Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Developpement: realité ou utopie pour les pays africains ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theya
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 2
Localisation: Gabon

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 2004 12:24    Sujet du message: Developpement: realité ou utopie pour les pays africains ? Répondre en citant

Le terme de développement est très prisé de nos jours ,c'est une notion parrait- il auquel tous les pays doivent adhérés au risque de se faire traités de pays sous- developpés .Plusieurs qualificatifs sont uilisés à cet effet ,quand c'est pas pays du Tier -Monde ,on a pays en voie de développement.
Ceux qui de nos jours sont dits pays developpés sont les même qui etaient jadis désignés comme des pays industrialisés .Pour atteindre ce statut il sont passés par plusieurs étapes.Pour nos pays dits sous developpés le défit est tout à fait differents on ne nous laisse pas la chance de prouver ce dont nous sommes capables les "barriéres" sont mises à notre "disposition". Dans conditions comment être un jour considérés comme faisant parti des pays developpés ? Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 25
Localisation: Tours

MessagePosté le: Ven 05 Mar 2004 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut a toi!

je ne conné pas asser la réalité economique de l'afrique pour pouvoir en discuté serénement. Mais ce que j'en voie c'est beaucoup de coruption car beaucoup de resources a exploités! Crying or Very sad
aprés je ne sais pas si c'est le seul facteur qui rentre en compt.Mais c'est vraiment domage Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

David a écrit:
salut a toi!

je ne conné pas asser la réalité economique de l'afrique pour pouvoir en discuté serénement. Mais ce que j'en voie c'est beaucoup de coruption car beaucoup de resources a exploités! Crying or Very sad
aprés je ne sais pas si c'est le seul facteur qui rentre en compt.Mais c'est vraiment domage Crying or Very sad



Salut Theya et David!


A la question posee par Theya; Developpement: Realite ou Utopie pour les pays africains?

Je repondrai brievement qu'il ne peut etre, et ne doit en aucun cas rester une utopie, il doit etre realite.
Sur ce, ce developpement doit etre imagine, concu et realise; le REVE ne suffit pas!
La premiere condition a mon avis est la question de responsabilite. Il revient aux africains, rien qu'aux africains et a eux seuls (et non pas aux pays developpes et leurs organes comme la Banque Mondiale ou le FMI) de definir la voie et les moyens a prendre, de fixer les exigences et priorites pour assurer la realisation de ce grand projet.
Le constat sur l'ensemble de la situation n'est pas flatteur et renvoie plus au pessimisme qu'a la determination pour rechercher les solutions; la tache, certes ne s'avere pas laborieuse au vu de la situation tant elle ressemble a un champ de bataille ou un soldat doit affronter seul sur plusieurs fronts arme de facon rudimentaire, des soldats bien equipes d'armes de la derniere technologie.
Faire preuve de determination est un facteur decisif dans l'envol a prendre pour rechercher les solutions aux problemes dont l'Afrique est confrontee.

* Vu donc la densite du sujet, je suggererai donc, puisque nous sommes sur la rubrique "SOCIETE", qu'on ne s'attarde que sur "l'aspect social" de la question pour ne pas la depouiller de sa substance et laisser ainsi les autres aspects se traiter sur les autres rubriques simultanement.

Selon donc le schema (l'imaginer, le concevoir et l'imaginer); je poserai ainsi plus de questions que j'en apporterai les reponses pour ainsi permettre aux grioonautes de donner leurs avis.
Je choisi pour ma part deux domaines cruciaux que sont L'EDUCATION ET LA SANTE.

- L'EDUCATION:
Sur cette question, par rapport a la falsification de l'histoire de l'Afrique tant denoncee par exemple; quelles programmes scolaires pour l'enseignement de l'Histoire?
Quelle education? pour ceux a qui on a inculque pendant des decennies le complexe d'inferiorite, la soumission, la peur,....
Comment faconner des citoyens responsables de demain?
Quelle Morale pour la societe africaine d'aujourdh'ui?

- LA SANTE:
Un autre grand defi, comment lutter contre le Sida? le Paludisme? la Tuberculose? Bref! quelle(s) prevention(s) pour la sante de tous en Afrique?
Comment lutter contres certains tabous qui font obstacles a la lutte contre le Sida par exemple?

Sur ces deux aspects, la liste n'est evidemment pas exhaustive et les questions ne manquent pas!
Les grioonautes sont ainsi invites a s'exprimer sur les aspects qui leur tiennent a coeur.

Merci pour toute vos contributions!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 09 Mar 2004 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'EDUCATION:

C'est en effet la priorité des priorités en matière de développement. Il faut que la masse intellectuelle de la Diaspora s'implique plus dans ce domaine, car si nous avons accès aux moyens de restaurer notre histoire, ce n'est pas toujours le cas de ceux qui demeurent chez nous. Ensuite, le complexe d'infériorité est lui aussi lié à l'éducation, puisque les programmes scolaires sont ceux écrits par les occidentaux dans ce sens.

Enfin, il serait grand temps de laisser tomber toutes ces sottises de francophonie, anglophonie... Pourquoi se demanderont certains? Pour la simple raison qu'il est illusoire d'imaginer que quelqu'un peut saisir le sens profond d'un concept dans une langue étrangère. Ainsi, 'lapprentissage devient d'abord celui de la langue d'apprentissage (6-10 ans) puis l'assimilation des concepts (qui n'est même pas garantie). Sans compter que laisser sa langue de côté dans son propre pays a quelque chose de traumatisant , puisque c'est l'habitude de se laisser soi-même de côté, de se négliger en quelque sorte qui s'insinue dans l'être.

Notons qu'une personne ne peut saisir le monde extérieur que selon des critères qui lui sont propres, l'apprentissage a donc un aspect socio-culturel à ne plus négliger.
Les La morale est aussi un phénomène sociao-culturel. A la question de quelle morale? ou quel modèle? je serais tenté de répondre de choisir la voie de nos ancêtres. En effet, les sociétés occidentales sont basées sur des fondements empruntés à nos ancêtres et dépouillés de cette morale, de cette profondeur d'esprit qui fut la notre. Je proposerais simplement un retour pur et simple à ces concepts anciens (mais qui ont fait leurs preuves) réactualisés et adaptés à notre vision de l'avenir. Il est ridicule de vouloir à tout prix poursuivre des modèles inadaptés et inefficaces (pour ceux qui seraient tentés de me dire qu'il faut suivre l'exemple de la pensée occidentale... je rappellerais juste les "débordements" de M. Bush, Chirac ...; Quant à une morale siuvant la culture Arabe, j'y émettrais des reserves aussi: ne nous trompons pas, il s'agit ici de rebâtir des civilisations Afrricaines, c'est à dire Noires, reflétant la réalité Noire, et permettant de faire renaître l'unité culturelle Africaine; à laquelle aucune des sociétés arabes ou occidentale ne correspond)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group