Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lancement du BOOK CLUB
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
Cathy a écrit:



De la prose crois-tu? Non ce n'est pas de la poésie mais tout simplement une vérité, si dans le catholicisme les Dieux se prient le jour, dans le vaudou on évoque les esprits la nuit.
Moi c'est avec plaisir que j'ai reconnu cette plume haïtienne.



Pourquoi tu cries ???!! Embarassed

On peut dire une vérité sous forme de poésie, non ? Tu parles de fond et moi de forme et les deux ne sont pas à dissocier autant !

Oui, c'est une vérité que les dieux voyagent la nuit !!! Je le sais bien !!!
Mais je ne les vois pas assez faire ce voyage dans l'ouvrage, je ne suis pas emportée... parce que je n'accroche pas avec le style de l'auteur... ou avec sa façon de décrire les choses...

Je pense que tu peux comprendre Cathy, que parfois on puisse accrocher tout de suite avec un auteur ou un ouvrage d'un auteur et parfois, non.
Mon opinion n'est pas définitive, je l'ai déjà dit !! Je dois terminer le livre et le relire !!!

Je comprends que cet ouvrage te parle bien plus qu'à moi mais que penses-tu du style par exemple ?

Je lirai bien sûr d'autres ouvrages haïtiens pour m'offrir cette sensibilité que je n'ai sûrement pas encore aujourd'hui et qui m'empêche peut-être d'être aussi emballée que toi du premier coup surtout que la culture haïtienne est riche et m'intéresse au plus haut point.

Je suis impatiente de discuter avec tout le monde pour avoir les autres avis et parler vraiment du livre en lui-même !




Salut Diali,

Je ne savais pas qu'écrire en gros et en gras signifiait crier, donc désolée si c'est l'impression que je t'ai donné. Diali, avant de lire les Dieux voyagent la nuit, j'avais lu toutes les oeuvres précédentes de l'auteur. Son style m'a tout de suite plu. En lisant l'ensemble de son oeuvre, on s'aperçoit très rapidement que cet écrivain "joue" avec sa plume, sa grande aisance en écriture lui permets d'user de nombreux styles. Il me fait penser à Boris Vian, son écriture est libre, son style il l'adapte au sujet traité: Les Dieux voyagent la nuit car c'est la nuit qui donne l'occasion à l'auteur de voyager dans ses souvenirs d'enfance, les mots sont empreints de musicalités, tout comme dans le vaudou où la musique est tour à tour saccadée, , ou le rythme monte petit à petit, emporte votre esprit lentement au départ, puis violemment dans un espace où se croisent mille et un Dieu, pour enfin redevenir lent et vous faire redescendre parmis les vivants...

Dans L'autre face de la mer, l'auteur parle de migration, migration à l'intérieur des terres, migration vers l'extérieur, là l'écriture est un balancier, en fuite permanente.

J'aime le style de cet auteur car justement parce que son style est varié, je ne peux m'en lasser par une forme de redondance que l'on retrouve chez beaucoup d'écrivain.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2007 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
J'aime le style de cet auteur car justement parce que son style est varié, je ne peux m'en lasser par une forme de redondance que l'on retrouve chez beaucoup d'écrivain.


Salut la compagnie,
J'espere que vous passez un excellent weekend!
Man Cathy(je suis fachee contre toi!! Evil or Very Mad ),
Lorsqu'on apprecie un auteur, il semble bien qu'il y ait au moins deux composantes: la technique, ici litteraire, et le contenu. Or, je crois qu'il reste difficile d'apprecier l'un sans l'autre de maniere exclusive. Quand quelqu'un d'entre nous dit qu'il apprecie telle lecture et pas telle autre, il est bien evident que son appreciation peut porter sur chacun des aspects avec un poids qui depend finalement de celui qui parle. L'appreciation depend donc beaucoup de ce que l'on cherche dans la lecture.
Quand je lis, en plus du plaisir, je cherche le contenu, les vies supplementaires que ca me permet de vivre. Donc, la technique de l'auteur(le style) reste a mes yeux, l'outil puissant qui lui permet de me faire vivre ces experiences supplementaires.
D'un autre cote, il est vrai aussi que c'est pas toutes les experiences que je voudrai vivre. Donc il peut arriver que la technique d'un auteur me laisse admirative alors que ce qu'il me propose de vivre me laisse dubitative Embarassed
Salman Rushdie par exemple, l'auteur d'un livre anti-Islam, a une technique fascinante. Que lui et moi n'ayons pas les memes visons sur l'Islam ne rend pas cela moins vrai.

Cela dit, avez-vous fini votre lecture?
Pourra-t-on commencer les discussions(je suis impatiente) Laughing la semaine prochaine?

Bien des choses,
Linguere Ndour
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2007 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:

J'aime le style de cet auteur car justement parce que son style est varié, je ne peux m'en lasser par une forme de redondance que l'on retrouve chez beaucoup d'écrivain.



Salut Cathy,

Ce n'est aucunement de la redondance dont je parlais mais du style hâché qui me tape parfois les nerfs parce qu'il me semble artificiel par moments car il est utilisé presque systématiquement.
Autant dans certains passages, je trouve qu'il fait écho à la scène qui est décrite (percus, transe, chants...) mais à d'autres, ce style me tape les nerfs Very Happy !!

Un exemple, page 207 :
"Ta dernière expérience du vodou remontera aux grandes vacances. En province où, pour éviter l'ennui de la ville et les bêtises qui vont avec avec , Grannie t'enverra passer quelques jours. Dans la famille d'une amie du temple. Une "soeur" de toute confiance. Dont le mari t'initie à la pêche à la ligne. T'enmène au lac aux caïmans. De terribles bestioles aux crocs qui en jetteraient même aux diables"."

Je pourrai aussi citer certains passages dont je n'apprécie pas du tout le style mais je pense qu'avant d'entrer plus dans le détail, il vaut mieux qu'on entame les discussions générales sur le livre avec tout le monde ! Comme Linguere, j'en suis impatiente !

Quoiqu'il en soit Cathy, je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur et je t'en remercie ! Et ma curiosité, mon envie, n'en resteront pas là !!!
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere,

Mais c’est fort dis-donc ton histoire avec You ! Very Happy
Faute de temps, je n’ai pu me connecter entre-temps, et je vois qu’il y a de nouveaux posts.
Concernant Dalembert et son roman, amazon.fr m’a fait faux bond, ils ont fini par annuler ma commande que j’ai relancée. J’attends.

Citation:
Il y a un livre(on peut dire que c'est un essai, ou livre d'histoire) que j'ai commence depuis Aout dernier, et jusqu'a present j'arrive pas a le terminer, Capitalisme et Esclavage d'Eric Williams. Ce livre me torture grave, il est trop dense pour ma petite tete
Je ne trouve pas de références pour commander ce bouquin qui m’attire.

Citation:
Je suis d'accord avec elle quand elle dit "que nous passons devant tant de richesses".

On me dit tout le temps la même chose, moi l’ignare en musique Confused classique occidentale, en poésie, en peintures… Razz
Citation:
(...) Eyadema avec le meurtre d'Olympio.


Linguère, dans ce cas, je te recommande la lecture d’Un rêve d’albatros, du Togolais Kangni Alem. Un mec qui n’a pas sa langue dans sa poche. Une nouvelle contenue dans ce recueil fait état de ce 1er coup d’Etat sub-saharien .

Citation:
Quand je lis, en plus du plaisir, je cherche le contenu, les vies supplementaires que ca me permet de vivre. Donc, la technique de l'auteur(le style) reste a mes yeux, l'outil puissant qui lui permet de me faire vivre ces experiences supplementaires.

Personnellement, c’est d’abord l’histoire qui me plaît avant même le style. Quand je ne connais pas un auteur, c’est la 4ème de couverture qui me détermine d’abord et avant toute chose. Ensuite, avec le temps, c’est une forme de fidélité à des auteurs qui finit par s’installer.

Citation:
Sinon, j'ai en ligne de mire le dernier de tonton Boris Boubacar Diop : L'Afrique au dela du miroir et l'essai de Maman Gbagbo : Paroles d'Honneur


Nkossi,

Le 1er je l’ai lu et comme j’ai peut-être du le dire, j’ai apprécié le franc-parler de ce grand homme. Le livre de la Simone euh ! j’hésite un peu. J’attends impatiemment que tu nous en dises un peu plus. Je soutiens fermement le combat de ce peuple frère à se libérer du carcan colonial, mais cette femme me dérange un peu trop. Je prendrai simplement l’aspect religieux, pour faire court aujourd’hui. Bien que j’aie ma foi, j’ai horreur des Hommes politiques qui affichent leur religion sur le front comme la prostituée qui au 1er coup d’œil nous fait comprendre quelle est sa profession. Mais bon, quand la case brûle, on ne regarde pas la couleur de l’eau ou du seau, n’est ce pas…

Citation:
Bien que je reste persuadée qu'il est aussi important de lire que d'écouter de la musique. C'est aussi important, mais il faut bien constater hélas, que nous se sommes pas trop dans la culture du livre! Ce qui me désole. Nous passons devant tant de richesses!


Cathy,

On ne peut pas tout aimer. On ne peut pas voir le temps pour tout. Il y a plein de sujets qui sont abordés sur Grioo.com, mais j’avoue que je n’ai pas le temps d’aller poster partout, en ce moment (et encore, faute de temps), j’essaie de me concentrer sur ce thread de la littérature afro. Dommage encore une fois, le devoir m'appelle Twisted Evil , je vous laisse tous et toutes.

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Diali a écrit:
Cathy a écrit:

J'aime le style de cet auteur car justement parce que son style est varié, je ne peux m'en lasser par une forme de redondance que l'on retrouve chez beaucoup d'écrivain.



Salut Cathy,

Ce n'est aucunement de la redondance dont je parlais mais du style hâché qui me tape parfois les nerfs parce qu'il me semble artificiel par moments car il est utilisé presque systématiquement.
Autant dans certains passages, je trouve qu'il fait écho à la scène qui est décrite (percus, transe, chants...) mais à d'autres, ce style me tape les nerfs Very Happy !!

Un exemple, page 207 :
"Ta dernière expérience du vodou remontera aux grandes vacances. En province où, pour éviter l'ennui de la ville et les bêtises qui vont avec avec , Grannie t'enverra passer quelques jours. Dans la famille d'une amie du temple. Une "soeur" de toute confiance. Dont le mari t'initie à la pêche à la ligne. T'enmène au lac aux caïmans. De terribles bestioles aux crocs qui en jetteraient même aux diables"."

Je pourrai aussi citer certains passages dont je n'apprécie pas du tout le style mais je pense qu'avant d'entrer plus dans le détail, il vaut mieux qu'on entame les discussions générales sur le livre avec tout le monde ! Comme Linguere, j'en suis impatiente !

Quoiqu'il en soit Cathy, je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur et je t'en remercie ! Et ma curiosité, mon envie, n'en resteront pas là !!!





Salut Diali, je crois qu'il y à un message de ma part que je n'arrive pas à te transmettre, ce style haché est voulu il reprend la musicalité du vaudou et comme le disais Mayombé plus bas, je vais parler d'abord du sujet d'un roman puis peut-être après je m'arrêterai sur le style, de toute évidence rien ne t'a plus dans ce roman. Bon je pense que l'on devrait comme tu le fais remarquer, laisser les autres achever le leur avant de continuer, histoire de ne pas trop leur couper l'appétit, ce roman est empreint de symboles, des symboles que tu ne pourras voir si tu butes sur le style. Tu n'aurais pas du tout apprécier Le charme des après-midi san fin de Dany Laferrière alors, lui c'est sujet, verbe, complément point. Mais j'ai beaucoup aimé l'histoire car elle m'a projeté dans une Haïti de mon enfance, une enfance que je n'ai pas vécu en Haïti mais dont l'auteur a sut me faire vivre. Diali, une question en passant : aimes-tu le style de
Zola?


On retrouve l'ésthétisme du vaudou a travers tout le roman, et c'est ce qui fait son style. J'attends avec impatience l'avis des autres.

Linguère, cette discussion m'amène à me poser une question : Notre difficulté à accepter certains styles ne traduit tout simplement pas notre refus de nouveauté? (c'est une question générale Diali, et non une attaque personnelle) Diali par le titre s'éttendait à une forme d'écriture poétique, Diali, n'est-ce pas dû à une forme de conditionnement?

As-tu déjà lu l'écume des jours de Boris Vian? un style déjanté, fou, mais j'adoreeeeeeeee. J'aime lorsque l'auteur me surprend.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2007 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Diali a écrit:
Cathy a écrit:

J'aime le style de cet auteur car justement parce que son style est varié, je ne peux m'en lasser par une forme de redondance que l'on retrouve chez beaucoup d'écrivain.



Salut Cathy,

Ce n'est aucunement de la redondance dont je parlais mais du style hâché qui me tape parfois les nerfs parce qu'il me semble artificiel par moments car il est utilisé presque systématiquement.
Autant dans certains passages, je trouve qu'il fait écho à la scène qui est décrite (percus, transe, chants...) mais à d'autres, ce style me tape les nerfs Very Happy !!

Un exemple, page 207 :
"Ta dernière expérience du vodou remontera aux grandes vacances. En province où, pour éviter l'ennui de la ville et les bêtises qui vont avec avec , Grannie t'enverra passer quelques jours. Dans la famille d'une amie du temple. Une "soeur" de toute confiance. Dont le mari t'initie à la pêche à la ligne. T'enmène au lac aux caïmans. De terribles bestioles aux crocs qui en jetteraient même aux diables"."

Je pourrai aussi citer certains passages dont je n'apprécie pas du tout le style mais je pense qu'avant d'entrer plus dans le détail, il vaut mieux qu'on entame les discussions générales sur le livre avec tout le monde ! Comme Linguere, j'en suis impatiente !

Quoiqu'il en soit Cathy, je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur et je t'en remercie ! Et ma curiosité, mon envie, n'en resteront pas là !!!





Salut Diali, je crois qu'il y à un message de ma part que je n'arrive pas à te transmettre, ce style haché est voulu il reprend la musicalité du vaudou et comme le disais Mayombé plus bas, je vais parler d'abord du sujet d'un roman puis peut-être après je m'arrêterai sur le style, de toute évidence rien ne t'a plus dans ce roman. Bon je pense que l'on devrait comme tu le fais remarquer, laisser les autres achever le leur avant de continuer, histoire de ne pas trop leur couper l'appétit, ce roman est empreint de symboles, des symboles que tu ne pourras voir si tu butes sur le style. Tu n'aurais pas du tout apprécier Le charme des après-midi san fin de Dany Laferrière alors, lui c'est sujet, verbe, complément point. Mais j'ai beaucoup aimé l'histoire car elle m'a projeté dans une Haïti de mon enfance, une enfance que je n'ai pas vécu en Haïti mais dont l'auteur a sut me faire vivre. Diali, une question en passant : aimes-tu le style de
Zola?


On retrouve l'ésthétisme du vaudou a travers tout le roman, et c'est ce qui fait son style. J'attends avec impatience l'avis des autres.

Linguère, cette discussion m'amène à me poser une question : Notre difficulté à accepter certains styles ne traduit tout simplement pas notre refus de nouveauté? (c'est une question générale Diali, et non une attaque personnelle) Diali par le titre s'éttendait à une forme d'écriture poétique, Diali, n'est-ce pas dû à une forme de conditionnement?

As-tu déjà lu l'écume des jours de Boris Vian? un style déjanté, fou, mais j'adoreeeeeeeee. J'aime lorsque l'auteur me surprend.



Hum, plein de questions Cathy !!!

Bien sûr qu'on est conditionné, je le suis, tu l'es toi aussi !!
Mais toi comme moi, si nous n'aimions pas découvrir autre chose, on serait resté à lire nos classiques de l'école !!!

Tu me demandes si j'aime Zola... C'est loin Zola pour moi !! Je l'ai dévoré, je l'ai aimé mais est-ce que ce serait vrai aujourd'hui ?!!! Je ne sais pas !!!

Pour en revenir à notre livre de discussion, j'ai envie de le relire une seconde fois, ce qui est bon signe !!! Ce rythme saccadé, je t'ai dit que je le comprenais par moments :
- quand il fait écho à certaines descriptions (transe, percus...) ;
- quand il rapporte les paroles des gens (ce qui donne l'impression de les entendre parler...) ;
- etc
Mais que ce soit systématique, j'avoue que ça me lasse.
Mais cela n'est que mon avis, l'avis de Diali, et mon objectif n'est de dégoûter personne sur cet ouvrage (mais les autres, à part, Linguere, sont encore muets !!). Ensuite, je n'ai fait que répondre à tes questions Miss Haïti....

Ce serait bien que tu nous expliques ce qu'il y a sous "esthétisme du vaudou"...

Je sors d'une longue période de lecture de bouquins japonais, je ne sais pas si tu connais la littérature japonaise, mais elle est envoûtante Laughing , elle est poétique, elle est sensuelle au sens premier du terme, etc...
On va dire que j'étais dans ma bulle japonaise et que Dalembert m'y a sortie !!


Bien à toi,

Diali
[/b]
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2007 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,
Ondikoi?

Mayombe82 a écrit:
Linguere,
Mais c’est fort dis-donc ton histoire avec You ! Very Happy


Je l'aime plus que ma vie Embarassed (san blagues). C'est une maladie dont j'ai pas envie d'etre guerie.

Citation:
Concernant Dalembert et son roman, amazon.fr m’a fait faux bond, ils ont fini par annuler ma commande que j’ai relancée. J’attends.


Desolee!
Fais-nous signe des que tu l'auras Wink

Citation:

Linguère, dans ce cas, je te recommande la lecture d’Un rêve d’albatros, du Togolais Kangni Alem. Un mec qui n’a pas sa langue dans sa poche. Une nouvelle contenue dans ce recueil fait état de ce 1er coup d’Etat sub-saharien .


Dans le livre de Kourouma, j'avais du mal a reconnaitre le personnage de Eyadema et c'est grace a ce "meurtre" que j'ai pu l'identifier. J'essaierai de voir si je peux me procurer ce livre. Merci pout toutes tes references!

Cathy a écrit:
Linguère, cette discussion m'amène à me poser une question : Notre difficulté à accepter certains styles ne traduit tout simplement pas notre refus de nouveauté? (c'est une question générale Diali, et non une attaque personnelle) Diali par le titre s'éttendait à une forme d'écriture poétique, Diali, n'est-ce pas dû à une forme de conditionnement?


Ah cette dichotomie entre sytle et contenu!!! Laughing

Personne, je crois, n'a du recul devant un texte. C'est apres avoir lu qu'on fait maintes et maintes suppositions. La litterature n'admet point de frontieres a part les tiennes et que ca en vaut toujours la peine d'aller a la decouverte de nouveaux auteurs.
Nous ne cherchons par forcement les memes choses dans nos lectures, ce qui fait qu'on va apprecier telle lecture et pas une autre.
Personnellement, j'aurai toujours du mal a lire un auteur dont le style m'agace! Je me rappelle quand pour la premiere fois j'ai lu Cahier d'Un Retour Au Pays Natal de Sir Cesaire. Je pense au mepris avec lequel lors de ma premiere lecture(et la seule a cette epoque jusqu'a ce que je gagne en maturite) j'avais juge ce recueil que je n'etais pas prete a comprendre. Habituee a la prose de Senghor ou de Birago Diop, a la douceur des mots, j'etais pas prete a accepter celle de Cesaire, donc j'avais mis une croix sur lui. Imaginez mon malheur: je l'ai eu a l'oral au Bac Confused A cause de cet episode, j'essaie le mieux que possible de ne pas juger un auteur selon son style et son style seul!
Selon moi, la valeur litteraire d'un auteur ne reside pas forcement dans le beau style mais dans sa capacite a peindre etonnamment bien un certain nombre de types humains que l'on peut croiser ici et la! Et ne pas etre en phase avec l'auteur ne veut forcement pas dire qu'il est mediocre ou que nous soyons incapables de reconnaitre ce qu'est un vrai talent!

Si on avait ce "refus de nouveaute" en nous(toi, moi, et les autres), Wole Soyinka et son fameux Ake et les annees d'enfance nous seraient meconnus dans la litterature africaine, car on aurait deja fait le tour d'une reedite de l'autobiographie d'une enfance africaine avec Camara Laye(L'Enfant Noir) ou Amadou Hampate Ba(Amkoullel, L'Enfant Peul).
Donc je ne pense que ca soit du refus, c'est une question de gout. Ce qui est valable pour moi, ne l'est pas forcement pour autrui.

En passant, qui peut nous faire un resume du livre pour qu'on commence officiellement les discussions? Cathy? A tout Seigneur, tout honneur? Laughing


Diali, la litterature japonaise? Rolling Eyes (les modos, est-il permis de parler d'autres formes de litterature ici? ca m'interesse car il y a plein d'auteurs non-africains dont j'aurai aime parler!)

Ciao,
Linguere Ndour
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Linguère tu voulais un résumé? Tiens le voilà. Résumé explication de texte compris. Chez moi n'invite pas les gens à danser en leur précisant au préalable que la musique est nul!


S’il est un thème de prédilection pour le romanesque haïtien, c’est bien celui de la nuit.

Plus qu’un thème, c’est une situation, transformée dans le texte littéraire en contexte, propice au flux d’une parole qui se libère de la convention imposée par la pleine lumière. Dans la nuit, la clarté décrit des zones vives, celles de la compréhension de soi et du monde. La nuit haïtienne est vivante, elle « respire » nous le répète le narrateur de Compère général soleil, dans un préambule fameux qui fait lien entre la plupart des thèmes de cette littérature – il faut régulièrement relire ce roman si troublant.
Et c’est bien ce trouble que met en mots Louis-Philippe Dalembert dans Les Dieux voyagent la nuit, paru récemment. Le vagabond des lettres haïtienne fait descendre Haïti depuis la nuit new-yorkaise, nuit terne, et de si peu d’aspérité. Et c’est depuis cette nuit, que le dépli des souvenirs se déclenche. Un homme songe. Il a commis un impair lors d’une cérémonie vaudoue à laquelle il a demandé d’assister, sans se rendre compte qu’il devenait voyeur de sa propre culture. Mais est-ce bien vraiment sa culture ? A côté de lui, une femme dort, il aurait aimé qu’il en fût autrement, mais son attitude l’a blessée, elle surtout, qui est l’intercesseur avec ce qu’il a manqué de ce qu’il transformait en pur spectacle, de par sa seule présence. Mais comment dire cette culture, sans la réduire à un objet de connaissance, lui faisant perdre ce qui en elle est la vie même. Alors, il pense, il dérive, cette dérive l’amarrant cependant au temps d’enfance. Cette culture, qu’il a tenté d’approcher, le vaudou, il a tourné autour, durant son enfance, il en a deviné certaines ornières, il ne peut désormais que la connaître, même si ses chants sont devenus aussi les siens. A côté de lui, la femme continue de dormir, non offerte, habillée, et pourtant si présente. On songe à ce que l’auteur dit à Paola Ghinelli de sa relation à son morceau d’île, parole reprise dans Archipels littéraires (Mémoire d’encrier, Montréal, 2005) : « Nous formons un couple qui continue de se fréquenter dans la joie en dépit de l’incapacité à vivre sous le même toit ». Il aura fallu laisser passer le temps de l’échappée belle, et s’éloigner des miasmes du Salbonda. Et d’une certaine façon, il n’est pas inutile d’y insister, le narrateur demeure proche d’Hilarion, la misère en moins, bien entendu : « Pour Hilarion, la nuit était une amie, une vieille amie de toujours, dont la fraîcheur et la fraternité l’avaient consolé des jours tristes et sans joie qui avaient peuplé jusqu’alors sa vie. Il adorait la nuit. L’incomparable ivresse de rêver dans une belle nuit noire et profonde. » Émile Ollivier, lui aussi, était « Haïtien la nuit ».
Mais il y a chez Louis-Philippe Dalembert ce constant souci qui est comme un trouble transmis au lecteur : on est toujours à la fois ici et là-bas, maintenant et autrefois, moi et un autre. C’est un temps dédoublé qui prévaut : celui de la pleine conscience qui se rejoue la montée de celle-ci : le lecteur est en présence d’un récit, produit dans le vagabondage intérieur d’un être qui se revoit face aux choses dont il croit qu’elles lui échappent, parce qu’elles lui échappaient autrefois. Mais dès lors qu’il les évoque, il s’en tient alors au plus près. La composition même du roman témoigne de ce paradoxe lié à l’intime. Deux mouvements de sept temps de souvenirs, encadrés par une Ouverture et un Passage, se donne à lire comme une cérémonie transfigurée dans la littérature. Il y a d’abord le temps d’enfance qui est celui de l’acceptation, puis la mise en mouvement de la transgression, comme un passage off limits géographiques, comme la montée dans la danse. Cette dynamique de la composition est tout entière opposée à la description de la cérémonie initiale, perçue presque comme une banalité, dans l’ouverture. Et c’est tout le déploiement de ce bouquet de fleurs du flamboyant culturel, qui frémit dans le souvenir, qui métamorphose le texte à prétention ethnologique en découverte de soi et par là même des autres, dans un même mouvement.
C’est que le monde de l’enfance est particulièrement lié à l’étonnement littéraire, car c’est dans l’enfance justement que les grands abstracteurs – la religion, Dieu, Satan, la famille, la disparition, l’amitié, l’absence- prennent corps avec le plus d’intensité et d’amplitude, recouvrant le monde d’une demi sphère bornant l’horizon. La vie, ensuite, s’attache à complexifier, nuancer, recadrer, techniciser. A déposséder, certainement. Pour le personnage, cette dépossession se donne à lire à l’empreinte que laisse cette Haïti désirée, et se refusant, tournée vers le désir de la présence de l’autre et rejetée par ceux qui ont largué les amarres. Dans les romans les plus récents, ceux de Marie-Célie Agnan, Kettly Mars, Roland Paret, Gary Victor (il faut lire, de toute urgence, Les Cloches de la Brésilienne, paru chez Vents d’ailleurs), une même déprise semble à l’œuvre. Dalembert situe son œuvre au centre de celle-ci, tenant fermement les maillons de la chaîne, évoquant l’haïtianité du contexte, révoquant le langage convenu de cette évocation, inventant sa propre façon de dire le vrai. Le roman est alors un véritable biface : il rend perceptible cette obscure clarté, tant il est vrai, selon le mot de Vialatte « qu'une nuit plus belle que toutes les autres, l'homme finit toujours tôt ou tard par être mangé par sa chimère ».
Source : http://homepage.mac.com/chemla/fic_doc/Dalemb_dieux_01.html
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Linguère tu voulais un résumé? Tiens le voilà. Résumé explication de texte compris. Chez moi n'invite pas les gens à danser en leur précisant au préalable que la musique est nul!


Ouhh lala!! Miss Haiti,
On dirait que t'as pas bien compris mon message. Et je ne pense pas que quelqu'un ait dit que le livre ou son auteur sont "mediocres".
Je trouve que c'est bien que nous n'ayons pas les memes impressions concernant ce livre(contenu et style), ou son auteur. C'est ca qui fait le charme d'un book club, pouvoir mettre en parallele les differents avis.
En donnant le mien sur cette dichotomie entre style et contenu, je me suis gardee de parler du livre, car je voulais parler de maniere generale, pas de Dalembert et de son oeuvre exclusivement.


Merci pour le resume.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2007 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Linguère tu voulais un résumé? Tiens le voilà. Résumé explication de texte compris. Chez moi n'invite pas les gens à danser en leur précisant au préalable que la musique est nul!




Cathy,

Tes réactions ces temps-ci m'étonnent un peu !!

Personne n'a dit que le livre était nul !!! Mais comme dans tout espace de discussion, on est là pour en discuter, discuter parce qu'on n'a pas forcément le même avis sur les oeuvres, ni la même perception de leur contenu, ni la même approche et c'est échanger sur ça normalement qui est intéressant !!!

Tu t'es emportée dès que j'ai dit que j'étais un peu déçue mais ce n'est pas grave qu'une personne soit un peu déçue ! Je n'ai pas dit que j'étais indifférente !!! J'ai dit aussi que le thème m'intéressait beaucoup, etc... Mais j'arrête de me justifier, cela n'apporte rien au débat !!!

J'aurais bien aimé qu'on entre plus rapidement dans le vif du sujet, que d'autres donnent leur opinion en espérant que ça ne traîne pas trop, parce que parler d'un livre des mois après l'avoir lu, ça n'a plus la même saveur...


Diali
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, je viens de recevoir mon livre. Je m'y plonge. Bon on commence quand la discussion ?
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Ça y est, je viens de recevoir mon livre. Je m'y plonge. Bon on commence quand la discussion ?



On t'attend Wink !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Ça y est, je viens de recevoir mon livre. Je m'y plonge. Bon on commence quand la discussion ?


Nanguen def, ondikoi, i ni sogoma, mbote, bonjour, nafio, mbada, jambo ohe, diarama, hello, sawubona, salam, anousoroma, oboussii... Laughing
Moi chui prete pour les discussions mais j'aimerai juste savoir si ce serait pas mieux d'avoir une discussion un peu plus sctructuree genre on pourrait commencer par le contenu entre autres la relation entre les personnages, les themes abordes, et revenir sur le style de l'auteur, et peut-etre parler du livre au dela du vaudou, c'est a dire comment a travers le recit nous accompagnons le narrateur a son retour aux sources (voyage initiatique sur notre propre identite).

Cathy t'es ou?
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2007 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Nkossi a écrit:
Ça y est, je viens de recevoir mon livre. Je m'y plonge. Bon on commence quand la discussion ?


Nanguen def, ondikoi, i ni sogoma, mbote, bonjour, nafio, mbada, jambo ohe, diarama, hello, sawubona, salam, anousoroma, oboussii... Laughing
Moi chui prete pour les discussions mais j'aimerai juste savoir si ce serait pas mieux d'avoir une discussion un peu plus sctructuree genre on pourrait commencer par le contenu entre autres la relation entre les personnages, les themes abordes, et revenir sur le style de l'auteur, et peut-etre parler du livre au dela du vaudou, c'est a dire comment a travers le recit nous accompagnons le narrateur a son retour aux sources (voyage initiatique sur notre propre identite).

Cathy t'es ou?




Je suis là Linguère, je n'attends que vous
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2007 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Linguere a écrit:
Nkossi a écrit:
Ça y est, je viens de recevoir mon livre. Je m'y plonge. Bon on commence quand la discussion ?


Nanguen def, ondikoi, i ni sogoma, mbote, bonjour, nafio, mbada, jambo ohe, diarama, hello, sawubona, salam, anousoroma, oboussii... Laughing
Moi chui prete pour les discussions mais j'aimerai juste savoir si ce serait pas mieux d'avoir une discussion un peu plus sctructuree genre on pourrait commencer par le contenu entre autres la relation entre les personnages, les themes abordes, et revenir sur le style de l'auteur, et peut-etre parler du livre au dela du vaudou, c'est a dire comment a travers le recit nous accompagnons le narrateur a son retour aux sources (voyage initiatique sur notre propre identite).

Cathy t'es ou?




Je suis là Linguère, je n'attends que vous


On s'attend tous donc si je comprends Laughing
allez, Linguere, tu commences ????!!!
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Par ou commencer?
"Les Dieux Voyagent la nuit"
Voyage des dieux effectue avec les esclaves d'Afrique(Guinee, Benin) jusqu'a l'Ile d'Haiti? Voyage des morts a leur terre d'origine (transporte par les dieux)?

Parlons du "tu".
Ce "tu" qui est symbole de cet enfant "prisonnier" des prejuges de Grannie, mais aussi de ce "tu" qui symbolise cet adulte qui est devenu detache, et attentif. Il y a la un dedoublement du narrateur. Un "tu" pour se referer a l'enfant qu'il n'est plus. A travers le recit, l'auteur se reapproprie son enfance. Et pour moi, il n'est pas nostagique du tout, car ce monde(de l'enfance) n'est pas perdu. Il le revit a travers l'homme qu'il est devenu, loin des interdits de sa grand-mere qui suscitent chez l'enfant un monde a la fois si proche et si lointain.
Il y a cette dichotomie entre l'innocence(de l'enfant) et la connaissance(de l'adulte) de la meme maniere les dieux vodous mettent un lien entre le reel et l'imaginaire.

Ne sommes nous pas tous des "tu"? Ne cherchons-nous tous pas a savoir qui nous sommes?(cette quete d'identite)

Je vois Linguere en future "Grannie" car en vraie "religieuse", je vois le Ndeup comme un culte maudit qui fraie avec le diable Laughing
Mais contrairement au narrateur, j'ai pas grandi dans la negation de ce culte. Enfant, je l'ai cotoye et j'ai navigue entre ces pratiques ancestrales et l'Islam.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Toc toc, y a quelqu'un? Rolling Eyes
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Bonjour tout le monde,
Par ou commencer?
"Les Dieux Voyagent la nuit"
Voyage des dieux effectue avec les esclaves d'Afrique(Guinee, Benin) jusqu'a l'Ile d'Haiti? Voyage des morts a leur terre d'origine (transporte par les dieux)?

Parlons du "tu".
Ce "tu" qui est symbole de cet enfant "prisonnier" des prejuges de Grannie, mais aussi de ce "tu" qui symbolise cet adulte qui est devenu detache, et attentif. Il y a la un dedoublement du narrateur. Un "tu" pour se referer a l'enfant qu'il n'est plus. A travers le recit, l'auteur se reapproprie son enfance. Et pour moi, il n'est pas nostagique du tout, car ce monde(de l'enfance) n'est pas perdu. Il le revit a travers l'homme qu'il est devenu, loin des interdits de sa grand-mere qui suscitent chez l'enfant un monde a la fois si proche et si lointain.
Il y a cette dichotomie entre l'innocence(de l'enfant) et la connaissance(de l'adulte) de la meme maniere les dieux vodous mettent un lien entre le reel et l'imaginaire.

Ne sommes nous pas tous des "tu"? Ne cherchons-nous tous pas a savoir qui nous sommes?(cette quete d'identite)

Je vois Linguere en future "Grannie" car en vraie "religieuse", je vois le Ndeup comme un culte maudit qui fraie avec le diable Laughing
Mais contrairement au narrateur, j'ai pas grandi dans la negation de ce culte. Enfant, je l'ai cotoye et j'ai navigue entre ces pratiques ancestrales et l'Islam.


Salut Linguère,
Désolée de répondre aussi tardivement mais mon pc me fait "galérer" en ce moment! Laughing

Citation:
Parlons du "tu".
Ce "tu" qui est symbole de cet enfant "prisonnier" des prejuges de Grannie, mais aussi de ce "tu" qui symbolise cet adulte qui est devenu detache, et attentif. Il y a la un dedoublement du narrateur. Un "tu" pour se referer a l'enfant qu'il n'est plus. A travers le recit, l'auteur se reapproprie son enfance. Et pour moi, il n'est pas nostagique du tout, car ce monde(de l'enfance) n'est pas perdu. Il le revit a travers l'homme qu'il est devenu, loin des interdits de sa grand-mere qui suscitent chez l'enfant un monde a la fois si proche et si lointain.


Le "tu" du narrateur est à divers dimension, il n'est pas nostalgique, mais pose un regard sur cet enfant qu'il était et qu'il n'est plus. Ce "Tu" me semble t'il, traduit trois dimensions : l'homme adulte, prisonnier d'une nuit sans promesse (allongé au côté d'une Caroline indifférente), qui pose un regard sur le "tu" le jeune garçon qui lui est prisonnier de la sévérité de sa grand-mère envers les choses "non saintes". Puis au delà de ces "tu", il y à l'ombre du narrateur qui n'est pas le jeune homme allongé au côté de Caroline, ni l'enfant interdit de vaudou. Moi, c'est comme cela je le ressens.

Citation:
la un dedoublement du narrateur


Moi je ne vois pas de dédoublement chez le narrateur, il regarde une photo d'enfance, parle du petit garçon qui y est. Le petit garçon renaît en lui, l'interdit du soir qu'il le refait vivre ses souvenirs d'enfance, pas de dédoublement, il est posé là, au côté de Caroline, les images de l'enfance défilent dans sa mémoire.

Citation:
Il le revit a travers l'homme qu'il est devenu, loin des interdits de sa grand-mere qui suscitent chez l'enfant un monde a la fois si proche et si lointain.


C'est Caroline qui est l'élément déclencheur de ces souvenirs; En refusant son corps à l'homme, il lui fait revivre le refus de la Grannie.

Citation:

Il y a cette dichotomie entre l'innocence(de l'enfant) et la connaissance(de l'adulte) de la meme maniere les dieux vodous mettent un lien entre le reel et l'imaginaire.


Concernant les choses du Vaudou, l'homme et l'enfant sont restés au même stade, si hier l'enfant cherchait désespérément à savoir les mystères qui se cachent dans le vaudou, l'homme lui en est complètement détaché.

Dans le roman il y à pas mal de symbole, Caroline, jumelle de Carolina, habite juste en face des tours jumelles; les jumeaux ont toujours eu un rôle majeur dans le vaudou, on leur prêtent pas mal de pouvoirs. Et puis tant d'autres choses encore, mais parlons tranquillement, tranquillement...Diali????
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

C'est Caroline qui est l'élément déclencheur de ces souvenirs; En refusant son corps à l'homme, il lui fait revivre le refus de la Grannie.

C est explicite page 90
" (...) Des nuits durant donc, tu en rèveras. Fruit defendu, comme l'est pour toi ce soir le corps de Caroline qui continue de dormir a tes côtés, d'un sommeil un peu agité depuis quelques instants. Ce corps que tu aurais voulu étreindre pourtant. Cette nuit plus que jamais. Sans y trouverais-tu un peu de ce pays qui s'est refusé à toi pendant l'enfance. Qui persiste, aujourd'hui encore, à décliner tes avances."
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:


Diali????



Je vais vous rejoindre bientôt dans la discussion !!
Je parlerai tout spécialement du personnage de Grannie et de sa relation avec le narrateur...

A bientôt !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou les bouquineurs,
Diali, on attend toujours Rolling Eyes

Cathy, ca te dirait de nous parler de ton experience avec le Vodou?

(J'aime pas quand ce coin est calme Embarassed wake up y'all)
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Coucou les bouquineurs,
Diali, on attend toujours Rolling Eyes

Cathy, ca te dirait de nous parler de ton experience avec le Vodou?

(J'aime pas quand ce coin est calme Embarassed wake up y'all)


Mon expérience du vaudou ressemble exactement au vécu du narrateur. Un jour, un ami sur ma demande m'emmène à une cérémonie vaudou, celle du mois de novembre. Je m'attendais moi aussi à des choses extraordinaires, des choses qui dépasseraient la cartésienne en moi. Ben je fus affreusement déçue, rien, rien rien de rien! Mais c'est en lisant des anthopologues comme Kesner Castor ou encore Laënnec Hurbon ou Alfred Métraux que j'ai pu analyser les évènements auxquels j'ai eu la chance d'assister. Il faut noter que Louis Philippe Dalembert a rapporté des informations précieuses sur les divisions religieuses en Haïti. D'un côté et souvent dans une même famille, nous avons les pratiquants du vaudou (dans le roman, une partie des membres de la famille de Grannie est vaudouisante) et les chrétiens (Grannie est une fervente chrétienne) Les premiers sont très mal vu par les seconds (cf les nombreuses remarques de Grannie sur ces mécréants)

Le panthéon vaudou est immense, mais les vaudouisant s'y retrouvent; On reconnaît un lwa (esprit) à sa façon de prendre possession d'un corps; Ainsi, Erzulie Freda se fera sensuelle et cherchera à séduire les hommes de l'assistance, mais d'autres lwas, se feront plus violents, et réclameront surtout du rhum (cf lorsque l'esprit prend possession de la jeune servante)

Nous disons plus haut que Grannie est une fervente chrétienne, mais cette fervente chrétienne a du céder à l'appel du mal malgré elle pour soigner son neveu à l'article de la mort (cf lorsqu'elle sort la nuit après "une révélation" pour cueillir des plantes et faire une infusion à son neveu, infusion qui le guérira définitivement). Ce passage m'a interpellé, quel message a voulu transmettre l'auteur? Le vaudou, pratique ancestrale est-il en nous, ancré profondement et inaltérable malgré toutes les réligions parasites auxquelles nous cédons? noter que les prières ne guériront pas le neveu mais" la décoction dévoiler par l'esprit du mal "....Quel message? Ce passage mérite en tout cas débat.

D'autres allusions sur l'hypocrisie des chrétiens et les abus des pasteurs m'ont faitent sourire également. Lorsque l'on sait combien certains pasteurs peu scrupuleux se servent de la naïveté des gens pour s'enrichir, on ne peut qu'approuver l'auteur lorsqu'ils les nomment "pasteur pognon".
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 01 Mai 2007 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello la compagnie,

Cathy a écrit:
Il faut noter que Louis Philippe Dalembert a rapporté des informations précieuses sur les divisions religieuses en Haïti. D'un côté et souvent dans une même famille, nous avons les pratiquants du vaudou (dans le roman, une partie des membres de la famille de Grannie est vaudouisante) et les chrétiens (Grannie est une fervente chrétienne) Les premiers sont très mal vu par les seconds (cf les nombreuses remarques de Grannie sur ces mécréants)


Quand je disais que le livre me "parlait", c'etait justement a cause de ces divisions religieuses.
Malgre la forte islamisation des Lebous(un sous-groupe des Wolofs), le Ndeup(ou le Tuuru) est toujours present. Ca m'a toujours etonnee comment ils pouvaient concilier les deux, le Ndeup et l'Islam.

Citation:
Le panthéon vaudou est immense, mais les vaudouisant s'y retrouvent; On reconnaît un lwa (esprit) à sa façon de prendre possession d'un corps; Ainsi, Erzulie Freda se fera sensuelle et cherchera à séduire les hommes de l'assistance, mais d'autres lwas, se feront plus violents, et réclameront surtout du rhum (cf lorsque l'esprit prend possession de la jeune servante)


Il y a une phrase qui revient souvent dans la bouche des africains, meme des etrangers: "l'Afrique a ses mysteres".
Chez les Lebous, les lwas sont appeles rabs. Il y en a des mechants(Thiawlere) comme des gentils(Matouli).
Il y a des choses qui arrivent durant des ceremonies de Ndeup qu'il faut en etre un temoin occulaire pour vraiment y croire. Une personne qui ne fume pas peut reclamer une cigarette lorsqu'elle est en transe, un autre peut sauter un mur de 2metres, les pieds joints, alors que c'est la personne la moins athletique du village. J'ai une tante, la soeur a ma maman, qui a ete "soignee" via un Ndeup qui a dure 8 jours. Et pendant ses moments de transe, elle voulait par exemple defaire ses pagnes, ou meme se monter sensuelle envers un autre homme, fumer, demander et boire des litres de lait... Embarassed Ca me faisait beaucoup de peine a la voir dans cet etat. C'est comme si c'etait une autre personne autre que ma tante.

J'ai toujours ete fascinee par cette pratique, qui a pour fonction tant de soulager la maladie mentale que de reconnaitre les esprits ancestraux. Je me demandais toujours pourquoi c'etait toujours sur la place publique que se passait la ceremonie.
Il parait donc, que pour eux, la maladie d'un parent est la maladie de tout un groupe et que toute releve de l'ordre ancestral. Dans ce cas, la culpabilite est un probleme du groupe et non une responsabilite individuelle. Ce qui fait que la ceremonie est publique donc le "malade" s'affiche avec son mal devant toute la communaute qui le soutient sans le juger.

Citation:
Nous disons plus haut que Grannie est une fervente chrétienne, mais cette fervente chrétienne a du céder à l'appel du mal malgré elle pour soigner son neveu à l'article de la mort (cf lorsqu'elle sort la nuit après "une révélation" pour cueillir des plantes et faire une infusion à son neveu, infusion qui le guérira définitivement). Ce passage m'a interpellé, quel message a voulu transmettre l'auteur? Le vaudou, pratique ancestrale est-il en nous, ancré profondement et inaltérable malgré toutes les réligions parasites auxquelles nous cédons? noter que les prières ne guériront pas le neveu mais" la décoction dévoiler par l'esprit du mal "....Quel message? Ce passage mérite en tout cas débat.


Comme l'auteur, je me rappelle quand j'etais enfant, j'aimais assister aux ceremonies de Ndeup mais mes parents nous interdisaient categoriquement d'y aller mais pas pour les meme raisons.
Mon pere, fervent musulman, comme Grannie(du livre)n'aimait pas que ses enfants prennent part a ces croyances "sataniques".
Pour ma mere, les raisons etaient toutes autres bien q'elle soit une grande adepte.
D'apres ce qu'on m'a expliquee, chez les Lebous, chaque famille a son "rab" et un "bak"(chant du rap). Et ce rab peut te tourmenter pour recevoir de toi des offrandes ou des sacrifices. Et il parait que la plupart des rabs prennent de nouvelles victimes durant les ceremonies de Ndeup. Et ce qui explique qu'a la fin de chaque ceremonie, tu verras les gens mettre des foulards sur leur tete pour se proteger.
Mais mon pere comme Grannie, a change de position. Ces pratiques ne sont plus considerees "sataniques". Ma mere explique tout malheur par la colere des "rabs". Il y a de cela 3 ans, elle etait venue me rendre visite, on a failli faire un accident et sa premiere reaction etait de me demander si j'offrais souvent du lait Laughing a notre "rab", j'ai rigole et j'ai fait une remarque genre :"c'est des f...., comment peut-on se dire musulmans et toujours croire a ces choses la". Hummm depuis ce jour, meme si j'ai mal a la tete, d'apres elle, c'est a cause de mon arrogance et indifference aux "ancetres". Je ne dirai pas que j'ai adopte l'attitude de Grannie ou de mon pere au debut, mais j'ai du mal a accepter cette tradition. Chaque fois que je pars en visite au pays, et que la famille doit faire le Tuuru annuel pour rendre hommage aux rabs, je participe mais sans enthousiasme. De meme, je refuse souvent d'aller faire un tour au khamb(lieu de residence des rabs de la famille) dans l'arriere cour d'un de mes oncles. Ce qui fait que du cote de certains, je suis vue comme celle que le blanc a "gatee" Laughing
Comme l'auteur j'en parle de loin. Et comme lui, je navigue entre ces pratiques ancestrales et l'Islam(christianisme dans son cas).
En Islam on nous demande de ne rien associer a Dieu. Et les rabs sont consideres comme des etres supernaturels qui peuvent decider du destin d'une personne(plus ou moins). N'empeche, par exemple, a chaque debut de ceremonie, Le Ndeupkat prononce des paroles qui attestent de la suprematie absolue de Dieu. Mais a part Dieu, on invoque aussi d'autres forces Rolling Eyes on leur demande protection. Ca me rend tellement confuse!
Quand je lis Dalembert, je vois Linguere en future Grannie, mais je me dis que peut-etre qu'un jour je vais avoir a change of heart comme mon pere et que je ne vais plus leser cette pratique ancestrale qui a resiste a tout, meme a la forte islamisation de cette region.
Car comme le neveu de Grannie, cette force du "mal" a gueri des membres de ma famille et que je le veuille ou non, elle est toujours la et pour longtemps encore! Et que c'est une partie de moi que je ne peux renier.

Y a une croyance populaire au Senegal: si par exemple t'es pas mariee jusqu'a un certain age, il y a de fortes chances que tu aies un "farou rab"(un rab amant) qui se montre jaloux et fait tout pour que tu ne puisses jamais avoir une relation durable avec un homme!!! Si d'ici quelques annees je suis pas mariee a Youssou Ndour, ce sera a cause de mon "farou rab" Mr. Green Peut-etre que je dois commencer a faire les offrandes dans ce sens Laughing

Merci encore pour ton texte Man Cathy.

A tantot,
Linguere
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Permettez-moi de vous faime miens et vous parler de mes dernieres lectures.

Arrow La Vie En Spirale de Abasse Ndione
Ce Polar c'est l'histoire de jeunes chomeurs , de licencies ou vivant de petits metiers mais qui n'ont qu'une seule passion: fumer le yamba(cannabis).
Donc dans La Vie En Spirale, c'est le monde de consommaateurs de drogue qu'Abasse Ndione nous decrit avec un grand sens de realisme.
Les heros du roman sont tous des paumes qui sont tantot saouls, tantot abrutis par les pions(cachets d'antidepresseurs), tantot absorbes par la confection des joints. Ils sont traques par la police et les vieux du village qui sont scandalises par le comportement de cette jeunesse depravee.
Un beau jour, suite aux tracasseries policieres, leurs sources d'apprivisionnement se tarissent. C'est la qu'Amuyaakar decouvre les vertus de la Casamance(region Sud du Senegal) et des plantations illegales permettant aux paysans ruines de se procurer un revenu de substitution.
Au-dela d'etre un excellent polar, la Vie En Spirale c'est aussi une description sans complaisance de la face cachee de la societe senegalaise ou la misere cree un terreau propice au developpement de la toxicomanie.
Les vieux du village disent que "le yamba rend fou" mais le cannabis ouvre des portes inattendues a Amuyaakar qui evoluera des bals du Samedi soir aux couches les plus elevees de la societe.
Ecrit avec beaucoup d'humour et sans une once de moralisme, ce livre est un regal.

A part Achille Ngoye(auteur congolais, RDC) Abasse Ndione est le seul auteur de Polar africain que je connais.

Arrow Des Ruines Du Developpement de Wolfgang Sachs et Gustavo Esteva

Sachs, un economiste, est aussi chef de file du mouvement ecologiste en Allemagne.
Esteva est un journaliste et economiste mexicain.
Dans ce groupement d'essais, ces auteurs nous parlent du developpement, de son origine, son discours, son colonialisme deguise, son role dans la disparition des cultures...
Tout est parti d'un discours de Truman en 1949, qui qualifia la majeure partie du globe de "regions sous-developpees". Donc avec le concept de developpement promulgue par Truman, c'est a la fois les concepts de developpement et de sous-developpement qui apparaissent. Dans cette optique, le developpement est incontournable car il devient la voie a suivre pour les pays qui n'ont pas encore suivi la facon de se developper des occidetaux, et le sous-developpement c'est l'autre voie, celle de l'evitement. Le developpement apparait comme un ideal a atteindre, un concept "pret-a-porter" qui peut etre apprete dans toutes les parties du globe en suivant le mode d'emploi donne par les occidentaux et leurs representants(on connait le resultat des recettes concoctees par les pays du Nord).
Avec des exemples concrets et des analyses pertinentes, ils nous demontrent que le developpement des pays du Sud doit se faire dans le respect de leurs cultures car le developpement est le reflet de la culture, de l'histoire des peuples concernes. Par exemple, le visage du developpement des pays de l'Afrique ne sera jamais comme celui de l'Europe ou de l'Asie.

Arrow Amkoullel, L'Enfant Peul de Amadou Hampate Ba

Ce Monsieur qui est depositaire et garant de la tradition orale africaine est un genie.
May he rest in peace!

Dans ce livre, l'auteur malien nous livre ses memoires de jeune enfant a adolescent Peul berce dans les traditions seculaires africaines dans le Mali du debut du 20e Siecle.
C'est un livre autobiographique qui retrace les 20 premieres annees de son ittineraire exceptionnel, un cours d'histoire contemporaine, une defense et illustration de la tradition et des enseignements recus aupres des maitres de la Parole, une introduction a la culture Peule(et Toucouleur). Mais c'est aussi une lecon de sagesse ponctuee d'un humour bienvenue.
C'est la memoire d'un homme, d'un temps et d'un lieu rapportee par un merveilleux conteur. Il nous raconte l'histoire a travers ses histoires et ceci avec beaucoup d'emotion.
Il nous introduit a la culture Peule en nous relatant les aventures ordinaires d'un jeune africain avec une langue savoureuse, une langue pleine d'humour et de sagesse, une langue riche et coloree.
Hampate Ba nous parle de tout: quand il s'initiait aux traditions ancestrales, de l'ecole francaise et coranique qu'il a toutes les deux frequentees, de la religion, de sa decouverte du colonialisme, des grands empires qui ont marque l'Afrique de l'Ouest, des autres ethnies qui cohabitaient harmonieusement...
La richesse des details et la liaison des images donnent l'impression d'etre sur place.
C'est un livre qui ne se lit pas, ca s'ecoute, ca s'entend comme on entend le griot vous conter les histoires durant les veillees dans les villages.
Je vous recommande ce livre qui est abondant d'enseignements(comme toutes ses autres oeuvres).

Bien a vous,
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Bonjour tout le monde , Permettez-moi de vous faime miens et vous parler de mes dernieres lectures


Salut Linguère , long time ( comment on dit ca en Wolof Laughing ) ouf ca fait changement , je savais qu'on allait se coltiner encore les elections francaises ad vitam , mais pas ad nauseam Laughing , mais bon la majorité des Grioonautes est issue du coin , ca gâte pas ! ...


Je ne connaissais pas Abasse Ndione , quant à Amadou H. Ba , on m'a forcé à le lire au lycée , je n'ai pour ainsi dire rien retenu de ses bouquins , mais comme il revient souvent qu'on l'encense ici , je compte surement le relire , mais je ne sais pas quand Smile .

J'ai pu finir le fameux Les traites Négrières du très vilain Pétré-grenouilleau Laughing .
Anecdote : À mon fils qui me demandait ce que je lisais , je lui ai fait croire qu'il s'agissait ( Grenouilleau ) sans reflechir du frère de la Hyène , un genre d'oncle du Loup ( je ne me suis pas gêné ...) , il fait maintenant parti en tant que Pitre-la-grenouille du panthéon des "très très vilains"dans nos histoires avant le couché ( cercle dont fait parti déjà DjinanMori-la hyène , Wourou-fatôh-le loup , Soumangourou Kanté , et une voisine autère qu'on soupconne d'être un dragon une fois rentrée chez elle Laughing ) .

Bref , donc O-P Grenouilleau , disais-je , etait un vilain des plus vilains , mais encore et plus serieusement , c'est un dangeureux intellectuel , il a même réussi à citer Eric Willaims et Walter Rodney en mettant leurs passages à son crédit , le malheureux , le post d'Ogotemmeli en dit assez sur les motivations de l'auteur , mais il y a quelquechose d'assez speciale dans chacune de ses lignes , et je conseillerais chacun à le lire , ne serait-ce que pour s'en rendre compte , IL DÉFEND BEC ET ONGLES LES SIENS , venant d'un intellectuel c'est épeurant , et inquiétant , mais en même temps , c'est une lecon pour nous qui croyons que ceux d'en face nous ferons cadeau juste parceque nous sommes faibles et sans defense ...

J'avais sur le conseil d'un Grioonaute décidé de lire Yves-Valentin Mudimbé , j'avais même fini par reperer son fameux L'invention de l'Afrique , mais Les corps glorieux des mots et des êtres est passé par là , et je fus décu par l'auteur , je ne sais pas , j'avais espéré tant de cette rencontre , il est quand même l'un des plus grands intellectuels du Continent , et voilà que je n'ai rien appris en le lisant , et voilà aussi que je me suis retrouvé entrain de sourire par depit , tant de savoir mis au service de ... RIEN , ABSOLUMENT RIEN DE RIEN .

Mudimbé sait qu'il a un cancer des os , il doit ( selon les docteurs ) mourir incessemment , et donc on suppose (legitimement ) que ce bouquin soit son testament , au-delà de cette macabre nouvelle , ces lignes sont la preuve palpable qu'on peut encore avoir des tuteurs intellectuels malgré que l'on soit pétri de savoirs , érudit jusqu'au bout des doigts ,tout en maîtrisant profondement plus d'une douzaine ( sinon plus ) de langues.

L'auteur ( Mudimbé) raconte sa vie depuis sa tendre enfance chez des Pères ( il fut élévé dans la foi chretienne catholique ) jusqu'à ses grades Universitaires , il voulait se faire moine , moi je dis qu'il a réussi à l'être malgré ses denis ici et là , et sa volonté de se faire passer pour un agnostique ne séduit que les distraits , il est encore chretien catholique , tant et si bien qu'il veut baser la rennaissance spirituelle Africaine sur le christianisme .
Que dire encore , ah ! il detestait sa mère ( je suis sérieux ) , il ne l'a pas jamais écrit dans son apologie de l'intellectuel aliéné , mais cette sensation ressort dans les échanges ( ou confrontations ) qu'il avait avec sa Mère , mais pour un wanna-be moine quoi de plus normal que de tancer la gente feminine comme un potentiel objet de chute !

Il est adepte de chants grégoriens , il ne sait tellement long sur le sujet qu'il a préféré fuire l'offre de Cheikh Anta qui se plaignait du manque de soldats du calibre d'Obenga , pour faire des conférences sur ...les très intéressants chants grégoriens.

À un de ses tuteurs francais qui lui disait à l'oreille qu'il est dû pour représenter dignement l'Afrique , l'auteur a fait semblant de ne pas savoir de quoi il etait question , tous les philosophes Africains ( ceux bien sûr qui ont pour sujet l'Afrique ) sont nargués , il rit de ceux qui prennent le temps de chercher dans notre Histoire philosophique des voies et moyens pour aller à la rencontre de nos nos moments , il prétend avoir pour intérêt intellectuel l'Afrique et sa diapora , mais en fait il n'en a rien à faire , il suffit de regarder les photos qui inondent les dernieres pages de son bouquin pour savoir quelles sont ses vrais hobbies , ses tuteurs intellectuels ! Embarassed .

... Bref il est une perte de temps , je ne lirai surement pas L'Invention de l'Afrique pour ne pas gaspiller mon temps non plus , et puis ...Ah ! il a survécu , il n'avait en fait jamais eu de cancer , c'était juste une blague belge Laughing , l'équivalent d'un mauvais diagnostic !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Linguere a écrit:
Bonjour tout le monde , Permettez-moi de vous faime miens et vous parler de mes dernieres lectures


Salut Linguère , long time ( comment on dit ca en Wolof Laughing ) ouf ca fait changement , je savais qu'on allait se coltiner encore les elections francaises ad vitam , mais pas ad nauseam Laughing , mais bon la majorité des Grioonautes est issue du coin , ca gâte pas ! ...


long time= yagueu na(ca fait longtemps) ou geuthie nala guiss(ca fait un bail je t'ai pas vu).

I take Visa, Amex, Discover but in US Dollars please! Laughing

On di koue?

Citation:
Je ne connaissais pas Abasse Ndione , quant à Amadou H. Ba , on m'a forcé à le lire au lycée , je n'ai pour ainsi dire rien retenu de ses bouquins , mais comme il revient souvent qu'on l'encense ici , je compte surement le relire , mais je ne sais pas quand Smile .


Abasse Ndione est connu je crois parce qu'il fait partie de la courte liste d'africains qui se sont adonnes au Polar. A part le livre que j'ai resume, son autre livre que j'ai lu est Ramata que j'ai beaucoup aime a lire mais pas comme La Vie En Spirale.

Amadou Hampate Ba est un auteur a lire. Il faut meme pas chercher de midi a quatorze heures!!!!!!!!!!! C'est l'une des figures les plus importantes de la litterature negro-africaine(et meme au-dela). Son oeuvre est immense et j'ai pas encore eu la chance de tout lire mais je le recommande vivement a ceux qui voudraient en savoir plus sur l'Afrique noire:sa sagesse, sa culture, sa philosophie, sa poesie et aussi decouvrir la plume impeccable de celui qui recut le titre honorofique de "Sage d'Afrique".
Voici la liste de ses livres que j'ai lus:
-Aspects de La Civilisation Africaine
-L'Etrange Destin de Wangrin
-Vie et Enseignement de Tierno Bokar:le Sage de Bandiagara
-Amkoullel, L'Enfant Peul
-Contes Initiatiques Peuls

Je dois finir(relire) "Oui Mon Commandant" qui est la suite de Amkoullel.

"En Afrique un vieillard qui meurt est une bibliotheque qui brule" Amadou Hampate Ba

Citation:
J'ai pu finir le fameux Les traites Négrières du très vilain Pétré-grenouilleau Laughing .
Anecdote : À mon fils qui me demandait ce que je lisais , je lui ai fait croire qu'il s'agissait ( Grenouilleau ) sans reflechir du frère de la Hyène , un genre d'oncle du Loup ( je ne me suis pas gêné ...) , il fait maintenant parti en tant que Pitre-la-grenouille du panthéon des "très très vilains"dans nos histoires avant le couché ( cercle dont fait parti déjà DjinanMori-la hyène , Wourou-fatôh-le loup , Soumangourou Kanté , et une voisine autère qu'on soupconne d'être un dragon une fois rentrée chez elle Laughing ) .


Il faut ajouter au cercle La belle Histoire de Leuk Le Lievre de Senghor Laughing (no n'aie pas peur, il va pas le bountyser)

Citation:
Bref , donc O-P Grenouilleau , disais-je , etait un vilain des plus vilains , mais encore et plus serieusement , c'est un dangeureux intellectuel , il a même réussi à citer Eric Willaims et Walter Rodney en mettant leurs passages à son crédit , le malheureux , le post d'Ogotemmeli en dit assez sur les motivations de l'auteur , mais il y a quelquechose d'assez speciale dans chacune de ses lignes , et je conseillerais chacun à le lire , ne serait-ce que pour s'en rendre compte , IL DÉFEND BEC ET ONGLES LES SIENS , venant d'un intellectuel c'est épeurant , et inquiétant , mais en même temps , c'est une lecon pour nous qui croyons que ceux d'en face nous ferons cadeau juste parceque nous sommes faibles et sans defense ...


Chaque fois que je vois Eric Williams mentionne quelque part, je bleuis!!! Finalement, j'ai rendu a mon frere son livre(il commencait a perdre sa patience) et quand il en aura fini, il me le renverra et je tenterai une deuxieme fois. Peut-etre qu'avant 2008 j'y arriverai Insha'Allah Embarassed

J'ai essaye de me trouver des excuses sur le pourquoi ca m'a pris tout ce temps pour depasser les 100 pages. Quelqu'un m'a dit "bof, peut-etre que ca t'interesse pas"... J'ai voulu accepter cette reponse mais finalement j'ai dit non.
J'ai pense au theme du livre, qui est fort serieux et interessant. J'ai pense a la rigueur de l'auteur. Et ca m'a encore poussee a me replonger dans le livre. 3 pages plutard, j'abandonne. Je m'en veux grave! J'avais tellement insiste pour que mon pere me le laisse le lire avant de l'expedier a mon frere a qui ce livre etait reellement destine. Jour apres jour, je promets a tout le monde que je finirai ce livre(il faut reconnaitre qu'il est dense quand meme). La suite on la connait.... Embarassed

Et pourtant, a la meme periode, j'ai relu Discours Sur le Colonialisme de Cesaire en un temps record, alors que j'ai toujours redoute ce Monsieur(mauvaise experience avec Cahier d'un Retour au Pays Natal Evil or Very Mad )

Ca m'a poussee a me poser des questions. Pourquoi j'arrive plus a lire des essais comme avant.
La reponse(je crois): je suis trop absorbee par les romans.
Apres une nuit passee a placer et replacer son oreiller, a se ressasser des histoires pas droles ou tout du moins des bouts de vie qu'on aurait certainement pas vecu si c'etait a refaire, du coup on a le besoin de se plonger dans la vie de quelqu'un d'autre pour s'oublier. Les romans nous permettent de vivre d'autres vies, alors que dans les essais, on est souvent obliges de vivre sa propre vie Laughing (doublement)
J'ai accepte cette reponse, parce qu'un ami m'a dit que c'est la meme chose avec lui, seulement lui, il n'arrive plus a lire les romans depuis qu'il s'est plonge dans le monde des essais. Ouf...
Euh...non!
J'ai lu d'un trait l'essai sur le developpement de Sachs et Esteva(faut dire que c'est pas volumineux). Cet essai meme qui me propose de vivre ma vie de "sous-developpee" . Non, j'ai arrete de me poser des questions.
Le jour ou je voudrai vraiment en savoir plus sur le rapport Capitalisme et Esclavage, le jour ou je voudrai etre plus apte a critiquer Petre-Grenouilleau, Eric Williams n'aura pas besoin de me faire les yeux doux pour m'approcher de lui Laughing Decembre 2007 n'est plus loin.

Citation:
J'avais sur le conseil d'un Grioonaute décidé de lire Yves-Valentin Mudimbé , j'avais même fini par reperer son fameux L'invention de l'Afrique , mais Les corps glorieux des mots et des êtres est passé par là , et je fus décu par l'auteur , je ne sais pas , j'avais espéré tant de cette rencontre , il est quand même l'un des plus grands intellectuels du Continent , et voilà que je n'ai rien appris en le lisant , et voilà aussi que je me suis retrouvé entrain de sourire par depit , tant de savoir mis au service de ... RIEN , ABSOLUMENT RIEN DE RIEN .

Mudimbé sait qu'il a un cancer des os , il doit ( selon les docteurs ) mourir incessemment , et donc on suppose (legitimement ) que ce bouquin soit son testament , au-delà de cette macabre nouvelle , ces lignes sont la preuve palpable qu'on peut encore avoir des tuteurs intellectuels malgré que l'on soit pétri de savoirs , érudit jusqu'au bout des doigts ,tout en maîtrisant profondement plus d'une douzaine ( sinon plus ) de langues.

L'auteur ( Mudimbé) raconte sa vie depuis sa tendre enfance chez des Pères ( il fut élévé dans la foi chretienne catholique ) jusqu'à ses grades Universitaires , il voulait se faire moine , moi je dis qu'il a réussi à l'être malgré ses denis ici et là , et sa volonté de se faire passer pour un agnostique ne séduit que les distraits , il est encore chretien catholique , tant et si bien qu'il veut baser la rennaissance spirituelle Africaine sur le christianisme .
Que dire encore , ah ! il detestait sa mère ( je suis sérieux ) , il ne l'a pas jamais écrit dans son apologie de l'intellectuel aliéné , mais cette sensation ressort dans les échanges ( ou confrontations ) qu'il avait avec sa Mère , mais pour un wanna-be moine quoi de plus normal que de tancer la gente feminine comme un potentiel objet de chute !

Il est adepte de chants grégoriens , il ne sait tellement long sur le sujet qu'il a préféré fuire l'offre de Cheikh Anta qui se plaignait du manque de soldats du calibre d'Obenga , pour faire des conférences sur ...les très intéressants chants grégoriens.

À un de ses tuteurs francais qui lui disait à l'oreille qu'il est dû pour représenter dignement l'Afrique , l'auteur a fait semblant de ne pas savoir de quoi il etait question , tous les philosophes Africains ( ceux bien sûr qui ont pour sujet l'Afrique ) sont nargués , il rit de ceux qui prennent le temps de chercher dans notre Histoire philosophique des voies et moyens pour aller à la rencontre de nos nos moments , il prétend avoir pour intérêt intellectuel l'Afrique et sa diapora , mais en fait il n'en a rien à faire , il suffit de regarder les photos qui inondent les dernieres pages de son bouquin pour savoir quelles sont ses vrais hobbies , ses tuteurs intellectuels ! Embarassed .


Je connais pas cet auteur.
Une opinion negative sur un auteur ne me pousse jamais a le boycotter mais je sens qu'avec lui...ce sera un no-no!! Facon tu le peins, ca donne pas envie de le decouvrir!

Citation:
... Bref il est une perte de temps , je ne lirai surement pas L'Invention de l'Afrique pour ne pas gaspiller mon temps non plus , et puis ...Ah ! il a survécu , il n'avait en fait jamais eu de cancer , c'était juste une blague belge Laughing , l'équivalent d'un mauvais diagnostic !


Ca me rappelle un soap-opera "Passions", le mec(il a un rival) qui declare a sa dulcinee qu'il est mourrant, alors elle se voit obliger de le marier avant sa "mort". Laughing

Merci encore.

Diali, Cathy Evil or Very Mad tchruuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gnata
Sur V. Y. Mudimbe, le livre a lire est «L’Odeur du Pere», un chef d’œuvre, c’est un essai bien sur!
J’en ferai une presentation sur iphri plus tard au courant de l’annee, car pour l’instant, j’ai deja une serie de livres que j’ai prevu presenter.
Pour l’instant, je t’invite a lire les deux presentations que j’ai faites au sujet du livre d’Adam Hoschschild, Les Fantomes du Roi Leopold, et l’un des livres de Jean-Marc Ela, Le Cri de l’homme africain.
Desormais, faudra passer sur iphri pour lire les recommendations afin de te procurer les bons essais.
Tu es aussi invite a venir nous faire des presentations sur la rubrique «The Readlist»
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2007 03:53    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut Gnata
Sur V. Y. Mudimbe, le livre a lire est «L’Odeur du Pere», un chef d’œuvre, c’est un essai bien sur!
J’en ferai une presentation sur iphri plus tard au courant de l’annee, car pour l’instant, j’ai deja une serie de livres que j’ai prevu presenter.
Ca fait un bail Môgô , je ne manquerai pas de les lire , j'avoue que j'avais mis une croix sur Mudimbé même après un seul bouquin , mais bon ...

Citation:
Pour l’instant, je t’invite a lire les deux presentations que j’ai faites au sujet du livre d’Adam Hoschschild, Les Fantomes du Roi Leopold, et l’un des livres de Jean-Marc Ela, Le Cri de l’homme africain.
Desormais, faudra passer sur iphri pour lire les recommendations afin de te procurer les bons essais.
Tu es aussi invite a venir nous faire des presentations sur la rubrique «The Readlist»

J'y serais pas de doutes Wink ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la famille,

Veuillez m’excusez pour ma « disparition » Surprised du coin : trop de raisons que je ne pourrais étaler ici.
J’ai fini par avoir Les dieux voyagent la nuit, via un autre réseau qu’amazon.fr car trop de problèmes avec eux (alors que pendant plus d’un an ça s’est toujours très bien passé…).
Je mentirai si je disais que ce roman restera gravé dans ma mémoire : j’ai eu du mal à y entrer. Trop de choses que je ne comprenais pas.
Cependant, j’ai pas mal ri et franchement, plus je lis les auteurs caribéens, plus je lis les auteurs africains-américains, plus je trouve qu’ils ont vraiment transporté une bonne part d’Afrique avec eux. Pour ne pas dire toute l’Afrique, en nous laissant une bonne part aussi Laughing . Je reviendrai ici avec des mots que je n’ai pas compris en espérant que quelqu’un puisse me les expliquer. J’ai toujours été fasciné par le vodou, et j’ai bien aimé comment l’auteur a abordé cette question.
Je vais prendre le temps de lire ce que vous avez écrit en mon absence, avant de revenir sur ce roman mais, si je puis me permettre, je dirai à l’auteur que en lingala « mapasa » = jumeaux, et au singulier ça donne « lipasa ». Quelque part il évoque « marasa » qui viendrait du lingala. @+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Linguère,

Tu cites Mariama Ba et sa si longue lettre. Qu’as-tu aimé là-dedans ? J’ai prêté ce bouquin à une collègue, originaire d’un pays de l’Est. Elle a aimé mais elle m’a dit être choquée Cool par le polygame qui envoie l’imam entre autres vers sa femme pour lui annoncer qu’il prend une 2ème épouse. Bon, il faut dire que ma collègue est une féministe inquiétante Rolling Eyes , anti-polygame avant même de venir au monde…
Mad Qui plus est, souviens-toi de cette partie où le vieil ami, qui a une très bonne situation sociale vient « attaquer » la veuve et lui dit « c’est tout ou rien ! ». Et de me dire : « Cette femme n’aurait pas du hésiter ! Quand un homme marié te drague, tu le jettes tant qu’il est avec sa femme »… hum Crying or Very sad ! Très beau bouquin tout de même, de cette dame disparue trop tôt.
« Je le recommande a toutes les femmes. » : je suis un homme mais je l’ai lu quand même… Laughing

*

Cathy,

J’ai découvert récemment ce slogan (ou cri) : « Kanga mundele, kanga ndoki » qui était paraît-il lancé par les révolutionnaires en (à ?) Haïti. Le connais-tu ou en as-tu entendu parler Shocked ? Paroles aussi prononcées par Tchimpa Vita, grande héroïne kongo ayant lutté contre les Portugais.

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:

Diali, Cathy tchruuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu


Man Cathy est effarée, elle parcour le topic et ne se retrouve plus. Elle se demande de quoi l'on parle exactement, elle voit des noms en gros et en gras qui n'ont strictement rien à voir avec le sujet intial, elle n'en voit même pas le lien. Man Cathy est en pleine panique, elle se dit qu'elle croit qu'on a ratté un truc là. Man Cathy s'interroge également mais qu'est-ce qu'elle fout là? Allez Man Cathy se tire et vous laisse patauger dans ce que vous avez créé tout en se disant que c'est réellement dommage de saboter à tout va un topic qui aurait pû être passionnant.

Man Cathy jette l"éponge en ce qui concerne le forum littérature. Il n'y a vraiment rien à en tirer.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Linguere a écrit:

Diali, Cathy tchruuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu


Man Cathy est effarée, elle parcour le topic et ne se retrouve plus. Elle se demande de quoi l'on parle exactement, elle voit des noms en gros et en gras qui n'ont strictement rien à voir avec le sujet intial, elle n'en voit même pas le lien. Man Cathy est en pleine panique, elle se dit qu'elle croit qu'on a ratté un truc là. Man Cathy s'interroge également mais qu'est-ce qu'elle fout là? Allez Man Cathy se tire et vous laisse patauger dans ce que vous avez créé tout en se disant que c'est réellement dommage de saboter à tout va un topic qui aurait pû être passionnant.

Man Cathy jette l"éponge en ce qui concerne le forum littérature. Il n'y a vraiment rien à en tirer.


C'est bien dommage!
Je ne pense pas que la meilleure solution soit de "jeter l'eponge"...mais bon si tu juges que c'est mieux ainsi, je respecte ton choix.
J'ai essaye de rassembler tout ceux qui avaient pour passion la lecture et meme ceux qui ca n'interessait pas beaucoup.
Je prends la responsabilite d'avoir "devie" le sujet. Personne(meme pas toi) n'a reagi a mon dernier message qui avait pourtant trait au sujet initial. En ouvrant ce debat, je voulais qu'on aille au dela du theme principal du livre. Que chacun puisse s'exprimer sur la facon dont il avait compris le sens de l'oeuvre de Dalembert. Je n'en veux a personne. Mais si je remarque que ca ne suscite aucun interet chez les bouquineurs(qui pourtant au debut etaient tres enthousiastes), a quoi bon? Donc j'ai decide de parler de lectures, mes lectures negro-africaines, comme quelqu'un d'autre aurait pu en faire de meme sur ses lectures, ce qui n'est pas un peche, enfin j'espere, dans un espace dedie a la litterature negro-africaine.

Anyway, merci pour tous ces moments partages dans cet espace avec toi. J'en ai beaucoup tire et j'espere qu'il en sera toujours ainsi.
Je jette pas l'eponge, ma passion pour la litterature negro-africaine est trop grande pour meriter un tel sort de ma part.
Take good care of yourself Mama, et a la redjoyure Wink

Mayombe, Welcome back!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2007 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Linguère,

Tu cites Mariama Ba et sa si longue lettre. Qu’as-tu aimé là-dedans ? J’ai prêté ce bouquin à une collègue, originaire d’un pays de l’Est. Elle a aimé mais elle m’a dit être choquée Cool par le polygame qui envoie l’imam entre autres vers sa femme pour lui annoncer qu’il prend une 2ème épouse. Bon, il faut dire que ma collègue est une féministe inquiétante Rolling Eyes , anti-polygame avant même de venir au monde…
Mad Qui plus est, souviens-toi de cette partie où le vieil ami, qui a une très bonne situation sociale vient « attaquer » la veuve et lui dit « c’est tout ou rien ! ». Et de me dire : « Cette femme n’aurait pas du hésiter ! Quand un homme marié te drague, tu le jettes tant qu’il est avec sa femme »… hum Crying or Very sad ! Très beau bouquin tout de même, de cette dame disparue trop tôt.
« Je le recommande a toutes les femmes. » : je suis un homme mais je l’ai lu quand même… Laughing


Desolee, j'avais meme pas prete attention a ce passage.
Ce que j'ai aime dans Une Si Longue Lettre? Tout!
Le Style, le contenu, tout est dans ce chef-d'oeuvre.
Avec le style epistolaire, les lettres ne sont pas seulement destinees a Aissatou mais a moi, a ma mere, ma grand-mere, a mes tantes, soeurs senegalaises mais egalement a mon frere, mon pere, mon grand-pere, mes oncles, mes cousins, de maniere generale, la societe senegalaise(africaine).
Donc quand j'ai dit "je le recommande a toutes les femmes senegalaises et africaines", je ne voulais pas exclure les hommes Laughing mais avec ce livre elle a aura reussi a toucher magnifiquement la femme. Elle est devenue la voix de nos coeurs en exposant la realite de la condition de la femme et le poids des traditions. Elle a pousse un cri contre toutes les pesanteurs que la tradition fait peser sur les femmes africaines. Ce livre a ete ecrit, j'etais meme pas encore nee Embarassed et le genie de Mariama c'est d'avoir reussi a nous faire vivre la vie de ses personnages, pas de facon temporaire mais permanente.

Et toi, qu'est-ce que t'as aime dedans? Qu'est-ce que t'as pas aime?
As-tu trouve le livre trop sexiste?
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Linguère,

La technique m’a faussé compagnie pendant des jours entiers : impossible d’accéder au Net, et comme au boulot grioo.com n’est pas le bienvenu… Surprised

Inch’allah, je te répondrai lundi ou mardi prochain en parlant peut-être aussi des lectures récentes. @+, M82
[/b]
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
C’est de plus en plus désert par ici…
Evil or Very Mad Merci à Dame Nature de m’avoir dépanné : le Net fonctionne de nouveau mieux chez moi.

Citation:
Desolee, j'avais meme pas prete attention a ce passage.


Pas grave ! Tu n’as pas dix yeux non plus, non ? Shocked

Citation:
Et toi, qu'est-ce que t'as aime dedans?


Premièrement, le style. Je le trouve très original. J’aime bien cette façon de s’adresser à quelqu’un tout en évoquant en même temps d’autres faits, en parlant d’autres personnes. c’est un peu ce qu’on retrouve dans Mme Ba du Français Erik Orsenna, ou encore dans Lettre au Président des Français à propos de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général de la Malienne A. D. Traoré.
J’avoue que le gros ours que je suis a été très touché par ce bouquin de Mariama Ba et comme souvent je me suis dit « Pourquoi elle n’a pas écrit plus de livres que ça ? » Les thèmes abordés dans ce livre sont très intéressants, très actuels et je dirai même éternels.
Trêve de bavardages : je partrage une bonne partie de ton ressenti.

Citation:
As-tu trouve le livre trop sexiste?
Razz Non, foin du tout. Il est assez équilibré.

Je’ai relu récemment Ibadan Les années pagaille de Wole Soyinka et je me suis pas mal esclaffé. Je lis en ce moment Les interprètes de ce même auteur. Il y a moins d’une semaine, c’est le livre de Claude Wauthier, Sectes et Prophètes en Afrique que j’ai dévoré.

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mar 05 Juin 2007 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

REOUVERTURE DEFINITIVE DU BOOK CLUB

REVENEZ PLUS NOMBREUX QUE JAMAIS!!!!!!!

Cette initative a été tellement belle et pleine de bon sens qu'il ne faudrait pas l'abandonner....j'ai été le premier à déserter-mea culpa-mais je suis plus motivé que jamais là de reprendre.

Alors les Diali, Linguère, Cathy et autres membres de GRIOO ramenez-vous!!!!

Ah au fait j'ai lu entre temps E.Danticat, "la récolte douce des larmes", l'histoire m'a tellement ému ( heureusement d'ailleurs que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant mon enfance, sinon j'aurais inondé mon chez-moi... Rolling Eyes ) que j'ai fait une recherche sur le pogrom sauvage anti-haitien de la république domincaine...presque aucun mot!!!! j'ai été et je suis toujours choqué et en ttrès colère.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
REOUVERTURE DEFINITIVE DU BOOK CLUB

REVENEZ PLUS NOMBREUX QUE JAMAIS!!!!!!!

Cette initative a été tellement belle et pleine de bon sens qu'il ne faudrait pas l'abandonner....j'ai été le premier à déserter-mea culpa-mais je suis plus motivé que jamais là de reprendre.

Alors les Diali, Linguère, Cathy et autres membres de GRIOO ramenez-vous!!!!

Ah au fait j'ai lu entre temps E.Danticat, "la récolte douce des larmes", l'histoire m'a tellement ému ( heureusement d'ailleurs que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant mon enfance, sinon j'aurais inondé mon chez-moi... Rolling Eyes ) que j'ai fait une recherche sur le pogrom sauvage anti-haitien de la république domincaine...presque aucun mot!!!! j'ai été et je suis toujours choqué et en ttrès colère.


Salut jeune soldat, ravie de te revoir parmi nous. Espèce de traite ! Tu restes deux minutes puis tu reprends les armes pour disparaître pendant des lunes et des lunes. Je me suis lassée de notre manque de discipline sur ce forum. Nous avons fait le choix d'un roman Les dieux voyagent la nuit mobilisé, nous nous sommes procurés l'ouvrage, l'avons lu, même Diali la maîtresse des lieux qui après quelques lassitudes y était revenu...mais nous avions été incapable de débattre...Lassitude. Certains ont voulu l'ouvrir pour étaler leur connaissance comme toujours... je ne nommerais pas des types du genre d'Ardin qui ne cessent de perturber nos files de discussion dans le forum littéraire sans avoir jamais ouvert les livres qui étaient d'actualités (j'ai encore au travers de la gorge la discussion sur Danticat.) Voilà mon coup de geule sur le forum littéraire.

Je compte y revenir lorsqu’on aura émis une espèce de charte de bonne conduite, enfin un truc de ce genre. Il faut comprendre que l'on passe un temps fou à rédiger sur le forum, un temps qu'on aurait pu consacrer à des trucs plus précieux comme se limer les ongles, alors lorsque l'on voit certains s'amener en sifflotant et détruire ainsi les topics on a les boules!!!

Je suis heureuse de savoir que la récolte douce des larmes de Danticat t’a atteint jusqu’aux tripes. Dans la même veine, tu peux également te laisser bouleverser par L'autre face de la mer de Dalembert http://www.iphri.net/forum/viewtopic.php?t=49&postdays=0&postorder=asc&start=25, un ouvrage qui peut-être complètera le roman de Danticat. Tu peux également Lire l'ouvrage " Compère Général Soleil" de Jacques Stéphen Alexis"

Le sujet évoqué dans ces romans est plus que j’avais d’actualité :

http://www.thepriceofsugar.com/trailer.shtml

Après un reportage diffusée sur France 2 dans l’émission « envoyé spécial » c’est tout une série d’évènement qui se déroule ici et là à Paris et notamment au Tarmac de la villette ce soir pour alerter le public sur un drame qui se joue à huit clos.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 1144

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy as tu vu esclaves au paradis

j'en reviens ; après 4 photos en commençant à gauche de la salle (à celle ou l'homme à la main coupé avec un t-shirt (crazy for you, gershwin...) j'avais les larmes aux yeux.
jusqu'au 15 juin expo gratuit

http://www.esclavesauparadis.org/

urgent à voir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 1144

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au sujet

quelle est le prochain livre en discution ici
comme "j'ai du temps" en ce moment... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content de lire Cathy et hchristophe ici, c'est un bon signe, le forum est sur la bonne voie. Que tout le monde se ramène alors!!


Citation:
Je compte y revenir lorsqu’on aura émis une espèce de charte de bonne conduite, enfin un truc de ce genre.


Oui c'est vrai, une charte obligatoire qui permette au forum de toujours rester très actif. Ramenez-vous tous donc qu'on puisse écrire cette charte tous en semble, proposons des articles de la charte.



Citation:
Dans la même veine, tu peux également te laisser bouleverser par L'autre face de la mer de Dalembert


Aaah j'ai parcouru le forum, je ne connaissais pas ce Dalembert avant ( le seul Dalembert Haitien que je connais est un basketteur en NBA Surprised ), ça va être un plaisir de lire ses oeuvres. Et d'autre part je ne connaissais ps non plus ce forum Iphri là...il est intéressant!!
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group