marcelluswalace Grioonaute
|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2004 16:07 Sujet du message: Discriminination à l'embauche...Une réalité en France |
|
|
Salut les grioonautes!!!
Dire que la discrimination est une réalité en France ne suprend personne. Du moins sur ce site. Mais la vivre est une autre chose. Je suis africain de sang, de nationalité, Noir. Actuellement à la recherche d'un emploi. J'essaie d'en trouver un en France en ce moment même. Et ce je vis est assez grave pour un pays qui revendique l'invention des droits de l'homme. On ne peut pas me reprocher de n'avoir pas fait d'études, ou n'avoir qu'un "petit" diplome parce qu'étant ingénieur je fais partie comme beaucoup d'autres de mes frères de couleur, du fleuron de l'éducation Francaise. Je vise un poste de consultant largement à ma portée. Et pourtant, il a fallut ruser si l'on peut appeler ca comme ca, pour avoir un poste que mes copains blancs obtiennent meme avec des compétences inférieures aux miennes.
Première étape: entrée dans la vie active
Nous sommes trois moins auparavant. Je m'apprête comme tout le monde à recevoir mon diplome et comme tout le monde, j'anticipe mes recherches d'emploi. Sauf qu'au bout d'un mois et demi de recherche,
voici mon bilan: 20 demandes d'embauche un refus. 0 reponses positives pour les autres, sachant qu'au bout de 2 semaines, votre candidature est considérées comme rejetée. Bilan des autres: des milliers d'entretiens, contrats signés, affectations meme au USA pour certains!!!
En bon gars refléchi, ne croyant pas à l'omniprésence de la discrimination
je me pause des questions. Qu'est ce qui ne va pas. Je veux eventuellement croire que je ne correspond pas aux offres d'emploi, mais à ce point, il y a un problème. Ce ne peut être à cause de mon CV ou de ma lettre de motivation puisque calqués sur un model vu à l'école et validés par des professionnels
Deuxième étape: La prise de conscience
Finalement je décide de jouer carte sur table. ma différence avec les autres je situe au niveau de ma nationalité, qui trahit aussi ma couleur de peau. Je décide donc de l'enlever et de supprimer aussi mon deuxième nom à l'éthymologie très africaine, et décide de garder le premier et mon prénom qui sonnent très francais. J'ajoute et précise explicitement que je suis née en France. Et à PEINE AVAIT JE POSTE MON CV SUR JEUDI.COM QUE MON TELEPHONE sonne (comme dans la chanson de Claude François). En une semaine j'ai trois entretien dans trois très grandes entreprises, pour ZERO les trois mois avant la modification de mon CV.
AU moins une satisfaction?
Je suis passé au cap de l'entretien. J'y met le paquet. Costard cravate, et marche plutot bien puisque depuis six ans en France j'ai un peu changé mon accent, et vu mes compétences, ils hésitent à me laisser passer (pourtant mes compétences listées sur mon CV n'ont pas changées). Après je ne sais pas s'il vont m'embaucher.
L'épisode unilogue:
Le meilleur exemple est celui d'unilog. La premiere fois j'ai envoyé mon CV par ma copine qui avait internet chez elle. RIEN!!. La deuxième fois j'ai été rejeté. La troisième fois j'ai enlevé ma nationalité et le lendemain de mon troisième depot de CV chez eux, j'ai été convoqué pour passer des tests de candidature.
Quelles conclusions en tirer?
RIDICULE!! PITOYABLE!!
On ne peut aimer un pays de la sorte. C'est contre tous les principes qu'on nous a appris à l'ecole puisque la recherche du profit, qui est le seul but d'une entreprise passe forcement par le jugement des hommes indépendemment de leur couleur de peau mais par leurs compétences. Finalement c'est marrant,
amusant comment on peut jouer avec les occidentaux comme avec des billes dans une cours de récréation. C'est ridicule. Ca depasse le stade de l'enervement. Comment on fait un pays developpé avec des gens pareils!! expliquez moi. De tout facon si je trouve du boulot je bosserais
montrerai la capacité de travail que nous les africains nous avons en plus que l'intelligence. Va falloir qu'il s'y fassent avec l'immigration des cervaux africains en Europe surtout en Amerique il aura de plus en plus de noirs puissants.
Pourquoi font ils tout ça?
Ce qui est étonnant c'est qu'en Afrique les blancs travaillent, on se croirait meme encore à l'époque de la colonisation. Ils ont tous les postes clés. La France vit sur le dos et le sang de l'Afrique. Souvenons nous du génocide financé par Elf au Congo. Elf cette entreprise qui finance les partis politques en France et par la meme la vie politique en France.
Et avec tout ca ils ne veulent pas qu'on bosse chez eux ILS ONT MENTI!!!
Une résolution
Je voulais partager cette expérience avec vous grioonautes. Il me fallait parler. Mais je tiens à préciser que malgré, ces barrières, nous n'avons plus le droit de pleurer, de nous décourager. Nous en avons vu d'autres. L'esclavage etait bien pire. Le génocide au Burundi est pire. Travaillons bossont, réussissons, dominons mais surtout pardonnons SANS OUBLIER,
un jour nous auront la puissance pour les forcer à admettre leurs torts.
Un mot d'ordre: la paix
Tous les blancs ne sont pas cons. J'ai des potes blancs et je n'ai rien contre eux. tant qu'ils ne me cherchent pas. Seulement la vérité c'est la vérité |
|