Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une Diaspora bien molle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abiola
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:07    Sujet du message: Une Diaspora bien molle Répondre en citant

Aujourd'hui, les Noirs vivant en Europe sont les cibles de nombreuses attaques. Attaques brutales dans un premier temps : agressions verbales, physiques, meurtres en Russie, en Belgique, en Allemagne...bientôt en France ?
Si en France, les violences n'ont pas encore atteint ce niveau sanglant, elles ont cependant un caractère plus insidieux et doublé d'une virulence inconstestable. Muselage médiatique, négationisme et campagnes de diffamation. Discrimination à l'embauche, au logement, dans les lieux publics bref, la liste est longue. Et elle va s'allongeant !...
Face à ces menaces, la diaspora affiche un manque incroyable de mobilisation. Lorsque les balles sifflent, elle reste silencieuse :
Citation:

Je trouve que les proches de la victime malienne se retrouvent bien seules a pleures dans les rues d'Anvers.
J'aurai bien aimé voir plus de noires descendre dans les rues pour les épauler. Heureusement ils y a la communauté Turque derrières sinon l' embarras et l'humiliation serait encore plus penible pour les Maliens et les noires.
Ou étaient les Afros ?? Il y en a pourtant plus que 300 en Belgique.
Qu'attendent t'ils?? que les blancs marchent a leurs places?
Il y avait +- 80.000 personnes lors du meurtre de Joe et parmi ces 80.000 il y avait au moins 250 noires.
Ya pas de mobilisation , ya pas mobilisation bla bla mais c'est pas interdit de descendre dans les rues. les Turcs ou les Marocains nous auraient encore donner une leçons de mobilisation si la victime était des leurs.

Regardez bien cette Photo et cherchez l'erreur.
Je vois ma propre mère ou soeur et frère toute seul.

Lorsqu'on lui donne la parole, elle se taît :
Citation:

je rentre de la manif de la place de la nation et je suis super déçue Putain il y avait plus de monde dans la dernière sauterie que j'ai été! Quelle tristesse, quelle désolation J'ai même croisé Kainfri au rassemblement! Impossible de l'éviter, tant la foule était éparse! (c'est une blague Kainfri, tu sais déjà que je t'adore )

Non mais plus sérieusement, où était les kamits de Panam et sa banlieue? Dans les mc do? les KFC? les boîtes de nuits? Non heu on est mercredi aujourd'hui...quoi que...Je crois que j'étais la seule haïtienne là bas! Oh ciel mes aïeux, pardonnez nous, nous ne savons pas ce que nous faisons!

Pourquoi cette apathie ? Pourquoi ce silence qui n'honore pas ? Pourquoi cette passivité qui met nos nombreux ennemis en confiance ?
Je suggère que nous analysions les causes de cette faiblesse et que nous réfléchissions aux moyens d'y mettre fin. Il nous est inutile de tomber dans le fatalisme du genre « décidemment les Noirs... ».
Il y a un problème et des solutions à apporter, voilà tout ! Very Happy

En ce qui concerne l'examen du problème, je pense que ce manque d'action vient du fait que nous n'existons pas en tant que communauté organisée, ce qui en terme de pouvoir revient à dire que notre communauté n'existe pas. On peut nous taper dessus sans crainte de réaction forte. C'est un gros problème d'organisation mais c'est aussi structurellement que nous n'existons pas. Je veux dire par là qu'il y a des Antillais, des Maliens, des Ivoiriens, des Congolais etc. mais il n'y a pas de Diasporants. Ce qui fait que si un antillais est attaqué, les autres composantes de la diaspora se montrent peu réactives et vice-versa. En résumé nous sommes les témoins vivants d'une tactique millénaire : diviser pour régner.
Ceci étant établi, comment nous organiser ? Faut-il une organisation unitaire regroupant toutes les composantes de la diaspora ? Des organisations séparées antillaises, congolaises, tchadiennes distinctes ? Ou encore d'un côté une organisation africaine, de l'autre une organisation antillaise et au milieu une sorte de bureau de liaison ?
Une fois organisés, quelles seront la nature de nos actions ? Nos organisations peuvent faire du lobbying, donner des consignes de votes, effectuer des missions économiques, sociales et culturelles etc.en un mot, le boulot ne manquera pas !
Mais avant chers grioonautes, de discuter des solutions et actions concrètes à entreprendre, je vous propose de donner votre analyse sur le manque de punch de la diaspora que nous constituons. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Merci Abiola, de nous donner la parole à ce sujet. Au fait j'ai tenté de répondre à ton MP (message privé) mais je ne suis pas encore autorisé à en envoyer pour cause participation trop faible.

Arrow Question comment on peut faire ??

Sur la question du rassemblement faut qu'on apprenne à mobiliser et c'est pas gagné. Il faut pouvoir s'adresser à chaque noir, mais ya des solutions pour ça.

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Concept a écrit:
Arrow Question comment on peut faire ??

Poster plus de messages.
tawnee
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006 01:06    Sujet du message: Re: Une Diaspora bien molle Répondre en citant

Abiola a écrit:

Mais avant chers grioonautes, de discuter des solutions et actions concrètes à entreprendre, je vous propose de donner votre analyse sur le manque de punch de la diaspora que nous constituons. Wink

Je pense justement que l'on essaye trop d'analyser sur les forums, que l'on se tape trop sur la gueule par écrans interposés...
Depuis quelques jours j'essaye de motiver les troupes pour monter des actions, mais ce n'est pas évident (cependant, je n'ai pas dit mon dernier mot!)
J'ai l'impression que les gens s'en foutent, ne pensent pas à l'avenir des plus jeunes, ne pensent pas à ce que l'on va leur laisser. Non ce qui compte, c'est son petit plaisir personnel. Comment se fait-il que l'on soit aussi léthargiques alors que l'on constitue une réelle force dans ce pays. Quand je parle de force, je veux dire par là force consommatrice.
Ah! oui, là, quand il s'agit de consommer, on est très fort! On va même jusqu'à consommer des produits appartenant à des sociétés pratiquant le racisme à l'embauche (voir l'affaire Adecco/Garnier (marque appartenant à l'Oréal)).

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de lire un livre de littérature de jeunesse qui a pour titre Leon de Leon Walter Tillage et voilà ce que l'on peut lire à la page 12 (éd. l'ecole des loisirs) :

"Mon père et le père de mon père, mes oncles et tantes, la plupart des membres de notre famille travaillaient dans ces fermes parce qu'ils n'avaient reçu aucune instruction. Ils ne voyaient pas l'utilité d'en avoir une car, même s'ils en avaient une, quel emploi auraient-ils pu obtenir? Ils ne pouvaient pas travailler dans une banque ni même dans une boutique. Et tout ça à cause de leur couleur. Donc ils ne voyaient pas l'utilité de recevoir une instruction. C'est un des moyens qu'employaient les Blancs pour dominer les Noirs : les priver d'instruction."

Cette histoire se déroule dans les années 1940-1950 et elle est vraie.

Aujourd'hui, en 2006, nous sommes instruits et pourtant beaucoup d'entre nous rencontrons toujours du racisme à l'embauche, beaucoup d'entre nous subissons le refus de se voir louer un logement; on nous insulte sans états d'âme et que sais-je encore...
Alors je crois qu'il est grand temps que l'on se réveille, pour ne plus se laisser insulter, piétiner de la sorte.
Actuellement, je réfléchis à diverses formes de combat, mais seule, je ne peux y arriver. Ce que je souhaiterais actuellement, c'est que chacun puisse donner des idées pour faire avancer notre cause, à la suite de ce message et que chacun vienne discuter des problèmes que l'on pourrait rencontrer en mettant en place cette idée ou bien les choses que l'on pourrait améliorer.

A bon entendeur...
Tawnee.

P.S. : et pitié, ne me parler pas de Cran ou de CollectifDom, sinon je pète un câble!! Merci d'avance!
tawnee
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Up!
Luqman
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si nos rencontrons tous ces problèmes ce que c’est notre faute à tous car nous ne savons pas nous mobiliser mais contre nous sommes tous des beaux parleurs.

Je me souviens il y avait une association qui défendait des choses concernant tous les noirs quand elle organise des réunions ou manifestation il y a 10 personnes au plus mais par contre quand elle organisé une soirée, il y a 500 personnes.

alors que si c'etait une autre race, des gens de cette communaute font faire 1000 km pour assister à la manifestation des choses les concerants.

Hum je me demande si nous allons sortir de notre misere intellectuel et materiel.
Abiola
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 11:40    Sujet du message: Re: Une Diaspora bien molle Répondre en citant

Je proposais d'analyser le problème parce-que qu'une mauvaise analyse amène à de mauvaises solutions. J'aimerais aussi que les débats concernent la diaspora de France en priorité, cela pour mieux cibler les choses et éviter l'éparpillement.
Quels sont aujourd'hui, les problèmes concrets qui se posent aux Noirs en général ?
Quels sont les problèmes spécifiques posés aux Antillais ? Aux Africains ?

Y répondre clairement nous apportera des bases solides pour une action efficace.
Je constate que nous avons(tous les Afros) d'abord des difficultés économiques. Une grande partie des autres problèmes découle de ces difficultés économiques(racisme à l'embauche, sous-représentation et mal-représentation etc.). Les autres problèmes(éducation, culture etc.) se résolvent difficilement si le problème économique subsiste. A partir de ce constat général, je déduis que toutes les actions qui n'auront pas un impact visible sur les conditions de vie des notres, seront vouées à l'échec.
Si l'on veut changer les choses, et non pas être perçu comme des fous déconnectés des réalités, alors il faut commencer par les petites choses. Donner des cours supplémentaires de façon bénévole aux enfants afin d'améliorer leurs placements dans de bonnes formations, donc un meilleur statut social. Envoyer des medecins qui donneront des consultations gratuites dans les zones où le besoin se fait sentir, défendre ceux qui sont opprimés de manière directe par les autorités (expulsions, racisme à l'embauche etc.), défendre l'image de la communauté (procès contre les racistes du PAF et de la presse etc...)
Si l'ensemble de ces actions est réalisé dans le cadre d'un mouvement unifié (pas nécéssairement uniforme), de façon massive et dans un esprit communautaire, alors nous aurions de meilleures chances de changer la situation de médiocrité dans laquelle nous végétons.
Pour ce qui est de la mobilisation, un tel mouvement n'aurait aucun mal à lever des troupes pour manifester où mener des actions symboliques, car le peuple saurait alors pourquoi il se bat et qui lui demande de se battre. Si on échoue à motiver les nôtres comme dans le cas cité par Luqman, ce n'est là qu'une défaillance dans l'organisation et dans la propagande.
tawnee
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment!
MANO
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

je suis un noir d origine guadeloupeenne diplomé mais pourtant au chomage ...

je suis entierement daccord sur le fait qu en regle general nous pleurnichons beaucoup trop au lieu d agir . De quoi avons nous peur bon sang !!

quand comprendrons nous que le seul moyen de nous faire respecter en france sera en maitrisant non pas les medias , mais une partie de l economie française ? car seul l argent impose le respect dans ce monde vous le savez aussi bien que moi .

ou sont nos entreprises ? quel est notre force economique ? pourquoi ne pouvons nous pas assurer un travail a nos futurs enfants ? pourquoi "mendier" du travail dans des entreprises qui nous meprisent secretement ?

j aimerais entrer en contact a travers ce site avec des jeunes noirs de tout horizons souhaitant reellement essayer de changer les choses , ayant de reelles ambitions , ayant l envie d investir ne serais ce que 20 euros dans un projet de creation , ayant des idées de creation d entreprise , ayant envie de se rassembler a travers un projet comun celui de creer et developper nos emplois ....

l ambition est bien sur tres grande , innaccessible , mais il faudra tot ou tard s y atteler pour gagner le respect qui nous est du en france .

merci a tous ceux qui me lirons
kunde
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il est magifique le topic. A mon humble avis je pense qu'on detient une puissance capable de faire et de defaire les hommes politiques. Mais malheureusement nous ne maitrisons pas l'ampleur de cette force.

Nous avons des avantages indeniables a savoir, qu'on est discrimine donc par reflexe on se comprend facilement. Nous parlons leurs langues et connaissons bien leurs methodes.

La deuxieme force et non des moindres que nous disposons c'est nos associations familiales ou villageoises.

Ces associations se reunissent au moins une fois par mois et font des fetes constamment exemple a st denis ou a l'espace chevereuil.......c'est au sein de ces associations qu'il faut agir. Essayons de voir comment chacun peut faire passer le message, genre introduire dans l'ordre du jour un point sur la condition des Noirs en France et aussi ce qui fait l'actualite. Il faut profiter de ces moments pour former les gens.

IL FAUT DONNER UNE DIMENSION POLITIQUE A NOS ASSOCIATIONS.

Parmi les moyens de sensbilisation, il y a internet.....et aussi le telephone portable. Utilisons le pour faire passer ds messages a nos proches. Rendons nos numeros disponibles comme ca on sera informe en temps utile:
Voila ma contribution, s'il y a des correction ou des rajouts a faire ce sera avec plaisir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: