Onze ans après le génocide, ce film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face. Il y a Obede, accusé d'avoir tué des enfants et dont la demande de pardon n'est qu'une stratégie cynique pour être libéré. Il y a Gahutu, qui n'a "aucun remords" et qui face à ses juges, parlent toujours de "serpents" pour parler de ceux qu'on exterminait. Enfin il y a François, obligé de tuer son propre frère pour pouvoir survivre et qui tente aujourd'hui de se réconcilier avec sa belle-soeur. À travers ces trois histoires, le film tisse un portrait d'une société en guerre contre l'idéologie toujours présente du génocide.
Réalisation : Bernard Bellefroid
Format : Betacam Digital. Couleur
Durée : 50 mn
Année de production : 2005
La semaine passée, deux excellents documentaires ont été diffusés sur Planète. Ils retraçaient la chronologie du génocide, notamment le premier documentaire.
Sur le site de la chaîne, vous trouverez les dates des rediffusions.
[url]www.planète.tm.fr[/url]
A ne pas manquer !
Bonne soirée à tous !
Marie-Liberté _________________ "La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum