Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les quelques contradictions de la bible...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2006 21:51    Sujet du message: Les quelques contradictions de la bible... Répondre en citant

Genèse 1:27 L'homme et la femme sont crée au même moment.
Genèse 2:7, 21-22 l'homme est crée d'abords, la femme plus tard.

Genèse 2:17 Adam mourrai s’il mangeai du fruit défendu.
Genese 5:5 Adam vecu 930 ans.

Genèse 7:7 Noé entre dans l'arche.
Genèse 7:13 Noé entre dans l'arche (encore?)

Genèse 12:7, 17:1, 18:1, 26:2, 32:30, Exode 24:9-11, 33:11 Dieu a été vu.
Exode 33:20, Jean 1:18, 1 Jean 4:12 Personne ne peut voir Dieu et vivre, personne n'a vu Dieu.

Genèse 10:5, 20, 31 Plusieurs langues étaient parlées avant la tour de Babel.
Genèse 11:1 Il n'y avait qu'une seule langue avant la tour de Babel.

Genèse 17:8 Dieu promet à Abraham la terre de Canaan.
Genèse 25:8 Abraham meurt, la promesse n'est pas tenu.

Genèse 50:13 Jacob fut enterre dans une cave a Macpela
Actes 7:15-16 Il fut enterre dans un sépulcre a Sichem

Exode 3:1 Jethro est le beau-père de Moise
Nombre 10:29, Juges 4:11 Hobab est le beau-père de Moise

Exode 12:37, Nombres 1:45-46 Le nombre d'hommes et de plus de 600 000 sans compter les femmes et les enfants.
1 Rois 20:15 Le nombre total d'Israélites est plus tard de 7000

Exode 20:4 Dieu interdit la fabrication d'images taillées ni de représentations quelconque.
Exode Dieu ordonne la fabrication d'images taillées (2 chérubins)

Exode 20:5, 34:7 Les enfants paient pour les péchés de leurs parents
Deutéronome 24:16, Les enfants ne paient pas pour les péchés de leurs parents

1 Samuel 17:50 David tue Goliath avec une fronde et une pierre.
1 Samuel 17:51 David tue Goliath (encore?) avec une épée.

1 Chroniques 10:13-14 Saul meurt parce qu'il n'a pas consulte Dieu.
1 Samuel 31:4-6 Saul meurt en après s'être jette sur son épée.
2 Samuel 21:12 Saul a été tué par les philistins a Guilboa.

2 Samuel 24:1 Dieu inspira le dénombrement d'Israël.
1 Chroniques 21:1 Satan inspira le dénombrement d'Israël.


source : un autre forum kamite



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Très franchement face à un sujet tel que celui-ci qui peut prêter à pas mal de polémiques, je pense qu'il faut d'entrée réagir avec objectivité pour que ce qu'on dise paraisse au moins sérieux...j'ai lu les fameuses contradictions de la Bible et je dois dire que je suis assez etonné de l'usage de ce terme "contradiction" qui n'a rien à faire ici. Je vais essayer de le prouver.

Citation:
Genèse 1:27 L'homme et la femme sont crée au même moment.
Genèse 2:7, 21-22 l'homme est crée d'abords, la femme plus tard.


Hun hun je prends ma Bible et j'écris ici ce qui y est écrit:

Genèse 1:27 Et Dieu se mit à créer l'homme à sonimage, à l'image de Dieu il le créa;mâle et femelle il les créa

Il n'a pas été question de créer l'Homme et la femme dans le 1:27, il a été question de créer le mâle et la femelle et tu as oublié d'écrire Soundjata la fin du verset 5 (2:5) où il est dit qu'il ny avait (de toutes façons) pas d'hommes sur terre, est-ce que cela est convaincant?

Citation:
Genèse 2:17 Adam mourrai s’il mangeai du fruit défendu.
Genese 5:5 Adam vecu 930 ans.


Mais enfin mais enfin, où est la contradiction ici, tout est pourtant clair! Adam mourrait s'il mangeait du fruit défendu, Soundjata me dit que le dénommé Adam a vécu jusqu'à 930 ans...arrêtez-moi si je dis une connerie mais quoi, quand on s'arrête de vivre jusqu'à 930 ans on ne meurt pas? Adam ne serait pas mort alors à ses 930 ans alors?
Non mais enfin laissez- moi donc vous rappeler qu'il était question que l'homme et la femme vivent éternellement au "paradis", ils ne mourraient jamais! ce qui n'a pas été le cas quand ils ont mangé du fruit, ils sont morts en fin de compte après avoir connu les souffrances qui devaient suivre la consommation du fruit interdit, la Bible contient pas mal de paraboles, toute phrase n'est pas à prendre au sens premier, le fruit dont il était question était loin d'être un fruit contenant 20 g de cyanure...


Citation:
Genèse 7:7 Noé entre dans l'arche.
Genèse 7:13 Noé entre dans l'arche (encore?)


Pas du tout d'accord, je ne citerai pas tout le passage qui parle de cet évènement (trop long) ,mais il n' ya vraiment pas de contradiciton, dans la descrption de la Bible, on reparle deux fois de l'évènement mais rien vraiment rien ne prête à confusion!

Citation:
Genèse 12:7, 17:1, 18:1, 26:2, 32:30, Exode 24:9-11, 33:11 Dieu a été vu.
Exode 33:20, Jean 1:18, 1 Jean 4:12 Personne ne peut voir Dieu et vivre, personne n'a vu Dieu.


J'avoue que cette histoire d'apparition de Dieu est bien étrange...Dieu est un esprit, et très franchement comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas question de prendre au premier sens les expressions bibliques.

Citation:
Exode 20:4 Dieu interdit la fabrication d'images taillées ni de représentations quelconque.
Exode Dieu ordonne la fabrication d'images taillées (2 chérubins)


Peux-tu donner les références de ta seconde affirmation?

Citation:
Exode 20:5, 34:7 Les enfants paient pour les péchés de leurs parents
Deutéronome 24:16, Les enfants ne paient pas pour les péchés de leurs parents


Je cite le 24:16:Les pères ne seront pas mis à mort à cause des enfants et les enfants ne serot pas mis à mort à cause des pères.Chacun paiera pour son propre péché

Il s'agit là d'une sorte de recommandation et même plutôt de loi qui fait partie d'un ensemble de lois sensées régir la vie d'une certaine societé il me semble...ce que j'ai compris et qui n'est semble-t'il pas ce que vous avez compris, c'est qu'un homme X quelconque ne va pas tuer le fils d'un criminel qui a tué la fille de ce même homme X par exemple...ou encore un créancier X ne va demander au fils de son débiteur de rembourser la dette de papa!
En bref je pense que cette loi concerne l'humain, le rationnel, le visible et non le spirituel où evidemment nous payons pour les fautes de nos parents, Adam a mangé le fruit interdit qui donne la mort, résultat, nous mourons aujourd'hui!

Citation:
1 Samuel 17:50 David tue Goliath avec une fronde et une pierre.
1 Samuel 17:51 David tue Goliath (encore?) avec une épée.


Il semblerait plutôt qu'après avoir terrasé Goliath grâce à sa fronde, David ait prit son couteau ,tranché la tête de Goliath et l'ait montré au Phillistins pour dire:"oui voilà I got him"...on peut ne pas comprendre comment tout cela s'est passé mais heureuseent la science qu'est l'Histoire permet de deviner certains détails..comme le fait de trancher une tête après avoir abattu un ennemi.

Sur les autres prétendues contradictions, je m'éxprimerai plus tard, il est déjà trois heures et il faut que je prenne du repos...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackLove
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 129

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 02:12    Sujet du message: ok Répondre en citant

youngsoldier a écrit:
Très franchement face à un sujet tel que celui-ci qui peut prêter à pas mal de polémiques, je pense qu'il faut d'entrée réagir avec objectivité pour que ce qu'on dise paraisse au moins sérieux...j'ai lu les fameuses contradictions de la Bible et je dois dire que je suis assez etonné de l'usage de ce terme "contradiction" qui n'a rien à faire ici. Je vais essayer de le prouver.

Citation:
Genèse 1:27 L'homme et la femme sont crée au même moment.
Genèse 2:7, 21-22 l'homme est crée d'abords, la femme plus tard.


Hun hun je prends ma Bible et j'écris ici ce qui y est écrit:

Genèse 1:27 Et Dieu se mit à créer l'homme à sonimage, à l'image de Dieu il le créa;mâle et femelle il les créa

Il n'a pas été question de créer l'Homme et la femme dans le 1:27, il a été question de créer le mâle et la femelle et tu as oublié d'écrire Soundjata la fin du verset 5 (2:5) où il est dit qu'il ny avait (de toutes façons) pas d'hommes sur terre, est-ce que cela est convaincant?

Citation:
Genèse 2:17 Adam mourrai s’il mangeai du fruit défendu.
Genese 5:5 Adam vecu 930 ans.


Mais enfin mais enfin, où est la contradiction ici, tout est pourtant clair! Adam mourrait s'il mangeait du fruit défendu, Soundjata me dit que le dénommé Adam a vécu jusqu'à 930 ans...arrêtez-moi si je dis une connerie mais quoi, quand on s'arrête de vivre jusqu'à 930 ans on ne meurt pas? Adam ne serait pas mort alors à ses 930 ans alors?
Non mais enfin laissez- moi donc vous rappeler qu'il était question que l'homme et la femme vivent éternellement au "paradis", ils ne mourraient jamais! ce qui n'a pas été le cas quand ils ont mangé du fruit, ils sont morts en fin de compte après avoir connu les souffrances qui devaient suivre la consommation du fruit interdit, la Bible contient pas mal de paraboles, toute phrase n'est pas à prendre au sens premier, le fruit dont il était question était loin d'être un fruit contenant 20 g de cyanure...


Citation:
Genèse 7:7 Noé entre dans l'arche.
Genèse 7:13 Noé entre dans l'arche (encore?)


Pas du tout d'accord, je ne citerai pas tout le passage qui parle de cet évènement (trop long) ,mais il n' ya vraiment pas de contradiciton, dans la descrption de la Bible, on reparle deux fois de l'évènement mais rien vraiment rien ne prête à confusion!

Citation:
Genèse 12:7, 17:1, 18:1, 26:2, 32:30, Exode 24:9-11, 33:11 Dieu a été vu.
Exode 33:20, Jean 1:18, 1 Jean 4:12 Personne ne peut voir Dieu et vivre, personne n'a vu Dieu.


J'avoue que cette histoire d'apparition de Dieu est bien étrange...Dieu est un esprit, et très franchement comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas question de prendre au premier sens les expressions bibliques.

Citation:
Exode 20:4 Dieu interdit la fabrication d'images taillées ni de représentations quelconque.
Exode Dieu ordonne la fabrication d'images taillées (2 chérubins)


Peux-tu donner les références de ta seconde affirmation?

Citation:
Exode 20:5, 34:7 Les enfants paient pour les péchés de leurs parents
Deutéronome 24:16, Les enfants ne paient pas pour les péchés de leurs parents


Je cite le 24:16:Les pères ne seront pas mis à mort à cause des enfants et les enfants ne serot pas mis à mort à cause des pères.Chacun paiera pour son propre péché

Il s'agit là d'une sorte de recommandation et même plutôt de loi qui fait partie d'un ensemble de lois sensées régir la vie d'une certaine societé il me semble...ce que j'ai compris et qui n'est semble-t'il pas ce que vous avez compris, c'est qu'un homme X quelconque ne va pas tuer le fils d'un criminel qui a tué la fille de ce même homme X par exemple...ou encore un créancier X ne va demander au fils de son débiteur de rembourser la dette de papa!
En bref je pense que cette loi concerne l'humain, le rationnel, le visible et non le spirituel où evidemment nous payons pour les fautes de nos parents, Adam a mangé le fruit interdit qui donne la mort, résultat, nous mourons aujourd'hui!

Citation:
1 Samuel 17:50 David tue Goliath avec une fronde et une pierre.
1 Samuel 17:51 David tue Goliath (encore?) avec une épée.


Il semblerait plutôt qu'après avoir terrasé Goliath grâce à sa fronde, David ait prit son couteau ,tranché la tête de Goliath et l'ait montré au Phillistins pour dire:"oui voilà I got him"...on peut ne pas comprendre comment tout cela s'est passé mais heureuseent la science qu'est l'Histoire permet de deviner certains détails..comme le fait de trancher une tête après avoir abattu un ennemi.

Sur les autres prétendues contradictions, je m'éxprimerai plus tard, il est déjà trois heures et il faut que je prenne du repos...


D’après toi, est-ce que le pêché est héréditaire ou personnel ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackLove
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 129

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 02:28    Sujet du message: Dieu aussi Répondre en citant

Genèse 1:27 Et Dieu se mit à créer l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa;mâle et femelle il les créa.

Le premier homme était, à la fois, mâle et femelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La bible est une compilation de textes écrits à des périodes différentes, d'auteurs différents, traduisant des traditions différentes et parfois antagonistes, etc. Les "compilateurs" n'ont pas toujours pu trancher et ont parfois rassembler dans ce même livre des versions distnctes d'un même évènement. Il est donc normal qu'il y ait parfois des contradictions d'un texte à l'autre.

Pour ne citer qu'un seul exemple et participer au topic, j'en prendrai un qui n'a jamais donné lieu à une explication car il n'y en a pas... Il se résume en: "dieu a-t-il créé l'homme avant les animaux ou l'inverse?" Question
Dans Génèse 1, l'homme est créé en dernier (le 6è jour...), après les animaux.
Dans Génèse 2, l'homme est créé avant les animaux.
Question Question Question

Ainsi, si la bible est prise dans un sens littéral, avec l'affirmation qu'elle est parfaite et vient en droite ligne de dieu, de telles contradictions ne peuvent se comprendre.

Maintenant, toutes les contradictions du monde n'empêcheront jamais de croire ceux qui "ont la foi" et qui s'attachent plus au "message" qu'à la lettre de façon fondamentaliste et dogmatique.

Donc ma vision du topic est qu'il y a de nombreuses contradictions dans la bible, mais que ce n'est pas un relevé même exhaustif de ces contradictions (et parfois de ses zones d'ombres) qui empêcheront de nombreuses personnes de conserver leur foi intacte, même si elles ne peuvent répondre à tous ces questionnements... C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on parle de "foi"!

Le tout est de savoir garder la tolérance et le respect pour ceux qui ont d'autres convictions que soi.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Bonjour,

La bible est une compilation de textes écrits à des périodes différentes, d'auteurs différents, traduisant des traditions différentes et parfois antagonistes, etc. Les "compilateurs" n'ont pas toujours pu trancher et ont parfois rassembler dans ce même livre des versions distnctes d'un même évènement. Il est donc normal qu'il y ait parfois des contradictions d'un texte à l'autre.

Pour ne citer qu'un seul exemple et participer au topic, j'en prendrai un qui n'a jamais donné lieu à une explication car il n'y en a pas... Il se résume en: "dieu a-t-il créé l'homme avant les animaux ou l'inverse?" Question
Dans Génèse 1, l'homme est créé en dernier (le 6è jour...), après les animaux.
Dans Génèse 2, l'homme est créé avant les animaux.
Question Question Question



Ce n'est pas parce que TU n'as pas d'explication, qu'ON n'en a jamais donné.

Genèse 1:1 jusqu'à 2:3 est un ajout tardif pour rapporter quelques rectifications à un texte (qui part de genèse 2:4) qui n'est autre que l'épopée de Gilgamesh, texte poétique summérien écrit plus de 1000 ans avant toute existence d'un peuple juif. J'en ai déjà parlé ici même sur ce forum avec plus de détails et de références. Mais comme je déteste faire de la recherche pour un débat deux fois...

Citation:
Maintenant, toutes les contradictions du monde n'empêcheront jamais de croire ceux qui "ont la foi" et qui s'attachent plus au "message" qu'à la lettre de façon fondamentaliste et dogmatique.


J'ai longtemps cru avoir eu la foi. De nombreuses personnes jurerons avoir recouvré la santé par l'imposition de mes mains et mes prières. Et pourtant, c'est la raison et seulement la raison qui m'a fait abandonner ce culte. Bien avant d'avoir découvert Diop & Co. Car quoi qu'on dise, cette foi tient de la lettre et elle ne serait pas sans cette lettre là. Si celle-ci est une grossière copie imparfaite d'une pièce de théatre mondain, agrémenté de quelque recommandations venues d'un empereur sanguinaire, il faut une sacré dose d'aliénation et de dépendance (ou peut-être de la mauvaise foi nationaliste) pour ne pas ouvrir les yeux.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
godless a écrit:
Bonjour,

La bible est une compilation de textes écrits à des périodes différentes, d'auteurs différents, traduisant des traditions différentes et parfois antagonistes, etc. Les "compilateurs" n'ont pas toujours pu trancher et ont parfois rassembler dans ce même livre des versions distnctes d'un même évènement. Il est donc normal qu'il y ait parfois des contradictions d'un texte à l'autre.

Pour ne citer qu'un seul exemple et participer au topic, j'en prendrai un qui n'a jamais donné lieu à une explication car il n'y en a pas... Il se résume en: "dieu a-t-il créé l'homme avant les animaux ou l'inverse?" Question
Dans Génèse 1, l'homme est créé en dernier (le 6è jour...), après les animaux.
Dans Génèse 2, l'homme est créé avant les animaux.
Question Question Question



Ce n'est pas parce que TU n'as pas d'explication, qu'ON n'en a jamais donné.

Genèse 1:1 jusqu'à 2:3 est un ajout tardif pour rapporter quelques rectifications à un texte (qui part de genèse 2:4) qui n'est autre que l'épopée de Gilgamesh, texte poétique summérien écrit plus de 1000 ans avant toute existence d'un peuple juif. J'en ai déjà parlé ici même sur ce forum avec plus de détails et de références. Mais comme je déteste faire de la recherche pour un débat deux fois...

Bjr Marvel,
Merci pour la remarque soulignée. En réalité, je connais les diverses thèses qui sont avancées pour expliquer ces différences (mélange de 2 voire 3 traditions différentes au moment des regroupement des textes, puis retouches et rajouts tardifs, etc), mais ce sont des explications de personnes qui sont soit en "croisade" (excuse le mot Laughing ) contre la bible, soit très critiques envers le penchant littéral de certains intégristes. Wink
Tu as raison, la précision s'impose, alors, je reformule:
"Pour ne citer qu'un seul exemple [d'erreur dans la bible] et participer au topic, j'en prendrai un qui n'a jamais donné lieu à une explication plausible de la part des partisans à une lecture littérale de la bible, car il n'y en a pas..."
Quant à penser que les "biblistes" ont "pompé" dans "l'épopée de Gilgamesh" largement antérieure (ou dans des versions apparentées à cette épopée de Gilgamesh), c'est une thèse qui est très probable et à laquelle je souscris d'ailleurs, mais qui reste néanmoins une thèse... Ce qui m'intéresse, moi, c'est ce que peut en dire un partisan de l'extrême cohérence de la bible et la façon dont il va m'expliquer cela...

marvel a écrit:

J'ai longtemps cru avoir eu la foi. De nombreuses personnes jurerons avoir recouvré la santé par l'imposition de mes mains et mes prières. Et pourtant, c'est la raison et seulement la raison qui m'a fait abandonner ce culte. Bien avant d'avoir découvert Diop & Co. Car quoi qu'on dise, cette foi tient de la lettre et elle ne serait pas sans cette lettre là. Si celle-ci est une grossière copie imparfaite d'une pièce de théatre mondain, agrémenté de quelque recommandations venues d'un empereur sanguinaire, il faut une sacré dose d'aliénation et de dépendance (ou peut-être de la mauvaise foi nationaliste) pour ne pas ouvrir les yeux.


Peut-être, pas sûr, Marvel. Et pour ma part je pense que cela n'est pas applicable à tout le monde. Le parcours de chacun est singulier, tu ne peux pas généraliser TON cas particulier à TOUS.
Personnellement, j'ai perdu la foi sans que cela ait quelque chose à voir avec la bible, car il était déjà un fait pour moi bien avant cela que les textes de cette bible avait été écrits par des hommes (avec toutes les imperfections et erreurs que cela suppose), les textes retenus ayant été triés et choisis par des hommes (même remarque), lus et interprétés par des hommes (encore même remarque)... Mon détachement n'a donc pas été lié à "la lettre"...
En outre, tu trouveras toujours des personnes qui ne connaissent pas la bible, ou qui la tienne pour fausse, mais qui s'estiment chrétiens et fervents croyants.

La "RAISON" dans tout ça? Penser que les croyants sont tous dénués de raison et/ou qu'ils refusent d'ouvrir les yeux, c'est très prétentieux, non? Car une fois qu'on a raisonné, on finit tjrs par buter sur une inconnue existentielle. Certains calmeront l'angoisse née de cette inconnue par des systèmes de croyances multiples et variés, certains ne cherchent pas à lever "à tout prix" le point d'interrogation convaincus qu'il est impossible de savoir, certains diront qu'il n'y a rien de rien et basta... La raison t'a fait relever les erreurs et insuffisances d'un bouquin, a-t-elle répondue à toutes tes questions existentielles?

Quand tu parles de copie imparfaite, d'autres "de l'autre côté de la barrière" peuvent aussi avoir cette même approche, sauf qu'ils l'interprèteront en disant qu'il y a alors un original parfait mais oublié ou perdu, et ils s'accrocheront à l'idée que cette copie, quoique imparfaite, est ce qu'ils ont pour l'instant de mieux pour s'approcher de la "vérité"...
Et enfin, ce n'est pas parce que un menteur invétéré dira un jour que le soleil tourne autour de la terre, que cette affirmation (à laquelle peut-être lui même ne croit pas) sera fausse. Donc même si c'est un empereur sanguinaire qui a mis le christianisme sur les rails, pourquoi veux-tu que les chrétiens estiment que leur foi est caduque par ce simple fait?

L'aliénation n'a rien à voir là-dedans, car la foi de chacun n'est pas là pour faire plaisir à quelqu'un. De plus, pourquoi devrait-on considérer l'aliénation uniquement sous le plan de la religion? A moins que tu ne me dises que tu t'interdis de porter un pantalon...

Et je ne vois pas en quoi le nationalisme peut être lié à l'acceptation ou au refus de certaines croyances. Je ne sais pas si tu as une liste d'Africains qui selon toi sont (ou ont été) de BONS et VRAIS nationalistes, car je serais curieux de savoir s'ils ont tous été forcément non chrétiens et non musulmans... Ou s'ils avaient une foi "africaine" que la "raison" valide plus facilement que les fois sémites... (je ne te demandes pas maintenant de trier ta liste pour en purger les aliénés qui s'y seraient glissé...) Mais on s'est éloigne peut-être du sujet. Sorry pour celui qui a lancé le topic!

En fait, je suppose qu'on considère les deux que le christianisme ou l'islam, qu'on nous a imposé à l'origine, se basent sur des fables. Mais les développements nés de cette conviction divergent fort...

Bien à toi.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Bjr Marvel,
Quant à penser que les "biblistes" ont "pompé" dans "l'épopée de Gilgamesh" largement antérieure (ou dans des versions apparentées à cette épopée de Gilgamesh), c'est une thèse qui est très probable et à laquelle je souscris d'ailleurs, mais qui reste néanmoins une thèse...


Le scénario du récit est le même, les noms sont voisins, certaines pages sont copiées mot à mot, la réputation de ce texte à l'époque et sa traduction dans plusieurs langues autour du bassin méditeranéen ne fait pas de doute... Pour moi c'est bien plus qu'une thèse. C'est une certitude.

godless a écrit:
Ce qui m'intéresse, moi, c'est ce que peut en dire un partisan de l'extrême cohérence de la bible et la façon dont il va m'expliquer cela...


Les témoins de Jéhovah reconnaissent l'origine païenne de ce récit. Mais pour eux, ca signifie que Dieu avait déjà tenté de livrer son message à d'autres peuples, qui n'ont pas pris leurs prophètes au sérieux et en ont fait une pièce de théâtre. Il a trouvé les juifs et leur a répété le meme message et la réussite était au bout.
Bon, moi l'idée d'un dieu dit parfait omniscient et omnipotent mais qui se trompe de peuple élu un coup avant de trouver le bon, ça me laisse pantois.

godless a écrit:
Le parcours de chacun est singulier, tu ne peux pas généraliser TON cas particulier à TOUS.


Je crois que tous les cas de figures sont dans la nature. C'est ce que j'ai voulu dire. Il n'y a pas de formule type qui permettrait de dire que celui qui a la foi ne succombe pas à l'imperfection littéraire, par exemple. Beaucoup appuient leur foi sur les textes, d'autres sur l'éducation ou les peurs dont leur esprit est construit. Toucher à cet objet de foi, elle s'écroule.

godless a écrit:
La "RAISON" dans tout ça? Penser que les croyants sont tous dénués de raison et/ou qu'ils refusent d'ouvrir les yeux, c'est très prétentieux, non?


La plupart des croyants, l'écrasante majorité même, répète un schéma culturel d'éducation. Le faible pourcentage des individus qui adoptent une religion éloignée de leur milieu le prouve suffisemment. On est musulman parce qu'on est né dans un milieu musulman. Dans une communauté il y'a moins d'un homme sur mille qui se révoltera contre les règles communautaires. Alors ils le restent pas parce qu'ils refusent d'ouvrir les yeux, mais parce que leur univers c'est cela.

Citation:
La raison t'a fait relever les erreurs et insuffisances d'un bouquin, a-t-elle répondue à toutes tes questions existentielles?


Non. Parce que je ne suis pas à la recherche de ces éventuels réponses du genre "ou allons-nous, d'où venons-nous, pourquoi sommes-nous nés". J'accepte les limites de la connaissance humaine, et je ne me sens pas obligé de trouver absolument une réponse quitte à m'accrocher à des fables comme la bible ou le coran... ou croire qu'il y'a forcément une réponse prévue pour nous et qui est quelque part. Je suis agnostique, c'est à dire un jenesaispas-iste. J'accepte qu'on ne peut pas tout savoir et cela ne m'empêche pas de dormir.

godless a écrit:
Donc même si c'est un empereur sanguinaire qui a mis le christianisme sur les rails, pourquoi veux-tu que les chrétiens estiment que leur foi est caduque par ce simple fait?


euh... soit on pense que la foi est inspirée par un dieu dit bon, donc l'appliquer apporte du bon, soit elle tient d'un esprit machiavelique, donc la suivre c'est servir des intérêts contraires à son propre bonheur.

godless a écrit:
L'aliénation n'a rien à voir là-dedans, car la foi de chacun n'est pas là pour faire plaisir à quelqu'un.

Effectivement, puisque la foi est suivie de manière robotique, animale, éducationnelle. Donc one ne fait plaisir ou déplaisir à quelqu'un: on répète c'est tout. Puis on trouve des arguments pour croire que son aliénation est la meilleur.

godless a écrit:
De plus, pourquoi devrait-on considérer l'aliénation uniquement sous le plan de la religion? A moins que tu ne me dises que tu t'interdis de porter un pantalon...

C'est toute la nuance entre le franchouillard au fin fond du Gers qui décide un jour d'adhérer au shintoïsme japonais parce qu'un livre qu'il en a lu l'a convaincu, et le thaïlandais exilé au japon qui devient shintoïste pour s'intégrer. L'un commet un acte conscient et délibéré, l'autre se laisse emporter par la domination culturelle. On peut tous deux porter un pantalon, c'ets le sens qu'on y met qui nous différencie.

godless a écrit:
Et je ne vois pas en quoi le nationalisme peut être lié à l'acceptation ou au refus de certaines croyances. Je ne sais pas si tu as une liste d'Africains qui selon toi sont (ou ont été) de BONS et VRAIS nationalistes, car je serais curieux de savoir s'ils ont tous été forcément non chrétiens et non musulmans... Ou s'ils avaient une foi "africaine" que la "raison" valide plus facilement que les fois sémites...


En tout cas je me considère moi-même comme un nationaliste panafricain, et effectivement je ne suis ni chrétien ni musulman mais tout disposé à promouvoir les religions de chez moi. C'est aussi la position de la moitié des intervenants de ce site; c'est la position de Théophile Obenga, de Pierre Nillon, de JPO, de C.A.D. et d'un incalculable nombre de panafricains. Finalement, je peux me retrouver dans une position où je ne crois nia ux dieux ni aux esprits, mais je suis prêt à sacrifier ma vie pour créer une spiritualité africaine si on me convaint que la masse des gens sera de toutes les façons aliénée par une religion. Alors tant mieux que ce soit la notre et qu'elle véhicule notre intelligence, notre savoir, notre mémoire et notre sagesse.
Beaucoup d'Européens vont à l'église juste par tradition. Ils y font baptêmes, mariages et enterrements et n'y vont jamais en dehors de ces occasions. La foi n'y est plus mais ils sont conscients que c'est le ciment de leur culture. C'est cela la conscience nationaliste dont je parle.

godless a écrit:
En fait, je suppose qu'on considère les deux que le christianisme ou l'islam, qu'on nous a imposé à l'origine, se basent sur des fables. Mais les développements nés de cette conviction divergent fort...


Le but de ce sujet, c'est de tordre le cou à ceux qui prétendent que la bible serait parfaite. Ce n'est qu'un volet du débat de déchriastinisation du continent que certains d'entre nous, comme le vaillant guerrier mandingue qui l'a ouvert, menons. Mais ce n'est pas tout. En lisant les sujets les plus nourris tu t'en feras une idée bien précise. Mais encore une fois, j'apprécie énormément ta manière d'argumenter et j'espère que tu donneras du panache à ce forum.

Au plaisir,
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:


J'ai longtemps cru avoir eu la foi. De nombreuses personnes jurerons avoir recouvré la santé par l'imposition de mes mains et mes prières. Et pourtant, c'est la raison et seulement la raison qui m'a fait abandonner ce culte. Bien avant d'avoir découvert Diop & Co. Car quoi qu'on dise, cette foi tient de la lettre et elle ne serait pas sans cette lettre là. Si celle-ci est une grossière copie imparfaite d'une pièce de théatre mondain, agrémenté de quelque recommandations venues d'un empereur sanguinaire, il faut une sacré dose d'aliénation et de dépendance (ou peut-être de la mauvaise foi nationaliste) pour ne pas ouvrir les yeux.


... Bordel chaque fois que je te lis j'ai les tifs qui se défrisent tout seuls. T'es vraiment Uncut, Frère Marvel.

Uncut. Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 29 Avr 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Sad
Pourquoi toujours éssayer d'opposer la foi et la raison?
Deïdo.



Mais le débat entre la foi et la raison peut se poser aussi dans le cadre des croyances/religion traditionelles africaines non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Benny Da B' a écrit:
muna Deïdo a écrit:
Sad
Pourquoi toujours éssayer d'opposer la foi et la raison?
Deïdo.



Mais le débat entre la foi et la raison peut se poser aussi dans le cadre des croyances/religion traditionelles africaines non ?

Smile
Oui Benny Da B,mais la raison l'emportera toujours...

Deïdo.

Ah oui ? Confused Et selon qui ? pourquoi ? et pourquoi pas l'inverse ? quelle est la thèse, l'antithèse et la synthèse de ton assertion ? Peux-tu nous faire bénéficier de tes réflexions sur ce vaste sujet, stp ? Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
En réalité, je connais les diverses thèses qui sont avancées pour expliquer ces différences (mélange de 2 voire 3 traditions différentes au moment des regroupement des textes, puis retouches et rajouts tardifs, etc), mais ce sont des explications de personnes qui sont soit en "croisade" (excuse le mot Laughing ) contre la bible, soit très critiques envers le penchant littéral de certains intégristes.


Je suis d'accord, Godless, avec l'ensemble de tes interventions. J'ajouterai ceci :

Dans tous ces emprunts auxquels tu fais allusion, ainsi que marvel, et je ne les nie pas, loin de là! "dans tous ces emprunts, l'image est utilisée par le rédacteur biblique en un sens tout à fait différent de celui qu'il avait dans le récit babylonien. Dans ce dernier, le déluge, par exemple, provient du caprice de quelques dieux animés du seul désir de détruire : ensuite ils ne savent pas l'arrêter; ils ont même peur d'en être victimes. Un autre dieu, EA, dieu des enfers, doit agir en cachette pour sauver le couple humain auquel il s'intéresse. Le thème, repris dans la Bible, dit la grande déception de YHWH devant la généralisation de la perversité humaine; il ne punit que des coupables, et encore à regret, restant maître du dénouement." (Jean Lartignole , "Préhistoire de la foi chrétienne")

On pourrait en dire autant de l'Alliance donnée par YHWH après le déluge, sous la forme de l'arc-en-ciel : dans l'Antiquité, ce phénomène naturel, débordant la connaissance et le pouvoir humains, était interprété, à cause de sa forme et de son apparition après l'orage, comme l'arc des dieux posé dans le ciel après une bataille. L'orage était en effet la manifestation de la colère divine. Dans la Bible, l'arc-en-ciel, devient le signe rappelant aux hommes que Dieu ne se mettra plus jamais en colère au point de vouloir exterminer l'humanité.

Voilà du moins ce que j'ai appris sur le sujet du déluge.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Chabine a écrit:
muna Deïdo a écrit:
Benny Da B' a écrit:
muna Deïdo a écrit:
Sad
Pourquoi toujours éssayer d'opposer la foi et la raison?
Deïdo.



Mais le débat entre la foi et la raison peut se poser aussi dans le cadre des croyances/religion traditionelles africaines non ?

Smile
Oui Benny Da B,mais la raison l'emportera toujours...

Deïdo.

Ah oui ? Confused Et selon qui ? pourquoi ? et pourquoi pas l'inverse ? quelle est la thèse, l'antithèse et la synthèse de ton assertion ? Peux-tu nous faire bénéficier de tes réflexions sur ce vaste sujet, stp ? Confused

Surprised
ha bon? il faut toujours que ça soit selon quelqu'un? je ne le savais pas.Moi en tout cas je n'ai besoin de personne pour avoir une opinion...le bon sens suffit le plus souvent!

Deïdo




Et en plus on s'écarte du sujet de ce topic qui est :
"LES CONTRADICTIONS A L'INTERIEUR DE LA BIBLE ET POURQUOI CES CONTRADICTIONS"
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
toolazy
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 81

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il n'est pas question de prendre au premier sens les expressions bibliques.


ouais et c'est ca le probleme de la bible et de tous ces livres soit disant "saints" chacun voudrait qu'elle soit comprise dans un sens particulier quand ca l'arrange.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

dans le cas ou vous n avez pas eu l'occasion de le lire sur les ogres
http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as32/pages/religion.html
c'est sure une enieme controverse entre l'histoire et les contes pour "grands enfants".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

toolazy a écrit:
Citation:
il n'est pas question de prendre au premier sens les expressions bibliques.


ouais et c'est ca le probleme de la bible et de tous ces livres soit disant "saints" chacun voudrait qu'elle soit comprise dans un sens particulier quand ca l'arrange.


Le croyant, Toolazy, y voit la "pédagogie divine" à savoir que des textes écrits il y a des millénaires, restent toujours actuels et modernes grâce à cette "interprétation plurielle" qui permet aux hommes de toutes les époques de trouver dans les "Livres Saints" ce qui correspond aux besoins et aux connaissances de leur temps.

Evidemment le non-croyant ( = celui qui n'est pas adepte d' une religion révélée, je précise le sens que je donne à ce mot ici, car je sais bien que ceux de nos frères qui vivent selon les religions traditionnellles sont eux aussi des croyants bien sûr !), le non- croyant en une religion révélée donc va ricaner et dire: "c'est vraiment trop facile". En ce qui me concerne , je pense le contraire, car qu'un livre comme la Bible puisse être interprété selon les besoins et les connaissance du temps, tout en restant cohérent, moi je dis BRAVO aux auteurs d'un tel livre !

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MANO
Grioonaute


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

Je me suis efforcé de lire tous vos textes en essayant sincerement de comprendre .....

J'ais été éduqué dans la religion chretienne , j ais fait le cathegisme , je suis allez a l eglise , j'ais fait la priere , ma premiere communion ....

J 'y croyais dur comme fer , jusqu a ce que j apprenne mon histoire , l histoire du peuple noir .

Mon incomprehension ne fait que s accroite a votre egard ( ou peut etre mon ignorance direz vous ) car je ne peux aujourdhui me reconnaitre ni dans la bible ou le coran et surtout pas acceptez ces religions .

J 'ais quelques questions auquelles j aimerais sincerement que vous m apportiez des reponses ( je suis loin d etre fermé a la discution et ne demande qu a evoluer si les arguments sont convainquant )

Combien y avaient ils de chretiens ou de musulmans en afrique noir lorsque ces esclavagistes deja convertis nous ont mis a fond de cale ?

Pourquoi nos anciens rites religieux ont ils été detruis ?

Quel religions dominait en afrique avant l arrivée des colons ?

Pourquoi l eglise a t elle affirmée que nous n etions pas des hommes ?

Pourquoi nous a ton empeché par la force de nous livrer a nos rites religieux ancestraux pour nous imposer la croix du christ ?

Aujourdhui que l esclavage physique est abolit , pourquoi croyons nous encore dur comme fer a la religion que nous a imposer le maitre a coup de fouet ? Ce maitre était il dans le vrai ? Fallait t il donc nous convertir pour le salut de notre ame ? Nos rites religieux etaint ils bel et bien satanique ? Nos ancetres étaient ils dans le "noir" jusqua l arrivé des maitres ?

Nous serons daccord sur un point je l espere : les religions sont l oeuvre des hommes , les religions ont été créé par des hommes pour des hommes , pour acceder a dieu a travers des idoles , des rituels , des modes de vie .

Ma questions sera donc simple ....pourquoi en asie boudha a un visage d asiatique , pourquoi en inde shiva a un visage d indien , pourquoi en europe le christ a un visage d europeen , pourquoi mahomet a t il un visage de magrebin ? ( bien que les idoles soient interdites pour les musulmans mais reconnaissons que c est comme cela qu il apparait dans l inconsient de tous .....l histoire des caricatures de mahomets n auraient pas choqué autant si il n y avait pas un reel attachement a ce visage barbu )

Pour finir , pourquoi n arrive ton pas a associer aujourdhui une religion et une seule au peuple noir d afrique? Les noirs n avaient donc pas de religion ? ( je ne parle evidement pas des convertis a la religion du maitre )

Je respecte bien entendu tout les religieux et toutes les religions ,
j aimerais simplement comprendre par quel miracle peuvent ils aujourdhui adherer a la religion au nom de laquelle ils furent consideré comme des sous hommes ? ......il est simple de lire les livres religieux en se les appropriant et en les tirant a son avantage mais cela est il suffisant ? dire que le christ etait noir est il suffisant ? pas pour moi en tout cas .....

D autres questions me brulent les levres et je pense etre en droit de me les poser et d attendre des reponses claires et nettes ....

Nous sommes tous fiers en tant que noirs de dire que l origine de l homme est en afrique .....nous pensons alors a "lucie".....

Selon la bible ( ancien testament ) il me semble que nous descendons tous d adam et eve n est ce pas ? sans vouloir paraitre betement pointilleux je me pose simplement la question de leur couleur de peau ? blanc , noir , jaune , rouge , metisse , adam d une couleur et eve d une autre ?

Comment deux etre a eux seuls ont ils put engendré tant de de couleurs de peau ?

Adam et eve ont eu deux enfants il me semble ? deux garçons ...sans vouloir paraitre betement pointilleux j aimerais comprendre comment ont ils eu eux meme des enfants ?

Nous sommes tous daccord sur le fait qu il y a eut sur terre des dinosaures avant les hommes .....sans vouloir paraitre betement pointilleux , j aimerais savoir dans quel passage ces dinosaures apparaissent dans la bible ou le coran ?

"LUCIE" que j evoquais tout a l heure ressemblais plus a un singe qu a un homme ....ne croyez vous donc pas en l evolution ? pensez vous reellement que les hommes sur terre ont toujours eu l apparence qu ils ont aujourdhui ? Que faites vous des hommes ayant vecu au tant de la prehistoire ? Sont ils evoqués dans vos livres religieux ?

Bref , pour ma part , je prefere m en remettre a mon cerveau a mon intelligence et ne plus croire en la religion du "maitre" ......

Cordialement ,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

meme sans aller jusqu à lucie...a moins qu on retrouve un autre continent disparue, les plus veilles traces de l humanité viennent de chez nous!!mais cela ne pose probleme qu a tres peu de gens, puisqu'en general les racistes pensent qu on est quelque part entre le singe et l homme blanc qui est selon eux l homme le plus evolué.Bref,onne chance dans ta recherche de solution dans les contradictions des religions abrahamiques...sans vouloirs te decourager des milliers d'Années d'escroquerie intellectuelle, fait par des milliers de gens, tu vas bien galerer parce que l'ignorance et la contradiction des uns est masqué par la mauvaise foi et le cynisme des autres pour des raisons diverses et à grande echelle comme c'est le cas, ça fait beaucoup de travail!!
mais il y a quelque chose qui me fait bien rire et qui prouve que les sois disant civilisé ne le sont pas autant qu'ils croient:ils n'ont pas encore depassé leur petit complexe de superiorité, et la majorité des occidentaux cherchent desesperement les origines religieuses , selon leur point de vue et dans leur monde Laughing . Le probleme est que ces origines apartiennent à notre monde et que cela les bloquent à un moment donné, et fait que la majorité des occidentaux seront toujours dans l'erreur et n'auront jamais rien compris meme à leur culte. ceci dit la majorité des notres qui sont occupé à se chercher à manger aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANO
Grioonaute


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un extrait de la realité de notre peuple , esperant qu elle creve les yeux aux personnes pas encore completements alliénées

les premiers articles du codes noirs.....comprendrons ceux qui voudrons ....

Cordialement,


Article premier
Voulons et entendons que l’édit du feu roi de glorieuse mémoire notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles. Ce faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser hors de nos îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d’en sortir dans trois mois, à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.

Article 2
Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achèteront des nègres nouvellement arrivés d’en avertir les gouverneur et intendant des dites îles dans huitaine au plus tard, à peine d’amende arbitraire ; lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instriure et baptiser dans le temps convenable.

Article 3
Interdisons tout exercice public d’autre religion que de la catholique, apostolique et romaine ; voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants à nos commandements. Défendons toutes assemblées pour cet effet, lesquelles nous déclarons conventicules, illicites et séditieuses, sujettes à la même peine, qui aura lieu même contre les maîtres qui les permettront ou souffriront à l’égard de leurs esclaves.

Article 4
Ne seront préposés aucuns commandeurs à la direction des nègres, qui ne fassent profession de la religion catholique, apostolique et romaine, à peine de confiscation des dits nègres contre les maîtres qui les auront préposés et de punition arbitraire contre les commandeurs qui auront accepté ladite direction

Article 5
Défendons à nos sujets de la religions prétendue réformée d’apporter aucun trouble ni empêchements à nos autres sujets, même à leurs esclaves, dans le libre exercice de la religion catholique, apostolique et romaine, à peine de punition exemplaire.

Article 6
Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu’ils soient, d’observer les jours de dimanche et fêtes qui sont gardés par nos sujets de la religion catholique, apostolique et romaine. Leur défendons de travailler, ni faire travailler leurs esclaves aux dits jours, depuis l’heure de minuit jusqu’à l’autre minuit, à la culture de la terre, à la manufacture des sucres, et à tous autres ouvrages, à peine d’amende et de punition arbitraire contre les maîtres, et de confiscation tant des sucres que des dits esclaves qui seront surpris par nos officiers dans leur travail. [nb. Tous les prétextes sont bons pour priver les esclaves du repos hebdomadaire et des jours de fête.]

Article 7
Leur défendons pareillement de tenir le marché des nègres et de toutes autres marchandises les dits jours sur pareille peine de confiscation des marchandises qui se trouveront alors sur le marché, et d’amende arbitraire contre les marchands.

Article 8
Déclarons nos sujets, qui ne sont pas de la religion catholique apostolique et romaine incapables de contacter à l’avenir aucuns mariages valables. Déclarons bâtards les enfants qui naîtront de telles conjonctions, que nous voulons être tenues et réputées, tenons et réputons pour vrais concubinages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2006 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

MANO a écrit:
Voici un extrait de la realité de notre peuple , esperant qu elle creve les yeux aux personnes pas encore completements alliénées

les premiers articles du codes noirs.....comprendrons ceux qui voudrons ....

Cordialement,

.......................................................;;
Article 2
Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achèteront des nègres nouvellement arrivés d’en avertir les gouverneur et intendant des dites îles dans huitaine au plus tard, à peine d’amende arbitraire ; lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instriure et baptiser dans le temps convenable.


Ce qui est flagrant ici ce n'est pas tant "les contradictions dans la Bible" que les contradictions entre le fait de réduire des hommes à l'état d'objet, pouvant être négociés comme un bien meuble, et le projet d'en faire des hommes à part entière par le baptême !!!

Contradiction entre la bestialité humaine et l'idéalisme de la religion.




mano a écrit:
Article 6
Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu’ils soient, d’observer les jours de dimanche et fêtes qui sont gardés par nos sujets de la religion catholique, apostolique et romaine. Leur défendons de travailler, ni faire travailler leurs esclaves aux dits jours, depuis l’heure de minuit jusqu’à l’autre minuit, à la culture de la terre, à la manufacture des sucres, et à tous autres ouvrages, à peine d’amende et de punition arbitraire contre les maîtres, et de confiscation tant des sucres que des dits esclaves qui seront surpris par nos officiers dans leur travail.


Seul point positif de ce hideux "code noir" : le repos du dimanche même pour les esclaves. Seul point positif du "texte juridique le plus monstrueux de l'histoire moderne", comme le dit si justement Louis Sala-Molins dans "L'esclavage : un tabou français enfin levé".

Fraternellement,franc
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group