Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALEX HALEY plagieur selon STEPHEN SMITH ET GERALDINE FAES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sam bennett
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 16:05    Sujet du message: ALEX HALEY plagieur selon STEPHEN SMITH ET GERALDINE FAES Répondre en citant

Salut à toutes et à tous Laughing

Après avoir lu le livre de STEPHEN SMITH et GERALDINE FAES intitulé " NOIR ET FRANCAIS ! " sorti récemment aux éditions PANAMA , j 'en suis sorti abasourdie .

En effet , dans ce livre , au chapitre intitulé " LA COLERE DES PHARAONS NOIRS " ( moi qui croyait que les pharaons de la 1ère à la 25e dynastie étaient tous noirs hormis les SHESHONQ Shocked ) , plus précisément à la page 194 dans la note en bas de page , j'apprends que ALEX HALEY l'auteur de l'autobiographie de MALCOM X et surtout du brillantissime THE ROOTS ( RACINES , une oeuvre qui a marqué toute mon enfance et mon adolescence ) aurait plagié ce chef-d'oeuvre qu'est RACINES .

Bizarrement , je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de plagiat concernant ALEX HALEY toujours est-il que l'on peut y lire à la page 194 la phrase suivante des auteurs de " NOIR ET FRANCAIS ! " :

Donc je cite les 2 auteurs :

" Depuis sans renier l'émotion que ROOTS a fait naître , l'Amérique - aussi Noire - est revenue de son enthousiasme pour le livre . En 1977 , déjà connu pour avoir publié l'Autobiographie de MALCOM X , ALEX HALEY avait reçu un PULLITZER spécial pour la meilleure oeuvre de non-fiction . Mais outre des erreurs historiques flagrantes , il a ensuite dû admettre , assigné en justice pour plagiat , non seulement avoir emprunté des passages à des romans publiées peu avant son livre , mais aussi s'être fait aider par un NEGRE BLANC MURRAY FISCHER , journaliste à PLAYBOY . Par ailleurs , son " griot " était un GAMBIEN bien occidentalisé , qui avait été averti de la recherche généalogique de HALEY et lui avait raconté ce qu'il voulait entendre . Pour plus de détails , cf. SLEEPER , 2002 , pp. 100-102 " .

Donc voilà ce qu'on peut lire à la page 194 du livre de STEPHEN SMITH ET GERALDINE FAES . Donc si je comprends bien l'oeuvre de ALEX HALEY contiendrait des erreurs historiques et pis encore ALEX HALEY se serait servi d'un nègre blanc et aurait emprunté des passages de romans publiés avant ROOTS . De plus , son griot GAMBIEN aurait abusé de sa confiance ce dernier sachant que HALEY était à la recherche de ses racines négro-africaines .

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça mais j'ai vraiment du mal à avaler cette histoire donc soit on m'aurait menti car j'ai toujours appris que ALEX HALEY avait été lui-même en GAMBIE à la recherche de ses racines ( et que ses travaux ont quand même duré 12 longues ANNEES ) ou soit STEPHEN SMITH ET GERALDINE FAES sont des falsificateurs auquel cas ça serait gravissime car beaucoup de personnes pourrait être trompé par le titre de leur livre .

Et vous grioonautes , que pensez-vous de cette affaire , avez-vous été au courant ? Cette histoire de plagiat est-elle vraie ou fausse car désormais dans ma tête tout est confus ?

J'attends avec impatience les réponses de grioonautes beaucoup plus compétents / compétentes que moi en historiographie et culture négro-africaine . A bientôt .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boursine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 17:30    Sujet du message: Re: ALEX HALEY plagieur selon STEPHEN SMITH ET GERALDINE FAE Répondre en citant

sam bennett a écrit:
Salut à toutes et à tous Laughing

Après avoir lu le livre de STEPHEN SMITH et GERALDINE FAES intitulé " NOIR ET FRANCAIS ! " sorti récemment aux éditions PANAMA , j 'en suis sorti abasourdie .

En effet , dans ce livre , au chapitre intitulé " LA COLERE DES PHARAONS NOIRS " ( moi qui croyait que les pharaons de la 1ère à la 25e dynastie étaient tous noirs hormis les SHESHONQ Shocked ) , plus précisément à la page 194 dans la note en bas de page , j'apprends que ALEX HALEY l'auteur de l'autobiographie de MALCOM X et surtout du brillantissime THE ROOTS ( RACINES , une oeuvre qui a marqué toute mon enfance et mon adolescence ) aurait plagié ce chef-d'oeuvre qu'est RACINES .

Bizarrement , je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de plagiat concernant ALEX HALEY toujours est-il que l'on peut y lire à la page 194 la phrase suivante des auteurs de " NOIR ET FRANCAIS ! " :

Donc je cite les 2 auteurs :

" Depuis sans renier l'émotion que ROOTS a fait naître , l'Amérique - aussi Noire - est revenue de son enthousiasme pour le livre . En 1977 , déjà connu pour avoir publié l'Autobiographie de MALCOM X , ALEX HALEY avait reçu un PULLITZER spécial pour la meilleure oeuvre de non-fiction . Mais outre des erreurs historiques flagrantes , il a ensuite dû admettre , assigné en justice pour plagiat , non seulement avoir emprunté des passages à des romans publiées peu avant son livre , mais aussi s'être fait aider par un NEGRE BLANC MURRAY FISCHER , journaliste à PLAYBOY . Par ailleurs , son " griot " était un GAMBIEN bien occidentalisé , qui avait été averti de la recherche généalogique de HALEY et lui avait raconté ce qu'il voulait entendre . Pour plus de détails , cf. SLEEPER , 2002 , pp. 100-102 " .

Donc voilà ce qu'on peut lire à la page 194 du livre de STEPHEN SMITH ET GERALDINE FAES . Donc si je comprends bien l'oeuvre de ALEX HALEY contiendrait des erreurs historiques et pis encore ALEX HALEY se serait servi d'un nègre blanc et aurait emprunté des passages de romans publiés avant ROOTS . De plus , son griot GAMBIEN aurait abusé de sa confiance ce dernier sachant que HALEY était à la recherche de ses racines négro-africaines .

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça mais j'ai vraiment du mal à avaler cette histoire donc soit on m'aurait menti car j'ai toujours appris que ALEX HALEY avait été lui-même en GAMBIE à la recherche de ses racines ( et que ses travaux ont quand même duré 12 longues ANNEES ) ou soit STEPHEN SMITH ET GERALDINE FAES sont des falsificateurs auquel cas ça serait gravissime car beaucoup de personnes pourrait être trompé par le titre de leur livre .

Et vous grioonautes , que pensez-vous de cette affaire , avez-vous été au courant ? Cette histoire de plagiat est-elle vraie ou fausse car désormais dans ma tête tout est confus ?

J'attends avec impatience les réponses de grioonautes beaucoup plus compétents / compétentes que moi en historiographie et culture négro-africaine . A bientôt .

Vous lisez encore Stephane Smith : shock:
Mon dieu, vous manquez à ce point de lectureS. Mais c'est bien continuez car ne dit-on pas connaîs ton ennemi?
Il était à Rennes il y a quinz jour avec l'autre là : celui qui vend sa soupe sur l'Afrique (Antoine Glaser).
Ces gens là fond parti de ceux qui n'ont qu'un fantasme (qui date de plus de 2000ans) : la disparution des Africains. Heureusement, le propre d'un fantasme c'est de ne pas se réaliser. Alors Mr Smth (sic) et ses compères fond leurs perpétuels numéros de NOSTRADAMUS; c'est de la masturbation intellectuelle.
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ne jamais se contenter d'un seul son de cloche pour se faire une opinion. Surtout si ce son de cloche doit provenir d'un gars comme S(nitch)mith.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kemet
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fend le coeur que Stephen Smith puisse encore se payer des succes de librairies et des droits d'auteur sur le dos des negres! Personnellement je n'ai aucune intention d'acheter son livre et je crois que ce serait bien s'il y en a que vraiment ca demange de le lire de l'emprunter plutot que de l'acheter...
Bon, sinon sur Alex Haley, j'avais deja entendu parler de ces accusations de plagiat. Vraies ou pas, cela n'enleve rien a son genie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: