Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kagame accuse la France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006 18:41    Sujet du message: Kagame accuse la France Répondre en citant

Rwanda:Kagame accuse la France d'avoir joué un "rôle direct"dans le génocide.

Le président rwandais Paul Kagame, en visite privée au Canada, a accusé la France d'avoir joué "un rôle direct" dans le génocide de 1994 au Rwanda, dans une interview publiée mercredi.
"Ça a été un rôle direct. Ils (les Français) ont donné une aide directe au gouvernement pour commettre le génocide au Rwanda", a déclaré M. Kagame au journal québécois La Presse.

"Ils ont participé au génocide en entraînant les milices, en entraînant les Interhamwe, ils ont fourni du personnel aux barrages routiers,où l'on demandait aux passants quelle était leur origine ethnique. Cela est connu. Ce sont des faits", a-t-il ajouté.

"La communauté internationale doit nous dire pourquoi elle ne se penche pas sur ces faits", a demandé le président rwandais. Sa visite au Canada au cours de laquelle il a prononcé des conférences et reçu une distinction d'une université a été controversée.

Le Président Kagame a à plusieurs reprises mis en cause Paris dans le génocide rwandais, mais ses déclarations au journal La Presse sont particulièrement dures à l'égard de la France.

Comme on lui demandait pourquoi la France aurait agi ainsi au Rwanda, M. Kagame a répondu: "Je ne sais vraiment pas. Probablement parce que (l'ancien président français) François Mitterrand était un proche ami d'Habyarimana".

L'attentat contre l'avion du président hutu Juvénal Habyarimana en 1994 est considéré comme l'élément déclencheur du génocide qui, selon l'Onu, a fait 800.000 morts parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés.

Un ancien officier rwandais a accusé dans un livre M. Kagame d'avoir commandité l'attentat, ce que ce dernier a démenti. "Non, je ne l'ai pas fait et je n'aurais eu aucune raison de le faire", a-t-il déclaré à La Presse.

Interrogé sur son hostilité envers le Tribunal pénal international, le président rwandais a jugé que c'est un tribunal "pour poursuivre les gens des pays en développement".

"Pourquoi les gens des pays développés ne seraient-ils pas eux aussi poursuivis pour leurs propres crimes?", a-t-il lancé, estimant que "la plupart des problèmes que connaît l'Afrique impliquent des gouvernements et des individus des pays développés".

"Au Rwanda, pour que le génocide se produise, il fallait la participation de gens en Belgique, en France (...). Le génocide a impliqué des sections de gouvernements, de différents groupes, mais on n'en parle jamais. C'est comme si ceux-là jouissaient de l'immunité contre toute poursuite", a encore déclaré le président Kagame avant de conclure: "si le tribunal international accepte de se pencher sur leurs responsabilités, nous serions d'accord avec son existence".

http://www.alwihdainfo.com/articles/voir_art.php?idart=2915
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006 20:44    Sujet du message: Re: Kagame accuse la France Répondre en citant

Pakira a écrit:
Rwanda:Kagame accuse la France d'avoir joué un "rôle direct"dans le génocide.
Interrogé sur son hostilité envers le Tribunal pénal international, le président rwandais a jugé que c'est un tribunal "pour poursuivre les gens des pays en développement".

"Pourquoi les gens des pays développés ne seraient-ils pas eux aussi poursuivis pour leurs propres crimes?", a-t-il lancé, estimant que "la plupart des problèmes que connaît l'Afrique impliquent des gouvernements et des individus des pays développés".


Pour cela, il a parfaitement raison. Voulez-vous me dire pourquoi les Africains ne poursuivent pas eux meme leur propre criminels. Ces cour internationale de l'onu et autre sont abjecte et du stupidité servile déconcertante. Je vais être dur, mais pour moi c'est une des affaires qui me montrent tellement que les africain sont vraiment des bons a rien. Franchement, j'avoue ca me fache. De Habré à Taylor (avec la nouvelle présidente du Libéria). Parfois je me demande pourquoi les Africain ne produisent pas eux meme leur propre ARV, tracteur ou equipement d'irrigation. Mais, je dois avouez que cela prend une certaine vision a moyens terme pour planifier ces entreprises (et tenter de les rendre rentable a long terme).

Mais une cour de justice, franchement, quelle ineptitude africaine! Pour avoir une court il faut seulement un batiment, des cellules, des agents de sécurité, des juges, avocat, code de loi et surtout, de la volonté... C'est quoi le problème a la fin. Si tu rebatit un pays et que tu ne rebatit pas un systeme de justice, débarasse la place! Ces jugements internationale sont une abération. En plus, ces procès ont très peu de répercussions chez le peuple (qui en fait n'a vraiment eu rien a faire la dedans, en plus de voir l'occident comme seule source de justice). Apres ces proces internationales, le systeme de justice nationales et tout aussi mal foutu qu'il l'était avant (si c'était le cas). Une idiotie sans pareille, car simple produit d'une servilité stupide et d'un manque de volonté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 21:33    Sujet du message: Re: Kagame accuse la France Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Citation:
Voulez-vous me dire pourquoi les Africains ne poursuivent pas eux meme leur propre criminels.
Smile Nomade la majorité des pays Africains sont des dictatures qui n'ont aucune crédibilité,comment veux-tu qu'un criminel poursuive un autre criminel? tu n'as pas vu comment Idriss Déby était gené lors de l'affaire Hissène Habré?

Deïdo.





Mais, je ne parle pas de ca. Je parle des president comme Ellen Johnson Sirleaf et autre (congo etc) qui envoit leur criminels (qui ont commis des crimes aux niveaux nationales) se faire jugés par des cours ad-hoc de l'ONU. Tu vas pas me dire que Sirleaf est aussi une dictature. Si elle ne veut pas installer un systeme de justice dans son pays, quelle abandonne la présidence. On n'a de temps a perdre avec des incapables qui ne peuvent meme pas installer des institutions de base d'un pays.

Et puis? Meme dans le cas hypothétique qu'un criminels africain ne peut pas être jugés dans son pays, car suivit d'une dictature (pourtant Deby est supporté par la communauté internationale). Je ne vois pas pourquoi il faut allez les faire jugés par l'ONU. L'Afrique (pe: UA) n'est-elle incapable de créér ce genre de cour pour l'Afrique?

En plus, l'ONU refuse un poste à l'Afrique au conseil de sécurité avec droit de véto (qui s'occupe entre autre de référer des criminels aux cours de l'ONU). Et voici les Africains en bon serviteur, qui disent: "c'est pas grave, maintenant voulez-vous jugez nos propres criminels svp." C'est surtout l'importance d'installer un systeme de justice dans un pays et pour l'imaginaire de la population qu'il faut juges nos propres criminels. La cours de l'ONU n'est qu'une cours de chasse aux sorcieres. Ou les dictateurs (evidemment il ne seront pas nommé dictateur, voir Bongo) qui ont des bonne relation avec l'Occident ne se feront pas poursuivre. Donc un autre dispositifs de contrôle pour la France, US et autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Lun 01 Mai 2006 19:57    Sujet du message: Re: Kagame accuse la France Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:

Smile
Ellen Sirleaf Johnson? parlons-en,c'est une ancienne collaboratrice à qui? Charles Taylor! et souviens-toi en 2003 il a quitté le pouvoir après un arrangement où il était question qu'il trouvait un pays d'asile et ne sera pas poursuivit.
Sans les Américains Charles Taylor serait toujours en exil dans l'état de Calabar au Nigéria par conséquence le Libéria n'avait rien à faire avec Taylor à ceux qui le veulent de le juger.
Congo? tu crois vraiment que Kabila veut juger qui que ce soit?

Deïdo.


Mais non voyons, si Ellen Sirleaf Johnson écoute les américains c'est parce qu'elle supporté par eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 11:26    Sujet du message: Re: Kagame accuse la France Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Nomade a écrit:
muna Deïdo a écrit:

Smile
Ellen Sirleaf Johnson? parlons-en,c'est une ancienne collaboratrice à qui? Charles Taylor! et souviens-toi en 2003 il a quitté le pouvoir après un arrangement où il était question qu'il trouvait un pays d'asile et ne sera pas poursuivit.
Sans les Américains Charles Taylor serait toujours en exil dans l'état de Calabar au Nigéria par conséquence le Libéria n'avait rien à faire avec Taylor à ceux qui le veulent de le juger.
Congo? tu crois vraiment que Kabila veut juger qui que ce soit?

Deïdo.


Mais non voyons, si Ellen Sirleaf Johnson écoute les américains c'est parce qu'elle supporté par eux.



Surprised je ne comprends plus,qu'est-ce que tu veux dire exactement?

Deïdo.


Exactement ce que je dis. Tu parlais de l'implication des américains pour la comparution de Taylor devant la "justice". Je te dis ce que tout le monde sait, soit que Ellen Sirleaf Johnson et les etats-unis travaillent ensemble et se supportent l'un l'autre. Donc, personne ne s'est fait tordre le bras ici.

Mais, encore plus important, ce proces devrait etre organisé entierement par le LIbéria. Car ce qui est important ici ce n'est pas de poursuivre des criminels a l'étranger quand l'ONU le veut (rappelant la chasse aux sorcières), mais bien d'instaurer un **système** de justice dans un pays. Lire: instaurer l'**institution*** de justice dans un pays. Si Ellen Sirleaf Johnson ne veut pas faire ca, meme pour les proces les plus important, comme d'autres présidents africains, elle devrait démissionner. Ils sont là pourquoi au juste, si ce n'est pas pour au moins établir la -base- d'un états fonctionnelle.

Mais, Ellen Sirleaf Johnson me semble etre une autre de ces colonisés mentale, qu'on voit depuis 40 ans en Afrique, donc au Libéria rien de concret va se faire sur ce point.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

nicolau a écrit:
Les pays présents en tant que force d interposition dans le conflit d ex-Yougoslavie furent accusés eux aussi de complicité de par leur passivité, ca n est pas nouveau que les forces" d interposition " soit accusé de ce genre de choses.
Toutefois leur tache d empecher les belligerants de s entretuer tout en n ayant pas le droit de prendre partie est des plus complexes lorsqu on est confronté a la réalité du terrain.
Et les belligérants au Rwanda n' ont certainement pas attendus les forces francaises pour s entretuer....
Mais comment ne pas etre accusé d ingérence si on intervient pour un camp plutot que pour un autre, et de complicité si on ne peut que se trouver au milieu de la ligne de front sans pouvoir intervenir?
C' est toute la pertinence de l' interposition qui se pose.


Ok, mais ca c'est la maniere naive de voir les force d interpositions. Ce que tu dis fais croire que l'ONU est un organisme d'amour et de paix ou les grandes puisssances internationales nucleaire se reunissent au sein du conseil de securite pour rependre la paix a travers le monde par pur altruisme.

La verite est tout autre. En verite, l'ONU et le conseil de securite (c'est lui qui s occupe de decider quel mission d'interposition prendre, quand et comment, etc) et un organisme ou chaque pays essayent de defendre ces interets. Les etats unis y camouflent leur coup d etats en Afrique et en Amerique du Sud, meme chose pour la France.

Dans plusieurs des cas lorsque les troupes d interposition arrivent, le plus grand du travail de destabilisation es deja accomplit. Souvent ces forces de l'ONU ne font que le travail de finition. L'ingérence commence bien avant par l'appuit aux régimes dictatoriaux, envoit de mercenaires, financement et aide technique aux futur rebellions, etc.

En générale, ils faut éviter ces forces d interposition, mais dans le pire des cas la décision d'envoit de ces troupes doit etre completement décentralisé. Ce ne doit pas être les puissances militaires de ce monde qui décident ou et comment intervenir mais bien des organisme nationales et régionales. Bien sur, c'est un piege parceque les présidents africains sont des vendus, mais à choisir le moindre mal... On remarque que les présidents africains ont de l'argent pour ce monter une armée mais aucun pour créé une force d'intervention composé d'éléments de ces armés... Pendant ce temps les états unis, par pure altruisme, dépensent autant d'argent en Iraq qu'il en aurait fallut pour reconstruire toute les infrastructure de base au Darfour ou bien au Liberia (evidemment l'aide internationale est nefaste, mais cet exemple mets les choses en perspective)....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group