Black Shadow Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 09:08 Sujet du message: 10 Mai et si l'Etat assumait ses responsabilité ? |
|
|
Personnellement je n'ai plus envie de me casser la tête à réfléchir sur ce que je peux personnellement faire pour le 20 mai (délai trop court pour une action efficace).
Aussi je me pose des questions sur la responsabilité de la République et de l'Etat français dans la prise en charge de cet évènement. Nous sommes dans la République et non Hors République et les autorités seront comptables de la manière dont cet évènement sera organisé.
Nous payons des impôts et il est grand temps que l'Etat français se réveille...Cet évènement est républicain et pas associatif. Les associations ne peuvent servir que d'appoint.
Du Chef de l'Etat au premier ministre jusqu'aux plus petites municipalités, tout le monde doit nous rendre des comptes sur la manière dont ils auront pris en charge cet évènement. Dans le cas contraire nous devons considérer qu'il nous est clairement signifié que nous sommes de sous citoyens et que nous sommes de fait Hors République.
Si tel est le cas je crois que la diaspora devra avec courrage reposer la question des rapports que le République entretient avec les DOM et TOM ainsi qu'avec les Etats africains. Peut-être que le chantier des secondes indépendances plus authentiques devra être ouvert par tous (élites intellectuelles et politiques etc... et citoyen lambda) Ce sera sans doute le défi que notre génération devra affronter lucidemment en repoussant l'effroi qu'elle suscite aujourd'hui.
Tel est de mon point de vue le véritable enjeux de la farce qui se prépare actuellement.  _________________ Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".