Posté le: Ven 14 Avr 2006 22:16 Sujet du message: RDC : retour des vautours occidentaux
Peu présente économiquement en République démocratique du Congo (RDC), la France ne veut néanmoins pas rater les juteux projets de reconstruction et les programmes de privatisation devant débuter aux lendemains des élections présidentielle et législatives. Une délégation du Medef (patronat français) emmenée par Michel Roussin s’est rendue à Kinshasa en janvier 2006 afin de renouer les contacts. Les entreprises de l’Hexagone pourront dorénavant s’appuyer sur un chargé de mission économique basé à Kinshasa. Ce dernier, qui a pris ses fonctions en début d’année, a pour objectif de reconstruire un réseau d’information et de signaler les opportunités de marché. Plusieurs secteurs d’activité ont d’ores et déjà été identifiés : immobiliers, services financiers, mines, pétrole, commerce et distribution… Vingt-trois filiales françaises opèrent dans le pays, dont Gras Savoye (courtage), Bivac international (contrôle de marchandises), Bouygues et Vinci (construction), Perenco et Total (respectivement dans la production et la distribution de pétrole), Castel (bière) et Sanofi Aventis (pharmacie). Les exportations françaises ont progressé de 7,4 % en 2005, pour atteindre 104,8 millions d’euros. Cependant, le stock d’investissement français en RDC ne représente que 19 millions d’euros, soit 3 % du total des investissements directs étrangers (IDE) du pays. _________________ http://africainvest.blogspot.com/
"Il vaut mieux une action imparfaite qu'une parfaite inaction"
Dernière édition par essama le Ven 14 Avr 2006 22:41; édité 1 fois
Les investisseurs se bousculent pour la signature de contrat de partenariat public-privé
Il ne se passe plus de jours sans que les investisseurs s'adressent auprès des autorités pour signer des protocoles de partenariat public- privé dans le cadre de la réforme des entreprises publiques congolaises. Le dernier du genre vise à renforcer les capacités productives et la compétitivité des entreprises étatiques.
DÉJÀ au début des années 90, bon nombre des observateurs avaient déjà pensé à la privatisation pure et simple des entreprises qualifiées de canard boiteux à cause de leurs mauvaises performances. Il y a résistance de céder à cette logique, pour deux raisons : le monopole de certaines d'entre elles est un atout de souveraineté nationale ; les privatiser est souvent synonyme de bradage de cette souveraineté, eu égard au caractère stratégique de ces secteurs. La deuxième raison est que la privatisation pure et simple de ces entités entraînerait une double conséquence : l'opérateur privé cherche à maximiser son profit, d'où il doit minimiser les charges, ce qui implique l'assainissement du personnel ; la deuxième conséquence réside dans le fait que l'opérateur privé ne bénéficie pas des subventions du gouvernement, d'où son prix est fixé selon les variables en cours sur les marchés mondiaux, ce qui va entraîner la hausse des prix. C'est ainsi que le gouvernement est ses partenaires financiers ont dans le cadre de la réforme, pensé à un partenariat public - privé.
Depuis le début de la réforme, beaucoup des investisseurs se bousculent devant cette ouverture pour signer des protocoles d'Accords de partenariat avec les entreprises congolaises. Les cas de Bravo Airlines - Lac, Portugal télécom - OCPT, Gécamines - firme contractante française, Snel -BHP Billiton. Ce qui explique aussi les différentes missions d'affaires des hommes d'affaires Belges, français et autres occidentaux. Les secteurs qui attirent plus sont ; l'énergie, le transport, la télécommunication et les mines. Chaque jour où presque, le vice - président en charge de la reconstruction et développement reçoit dans son bureau ces investisseurs en quête de contrat de partenariat. Que les élections ne freinent pas cet élan. _________________ http://africainvest.blogspot.com/
"Il vaut mieux une action imparfaite qu'une parfaite inaction"
Le titre du post est "RDC le retour des vautours".
Mais est-ce réellement un "retour" ?
A mon humble avis, ce n'est que la continuité, pas un "retour".
D'ailleurs, les vautours sont-ils vraiment partis un jour ?
Ceci est valable pour d'autres pays évidemment.
Marie-Liberté _________________ "La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
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