Posté le: Ven 05 Mai 2006 07:48 Sujet du message: J'accuse...!
Les Elites africaines…
En forme de réquisitoire et d’appel à la résistance, je me suis permis de reproduire un éditorial d’El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur de publication du magazine Continent premier et initialement posté par le grioonaute MICRO sur ce fil http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6216&highlight=
Ce message puissant, résume assez bien la pensée de beaucoup d’entre nous.Il ne peut pas être généralisé à toutes les Elites, mais J’ai trouvé qu’il méritait à lui seul la création du topic :
J'ACCUSE LES ELITES AFRICAINES.
Que veut cette Elite ? " Etre dans la combine" comme disait Fanon, donc trahir ou " assumer sa mission", la seule qui vaille. Sauver l'Afrique, décrite comme mourante.
Tel est le sens de notre combat. Je voudrais ici, partager, avec la Diaspora et nos amis véritables, l'idée d'un volontariat pour la renaissance africaine. Nos maux sont multiples mais nous avons les clefs pour ouvrir les portes fermées de l'espoir pour notre Continent, la terre "utile".
J'accuse aussi l'Elite africaine qui est passée étonnamment à côté de son juste cri ,alors que notre peau est partout malmenée et Parfois, jusque dans nos propres cases.
Henry, Eto'O et tant d'autres sont accueillis par des cris de singe dans les stades. Lilian Thuram, s'en offusque et à la FIFA, il a organisé la défense. Une belle et exemplaire résistance. Tigana, est rejeté, dit-il comme sélectionneur des Bleus à cause de la couleur de sa peau. Plus rigolo, un remplaçant de Poivre d'Arvor au TJ de TF1 est annoncé. Il est Noir. Cela fait les "Appels" ou la "Une" des Journaux.
Même en Suisse. Dans ce pays, au passage de Manizao lors du défilé de Mister Suisse, des saluts hitlériens accompagnés de cris de singe venaient du fond de la salle, rapportent " Le Matin" et la Télévision romande. En 2003 déjà un autre candidat Noir avait été victime de propos racistes de la part des spectateurs. Sur une coupure de journal sur laquelle se trouvait sa photo, on pouvait lire : "les vrais Suisses ont honte".
C'est Triste ! RESISTANCE.
Grave et intolérable, doctorant en télécommunications originaire du Sénégal, Samba Lampsar Sall, a été tué d'une balle dans la tête par des inconnus armés d'un fusil à pompe à la crosse ornée d'une croix gammée.Seigneur! Qu'est - ce - qu'elle a ma peau ?! " .... Je vous demande de réagir très rapidement car le peuple noir est en plein danger.". Tel est le cri d'alarme, le SOS d'un Africain de St Petersbourg (Russie) lancé au CRAN - France, selon un communiqué de l'organisation.
Une fois encore, un étudiant noir a été abattu de sang froid. Un vendredi, au petit matin à St Petersbourg à quelques mètres seulement d'un commissariat de police. Ce n'est pas la première fois qu'un pareil drame se produit. A St Petersbourg, comme à Moscou, comme dans d'autres grandes villes de Russie, des Etats-Unis, de la France, d'Allemagne, de la Suisse, dans certains pays arabes etc. Partout dans cet Occident si civilisé, si respectueux des Droits de ses Hommes, les Noirs, les autres accidents de la race humaine, sont les victimes depuis de nombreuses années de la haine de néo nazis, de racistes, de policiers, de voyous au col blanc, de cogneurs à la sauvette, de comploteurs malsains, qui en toute impunité, dénigrent, éliminent, foulent au pied, tabassent, traitent de sales nègres, salissent et tuent des "Nègres ". Basta!
"La police et la justice russe font preuve d'une particulière indulgence pour ces criminels", dénonce le CRAN. Mais, ces crimes perpétrés sur la "race" noire sont constants, historiques et perpétuels.
La haine des Noirs est une donnée permanente, depuis les temps de la circumnavigation et se reproduit, hélas, à travers le temps et l'espace. De manière plus féroce, car plus subtile, dans un maquillage institutionnel grave, aujourd'hui avec la montée de la démocratisation de la xénophobie, la banalisation et la légitimation intellectuelle du racisme anti - Noir. L'Africain noir est le bouc émissaire des nouveaux hommes politiques en quête de popularité, qui s'emploient sans le dire à une sanctification de la "race" blanche.
Les autres, étant nécessairement barbares: " Ils ne sont pas comme nous". Cela ne vous dit rien ?
Oubliant les leçons de leur propre histoire. Oubliant les enseignements de leur propre science. Les sociètés sont dynamiques. L'élasticité sociale, amène ipso facto des changements inévitables. Si l'on comprend cela, on comprend beaucoup de choses. Le combat d'arrière garde, est dès lors voué à l'échec. Des chômeurs et autres incertains ou délaissés en Occident du libéralisme sauvage qui nie l'humain - véritable machin- selon la théorie de l'homo - economicus, s'en prennent à nous avec la légitimation de leur forfait par des intellectuels de haute facture. Aux desseins ignobles et fantasmagoriques!
J'accuse, car c'est le lieu de nous regarder les yeux dans les yeux les Elites africaines passives face à l'indicible. Celles qui croient que la renaissance est "un passé réinventé " et une " conscience noire hermétiquement scellée ".
J'accuse les Elites africaines de leur compromission face à nos bourreaux. Celles qui se nourrissent de cadeaux en acceptant la "corrélation des performances économiques à la couleur de la peau".
J'accuse les Elites africaines de tolérer le massacre des enfants d'Afrique. Même Stephan Smith, acculé a reconnu au Festival International des Droits humains "qu'il n'y a rien de positif dans la colonisation"
J'accuse les Elites africaines de singer l'Occident sans discernement. Celles qui ont manqué de stratégie en acceptant l'arrimage de l'Afrique, sa dépendance fondamentale et son infériorité.
J'accuse les Elites africaines de croiser les bras. Celles, aux réactions et aux contradictions affectées d'un certain coefficient de médiocrité car défaites dans leur pensée et inertes en actions.
J'accuse les Elites africaines qui ont rompu les amarres avec le Continent Premier. Celles qui ont cru à l' " Ubuland " sans frontières, terre de massacres et de famines, mouroir de tous les espoirs. ".
J'accuse les Elites africaines qui ont corrompu nos valeurs et accepté le pessimisme ambiant et bien orchestré sur l'Afrique. Celles qui ont refusé d'interroger nos valeurs en les condamnant.
Le 7 avril doit rester dans nos mémoires, vive pour que plus jamais un Nègre ne soit plus traîné dans la boue, sali ou assassiné impunément comme un gibier non protégé.
Comment, au pays de Pouckine le Noir père de la Littérature russe. Comment au pays de Krouchev qui, devant l'assemblée des Nations - Unies, menaçait d'armer l'Afrique pour lui permettre de se libérer des colonisateurs notamment Français, que ma peau d'Ebène, ne soit plus qu'un bois de chauffage pour esprits tordus ?
Pourquoi l'Occident en particulier la France, jette dans les ghettos sordides des Cités l'Homme noir ? Pourquoi célébrer Senghor, le chantre de la Négritude qui a corrigé la Constitution française, quand le pauvre maghrébin ou noir africain français, est contraint de se soumettre ou de se dépasser pour trouver un boulot en Terre de France, ou ailleurs en Suisse.
Faudrait - il répéter sa prière: " Seigneur Dieu, Pardonne à la France, qui dit bien la voie droite et chemine sur des sentiers obliques" ( Prière à George et Claude Pompidou)
La peau noire, n'est - elle pas vraiment crédible ?
Qu'est - ce - que je propose ?
" La vérité est que l'Afrique noire- j'y englobe Madagascar- est de bonne volonté; mais qu'elle commence à se lasser des promesses non tenues et de la résurrection du moins du maintien du pacte colonial.." ( Léopold Sédar Senghor, 17 juin 1954).
Pour des volontaires de la renaissance africaine
La migration pose problème mais elle peut résoudre beaucoup d'autres problèmes en permettant un retour sur investissement à forte valeur ajoutée. La diaspora africaine est ici interpellée. Elle a un rôle à jouer. Elle devrait être les volontaires de la renaissance africaine. Dans ce rachat de la dignité africaine, je lance un appel aux Africaines et Africains de la Diaspora car le monde n'est pas un marché et il n'est pas normal de laisser les autres uniquement décider à notre place. Nous devons participer au renforcement du lien social par la re - création de la solidarité africaine qui se perd. Rappelons - nous de la Guinée de Sékou Touré en 1958. Ce sont des jeunes Africains armés jusqu'aux dents de leur slogan: " techniquement compétents et politiquement conscients" qui sont partis dans le cadre du mouvement "Sauver la Guinée", aider à la construction de l'Etat guinéen banni par de Gaulle. Qui finalement, révisera sa posture impérialiste et dédaigneuse.
"Certes, chaque être humain réalise avant chaque action, son coût, mais si tout doit se monnayer, des valeurs comme la sympathie, la solidarité, le sens de la responsabilité, de la justice perdraient leur valeur. Tout ne s'achète pas. Tout ne se paye pas" ( Moritz Leunberger, Président de la Confédération Suisse, 2001).
L'Humanité tout entière est plus que jamais interpellée face aux injustices que subissent les Noirs. Face aussi à la situation difficile de ce Continent qui, malgré tout, rigole et sourit. Non, le sourire ni le rire des idiots de la Terre. Mais le doux regard des Fils - Aînés du Monde. Même dans la souffrance, l'Africain est beau. La dignité est en nous, enfouie et vivace, car nous sommes la source première, en témoigne ce livre dit "Des Morts", il y a plus de 5.500 ans et les Gardiens Eternels du Temple des Lumières.
Une génération d'Africaines et d'Africains est en train de naître et elle n'acceptera pas les mensonges, les compromissions, la posture de valets ambitieux d'une certaine élite subalterne qui s'érige en continuatrice de l'oeuvre "destabilisatrice" et faussement civilisatrice du Continent noir. La terre première, la Terre nourricière, en a marre!
RESISTANCE!!!
Par El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur de publication. (Continent premier magazine Mai 2006) _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Récemment je discutais avec mes parents,des africains vivant depuis quelques années en France. Je précise qu'ils sont proches de la cinquantaine. J'ai été frappé par leur défaitisme stupéfiant !
Ils disaient que les choses ne changeraient pas ni de mon vivant, ni du vivant de mes futurs enfants. J'ai alors compris qu'une certaine génération était perdue. Mon avis est que le système les a vidés de leur énergie vitale;celle qui fait qu'on résiste quand on est agressé, celle qui fait qu'on refuse l'intolérable. Je le répète, lorsqu'il faudra lancer les actions décisives, une certaine génération manquera à l'appel.
C'est pourquoi je pense que d'une part, pour accomplir les tâches historiques qui sont les notres, la jeunesse devra posséder les armes idéologiques nécéssaires.
D'autre part, il est important de réfléchir à un plan d'ensemble. Je m'explique par l'exemple :
Citation:
Dès le milieu du 19e siècle, les ouvriers connaissent de grandes difficultés sociales. Ils sont exploités, écrasés sans vergogne par les patrons. Aussi, des nouvelles formes d'actions naissent : des grèves spontanées, des destructions et révoltes ponctuelles. Seulement ces opérations ne sont que des réactions isolées, sans plan d'ensemble.
Le plan d'ensemble vient avec la théorie marxiste, qui s'attaque au système et non à ses manifestations.
Mon point est que nos mouvements et diverses actions sont vouées à l'echec car totalement désordonnées et limitées. La coalition contre la vie chère au Niger lutte contre la hausse des prix au Niger, un point c'est tout.
Le CRAN est censé lutter contre les discriminations faites aux Noirs en France, et c'est tout. On peut multiplier les exemples à l'infini. En ordre dispersé, nous nous attaquons aux manifestations du système qui nous oppresse. Ce genre de lutte n'aura qu'un effet limité.
Ce qu'il nous faut (à mon sens), c'est un mouvement unificateur avec des buts précis :
- Abattre le système actuel :
Détruire les dictatures et chasser tous les traîtres au pouvoir en Afrique, car ils empêchent toute possibilité d'amélioration de nos conditions de vies.
- Créer un nouveau système :
Un système respectueux de nos valeurs spirituelles et morales, qui garantisse l'alimentation, la santé, le logement et l'éducation pour tout le monde.
Ce mouvement doit donc être, plus que panafricain...
Enfin je crois que l'action décisive se déroulera en Afrique. Nos frères et soeurs de la Diaspora ne pourront s'en sortir que s'ils sont soutenus par une Nation Africaine forte. Ils seront non seulement soutenus et défendus, mais ils auront en plus une solution de repli : ils seront toujours les bienvenus sur le Continent.
Voilà, je ne prône plus la résistance, mais une offensive. Le plus important aujourd'hui est l'action politique. Là est la racine du problème. Ils nous faut des journaux de combat (pas des JA ), des agitateurs politiques, bref, un mouvement politique unifié aux objectifs clairs et invariants. Avec une organisation solide. _________________ Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Abiola si tes parents sont défaitistes,il ne faut pas généraliser car j'en connais beaucoup qui sont conscients. C'est pas toutes les personnes Africaines de la cinquantaine qui sont des "bountys" comme c'est pas tous les 20 ans qui sont conscients.
Défaitistes certes, bounty non. En tout cas je suis conscient qu'il ne faut pas généraliser. Néanmoins je continue à penser que cette génération n'est pas capable de répondre aux défis actuels. Cela est purement subjectif et provient de mon vécu, qui n'engage donc que moi.
Citation:
Nous sommes tous d'accord que c'est l'union de tous les Africains qui nous sortira de cette position que nous occupons aujourd'hui
Certes.
Citation:
mais avant il faut que nous soyons libre et vraiment libre sans quoi tout ça ne sera que gesticulation. Les anciennes colonies franSSaise en Afrique Noires dépendent de la franSSe qui décide de tout ou presque c'est ce qu'il faut casser avant tout.
Voilà mon point. Nous savons tous ce que nous avons à faire maintenant. Nous avons tout le matériel idéologique nécéssaire au combat. En examinant les vieux topics de Grioo, on voit que tous les problèmes fondamentaux ont déjà été discuté. Pourquoi nous sommes pauvres ? Pourquoi rien ne change ? Notre histoire, notre culture, nos ennemis, bref nous en savons assez pour agir. Mais les actions isolées n'ont par nature, qu'un impact limité. C'est pourquoi j'en appelle à l'élaboration d'une vision/théorie/programme qui nous donnerait des buts communs et donc des actions convergentes de grandes envergures.
Citation:
Par contre je suis d'accord avec toi qu'il nous faut une reflexion d'ensemble...
Qui doit aboutir (au plus tôt) à un instrument de lutte très concret. Encore une fois mon exemple est le marxisme. Ce qu'un marxiste fait à Cuba renforce tous les marxistes du monde. Ils ont un but final commun(en théorie en tout cas). _________________ Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Dernière édition par Abiola le Ven 05 Mai 2006 12:59; édité 1 fois
Pourquoi nous avons été APPAUVRIS, stp. Les mots ont un sens... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
oui _________________ Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Moi je ne crois pas à cette histoire d’appauvrissement. C’est bizarre, mais les blancs ne nous empêchent jamais de faire du sport, de danser ou de prospérer dans le cinéma et le divertissement etc. Pourtant c’est aussi de l’argent, beaucoup d’argent même et un autre moyen de s’enrichir. La preuve, les noirs les plus riches aux Etats-Unis se sont enrichis grâce au sport, au divertissement et les spectacles etc. Alors, pourquoi nous empêcheraient-ils de progresser ailleurs ? Il y a un maillon de la chaîne qui manque... Alors, quand on dit que on nous appauvri…Une Afrique forte et prospère, c’est moins d’immigrants pour les Européens.
Il ne t'est jamais venu à l'idée que le Noir est considéré comme un amuseur et de ce fait, on lui laisse la possibilité de divertir les autres. Que faut-il faire selon toi? Que tous les Noirs se mettent au sport, à la musique et au cinéma pour entretenir ce stéréotype?
Sekula a écrit:
Il y a une grande différence entre les personnes dans les pays riches et les pays pauvres. La différence est surtout l’attitude des personnes, moulée au fil des années par l’éducation et par la culture. En regardant la conduite des habitants dans les pays riches et développés, nous constatons que la grande majorité suit les principes de vie suivants :
l’éthique comme principe de base, l’intégrité, la responsabilité, le respect aux lois et règlements, le respect pour le droit des autres citoyens, l’amour du travail, l’effort a l’épargne et a l’investissement, le désir de dépassement, la ponctualité.
Dis moi où tu vis et j'approfondirai!!! Mais j'ai le sentiment que tu es dans une dimension parallèle, de l'autre côté du miroir, comme dans "Alice au pays des merveilles".
Je n'aime pas user de ce type de raccourcis mais si je comprends bien:
- les Africains ne sont que des sauvages puisque n'ayant aucune éthique, se fourvoyant sans cesse, irresponsables à souhait, fainéants...
Excellent, tu as bien appris tes leçons
Sekula a écrit:
Tandis que dans les pays pauvres, c’est juste une minorité qui suit ces principes de base dans leur vie quotidienne. Nous sommes pauvres non parce que nous manquons de ressources naturelles ou parce que la nature a été cruelle avec nous ou encore parce que on conspire contre nous. Nous sommes pauvres parce que nous ne prenons pas une attitude. Il nous manque la volonté pour accomplir et enseigner ces principes de fonctionnement des sociétés riches et développées.
Et quelle en est l'origine, Herr Doktor?
Sekula a écrit:
Ces pays riches bénéficient d'une excellente gestion et d’une paix sociale. Ces pays jouissent également d'un haut niveau de transparence et font un usage très efficace des recettes publiques en les réinvestissant dans l'économie, particulièrement en finançant les infrastructures et l'éducation, ce qui entretien leur savoir faire et leur capital humain qui leur permet de rester compétitif dans l'innovation et de la technologie. C’est ça la différence.
Je réitère ma deuxième question.
Affaire Clearstream, les frégates taïwanaises, les scandales concernant les marchés publics en IDF et autres; les manifs anti-CPE avec universités bloquées et tout le toutim, les émeutes dans les banlieues, les voitures brûlées à chaque St Sylvestre???
Tu appelles cela une excellente gestion et une paix sociale
Sekula a écrit:
Les Japonais se sont relevés, les Allemands se sont relevés, les Juifs aussi. Et nous, quand est-ce que on se relèvera ?
No comment!!!!
Je pense très honnêtement que tu aurais pu nous épargner ta vision des choses digne d'un ermite qui vient de découvrir le monde extérieur après une retraite d'un demi-siècle. Mais sache que tu as la possibilité de t'instruire rapidement grace aux différents topics présents sur le forum.
Sur ce, bonne lecture. _________________ La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
mais les blancs ne nous empêchent jamais de faire du sport, de danser ou de prospérer dans le cinéma et le divertissement etc. Pourtant c’est aussi de l’argent, beaucoup d’argent même et un autre moyen de s’enrichir. La preuve, les noirs les plus riches aux Etats-Unis se sont enrichis grâce au sport, au divertissement et les spectacles etc. Alors, pourquoi nous empêcheraient-ils de progresser ailleurs ?
Très bien, selon toi les occidentaux n'exercent aucune pression sur nous, n'installent pas des régimes corrompus pour piller tranquillement nos richesses naturelles.
Citation:
y a un maillon de la chaîne qui manque... Alors, quand on dit que on nous appauvri…Une Afrique forte et prospère, c’est moins d’immigrants pour les Européens.
Une Afrique forte et prospère, conjuguée à l'émergence des autres puissances c'est la fin de la suprématie occidentale.Par exemple un etat fédéral d'afrique noire, représenterait 24 millions de km2 soit la première superficie du monde. Entre 600 et 800 millions d'habitants soit la troisième population du monde, très loin devant le leader du monde capitaliste coalisé (USA environ 300 millions). je crois que tu es tombé dans la mare que les médias occidentaux ont rempli pour nous (et pour eux). Mare remplie d'inepties et de propagande de toutes sortes. L'une de ces propagandes consiste justement à surévaluer le "problème" de l'immigration...
Citation:
Tandis que dans les pays pauvres, c’est juste une minorité qui suit ces principes de base dans leur vie quotidienne. Nous sommes pauvres non parce que nous manquons de ressources naturelles ou parce que la nature a été cruelle avec nous ou encore parce que on conspire contre nous. Nous sommes pauvres parce que nous ne prenons pas une attitude. Il nous manque la volonté pour accomplir et enseigner ces principes de fonctionnement des sociétés riches et développées.
Moi je vais parler de l'Afrique. Voici les principes suivis par la majorité des gens (majorité rurale) :
Travail, intégrité, responsabilité, respect de la tradition, solidarité, endurance et abnégation.
Bon faut arrêter un peu !
Citation:
Il nous manque la volonté pour accomplir et enseigner ces principes de fonctionnement des sociétés riches et développées.
Bien, tu vas faire le "nègre évolué" en rentrant chez toi. Bonne chance...
Citation:
Les Japonais se sont relevés, les Allemands se sont relevés, les Juifs aussi. Et nous, quand est-ce que on se relèvera ?
Quand le nombre de propagandisés comme toi aura baissé.
Je voudrais pour finir, te rappeler que chez nous il n'y a pas d'assurances chômage : les gens bossent. _________________ Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Il ne t'est jamais venu à l'idée que le Noir est considéré comme un amuseur et de ce fait, on lui laisse la possibilité de divertir les autres. Que faut-il faire selon toi? Que tous les Noirs se mettent au sport, à la musique et au cinéma pour entretenir ce stéréotype?
J'ai pas dit que tous les noirs devaient se mettre au sport, a la musique et au cinema, je dis juste que on ne les empeche pas de s'enrichir de cette facon la. Des noirs avec beaucoup d'argent, ces des noirs tres puissants, et des noirs tres puissants ne constituent-ils pas une menace pour la suprematie blanche?
Justement, moi je veux dire beaucoup plus de noirs devraient se mettre aussi a exceller dans les autres domaines que le sport, la musique et le cinema. Meme dans le sport, le cinema et la musique, combien y a de noirs qui sont proprietaires d'equipe de football, basketball, de studios, de maison de distribution etc. C'est dans les finances, l'economie et le commerce que on devrait exceller. Comme ca on pourrait avoir une force mediatique, politique, economique et meme militaire pour influencer les choses dans des directions qui nous seront plus favorables.
Mais bon puisque ce ne sont que des stereotypes, qu'est-ce que ils font de bon les noirs en general a part le sport, la musique, le cinema et les danse du genre ndombolo et "decale coupe"? Je parle des noirs dans le collectif bien entendu. Car il me semble que leur echec collectif est indeniable.
Encore un petit effort et tu vas ouvrir les yeux. Les réponses à tes questions sont dans ce paragraphe.
Sekula a écrit:
Qui a dit que les Africains n'etaient que des sauvages? Arretez un peu de deformer ce que j'ecris. Je parle de la majorite. La majorite dans les pays pauvres ne suivent pas les principes que j'ai enumere dans leur vie quotidienne. Alors, tu n'as pas bien compri.
Je n'ai rien déformé du tout; majorité/minorité veut dire ce que ça veut dire.
Sekula a écrit:
Euh, je n'ai jamais dit que c'etait parfait dans les pays riches. Les exemples que vous me donnez la ne changent rien au fait que ces pays la sont des pays"riches" ou la qualite de vie est bien meilleure que dans les pays pauvres. La prauve, ces pays la sont bourres d'immigrant qui vivent pour leur majorite, dans des meilleures conditions que dans leurs pays d'origines.Dans ces pays aux grands scandales, au emeutres etc, au moins l'etat assure le minimum pour la majorite de la population.
Et maintenant, parlez aussi des revenus par habitants de tous les pays ou ce sont passes ces evenement et autres scandales. Comparez les a ceux des pays pauvres, et vous verez que effectivement, excellente gestion il y a eu, et la paix sociale a contribuer a la prosperite generale depuis des decennies.
Je suppose donc que tu préfères avoir un boulot de larbin à L.A. plutôt que de faire évoluer la mentalité africaine qui selon tes dires est bonne à mettre à la poubelle.
Tu parles de prospérité générale mais j'ai comme l'impression que tu as fait l'impasse sur les SDF qui errent sans but le ventre vide dans les villes de tes pays riches exemplaires, sur les personnes âgées maltraitées dans ces mouroirs qu'ils osent appeler maisons de retraite.
Fais preuve de moins de paresse intellectuelle et etayes tes théories par des éléments factuels.
Sekula a écrit:
Yeah, no comment. Je serais curieux de voir quel commentaire vous allez faire au fait que les juifs se soient redresser et unis. Ce que les Nazis leurs ont fait ont aiguise leurs sens de la solidarite d'avantage et ils se sont dit"Never aigain!". Aujourd'hui regardez les. Ils controllent pratiquement tous les medias au Etats-Unis, l'industrie du cinema, les finances, les plus grands avocats. Le lobby juif est tres tres fort. Il est ou le lobby noir? Quelle force mediatique nous avons nous les noirs?
Le lobby noir n'est nulle part et n'existera jamais tant qu'il y aura des gens ayant ton discours, se contentant d'envier les autres sans rien faire pour les "leurs" et disant à leurs bourreaux d'hier et d'aujourd'hui:"Go on!!!".
Sekula a écrit:
Liberte de ton, d'opinion, libre avis, libre examen, liberte d'expression et tout ca, ca ne vous dit rien. C'est vrai que on peu vachement s'instruir sur ce forum, mais parfois, j'ai comme l'impression que c'est un peu toujours le meme discours qui varie entre "c'est la faute aux blancs, on nous a appauvri et les Egyptiens etaient noirs". Beaucoup de pays ayant du petrole se sont enrichis, et comme par hasard, y qu'en Afrique ou c'est difficile et on veut nous appauvrir.
Ca te dirait de te cultiver un peu pour éviter un déballage de telles inepties?
Sekula a écrit:
p.s: Au fait, je vis aux Etats-Unis, a Los Angeles.
Et alors???? Ceci devrait donner du crédit à tes propos? _________________ La tradition orale est catégorique. Nous parlons donc sans gêne, parce que sans haine.
Pourquoi rien ne change ? Notre histoire, notre culture, nos ennemis, bref nous en savons assez pour agir. Mais les actions isolées n'ont par nature, qu'un impact limité. C'est pourquoi j'en appelle à l'élaboration d'une vision/théorie/programme qui nous donnerait des buts communs et donc des actions convergentes de grandes envergures.
Ah toi, serais-tu entrain de nous raconter l'histoire de Abui Nkobo, le chasseur de lions ?
Ayant réniflé l'odeur appétissante de cuisse de civette venant de la cuisine de sa femme, Abui Nkobo se lança dans une de ces histoires dont lui seul avait le secret: " Je vous assure que si moi, je me retrouve en face d'un lion, je lui enverrais une flèche et qui transpercera son flanc "
Chose dite, chose due, mais s'étant retrouvé seul en forêt, le chasseur entendit un grand rugissement qui l'effraya. Il partit en courant, abandonnant ses armes de chasseur de lions sur place.
Pendant qu'il courait tout le monde pouffa de rire.... :
Lol,vous n'avez toujours pas compris Sekula n'est autre qu' Ambassadeur,un grioonaute connut pour son amour incontesté de l'occident.Pour preuves ses réfèrences à Machiavel,Senghor,son admiration de Mobutu(dont il avait pris le pseudo une fois Mobutu Sese Seko,maintenant c'est Sekula,qui je crois est l'un des surnom du dicateur);ses moitié de phrases qu'il fait en anglais,tenez pour les newbies,ceci:
Ambassadeur a écrit:
Have fun, et sachez que pour moi, si on redonne le Nigeria aux Anglais, le Nigeria devienra comme les Emirats Arabes Unis. Si on redonne la RDC aux Francais, la RDC sera aussi prospere que la Norvege et la Suede. J'en suis convaincu. Peut etre que dans 50 ans on aura enfin une compagnie multinationale africaine et gerer que par des Africains qui sera dans la liste de Fortune Global 500.
pour des infos supplémentaires sur ce rigolo,voir:
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum