Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thalassa spéciale esclavage?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
behanzin
Grioonaute


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 08:26    Sujet du message: Thalassa spéciale esclavage? Répondre en citant

Thalassa propose une émission spéciale consacrée à l'esclavage.

le resumé de l'emission sur Yahoo

A l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 mai prochain, Thalassa propose une émission spéciale consacrée à l'esclavage. Celui de notre histoire d'hier, mais aussi celui des histoires d'aujourd'hui, en Afrique.

Pour cette émission spéciale, Thalassa a rencontré l'écrivain martiniquais Aimé Césaire. Esclavage, racisme, colonisation et identité noire : le grand poète, chantre de la négritude, nous livrera ses réflexions, ses combats. - L'île de Gorée. Au large de Dakar, la citadelle-prison de Gorée fut le point de départ de milliers d'esclaves vers l'Amérique, une plaque tournante du commerce triangulaire. - Bordeaux - Liverpool : Mémoires noires. Deux villes qui se sont enrichies grâce au commerce des esclaves. La française fait tout pour enfouir ce passé honteux, l'anglaise au contraire l'expose, et en parle. Portrait croisé. - Le code noir. Le code noir est l'esclavage codifié par l'État français, un édit de 60 articles promulgué par Louis XIV en 1685 qui ne sera abrogé qu'en 1848. - Le chantre de la négritude : Aimé Césaire. Rencontre avec le chantre de la négritude pour évoquer autour du thème de l'esclavage, le racisme, la colonisation et l'identité noire. -

En deuxième partie

Les petits esclaves du lac Volta. Sur les bords du lac Volta au Ghana, l'un des plus grands lacs de barrage du monde, des milliers d'enfants achetés tout petits 50 dollars pièce à leurs parents, pêcheurs pauvres du golfe de Guinée, vivent misérablement et travaillent dans des conditions dangeureuses. - Libéria : Chronique d'une violence annoncée. Créé par une population d'esclave affranchis, le " pays de la liberté ", le Libéria, sort d'une interminable guerre civile. Mais, sur place, l'utopie demeure



On peut s'intéroger sur le paralelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 09:24    Sujet du message: Re: Thalassa spéciale esclavage? Répondre en citant

behanzin a écrit:
On peut s'intéroger sur le paralelle

D'autant que la bande-annonce que j'ai vue hier d'un oeil distrait ne semblait montrer que la deuxième partie.

Ce n'est me semble-t-il pas la première fois que Thalassa prend bien soin de relativiser la traite négrière occidentale par des images d' "escalvage moderne".

C'est écoeurant.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
behanzin
Grioonaute


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

aussi dans la bande annoçe il disent "une emission sur les eclaves d'hier et d'aujourd'hui"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 03:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, et behanzin Smile
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group