cheikha djenia Grioonaute 1

|
Posté le: Sam 31 Juil 2004 17:33 Sujet du message: le magazine l'intelligent ......et le racisme |
|
|
j'ai parcouru les deux volets dont le magazine "panafricain l'intelligent" ex jeune afrique traitant du sujet o combien brulant et actuel du racisme anti noir au maghreb et j'avoue rester sur ma faim !
j'attend le troisieme volet sur le cas algerien, aprés l'etudiant africain au maroc et la noire tunisienne...en tunisie pour avoir la confirmation de ce que je vais avancer !
pour moi c'est simple, ces deux interventions pretendument reelles ne sont que fictives et ca parait un peu trop gros en lisant certaines phrases que c'est la redaction elle meme qui veut lancer visiblement le debat et n'a trouvé rien de mieux que de faire ecrire des generalités sous couvert d'experiences personnelles.....au lieu et place de reelles contributions qui ne manqueraient pas.
qu'on s'effarouche pas trop vite........ , loin de nier le fait qu'il existe bel et bien un racisme "ordinaire" anti "africain" et noir au maghreb ( y compris donc ce noir autochtone )... il me semble plutot que les deux articles sont un peu trop "sympas" avec la realité et notament avec le je m'en foutisme des autorités respectives en premier !
mais je ne dirais jamais que les autorités de ces pays encouragent le racisme anti noir, je dirais simplement qu'ils ne se preoccupent pas comme pour le reste des sujets de societe d'ailleurs...tant que les questions ne sont pas politiques.
la societe maghrebine ( comme toute societe non democratique ) n'a jamais ete à l'aise politiquement,socialement et economiquement pour discuter ouvertement et comprendre reellement en quoi ce racisme est lié, bien entendu qu'il vient deja d'assez loin ou d'assez proche ou des deux, mais on pourra retorquer alors à sa decharge, que cette societe est des plus tolerantes dans les faits puisque integrant et assimilant par le passé pratiquement toute sorte 'd'etrangers' ou de couleurs arc en ciel sans qu'il y'ai à en discuter ( noirs locaux ou voisins,blonds locaux et herités des "razzias" du passé, turks et autres maltais laissés par l'ancien colon ottoman, "pieds noirs" juifs arabes ou musulmans andalous suite au "retour" de grenade et j'en passe et des meilleurs integrations et assimilations reussies..... pratiquement sans precedent dans le monde !
meme de nos jours, pour parler du cas particulier de l'algerie que je connais, des chinois fraichement debarqués en faisant du buziness de pacotille se melent à la population dans les quartiers les plus populeux alors que la situation securitaire n'est toujours pas des plus sures !
tout ca pour dire que loin de minimiser le racisme reel envers les noirs actuellement qu'il ne faut pas occulter mais pas le traiter un peu sommairement ou injustement !
en l'imputant un peu trop facilement sur le coté "raciste" du maghrebin !
cela est plus que discutable !
le magherbin dans l'echelle des racismes planetaires serait le moins raciste parmi tous les peuples du monde et cela non pas qu'il est plus "tolerant" ou influencé par une quelconque education civique, mais sans doute parceque son histoire, sa geographie et aussi sa religion qu'on le veuille ou pas lui recommande de ne pas l'etre.
c'est vrai que tant qu'un president maghrebin par exemple ne sera pas de peau noire, on pourra toujours s'interroger sans parler du racisme ordinaire du petit peuple, mais meme cela ne sera pas forcement une preuve flagrante que ces pays et leur societe sont basés sur le racisme comme certains veulent nous le faire passer !
.........jamais par exemple au japon un president ne sera originaire de l'ile de l'extreme nord ou sud du pays peuplées de japonais pas trop "purs souche....... ", comme la chine ne sera pas gouvernée par un representant d'une minorité bien que la, ca se comprendrait presque, que la france par exemple aura du mal à avoir un president originaire de marseille ..... ou tout simplement une femme ! pensez donc, tout un pays a risqué l'eclatement parceque un "minoritaire" avait la possiblilité de devenir president de ......cote d'ivoire, c'est dire la complexité du phenomene "raciste" ! ca n'a pas empeche pourtant que la cote d'ivoire etait parmi les pays les plus "tolerants envers l'immigration", mais cela personne ne veut discuter du pourquoi du comment !
cela dit, pour conclure, dans chaque pays qui se repecte, il faut appliquer les lois republicaines et punir tous les racismes point barre !, malgré cela, restera encore des batailles assez longues pour rien que pour l'attenuer, parceque l'eliminer complement,hélas.... j'en doute. |
|