GUIDILOU Bon posteur
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Posté le: Ven 21 Avr 2006 05:47 Sujet du message: L’OCDE se mêle de la réforme agraire en Afrique du Sud |
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Source
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1165&PHPSESSID=8a27e3ba0319a319ad3a43f48d0ffb76
L’OCDE se mêle de la réforme agraire en Afrique du Sud
19/04/2006
L’Organisation de Coopération et de Développement économique vient de donner son avis sur la réforme agraire en Afrique du Sud. Sans surprise, un léger grattage traduit bien naturellement les réticences de l’organisation dominée par les pays occidentaux, face à l’inévitable redistribution des terres au détriment des colons blancs ou des anciens colons européens.
Selon l’AFP [19.04.06] "clarté" et "réalisme", sont les termes utilisés pour signifier le cadrage recommandé pour cette politique de rééquilibrage des disparités produites par la colonisation et l’apartheid. L’objectif des autorités sud-africaines est de parvenir à une redistribution de 30% des terres aux Noirs en 2014. En fait depuis 1994 seules 3,6% des terres ont été redistribués aux 1,2 millions de noirs postulants alors que 60 000 Blancs possèdent 80% des terres cultivables. Cette situation commence à en impatienter plus d’un d’autant que la redistribution peut se produire selon les modalités d’un financement par l’Etat du rachat négocié des terres au profit des bénéficiaires noirs historiquement spoliés, ou alors par une procédure d’expropriation que les autorités sud-africaines évitent d’utiliser pour le moment.
L’OCDE se veut précautionneuse, tandis que les opposants à cette politique de réforme agraire, principalement les possédants héritiers de la colonisation et de l’apartheid agitent le spectre de la zimbabwéisation de l’agriculture. En insistant sur «l’identification d’objectifs réalistes» précisant selon l’AFP que "Certains bénéficiaires de la réforme agraire ont essuyé des revers dans la mesure où ils n'étaient pas préparés pour gérer des fermes commerciales dans un environnement à haut risque ou n'étaient pas en mesure de réunir suffisamment de capitaux", l’organisation se placerait plutôt du côté d’un réalisme quelque peu conservateur.
Il est vrai que l’histoire des réformes agraires, corrélat naturel à celle des décolonisations s’est rarement soldée par une redistribution au minimum équitable des terres fertiles, alimentant de nombreux conflits en Amérique latine et en Afrique. Ni les voies négociées, ni celles de l’option autoritaire ou insurrectionnelle ne sont parvenues à l’objectif d’équité agraire. Les positions post-coloniales restent souvent, en termes de rapports de force, favorables aux héritiers des colons, dont les exploitations sont généralement valorisées sur les marchés occidentaux. Et l’asymétrie de pouvoir économique entre les anciennes colonies et leurs anciennes métropoles, acquises pour ces dernières à la cause de leurs descendants, en plus d’une objectivité de profit économique immédiat avec les colons exploitants actuels, ne simplifie pas l’équation équitable.
Enfin, il semble que les Africains et Ex-colonisés de par le monde n’aient pas réussi à trouver les stratégies gagnantes face à cette question où des logiques coalisées devraient pourvoir renforcer les positions des réformistes. Des échanges et retours d’expériences en provenance de tous les pays engagés dans ces problématiques sont impérieux, qu’il s’agisse du Brésil, de la Colombie ou du Zimbabwe par exemple.
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