Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier clonage d'embryons humains

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre le clonage humain ?
Pour le clonage thérapeutique et reproductif
11%
 11%  [ 1 ]
Pour le clonage thérapeutique seulement
33%
 33%  [ 3 ]
Contre toute forme de clonage
55%
 55%  [ 5 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 14:16    Sujet du message: Premier clonage d'embryons humains Répondre en citant

Nous y voilà:

Citation:
La Grande-Bretagne autorise le 1er clonage d'embryons humains

LONDRES (AP) - La Grande-Bretagne a délivré mercredi son premier permis de clonage d'embryons humains, plus de trois ans après avoir été le premier pays à autoriser la technique de production de cellules souches pour la recherche médicale.

Une équipe de l'Université de Newcastle avait déposé sa demande pour le clonage thérapeutique en mai auprès du comité de recherche de l'Autorité. Elle espère pouvoir créer des cellules productrices d'insuline à transplanter sur des patients diabétiques.

La loi oblige les chercheurs à détruire les embryons de 14 jours afin d'éviter toute tentative aboutissant au clonage d'êtres humains, pratique interdite.

Après le Royaume-Uni en janvier 2001, le Corée du Sud a autorisé le clonage thérapeutique en décembre 2003. En février dernier, des scientifiques de la péninsule ont affirmé être les premiers au monde à avoir réussi à cloner un embryon humain pour la recherche sur les cellules souches.

L'objectif de ces travaux est de parvenir à remplacer des cellules âgées ou abîmées par des cellules jeunes, en utilisant des cellules souches embryonnaires qui, étant indifférenciées, ont le pouvoir de se transformer en différents types de tissus humains.

Présentes au premier stade du développement embryonnaire (les embryons surnuméraires issus de l'aide à la procréation représentent un réservoir important), ces cellules dites "totipotentes" sont à l'origine des quelque 260 lignées cellulaires de l'organisme. Au cours du développement, elles se transforment en cellules cardiaques, musculaires, cutanées, cérébrales, etc.

Les chercheurs espèrent parvenir à orienter leur transformation en laboratoire pour traiter des maladies telles que le diabète, la maladie de Parkinson ou les affections cardio-vasculaires. AP


Il me semble que ce que beaucoup d'entre nous avaient craint se concretise déjà.
Ne pensez-vous pas que ceci amorce une dérive suicidaire pour l'Humanité ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Se prononcer en faveur du clonage ou s'y montrer hostile revient à répondre en premier lieu à une question qui touche chacun d'entre nous dans son intimité : l'embryon est-il une personne ? Question qui m'évoque Albert Camus : les choses qu'on dit sur l'embryon, ce sont "des évidences sensibles au coeur, mais qu'il faut approfondir pour les rendre accessibles à la raison" (Camus, le Mythe de Sisyphe). Eh bien, approfondissons-les.

1. Tout ce qui est humain n'est pas précieux

Tout ce que le corps humain produit appartient à la lignée humaine : c'est ainsi qu'un spermatozoïde ou un ovule appartient à la lignée humaine. Néanmoins, tout ce qui est humain n'est pas forcément précieux. J'en veux pour preuve l'indifférence que nous portons aux cheveux que les ciseaux du coiffeur font tomber tout autour du fauteuil, tout comme aux cellules de notre épiderme qu'un soleil trop généreux aura fait desquamer.

2. Quel statut pour l'embryon ?

Fort du constat précédent, portons notre regard sur l'embryon lui-même. Qu'appelle-t-on "embryon" ? Une première observation nous révèlerait un amas de cellules informes, bien éloigné, du moins en apparence, de la complexité d'un individu. On pourrait alors conclure que ces cellules sont, comme nos cheveux ou notre épiderme, tout à fait digne de notre indifférence, et que nous ne devrions pas y réfléchir plus longuement. Si nous nous accomodons d'un tel constat, nous devrons nous montrer favorables au clonage thérapeutique, étant donnés ses objectifs. Toutefois, nous pourrons nous opposer au clonage reproductif, prétextant qu'il ouvre la porte à de nombreux excès.

Mais, à bien y regarder, ce "grumeau de cellules" (l'expression est celle d'une biologiste) n'est pas aussi banal qu'il n'y paraît. Tout d'abord, j'étayerai mon propos par une considération biologique : l'embryon est composé de cellules totipotentes, c'est-à-dire capables d'engendrer tout type de cellules (du moins durant les premières semaines). Une autre raison relèverait d'une perspective sentimentale : ce vilain grumeau dont je vous parle, n'est-il pas, dans l'esprit de ses parents, l'enfant à naître ? N'est-il pas porteur d'une promesse ? Il me semble qu'avant d'être une personne concrète, cet embryon est une personne abstraite. Ces deux éléments me forcent à penser que l'embryon n'est pas un banal amas de cellules. Bien au contraire, il m'apparaît comme un être humain qui se forme, qui s'assemble, qui se crée, selon des mécanismes d'une rare complexité, dont nous ignorons presque tout. En somme, je serais tenter d'y voir une belle et pleine personne.

3. Si l'embryon est une personne...

Considérant que l'embryon est une personne, venons-en au sondage proposé par BMW. Nous devons le respect à autrui, c'est-à-dire aux personnes qui nous entourent. Dès lors, on doit aussi ce respect à l'embryon, puisque nous avons établi qu'il est une personne. Nous ne devons donc pas user de lui comme s'il était une chose, nous devons refuser son instrumentalisation : point de clonage thérapeutique, point de clonage reproductif.

D'aucuns argueront que l'embryon, toute personne qu'il soit, reste avant tout dépourvu de moralité, et que cela doit nous faire réviser notre attitude. A ces gens, je demanderais : la personne que vous aimez le plus au monde, veuillez bien que je vous la jette dans un coma critique. Cette personne n'aura plus rien de moral. Me donnerez-vous pour autant l'autorisation d'essayer mon bistouri sur elle ? J'en doute sincèrement.

4. Conclusion

Quoi qu'ait pu conclure la commission Warnock, quoi que disent la religion sur l'animation médiate ou immédiate de l'homme, il ressort d'une analyse raisonnée que l'embryon est une personne, et que nous lui devons donc les mêmes égards qu'à tout autre individu, bambin, adulte ou vieillard. Voici donc ma réponse : Refus du clonage. Néanmoins, l'avenir décidera. Comme Glaucos le guerrier lycien, nous changerons tous nos armures d'or contre des armures de fer... et il y aura, tôt ou tard, un Ajax pour nous mettre à quia : il ne fait hélas presque aucun doute que l'avenir clonera. L'avenir sera probablement comme le décrivait Huxley dans Brave New World. Ultime dérive, last but not least...

Bien à vous tous,


Salut, Audissoe.
Elle est vraiment pas mal, ton analyse.
Je crois que dans ce monde, tout fout le camp.
Il me semble évident que l'Embryon est une personne. SI on s'attaque à lui aujourd'hui parce qu'il est sans défense, cela signifie que demain on pourra faire de l'experimentation sur les fous ou sur les vieux.
Comment une société peut-elle défendre des animaux et les arbres, et torturer l'Homme ? En faire une machine à produire des cellules ?
Sad Sad Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalal
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est une bonne analyse, à mon avis, mais je suis pas tout à fait d'accord avec toi (chacun son opinion, après tout Cool )

Pour moi, un embryon, ce n'est pas une personne, puisqu'il n'a aucune conscience.

Citation:
D'aucuns argueront que l'embryon, toute personne qu'il soit, reste avant tout dépourvu de moralité, et que cela doit nous faire réviser notre attitude. A ces gens, je demanderais : la personne que vous aimez le plus au monde, veuillez bien que je vous la jette dans un coma critique. Cette personne n'aura plus rien de moral. Me donnerez-vous pour autant l'autorisation d'essayer mon bistouri sur elle ? J'en doute sincèrement.


Tu as raison, mais je dirai que pour une personne dans le coma, c'est différent. Car, elle était une personne, qui avait une conscience, une vie et tout. C'est pas comme un embryon, qui n'a jamais rien connu.

voilà !

En plus, si ça permet de sauver des vies, pourquoi pas ? Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lalal a écrit:
Pour moi, un embryon, ce n'est pas une personne, puisqu'il n'a aucune conscience.

Qu'est-ce qu'une personne, selon toi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut creuser cette info. Il semble que pour contrecarrer la poursuite de ces expériences, il ya eu la démonstration des cellules d'un "ver" qui présente les même capacités que celle de l'embryon humain. Un autre "ver" a déjà permis d'envisager la production de "sang" compatible à tous les groupes rhésus.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

L'embryon... C'est un humain.
Si je prends de l'argile pour en faire un pot, mon tas d'argile est déjà un pot... (au moins pour moi), sauf qu'il ressemble pas encore à un pot... Sad

Pardon, tout le monde n'est pas capable de se faire comprendre... Crying or Very sad

En tout cas, laissons les humains aller encore plus loin... Au point où on en est...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 17:55    Sujet du message: mais... Répondre en citant

Un embryon est un embryon... C'est pas parce que j'ai abandonné mon pot qu'il est pas un ex-futur pot... A moins qu'on en fasse autre chose sans que je le sache.
Mais là, c'est une vie...
En tout cas, ça me pose aucun problème de tripoter les embryons à des fins utiles.
Mais pas les miens Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

... Que c'est une question de prudence Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group