Posté le: Ven 24 Mar 2006 17:38 Sujet du message: L'UE publie une liste de 92 compagnies interdites
L'UE publie une "liste noire" de 92 compagnies interdites
BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a publié une "liste noire" de 92 compagnies aériennes asiatiques et africaines enregistrées dans 12 pays qui seront bannies des cieux et des aéroports européens, ainsi que de trois compagnies qui verront leurs activités sévèrement limitées.
"Cette liste noire permettra d'écarter les compagnies douteuses", a déclaré le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot. "Elle permettra aussi d'assurer que toutes les compagnies opérant dans les cieux européens respectent les normes de sûreté les plus élevées."
L'interdiction, qui a déjà été approuvée le 15 mars dernier par les experts de l'aviation civile des Etats membres de l'Union ainsi que par la Norvège et la Suisse, entrera en vigueur dans quelques jours et concerne 300 avions.
Elle était en préparation depuis la série d'accidents d'avions qui ont marqué l'été dernier et qui ont démontré des lacunes permettant à une compagnie interdite dans un pays membre de continuer à voler à destination d'un autre pays.
"Nous protégeons l'Europe de pratiques qui consistent à envoyer de bons avions vers des marchés importants et d'envoyer des véritables cercueils vers des destinations moins rentables", a ajouté le commissaire, qui a cité le Kirghizistan.
Désormais, toute compagnie bannie dans un Etat membre le sera automatiquement dans un autre. Aujourd'hui, seules la France, la Belgique et la Grande-Bretagne ont des listes noires.
En outre, l'Agence européenne de sécurité aérienne délivrera bientôt des licences à toute les compagnies des Etats tiers qui veulent voler dans l'UE, a expliqué Jacques Barrot.
La liste européenne se fonde sur la faiblesse des contrôles de sécurité du pays d'origine de la compagnie aérienne, ce qui est le cas pour de nombreux pays africains comme la République démocratique du Congo (RDC).
L'AFRIQUE EN LIGNE DE MIRE
Les inspections pratiquées dans l'UE, qui ont démontré que les compagnies visées utilisaient aussi des avions mal entretenus ou trop vieux, ont également été utilisées.
La Commission déconseille aux voyageurs du monde entier d'utiliser ces compagnies sous d'autres cieux.
La liste sera révisée au moins tous les trois mois: des ajouts sont possibles à la demande d'un Etat membre ou de la Commission et une compagnie qui estime avoir fait des progrès peut demander à être retirée de la liste noire.
L'UE a d'ailleurs consacré ces cinq dernières années 80 millions d'euros pour aider les pays pauvres à respecter les normes européennes et entend continuer à le faire.
L'Afrique qui, selon l'Autorité allemande de l'avion civile, représente 3% du trafic aérien mondial mais de 30 à 40% des accidents, paie logiquement un lourd tribut.
Sur les 92 compagnies interdites, on trouve toutes celles qui sont contrôlées par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), soit 51, ainsi que 14 compagnies du Sierra Leone et 12 de Guinée-Equatoriale.
En RDC, les avions utilisés pour le transport de troupes pendant la guerre civile ont été reconvertis en appareils civils qui, même s'ils n'ont jamais volé dans l'UE, sont susceptibles d'être utilisés en sous-traitance à n'importe quel moment.
La compagnie nord-coréenne Air Koryo ainsi qu'Ariana Afghan Airlines sont aussi sur la liste noire, à l'exception, pour cette dernière d'un Airbus A-310 jugé en bon état.
Les Comores, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Thaïlande, avec Phuket Airlines, le Rwanda, le Liberia et le Swaziland figurent aussi sur la liste noire de l'Union européenne.
Air Bangladesh, Buraq Air (Libye) et HBA (RDC) verront leur accès aux aéroports européens strictement limité : les deux premières voient certains de leurs avions interdits tandis que la compagnie congolaise peut faire voler un appareil.
Air Mauritanie, dont la présence sur la liste faisait l'objet d'un débat entre les Etats membres, a été autorisé provisoirement à voler pour un laps de temps très court, le temps de se mettre en conformité avec les règles.
Si l'on ne retrouve sur les listes aucune des compagnies responsables des accidents de l'été dernier, c'est que leur licence a été retirée - c'est le cas de West Caribbean -, tandis que Flash Airlines a fait faillite après le crash. _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Posté le: Ven 24 Mar 2006 20:02 Sujet du message: Re: L'UE publie une liste de 92 compagnies interdites
Citation:
Sur les 92 compagnies interdites, on trouve toutes celles qui sont contrôlées par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), soit 51, ainsi que 14 compagnies du Sierra Leone et 12 de Guinée-Equatoriale.
Quand je penses que durant 20 ans , toute ma famille avons voyages a bord des avions(poubelles volantes) type DC10 d'Air Zaire (Air peut-etre) et SIBE Zaire , ca fout le caffard.
Surtout quand on entend paler d'accident comme celui ci:
Plus de 100 personnes ont péri après l'ouverture de la porte d'un avion
KINSHASA (AP) -
Plus de la moitié des 200 passagers d'un avion-cargo qui survolait la République démocratique du Congo (RDC) pourraient avoir trouvé la mort après l'ouverture de la porte arrière de l'appareil en plein vol ont affirmé vendredi des responsables de l'aéroport de Kinshasa.
Un porte-parole du gouvernement congolais, Kikaya Bin Karubi, a ensuite rapporté que le décès de sept personnes avait été confirmé. Il a précisé que la porte s'est ouverte à une altitude de 10.000 mètres au dessus des environs de la ville de Mbuji-Mayi dans le sud du pays. Les autorités enquêtaient pour déterminer s'il y avait d'autres victimes, a-t-il ajouté.
La porte arrière de l'appareil s'est ouverte environ 45 minutes après le décollage et les pilotes ont réussi à faire demi-tour et atterrir à Kinshasa, selon le ministre congolais de la Défense, Irung Awan.
Deux responsables de l'aéroport international de Kinshasa ont de leur côté déclaré à l'Associated Press, sous couvert de l'anonymat, que 129 personnes auraient été aspirées hors de l'avion et auraient pu trouver la mort dans l'accident.
On ignorait pour l'heure comment la porte avait pu s'ouvrir en plein vol, alors que les conditions météorologiques étaient supposées normales.
L'appareil de fabrication russe, un Iliouchine-76, avait apparemment été affrêté pour transporter des membres de la force de police congolaise et leurs familles de Kinshasa jusqu'à Lubumbashi, dans le sud-est du pays. Ces informations ne pouvaient être confirmées pour l'heure par d'autres sources.
Le propriétaire de l'appareil n'était pas encore connu. L'Iliouchine 76, qui portait un blason "Ukrainian Cargo Airlines" sur le fuselage, se trouvait vendredi sur une piste de l'aéroport de Kinshasa. La porte arrière avait disparu.
Neuf rescapés étaient soignés pour des blessures légères et un choc psychologique à l'hôpital général de Kinshasa, a précisé Kabamba Mbwebwe, médecin chef du service des urgences. "Ils étaient traumatisés et parlaient de leurs bagages qui volaient partout", a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique.
L'Iliouchine-76 est un quadrimoteur, qui a d'abord servi au transport militaire pour l'armée soviétique au début des années 70. Il est largement utilisé dans le monde pour le transport civil, particulièrement en Afrique, au Moyen Orient et en Asie. Au moins 45 accident ont été recensés qui ont fait 393 morts, selon le site Internet Aviation Safety Network sur la sécurité du transport aérien.
Le 19 février, un Iliouchine-76 s'était écrasé en Irak, faisant 275 morts, dont plus de 200 soldats d'élite iraniens. Un mois plus tôt, un autre appareil du même type s'était écrasé à l'atterrissage au Timor-Oriental, tuant les six personnes à bord.
Les habitants de Kinshasa ont encore de douloureux souvenirs de l'accident d'avion du 6 janvier 1996 quand un autre avion de fabrication russe, un Antonov, s'était écrasé sur un marché bondé en bout de piste de l'aéroport de Kinshasa.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum