Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

commentaires sur quelques films...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 13:29    Sujet du message: commentaires sur quelques films... Répondre en citant

salut,
Juste pour parler de deuxc fims ke certains d'entre vous doivent connaitre:
"La vie est belle" , film ki se passe au Congo, avec Papa Wemba en acteur principal. Perso j'ai adoré ce film, car je l'ai trouvé "vrai". Non pas au niveau de l'histoire mais surtout du decor: C'est la ville telle qu'elle est et franchement on aurait cru Yaoundé, comme koi partout c'est plus ou moins pareil...Je trouve que c'est un film ke chez bocou doit souvent rappeler des souvenirs du dernier voyage au pays. Very Happy Bref, bon film sympa.

L'autre film c'est "black mic-mac". Et la j'ai bocou moins aimé....j'ai plutot meprisé meme certains passages. Pour la simple et bonne raison qu'il peut vehiculer l'image de "la France c'est un paradis". Je m'explik, le perso principal , un senegalais ki debark en FRance, est vite fait dans: Une boite de nuit, avec des fameux "sapeurs", (c'est a dire ces noirs ki s'habillent avec des habits à je ne sais kel prix mais ki vivent au foyer et mangent ke du riz), il se lisse les cheveux (et croit avoir la class en plus... Mad ), etc , etc...Et dans ce film il y a un rapport blanc-Noir ki ne m'a pas plus du tout, je sais pas trop comment expliker...

Enfin voila, si vous avez vu ces films ditent moi ce ke vous en pensez. Razz
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 23:07    Sujet du message: Re: commentaires sur quelques films... Répondre en citant

J'ai regardé "la vie est belle", mais ça fait longtemps, et je ne m'en souviens plus très bien.
Par contre récemment j'ai failli pisser de rire en regardant "quartier mozart", et j'ai été édifié par un film ivoirien dont je ne me souviens plus du titre exact (il ya "barbes" dedans) qui raconte le parcours d'un gangster. Un portrait au vitriol des sociétés africaines modernes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 09:23    Sujet du message: Re: commentaires sur quelques films... Répondre en citant

kamiche a écrit:

Par contre récemment j'ai failli pisser de rire en regardant "quartier mozart", et j'ai été édifié par un film ivoirien dont je ne me souviens plus du titre exact (il ya "barbes" dedans) qui raconte le parcours d'un gangster. Un portrait au vitriol des sociétés africaines modernes.

Le titre m'est revenu, c'est "Bronx - Barbès". Si vous avez l'occasion de le regarder, je vous le conseille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la vie est belle, je ne m'en rappelle plus bien non plus, mais je me rappelle de la chanson, et du gros de l'histoire.
Pour black mic mac, je hais ce film pour les mêmes raisos que Kouokam, mais aussi pour la manière dont on présente notre communauté: il y a un côté envahisseur, sauvage, très caricatural, qui me dégoûte. En plus, les acteurs forcent leur accent pour ressembler à celui du phantasme occidental.

A côté, il y a aussi: les dieux sont tombés sur la tête, que je hais tout autant.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir bcp de films comme "la vie est belle". En général, ce sont plutôt des cassettes de "théâtre de chez nous", c'est intéressant.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est clair ke la musik de "la vie est bele " est feroce!! Cool Cool Je l'ai regardé plusieurs fois juste pour la musik tellement j'ai aimé. Very Happy
Ya aussi un autre film "bal poussiere" qui est une horreur. Evil or Very Mad C'est un film ki fait croire ke pour etre bien, il fo etre habillé avec des friperies occidentales (moches comme pas deux) plutot k'en pagne ki est depassé. Kil faut se faire une espece de coiffure horrible avec des cheveux semi-defrisés, plutot ke de belles tresses, kil fo aller au resto francais boire du vin francais pour etre dans le coup. Le film se passe au senegal. Une horreur ridicule et pitoyable. Laughing Laughing

Pour Bronx Barbès, en effet c'est connu mais je l'ai pas encore vu, faut ke j'essaye de le choper.

Si vous avez des films "100% pays" genre la vie est belle, faites moi signes surtout.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 17:38    Sujet du message: Re: commentaires sur quelques films... Répondre en citant

kouokam a écrit:
salut,
Juste pour parler de deuxc fims ke certains d'entre vous doivent connaitre:
"La vie est belle" , film ki se passe au Congo, avec Papa Wemba en acteur principal. Perso j'ai adoré ce film, car je l'ai trouvé "vrai". Non pas au niveau de l'histoire mais surtout du decor: C'est la ville telle qu'elle est et franchement on aurait cru Yaoundé, comme koi partout c'est plus ou moins pareil...Je trouve que c'est un film ke chez bocou doit souvent rappeler des souvenirs du dernier voyage au pays. Very Happy Bref, bon film sympa.

L'autre film c'est "black mic-mac". Et la j'ai bocou moins aimé....j'ai plutot meprisé meme certains passages. Pour la simple et bonne raison qu'il peut vehiculer l'image de "la France c'est un paradis". Je m'explik, le perso principal , un senegalais ki debark en FRance, est vite fait dans: Une boite de nuit, avec des fameux "sapeurs", (c'est a dire ces noirs ki s'habillent avec des habits à je ne sais kel prix mais ki vivent au foyer et mangent ke du riz), il se lisse les cheveux (et croit avoir la class en plus... Mad ), etc , etc...Et dans ce film il y a un rapport blanc-Noir ki ne m'a pas plus du tout, je sais pas trop comment expliker...

Enfin voila, si vous avez vu ces films ditent moi ce ke vous en pensez. Razz




Le seul commentaire que je peux faire sur ces films Kokouam: On en a pas besoin
Comme tu l'as bien dis, le seul message que ces films vehiculent, c'est l'image de la france comme etant le paradis, l'africain qui ne sait que danser et sapeur.
Je crois savoir qu'il y a un cineaste burkinabe qui fait de tres bons films, mais je n'ai pas encore eu l'ocassion de regarder pour apprecier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bah nan, la vie est belle ca se passe au Congo et on voit meme pas un blanc dedans.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
e_bene
Grioonaute


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je reprens ce sujet très interessant qui est resté en standby depuis debut Aout.
"La vie est belle" m'a beaucoup émue,"bal poussière" et"black mic mac" m'ont quant à eux beaucoup fait rire.
J’ai vu ces films il y a plus de 10 ans, je n’ai plus tous les détails ;
Pour ce qui concerne les 2 derniers, pour ce dont je me souviens,il s’agit de caricatures de nos sociétés aussi bien au pays qu’ en occident.
Pour ce qui concerne « bal poussière » (qui soit dit en passant se passe en Cote d’Ivoire et non au Sénégal..), l’auteur oppose simplement avec beaucoup d’humour tradition et modernité, (« pagneuses contre robeuses ») ; en aucun moment il ne délivre un message selon lequel « on est beau qu’habillés à la façon occidentale ou dans le coup que lorsqu’on boit du vin français », il ne fait que dépeindre certains comportements dans nos pays.
Pour « Black mic mac » c’est pareil, l’auteur dépeint ici aussi la manière de vivre de certains africains à Paris ; c’est caricatural mais (hélas) réel.
Ardin, le réalisateur Burkinabé dont tu parles, serait ce Idrissa Ouédraogo (auteur entre autres de « le choix », « Yaaba », « Samba Traoré », « la colère des dieux »…? Pierre Yaméogo (« moi et mon blanc », « Laafi », « Wendemi »….)? Excellents l’un comme l’autre !!!
Kouokam, il y a pas mal de films « 100% pays»,après tout dépend de l’endroit ou on est ,du moment ou ils passent au cinéma et aussi au fait que la plupart n’existent pas en vidéo DVD. Moi j’ai eu la chance en juin 2004 de participer à l’organisation d’un festival du cinéma africain j’ai donc eu l’opportunité de découvrir des films et des réalisateurs de talent :
Clando de Jean-Marie Téno (Cameroun)
La colère des dieux d’Idrissa Ouédraogo (Burkina Faso)
Kounandi d’Apolline Traoré (Burkina Faso)
Madame brouette de Moussa Sene Absa (Sénégal)
Le mandat et Xala de Sembene Ousmane (Sénégal)
Et bien d’autres tout aussi talentueux
_________________
« Le tigre ne proclame pas sa tigritude ; il saute sur sa proie et la mange. »Wole Soyinka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

e_bene a écrit:
en aucun moment il ne délivre un message selon lequel « on est beau qu’habillés à la façon occidentale ou dans le coup que lorsqu’on boit du vin français », il ne fait que dépeindre certains comportements dans nos pays.

Chacun comprend le message (quand bien sur il y a message) comme il le sent. Moi j'ai detesté l'heroïne du film (enfin son role , pas elle).

e_bene a écrit:
Clando de Jean-Marie Téno (Cameroun)
La colère des dieux d’Idrissa Ouédraogo (Burkina Faso)
Kounandi d’Apolline Traoré (Burkina Faso)
Madame brouette de Moussa Sene Absa (Sénégal)
Le mandat et Xala de Sembene Ousmane (Sénégal)
Et bien d’autres tout aussi talentueux

Je prend note.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group