Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RACISME BANALISE SUR LA RADIO FRANCE INTER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
imhotep1
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 05 Avr 2006 20:47    Sujet du message: RACISME BANALISE SUR LA RADIO FRANCE INTER Répondre en citant

« Noiraud » et « bronzé », tels sont les mots employés par un journaliste de France Inter, Christian Bindner, pour décrire les prévenus dans l’affaire Sohane, du nom de la jeune fille morte brûlée vive dans une banlieue parisienne en 2002. Termes qui ont suscité de vives réactions tant dans la communauté afro qu’au sein même de la radio ...

Par Fabienne Pinel

« Ils sont deux dans une cage de verre : un petit noiraud aux cheveux très courts, la tête obstinément baissée, la mine compassée et un grand bronzé, au torse bodybuildé moulé dans un tee-shirt turquoise qui met en valeur ses biscotos. » Un compte-rendu d’audience du procès de l’affaire Sohane, sur la radio France Inter, qui crée la polémique. Propos racistes ou discriminatoires ? Sur cette question, même les associations de lutte contre le racisme sont bien en peine de répondre. « Noiraud ou bronzé ne sont pas nécessairement des termes racistes, tout dépend du ton employé... », répond-t-on initialement à la communication de S.O.S Racisme, qui n’avait pas eu vent de l’affaire. Mise au courant par Afrik.com, l’association répond ensuite qu’il est « difficile de déterminer le caractère raciste de ce reportage car le journaliste est très descriptif. Certes, les mots employés sont maladroits, mais nous devons prendre l’avis du service juridique avant de les considérer comme insultants... »

"Inutile de préciser la couleur de la peau"

S.O.S Racisme précise qu’il est extrêmement difficile de caractériser des propos racistes : « Malgré des centaines de plaintes de l’association pour diffamations ou propos racistes, les tribunaux restent très frileux dans leurs condamnations, sauf en cas d’injures. » Pourtant, l’association a une position claire : « Nous considérons qu’il est très souvent inutile de préciser la couleur de peau des individus impliqués dans des faits divers. Les professionnels de l’information ont des responsabilités et nous devons régulièrement faire des rappels à l’ordre. »

Même son de cloche pour Fodey Sylla, ancien président de S.O.S Racisme, aujourd’hui membre du Conseil économique et social et responsable du conseil scientifique du Cran (Conseil représentatif des associations noires). « Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, le mot ‘Noiraud’ n’est pas péjoratif. Ce qui est surprenant c’est qu’on utilise ce terme alors que la langue française est si riche. On aurait pu dire un jeune Français, ou un jeune issu de l’immigration. Je souhaiterais à l’avenir qu’on décrive les personnes par leur appartenance à une nationalité ou à une origine culturelle avant de les caractériser par la couleur de leur peau », estime-t-il.

Christian Bindner campe sur ses positions

Du côté de France Inter, la direction oppose un « No comment ! » qui s’exonère de toute responsabilité... En revanche, Christian Bindner, l’auteur desdits propos, a tenu à répondre dans un document interne à destination de ceux, qui au sein de la radio, s’étaient plaint du caractère discriminatoire de sa description. Dans cette lettre, qu’il a autorisé Afrik.com à publier, il cherche à justifier ses choix. « (...) Certains d’entre vous ont été choqués, me dit-on, par l’un de mes comptes rendus d’audience, vendredi dernier à 13h (...) Papier ‘photo’ classique des premiers moments d’un procès, où je décrivais les deux accusés en ces termes : ‘ un petit noiraud aux cheveux très courts et à la mine compassée, et un grand bronzé au torse bodybuildé’... Je vous pose la question : auriez vous été aussi choqués si j’avais parlé d’un blondinet, ou d’une rousse incendiaire ? Aurait-il fallu que je retouche ‘ la photo ‘ pour être dans le politiquement correct ? Les mots ont un sens, et le dictionnaire nous renseigne sur le sujet. Noiraud ne signifie ni noir ni négro, et noiraud n’est pas non plus ‘ moricaud ‘, terme péjoratif. Et ‘ bronzé’ n’est pas ‘basané’. J’ai ouvert le Petit Robert : ‘Noiraud : très foncé de peau, de poil, dans la race blanche’. Le Jamal Derrar de mon procès, c’est exactement ça. Le mot juste. L’autre, Tony Rocca, fils d’italien, a tout d’un maître nageur du Club Med, bronzé oui, et biscotaux saillants. J’ai employé les mots justes et, je ne vous l’apprends pas, les mots sont notre matière première, notre farine et notre levain à nous journalistes. Faut-il renoncer au mot juste parce qu’on vit dans une époque où, sur certains sujets, il ne faut surtout pas choquer ? Faut-il continuer à confondre les mots et les sentiments ? Faut-il succomber sans cesse à la tyrannie des connotations (connotation : sens particulier d’un mot qui vient s’ajouter au sens ordinaire selon la situation ou le contexte) ? Je vais plus loin : faut-il parler de ‘non-voyant’ pour ne pas dire ‘aveugle’, de ‘préposé’ parce que ‘facteur’ serait infâmant, de « technicienne de surface » etc. Va-t-on continuer à faire une radio qui ronronne, ou va-t-on appeler un chat un chat ? Et pourtant... le fait que vous ayez été plusieurs à avoir sursauté (et je n’ai pas encore consulté les mails des auditeurs !) me semble significatif : mes amis, nous sommes conditionnés, formatés, enfermés dans un langage aseptisé au goût désormais si commun. Moi-même, toujours vendredi, j’ai renoncé à dire que ce procès s’était donné un jury de ‘gaulois’... (tous les jeunes beurs ont été récusés par le ministère public... et les jeunes femmes par la défense)... Donc je n’ai pas dit ‘gaulois’, pour ne pas choquer... comme quoi !... » Dès lors, reste une question : pourquoi refuser de choquer des « gaulois » et ne faire aucun cas du ressentiment des communautés issues d’Afrique, victimes si souvent de discriminations ?

Ecouter l’extrait controversée
http://www.afrik.com/IMG/mp3/FranceInter.mp3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sahgar
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un dérapage sur GRIOO.COM !

etes vous conscinent du décalage entre le titre de votre Post:
"le racisme banalisé sur france Inter" et le fait isolé que vous signalé, et encore ou est le racisme dans cette affaire ?

Faites vous un concours chercher des faits racistes?

A force de crier au racisme pour un rien, ce mot va perdre sa signification.
vos indignations vont se banaliser et plus personne ne vous suivra lorsque vous voudrez dénoncer de réels actes racistes.
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

sahgar a écrit:
A force de crier au racisme pour un rien, ce mot va perdre sa signification.
vos indignations vont se banaliser et plus personne ne vous suivra lorsque vous voudrez dénoncer de réels actes racistes.

C'est exactement ce que je dis depuis des lustres, sachant que si on regarde nos "amis" les juifs le même phénomène s'est produit: à force de crier à hue et à dia sur "le nouvel antisémitisme" ça n'émeut plus grand monde.
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je rejoins cette position, parce qu'à force de crier au loup on finira par s'accomoder. Comme telle fut l'histoire de l'enfant qui criait au loup et quand il arriva en vérité, la bête le mangea...
sahgar
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ravi de voir cet avis partagé .

On peux ressentir de la rage devant les injustices du passé (esclavage, dérives du coloniamisme ).. Ce battre pour que l'histoire française n'occulte pas ce passé et en garde mémoire.

Si chaque "communauté" commençait par dénoncer le racisme issue de ses propres rangs, je pense que la confiance mutuelle y gagnerait beaucoup. La France ne possede certes pas le modele idéale de justice ou de police.
Mais si on relativise un peu, on s'aperçoit vite qu'il est tres rare de trouver un systeme plus juste qui donne les memes droits aux minorités.
J'ai la chance d'avoir beaucoup voyagé pour m'en etre rendu compte !

Il est tres dommage que les forums deviennent de plus en plus des défouloirs, ou l'on vient vider sa rage ou participer à un concours de joute oratoire.

Moi je suis franco-canadien, et curieux de comprendre ceux qui s"expriment ici.
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Well , ces deux gars ont brûlé vive une femme sans défense et en plus ils ne sont pas Noirs à ce que je lis ... Pourquoi donc s'en faire ? perso , ca ne me derangerait absolument pas qu'on les fume comme des pangolins pour ensuite les griller sur une petite chaise electrique ...non , je plaisante !
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vous etes bien curieux Mr Sahgar, ce topic, initie le 05 Avril, a ete ignore des grioonautes pendant 9 jours, vous etes le premier a y repondre, et vous parlez de derive?
Si deux personnes ont partage votre avis, combien ont partage celui de la personne qui a initie ce topic?
Voici ce qu’il n’a que dit en introduction:
Citation:
« Noiraud » et « bronzé », tels sont les mots employés par un journaliste de France Inter, Christian Bindner, pour décrire les prévenus dans l’affaire Sohane, du nom de la jeune fille morte brûlée vive dans une banlieue parisienne en 2002. Termes qui ont suscité de vives réactions tant dans la communauté afro qu’au sein même de la radio ...

N’ya t’il pas un penchant pour la polemique de votre part? De relancer un topic voue a l’oubli? Faut arreter de prendre les gens pour des cons.
Citation:
Il est tres dommage que les forums deviennent de plus en plus des défouloirs, ou l'on vient vider sa rage ou participer à un concours de joute oratoire.

Faut arreter de prendre vos fantasmes pour des realites. Avez vous au moins pris le temps de parcourir ce forum?
Vous n’etes la en fait que pour rechercher la faute aupres des gens a qui vous n’avez pas de lecons a donner sur ce plan, je parle du racisme.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Ah toi aussi Monsieur le Modérateur qui t'a appris qu'il n'y a que dans les cités qu'on trouve la racaille. Il m'est arrivé de fréquenter les sièges des grandes entreprises dans le cadre de mon travail et de la racaille ce n'est pas ce qui manque, je t'assure. Je suis tombé un jour sur un bonhomme vautré derrière un bureau cossu, qui ne cessait de jouer avec son téléphone portable. En entrant, celui qui a dû séduire les recruteurs pour son ardeur au travail m'a lancé un de ces regards du genre "C'est qui ce noiraud ? ", au même moment moi je me disais l'air guoguenard "comment ce blanc a fait pour occuper un bureau pareil ? Et si ç'avait été une femme, je me serais demandé si elle n'appartenait pas à la promotion...canapé !!! Laughing Je veux juste te faire comprendre que si nous commençons à nous intéresser à chaque racaille qui passe, on n'est pas sorti de l'auberge.
sahgar
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 22:00    Sujet du message: Autre point de vue Répondre en citant

En somme vous avez ouvert un topic ou vous affirmé que le racisme est devenu banal sur la radio public France-Inter. Votre post est public et vous ne supporté pas que l'on vous porte la contradiction ! Tres étonnant de votre part.

Pour vous répondre oui j'ai parcouru ce forum, et est été notamment choqué par les positions prises sans aucune retenu dans l'affaire E.Barber ou la passion l'emporte sur toute réalité objective.
Je ne supporte pas les amalgames, qui ne sont que de la manipulation d'information!

Je suis non seulement curieux mais aussi fidele auditeur de cette radio.
France Inter n'est vraiment pas une radio raciste sachez le.
Vous semblez choqué par les termes "noiraud" et "bronzé" qui ont été prononcés qu'a titre de précision et sans aucun sens péjoratif. Tout comme ici dans les posts on parle de "blanc" de black de noir, de bounty et j'en passe.

Ce site est intéréssant car révélateur du regard d''une partie de la communauté africaine sur l'actualité en générale.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006 01:17    Sujet du message: Re: Autre point de vue Répondre en citant

sahgar a écrit:
Pour vous répondre oui j'ai parcouru ce forum, et est été notamment choqué par les positions prises sans aucune retenu dans l'affaire E.Barber ou la passion l'emporte sur toute réalité objective.
Je ne supporte pas les amalgames, qui ne sont que de la manipulation d'information!

En parlant d'amalgames et de manipulation, merci de bien vouloir m'indiquer exactement dans quelle partie de quel film tu as vu des "appels à la haine" et autres "apologie d'un autre racisme" venant de moi, comme tu m'en accuses de façon plus qu'abusive ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=75749&highlight=#75749

Merci d'avance

sahgar a écrit:
Vous semblez choqué par les termes "noiraud" et "bronzé" qui ont été prononcés qu'a titre de précision et sans aucun sens péjoratif. Tout comme ici dans les posts on parle de "blanc" de black de noir, de bounty et j'en passe.

France Inter est un média de service public, ce que n'est pas Grioo. Ce qui lui confère une certaine responsabilité. Ce n'est pas la 1ère dérive de ce genre que j'entends sur ses ondes. Au fait, ici, chacun peut écouter France Inter aussi, et se faire SA PROPRE opinion de cette radio, sans avoir besoin qu'ON vienne lui dicter ce qu'il faut en penser. SACHES-LE.

"Noiraud" n'est pas un terme péjoratif, mais c'est bien sûr... Bougnoule non plus ? Face de craie, ça passe aussi ? Rolling Eyes

sahgar a écrit:
Ce site est intéréssant car révélateur du regard d''une partie de la communauté africaine sur l'actualité en générale.

Mais oui, et en plus... ces gens-là PENSENT !!! Rolling Eyes
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006 01:49    Sujet du message: Re: Autre point de vue Répondre en citant

Monsieur Sahgar!

Sachez avant tout, que c'est en ma qualite de moderateur que je suis intervenu sur ce topic pour defendre ce forum contre des accusations mesquines. Vous seul savez pourquoi vous avez decide, de n'intervenir jusque la que dans la Rubrique "Racisme et Mixite" de ce forum, qui est destinee, entre autres, a denoncer le racisme avere; et etant donne que ce racisme ne s'exprime toujours pas a visage ouvert ou decouvert, il n'est que legitime que les gens s'interrogent sur un fleau qui pourrit leur quotidien.
Citation:
Encore un dérapage sur GRIOO.COM!

Tel a ete le debut de votre propos. Vous avez ete incapable d'etablir ce derapage que vous ne fondez que sur l'indignation. Je vous l'ai montre dans ma premiere intervention que vous avez ignoree.
Citation:
En somme vous avez ouvert un topic ou vous affirmé que le racisme est devenu banal sur la radio public France-Inter. Votre post est public et vous ne supporté pas que l'on vous porte la contradiction ! Tres étonnant de votre part.

Ce qui est etonnant, c'est que vous parlez de contradiction, mais ou est elle? Ce que nous ne supportons pas sur ce forum ce sont des personnes qui affirment hypocritement, et qui sont, apres dans l'incapacite de soutenir par une argumentation pertinente ce qu'ils avancent.
Ce que nous ne supportons pas, c'est votre fourberie qui consiste a prendre la denonciation du racisme pour du racisme de facon generale. Vous n'etes pas le premier; je vous ai vu venir, et nous en avons fait l'experience ici a plusieurs reprises.
Ce que nous ne supportons pas, c'est que trop souvent, sur ce theme, vous utilisez des mots de votre propre langue dont vous ignorez le sens: derapage, amalgame, derive...
Citation:

Evidemment, vous avez tous le meme leitmotiv: je suis choque
La realite objective est que quelque soit ce qu'a fait Eunice Barber, elle ne meritait pas d'etre maltraitee de cette facon. Les policiers ont foule l'ethique de leur fonction. Moi non plus, je n'aime pas les amalgames, mais si vous etiez Noir, vous saurez ce que ca veut dire d'etre interpelle par des flics a qui le ministre de tutelle a encourage "de faire du chiffre"(sur une partie de la population bien ciblee). Ca veut dire: de provoquer l'infraction, de l'imaginer, etc... Et comme l'a dit Lilian Thuram a propos de Eunice Barber: Si jamais elle avait oublie qu'elle était Noire, ca lui est violemment revenu le jour ou elle a rencontre ces policiers
Citation:

Le titre du topic dit: RACISME BANALISE SUR LA RADIO FRANCE INTER, il ne dit pas en substance que RADIO FRANCE INTER EST RACISTE.
Ca me fait sourire que vous dites: "France Inter n'est pas vraiment raciste"; vous avouez et reniez en meme temps quelque chose a demi-mot. Mais sachez-le, que la France est un pays fondamentalement et culturellement raciste, mais ca ne veut pas dire que tous les francais sont racistes, tout comme la police francaise est une institution raciste, de par les prerogatives que lui confere le ministre de l'Interieur, mais ca ne veut pas dire que tous les policiers sont racistes. Il ya une nuance que vous etes tres loin de saisir, soit par la mauvaise foi, soit par l'incapacite de saisir certaines subtilites.
De plus, la formulation du discours raciste a change dans le temps et dans l'espace; il fut un temps ou le terme "Negre" fut pejoratif, sauf que par prudence, il est devenu commun de dire "homme de couleur" pour ne pas etre taxe de raciste parce que vous avez diabolise, denigre le mot "Noir". Vous etes bien obliges maintenant d'employes des termes contingents pour masquer le caractere pejoratif de vos propos, ou pour ne pas faire raciste. A qui la faute?
Citation:

Monsieur Sahgar, nous ne sommes pas des fauves sur ce forum, meme si nos ascendants ont ete expose dans des zoos humains. Nous ne sommes pas non plus des objets, meme si nos ancetres ont ete considere comme tels par le Code Noir; ayez l'honnetete et l'humilite de solder votre passe, c'est ce geste qui va changer le regard que votre societe porte sur Nous.
Le regard que nous portons sur vous n'est pas fonde sur des prejuges, mais sur la realite.

Si vous avez reellement parcouru ce forum, vous avez donc oublie de mentionner, comme les autres qui sont passes avant vous, qu'a travers de nombreux sujets dans la rubrique "Histoire, Culture ou Litterature", que ce site est interessant car revelateur du souci de reconstruction de la personnalite et de l'identite africaine.
Et si vous n'etes intervenu, depuis votre inscription sur ce forum, que sur deux sujets relatifs a ce theme, c'est que vous faites parti de ceux qui veulent nous enfermer dans un debat Noir/Blanc, de nous divertir, etc... pour des raisons bien evidentes.

Pour terminer, je vous prie de lire ce lien attentivement: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1358 et je tiens a preciser qu'il n'ya pas d'animosite particuliere de ma part a votre egard et que ce forum compte parmi ses membres des Blancs a qui nous avons fait la place. Ils ont la liberte de s'exprimer, d'emettre des avis differents de l'ensemble des grioonautes; Yom en est d'ailleurs l'exemple du contradicteur tres interessant. Mais si nous fustigeons certaines personnes ici(ceci est autant valable pour les Blancs que pour les Noirs), c'est que nous en avons assez du paternalisme, de l'arrogance, de la mauvaise foi, dont certains se couvrent en debarquant sur un forum afro... Familiarisez vous avec celui-ci, et vous comprendrez.
Bien a vous!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
halé
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006 02:31    Sujet du message: Re: Autre point de vue Répondre en citant

===

Dernière édition par halé le Sam 15 Avr 2006 02:51; édité 1 fois
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006 02:47    Sujet du message: Re: Autre point de vue Répondre en citant

halé a écrit:
Ardin , mon frère, j'ai essayé de te contacté en MP mais pas possible.
Regarde bien il y a un mal entendu ici en bas.
Tu peux effacé mon message Wink
Ciao

saghar a ecrit
Citation:

Ardin a ecrit:
Citation:
France Inter n'est pas vraiment raciste"; vous avouez et reniez en meme temps quelque chose a demi-mot.

Merci hale de m'avoir signale cette bourde. J'ai pourtant relu ma reponse avant de la poster mais ce detail m'a echappe. Je prie donc, Sahgar d'ignorer ce propos. Je le retire. Chabine, ayant d'ailleurs repondu sur ce point, il n'est pas necessaire que j'edite mon post. Merci encore.

Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006 11:31    Sujet du message: Re: Autre point de vue Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Monsieur Sahgar!

Sachez avant tout, que c'est en ma qualite de moderateur que je suis intervenu sur ce topic pour defendre ce forum contre des accusations mesquines. Vous seul savez pourquoi vous avez decide, de n'intervenir jusque la que dans la Rubrique "Racisme et Mixite" de ce forum, qui est destinee, entre autres, a denoncer le racisme avere; et etant donne que ce racisme ne s'exprime toujours pas a visage ouvert ou decouvert, il n'est que legitime que les gens s'interrogent sur un fleau qui pourrit leur quotidien.
Citation:
Encore un dérapage sur GRIOO.COM!

Tel a ete le debut de votre propos. Vous avez ete incapable d'etablir ce derapage que vous ne fondez que sur l'indignation. Je vous l'ai montre dans ma premiere intervention que vous avez ignoree.
Citation:

Ce qui est etonnant, c'est que vous parlez de contradiction, mais ou est elle? Ce que nous ne supportons pas sur ce forum ce sont des personnes qui affirment hypocritement, et qui sont, apres dans l'incapacite de soutenir par une argumentation pertinente ce qu'ils avancent.
Ce que nous ne supportons pas, c'est votre fourberie qui consiste a prendre la denonciation du racisme pour du racisme de facon generale. Vous n'etes pas le premier; je vous ai vu venir, et nous en avons fait l'experience ici a plusieurs reprises.
Ce que nous ne supportons pas, c'est que trop souvent, sur ce theme, vous utilisez des mots de votre propre langue dont vous ignorez le sens: derapage, amalgame, derive...
Citation:

Evidemment, vous avez tous le meme leitmotiv: je suis choque
La realite objective est que quelque soit ce qu'a fait Eunice Barber, elle ne meritait pas d'etre maltraitee de cette facon. Les policiers ont foule l'ethique de leur fonction. Moi non plus, je n'aime pas les amalgames, mais si vous etiez Noir, vous saurez ce que ca veut dire d'etre interpelle par des flics a qui le ministre de tutelle a encourage "de faire du chiffre"(sur une partie de la population bien ciblee). Ca veut dire: de provoquer l'infraction, de l'imaginer, etc... Et comme l'a dit Lilian Thuram a propos de Eunice Barber: Si jamais elle avait oublie qu'elle était Noire, ca lui est violemment revenu le jour ou elle a rencontre ces policiers
Citation:

Le titre du topic dit: RACISME BANALISE SUR LA RADIO FRANCE INTER, il ne dit pas en substance que RADIO FRANCE INTER EST RACISTE.
Ca me fait sourire que vous dites: "France Inter n'est pas vraiment raciste"; vous avouez et reniez en meme temps quelque chose a demi-mot. Mais sachez-le, que la France est un pays fondamentalement et culturellement raciste, mais ca ne veut pas dire que tous les francais sont racistes, tout comme la police francaise est une institution raciste, de par les prerogatives que lui confere le ministre de l'Interieur, mais ca ne veut pas dire que tous les policiers sont racistes. Il ya une nuance que vous etes tres loin de saisir, soit par la mauvaise foi, soit par l'incapacite de saisir certaines subtilites.
De plus, la formulation du discours raciste a change dans le temps et dans l'espace; il fut un temps ou le terme "Negre" fut pejoratif, sauf que par prudence, il est devenu commun de dire "homme de couleur" pour ne pas etre taxe de raciste parce que vous avez diabolise, denigre le mot "Noir". Vous etes bien obliges maintenant d'employes des termes contingents pour masquer le caractere pejoratif de vos propos, ou pour ne pas faire raciste. A qui la faute?
Citation:

Monsieur Sahgar, nous ne sommes pas des fauves sur ce forum, meme si nos ascendants ont ete expose dans des zoos humains. Nous ne sommes pas non plus des objets, meme si nos ancetres ont ete considere comme tels par le Code Noir; ayez l'honnetete et l'humilite de solder votre passe, c'est ce geste qui va changer le regard que votre societe porte sur Nous.
Le regard que nous portons sur vous n'est pas fonde sur des prejuges, mais sur la realite.

Si vous avez reellement parcouru ce forum, vous avez donc oublie de mentionner, comme les autres qui sont passes avant vous, qu'a travers de nombreux sujets dans la rubrique "Histoire, Culture ou Litterature", que ce site est interessant car revelateur du souci de reconstruction de la personnalite et de l'identite africaine.
Et si vous n'etes intervenu, depuis votre inscription sur ce forum, que sur deux sujets relatifs a ce theme, c'est que vous faites parti de ceux qui veulent nous enfermer dans un debat Noir/Blanc, de nous divertir, etc... pour des raisons bien evidentes.

Pour terminer, je vous prie de lire ce lien attentivement: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1358 et je tiens a preciser qu'il n'ya pas d'animosite particuliere de ma part a votre egard et que ce forum compte parmi ses membres des Blancs a qui nous avons fait la place. Ils ont la liberte de s'exprimer, d'emettre des avis differents de l'ensemble des grioonautes; Yom en est d'ailleurs l'exemple du contradicteur tres interessant. Mais si nous fustigeons certaines personnes ici(ceci est autant valable pour les Blancs que pour les Noirs), c'est que nous en avons assez du paternalisme, de l'arrogance, de la mauvaise foi, dont certains se couvrent en debarquant sur un forum afro... Familiarisez vous avec celui-ci, et vous comprendrez.
Bien a vous!

Ex_Harmony
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas se casser la tête sur ces genres de paroles.Le service publique audiovisuel est de fait raciste qu'il le reconnaisse ou pas.Ceci dit c'est l'arme absolue car qui controle les média controle la majorité des cerveaux. Il y à deux jeudi sur envoyé spéciale on à vu que(selon eux bien sur!) que les jeunes hommes gambiens se prostituaient à des vieilles européennes pour pouvoir venir en europe.Le vendredi sur thalassa (comme par hasard!) c'est la prostitution dans une ile du Nigéria "Où règne l'INSECURITE"qui est montrée.Et ces prostitués allaient dans des bateaux immobilisés qui attendaient d'avoir des places dans le port de Lagos.Des reportages pourris comme ceux ci il y en à plétore.Ceci est volontairement diffusé pour que les gens continuent de croire que les nègres sont paresseux et ne pensent qu'au sexe.....
Il ne faut pas se vénère chaque fois qu'il y à un dérapage verbal dans les médias.C'est cette desinformation française planifiée intelligement qui nous fait mal, surtout aux frères et soeurs "inconscientes"
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin c'est le meilleur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: