine manière mon premier point.


Citation:
2-Quelle(s) méthode(s)/méthodologie(s)?


Je pense qu'il faut pouvoir présenter l'afrocentricité dans une vision universaliste, en expliquant aux plus jeunes qu'ils n'ont pas à se défaire de la culture et les enseignements occidentaux (dans un premier temps) dont ils sont imprégnés mais qu'ils peuvent explorer d'autres points de vue dans la façon d'appréhender le monde d'aujourd'hui. Cette manière de faire consisterait donc à leur apprendre les "fonctions et les dérivées" (pour imager) dont j'ai parlé plus haut de manière simple (CAD à bannir), avec des exemples qui sont dans leur repère culturel et académique qu'ils comprendront facilement du style :

- pourquoi tant de livres occidentaux pendant tout le secondaire alors qu'il y'a des auteurs noirs;
- pourquoi des bds où les rois de la forêt sont blancs alors que c'est dans la jungle Africaine;
- pourquoi les pubs telles que y'a banania, quelques exemples d'auteurs occidentaux qu'ils vénèrent qui ont fustigé les noirs dans leurs textes (kant, voltaire, renan, etc);
- pourquoi Jesus est toujours représenté comme blanc (par exemple)..

Ce sont ce genre d'exemples imagés, simples, ne rentrant pas trop dans des considérations pointues qui naturellement, en appeleront déja à la prise de conscience, qui elle en appèlera à la curiosité, à une plus grande ouverture au débat et une envie d'approfondir la question. Ce n'est que là que pourront intervenir l'apprentissage du "calcul intégral" (CAD et tous les autres du même accabit), pour reprendre l'image utlisée plus haut. Pour ceux là,comme pour tous ceux qui ont "ouvert les yeux" à un âge plutôt avancé, malheureusement, l'afrocentricité n'aura certainement plus le temps de devenir inconscient.

Pour ceux qui naîtront plus tard, c'est à dire "nos enfants", il faudrait qu'on soit en mesure, dès qu'ils seront scolarisés, de leur présenter un environnement médiatique culturel, historique, scientifique, médiatique très très "coloré" de telle manière que la vision afrocentrée des choses soit pour eux un acquis naturel à l'adolescence et à l'age adulte tout en leur faisant garder à l'esprit, que les blancs d'une certaine manière, ont aussi (un peu) contribué à la constitution du monde d'aujourd'hui.

Citation:
3-Quelle(s) applications concrètes?


Je crois avoir donné quelques (débuts d') éléments de réponses plus haut même comme ça me semble encore très flou. L'application de l'afrocentricité hors du cadre purement psychologique de revalorisation de soi et tout le tralala me semble être un leurre dans l'état actuel des choses.

Citation:
0-quels objectifs?


Tout en essayant de poser des réflexions sur des thèmes semblant actuels, recréer ce sentiment d'appartenance à une civilisation forte, ce sentiment nationaliste, combler le manque de leadership et d'émulations pour nos grands héros, démarches psychologiques qui sont pour moi, des préalables à la renaissance Africaine et à l'éclosion d'une Afrique nouvelle où il fera bon vivre (vu que tout le monde s'accorde souvent à parler d'un problème de mentalité Africaine dans la cause de tous nos malheurs).


Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous ne sommes pas non plus en train de raconter des trucs qui vont revolutionner le monde.

Pourquoi tant de modestie!
Citation:
Bien à toi, je suis qd même curieux de savoir ce que tu pense de tout ce qu'on raconte ds ce topic

Ce qui m'intéresse c'est la question 2 savoir quelle méthode, et je partage les idées de Tchoko.
Mais quelque chose me gène dans le terme afrocentrisme c'est l'impression de devoir me justifier face à "l'universalisme"européen
Je n'ai jamais entendu parler de cinocentrisme, d'arabocentrisme...
Je pense tout de même que la génération présente et la future devra faire des efforts donc être "consciemment "afrocentrique pour que les autres puissent tomber tous petits dans le bain et devenir "inconsciemment" afrocentriques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Agnassa!

Agnassa a ecrit:
Citation:
Mais quelque chose me gène dans le terme afrocentrisme c'est l'impression de devoir me justifier face à "l'universalisme"européen
Je n'ai jamais entendu parler de cinocentrisme, d'arabocentrisme...


Pour nous dominer, les Occidentaux se sont livres a une entreprise de reduction ontologique qu’ils ont assorti d’un projet de conversion, dont le but ultime fut l’occidentalisation du monde.
Nous avions ete amene a adopter les concepts, les theories, les technologies et les pratiques culturelles venus d’Occident. C’est de la ou nous tenons notre situation de dependance. Maintenant avec l’afrocentricite, c'est l’une des reponses que nous formulons pour remedier a cette situation. Ce dont il s’agit en fait, c’est de mettre fin a ce processus de conversion afin de remettre les choses en place. Je n’y vois pas de justification face a qui ce soit, mais plutot et avant tout, l’afrocetrisme devrait etre percu comme paradigme.

Dans son bouquin, «l’afrocentricite», Molefi kete Asante explique que l’afrocentricite, etablit un cadre de references au sein duquel tout phenomene est percu du point de vue des Africains…..Elle positionne les individus d’origine africaine de maniere a ce que nous controlions nos vies et nos attitudes vis-a-vis du monde. Cela signifie que nous devons examiner tous les aspects de la dislocation des Africains; la culture, l’economie, la psychologie, la sante, la religion, la politique, etc…..

L’afrocentricite releve tout bonnement du bon sens, car si l’on est africain, pourquoi devrait-on percevoir la realite autrement que du point de vue africain?


Arrow Tchoko! J’ai des pistes de reponses au probleme souleve pertinemment dans ton post, mais je t’en ferai part plus tard car il faut que je murisse ma reflexion(si je peux Wink )
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
J'entends "inconscient" de BMW de deux manières :
- qlqchose en déçà de la conscience, dont par conséquent on n'a pas pris conscience, et sur laquelle la conscience n'a pas encore eu prise ;
- qlqchose au delà de la conscience, que par conséquent la conscience a imprégnée, configurée. Puis cette chose (un ensemble de savoirs et attitudes) a traversé la conscience pour se loger dans un ailleurs intellectuel d'où elle retroagit sur ladite conscience et les autres événements y accédant.

Pour la trop grande majorité d'Africains, l'afrocentrisme est en déçà de leur conscience. Le travail à faire dans leur direction consiste à y éveiller leur conscience par divers moyens : média, documents audiovisuels, débats publics largement relayés, manifestations artistiques, mouvements politiques, littéraires, scientifiques, etc. Cet éveil peut être un catyliseur du Réveil ; de ce qu'on nomme Renaissance africaine.
Tchoko a écrit:
Le discours semble trop "philosophique" et lorsqu'on ne fait pas l'effort de se plonger en profondeur sur la question (ce que ne fait justement pas la plupart des gens), on ne peut en saisir toutes les nuances et par là même, en quel sens cela peut nous aider dans la résolution de ce que d'aucuns appellent problèmes d'aujourd'hui.

La défaite de l'Afrique depuis cinq cents ans est aussi une défaite métaphysique (esprit, mémoire, psyché, etc.). Par conséquent, pour se relever d'une telle défaite les Africains ne peuvent pas faire l'économie d'une ANAMNESE : recouvrer nos "esprits" est une priorité, laquelle est aussi d'ordre PHILOSOPHIQUE. Tant pis pour ceux qui croient que penser est le privilège de quelques uns (souvent ceux-ci sont même prêts à laisser d'autres penser à leur place...), car en vérité c'est une capacité naturelle de chaque être-humain, surtout pour celui qui refuse d'abdiquer de son humanité ou entend la recouvrer après qu'on l'a lui a (de)niée...
En outre, il n'est pas touhjours vrai que "ventre plein, Nèg contan". D'ailleurs, pour pourvoir aux besoins du "ventre", encore faut-il que la "tête" sache quoi faire, comment le faire : toutes choses restant encore à acquérir pour tant de millions d'africains, et à l'acquisition desquelles l'afrocentrisme peut contribuer.
Tchoko a écrit:
Beaucoup d'Africains veulent des ébauches de solutions qui leur semblent "concrètes" et grosso modo, dès qu'on parle d'afrocentricité, beaucoup y voient directement les boubous et les gandouras, le swahili et le Wolof, les pyramides d'Egypte et les hieroglyphes, le Kwanzaa de Karenga ou la tribu Ka.

Si je puis me permettre, Thcoko, il vaudrait mieux ne parler que pour soi, plutôt qu'au nom de "beaucoup d'Africains". Car malheureusement ces "beaucoup d'Africains" ne savent pas ce qu'est l'afrocentricité. En toute rigueur ils ne peuvent donc rien en attendre, sauf par miracle, sauf des miracles...
Tchoko a écrit:
En fait, ce qui réduit encore le champ d'application de l'afrocentricité, c'est le préalable nécessaire de connaissances qu'il faut avoir pour l'appréhender dans toute sa splendeur

Donc le problème n'est pas l'afrocentricité (d'ailleurs ce n'est pas ce que tu dis, quoique tu exprimes une "gène"), mais le préalable de conniassance nécessaire. Lequel sera progressivement mis à disposition du plus grand nombre à mesure que les préoccupations afrocentristes gagnront les programmes publics d'enseignement en Afrique et en Diaspora.
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
Le but de l'Afrocentrisme (ou de l'Afrocentricité) n'est t'il pas de devenir inconscient?

Je comprends maintenant cette question comme suit : le but de l'Afrocentrisme n'est-il pas de quitter l'en-déçà de la conscience africaine où il se trouve aujourd'hui (chez la plupart des Africains) pour arriver à l'inconscient, en passant par la conscience?
Ma réponse est évidemment : yes. maintes fois yes!!!
Mais cette question serait bien simple si elle se limitait à cela. Et puis ce ne serait pas très amusant d'ainsi clore la discussion (par paresse?)...
On peut la comprendre encore plus radicalement : une fois acquis le fait que les bâtisseurs (J. Georges, CAD, OBENGA, VAN SERTIMA, F. ANTONIN, ASANTE, etc.) ont édifié un lieu épistémologique appelé "afrocentricité", comment faire connaître ce lieu au plus grand nombre d'Africains possible? [par commodité, j'exclus ici la question de savoir s'il importe, ou s'il urge, d'investir ce lieu. Je sais que pour certains l'afrocentrisme est "une prise de tête" inutile. Mais ce n'est pas à eux que je m'adresse ici...] Comment les amener à l'investir/habiter, le meubler à leur guise (selon leurs besoins politiques, économiques, spirituels, artistiques, etc.), au point de s'y sentir tout "naturellement" comme chez eux?
Un lieu qu'au demeurant ils n'auraient jamais quitté s'ils n'en avaient été délogés, expulsés, depuis cinq cents ans, pour se retrouver, depuis lors, à errer comme des zombis, sans aucune maîtrise d'aucun aspect de leur destin ; vaincus et victimes...
- faire accéder l'afrocentricité à la conscience collective africaine : par l'enseignement public, la diffusion multimédiatique, la célébration d'événements commémoratifs, l'organisation d'activités artistiques, etc.
Pour ce qui concerne l'enseignement, OBENGA et d'autres chercheurs ont fait des propositions concrêtes, y compris dans de hautes instances africaines de (in)décision...
- faire que les Africains soient afrocentristes (faire qu'ils pensent et agissent quotidiennement selon les principes de l'afrocentricité) : il faudrait leur montrer des exemples concrets d'Afrocentrisme, tels que Privilégier l'intégration politique africaine,
Donner des noms africains aux personnes, lieux, institutions africains,
Employer les ressources naturelles africaines dans l'intérêt immédiat des Africains d'abord,
Développer les relations politiques et culturelles entre toutes les nations nègres de la Diaspora et du Continent,
Promouvoir l'architecture, les langues, l'oraliture, les arts et religions africains,
Célébrer officiellement des fêtes traditionnelles africaines (fêtes des sémailles, fêtes des générations, fêtes sothiaques, etc.) en lieu et place de TOUTES LES AUTRES qui encombrent nos calendriers
Faire adopter aux pays africains LE CALENDRIER NEGRO-AFRICAIN vieux de plus de 6000 ans
Promouvoir l'industrialisation de boissons traditionnelles africaines : Gnamakou Dji, Bissap, Ndolo, Tchapalo, Tommi Dji, Koutoukou, etc.
Imaginer des institutions politiques africaines s'inspirant de l'histoire politique millénaire de l'Afrique et de son expérience démocratique SANS EQUIVALENT en ancienneté, en stabilité, pour la promotion de la Justice-Vérité (Maat).
Adopter le Medu Netjer comme écriture officielle des Etats africains
Adopter progressivement une langue négro-africaine comme langue officielle dans chaque sous-région du Continent
Transformer industriellement TOUTES LES RESSOURCES AGRICOLES ET MINIERES africaines en Afrique
etc.
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2005 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:

1-Quels champs d'application et quelles limites (s'il en est)
2-Quelle(s) méthode(s)/méthodologie(s)?
3-Quelle(s) applications concrètes?
4-Quels impacts?
mais avant tout:
0-quels objectifs?

Un topic avait été ouvert ici sur les perspectives de l'afrocentricité : http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=890
Quant aux objectifs, ceci peut en constituer une bonne esquisse :
Citation:
1 ) Bâtir scientifiquement un point de vue africain, sur l’Afrique et plus généralement sur le monde, comme un lieu épistémologique, comme un paradigme.
2) Construire/produire des discours (histoire, politique, architecture, spiritualité, philosophie, etc.) à partir de ce lieu
3) Traduire ces discours dans des faits, au quotidien, afin de bâtir une Afrique autonome, souveraine et prospère.

Champs d'application : toutes les disciplines scientifiques, particulièrement celles des sciences dites humaines. Par exemple, l'école africaine a indéniablement établi que le kemetique n'est pas apparenté aux langues sémitiques ; pourtant la phonétisation du kemetique est faite selon les règles phonétiques des langues sémitiques. En conséquence, toute la prononciation des mots kemetiques devrait être revue et corrigée en fonction de ce que cette langue est bel et bien génétiquement une langue négro-africaine. Ce qui serait un vaste programme de travail pour une équipe de linguistes afrocentristes...

applications concrètes : - l'onomastique africaine, notamment la toponymie. Par exemple, dire "Djoliba" au lieu de "Niger", "Wsr" au lieu de "Osiris", "Wst" au lieu de "Thèbes", etc. Refaire toute la cartographie africaine en fonction de préoccupations proprement africaines, et nommer les lieux, personnes, objets africains avec des mots africains...
- l'architecture africaine devrait être promue, notamment pour la construction des bâtiments et ouvrages publics. Les matériaux de construction traditionnels africains (à base de glaise, bois, pailles, briques cuites, etc.) restent les mieux adaptés à leur milieu, et devraient être étudiés en vue d'en améliorer l'efficacité. De même que devraient être promus les sports (lutte) et jeux (awalé) traditionnels africains, notamment par l'organisation de compétitions transafricaines.
- l'utilisation de l'énergie solaire comme principale source énergétique de l'industrialisation de l'Afrique. Une source illimitée (5 milliards d'années de disponibilité...), dont l'exploitation industrielle s'avère moins polluante et beaucoup plus fiablement domesticable...
- la réhabilitation d'institutions et pratiques politiques, spirituelles, de l'Afrique antécoloniale : Gbara, système éducatif par classes d'âge, répartition sexuée des responsabilités politiques, représentation de toutes les catégories socio-professionnelles aux diverses instances publiques de décision...
Sur le système d'éducation : en se fondant sur un texte d'Amadou Hampaté Ba, on pourrait distribuer la trajectoire scolaire en 4 grandes classes d'âge : 2-7 , 8- 14, 15-21, 22-28. La première classe serait consacrée aux apprentissages fondamentaux (parler, lire, écrire, compter) ; tandis que la dernière classe serait celle de la spécialisation et de la professionnalisation. Les deux classes intermédiaires étant celles de l'enseignement général, académique ; d'abord centré sur l'Afrique et la Diaspora africaine, ensuite ouvert sur le reste du monde, notamment l'Asie (Chine, Inde, etc.).
Les enseignements de la première classe seraient administrés par des précepteurs, qui iraient rencontrer les enfants quasiment à domicile, par groupe de neuf (9) au maximum.
Dans les classes 15-21, tous les enfants seraient internes/pensionnaires, sauf exceptions (médicales). Aux premiers âges, le lien familial est le plus déterminant, il doit donc être maintenu, sécurisé et consolidé. Tandis qu'à l'adolescence (15-21), le plus important pour l'épanouissement des futurs adultes, c'est qu'ils se fréquentent assidûment entre eux-mêmes, apprennenent à se connaître, à se différencier (psychiquement et sexuationnellement) en échangeant les uns avec les autres.
Chaque changement de classe doit être marqué par une cérémonie solennelle, rappelant les objectifs de l'enseignement subi et faisant le point sur ses résultats et perspectives.
Nota : la répartition plutôt septernaire des classes d'âge n'est pas complètement fortuite. En effet, 7 est le chiffre de l'être humain, ou de la trinité huamaine. 3 pour le masculin, 4 pour le féminin ; sept (7) consistant en leur symbiose ("homme union femme égal humain")...
quant au neuf (9), c'est la marque du pluriel, ou plus précisément de la multitude (humaine). C'est pourquoi certaines traditions préconisent un regroupement des humains par multiples de neuf...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a ecrit:
Citation:
** Le discours semble trop "philosophique" et lorsqu'on ne fait pas l'effort de se plonger en profondeur sur la question (ce que ne fait justement pas la plupart des gens) on ne peut en saisir toutes les nuances et par là même, en quel sens cela peut nous aider dans la résolution de ce que d'aucuns appellent problèmes d'aujourd'hui.
Beaucoup d'Africains veulent des ébauches de solutions qui leur semblent "concrètes" et grosso modo, dès qu'on parle d'afrocentricité, beaucoup y voient directement les boubous et les gandouras, le swahili et le Wolof, les pyramides d'Egypte et les hieroglyphes, le Kwanzaa de Karenga ou la tribu Ka. Ces gens se posent donc naturellement les questions de savoir si ce sont ces concepts qui annihileront le sida, donneront du pain à leurs enfants ou empêcheront les dictateurs qui sont au pouvoir de s'octroyer les fonds publics. Moi même j'aurai tendance à dire non (en précisant que le problème des noirs Africains ne saurait se voir façon si linéaire et devrait rentrer, plutôt, dans une démarche globale de réflexion, culturelle, historique, scientifique,...). En fait, la perception qu'ont beaucoup de l'afrocentricité et la manière (ne pas suffisamment mettre l'accent sur la manière dont l'afrocentricité peut aider à résoudre des problemes actuels) dont ses "promoteurs" la laissent percevoir réduit considérablement son champ d'applications.


Il ya autour de l’afrocentricite de nombreuses interpretations erronees et des attaques non fondees de la part de beaucoup de chercheurs europeens, aveugles par leur excessive vanite, refusent d’imaginer qu’il soit possible aux africains de parler pour eux-memes, que leurs pensees doivent etre soumises a la validation des cerveaux superieus qu’ils pretendent etre; aussi de la part d’africains eux-memes aveugles par l’alienation.
Ensuite, les objections qu’on fait a l’afrocentricite s’appuient sur une lecture deficiente, legere, des textes afrocentriques.
Le but ultime de l’afrocentricite n’est pas de donner suffisamment a manger et a boire aux africains, mais de nous aider a nous liberer de l’impasse culturelle, psychologique et spirituelle que l’Occident a cree pour nous controler, et dans laquelle nous continuons a fourvoyer. Il nous revient ainsi de chercher a engendrer des connaissances qui nous permettront de prendre le contre-pied de cette impasse mentale, et des comportements tout simplement aberrants qu’elle engendre, pour que nous nous assumions seuls, avant tout et surtout comme africains.
Ce n’est que lorsque nous serons capables de chercher dans nos propres systemes de valeurs, les principes de notre gouverne intellectuelle et spirituelle que nous serons a meme de corriger notre vision du monde, et ce faisant, de modifier nos comportements. On ne peut pretendre resoudre les problemes des africains qu’une fois qu’on aura procede a une redefinition des interets africains dans le domaine politique, economique et culturel

Citation:
** Pour ce qui est de la tranche 20/25 ans de la diaspora allés à l'école de l'occident et de tous ses concepts d'universalité, ce n'est pas non plus évident de faire passer ce concept dans la mesure où ils deviennent réfractaires à tout discours où le mot "noir" est prononcé plus de trois fois : ils te rétorquent qu'aujourd'hui les choses ont changé, que l'époque des malcolm x est terminée, que ça ne sert à rien de vouloir continuer à faire l'apologie de racisme et que la pesudo opposition blanc/noir n'a de sens que dans des esprit non éclairés aux idées clairement extrémistes.


Pourquoi a ton avis la tranche de 20/25 de la diaspora alles a l’ecole de l’Occident deviennent refractaires a tout discours ou le mot «noir» est prononce plus de trois fois comme tu le dis?
Observe t'on le phenomene equivalent de la part des jeunes europeens ou asiatiques par exemple?
T’es tu deja pose cette question? Je n’en doute certainement pas, et la reponse a cette question elucidera ce phenomene qui handicap l’intellect de cette tranche de la diaspora.
Ce n’est donc pas normal qu’un jeune de 20/25 de la diaspora ou du continent soit refractaire au terme qui represente la couleur de sa peau. Au dela meme de ce terme, c’est une attitude qui revele la desaffection et de rejet de son identite, de sa culture, de son histoire, de ses origines. J’avais deja cite Fanon plus haut qui disait que: La civilisation blanche, la culture europeenne ont impose au Noir une deviation existentielle. C’est ce que le projet de domination raciale a accompli: l’incarceration mentale des negres, et que l’afrocentricite nous propose de detruire.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un debat qui devient de plus en plus passionant, et par rapport auquel j'ai pris pas mal de retard.
Bon, je fais un effort pour ne pas me laisser distancer, et ne pas laisser passer certains des points souleves.


Donc, il me semble que ds ce debat il y a, a propos de l'afrocentricite et de son utilisation, deux camps assez distincts.
- Dans le premier je mettrai en gros muana, Ardin et Ogo.
- Dans le second, je croyais que j'etais seul, mais j'y mettrai aussi Tchoko car je pense que nos points de vue sont tres similaires, pour ne pas dire presque identiques.

Deja, Tchoko, je vois que tu nous laisses nous essoufler ici et parler seuls alors que tu avais des arguments plus que pertinents a faire valoir. Je te rapelle que tu es aussi moderateur, donc tu ne peux pas jouer les spectateurs, mon frere: je commencerai donc d'abord par te filer un petit carton jaune.

Donc, pour revenir au debat, quand Tchoko dit
Citation:
Beaucoup d'Africains veulent des ébauches de solutions qui leur semblent "concrètes" et grosso modo, dès qu'on parle d'afrocentricité, beaucoup y voient directement les boubous et les gandouras, le swahili et le Wolof, les pyramides d'Egypte et les hieroglyphes, le Kwanzaa de Karenga ou la tribu Ka. Ces gens se posent donc naturellement les questions de savoir si ce sont ces concepts qui annihileront le sida, donneront du pain à leurs enfants ou empêcheront les dictateurs qui sont au pouvoir de s'octroyer les fonds publics.

Ardin lui repond
Citation:
les objections qu’on fait a l’afrocentricite s’appuient sur une lecture deficiente, legere, des textes afrocentriques.
Le but ultime de l’afrocentricite n’est pas de donner suffisamment a manger et a boire aux africains, mais de nous aider a nous liberer de l’impasse culturelle, psychologique et spirituelle que l’Occident a cree pour nous controler, et dans laquelle nous continuons a fourvoyer.

C'est OK. Mais le meme Tchoko avait deja ajoute en reponse a la question de savoir si l'afrocentricite va en finir avec le sida, la pauvrete, etc...
Citation:
Moi même j'aurai tendance à dire non (en précisant que le problème des noirs Africains ne saurait se voir façon si linéaire et devrait rentrer, plutôt, dans une démarche globale de réflexion, culturelle, historique, scientifique,...). En fait, la perception qu'ont beaucoup de l'afrocentricité et la manière (ne pas suffisamment mettre l'accent sur la manière dont l'afrocentricité peut aider à résoudre des problemes actuels) dont ses "promoteurs" la laissent percevoir réduit considérablement son champ d'applications


Donc, Tchoko et moi sommes d'accord sur un point fondamental, sur lequel nous disons la meme chose: ce n'est pas la necessite de l'afrocentricite que nous mettons en cause.
Ce que nous disons, c'est que l'utilisation que certains en font (surtout certains leaders), est non operatoire, et impropre a ramener les brebis egarees/alienees.
Deja quand j'etais au lycee, un de mes potes nous rabachait les oreille avec "Les pharaons etaient noirs", et ma reponse etait "Et alors?".
Je pense que c'etait une question legitime de ma part, a laquelle d'ailleurs seul Diop a pu me repondre de maniere satisfaisante, en m'expliquant ds NNC en quoi cela pouvait etre important dans ma vie quotidienne de negro-africain.
Donc, sur ce point, Tchoko me rejoint: il faut demontrer a l'africain lambda (tres probablement aliene, ce qui rend la tache plus difficile), en quoi l'afrocentricite peut changer sa vie de tous les jours, en quoi c'est important.

Les afrocentristes ont sur ce point un deficit pedagogique tres grave, car ils se contentent tres souvent de traiter ceux qui leurs sont refractaires de bountys (sans autre forme de proces), sans chercher, alors que la justement est leur mission, a convaincre les recalcitrants.
Certains font de l'afrocentricite un catechisme, avec son vocabulaire (bountys, falsificateurs, traitres, ...), ses saints (CAD, Obenga, Molefi, ...), et ds lequel celui qui refuse de se "convertir" est qualifie de tous les noms.
Je crois que toute personne intelligente doit avoir un sentiment de recul envers le radicalisme, quel qu'il soit, d'ou qu'il vienne.
Beaucoup de jeunes gens intelligents en arrivent a devenir anti-Diop, et anti afro-trucs, tant ils se sentent saoules par le message radical, et essentiellement sterile de certains (je dis bien certains) neo-afrocentristes.
Donc, il faut y aller en douceur, en respectant l'intelligence des autres, meme celle des alienes car (parfois) ils sont aussi intelligents que le reste.


Et en quoi consiste donc cette pedagogie: y aller en progressivement, avec une argumentation non teinte d'ideologie, mais de bon sens.
Ne pas attendre d'un jeune de 15 ans qu'il connaisse CAD, ce serait comme quitter une salle completement obscure (l'alienation) pour entrer en pleine lumiere.
Il faut, petit a petit, l'amener a se poser les bonnes questions, a se rendre compte par lui meme qu'il est dans la matrice, qu'il est un esclave intellectuel qui s'ignore, et qu'il faut qu'il libere son esprit.
Mais cela ne peut se faire que progressivement.

Et pour cela, encore une fois, je cite Tchoko, parce que a mon avis il a tres bien explique la chose
Citation:
Je pense qu'il faut pouvoir présenter l'afrocentricité dans une vision universaliste, en expliquant aux plus jeunes qu'ils n'ont pas à se défaire de la culture et les enseignements occidentaux (dans un premier temps) dont ils sont imprégnés mais qu'ils peuvent explorer d'autres points de vue dans la façon d'appréhender le monde d'aujourd'hui. Cette manière de faire consisterait donc à leur apprendre les "fonctions et les dérivées" (pour imager) dont j'ai parlé plus haut de manière simple (CAD à bannir), avec des exemples qui sont dans leur repère culturel et académique qu'ils comprendront facilement du style :

- pourquoi tant de livres occidentaux pendant tout le secondaire alors qu'il y'a des auteurs noirs;
- pourquoi des bds où les rois de la forêt sont blancs alors que c'est dans la jungle Africaine;
- pourquoi les pubs telles que y'a banania, quelques exemples d'auteurs occidentaux qu'ils vénèrent qui ont fustigé les noirs dans leurs textes (kant, voltaire, renan, etc);
- pourquoi Jesus est toujours représenté comme blanc (par exemple)..

Ce sont ce genre d'exemples imagés, simples, ne rentrant pas trop dans des considérations pointues qui naturellement, en appeleront déja à la prise de conscience, qui elle en appèlera à la curiosité, à une plus grande ouverture au débat et une envie d'approfondir la question. Ce n'est que là que pourront intervenir l'apprentissage du "calcul intégral" (CAD et tous les autres du même accabit), pour reprendre l'image utlisée plus haut.


Et comme il le dit si bien, le reste viendra tout seul apres: CAD, Fanon, etc... Il commencera a donner des noms afros a ses enfants, a lire de la litterature afro, etc... Sans devenir un integriste, il sera devenu un afrocentriste, quelqu'un qui mettra des paradigmes africains dans sa maniere de vivre, de voir et de comprendre le monde ds lequel il vit.


Malcolm X disait deja:
Citation:
« Il faut être très, très prudent en abordant la vérité avec un Noir qui l’ignore totalement...Nos congénères ont subi un tel lavage de cerveau qu’il se peut que la vérité leur répugne. »

« Parfois mes auditeurs ne voulaient pas me croire avant d’avoir vérifié que les dires des Blancs concordaient avec les miens. »

« L’homme blanc vous a donné la peur. Petits nourrissons noirs, vous aviez déjà peur de lui. La peur est sur vous. De tous les ennemis de l’homme, la peur est le plus redoutable.Je sais que certains d’entre vous ont peur d’apprendre la vérité. Vous avez grandi dans la peur et le mensonge. »


Et donc, en face d'alienes qui se rebellent et preferent se bountyser, nous avons le choix entre ces deux options:

Arrow Soit nous disons "Eh oui, c'est comme ca, Malcolm nous avait deja prevenu. Il n'y a rien a faire avec cette bande de perdus. C'est inutile d'essayer de convaincre un bounty, c'est une perte de temps."
Arrow Ou alors nous disons: "Malcom nous avait prevenu, afin que nous soyons conscients de cette difficulte et que nous sachions que pour atteindre notre but, nous devrons reflechir sur comment contourner cet obstacle propre au Noir aliene".

Les certains neo-afrocentristes choisissent majoritairement la premiere voie.
Je pense, et je crois que Tchoko que me suivra, que la seconde est plus la fructueuse, la plus operatoire, et la plus efficace.


Je reviendrai plus tard sur la problematique soulevee par mon echange avec Ogo, a savoir si l'afrocentricite doit ou pas etre consciente.
C'est une question que je trouve particulierement interessante.
J'y reflechis depuis quelque temps, et je me laisse tout doucement convaincre par l'avis de muana, a savoir, qu'il ya complementarite entre les deux concepts.
Une part de notre afrocentricite doit etre inconsciente, presque instinctive, determinee par notre education des le bas age, par l'environnement que notre famille et la societe ds laquelle on a grandi aura pourvu pour notre epanouissement intellectuel.
Une autre part doit etre de notre afrocentricite doit etre consciente, ds le sens ou chacun doit pouvoir de maniere consciente accepter, refuser, ou meme construire un raisonnement ou une argumentation sur une base afrocentrique.
Sur ce probleme, voici ou j'en suis de mes cogitations, mais ce point de vue n'est pas encore bien ancre, je dois le peaufiner pour le rendre plus clair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a ecrit:
Citation:
Les afrocentristes ont sur ce point un deficit pedagogique tres grave, car ils se contentent tres souvent de traiter ceux qui leurs sont refractaires de bountys (sans autre forme de proces), sans chercher, alors que la justement est leur mission, a convaincre les recalcitrants.
Certains font de l'afrocentricite un catechisme, avec son vocabulaire (bountys, falsificateurs, traitres, ...), ses saints (CAD, Obenga, Molefi, ...), et ds lequel celui qui refuse de se "convertir" est qualifie de tous les noms.


Pour pouvoir s’imposer au monde, il a bien fallu que les Occidentaux disqualifient les visions du monde forgees par les autres peuples, notamment les africains; les moyens qu’ils ont employe pour parvenir a leur fin ne sont plus un secret pour personne, et c’est que les afrocentriques s’attelent a mettre en relief: Diop dans "NNC", Obenga dans "le sens de la lutte", Fakoly dans "l'Origine Negro-africaine des religions dites revelees", Mubabinge Bilolo dans "Stoppons la traite des ames negres", etc….
Le vilipendage n’est pas un art afrocentrique mais plutot un art africaniste eurocentriste qui, impuissant face a la pertinence et l’objectivite afrocentrique se refugie toujours derriere l’excuse de l’insulte raciste, et des africains aveugles habitues a reflechir et a raisonner a travers et au moyen des concepts et des normes imposes par leurs maitres.Personnellement, je n’ai pas encore note un appel a la haine ni a la violence, et encore moins un rejet des africains refractaires dans les ecrits afrocentriques… Je te serai reconnaissant de me recommander un auteur afrocentrique ou un site internet qui excelle dans cet art. C’est curieux que tu ais employe le mot bounty, car je ne le retrouve pas dans le repertoire afrocentrique, et meme sur ce forum, ceux qui se reclament afrocentiques ne perdent pas leur temps pour ces enfantillages.
Il faut aussi noter que l’afrocentricite n’est pas une institution pedagogique qui se propose de prendre en charge l’education de tous les africains et c’est en toute liberte que les africains doivent puiser dans l’heritage intellectuel afrocentrique; ceux qui suivront seront ceux la dont CAD a dit: L’africain qui nous a compris est celui-la qui, apres la lecture de nos ouvrages, aura senti naitre en lui un autre homme, anime d’une conscience historique, un vrai createur, un Promethee porteur d’une nouvelle civilisation et parfaitement conscient de ce que la terre entiere doit a son genie ancestral dans tous les domaines de la science, de la culture et de la religion… Ceux qui ne suivront pas resteront des grabataires a jamais.

Citation:

Je crois que toute personne intelligente doit avoir un sentiment de recul envers le radicalisme, quel qu'il soit, d'ou qu'il vienne.
Beaucoup de jeunes gens intelligents en arrivent a devenir anti-Diop, et anti afro-trucs, tant ils se sentent saoules par le message radical, et essentiellement sterile de certains (je dis bien certains) neo-afrocentristes.
Donc, il faut y aller en douceur, en respectant l'intelligence des autres, meme celle des alienes car (parfois) ils sont aussi intelligents que le reste.


Le concept de negritude, par exemple, n’a pas propose de voies efficaces pour la remise en question de l’heritage colonial, voilà pourquoi, cinquante ans apres les independances, les africains se fourvoient encore et plus que toujours dans le mimetisme politique, economique et culturel aveugles par l’assertion du devoir occidental de nous sauver de nous-memes alors que l’histoire, le passe et le present nous montre le contraire, sinon le pire. L’afrocentricite analyse les vicissitudes de la mondialisation et nous invite a une profonde et rigoureuse reflexion pour que nous sortions definitivement du piege qui nous maintient sous la domination depuis plus de 500 ans: Sans radicalisme, nous pataugeant; fini les slogans du genre «Je suis Noir et fier de l’etre», une autre voie nous a ete proposee, celle du changement radical.

BMW a ecrit:
Citation:
Une part de notre afrocentricite doit etre inconsciente, presque instinctive, determinee par notre education des le bas age, par l'environnement que notre famille et la societe ds laquelle on a grandi aura pourvu pour notre epanouissement intellectuel.

Tel aurait pu etre le cas si la rencontre des negres avec l'Occident s'etait effectuee differemment, j'introduis a ce niveau un autre parametre: notre afrocentricite serait tout simplement naturelle.... au dela du caractere conscient ou inconscient, je pense pour ma par que le but ultime de l’afrocentricite est tout simplement de devenir naturel…

PS: Je crois qu’il ya un probleme avec le mot radical, car l’utilisation que nous en faisons est parfois abusive. Je ne sais pas si nous en avons tous la meme perception de la notion.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Lun 09 Mai 2005 20:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
BMW a ecrit:
Citation:
Les afrocentristes ont sur ce point un deficit pedagogique tres grave, car ils se contentent tres souvent de traiter ceux qui leurs sont refractaires de bountys (sans autre forme de proces), sans chercher, alors que la justement est leur mission, a convaincre les recalcitrants.
Certains font de l'afrocentricite un catechisme, avec son vocabulaire (bountys, falsificateurs, traitres, ...), ses saints (CAD, Obenga, Molefi, ...), et ds lequel celui qui refuse de se "convertir" est qualifie de tous les noms.


Pour pouvoir s’imposer au monde, il a bien fallu que les Occidentaux disqualifient les visions du monde forgees par les autres peuples, notamment les africains; les moyens qu’ils ont employe pour parvenir a leur fin ne sont plus un secret pour personne, et c’est que les afrocentriques s’attelent a mettre en relief: Diop dans "NNC", Obenga dans "le sens de la lutte", Fakoly dans "l'Origine Negro-africaine des religions dites revelees", Mubabinge Bilolo dans "Stoppons la traite des ames negres", etc….
Le vilipendage n’est pas un art afrocentrique mais plutot un art africaniste eurocentriste qui, impuissant face a la pertinence et l’objectivite afrocentrique se refugie toujours derriere l’excuse de l’insulte raciste, et des africains aveugles habitues a reflechir et a raisonner a travers et au moyen des concepts et des normes imposes par leurs maitres.
Personnellement, je n’ai pas encore note un appel a la haine ni a la violence, et encore moins un rejet des africains refractaires dans les ecrits afrocentriques… Je te serai reconnaissant de me recommander un auteur afrocentrique ou un site internet qui excelle dans cet art. C’est curieux que tu ais employe le mot bounty, car je ne le retrouve pas dans le repertoire afrocentrique, et meme sur ce forum, ceux qui se reclament afrocentiques ne perdent pas leur temps pour ces enfantillages.
Il faut aussi noter que l’afrocentricite n’est pas une institution pedagogique qui se propose de prendre en charge l’education de tous les africains et c’est en toute liberte que les africains doivent puiser dans l’heritage intellectuel afrocentrique; ceux qui suivront seront ceux la dont CAD a dit: L’africain qui nous a compris est celui-la qui, apres la lecture de nos ouvrages, aura senti naitre en lui un autre homme, anime d’une conscience historique, un vrai createur, un Promethee porteur d’une nouvelle civilisation et parfaitement conscient de ce que la terre entiere doit a son genie ancestral dans tous les domaines de la science, de la culture et de la religion… Ceux qui ne suivront pas resteront des grabataires a jamais.

Citation:

Je crois que toute personne intelligente doit avoir un sentiment de recul envers le radicalisme, quel qu'il soit, d'ou qu'il vienne.
Beaucoup de jeunes gens intelligents en arrivent a devenir anti-Diop, et anti afro-trucs, tant ils se sentent saoules par le message radical, et essentiellement sterile de certains (je dis bien certains) neo-afrocentristes.
Donc, il faut y aller en douceur, en respectant l'intelligence des autres, meme celle des alienes car (parfois) ils sont aussi intelligents que le reste.


Le concept de negritude, par exemple, n’a pas propose de voies efficaces pour la remise en question de l’heritage colonial, voilà pourquoi, cinquante ans apres les independances, les africains se fourvoient encore et plus que toujours dans le mimetisme politique, economique et culturel aveugles par l’assertion du devoir occidental de nous sauver de nous-memes alors que l’histoire, le passe et le present nous montre le contraire, sinon le pire. L’afrocentricite analyse les vicissitudes de la mondialisation et nous invite a une profonde et rigoureuse reflexion pour que nous sortions definitivement du piege qui nous maintient sous la domination depuis plus de 500 ans: Sans radicalisme, nous pataugeant; fini les slogans du genre «Je suis Noir et fier de l’etre», une autre voie nous a ete proposee, celle du changement radical.

BMW a ecrit:
Citation:
Une part de notre afrocentricite doit etre inconsciente, presque instinctive, determinee par notre education des le bas age, par l'environnement que notre famille et la societe ds laquelle on a grandi aura pourvu pour notre epanouissement intellectuel.

Tel aurait pu etre le cas si la rencontre des negres avec l'Occident s'etait effectuee differemment, j'introduis a ce niveau un autre parametre: notre afrocentricite serait tout simplement naturelle.... au dela du caractere conscient ou inconscient, je pense pour ma par que le but ultime de l’afrocentricite est tout simplement de devenir naturel…

PS: Je crois qu’il ya un probleme avec le mot radical, car l’utilisation que nous en faisons est parfois abusive. Je ne sais pas si nous en avons tous la meme perception de la notion.


Pour te repondre, je dirai juste 2 choses, Ardin.

Arrow Lorsque je parle de deficit pedagogique des afrocentristes, je ne parle pas de deficit pedagogique envers les europeens (dont je n'ai absolument et strictement rien a foutre), mais envers les Noirs alienes.
Il me semble que sur ce point tu m'as mal compris, ou, que je me sois mal exprime. En relisant mon post, tu verras que je n'y fais a aucun moment reference aux europeens, ou au africanistes.
Mon focus, c'est le Noir, point.

Arrow Je pense que le mot "radicalisme" n'est pas utilise de maniere abusive lorsque a une reunion publique organisee par des Noirs (qui se tient de plus en Europe), les blancs ont interdiction d'entrer, ou lorsqu'une assoc de Noirs interdit l'adhesion des Blancs sous la raison de "Les lions ne marchent pas avec les chiens". C'est du radicalisme raciste pur et dur, et je crois que tout esprit libre et sense ne peut adherer a ce genre d'idees, a ce genre de demarches, meme si les idees de fond qui sont vehiculees peuvent en elles memes etre profondes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a ecrit:
Citation:
Lorsque je parle de deficit pedagogique des afrocentristes, je ne parle pas de deficit pedagogique envers les europeens (dont je n'ai absolument et strictement rien a foutre), mais envers les Noirs alienes.
Il me semble que sur ce point tu m'as mal compris, ou, que je me sois mal exprime. En relisant mon post, tu verras que je n'y fais a aucun moment reference aux europeens, ou au africanistes.
Mon focus, c'est le Noir, point.


Je pense t'avoir repondu sur ce point.(J'ai remis en gras-bleu la petite phrase sur mon post precedent Wink ) J'ai mis l'accent sur les africanistes parcequ'ils ont une grande emprise sur les esprits des Noirs (alienes); la perception que les Noirs ont de l'afrocentricite est influencee par la leur et on ne peut pas dissocier les Noirs alienes des africanistes eurocentristes.

Citation:
Je pense que le mot "radicalisme" n'est pas utilise de maniere abusive lorsque a une reunion publique organisee par des Noirs (qui se tient de plus en Europe), les blancs ont interdiction d'entrer, ou lorsqu'une assoc de Noirs interdit l'adhesion des Blancs sous la raison de "Les lions ne marchent pas avec les chiens". C'est du radicalisme raciste pur et dur, et je crois que tout esprit libre et sense ne peut adherer a ce genre d'idees, a ce genre de demarches, meme si les idees de fond qui sont vehiculees peuvent en elles memes etre profondes.


Je suis d'accord avec toi sur ce plan, mais est ce que la position des afrocentristes est la meme?
Il ne faut pas oublier que nombreux sont ceux qui se reclament du courant afrocentrique, mais etre en conformite avec sa pensee est une autre chose. Ceux la, s'ils se disent afrocentriques, font du tort a l'afrocentricite. C'est ce que les africanistes exploitent si bien.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

Je crois que j'ai raté un petit épisode. Anyway, je reviens dès que je peux et désolé de vous avoir laissé en plan, j'avais pris des grioovacances.

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Salut les gars,

Je crois que j'ai raté un petit épisode. Anyway, je reviens dès que je peux et désolé de vous avoir laissé en plan, j'avais pris des grioovacances.

Tchoko Cool


Ca ne m'empeche pas moi aussi de te filer un autre carton jaune, surtout pour le fait que tu as tellement de choses interessantes a dire mais que tu preferes aller batifoler(?) en vacances Wink

Vivement ton grand retour!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

BMW, je pense que tu as assez bien répondu à ARDIN et re-explicité le fond de ma pensée :

BMW a écrit:
Donc, Tchoko et moi sommes d'accord sur un point fondamental, sur lequel nous disons la meme chose: ce n'est pas la necessite de l'afrocentricite que nous mettons en cause.
Ce que nous disons, c'est que l'utilisation que certains en font (surtout certains leaders), est non operatoire, et impropre a ramener les brebis egarees/alienees.

Oui BM, nous sommes clairement d'accord sur ce point. Je précise que j'ai eu à expérimenter la démarche afrocentrique sur des jeunes Africains de mon âge, de divers horizons, avec des sensibilités différentes vis-à-vis de l'Afrique et de son devenir et que toutes les réactions que j'ai eues, étaient sensiblement les mêmes. Réactions, qui au final me ramenaient toujours à l'éternelle question : En quoi exactement cette démarche afrocentrique va modifier et améliorer les conditions de vie des Africains ?

Ce que dit BMW ici :
Citation:
il faut demontrer a l'africain lambda (tres probablement aliene, ce qui rend la tache plus difficile), en quoi l'afrocentricite peut changer sa vie de tous les jours, en quoi c'est important.

Pour moi, ça reste une question fondamentale. Et tant qu'on ne pourra pas y répondre rapidement, simplement, sans renvoyer celui qui se questionne à CAD, Asante ou Mazama et leurs bouquins respectifs, l'afrocentricité sera toujours limitée, et clairement.

BMW a écrit:
Les afrocentristes ont sur ce point un deficit pedagogique tres grave, car ils se contentent tres souvent de traiter ceux qui leurs sont refractaires de bountys (sans autre forme de proces), sans chercher, alors que la justement est leur mission, a convaincre les recalcitrants.
Certains font de l'afrocentricite un catechisme, avec son vocabulaire (bountys, falsificateurs, traitres, ...), ses saints (CAD, Obenga, Molefi, ...), et ds lequel celui qui refuse de se "convertir" est qualifie de tous les noms.
Je crois que toute personne intelligente doit avoir un sentiment de recul envers le radicalisme, quel qu'il soit, d'ou qu'il vienne.
Beaucoup de jeunes gens intelligents en arrivent a devenir anti-Diop, et anti afro-trucs, tant ils se sentent saoules par le message radical, et essentiellement sterile de certains (je dis bien certains) neo-afrocentristes.
Donc, il faut y aller en douceur, en respectant l'intelligence des autres, meme celle des alienes car (parfois) ils sont aussi intelligents que le reste.

Le problème pédagogique se situe exactement dans la phrase de BMW que j'ai mise en gras. Contrairement à ce que ARDIN dit, je pense que les discours afrocentriques sont tous empreints d'un profond radicalisme si on puis dire. Qu'on lise du CAD, du Asante et ou pas mal d'autres auteurs, les termes utilisés sont souvent très forts en sens. En effet, ils mettent les lecteurs dans une situation d'auto défense dans le sens où, tu viens découvrir, apprendre et on te met dans une position inférieure en te faisant comprendre que si tu ne penses pas comme dans le bouquin, c'est que tu n'as rien compris et que tu es soit perdu, soit aliéné, et parfois donc stupide. Des mots comme "poison culturel savamment inoculé", "maîtres blancs", "aliénation culturelle" , etc etc ainsi que cet air de grande opposition raciale noir/blanc qui plâne dans tous les livres afros, sont quand même assez frustrants pour des premières lectures de quelqu'un qui est tjrs allé à l'école occidentale. On en finit par se demander si on n'a pas affaire à des gourous. Et les discours de ce type, C'est exactement le même genre qu'on tient dans les églises de réveil en Afrique ou dans les sectes obscures de par le monde : Si tu ne penses pas comme moi, il faut oublier ! Pour moi, ce n'est clairement pas une démarche pédagogique à encourager, il faut quand même tenir compte des réalités de l'Africain lambda et ménager un minimum les gens, quoi qu'on dise. Quand tu lis Omotunde (traites négrières, vérités et mensonges), Obenga (le sens de la luttre contre...), Fanon (Peaux noires, Masques Blancs), Césaire (Discours sur le colonialisme) ou que tu vas sur Africamaat, ou même sur le forum de grioo, tu prends facilement des gens sur des fanatiques. Et beaucoup de gens ont eu à me le dire, que sur le forum de grioo, il n'y a que des frustrés de la cause noire et des radicaux, qui n'apportent au fond rien de concret à l'Afrique et à ses fils. Bref, ce forum est vu exactement de la même manière qu'est perçue la démarche afrocentrique; le forum étant justement un véritable temple des disciples de l'afrocentricité. Pour moi, ça veut dire qu'il y'a un problème de pédagogie et on ne va pas tjrs jeter la pierre sur les autres en disant que ceux pensent différemment, ont perdu la faculté de penser par eux-même.

En fait, à mon sens, les grandes lectures et les grands discours, ne doivent intervenir que quand le sujet a atteint un état semi-conscient de la mystification occidentale. Et c'est ce que BMW dit ici :
Citation:
Et en quoi consiste donc cette pedagogie: y aller en progressivement, avec une argumentation non teinte d'ideologie, mais de bon sens.
Ne pas attendre d'un jeune de 15 ans qu'il connaisse CAD, ce serait comme quitter une salle completement obscure (l'alienation) pour entrer en pleine lumiere.
Il faut, petit a petit, l'amener a se poser les bonnes questions, a se rendre compte par lui meme qu'il est dans la matrice, qu'il est un esclave intellectuel qui s'ignore, et qu'il faut qu'il libere son esprit.
Mais cela ne peut se faire que progressivement.

Il est clair que si tout le monde pouvait prendre un NNC, le lire du début à la fin, sans préjugé aucun à la base (et le comprendre), le problème ne se poserait plus. C'est même justement là le problème, rendre les gens semi-conscients au point de leur donner envie d'approfondir la question de l'afrocentricité et ainsi donc, seulement à ce moment là, laisser tomber entre leurs mains les bijoux de CAD et des autres.

Il faut réellement une bonne dose de curiosité pour se plonger dans les tréfonds des lectures afrocentriques et comprendre, enfin, le bien fondé de toute cette démarche. Et ça, je peux vous garantir que les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas ce temps là, ils ne veulent pas être pérpétuellement renvoyés à leurs origines et n'en voient pas le bien fondé, ils ne veulent pas indéfiniment être renvoyés à leur passé, qui à priori, ne semble pas leur apporter grand chose puisque, comme je le disais tantôt, les nouvelles du continent ne sont pas reluisantes. Ils ne veulent qu'on les cantonne dans un concept "pensologique", ils veulent de l'action. L'afrocentricité doit montrer aux jeunes en quoi elle pourrait leur permettre d'agir et efficacement, elle doit montrer en quoi elle est ce préalable mental, psychologique, à toutes nos actions et en quoi elle est elle-même action.

Bref, je reviens.

Tchoko Cool

PS : ARDIN, voilà ce que je fais un peu comme reproche aux afrocentristes, à tenir des propos pareils :
Citation:
...Ceux qui ne suivront pas resteront des grabataires a jamais.
Tout n'est pas blanc ou noir, il faut laisser une issue de secours aux sceptiques, il faut laisser du temps à "ceux qui - soi disant - n'ont rien compris".
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ricka60
Grioonaute


Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 17:21    Sujet du message: afrocentrisme Répondre en citant

Voici un lien sur l'afrocentrisme américain:

http://www.mugu.com/cgi-bin/Upstream/People/DSouza/dsouza-pride.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 18:34    Sujet du message: Re: afrocentrisme Répondre en citant

ricka60 a écrit:
Voici un lien sur l'afrocentrisme américain:

http://www.mugu.com/cgi-bin/Upstream/People/DSouza/dsouza-pride.html


Tu veux dire sur un pamphlet eurocentriste de ce qu'ils qualifient d'afrocentrisme.

www.mugu.com
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 06:35    Sujet du message: Re: afrocentrisme Répondre en citant

Les grands mouvements revolutionnaires n’ont pas gagne l’adhesion de tous, il ya toujours des pour et des contre, c’est comme ca, on n’y peut rien. l’objectif de l’afrocentricite n’est pas de convertir tous les africains a sa pensee, mais de permettre a un certain nombre(le plus possible) de saisir l’enjeu de la renaissance africaine, ceci dans le temps et dans l’espace afin de relever le defi. Et il est clair que ca necessite une certaine sagacite. Aussi, il faut noter parmi les sceptiques ceux qui le sont deliberemment parcequ’ils font le choix reflechi de se detacher de leur culture d’origine pour l’universalisme bien que concu contre l’interet des africains et de l’integration dans les societes occidentales meme quand ils sont marginalises. Les persuader de changer de cap, serait aller a l’encontre de leur liberte(qui leur est si chere). Que doit on attendre de plus de leur part? C’est clair qu’on ne peut pas tomber d’accord sur ce point.
En ce qui concerne les ignorants et les insouciants, il faut avant tout et surtout batir un cadre propice a leur prise de conscience qui ne passe pas forcement par la lecture, mais par d’autres canaux(Theatre, musique, recit des fables et contes)
Les ecrits afrocentriques sont a la disposition de tout le monde, et je pense qu’on ne peut pas attendre plus des auteurs qui font deja un travail formidable d’ecrire, et maintenant avec internet, il ya des sites:africamaat, menaibuc, ankhonline, afrikara (en passant, je met ce lien a votre disposition pour acheter le DVD sur la renaissance africaine: www.africamaat.com/article.php3?id_article=280, il ya aussi un DVD base sur l’œuvre d’Omotunde la traite negriere europeenne: Verites et Mensonges) et des forums pour le travail d’exegese; des colloques sont aussi organises de temps en temps.
Reconnaissez que pour la strategie pedagogique, les afrocentristes ne peuvent pas faire plus avec les moyens dont ils disposent a l’heure actuelle.
Il ya aussi d’autres parametres a prendre en consideration: par exemple, la desaffection des negres pour la lecture est un handicap de taille(tu l’as dit Tchoko, si tout le monde pouvait prendre un NNC, le lire….) auquel il faut ajouter le manque cruel de structures de communications autres qu’internet, je parle de revues litteraires, scientifiques, et culturelles, chaines de tele et stations de radio dont la Diaspora a besoin pour diffuser des emissions traitant de l’histoire et des cultures africaines par les africains et non des rebuts orientes qu’on a de la part des occidentaux.
Permettez moi en tout cas d’insister une fois de plus sur le pretendu radicalisme des afrocentristes(qu’est ce que je peux etre tetu), si les gens ne suivent pas c’est parcequ’ils ont d’autres centres d’interet et non a cause du pretendu radicalisme dont seraient empreints le discours afrocentrique. Il ya d’ailleurs des temoignages de la part des gens qui ont assister dernierement a un meeting organise par africamaat dont voici le lien: www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=26320 c’est peu me diriez vous, mais c’est revelateur car je n’ai personnellement note aucune critique portant sur le radicalisme que vous denoncez, contrairement a l’interview recente de Kemi Seba de la Tribu Ka qui a declenche de vives reactions contre un radicalisme affiche; tous les debats sur la Tribu Ka en temoignent. Quelles sont donc les critiques fondees: celles dirigees contre les afrocentriques ou celles contres la Tribu Ka?
A ce propos, je rappelle ce que CAD disait:’’Nous menons et on mène contre nous le combat le plus violent, plus violent même que celui qui a conduit à la disparition de certaines espèces. Il faut justement que votre sagacité intellectuelle aille jusque là (...) Il n’y a qu’un seul salut, c’est la connaissance directe et aucune paresse ne pourra nous dispenser de cet effort (...) A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (...) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue, si quand vous arrivez à cette connaissance directe vous découvrez que mes arguments sont inconsistants, c’est cela, mais il n’y a pas d’autre voie".

Je pense que nous devrions plutot nous focaliser sur ce genre de discours qui nous invite a l’action tant attendue de notre part.

Tchoko a ecrit:
Citation:
Quand tu lis Omotunde (traites négrières, vérités et mensonges), Obenga (le sens de la luttre contre...), Fanon (Peaux noires, Masques Blancs), Césaire (Discours sur le colonialisme) ou que tu vas sur Africamaat, ou même sur le forum de grioo, tu prends facilement des gens sur des fanatiques.


Ce que tu dis ici, en particulier sur Omotunde et Cesaire, est en parfaite contradiction avec ce que tu as dit d’eux sur ce topic: www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2313

Tchoko a ecrit:
Citation:
ou même sur le forum de grioo, tu prends facilement des gens sur des fanatiques.


Ce qui t’a ete rapporte est il objectivement fonde? Je doute fort, il suffit de relire quelques topics pour ce faire une nette idee.

Citation:
Et beaucoup de gens ont eu à me le dire, que sur le forum de grioo, il n'y a que des frustrés de la cause noire et des radicaux, qui n'apportent au fond rien de concret à l'Afrique et à ses fils.


Les gens emploient parfois des mots dont ils ne connaissent pas reellement le sens, en te disant ca, ils ont oublie que les discussions sur un forum permettent a beaucoup d’apprendre et en consequence, de structurer leur pensee, et ce n’est qu’en exploitant des idees qui emergent de ces discussions qu’on peut agir concretement(faut encore disposer des moyens). Le concret commence a ce niveau.

Tchoko a ecrit:
Citation:
Il faut réellement une bonne dose de curiosité pour se plonger dans les tréfonds des lectures afrocentriques et comprendre, enfin, le bien fondé de toute cette démarche. Et ça, je peux vous garantir que les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas ce temps là, ils ne veulent pas être pérpétuellement renvoyés à leurs origines et n'en voient pas le bien fondé, ils ne veulent pas indéfiniment être renvoyés à leur passé, qui à priori, ne semble pas leur apporter grand chose puisque, comme je le disais tantôt, les nouvelles du continent ne sont pas reluisantes. Ils ne veulent qu'on les cantonne dans un concept "pensologique", ils veulent de l'action. L'afrocentricité doit montrer aux jeunes en quoi elle pourrait leur permettre d'agir et efficacement, elle doit montrer en quoi elle est ce préalable mental, psychologique, à toutes nos actions et en quoi elle est elle-même action.


Sur ta conclusion Tchoko, je tiens a souligner que les jeunes des autres societes sont pris en charge dans leur education des le bas age a la connaissance de leur histoire, de leur passe et de leur culture dans un cadre psychologique et psychique favorable a leur epanouissement(les grandes ecoles specialisees achevent ce travail), par contre, pour les africains, nombreux sont ceux qui ignorent leur passe, nombreux sont ceux qui croient que leur histoire a commence avec la colonisation. Ceux des notres sur le continent apprennent plus sur l'histoire et le passe des autres que leur propre histoire, et dans la Diaspora, c'est pareil. C’est donc normal et comprehensible qu’ils soient perpetuellement renvoyes a ce passe defigure, mais reecri completement par les africains eux-memes afin qu’ils puissent puiser les materiaux necessaires a la conceptualisation des actions a mener pour leur epanouissement.
Tchoko, il m’arrive d’aller regulierement au British Museum a Londres(l’un des plus riches au monde); il est depressant de voir sous mes yeux s’etaler cette contradiction qui est que dans la section egyptologie et afrique, une personne sur dix est noire, les neuf autres sont des europeens et des asiatiques; avec tous les negres que je vois a Londres, c’est une aberration de voir que ce sont les autres qui s’interessent plus a notre culture et histoire pendant que nous exigeons tout simplement du concret cru.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 09:39    Sujet du message: Re: afrocentrisme Répondre en citant

ARDIN a écrit:


Tchoko a ecrit:
Citation:
Quand tu lis Omotunde (traites négrières, vérités et mensonges), Obenga (le sens de la luttre contre...), Fanon (Peaux noires, Masques Blancs), Césaire (Discours sur le colonialisme) ou que tu vas sur Africamaat, ou même sur le forum de grioo, tu prends facilement des gens sur des fanatiques.


Ce que tu dis ici, en particulier sur Omotunde et Cesaire, est en parfaite contradiction avec ce que tu as dit d’eux sur ce topic: www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2313


ardin a écrit:
Tchoko a ecrit:
Citation:
ou même sur le forum de grioo, tu prends facilement des gens sur des fanatiques.


Ce qui t’a ete rapporte est il objectivement fonde? Je doute fort, il suffit de relire quelques topics pour ce faire une nette idee.



tchoko a écrit:
Et beaucoup de gens ont eu à me le dire, que sur le forum de grioo, il n'y a que des frustrés de la cause noire et des radicaux, qui n'apportent au fond rien de concret à l'Afrique et à ses fils.


ardin a écrit:
Les gens emploient parfois des mots dont ils ne connaissent pas reellement le sens, en te disant ca, ils ont oublie que les discussions sur un forum permettent a beaucoup d’apprendre et en consequence, de structurer leur pensee, et ce n’est qu’en exploitant des idees qui emergent de ces discussions qu’on peut agir concretement(faut encore disposer des moyens). Le concret commence a ce niveau.



Il y a beaucoup de gens qui ont de bonnes idées et qui sont mêmes très brillants, (BMW, Ogotemelli, Muana Kongo, chabine, toi même..etc) et c'est un régal de les lire ici, mais il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont que leurs frustrations à deverser...(cf les reactions d'articles qui sont souvent d'un niveau vraiment deplorable).

ardin a écrit:

Tchoko, il m’arrive d’aller regulierement au British Museum a Londres(l’un des plus riches au monde); il est depressant de voir sous mes yeux s’etaler cette contradiction qui est que dans la section egyptologie et afrique, une personne sur dix est noire, les neuf autres sont des europeens et des asiatiques; avec tous les negres que je vois a Londres, c’est une aberration de voir que ce sont les autres qui s’interessent plus a notre culture et histoire pendant que nous exigeons tout simplement du concret cru.


Eh oui il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau éducation des notres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ARDIN,

Il ne faut pas qu'on se méprenne. Je vais faire la lumière sur mes propos et je t'avoue qu'il n'y a clairement aucune contradiction :

Je me cite :

A propos de Fanon :
Citation:
C'est un livre que je conseillerai à tous les jeunes qui s'interessent un peu à la cause noire et cherchent à en cerner tout l'aspect psychologique. Il est très court, pas cher et se lit rapidement. Même si la conclusion peut contribuer largement à égarer ceux qui l'étaient déja...

A propos de Césaire :
Citation:
Connaissant Césaire le poète, la rage qu'il avait et la crudité (je ne sais pas si ça se dit) de ses écrits m'ont particulièrement surpris. C'est un livre qui peut réveiller en nous des instincts révolutionnaires. Très facile à lire.

A propos d'Omotundé :
Citation:
Dans un style plutôt très simple, facile à lire et tendant même à être trop familier à mon goût. Mais bon, c'est un livre à lire, surtout pour des gens qui veulent en savoir un peu plus sur "les noirs qui vendaient d'autres noirs".


Tu remarqueras dans les parties mises en gras rouge, que je voulais signifier qu'il y'a une base minimale de curiosité et d'interêt pour la cause avant d'aborder les lectures que j'ai citées, avant de s'y intéresser. La base je l'ai, tout le monde ne l'a pas et c'est tout mon propos dans ce topic, d'où ma volonté d'un changement de pédagogie.

Je parle clairement dans le topic des livres de ceux qui m'ont marqué, moi, et je ne pense pas être représentatif des jeunes de mon âge qui, pour la plupart, contrairement à moi, sont souvent réfractaires à certaines lectures. Et c'est ce propos que je tiens ici dans ce topic, l'appréhension que les jeunes - en général - ont par rapport à l'afrocentricité. Raison pour laquelle j'ai utilisé un "tu", que j'ai mis en gras rouge, dans ma phrase que tu as quotée pour signifier que je ne parlais pas de moi.

Citation:
Tchoko a écrit:
Quand tu lis Omotunde (traites négrières, vérités et mensonges), Obenga (le sens de la luttre contre...), Fanon (Peaux noires, Masques Blancs), Césaire (Discours sur le colonialisme) ou que tu vas sur Africamaat, ou même sur le forum de grioo, tu prends facilement des gens sur des fanatiques.

Ce que tu dis ici, en particulier sur Omotunde et Cesaire, est en parfaite contradiction avec ce que tu as dit d’eux sur ce topic: www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2313


panafricain a écrit:

ardin a écrit:
Les gens emploient parfois des mots dont ils ne connaissent pas reellement le sens, en te disant ca, ils ont oublie que les discussions sur un forum permettent a beaucoup d’apprendre et en consequence, de structurer leur pensee, et ce n’est qu’en exploitant des idees qui emergent de ces discussions qu’on peut agir concretement(faut encore disposer des moyens). Le concret commence a ce niveau.

Il y a beaucoup de gens qui ont de bonnes idées et qui sont mêmes très brillants, (BMW, Ogotemelli, Muana Kongo, chabine, toi même..etc) et c'est un régal de les lire ici, mais il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont que leurs frustrations à deverser...(cf les reactions d'articles qui sont souvent d'un niveau vraiment deplorable).

Je suis OK avec vous deux sur ce point.

panafricain a écrit:
ardin a écrit:

Tchoko, il m’arrive d’aller regulierement au British Museum a Londres(l’un des plus riches au monde); il est depressant de voir sous mes yeux s’etaler cette contradiction qui est que dans la section egyptologie et afrique, une personne sur dix est noire, les neuf autres sont des europeens et des asiatiques; avec tous les negres que je vois a Londres, c’est une aberration de voir que ce sont les autres qui s’interessent plus a notre culture et histoire pendant que nous exigeons tout simplement du concret cru.

Eh oui il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau éducation des notres.

C'est tout à fait clair aussi. Pour le reste ARDIN, je try de répondre plus tard.

A plus,

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a ecrit:
Citation:
Il ne faut pas qu'on se méprenne. Je vais faire la lumière sur mes propos et je t'avoue qu'il n'y a clairement aucune contradiction:


Autant pour moi!
A+ donc!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'aurais bien aimé avoir l'avis d'autres personnes sur cette question de l'afrocentricité, pertinemment soulevée par BMW.

Panafricain, Soundjata, Pakira, Imhotep, Sergio L'afro et tous les autres que j'oublie...., à vos claviers svp !

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Salut à tous,

J'aurais bien aimé avoir l'avis d'autres personnes sur cette question de l'afrocentricité, pertinemment soulevée par BMW.

Panafricain, Soundjata, Pakira, Imhotep, Sergio L'afro et tous les autres que j'oublie...., à vos claviers svp !

Tchoko Cool


Ben..je suis un peu spectateur Smile

En fait la question princîpale est est ce que l'afrocentricité est l'opium des nègres???

Eh bien je dirai......................oui pour certain.Prenons l'exemple de la tribu ka,ils veulent revenir à la religion kémit,aux noms kemit etc...Mais est ce que sa va changer grand chose d'embrasser une religion qui n'est plus pratiqué depuis des millénaires???Ce que je n'aime pas c'est cette généralisations par rapport au bounty, il ne faut pas confondre bounty et aliénés.Kelman est un bounty,pas le noir lambda qui est baigné tous les jours dans une vision eurocentriste du monde.
Je sais qu' on va me dire que je ne fais pas partie de l'organisation,que je ne connais rien de la struture du mouvement,ok c'est vrai,mais les quelques membres qu'il y'a sur les forums,les interviews du fara,nous donnent un aperçu non négligeable...
Donc dans ce cas précis,on peut pas parler d'afrocentricité mais de kémitisme.
Pour moi il y'a autre chose que kemet en afrique,il y a la philosophie bantoue,la culture kongo,peul etc...
Attention je ne dis pas que l'egypte ne doit pas être le socle de la renaissance noire,mais c'est pas pour autant que tout le monde doit être atoniste.Diop est en mort musulman mouride...
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme BMW que pour un Africain mettre l'Afrique au coeur de ses préoccupations est logique.
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour une personne qui considère que l'Afrique est sa terre nourricière!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mariste
Grioonaute


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 1
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

L’africain en général exerce son cerveau à une gymnastique intellectuelle qui a trait à la conception des théories philosophiques sans aucune base concrète à l’image de l’Afrocentrisme. Nous jeunes africains avons la mémoire, nous avons vu ce qu’ont donné les NEPAD, UN et j’en passe. Je crois que les gens se trompent de l’époque en voulant nous bourrer de théories qui ne pourront faire une différence dans la vie sociale d’un noir. Cette nouvelle jeunesse africaine est consommatrice de propositions de sortie de crise, de la bonne gouvernance et de projets de société capables d’enclencher un grand processus de développement. En somme, l’Afrocentrisme peut être classé dans la rubrique de la culture générale mais il ne doit pas être interprété comme une solution faisable pour résoudre les problèmes africains.
_________________
Connais-toi toi-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2005 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mariste a écrit:
L’africain en général exerce son cerveau à une gymnastique intellectuelle qui a trait à la conception des théories philosophiques sans aucune base concrète à l’image de l’Afrocentrisme. Nous jeunes africains avons la mémoire, nous avons vu ce qu’ont donné les NEPAD, UN et j’en passe. Je crois que les gens se trompent de l’époque en voulant nous bourrer de théories qui ne pourront faire une différence dans la vie sociale d’un noir. Cette nouvelle jeunesse africaine est consommatrice de propositions de sortie de crise, de la bonne gouvernance et de projets de société capables d’enclencher un grand processus de développement. En somme, l’Afrocentrisme peut être classé dans la rubrique de la culture générale mais il ne doit pas être interprété comme une solution faisable pour résoudre les problèmes africains.




lisez ceci,je l'avai déjà poster,c'est très interessant...

http://www.au-ciad.org/CIAD_NEW/main%20paper-fr.htm
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mariste a ecrit:
Citation:
L’africain en général exerce son cerveau à une gymnastique intellectuelle qui a trait à la conception des théories philosophiques sans aucune base concrète à l’image de l’Afrocentrisme. Nous jeunes africains avons la mémoire, nous avons vu ce qu’ont donné les NEPAD, UN et j’en passe. Je crois que les gens se trompent de l’époque en voulant nous bourrer de théories qui ne pourront faire une différence dans la vie sociale d’un noir. Cette nouvelle jeunesse africaine est consommatrice de propositions de sortie de crise, de la bonne gouvernance et de projets de société capables d’enclencher un grand processus de développement.En somme, l’Afrocentrisme peut être classé dans la rubrique de la culture générale mais il ne doit pas être interprété comme une solution faisable pour résoudre les problèmes africains.


Salut!

En effet, l’afrocentrisme(je dirai plutot afrocentricite) est toujours l’objet d’une mauvaise interpretation, je rappelle juste ce propos d’Ama Mazama dans son livre l’imperatif afrocentrique: Comment pouvons nous penser notre situation et notre liberation en termes dictes par ceux-la memes qui nous colonisent? Pour comprendre ce que c’est que la demarche afrocentrique.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RICHYRICH
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 130

MessagePosté le: Mar 05 Déc 2006 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai retrouvé un échange baptisé "Definitions of Afrocentricity" sur le Discussion Threads About Africa du site africaniste http://www.h-net.org/~africa/ et je me permets de le copier/coller ici.
Ce copié/collé est un peu lourd mais à l'avantage de rassembler toutes les interventions sur une seule et même page.
Je vous en souhaite une bonne lecture Wink

Citation:
From: Patrick L. Mason
Subject: Definitions of Afrocentricity: query
Date Written: 25 Aug 2000

Is there a workable definition of afrocentricity?

One definition that I've found both interesting and confusing
is by Molefi K. Asante. (See "The Afrocentric Idea," Reprinted
in Ronald Takaki, editor, _From Different Shores: Perspectives on
Race and Ethnicity in America_, 2nd Edition, pages 283 - 287.
Originnally published in _The American Scholar_, Spring 1991).

"Afrocentricity ... does not valorize the African view while
downgrading others. ... Afrocentricity is not a naive racial theory.
It is a systematic approach to presenting the African as subject
rather than object." (page 286).

This clearly states what Afrocentricity is not and what it does
not do. It is open-ended however in terms of what Afrocentricity is.

Is Afrocentricity a methological approace, like methodological
individualism in economics? Or, is it a political/social/educational
philosophy that is compatible with multiple methodologies?

Somewhere, and I can't remember the source but I think it was also
Asante, I remember someone arguing that Afrocentric scholars must
be able to trace the origin of their ideas, philosophical approaches,
etc. back to Egypt. Is this accurate?

The popular use of the term Afrocentricity has merely come to mean
"positive African American image" or "respect for African American culture,
history, and traditions." How does the scholarly use of the term Afrocentric
differ from the popular use of the term?

How does Afrocentricity different from similar movements in the past,
e.g., the New Negro, the Black Arts Movement, Negritude, African Socialism?

Finally, what is the relationship between Afrocentricity and capitalism?
Socialism? Economic philosophy?

I'd appreciate some references that would be appropriate for an
undergraduate course (freshpersons, sophomores).

source

Citation:
From: Ulrike Schuerkens
Subject: Definitions of Afrocentricity: Reply
Date Written: 26 Aug 2000

You may be interested in a recent French book (spring 2000)
published by Khartala (Paris) about the topic of
Afrocentricity in the States (about 300 p.). The
contributors are well-known French Africanists, such as C.H.
Perrot and other scholars, from other nationalities, too.*

* [details: _Afrocentrismes. L histoire des Africains entre Egypte et
Amerique_ by F-X. Fauvelle-Aymar, J.-P. Chretien, C.-H. Perrot. Paris:
Karthala, 2000--editor]

source

Citation:
From: Keith Byerman
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: 29 Aug 2000


I think it is hard to define Afrocentricity in absolute terms.
Certainly a general defintion would involve a recognition of the
centrality of Africa and African cultures in any discussion of diasporic
experience.

Whether that necessarily requires a definition of Egypt as central to African
culture or African cultures as central to other cultures depends on
how far one is willing to go in the argument. Also key to the discussion
is the extent to which one wants to make this a "racial" argument rather
than one based on culture or historical experience. Thus, its relationship
to economic systems depends on whether one insists on a singular African
reality or one that is multiple and diverse.

source

Citation:
From: Cecil Gray
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: 28 Aug 2000

In September/October 2000, I have a book which is being published and
distributed by Africa World Press, _Afrocentric Thought and Praxis: An
Intellectual History_.

It is written for undergraduate and graduate students, scholars, and
laypeople/local people who are willing to stretch a bit.

source

Citation:
From: Ismail Rashid
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: 29 Aug 2000

For definitions and discussions of Afrocentricity, the proper place to
start is Molefi K. Asante, _The Afrocentric idea_ (Philadelphia, Pa.:
Temple University Press, 1998). Asante is one of the leading scholars on
Afrocentricty. He has written extensively on the concept and was one of
the scholars responsible for popularizing the concept in U.S. academic
circles. One of his definitions of Afrocentricity is that it is "a theory
of agency, that is, the idea that African people must be viewed as agents
rather than spectators to historical revolution and change" (Souls: A
Critical Journal of Black Politics, Culture, and Society, Vol 2.1.2000?? (I
am not quite sure about the citation)*

* [editor: _Souls_ Volume 2 no. 3 2000 does varry an article:
'Afrocentricity and History: Mediating the Meaning of Culture in Western
Society' by Molefi Kete Asante. see:
http://www.westviewpress.com/souls/current.html -- P.L.]

source

Citation:
From: Keith Byerman
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: 29 Aug 2000

I think it is hard to define Afrocentricity in absolute terms.
Certainly a general defintion would involve a recognition of the
centrality of Africa and African cultures in any discussion of diasporic
experience.

Whether that necessarily requires a definition of Egypt as central to
African culture or African cultures as central to other cultures depends on
how far one is willing to go in the argument. Also key to the discussion is
the extent to which one wants to make this a "racial" argument rather than
one based on culture or historical experience. Thus, its relationship to
economic systems depends on whether one insists on a singular African
reality or one that is multiple and diverse.

source

Citation:
From: Mathew Forstater
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: 29 Aug 2000

Patrick - I highly recommend that you try to get an advance copy of
Cecil Gray's book. It will be a huge contribution. In the meantime you
can check out his "African-Based/African-Centered African Females and
Males: Messengers and Manifestations of MA'AT" in Natasha Tarpley (ed.):
_Testimony_ (1995, Beacon Press). It briefly but succinctly addresses
some of the questions you raise with regard to, e.g., methodologies. etc.

You may also find some of the contributions in the following helpful:

_Molefi Kete Asante and Afrocentricity_ edited by Dhyana Ziegler (1995,
James C. Winston Publishing)

_Kemet and the African Worldview_ edited by Karenga and Carruthers
(1986, University of Sankore Press)

_African Intellectual Heritage_ edited by Asante and Abu S. Abarry
(Temple U. Press, 1996)

Asante's _Kemet, Afrocentricity, and Knowledge_ (1990, Africa World
Press) may have more discussion of what you are looking for than
_Afrocentricity_ and _The Afrocentric Idea_, but the _Malcolm X as
Cultural Hero and other Afrocentric Essays_ (1993, Africa World Press_)
may have something good for class readings.

_Yurugu: an African-centered critique of European cultural thought and
behavior by Marimba Ani (Dona Richards), Africa World Press, 1994, is
very important, as is an earlier essay by Dona Richards included in
_Contemporary Black thought: alternative analyses in social and
behavioral science_ edited by Asante and Abdulai S. Vandi, Sage
Publications, 1980. There is a chapter in there on economics, but it is
pretty weak (also dated at this point). But the Richards essay on
"progress" I have used in undergraduate classes many times. The reference in
economics is "The Di-unital Approach to 'Black Economics'" by Vernon J.
Dixon _American Economic Review_, Vol. 60, No. 2, (May, 1970), pp. 424-429.

At this point my impression is that there have developed subtle Distinctions
between "Afrocentric" "African-Centered" "Africentric" as well as the
use of "Africalogy" and "Africology" to identify a field of study or
(trans)discipline. I imagine all this is covered in Cecil Gray's book. I
have not read Samir Amin's _Eurocentrism_, 1986, Monthly Review, but it is
hard to discuss Afrocentricity without discussing Eurocentricity. For
students, what I
have found effective is emphasizing the way that Eurocentricity has
masqueraded as the universal, instead of one possible perspective and
reference point among a number of possible alternative paradigms, and giving
examples from the curriculum--"Philosophy" and "History" and "Literature"
that are really "European Philosophy" etc. and the damage this has done and
the false picture this gives.

Sorry for the long post and there are list members much more qualified
to address these issues.

source

Citation:
From: Peter Limb
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Thu, 31 Aug 2000

The word "afrocentricity" should mean that African issues are viewed
from an "African" perspective. But, the word has been misappropriated by
Molefi Kete Asante, who holds that his use of the term is the only legitimate
use.

As used in the Asante discourse, "afrocentricity" is nothing more than
Karenga/Baraka separatism in academic regalia. This is the same elitist
vanguard mentality that brought us the "Nguzo Saba" and "discovered"
Kwanzaa.

The methodology of "afrocentricity" is nothing more than a schematic
designed to dismiss people and ideas that the separatists find too
subtle for their political program.

source

Citation:
From: Patrick L. Mason
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: 29 Aug 2000

I've seen this definition by Asante and I cited it in my original
posting. Surely, however, Afrocentricity is more than a theory of
agency. If not, then even the most right wing anti-black scholar can
claim to be Afrocentric. For example, in much of economic analysis it is
precisely the behavior of individual agents (black families and
individuals) that is responsible for the fact that African Americans
have lower income than whites. The claim is also that the behavior of
individual Africans, rather than any sort of external domination, that is
responsible for the impoverishment of Africa. Clearly, this is not
consistent with most Afrocentric perspectives.

What is the Afrocentric analysis of modern American institutions and
processes? economy? Is there an Afrocentric approach, versus some fixed
set of answers? Is there a consensus (among who?) that Molefi Asante is
the sole or best authority on defining the parameters of Afrocentricity?

source

Citation:
From: Nikitah Okembe-Ra Imani
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: 30 Aug 2000

I just want to comment. I am an AfrIcentrist rather than an
AfrOcentrist. I would describe AfrOcentricity as a rhetorical framework
which commodifies phenomena and reconstructs the narrative of that
phenomena figuratively as Afrikan. It is wedded to white supremacy, in
particular to the concept of race and to biological essentialism and
foundationalism. I find it to be a reactionary response to the
intellectual construct heretofore known as Eurocentrism. To explain my
analogy, I would equate it on a cultural discursive level with the
"black power" response to "white power." Black power, as well as its
literary inspiration, negritude, inverts the symbolic communicative
rhetoric of "whiteness" my revaluing what the latter has devalued. It
posits itself as the opposite anatagonist to the taken for granted
"whiteness." The weakness of any such framework, beyond the lack of
validity of the biological essentialist thesis in general, is the fact
that its parameters presume the intellectual construct it must resist.
Thus, AfrOcentrists posit a "black" Egypt in counter to the "white"
one. Both are false given that it was nationalism that determined the
ancient Kemetian identity and not skin color or ethnicity. Both
positions obscure history as well as historiography. As a
Pan-Afrikanist, I continue to believe that Afrikaneity must transcend
and deconstruct both "whiteness" and "blackness" to come to a
scientific as well as colloquial comprehension of itself. This brings
up another point and that is AfrOcentrism is in fact AfrOamericentric
rather than Pan-Afrikan. Despite the rhetoric, the communicative and
theoretical presumptions of AfrOcentricity are rooted in the experience
of Afrikaneity largely in the Western Hemispheric context and most
references to the diaspora beyond or the motherland are employed
figuratively to elucidate cultural constructs in the former. There is a
very elitist aspect to this which is why many Afrikans reject the
superifical discourse of brotherhood and sisterhood underlying what is
in fact a Du Boisianeque talented tenth philosophy, in which the
enlightened Afrikans in the U.S. liberate Afrika through their own
liberation. A kind of British "virtual representation" in which
Afrikaneity in the United States "stands for" Afrikaneity on a global
basis, as if Afrikaneity was monolithic in social and cultural form
even in the United States. I think Asante is a adequate spokesperson
for AfrOcentricity in its most base form, but already there is
dissension about the reductionism and contradictory nature of the
developing paradigm and a political desire to connect it more
substantively with Afrika, with the diaspora, and with the Afrikan
critical intellectual tradition which has tried to deconstruct white
supremacy rather than use it as a rhetorical organizing tool.
Individuals like Linda Myers (Understanding an Afrocentric Worldview),
Marimba Ani (Yurugu), and Naim Akbar ("African Social Sciences for
Human Liberation) are at the forefront of this trend to reconnect the
AfrOcentric heresy with the orthodox Africa-centered movement which had
been in place long before Asante and had a more Pan-Afrikanist and less
myopic orientation.

Africentricity I would define as the analysis of social, cultural,
and natural phenomena (prominently Afrikan, but of Afrikan as
representative of the human experience) using frameworks of ontology,
epistemology, and methodology derived from the grounded experiential
knowledge of Afrikan cultural realities, classical and contemporary. I
would include prominently among this movement, a figure like John
Henrik Clarke who chastised Asante frequently for posing as a historian
and anthropologist (his expertise is actually in multicultural
communication) and the AfrOcentric movement for betraying the Afrikan
political movement for global liberation.

Barakha Hotep.

source

Citation:
From: Karim Traore
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: 31 Aug 2000

I think that Barakha Hotep clearly makes the point. I largely agree with
him. However, I am somehow bothered by useless subtle orthographic
distinctions like AfriKa vs. AfriCa. Why should AfriKa be somehow conveying
more meaning than AfriCa? It reminds me of the Cameroonian UPC that speaks
of "Kamerun", the German spelling, therefore another colonial label. this
political party names nonetheless itself UPC, not UPK, C standing for
Cameroun!!!

Another thing that does not bring us any further is the difference between
AfrIcentricity and AfrOcentricity. As said, I agree with the idea to
distinguish concepts, but the distinction should then be transparent and
justifiable. Here, I and O don't help. What seems to help is precisely the
criticized EurocentriSM. therefore, the difference should be between
AfrocentrIC and AfrocentIST perspective (Afrocentricity vs. Afrocentrism).
The latter one is somehow blindly ideological -- like most -ISM words --
whereas the other is indeed Africa-centered and supposes a deep knowledge of
African realities (history, cultures, etc.), not merely an unconditional
platonic celebration of Blackness for the sake of Blackness.

To summarize, I would say that some Afrocentric perspectives are rather
Afrocentrist, which is easily challengeable and damageable to the cause of
true commitment.

source

Citation:
From: Wolf Roder
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: 31 Aug 2000

[reproduced by permission of the author]

Here is a short review (not written for an Africanist audience) of Stephen
Howe's history of Afrocentrism, a book which is the best thing on the
subject I've seen.

Afrocentrism: Mythical Pasts and Imagined Homes
by Stephen Howe
(London: Verso, 1998)

Most non-Blacks probably will not have heard about Afrocentric ideas
although they have made inroads into public school teaching and have been
debunked in the Skeptical Inquirer (Montellano, Fall 1991; Winter 1992).
Afrocentrism may be characterized as attempts by African-American scholars
and other writers to construct a great and heroic history and ancestry for
the people of Africa south of the Sahara. In this, the focus is on Egypt
which is in Africa, and which Afrocentrists interpret as the mother of
classical Greek and hence European civilization. Egypt is described as a
"black" civilization, though it is not always clear what is or could be
meant by that phrase. Most of these contentions are out and out
pseudo-history of no scientific value whatsoever. Yet, some of the
proponents assessed by Howe occupy academic professorships at major
Universities.

Stephen Howe examines the pre-history of these ideas, which originated early
in the last century. He is somewhat sympathetic to much of the history of
Afrocentrism, which can be looked upon as a coping strategy by people who
where insistently and at length told that they are inferior and worthless.
Thus, nineteenth century writings often took the form of showing from the
Bible, from history, and from experience that Black people were no different
or inferior to whites. At the same time early anthropological writings by
European scholars represented white racist fantasies. Among such scholars
Howe discusses Charles G. Seligman (1873-1940), Maurice Delafosse
(1870-1926), and Leo Frobenius (1873-1938) three fathers of African studies
at some length.

The father of modern Afrocentrism is the Senagalese scholar Cheikh Anta Diop
(1923-1986) who dedicated his life, his writings, and his career to showing
the interaction between Egypt and Black Africa. Today the national
university in Dakar has been named after Diop.

Given this lifelong dedication to a single package of ideas, Diop's theses
may be summarized quite briefly. Both the biological origin of humanity, and
the emergence of civilization, took place in Africa. Egypt was the cradle of
the latter, was specifically a black or Negro civilization, and was the
fullest flowering of a cultural system unifying the whole African continent.
That cultural system not only originated most important aspects of human
social and intellectual development, but was distinct from Eurasian
societies in its matriarchal, spiritual, peaceable and humanistic character.
Ancient Greece - and hence all European civilization - took almost
everything of value usually claimed to be theirs from this antecedent
African-Egyptian culture. (p. 165)

Against the arguments of extreme diffusionism from and to Egypt stands the
observation that virtually no artifacts of Egyptian provenance have been
found south of Khartoum in the Sudan. There is no indication that anything
diffused through or past the swamps of the Nile in the central Sudan, or
that classical antiquity knew more of Africa than Nubia and Ethiopia. If it
were to be conceded that Egypt was fathered by Africa, the Afrocentrists
need to explain what happened to all that high civilization south of the
Sahara. While Egypt had written documents from about three thousand BCE, no
writing has been found south of the Sahara before it was brought by Arabs or
Europeans.

American Afrocentrists have taken over Diop's ideas, and added propositions
such as whites have brain-washed Africans into forgetting their great past
(p. 232); that AIDS is a deliberately created disease, a genocidal plot
against Africans (p. 248); African cultures are characterized by holism,
spirituality, intuition, love, etc. while European are not (p. 248). In
fact, a lot of Afrocentrism comes down to a simple inversion of classic
European and American racist themes, we are not the bad guys, you whites
are. Perhaps we whites deserved that.

Let me say in closing, that Howe's book is very scholarly, complete, and
balanced in his assessment of Afrocentrism. He draws careful distinctions
between questionable theses, doubtful assertions, and out and out nonsense.
It is also very well and clearly written.

- Wolf Roder

source

Citation:
From: Catherine Coquery-Vidrovitch
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Mon, 04 Sep 2000

My I take the train already running? It has already been
suggested that afrocentrism may be understood differently
(deux manieres differentes) : - either you take it
"primarily" : de facon primaire et litterale. Therefore the
comments by Stephen Howe are OK. Let us notice that Mary
Lefkowitz's answer is as primary as the proposal (Her
demonstration that Cleopatra was white is a joke : who may
assert that no Ptoleme ancestor had intercourse with any
Egyptian women, of any color, just because the Ptolemes were
Greek racists? Were not the Boers racist? Did it prevent
South Africa to become the African state where the colored
ratio is the highest in the continent?? And any Afrikaner to
find, at the root of his descent, metissage? These
discussions are neither very serious nor interesting.

Or the question is : how to write African history from an
African (or, which is different) from an african american
view point. And this is extremely interesting, and
important, for it is obvious that most African histories
have been written from a European, or white American,
viewpoint. Who can deny it? Tell the history you write, and
I tell you from which viewpoint you write it, and which
collective and individual representations you use. The
important affair is not that Cleopatra was Black or white,
but that the very idea that she might be black was so long
denied (she was probably more or less colored, being it
visible or not visible, like most inhabitants of a country
which was such an encounter of so many people for so long
centuries-, but this is not the point.

In France, we try not to limit afrocentrism just to the
former definition (of little interest to my mind), but we
stress the second, which is a major one : the study of
multiculturalism, in a meaning quite different from the
american meaning : the history of cultural metissages of all
kinds and forms. We all are (more or less, but rather more
than less), knowing or not knowing it, or denying to know
it, metissage.

source

Citation:
From: John Thornton
Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Thu, 7 Sep 2000

I find Catherine Coquery-Vidrovitch's posting on this issue
interesting, but somewhat strange. Is it really true that
all histories of Africa have been written from a European or
white American viewpoint? It seems to me that a great deal
of African history since the early '60s has been at least as
much from an African viewpoint as Molefi Asante's celebrated
definition proposes. That is, Africa, and African internal
dynamics have been at the center of a great deal of writing
about Africa.

Was, for example, J. K. Fynn's history of Asante and its
neighbors written from a European viewpoint? It was
certainly, and obviously Fynn's intention, to do the history
of Asante from an internal (African) viewpoint. And are we
to assume that works by Boubacar Barry and I. A. Akinjogbin
to should be considered as taking European viewpoints
because they place the impact of European trade as important
dynamic consideration in the history of Senegambia and
Dahomey respectively? I recall the exchange of views
between Barry and Philip Curtin on this issue, in which
Curtin suggested that Barry failed to take internal workings
of Senegambia fully into account in his own work on Waalo,
and wonder who if either one of these writers had a
European/whiteAmerican, etc. viewpoint. Does it matter that
most of the authors I just cited are Africans and many were
employed or are still employed teaching at African
universities? Of is it that they and others are taking
European viewpoints even though they are African? If this
is true, what does it take to qualify as having an African
viewpoint, and who decides?

In a larger viewpoint, I don't see a fundamental
historiographic break between African historians and those
from outside Africa on point of view issues. This is not to
say that there are not differences and historiographical
debates, but these do not, at least as I see it, break down
on racial, national, or ethnic dimensions. Most of us who
do African history, especially pre-colonial history use the
same source material, and most of our means of criticising
and employing this material is the same.

source

Citation:
From: Catherine Coquery-Vidrovitch
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Fri, 8 Sep 2000

"Most of us who do African history, especially pre-colonial
history use the same source material, and most of our means
of criticising and employing this material is the same."

Yes, of course, so do we. I myself just tried to write a
History of Africans in the 19th century from an African
viewpoint. But nevertheless this is not enough. We have to
understand that :

1) If I were African, or African american, or Japanese, or
any other nationality or origin, I would not write the same.
This certainly does not mean that what I write is less
probant than what an African historian writes, but it is
impossible to assert that it is THE SAME, because the
viewpoint is not the same. I may be rigourous, I remain
dependant on my subjectivity (i.e. my cultural heritage and
own history) and I have to be conscious of it.

John Thornton wrote : "Or is it that they and others are
taking European viewpoints even though they are African? If
this is true, what does it take to qualify as having an
African viewpoint, and who decides?"

This is a true question. To my mind, nobody decides, we just
have to be conscious of a lot of nuances, yes, often
independant from the colour of the skin or of our
continental origin. Because :

2) What I meant is above all that our common conceptual
heritage, to us all, Westerners, Africans or others, has
been built for centuries by European standards, we all have
the same intellectual descent, and postcolonial studies are
here to remind us that we must not ignore it. Mudimbe's or
Bernal's books have at least this interest : to describe the
past construction of Africa, a construction we all
inherited, and we all go on building.

Therefore of course, since the 70s, fortunately many
Africans and African Americans also write African history,
but this is just a quantitative factual approach. We ALL
have to be tolerant to other viewpoints, even if we may be
(often rightly) chocked by excesses, and of course we have
not to accept anything. But we have to try and recognize
that we, any of us, Westerners and Afrocentrists alike, do
not possess THE TRUTH History is a dialectical science, and
neutral history does not exist, even if we long for it.

source

Citation:
From: John Thornton
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Mon, 11 Sep 2000

Catherine Coquery-Vidrovitch's response to my earlier
posting raises more questions for me concerning Africanist
scholarship. I had observed that many of us, whatever our
national orgin, who do pre-colonial history have adopted
essentially an "Afro-centric" viewpoint, in that we sought
to understand African society from "the inside" as it were.

She contends that there is nevertheless an African viewpoint
which would be different from hers, mine, that of a Japanese
historian, etc created by our subjectivities (cultural
heritage and own history). There are of course problems
with this formulation, which is that most of us have rather
mixed up heritages. Like many of my colleagues, I as an
American was educated in university by professors, some of
whom (Godfrey Uziogwe, Boniface Obichere) were Africans
themselves. I taught at an African university for several
years, some of my American colleagues have taught far
longer. Other African scholars have spent twenty of more
years teaching in American or European universities, and
anyone attending an African university (and in many
countries still, an African secondary school) is likely to
meet with European or American teachers. Obviously, I could
go on with this, but I think the point is clear.
Scholarship is far too intercontinental for us to have
divisions that are based strictly on separate heritages.
This is why it doesn't surprise me that the divisions and
debates in Africanist historiography are not mostly along
continental lines, with Africans on one side, Europeans on
another, Americans on a third, and perhaps if we follow
Coquery- Vidrovitch, African Americans in yet another
position.

Coquery-Vidrovitch appears to counter such an objection in
the second part of her posting, where she proposes that in
fact we all share in a common conceptual heritage that has
been built for centuries by European standards. One
wonders, if this is true, that there might not be an African
point of view any more after all, if in fact these
conceptual standards are so overarching that Africans
themselves have adopted them.

More important though, she continues to argue that we ought
then to be tolerant of all viewpoints, even if we may be
choked by excesses, and that we don't have to accept
everything. We should do this because no one group
possesses THE TRUTH, that there is no neutral history, etc.

If we were to adopt this position, it seems to me, there
would be no point for historical debate at all. Virtually
all of us historians write our work expecting that we will
convince others that it is true, or at least truer than
other works. We acknowledge that all of us have incomplete
knowledge about the past, and that THE TRUTH might be
unknowable, but it is a rather different position
epistomologically to say that we do not accept that there is
a TRUTH against which our evidence is measured. I see no
particular reason why any of us should abandon this
position, and accept that each person (let along each social
group) should develop its own unique truth.

What is the point of arguing and debating if one cannot win?
And how can one win such an argument if there is not a truth
that all will accept against which to base one's citation of
evidence. More apropos to this debate, though, who is
arguing concretely that Afrocentric history has its own
truth which ignores that of other historians? If anything,
one senses when reading this history that its authors wish
to win a larger debate, and furiously cite evidence which
they think will contribute to that victory. I would say
this is even true of the melanin theorists, or advocates of
the Sun theory, or other ideas that are sometimes labelled
as far out and Afrocentric. Even here, when expressing
ideas that academic historians feel are completely
unfounded, they hope that a larger public will accept and
believe what they say is true using a common standard of
truth.

source

Citation:
From: Catherine Coquery-Vidrovitch
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Wed, 13 Sep 2000

> What is the point of arguing and debating if one cannot
win?

This is very American, indeed!! Social sciences are not only
competition, they are comprehension. Of course we think we
are right, and we try to convince. But our truth is so
relative! One generation later, it possibly will be over.
That is why I plead for tolerance, that means : to
understand why the others do not think as I, as us, the
condition of course being that they are not liars and
dishonest (that means not more than we are ourselves,
because we all are a little, just because we speak in the
name of our own background). They have their historical
reasons (I agree : not continental of course, we all are
culturally mixed, but always a different mixture!), and
these reasons are very interesting to investigate.

But you may investigate only if you take them seriously,
therefore tolerance is absolutely necessary. I was quite
shocked to read, in Mary Lefkovits's book, that she said of
herself that "she was neutral because she was scientific".
This is so arrogant! This generates a "dialogue de sourds",
and this is not scientific. I am impressed how many
discussions, precisely, are not scientific because the
adversaries stick to their convictions too much. Evidence
is not so simple. Don't you think so?

source

Citation:
From: Jay Spaulding
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Wed, 13 Sep 2000

I would like to speak briefly in support of views expressed
by John Thornton in his communication of 11 September. It
seems to me that he expresses well the process by which
scholars of many lands and views, interacting with each
other as a critical community, move toward truth. I regard
it as unfortunate that intellectual fashions of recent years
have suggested otherwise.

Stephen Howe has performed a most useful service by
exposing, in the latter chapters of his perceptive and
precise book _Afrocentrism_, the grotesque and ignorant
quality of this bloated and overprivileged academic
enterprise.

Catherine Coquery-Vidrovitch, in my view, was ill-advised to
suggest that a Japanese person, because he or she had a
viewpoint different from her own, would inevitably be
incapable of participating in the scholarly process outlined
by Thornton. I offer in rebuttal an introduction to Dr.
Yoshiko Kurita, one of the leading experts of the present
generation in my own particular field of interest, the
history of the Sudan. (Dr. Kurita may be less well-known
to H-Net subscribers than some other scholars because she
often publishes in Arabic, but she definitely operates
within the same universe of reality as do other historians
of the Sudan both native and foreign. I resent the
implication that Dr. Kurita and I cannot engage in
productive historical discussion with each other, and with
our colleagues from the Sudan and elsewhere, simply because
of our different backgrounds. In times gone by France has
produced better ideas than Postmodernism; let us look
forward to the day when she will do so again.

source

Citation:
From: Catherine Coquery-Vidrovitch
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Thu, 14 Sep 2000

I never wrote:

"...that a Japanese person, because he or she had a
viewpoint different from her own, would inevitably be
*incapable* of participating in the scholarly process
outlined by Thornton."

This would suppose that "we" (Thornton and others) are more
"capable" than others. We do slightly or strongly
differently, but not necessarily better (or worse). I am
always surprised by this very "American tendency" to
introduce moral judgments inside scientific discussions
(supposing that our system of thought is the best in the
world). Please try to rightly decipher what other people
write!

Let us be modest with our knowledge : we have the best tools
in the world, and the best technology, and globally we enjoy
the most elaborated education, but this is not a guarantee
of the best commonsense and the best apprehension of the
world. We must avoid to be arrogant with our excellent
tools. The tools are not enough to make the best worker.

source

Citation:
From: Ken Harrow
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Thu, 14 Sep 2000

in response to jay spaulding's defence of the historians'
movement towards truth:

if i were from kenya, say, and wanted to know why hamlet was
incapable of revenging his father's death, i might
understand his reasoning and words differently from someone
in france, say, or the u.s. if i were a 17th century
englishman i might also understand it differently.

you can tell me hamlet is only a text, and i will tell you
that we also read the past and construct a text from our
readings. the only truth lies in the detritus left on the
surface of events for us to shuffle into place. events may
have occurred, but which ones mattered, and for whom, and
why? historians read with intelligence and insight, but
cannot escape both the necessity to read and to recompose
into words their textualizing of events. texts, like
language pre-exist the narration of events, which are
composed following models already there, and are understood
in ways that are already in place.

finally, while jay would place the blame for post-modernist
sentiments on france, he might also wish to lament
contempoary feminist positions that hold for the possibility
of reading with resistance. it is really feminist thought
that challenges the notion that there is a neutral position
from which to view and understand texts or events--that
notion of neutrality has been occupied for so long by those
with a dominant masculinist perspective that now it has
become untenable to claim that it is gender free. the same
might be said of all positionalities, especially where
dominant epistemologies have defined truth for the rest of
the world for so long.

source

Citation:
From: Gary T. Gunnels
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Thu, 14 Sep 2000

[In response to Jay Spaulding's earlier posting. -ed.]

Isn't that a bit of an overstatement? Aren't you building a
rather large strawman? Clearly, like any other methodology,
pomo has its strengths and its weakness (if not outright
flaws). However, the notion which Thornton attacks is
hardly the heart and soul of pomo - nor need it even be
directly related to pomo. Further, to suggest that pomo's
heart is related to what Thornton has decried is - in other
words - absurd and about as useful as claiming that I as a
white person can't really understand something about the
plight of freed peoples in the British colonial caribbean.

source

Citation:
From: John Thornton
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply

I would say that most historians have a concept of truth, we
might call it operational truth, that is revealed by the
process of interrogating witnesses, not usually living
people who can answer back, but the written witness, or the
traditions, or material objects they used, and from this
interrogation arriving at a synthesis of fact and
interpretation. The relative truth of different assemblies
of witnesses is determined by the completeness of the
assembly, the relative reliability of each witness, and the
logic of the act of assembly. In short, operational
historical truth is not unlike a legal inquest, whose
methods it follows closely, and hence the frequent
references to "detective work" in popular literature. What
relationship exists between our operational truth and real
truth is an epistemological question of considerable import,
which every historian should contemplate seriously every so
often, but it is not one that detains most of us for very
long, simply because so many epistemological issues are
unresolved in philosophy.

Historical debate and realignment sometimes come from
disputes about the relative strength or reliability of these
witnesses, and if one looks at historiographical change it
is more often achieved by the deployment of new witnesses
than anything else. Thus, if our truths are overturned, and
most of them probably will be in fifty years, it is more
likely to be from the discovery of new witnesses as from new
concepts of truth or the relative nature even of operational
truth. This is of course especially true in African
history, where we still have much basic spade work to do,
but even in well established fields one is constantly struck
that revisionism is accompanied by new sources and not just
rethinking old ones. There may come a time when historical
debate is primarily about equally well argued and witnessed
interpretations in which the primary difference is point of
view of historians or finer points of epistemology. But I
don't think that is common right now.

Point of view issues are usually about questions posed to
the witnesses, rather than answers received or the methods
used to assemble results. Thus, for example, an African
historian may be more interested in the problems of nation
building in the past than an American historian who is more
interested in the impact of the slave trade. The two need
not be hostile, nor would their results contradict each
other. And each might draw on the other's work. Both could
in fact produce accounts that were operationally true.
Similarly, a woman might ask different questions than a man,
or a person of working class origin different from someone
of middle class origins, and so on. But however point of
view is determined, the basic methods of achieving
operational truth are the same.

The historical method described above is not an invention of
the west, or of recent times. It can be found in virtually
all written traditions of history from China to India to
Africa and Europe, and even in non-literate cultures the
general principles are demonstrated by the use of its
methodology in judicial proceedings when facts about past
events and relationships need to be established. I believe
from my own experience that people using oral tradition also
use it, especially in period of contestation, as a means of
sorting out truth. One can often find the mode of argument
in, for example, inquests in colonial courts where
traditions were admitted in evidence and evaluated by
"traditional"methods.

I would say that where many mainstream historians quarrel
with Afro-centrists is over the incomplete or overly
partisan use of this method, rather than differences of
concepts of truth or disagreements about methods. It is not
a question of nationality, race, or other external factors,
nor either is it an issue of credentials, education and the
like. In fact, the revered Afro-centric historian Yusuf
ben-Jochanon, defending his own amateur status against
professional critics noted that anyone who reads primary
sources should be considered a historian. Ben-Jochanon
might be faulted on this point, but his own view on methods
is crystal clear. This was at the root of Mary Lefkowitz's
critique, which I felt was harsh not because of its
arrogance, but because she herself did not understand all
the evidence (especially that from Nile Valley archaeology
and texts), and because she chose "straw men" to attack in
a shifting array of potential targets. It was unfair to
attack Afro-centrists as a group in the way she did, but the
nature of her attack was right on target. In general, what
I have seen of Afro-centrists is that they agree on the
rules of the game, but think they are playing them better.

I recall noting once when hearing Ivan van Sertima speak,
his biggest complaint was that none of the mainstream
scholars would argue with him, and I think the greatest
respect we pay them is to debate with them, the greatest
disrespect is to say, "well, they have their truth and they
are entitled to it," or to feel sorry for them because they
lack "our" education, technology, etc. In fact, many have
PhDs, and many work as university professors (Asante, van
Sertima, Finch, etc). Others are graduate students who have
access to the whole range of material found in the
university system. They are prepared to debate and want to
win their argument in the court of opinion by scholars, and
those in the general public who understand the historians
concept of operational truth and are prepared to listen to
those who argue with its methods.

The argument of epistemological relativism, I believe, is
most often offered when its proponents perceive that they
have lost the larger battle over operational truth. It
tends to be deployed by "true believers" who are ultimately
not interested in giving up anything, and were not really
debating in any case. It is a second line of defense, along
with physically disrupting meetings by shouting, walking
out, or other diversions.

source

Citation:
From: Philip J. Havik
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Tue, 19 Sep 2000

As to the current discussion on afrocentricity, it seems to
me that questions of space should be broadened in order to
accommodate various approaches to 'bias' and 'truth'. The
repetitive arguments about 'african' and 'non-african'
scholars could also lead us to take a closer look at the
writings of 'Africans' about 'non-african' peoples and
regions and of 'non-Africans' about 'Africa' in a broad,
interdisciplinary perspective. It is curious to note that a
discussion that has been going on for decades still leaves
us here on H-Africa with a 'huis clos' of exclusively
historical dimensions, when all social sciences have been
involved in - or accused of - of some sort of cultural bias.
The contributions of anthropologists, sociologists,
economists, political scientists etc. are not only welcome
but also relevant.

The diffusion of difference promoted by comparisons between
social and geographical spaces in which groups and
individuals interact with all their social, economic,
political, cosmological and cultural institutions and
traditions (see for ex. Braudel on the Mediterranean), also
has its repercussions on any discussion erroneously centred
on 'Africa'. Therefore, I would suggest that we turn our
attention to spaces such as the Atlantic and the Indian
Ocean in order to analyse cross-cultural phenomena
associated with Africa and interconnect people, ideas and
spaces which can only theoretically be separated. After all
numerous historians, incl. John Thornton, have attempted to
explore the idea of an 'atlantic world' and 'atlantic
societies'.

Maybe we should move away from terminology which does not
accurately reflect the activity which it purports to
describe, affected by the virus of 'bias'. Protracted
debate has taught us that land-locked professions such as
'africanists' are a relic of the past. It would be a shame
if a discussion on definitions of 'afro-centrism' would
confirm that 'afro-centrists' differ little from
'africanists'.....

source

Citation:
From: Martin Klein
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Tue, 19 Sep 2000

I have tried to stay out of this discussion, but two points
should be made. First, Catherine Coquery-Vidrovitch's ideas
have been much exaggerated. She is not denying scholarly
objectivity or the possibility of dialogue. She is simply
saying that each of us is a bundle of values, traditions,
ideas, often rooted in membership in some community.
Ideally, we all seek not only truth about thinks outside of
ourselves, but an understanding of our own roots, which can
make us more objective. We are rarely completely effective.
If we were, there would be nothing to argue about.

Second, let us understand something. Many of us try to see
the past from within African experience. In my last book, I
tried to give voice to slaves. That is not what
Afrocentricity is about. It is about Africans and peoples of
African descent deciding how they identify themselves and
how they see their past. I would like to think that
discussion is possible on questions that concern the
Afrocentrics and the rest of us, but sometimes, it is
difficult. Some white scholars may command respect within
this community, but it is unlikely that they will respond to
criticism from white scholars. The questions they are
arguing about are questions they have to deal with
themselves.

I have from time to time been distressed by students whose
minds were closed to what I thought was clear evidence.
Other times, I have been offended by white scholars who
cannot recognize, for example, that ancient Egypt emerged in
the upper Nile from an African cultural complex. But much as
I and many of you want scholarly exchange, we cannot avoid
recognizing the strongly ideological roots of their concern.
We have to respect their quest.

source

Citation:
From: Peter Limb
Subject: Definitions of Afrocentricity: reply
Date Written: Wed, 20 Sep 2000

Martin Klein echoes some of my own thoughts on 'objectivity'
in this discussion. It seems to me that the comments of John
Thornton and Catherine Coquery-Vidrovitch can be seen as
different sides of our wider discourses, each with their own
strengths in ceretain areas.

The question of objectivity in history is, of course, not a
new one. That old derider of things African or Oriental,
Hegel, wrote that every historian

'brings his categories with him and sees the data through
them. In everything that is supposed to be scientific,
Reason must be awake and reflection applied.'*

The only trouble in this case is that the highly reflective
Hegel himself was barely awake to the complexities of
African history or African lives.

Philip Havik also makes some very pertinent comments about
discourses wider than area studies. I share his appreciation
of those marvellous cross-cultural studies already
undertaken, and would encourage more. However, despite
current fascination with 'globalization,' there is little
likelihood that, say, Americans will stop writing about
America, or Europeans about Europe, or Zimbabweans about
Zimbabwe. There is nothing to stop comparative or thematic
studies; long may they both prosper. But with the
recrudescence of nationalism of late, it is unlikely that
cross-cultural or thematic studies will entirely banish
either nation-focused or sub-regional studies. And a scholar
might comfortably wear several hats (Africanist, historian,
etc.) or even go about bare-headed, without the labels.


* Hegel, _Philosophy of History_ p. 11 cited in _Fifty key
thinkers on History_, (London : Routledge, 2000), p.136.

source
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Kemi n´est qu´un Bavard minable. A part insulter les Gens avec sa bande de je ne sais quoi, est-il capable de raisonner ?

La PREUVE:
Il traite Asante et d´autres de pseudo-intellectuels dans la video ci-dessus (un ramassis de mensonges, diffamation et de la bêtise).
Mais dans la Video ci-dessous (A 2,45 min.) qui a ete tant vantee par ses petits soldats il prend les ecrits de ASANTE et JEFFRIES à temoins pour soutenir son discours "simpliste"...

Franchement, qu´est-ce-qu´il fume celui là...?

http://www.dailymotion.com/relevance/search/kemi%2Bseba/video/x3jed4_ce-que-france-2-a-voulu-censurer-ke_politics

@Zingh2006

Je ne te croyais pas aussi si minable ...

ASE!

PS.: heu, mea culpa ! j´ai reedité ce message à cause des fautes de frappe...
_________________


Dernière édition par MERIKARE le Jeu 24 Juil 2008 15:22; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
Kemi n´est qu´un Bavard minable. A part insulter les Gens avec sa bande de je ne sais quoi, est-il capable de resonner ?

La PREUVE:
Il traite Asante etc. de pseudointellectuels dans la video ci-dessus.
Mais dans la Video ci-dessous (A 2,45 min.) qui a ete tant vantee par ses petits soldats il prend les ecrits de ASANTE et JEFFRIES a temoins pour soutenir son discours ...

Franchement, qu´est-ce-qu´il fume celui là...?

http://www.dailymotion.com/relevance/search/kemi%2Bseba/video/x3jed4_ce-que-france-2-a-voulu-censurer-ke_politics

J'appelle ca de L'AUTODERISION. Mais comme dirait Chabine, il ne faut pas tirer sur l'ambulance. Disons tout simplement qu'il est jeune, et qu'il a encore beaucoup a apprendre...

J'invite les autres modos de ne pas supprimer le post de Zingh parce qu'il a implore la comprehension; mais pour qu'on touche aussi du doigt la betise. Faisons une exception uniquement sur ce coup.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
MERIKARE a écrit:
Kemi n´est qu´un Bavard minable. A part insulter les Gens avec sa bande de je ne sais quoi, est-il capable de resonner ?

La PREUVE:
Il traite Asante etc. de pseudointellectuels dans la video ci-dessus.
Mais dans la Video ci-dessous (A 2,45 min.) qui a ete tant vantee par ses petits soldats il prend les ecrits de ASANTE et JEFFRIES a temoins pour soutenir son discours ...

Franchement, qu´est-ce-qu´il fume celui là...?

http://www.dailymotion.com/relevance/search/kemi%2Bseba/video/x3jed4_ce-que-france-2-a-voulu-censurer-ke_politics

J'appelle ca de L'AUTODERISION. Mais comme dirait Chabine, il ne faut pas tirer sur l'ambulance. Disons tout simplement qu'il est jeune, et qu'il a encore beaucoup a apprendre...

J'invite les autres modos de ne pas supprimer le post de Zingh parce qu'il a implore la comprehension; mais pour qu'on touche aussi du doigt la betise. Faisons une exception uniquement sur ce coup.

Et ben dis-donc, apparemment, on est tous d'accord sur ce coup là (sans concertation, hein Mr. Green ). C'est exactement pour cette raison que j'ai laissé faire. Mais je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à penser cela de l'individu Rolling Eyes

Tu vois, zoungouzoung-zoungouzoung-gou-zingh2006, on est sympas, on n'est pas des vendus aux sionistes, on te laisse t'exprimer... Rolling Eyes je veux dire... Mr. Green (ça veut dire : j'en sais plus que vous mais je vous dirai pas passke vous êtes trop bêtes... na !) ou encore ... Laughing (c-à-d : je me marre, car j'ai tout compris pluss mieux que vous qui n'êtes que des ignorants...)... Bwèf... Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois je suis entièrement d'accord avec Kemi Séba,l'afrocentricité a montré ses limites.
L'idée de base de l'afrocentricité (que le noir ait sa propre vision) était bonne je trouve mais elle a dérivée à cause de ses leaders qui en ont fait un culte de la personnalité autour de Cheikh Anta Diop qui est considéré comme un dieu.Les afrocentristes refusent de manière dogmatique de remettre en cause certaines de ses erreurs et le prennent pour modèle absolu,on a droit aux cheikh anta diop par ci,cheikh anta diop par là,etc...
On retombe dans nos erreurs en cherchant un messie noir.

L'afrocentricité n'a jamais été populaire chez les noirs qui viennent d'en bas.
Est ce que les noirs de banlieues et ceux qui vivent en afrique connaissent l'afrocentricité?Molefi Kete Asante?Ama Mazama?Cheikh Anta Diop?
non!
Ils connaissent les Malcolm X,Martin Luther King,Nelson Mandela,etc...ces gens qui sont allés sur le terrain et ne se sont pas contentés de faire des colloques et des discours comme les afrocentristes.

Les afrocentristes font leurs colloques depuis 30 ans dans les universités occidentales,ils ne possédent même pas leurs propres structures!
Ils mendient une place dans les colloques occidentaux et après ils viennent nous parler d'afrocentricité...
Comment peut on encore les prendre au sérieux???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les afrocentristes refusent de manière dogmatique de remettre en cause certaines de ses erreurs et le prennent pour modèle absolu,on a droit aux cheikh anta diop par ci,cheikh anta diop par là,etc...
On retombe dans nos erreurs en cherchant un messie noir.



KHOUFOU, tu sembles exaspéré par les références aux travaux de CHEIKH ANTA DIOP.
Il serait plus édifiant si tu nous dénonçais ces erreurs de CAD qui mineraient ses publications scientifiques et ces certaines erreurs (puisqu'il en aurait plein??), qui auraient prit au piège ceux que tu critiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Frère khoufou, qu’est-ce qui t’empêche d’aller dans les rues pour diffuser les messages de l’afrocentricité ?
Si tu ne le fais pas, qui le ferra à ta place ?
Certains mouvements kamits ont eu la chance d’avoir des leaders éloquents et charismatiques pour être portés au plus haut. Du fait que l’afrocentricité n’ait pas eu cette chance là, pourquoi voudrais-tu la mettre aux oubliettes ?
Tu sais on n’est pas obligé de dire qu’on est adepte de l’afrocentricité pour l’être. A partir du moment où on arpente la démarche de se recentrer sur soit même en tant qu’africain, pour mieux appréhender le monde, alors on est déjà naturellement dans le concept de l’afrocentricité. C’est la raison pour laquelle je pense que c’est un concept naturel pour tout africain qui veut que les choses changent. En Afrique, il y a des mouvements qui le sont déjà sans avoir en entendu parler.
Moléfi a fait sa part de travail en tant qu’universitaire spécialisé sur les questions noires, et il le fait très bien. L’afrocentricité ne nous déconnecte pas du monde, tout au contraire il nous reconnecte plutôt avec dignité, il nous permet d’avoir des bases solides pour mieux exister.
Il y a des critiques qui ne font pas avancer les choses. On tourne autour du pot alors que l’Afrique est là, elle attend.
En tout cas j’hallucine sur la vidéo de kemi. Je n’ai pas pu la regarder jusqu’au bout. C’est à croire que bientôt il reportera son prénom européen.
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Zingh tu as parfaitement compris ma pensée,je pense qu'il ait nécéssaire que ce débat ait lieu entre nous,tanpis si ça ne plait pas à certains.

Dilo je ne critiquais pas les recherches scientiques de Cheikh Anta Diop mais ce culte de la personnalité créé par les afrocentristes.
Ecoutes les ou va voir sur le site africamaat,on est carrément tombé dans l'idolatrie,comme si Diop était parfait,la référence absolue alors qu'il n'est pas meilleur ou pire que les autres leaders noirs.

Manocry ce n'est pas vraiment le concept d'afrocentricité que je critique mais les méthodes et la vision des leaders afrocentristes.

Quand je parlais des erreurs de Cheikh Anta Diop,ce sont les mêmes que ceux qui se réclament de lui,les afrocentristes continuent de faire.
c'est à dire priviligier les colloques et les discours au lieu d'aller sur le terrain.

Après la victoire de Cheikh Anta Diop au colloque international du Caire en 1974,rien n'a changé.
On a toujours droit à une egypte ancienne blanche dans les médias,beaucoup de noirs sont très étonnés et mêmes sceptiques quand on leur dit que les anciens egyptiens sont noirs,l'afrocentricité n'a eue aucun résultat de concret depuis 30 ans auprès des masses noires.
Passer son temps à se réclamer des anciens egyptiens ne sert à rien si derrière on ne poursuit pas leurs oeuvres,si on ne se montre pas dignes d'eux,si on ne battit pas quelque chose.
Ce que ne font pas les afrocentristes,on ne les voit jamais sur le terrain,ils sont toujours entrain de faire des discours,des colloques et écrire des livres.

On se demande pour qui ils travaillent vraiment quand on voit qu'ils mendient à chaque fois une place dans les universités et colloques occidentaux alors qu'ils ne créent même pas leurs propres universités,leurs propres médias pour diffuser le savoir,leurs propres structures.
D'ailleurs beaucoup de leaders noirs ont connus les aggressions et les persécutions de la part du systeme mais les afrocentristes eux jamais,ils sont tranquilles,c'est bien la preuve que le systeme n'est pas inquiet par eux car il sait que tant que les afrocentristes continuent à ne faire que parler il ne risque rien.


Dernière édition par khoufou le Jeu 24 Juil 2008 17:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo a écrit:
Citation:
Les afrocentristes refusent de manière dogmatique de remettre en cause certaines de ses erreurs et le prennent pour modèle absolu,on a droit aux cheikh anta diop par ci,cheikh anta diop par là,etc...
On retombe dans nos erreurs en cherchant un messie noir.



KHOUFOU, tu sembles exaspéré par les références aux travaux de CHEIKH ANTA DIOP.
Il serait plus édifiant si tu nous dénonçais ces erreurs de CAD qui mineraient ses publications scientifiques et ces certaines erreurs (puisqu'il en aurait plein??), qui auraient prit au piège ceux que tu critiques.


SINGH, ta réponse à la place de KHOUFOU me parait hautaine, car tu n'indiques même pas celui que tu cites et que je "botte en touche". Mais je maintiens ma question, compte-tenu de l'écrit de Khoufou.
Par ailleurs je n'ai lu nulle part ici qui aurait insulté Khoufou ou le traiter de tous les noms d'oiseaux. C'est léger ton genre en ce topic Singh!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

KHOUFOU, nous postions presque au même moment. D'accord pour l'explication, mais outre cette adoration que tu dénonces, il aurait été indiquer de resortir les erreurs de CAD, pour queses adeptes ne les refassent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Khoufou, je comprends mieux ta pensée. Je vois que c’est les leaders de la renaissance que tu déplores.
J'insiste qu'il ne faut donc pas faire l’amalgame en rejetant l’afrocentricité en lui-même comme c’est le cas dans la vidéo. C’est comme si on rejetait la maât parce que les « prétendus » adeptes de la maât sont anti-maâtiques.

Le fond de l’Afrocentricité va de paire avec la renaissance africaine. C’est une évidence. On n’a même pas besoin de lire les écrits d’Asante pour comprendre ça. Et je doute des intentions de ceux qui veulent remettre ça en cause, non pas parce que c’est une vérité absolue, mais présenté tel que kémi l’a fait, ça laisse songeur. Alors qu'on sait que l’histoire des renaissances montre que le recentrage sur soit est une étape préalable à la victoire.

Je peux prétendre être un adepte de l’afrocencité, et pourtant je m’intéresse bien aux problèmes du monde. Et pourtant je ne rejette pas mes frères et sœurs pratiquant d’autres religions, même si je ne suis pas d’accord avec eux. Mon centrage m’emmène toujours à chercher l’intérêt de l’Afrique, des miens et par ricochet du monde.
Que d’autres personnes critiquent l’Afrocentricité c’est une chose, mais que kémi le fasse, c’est le monde en envers, c’est terriblement étrange !
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Manocry je ne fais pas un amalgame entre afrocentricité et leurs leaders.
En fait la seule chose sur laquelle je suis d'accord c'est sur l'importance de la connaissance de soi et de ses origines pour avancer mais ce concept n'a pas été créé par les Asante,il existait déja avec Marcus Garvey et d'autres et ne s'appelait afrocentricité.

Je rejette complètement cette version afrocentriste des Asante car ils sont enfermés dans le nombrilisme,la frustration et le ridicule.

Il y a tellement à dire sur l'afrocentricité,je n'ai pas envie de m'étaller longuement là dessus,pour faire simple je reprends une des pensées de Malcolm X qui résume bien la situation selon moi,comprendra qui pourra:

"A l'heure où certains criaient qu'il fallait avoir sa place dans la maison du maitre,Malcolm X disait:
Non,nous devons construire notre propre maison!"

Regardons la réalité Manocry et on s'apperçoit que les minorités qui s'en sortent le mieux en occident sont ceux qui construisent leur propre maison.
Les afrocentristes sont des escros,ils ne construisent pas leur propre maison mais ils cherchent une place dans la maison du maitre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Que d'absurdités dans un seul texte Confused
Quand je pense qu'ils y en a qui suivent...
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à l'article "RIP afrocencité", J'ai eu l'impression de lire des frères qui doutent de leurs capacités à changer le monde, à relever le grand défi de la renaissance Africaine.
Et je m'étonne encore qu'ils n'aient pas compris la différence fondamentale entre les religions dîtes révélées et les religions africaines. Différence qui réside même dans la conception de Dieu. Chez les africains, Dieu étant lié à sa création, tandis que chez les autres Dieu étant séparé de sa création. Une différence si importante que relever uniquement la justice et vérité que prônent toutes les autres religions, tout en occultant les paradigmes dans lesquels elles baignent, et demander ainsi aux africains de les accepter passivement, c'est d'avoir loupé même la clé de la renaissance !

Je vois des frères à bout d'inspiration. Déçu par le fait que les choses n'aillent pas aussi vite qu'ils le souhaiteraient. Je les comprends.
Néo-négritude comme nouveau mouvement d'émancipation du peuple noir, ben qu'il en soit ainsi. En tout cas je les range dans la même catégorie que le CRAN et autres, qui eux aussi, notons le, veulent que le peuple noir avance.
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group