Posté le: Jeu 27 Avr 2006 11:19 Sujet du message: Vulgarisation des auteurs de la négritude
Je penses effectivement qu'on essaye de blanchir son oeuvre en parlant de méditéranéo-centriste à l'égard de Cheikh par exemple. Mais en vérité on ne peut pas affronter son oeuvre de face; TROP SOLIDE. Surtout les thèses principales, comme la culture Afro égyptienne, sa négritude. Comme la réalité de ce tronc commun africain que beaucoup essayent de nier pour nous faire revenir à une Afrique qui n'a jamais communiqué, apprise de ces ancêtres (comme l'Europe à appris des Grecs). Bref cette Afrique sauvage ou chacun va ou il veut comme il veut, même dans la connerie, cette Afrique irrationnelle qui n'a pas fait voyager en son saint les techniques, la politique, la spiritualité et sélectioné toujours les éléments les plus rationnels, les plus efficace! Mais ceci est peine perdu car le tronc commun a bien été démontrer par Cheikh au niveau culturel, intellectuel, linguistique et autre. Pas d'Afrique fractionné, incapable d'apprendre d'elle même, mais bien une pensé commune qui a inspiré toutes les différences. Une pensée intelligente que Cheikh nous a rerévélé. Voila le plus grand cadeau de ce grand personnage; il a rendu au noir la raison. Le noir n'est plus que sensitif avec lui, il redevient un être raisonable.
Mais la ou il faut s'inquiéter le plus ce n'est pas sur les acrobaties de ces falsificateurs aussi bien noirs que blancs. Mais bien sur le fait que Cheikh Anta Diop ne fait pas parti du programe scolaire des descendants afros.
Son génie est trop grand pour le tuer, c'est pour cela qu'ils s'attaquent à la mémoire de chaque génération en fesant tout pour qu'il ne se vulgarise jamais. Le problème est le même pour tous les grands auteurs noirs! Il faut vulgariser ces oeuvres. Peut être même en les vendants à des prix défiant toutes concurences... Tout doit être mis en oeuvre pour que nos enfants ne naissent pas dans notre ignorance. _________________ Jamais sans ma négritude
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Ven 28 Avr 2006 00:47 Sujet du message:
Sauf que Diop ne s'est jamais inscrit dans le mouvement littéraire de la négritude (Damas, Césaire et Senghor)
Bien au contraire, Césaire a fini diopien avec l'âge, quant à Senghor, il a fait le choix de devenir son pire ennemi...
Sinon, le meilleur moyen de vulgariser les oeuvres de nos scientifiques, c'est de les traduire dans toutes les langues africaines.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum