Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi si peu de couples afro-antillais
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 22:29    Sujet du message: Pourquoi si peu de couples afro-antillais Répondre en citant

Ayant un peu ras le bol qu'on parle sans cesse sur ce forum de couples mixte, je lance le topic suivant et j'espère qu'il aura autant de succès que les topics sur les sujets redondant tels que : noir/blanc, Blanche/noir et que sais-je encore. Pourquoi les familles Guyanaise, martiniquaise, haïtienne...ont tant de mal a accepter un(e) conjoint(e) africaine? et je parle en connaissance de cause! Qu'est-ce qui coince???

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=79434#79434
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Jeu 11 Mai 2006 14:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé hé il y a deux ou trois ans je parlais des rapports Antilles/Afrique avec ma grande soeur, et elle m'a raconté qu'une de ses copines Antillaises lui avait dit que ses parents lui avait catégoriquement interdit de se marier à un Africain...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

La question je crois , doit être posée aux antillais , les Africains se rendent comptent de cette méprise que lorsqu'ils rentrent en contact avec les Antillais ( haïtiens pour notre cas ) , effectivement je parle de mon espérience et de ceux qui m'entoure , le fait d'avoir la peau un peu clair même peut crée confusion chez ces Antillais pour eux l'Africain est bleu ( C'est leur terme ) et souvent en guenille et si par malheur tu as un style un peu américanisé ce sont les remarques stupides du style : « Tu ressembles à un Antillais » comme si le style Négroïde se resume à ca ou que l'antillais etait une référence Négroïde !

Je te renvoie donc la question Cathy Pourquoi si peu de couples afro-antillais?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
La question je crois , doit être posée aux antillais , les Africains se rendent comptent de cette méprise que lorsqu'ils rentrent en contact avec les Antillais


Je pense que je suis d'accord.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je te renvoie donc la question Cathy Pourquoi si peu de couples afro-antillais?


Pourquoi me renvoyer la question Gnata? je l'ai dis : mon ex est malien, j'ai eu un fiancé franco-camerounais qui m'a énomément apporté au niveau de la culture africaine. Là je viens de manger du maffé avec un pote béninois. Je n'ai jamais éprouvé quoi que soit de négatif envers un peuple d'Afrique, je ne me suis jamais posé la moindre question...mais m'étant rapidement aperçu que par exemple, tu as peu de chance de rencontrer un coupe haïtiano-africain par exemple...donc aujourd'hui, je m'interroge. On en ai a écrire des posts long comme la mer noire sur les couples noirs/blanc alors qu'entre nous il existe milles problèmes! je ne trouve pas cela très logique!!!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Mer 10 Mai 2006 23:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mbeuth
Grioonaute


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 9
Localisation: hauts de seine 92

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a une méconnaissance de part et d'autre ,et des préjugés infondés que j'ai constaté des 2 côtés .
C'est un constat personnel en 15 ans de vie de couple "mixte" (si je peux me permettre ) et de bonheur.
Je pense que ces couples ne sont plus rares de nos jours à moins de vivre dans de petites villes de province où c'est une curiosité.
_________________
Profite de la vie avant qu'elle ne profite de toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
On en ai a écrire des posts long comme la mer noire sur les couples noirs/blanc alors qu'entre nous il existe milles problèmes! je ne trouve pas cela très logique!!!
Parce que nous sommes le seul peuple qui cherche à se réconcilier avec les autres peuples alors qu'il n'aurait toujours pas établi de se réconcilier avec lui-même.

Or, il ne revient qu'à nous seuls d'en définir les modalités mêmes.
Puisse ce topic y participer, en espérant que les grioonautes se montre à la hauteur, tout en sachant que bons nombres d'éléments de réponses sont accessibles sur ce forum même (section histoire notamment).

Déjà, qu'est-ce qu'un "antillais" ?
Qu'est-ce qu'un "africain" ?
Qui a décidé qu'une partie de notre famille serait arrachée à Kama ? Que l'autre demeurerait sur place ?
Qui du premier ou du second en sera ressorti le moins traumatisé d'une aussi longue séparation ?

Commençons déjà par nous débarrasser des étiquettes imposées par d'autres, par nous dépouiller de ces identités mythifiées, frelatées dont nous avons artificiellement "héritées" et dont nous ne savons que faire, sinon les trimbaler comme autant de lourds fardeaux ingérables.
Prenons la peine de nous redécouvrir nous-mêmes, après seulement, nous pourrions discuter du montant de la dot et plus si affinités.



Hotep Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kemet
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait "si peu" de couples africains/antillais, que ce soit aujourd'hui ou il y a 40 ans. Je connais pas mal de couples de la generation precedente qui sont formes par des antillaises et des Senegalais, Ivoiriens ou Camerounais et pareil parmi les jeunes. On est oblige de parler d' "experience" puisque les statistiques n'existent pas mais parmi les gens celebres, la premiere femme de Senghor etait Guyanaise; le mari de Maryse Conde etait Guineen.
Maintenant, on peut toujours trouver que c'est trop peu. Mais dans ce cas on pourrait aussi poser la meme question entre pays africains (pourquoi si peu de couples malien/congolais) voire meme a l'interieur des memes pays entre ethnies ou castes differentes. La reponse n'est pas bien loin: ignorance, differences de religions ou de coutumes, moindre probabilite de se rencontrer lorsqu'on frequente des cercles differents, moindre probabilite de se comprendre lorsqu'on se rencontre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninjaturtle
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi si peu de couples afro-antillais?
La question doit être posée aux Antillais parait-il... cette assertion surprend car pour former un couple il faut bien être deux. A moins qu'il fallait comprendre que les Africains sont demandeurs et les Antillais refractaires...Et là sur ce point on peut debattre.
J'ai constaté que la plupart de Africains qui vivent aux Antilles ont plus tendance à se rapprocher des Européens que des Antillais...Les choses ne sont pas si clairs donc...
Aux Antilles plus q'ailleurs l'idéologie dominante est le metissage. L'antillais veut se definir comme une synthese, un mélange, un créole quoi! Le noir ne se veut pas QUE noir quelle idée! il est autre chose. l'affrontement entre le collectif DOM et le CRAN trouve ici une de ses racines. Notons au passage que l'indien ou l'européen aux antilles ne tombent pas dans ces travers. Ils valorisent tous ce qu'ils sont.
Cette idéologie de la créolité pousse l'antillais à blanchir sa descendance. On retrouve ici les séquelles de la période esclavagiste qui s'est accompagnée de la dévalorisation de tout ce qui était noir et africain.
Remarquons que c'est dans les années soixante que se sont formés le plus de couples afro-antillais. L'idéologie dominante était la négritude.
Tout s'explique donc par l'idéologie qui est véhiculée par la société. Ajoutons à cela l'ignorance par les Antillais de ce qui se fait en Afrique, et le miserabilisme que les medias véhiculent ont aura je crois un début de réponse.
Mais ce n'est pas tout. Il reste les individus. Les Antillais et les Africains se rencontrent ils ? discutent ils? Chacun s'enferme petit à petit dans sa communauté. On en est à ce point. resto antillais/ resto africain. soirée africaine/ soirée antillaise. Heureusement qu'il y a grioo. Mais on discute, on ne se voit pas....Quel dommage... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ninjaturtle, et bienvenue par minou

Nombre de tes remarques me posent question.

ninjaturtle a écrit:
J'ai constaté que la plupart de Africains qui vivent aux Antilles ont plus tendance à se rapprocher des Européens que des Antillais...Les choses ne sont pas si clairs donc...

Ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté en Martinique, les Africains que je connais sont mariés à des Antillaises.

ninjaturtle a écrit:
Aux Antilles plus q'ailleurs l'idéologie dominante est le metissage. L'antillais veut se definir comme une synthese, un mélange, un créole quoi! Le noir ne se veut pas QUE noir quelle idée! il est autre chose. l'affrontement entre le collectif DOM et le CRAN trouve ici une de ses racines.

"L'antillais veut se definir comme une synthese, un mélange, un créole quoi!" Est-ce que tu pourrais nous éviter ce type de généralisations réductrices, stp ? Confused Il n'y a pas THE Antillais, dont la définition est marquée dans le Larousse, il y a près de 900.000 aux Antilles. Tous ne se reconnaissent pas dans l'idéologie de la créolité, telle qu'elle a été véhiculée. Par contre, beaucoup sont effectivement issus de mélanges, dont ils ignorent les détails pour la plupart. So what ? Shocked

Autre chose : penses-tu vraiment que le Collectif DOM puisse sérieusement être considéré comme représentatif des Antillais ? Malgré les gesticulations de ses membres, je t'informe qu'il n'a pas été élu porte-parole de la population antillaise. Pas plus que le CRAN ne peut être considéré comme représentatif des Africains ou des Noirs de France (si je me trompe, corrigez-moi Rolling Eyes ). Donc considérer que l'affrontement entre 2 groupements non représentatifs de quoi que ce soit signifie autre chose que leurs propres calculs médiatico-politichiens, euh... excuse-moi... Confused

ninjaturtle a écrit:
Notons au passage que l'indien ou l'européen aux antilles ne tombent pas dans ces travers. Ils valorisent tous ce qu'ils sont.

Hum, connais-tu vraiment les Antilles ? Si oui, tu devrais quand même savoir que les Indiens (venus d'Inde dans la deuxième moitié du XIXè siècle) ont été très longtemps méprisés, et que la valorisation de leur culture est très très récente, elle ne date en fait que de 3 ans (commémoration du 150è anniversaire de leur arrivée aux Antilles). Donc ton analyse ne tient pas, là non plus.

ninjaturtle a écrit:
Cette idéologie de la créolité pousse l'antillais à blanchir sa descendance. On retrouve ici les séquelles de la période esclavagiste qui s'est accompagnée de la dévalorisation de tout ce qui était noir et africain.


Exact mais ne mélangeons pas coco épi zabricot : l'idéologie de la créolité est bien postérieure (années 90) à la théorie raciale qui a prévalu aux Antilles dès les débuts de la colonie.

ninjaturtle a écrit:
Remarquons que c'est dans les années soixante que se sont formés le plus de couples afro-antillais. L'idéologie dominante était la négritude.
Tout s'explique donc par l'idéologie qui est véhiculée par la société.

Mouais. Raccourci un peu rapide, tu ne trouves pas ? Quid des couples afro-antillais qui se forment dans les banlieues françaises, où les jeunes issus de l'immigration africaine et antillaise grandissent ensemble ? Je connais un certain nombre de jeunes issus de ces unions, ainsi que de couples vivant en région parisienne. Je connais même une antillaise e mon âge qui a trouvé le moyen de se marier à un Mauritanien, et une autre à un Ethiopien (plus rare qu'un Sénégalais, un K-Mer ou un Congolais, je veux dire Wink ).

ninjaturtle a écrit:
Ajoutons à cela l'ignorance par les Antillais de ce qui se fait en Afrique, et le miserabilisme que les medias véhiculent ont aura je crois un début de réponse.
Mais ce n'est pas tout. Il reste les individus. Les Antillais et les Africains se rencontrent ils ? discutent ils? Chacun s'enferme petit à petit dans sa communauté. On en est à ce point. resto antillais/ resto africain. soirée africaine/ soirée antillaise. Heureusement qu'il y a grioo. Mais on discute, on ne se voit pas....Quel dommage... Smile

Ah mais y'en a qui ne se privent pas, détrompe-toi... Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Jeu 11 Mai 2006 12:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninjaturtle
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je te l'accorde je généralise concernant la créolité. Mais je persiste, c'est l'idéologie dominante même si je ne la partage pas en tant qu'individu. A part cela permet moi de te faire remarquer que tu e hors sujet sur beaucoup de choses et pas seulement concernant le tremblement de terre. Very Happy
FOSS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

ouf! un bol d'air frais ce topic! merci cathy Wink


en fait je me sens un peu concernée par ce topic et pour cause Exclamation Laughing

bon je vais parler un peu de ma tit' vie façon bas les masques Laughing

mon amoureux actuel est le 2eme antillais (martiniquais) avec qui je 'sors' . non je ne fais pas une fixation, avant eux c'était un anglo-vietnamien Embarassed Cool

bizarrement(?) j'ai été approchée de la meme façon par mes partenaires antillais(pas les deux en meme temps!). ils m'ont tous les deux pris(pas les 2 en même temps je répète) au départ pour une antillaise, euh que dis-je, pour une Martiniquaise! pourquoi? parce que selon eux et selon des copines antillaises, les martiniquaises sont plus metissées que les guadeloupéennes. Alors étant métisse, et comme le métissage n'existe qu'en martinique(?) alors je suis martiniquaise Rolling Eyes c'est aussi simple que ça! enfin bref ils ont été débountysés depuis Laughing

Je crois qu'on ne peut nier le fait que dans l'inconscient d'une bonne partie des antillais, l'africain représente l'image de tout ce à quoi il n'aimerait pas se rapprocher -ce n'est pas avec un africain ou une africaine que l'antillais aura cet enfant au bel chivé et à la peau chapée dont il peut inconsciemment rêver comme nous le disait le groupe guadeloupéen soft dans une interview postée sur ce forum-

il est toutefois incontestable que les choses changent de plus en plus.

Comme le disait francoise verges ou taubira dans un des débats postés sur le forum, les antillais savaient de l'afrique ce que la république voulait qu'ils sachent! ils ont donc été conditionnés à détester l'afrique et les africains. aujourd'hui y a internet ,entre autres, et certains se font leur propre opinion et sont donc plus ouverts.

Aussi, les préjugés c'est dans les deux camps! pour un certain nombre de parents africains, l'antillais c'est surtout le zoukeur ou quelqu'un de pas très sérieux. Faut dire que les échanges culturels qui se font entre les antilles et l'afrique se font en général au niveau musical(ce n'est pas un scoop, le zouk n'a plus de secret pour un africain). peut etre que d'autres pistes d'échanges devraient aussi être développées(troupes de théatre, conférences, etc). Quant aux antillaises, certains les jugent légères du fait de l'importance du nombre de mères monoparentales avec plusieurs papa différents dans cette communauté.

n'empêche, je crois qu'il ya plus de couples africains-antillais qu'on ne le pense! mais comme les enfants issus de ces couples ont la même couleur en général que leur parents , on voit moins la 'mixité'. une amie sénégalaise revient de martinique ou elle a passé ses vacances dans sa belle-famille antillaise(ils ne sont pas encore mariés) et ma foi elle a un sourire jusqu'aux oreilles qui ne la quitte plus, je ne sais pas si ce sont les vacances ou l'acceuil qu'elle a reçu la bas qui lui font cet effet Laughing une chose est sure ca me donne envie de plonger et si la tendance harmonieuse se maintient dans mon couple, je devrais faire le voyage pour noel Cool

ce que j'ai appris c'est que le plus important c'est le dialogue et la compréhension car il y a beaucoup d'incompréhensions de part et d'autres. l'africain approche en général l'antillais(ou nimporte quel diasporais d'ailleurs) en se disant que l'autre est comme lui.(nous sommes tous africains etc ). si dans l'absolu cela est vrai, il n'en démeure pas moins que l'antillais va revendiquer avec force(c est légitime pour moi) les particularités de sa culture qui n'est plus totalement africaine! et là l'africain le prendra comme un rejet etc etc etc....

bon soyez pas trop durs, j'ai fait ma psy à 2 cfa dévalués Wink

au fait qu'en est-il des couples haitiano- guadeloupeens ou martiniquais?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quel question! et d'ailleurs quel importance?
ce sont des choix personnels, même si il peut avoir l'influence de certains préjugés ou d'une histoire pas interprété de la même façon des deux coté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

anse a écrit:
Je crois qu'on ne peut nier le fait que dans l'inconscient d'une bonne partie des antillais, l'africain représente l'image de tout ce à quoi il n'aimerait pas se rapprocher -ce n'est pas avec un africain ou une africaine que l'antillais aura cet enfant au bel chivé et à la peau chapée dont il peut inconsciemment rêver comme nous le disait le groupe guadeloupéen soft dans une interview postée sur ce forum.

(...)

Comme le disait francoise verges ou taubira dans un des débats postés sur le forum, les antillais savaient de l'afrique ce que la république voulait qu'ils sachent! ils ont donc été conditionnés à détester l'afrique et les africains. aujourd'hui y a internet ,entre autres, et certains se font leur propre opinion et sont donc plus ouverts.


Cool Cool Cool

Depuis toute petite j'entends la plupart des femmes de ma famille dire qu'elles refusent de sortir avec "plus noir qu'elles" : "Moun nwè - Moun lèd" (gens noirs - gens laids) Crying or Very sad . Et ma mère d'ajouter à ses filles, la mâchoire serrée : "en tou ka pa min'né pon afrikain a kaz en mwen" (en tout cas n'amenez aucun Africain chez moi) Crying or Very sad Crying or Very sad ; ce sont des préjugés qui ont la dent dure (et ils ont chez moi été coriaces au point de me détester profondément moi-même, jusqu'à tenter de me décaper la peau dans l'adolescence dans l'espoir d'être chabine), je ne peux donc qu'être d'accord avec ce que tu viens de dire.

Moi aussi, quand j'étais petite, je parlais d'avoir des enfants à "bel chivé", que pour ça il faudrait, soit que je me mette avec un blanc, soit un Indien, qu'on associe au terme "Couli" pour l'aspect lissé de leur chevelure (il n'y a que depuis peu - lors du 150ème anniversaire de leur arrivée aux Antilles, que j'ai su que c'était un terme péjoratif), du moment que mes enfants aient tout type de cheveux sauf le type Africain. Et puis être fan d'un Michaël Jackson blanchi et curlité à mort à l'époque n'a rien arrangé. Le désamour était d'autant plus grand que j'appréciais encore moins de me faire majoritairement draguée par des Africains (je me disais que j'avais un problème pour n'attirer qu'eux Shocked ).

Je me répète encore car déjà dit ailleurs, mais il m'a fallu "Racines" d'Alex Haley, Spike Lee (la haine était tenace contre lui avant, je détestait qu'il ne parle que de Noirs dans ses films), Grioo et laisser de vraies personnes entrer dans ma vie privée pour m'apercevoir à quel point cette haine que j'avais pour les Miens et donc moi-même était néfaste et bien trop ancré pour ne partir qu'en deux temps trois mouvement. La guérison a été longue et violente. Et aujourd'hui le combat je le mène contre les préjugés de ma propre famille Shocked (un vrai florilège de bétise étalé pendant les repas dominicaux dès qu'on parle du Frère).

anse a écrit:
Aussi, les préjugés c'est dans les deux camps! pour un certain nombre de parents africains, l'antillais c'est surtout le zoukeur ou quelqu'un de pas très sérieux. Faut dire que les échanges culturels qui se font entre les antilles et l'afrique se font en général au niveau musical(ce n'est pas un scoop, le zouk n'a plus de secret pour un africain). peut etre que d'autres pistes d'échanges devraient aussi être développées(troupes de théatre, conférences, etc). Quant aux antillaises, certains les jugent légères du fait de l'importance du nombre de mères monoparentales avec plusieurs papa différents dans cette communauté.


Je souffre beaucoup plus de me faire traiter d' "esclave" par un Africain que "sale négresse" par un Blanc.

Puis d'entendre depuis l'enfance ses parents te dire que les Africains "nous ont vendus" laisse de sales traces. Il y a aussi eu cette fixation obsessionnelle du marabout "qui se cache en tout Africain avec lequel il faut surtout pas chercher d'embrouille au risque de te faire ensorceler". Pour arriver à sortir de ces préjugés : bonbon.

Petite anecdote :

Une très bonne collègue antillaise me parle un jour de son beau-frère (antillais aussi) qui a donné un prénom Africain à sa fille. Juste derrière elle ajoute "t'as vu il est con hein ?" (= prétentieux, se prend pour ce qu'il n'est pas). Je suis devenue dingue (intérieurement). Quand je lui ai demandé ce qui lui posait problème ("c'est parce qu'il est con 'tout court' ou juste pour le prénom ?") elle a fait diversion. J'ai pas eu envie d'insister non plus.

Faut préciser aussi que depuis quelque temps un petit lot d'antillais de ma connaissance (famille surtout) a presque peur d'entamer certains sujets de conversation avec moi ( Arrow "oui mais on peut pas discuter avec toi tu prends tout mal").

anse a écrit:
n'empêche, je crois qu'il ya plus de couples africains-antillais qu'on ne le pense! mais comme les enfants issus de ces couples ont la même couleur en général que leur parents , on voit moins la 'mixité'.


Je n'en connais que très peu. Mais quand j'en vois, les frissons me gagnent et je me dis, sans parfois que certains interlocuteurs comprennent vraiment, que "c'est un juste retour des choses".

anse a écrit:
ce que j'ai appris c'est que le plus important c'est le dialogue et la compréhension car il y a beaucoup d'incompréhensions de part et d'autres.


Perso je prends comme un cadeau d'être abordée par un Frère Africain. C'est comme parler à une star de près, c'est une vraie joie, une véritable émotion, et plus je prends de l'âge, plus le BESOIN de m'en approcher me domine, c'est ainsi. Je me dis qu'à défaut de jamais connaître un jour mon vrai nom, je connaîtrais de plus près celui qui pourrait être un cousin, un oncle, un frère. Ces échanges sont des instants uniques et j'ai besoin de ça pour être en paix avec moi-même.
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Jeu 11 Mai 2006 08:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, Anse interessant ton témoignage, MJ ma puce tu as parcouru un long chemin très touchant ton post, pour ma part, je peux te dire que je n'ai pas eu ce genre de problème. Contrairement à toutes les adolescente, à l'époque je rêvais surtout dépouser un grand guerrier africain. J'étais une femme massaïe, je rêvais de ces cultures qui me paraissaient si étranges, si mystérieuse (merci à moi même d'avoir tant aimé la lecture si jeune car c'est bien grâce au livre que j'ai connu et aimé le continent très tôt. Merci à Maryse condé, et tous ces auteurs que j'ai lui mais dont j'ai oublié les noms faut dire que j'avais a peine 11 ans à l'époque)

Munia deido, merci aussi pour ton intervention mais je souhaiterai que nous restions cool, que le débat se fasse dans la bonne humeur.

Chab je t'aime bien mais va parler de ton séïsme sur un topic concernant les relations mixtes.

Voilà les amis je ne peux pas débattrent plus ce matin, mais je reviendrai avec plus de témoignages un peu plus tard. Continuez donc sans moi, j'aurai beaucoup de plaisir à vous lire Very Happy
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
anse a écrit:
Je crois qu'on ne peut nier le fait que dans l'inconscient d'une bonne partie des antillais, l'africain représente l'image de tout ce à quoi il n'aimerait pas se rapprocher -ce n'est pas avec un africain ou une africaine que l'antillais aura cet enfant au bel chivé et à la peau chapée dont il peut inconsciemment rêver comme nous le disait le groupe guadeloupéen soft dans une interview postée sur ce forum.

(...)

Comme le disait francoise verges ou taubira dans un des débats postés sur le forum, les antillais savaient de l'afrique ce que la république voulait qu'ils sachent! ils ont donc été conditionnés à détester l'afrique et les africains. aujourd'hui y a internet ,entre autres, et certains se font leur propre opinion et sont donc plus ouverts.


Cool Cool Cool

Depuis toute petite j'entends la plupart des femmes de ma famille dire qu'elles refusent de sortir avec "plus noir qu'elles" : "Moun nwè - Moun lèd" (gens noirs - gens laids) Crying or Very sad . Et ma mère d'ajouter à ses filles, la mâchoire serrée : "en tou ka pa min'né pon afrikain a kaz en mwen" (en tout cas n'amenez aucun Africain chez moi) Crying or Very sad Crying or Very sad ; ce sont des préjugés qui ont la dent dure (et ils ont chez moi été coriaces au point de me détester profondément moi-même, jusqu'à tenter de me décaper la peau dans l'adolescence dans l'espoir d'être chabine), je ne peux donc qu'être d'accord avec ce que tu viens de dire.

Moi aussi, quand j'étais petite, je parlais d'avoir des enfants à "bel chivé", que pour ça il faudrait, soit que je me mette avec un blanc, soit un Indien, qu'on associe au terme "Couli" pour l'aspect lissé de leur chevelure (il n'y a que depuis peu - lors du 150ème anniversaire de leur arrivée aux Antilles, que j'ai su que c'était un terme péjoratif), du moment que mes enfants aient tout type de cheveux sauf le type Africain. Et puis être fan d'un Michaël Jackson blanchi et curlité à mort à l'époque n'a rien arrangé. Le désamour était d'autant plus grand que j'appréciais encore moins de me faire majoritairement draguée par des Africains (je me disais que j'avais un problème pour n'attirer qu'eux Shocked ).

Je me répète encore car déjà dit ailleurs, mais il m'a fallu "Racines" d'Alex Haley, Spike Lee (la haine était tenace contre lui avant, je détestait qu'il ne parle que de Noirs dans ses films), Grioo et laisser de vraies personnes entrer dans ma vie privée pour m'apercevoir à quel point cette haine que j'avais pour les Miens et donc moi-même était néfaste et bien trop ancré pour ne partir qu'en deux temps trois mouvement. La guérison a été longue et violente. Et aujourd'hui le combat je le mène contre les préjugés de ma propre famille Shocked (un vrai florilège de bétise étalé pendant les repas dominicaux dès qu'on parle du Frère).

anse a écrit:
Aussi, les préjugés c'est dans les deux camps! pour un certain nombre de parents africains, l'antillais c'est surtout le zoukeur ou quelqu'un de pas très sérieux. Faut dire que les échanges culturels qui se font entre les antilles et l'afrique se font en général au niveau musical(ce n'est pas un scoop, le zouk n'a plus de secret pour un africain). peut etre que d'autres pistes d'échanges devraient aussi être développées(troupes de théatre, conférences, etc). Quant aux antillaises, certains les jugent légères du fait de l'importance du nombre de mères monoparentales avec plusieurs papa différents dans cette communauté.


Je souffre beaucoup plus de me faire traiter d' "esclave" par un Africain que "sale négresse" par un Blanc.

Puis d'entendre depuis l'enfance ses parents te dire que les Africains "nous ont vendus" laisse de sales traces. Il y a aussi eu cette fixation obsessionnelle du marabout "qui se cache en tout Africain avec lequel il faut surtout pas chercher d'embrouille au risque de te faire ensorceler". Pour arriver à sortir de ces préjugés : bonbon.

Petite anecdote :

Une très bonne collègue antillaise me parle un jour de son beau-frère (antillais aussi) qui a donné un prénom Africain à sa fille. Juste derrière elle ajoute "t'as vu il est con hein ?" (= prétentieux, se prend pour ce qu'il n'est pas). Je suis devenue dingue (intérieurement). Quand je lui ai demandé ce qui lui posait problème ("c'est parce qu'il est con 'tout court' ou juste pour le prénom ?") elle a fait diversion. J'ai pas eu envie d'insister non plus.

Faut préciser aussi que depuis quelque temps un petit lot d'antillais de ma connaissance (famille surtout) a presque peur d'entamer certains sujets de conversation avec moi ( Arrow "oui mais on peut pas discuter avec toi tu prends tout mal").

anse a écrit:
n'empêche, je crois qu'il ya plus de couples africains-antillais qu'on ne le pense! mais comme les enfants issus de ces couples ont la même couleur en général que leur parents , on voit moins la 'mixité'.


Je n'en connais que très peu. Mais quand j'en vois, les frissons me gagnent et je me dis, sans parfois que certains interlocuteurs comprennent vraiment, que "c'est un juste retour des choses".

anse a écrit:
ce que j'ai appris c'est que le plus important c'est le dialogue et la compréhension car il y a beaucoup d'incompréhensions de part et d'autres.


Perso je prends comme un cadeau d'être abordée par un Frère Africain. C'est comme parler à une star de près, c'est une vraie joie, une véritable émotion, et plus je prends de l'âge, plus le BESOIN de m'en approcher me domine, c'est ainsi. Je me dis qu'à défaut de jamais connaître un jour mon vrai nom, je connaîtrais de plus près celui qui pourrait être un cousin, un oncle, un frère. Ces échanges sont des instants uniques et j'ai besoin de ça pour être en paix avec moi-même.


Un vrai hymne à l'amour, j'ai pris un réel plaisir à te lire. A titre personnel mon histoire avec les Antilles dure depuis 16 ans..... Tu n'as pas à en douter, les unions Afrique/Antilles existent, le nombre importe peu...

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre qu'on va me prendre pour un extra terrestre mais je n'ai (plus) l'impression que les antillais soient des gens aussi renfermés anti africains qu'avant(dans les années 90 les ya bon étaient souvent représentés par le bon antillais bounty à la TV... aujourdhui ce sont les kelman,beyala,lozes....).Dans mon enfance et adolescence c sur et certain j'entendais des discours et comportements à deux balles d'adultes et d'enfants avec qui je grandissais. Il etait meme devenu la norme pour tt individu(MEME NON AFRICAIN) qu'antillais était egal à bounty.
Mais aujourdhui il ya vraiment un ultrabond qui a été fait par le peuple antillais dans la conscience de soi.Ca fait un bon bail que je n'ai pas rencontré d'antillais "bizarre" antiafricain et je ne sais trop quoi d'ailleurs tous mes amis d'enfance ont suivi ce mouvement car plus aucun aujourdui ne renie son africanité qd aux femmes aujourdhui comme hier jamais eu de problemes avec.D'ailleurs meme celles qui ne veulent pas sortir avec l'africain(j'en ai jamais vu..) du fait de leur éducation sont tjrs séduisibles car une femme reste une femme( Smile ) ... il s'agit surtt d'un probleme d'attirance si tu ressembles à tyrese t'arriveras à te taper meme la plus negrophobe des arabes.
Dans les jeunes générations né en france ce probleme n'a vraiment pas lieu et les gens se posent pas ces questions.
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kawou74
Grioonaute


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Personnelement lorsque je suis arrivé en Europe, certains frères africains m'expliquaient que les antillais étaient "plus blancs que les blancs" et qu'ils méprisaient les africains et les detestent parce qu'ils les auraient vendus. Depuis lors, je n'ai connu que quatre caribeens dont 3 haïtiens et une martiquinaise (je vis en Suisse). mes relations avec tous ces gens étaient très bonnes. Celle que j'ai plus connu c'est la martiquinaise qui vivait dans le même foyer que moi. Cette dernière n'avait aucune méprise vis-à-vis des africains. Disons qu'elle avait le même regard sur l'Afrique que les européens (curiosité) et comme tous les français, elle souhaitait aller en vacances au Sénégal. Physiquement, elle avait la peau claire, je l'ai d'ailleurs prise pour une marocaine la première fois que je l'ai vue. Une fois je lui ai demandé plus de précisions sur son metissage en souhaitant savoir si elle avait un parent blanc. Grande a été sa surprise de m'entendre lui poser cette question et sa réponse a été que ses parents ont la même couleur qu'elle. En surfant sur volcreole et sur Grioo j'ai compris qu'elle était chabine ...Voilà la seule expérience que j'ai par rapport à ce sujet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luqman
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cela vient surtout de notre ignorance. Pour les antillais comme pour les noirs américains on les bombarde quotidiennement d’images négatives et fausses de l’Afrique et sur les africains. D’autre part on les fait croire que c’est africains qui sont responsables de leurs déportations alors que les africains comme les antillais souffrent du même mal.

Les gens qui diffusent ces images savent bien l’impact que cela peut avoir sur les populations africaines déportées du continent mère. L’africain est tellement diabolisé par les média occidentaux que les diasporas préfèrent ne pas se considère comme africains


Moi personnellement je souffre de cette déportation de nos frères autant que les antillais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

kawou74 a écrit:
Personnelement lorsque je suis arrivé en Europe, certains frères africains m'expliquaient que les antillais étaient "plus blancs que les blancs" et qu'ils méprisaient les africains et les detestent parce qu'ils les auraient vendus. Depuis lors, je n'ai connu que quatre caribeens dont 3 haïtiens et une martiquinaise (je vis en Suisse). mes relations avec tous ces gens étaient très bonnes. Celle que j'ai plus connu c'est la martiquinaise qui vivait dans le même foyer que moi. Cette dernière n'avait aucune méprise vis-à-vis des africains. Disons qu'elle avait le même regard sur l'Afrique que les européens (curiosité) et comme tous les français, elle souhaitait aller en vacances au Sénégal. Physiquement, elle avait la peau claire, je l'ai d'ailleurs prise pour une marocaine la première fois que je l'ai vue. Une fois je lui ai demandé plus de précisions sur son metissage en souhaitant savoir si elle avait un parent blanc. Grande a été sa surprise de m'entendre lui poser cette question et sa réponse a été que ses parents ont la même couleur qu'elle. En surfant sur volcreole et sur Grioo j'ai compris qu'elle était chabine ...Voilà la seule expérience que j'ai par rapport à ce sujet



J'étais chez ma coiffeuse, l'une des filles raconte aux clientes sa surprise de voir autant d’africains faire la queue devant une étale où une femme vendait des feuilles de maniocs. Etonnements dans la salle, mines de dégoûts et gloussements des hommes et des femmes présents. ; ils mangent vraiment n’importe quoi ces gens !Moi, je demande à l’assemblée si eux avaient déjà mangé des feuilles de manioc, tout le monde me regarde avec une mine de dégoût ; vous devriez essayer leur dis-je, vous serez surpris ! Nouveau soupirs, regards vers le ciel ; puis une autre question : ne me dis pas que tu en as déjà mangé toi ! Ben si, la première fois que j’ai été dans un resto comorien, j’ai demandé au serveur de me conseiller un plat ; il m’a demandé de goûter a un plat assez spécial ; des feuilles de manioc cuit avec de la viande (j’ai oublié le nom du plat) j’étais surprise, ça se mange ? Ai-je demandé, il m’a répondu que oui, je me suis régalé ; Et j’ai pensé à Haïti où les feuilles de maniocs sont données aux cochons !

Regards à nouveau surpris de la salle, toi me dis quelqu’un tu es folle, tu traînes trop avec ces gens là, un jour il va t’arriver des pépins. Toi lui ai-je répondu, d’où viens-tu selon toi ? Ces gens là comme tu les appelle sont tes frères, tu descends d’eux, s’il n’avait pas existé, aujourd’hui tu ne serais pas de ce monde ; t’es- tu seulement demandé d’où nous venions ?
En ignorant ces gens là, c’est toi que tu ignores, en méprisant ces gens là, c’est toi que tu méprises. Ils ont tout fermé leurs clapets !

Donc comme l’a confirmé quelqu’un plus haut, tout est une question d’ignorance. On nous a enseigné la haine de soit. Et comme de bon petit soldat ; on continue à rependre cette haine. Plus tard, je vous posterai une photo d'un couple d'Haïtien. Vous aller être très surpris par le contraste, et pourtant ils sont tous les deux haïtiens.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy, j'ai rectifié le HS, désolée

Sinon, vos témoignages sont très honnêtes et très touchants, les filles. Je ne peux pas en livrer autant de ma part, je n'ai pas reçu d'éducation anti-Nèg en général, ni anti-Africains en particulier. Une de mes tantes par alliance est mariée à un Ivoirien, ils vivent au pays. Il a été bien accueilli dans sa belle-famille, maintenant, je n'ai pas le détail des commentaires et préjugés qu'il a du affronter.

Donc en ce qui ME concerne, pas de formatage négatif à la source. Maintenant, je ne peux pas ignorer les préjugés existant dans la société antillaise, même si j'avoue que je ne pensais pas que c'était aussi fort que Maryjane le décrit Shocked

Ma mère m'a souvent évoqué avec une ironie non dissimulée ses amies antillaises bourgeoises qui jamais ne seraient sorties avec un mec trop foncé de peau au pays, mais qui oubliaient subitement leurs préjugés quand elles arrivaient en France pour étudier, et qu'elles acceptaient volontiers de sortir avec un Africain foncé de peau pourvu qu'il soit fils de ministre... Twisted Evil Je dis tout puisque nous avons décidé de tout dire ici. Donc j'avoue que j'ai tendance à considérer avec quelques doutes les exemples d'épouses antillaises d'Hommes d'Etat africains (sont-elles avec eux pour autre chose que l'argent et le pouvoir ? Oui, je sais, je suis dure).

Maintenant, sorti de là, il y a pas mal d'exemples au pays. Et, comme me le faisait remarquer ma mère, contrairement à d'autres, les mariages avec les Africains semblent durer plus longtemps Smile Ce qui n'est pas vraiment du luxe, sous nos latitudes, d'autant plus que nous n'avons pas de modèle familial digne de ce nom.

Bref, manifestement, on a tout ontérêt à dépasser nos blocages, conscients ou inconscients Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:

Qu'est-ce qu'un "africain" ?
Qui a décidé qu'une partie de notre famille serait arrachée à Kama ? Que l'autre demeurerait sur place ?


Au fait en parlant de ça peux tu dater, même approximativement, ton retour en Afrique?
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

soundjiata a tout dit dans son post!!! Ils nous faut apprendre à nous regarder avec nos yeux et non avec les yeux des occidentaux. Pour ma part étant africain, je crois que nous abordons les antillais avec beaucoup moins de préjugés que les antillais nous abordent nous africains. Pour finir détester un africain ou un antillais lorsque l'on est afntillais ou africain c'est une aberration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il n’y a pas que les antillais qui méprisent les africains. Dans certains pays d’Afrique, surtout les pays qui ont connu des empires esclavagistes , des communautés entières sont classé comme sous hommes, eh oui ça se passe en Afrique et c’est aujourd’hui. Car l’Afrique est vaste et compliqué est pas facile à cerner sur forumgrioo. Des communautés de griot, des forgeront ou des descendant des esclaves sont méprisés et le mariage est simplement interdit.
Parfois même pas de relation de simple d’amitié. Ceci est vrai surtout pour L’Afrique de L’ouest, le sahel en général, et l’Afrique de L’Est (corne de l’Afrique compris).

Sur ces échanges que je trouvais sur un site tchadien qui à fermer depuis :

Notre compatriote Africains cherche tout simplement de s’éloigner d’une descendante d’esclaves. Jusqu’à ce qu’un notre compatriotes à l’esprit ouvert vient mettre les choses aux claire. C’est malheureux mais ce comme ça . Beaucoup des travail reste à faire de deux coté. Donc unitile de vouloir balayer devant les antillais. Le mepris s’il existe , il est reciporque.

16-03-05 Une question a Kalamaye kali
Bonjour à vous!
Je m'appelle Vanessa Lafitau et je suis originaire de la Guadeloupe.Je tiens tout d'abord à m'excuser de vous ennuyer avec mes histoires, mais je suis à la recherche de mes origines.Je suis descendante d'esclaves déportés aux Antilles françaises, mais je ne sais pas de quel pays d'Afrique je viens.Je n'ai qu'un seul indice: le nom
de famille de mon arrière-grand-père, Kali, qui lui a été transmis par un ancêtre.C'est pourquoi je demande à M. Kalamaye Kali s'il connaît l'origine et l'histoire de ce nom.Je comprendrai parfaitement qu'il ait autre chose à
faire que de me répondre, mais si vous lui transmettez ce message et qu'il me répond, je vous et je lui en
serais très reconnaissante. Voici mon e-mail: danyreese77@yahoo.fr

20-03-05 Réponse à Vanessa Lafitau,
Je trouve étrange que ton arrière-grand-père, esclave déporté aux Antilles françaises porte ce prénom de Kali. Car en ce qui concerne nos arrière-grands-pères, ils commerçaient avec les arabes et il est à mon avis fort improbable que l’un des esclaves qu’ils leur vendaient puisse échouer aussi loin. Toutefois si tel était le cas, sache que le prénom Kali n’indique en rien l’origine de ton arrière-grands-pères, parce que, le plus souvent, nos grands-pères et arrière-grands-pères donnaient à leurs esclaves, enfants et hommes, des prénoms du BoEnTi avant de les écouler, quelques années plus tard, sur les marchés ; ceux principalement de Mourzouk et de Goutron.
Je te conseillerais donc, si ton arrière-grand-père est évidemment un de nos anciens esclaves, de chercher tes origines au centre et à l’extrême est du Tchad actuel. Tous nos esclaves provenaient de ces régions.
C’est cela tout ce que je puis te donner comme information, d’autant plus que nous ne disposons pas d’archive de cette période n’ayant pas été un Etat constitué.

Par ailleurs, je veux que tu saches que je suis très attentif à tous nos anciens esclaves. A ton avis, pourquoi ne daignerais pas répondre aux sollicitations d’un être qui souffre, un être peut-être dépossédé, déraciné par nos arrière-grands-parents, desquels nous sommes fiers.

NB : la notion de nom de famille n’existe pas chez nous. Chacun porte son prénom suivi de celui de son père. Ta subtile allusion ne tient, donc, pas la route avec moi. Si tu es frustré, errante et à la recherche d’un attache, ce que à un moment donné de l’histoire, tes ancêtres ont failli.

Très heureux de te connaître, mon improbable ex-esclave.

23-03-05 Le quiproquo de Kalamaye Kali
C'est avec deception que j'ai lu la reponse de Kalamaye Kali adressée à Vanessa Lafitau, descendante d'esclave à la recherche légitime de ses racines. Tout internaute qui aura parcouru la reponse cisélante de Kalamaye sera abassourdi, tant le ton est inamical et la pensée, ironique tendant vers une conception esclavagiste moderne. Une conception qui fait l'apologie de l'esclavage! Je ne vois pas ce qui est revoltant dans l'amical et le bien franc desir de Lafitau de connaître l'origine du nom "Kali" qu'elle aurait surement trouvé par le tuyau des moteurs de l'automatisme de recherche sur l'internet! Par ailleurs, s'élancer à dire à Vanessa d'aller fureter le nez à l'Est et au centre du Tchad pour chercher les origines des esclaves est une vision étriquée et insuffisante. Aujourd'hui comme hier les esprits des hommes tchadiens restent irascibles et très sensibles à la colère qui est malheureusement et le plus souvent gratuite et inexpliquée. l'esclavage ne connait pas le desert ni la forêt, il glisse sur toute contrée comme un skieur sur la neige. ce fut aussi comme un tsunami qui emporte tout ce qui est faible sur son passage. Les Toubous ont été esclavagistes certes mais ils ont aussi été reduits en esclaves dans une faible proportion. Pour le fameux nom "Kali" qui est le nom de mon propre grand-frère et de plusieurs oncles et cousin, est un évident nom des ressortissants du Nord du Tchad. Ce nom signifie en pays toubou ( gorane, teda, borogat) selon le choix et l'idée au moment du baptême: - un garçon (lire kali ou kalimi ou kali-i ) - un valeureux ou un homme prompt à rendre service, se distinguant des autres par son agilité et sa disponibilité: (lire alors Kal-li ) Quant à se prononcer si c'est un nom des esclaves ou non, il est bien difficile car en Afrique du Sahara, jusqu'à une date recente (jusqu'à la fin du vingtième siécle) , aucun peuple ou peuplade n'est à l'abri de l'esclavage. Hommes et femmes, enfants et betails sont sur les qui-vive et doivent leur salut en s'adaptant et épousant l'inaccessibilité des reliefs montagneux.De nos jours subsistent encore les vestiges de leurs habitats fortifiés à l'aide des pierres et éboulis, perchés sur des hauteurs. Il n'est pas à exclure les sorts des hommes isolés, capturés et vendus dans un horizon quelconque du monde. Les toubou ont été signalés pour la première fois par Herodote , historien grec (-400) en parcourant la cyranaïque (actuels confins de la Libye) et ils les a appelés " les éthiopiens troglodythes" ou " les noirs de la montagne ". Actuellement les historiens et autres administrateurs colons (ayant beaucoup ecrit sur les peuples) donnent une origine Kamite aux toubous. les razzias, les rezous ainsi que les contre-razzias et les conre-rezous ont été le quotidien des Toubous, avant que les colons ne viennent mettre terme à ces pratiques où l'enlevement et l'esclavage se cotoyaient avec frénesie, et l'homme, une denrée au prix d'or. Pour preuve, à Darba, un oued à une cinquante de kilomètre de Kalait (Oumchalouba) il se trouve une cimetière inexplorée d'hommes portant des chaines sur les os de la jambe et du cou. Esclaves assassinés? caravanes d'esclaves morte de soif? Un horde d'esclaves decimée par une maladie virulente (variole ou peste)? Nul ne le sait et tous les pastoureaux de cette region ne portent aucun interêt sur ces ossements enchainés par un destin à explorer. Je les ai vus en 1991 lorsque j'étais en sixième et en vacances parmi les dromadaires. Je rêve de revenir sur cet endroit, avec un regard plus curieux. En toute honnêtété, l'esclavage au Sahara reste à decrire et cela sans passion ni partie prise. En Afrique croire que l'esclavage est le destin et le passé de l'autre est une bourde. A chacun son esclavage et nous tous esclaves de Dieu!!

Sidimi Djiddi Ali Sougoudi
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ! Sacré témoignage, haylé ! Shocked Je t'avoue que j'ai du mal à le croire, tellement ça me semble énorme ! Shocked Confused

Les antillais ont témoigné en toute sincérité des gros préjugés persistant chez nous, les Grioonautes africains pourraient-ils confirmer ou infirmer le témoignage fourni par haylé ? Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

En CI, j'ai pas l'impression qu'il y a énormément de préjugés...mais plutot une forme d'indifférence (ce qui n'est certainement pas mieux)...à part le zouk...je dirais que l'ivoirien moyen il n'en a rien à f... des antillais.

Parfois de temps en temps, j'entends chez moi des "ôôôh ceux là....ce sont des esclaves"....j'ai jamais très bien compris ce que ca voulait dire d'ailleurs...mais en relisant la phrase du type au dessus qui dit:

"Si tu es frustré, errante et à la recherche d’un attache, ce que à un moment donné de l’histoire, tes ancêtres ont failli. "

Je me dis que c'est peut être cela qui est sous entendu...

Je sais qu'au antilles y a des gens qui ont pour nom de famille Bilé (ce qui veut dire noir en Agni.) Donc, on se doute bien qu'il viennent quelque part de la CI ou du Ghana actuel...mais ca ne crée pas plus d'émotions que çà.


Chabine, avez-vous des familles qui porte le nom Kanga ? ou quelque chose qui s'en rapproche ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Waouuu !! un super topic !!

Ecoutez ça me touche, vraiment je suis touché !!! Je comprends mieux ce phénomène.

En ce qui me concerne j'ai toujours considéré les antillais comme des Africains quelque soit leur métissage. Les mécanismes qui vous poussent
à rejetter vos freres et soeurs Africains, sont dus à l'ignorance, ils sont compréhensibles mais auto-destructeurs (c'est pas si grave on vous aime).

Même lorsqu'ils (mes amis antillais) me repoussent, je leur colle à la peau, parceque je les aime et je connais leurs traumatismes qui sont aussi les miens. Il sont curieux, certains plus que d'autres, peu importe j'ouvre une brêche et on parle. Je leur dis ton visage me rappelle cette region, ou tel autre endroit et c'est merveilleux.

Je leur raconte, les aventures de mon père comme-ci c'était le leur (j'aime beaucoup mon papa !! c'est un monument humain, un monument du continent Africain).

Vous êtes les descendants des frêres de nos pères, les descendants des soeurs de nos mères donc nous sommes vos enfants. vous êtes aussi tous ces autres et pour ce que vous représentez c'est tout aussi bien...

Franchement je vous invite à venir à l'assaut de l'Afrique, armez vous de tout ce que vous avez de bon et venez, ce continent vous appartient plus
qu'a nous autres (et selon moi ya un avenir prometteur sur les cinq, dix, quinze ... Trente années à venir).

C'est compliqué parfois cet héritage dont on veut pas, mais bon kaiiii !!
les gars au pays sont trop Top les filles !! Vous ne pouvez pas perdre au
change faites seulement le bon choix. Et que dire de nos soeurs !! "pas de
dot a hurlé "ma mère, "elles vous appartiennent".

Voilà pour ma part, je suis content de vous lire, continuons à nous construire. Informez vous, éduquez vous, voyagez, venez au Kam et ailleurs en Afrique !!

Wink ps : ce message ne s'adresse pas biensur à Chabine, c'est vrai qu'elle semble avoir une immunotolérance très élévée les antigènes ne fontionnent pas sur elle.
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a plus que tu le crois
mais comme quelqu'un l'a deja dit comme a premiere vue ce n'a pas le meme impact visuelle qu'un couple blanc /noir par exemple
on a moin tendance a faire attention
les gens vivent simplement leur vie tranquilement de leur coté

une question arriveriez vous a quantifier le nombre d'union entre belge et italien ou meme entre portugais et francais

pas si facile que cela a premiere vue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ainsi notre afrique

La majorité de grionnaute sont de l'afrique centrale donc a majorité bantou ou culturellement proche des bantou. Pour avoir vecu avec ces gens je me suis completement changer
Car ces gens n'ont pas eu des cultures de rejet dans leurs histoires et l'empire bantou (que je connais mal) n'etait pas esclavagiste .

S'il ya des africains qui accepte de donner leurs fille à tout homme noir sens prejugé "ethnie" ou historique c'est dans ces contrée qu'on en trouve.
Si aujourd'hui en france , il y'a des melanges entre africains et antillais je suis sur que la mojorité viendrait de ces gens-là.

Ailleurs ou nous avons connu des empires, les prejugés sont intact.
Antillais ou communautés reduit à l'esclavages n'echape pas au prejugé et mepris.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:


Je sais qu'au antilles y a des gens qui ont pour nom de famille Bilé (ce qui veut dire noir en Agni.) Donc, on se doute bien qu'il viennent quelque part de la CI ou du Ghana actuel...mais ca ne crée pas plus d'émotions que çà.



euh benny, si tu veux parler de Serge Bilé le journaliste d'RFO, c'est un journaliste d'origine ivoirienne qui vit en Martinique.

je ne me souviens plus ou j'avais lu qu'avant les problèmes en cote d'ivoire, on y comptait à peu près un miller d'antillais.


Dernière édition par Anse le Jeu 11 Mai 2006 16:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="anse"]
Benny Da B' a écrit:

euh benny, si tu veux parler de Serge Bilé le journaliste d'RFO, c'est un journaliste d'origine ivoirienne qui vit en Martinique.



ARF ! Smile Dans ce cas c'est une belle boulette que je viens de faire Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
En CI, j'ai pas l'impression qu'il y a énormément de préjugés...mais plutot une forme d'indifférence (ce qui n'est certainement pas mieux)...à part le zouk...je dirais que l'ivoirien moyen il n'en a rien à f... des antillais.

Parfois de temps en temps, j'entends chez moi des "ôôôh ceux là....ce sont des esclaves"....j'ai jamais très bien compris ce que ca voulait dire d'ailleurs...mais en relisant la phrase du type au dessus qui dit:

"Si tu es frustré, errante et à la recherche d’un attache, ce que à un moment donné de l’histoire, tes ancêtres ont failli. "

Je me dis que c'est peut être cela qui est sous entendu...

Donc tu confirmes en quelque part le témoignage de haylé

Benny Da B' a écrit:
Je sais qu'au antilles y a des gens qui ont pour nom de famille Bilé (ce qui veut dire noir en Agni.) Donc, on se doute bien qu'il viennent quelque part de la CI ou du Ghana actuel...mais ca ne crée pas plus d'émotions que çà.


Chabine, avez-vous des familles qui porte le nom Kanga ? ou quelque chose qui s'en rapproche ?

Hum, pas que je sache. Je ne connais pas de Bilé au péyi non plus, sauf Serge Bilé qui est 100% Ivoirien.

Les noms africains que je connais sont d'origine congolaise, voir ce topic :
Héritage CONGO aux Antilles-Guyane
L'avant-dernier post liste les patronymes congolais connus.

Celà dit, certains patronymes africains ont pu traverser l'Atlantique. Le Dr Pierre ALIKER, compagnon de lutte d'Aimé CESAIRE, a ainsi découvert par hasard que son nom venait d'Ouganda, où il est très répandu.

Je n'ai pas d'autres exemples connus mais il doit y en avoir plein.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Concept a écrit:
Waouuu !! un super topic !!

Ecoutez ça me touche, vraiment je suis touché !!! Je comprends mieux ce phénomène.

En ce qui me concerne j'ai toujours considéré les antillais comme des Africains quelque soit leur métissage. Les mécanismes qui vous poussent
à rejetter vos freres et soeurs Africains, sont dus à l'ignorance, ils sont compréhensibles mais auto-destructeurs (c'est pas si grave on vous aime).

Ché mignon tout plein, cha !

Concept a écrit:
Même lorsqu'ils (mes amis antillais) me repoussent, je leur colle à la peau, parceque je les aime et je connais leurs traumatismes qui sont aussi les miens. Il sont curieux, certains plus que d'autres, peu importe j'ouvre une brêche et on parle. Je leur dis ton visage me rappelle cette region, ou tel autre endroit et c'est merveilleux.

Aimé CESAIRE a raconté un jour comment il avait rencontré le sosie parfait de sa grand-mère adorée lors d'un voyage au Sénégal, ça l'avait bouleversé

Concept a écrit:
C'est compliqué parfois cet héritage dont on veut pas, mais bon kaiiii !!
les gars au pays sont trop Top les filles !! Vous ne pouvez pas perdre au
change faites seulement le bon choix. Et que dire de nos soeurs !! "pas de
dot a hurlé "ma mère, "elles vous appartiennent"
.



Concept a écrit:
Wink ps : ce message ne s'adresse pas biensur à Chabine, c'est vrai qu'elle semble avoir une immunotolérance très élévée les antigènes ne fontionnent pas sur elle.


_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Hum, pas que je sache. Je ne connais pas de Bilé au péyi non plus, sauf Serge Bilé qui est 100% Ivoirien.

Les noms africains que je connais sont d'origine congolaise, voir ce topic :
Héritage CONGO aux Antilles-Guyane
L'avant-dernier post liste les patronymes congolais connus.

Je n'ai pas d'autres exemples connus mais il doit y en avoir plein.


Je confirme dans le groupe linguistique ou le clan "Douala" du Cameroun, vous trouverez plein de "Bilé". Les Douala sont originaires du Congo au sud donc du Cameroun.
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Concept"] Wink ps : ce message ne s'adresse pas biensur à Chabine, c'est vrai qu'elle semble avoir une immunotolérance très élévée les antigènes ne fontionnent pas sur elle.

Razz Chabine ça voulait dire Bravo, ton blindage fonctionne à merveille.
Carrèment affutée la go !!!
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kawou74
Grioonaute


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je pense que les africains n'ont aucun préjugé negatif sur les antillais avant leurs arrivée en France. les préjugés naissent au contact des antillais et à la deception qui s'en suit à cause de leur attitude jugée condescendante.
Dans mon pays (le Cameroun), la seule chose qu'on connait des antillais c'est le Zouk et surtout le groupe Kassav. étant tout petit, je pouvais déjà cité tous les membres de ce groupe..(Jacob desvarieux, Georges Decimus, Patrick Saint Elois, Jean Claude Naimro, Jocelyne Beroard...il y avait même un camerounais dans ce groupe du nom de Mbida Douglas)
Zouk la sel sel medicament nou ni 4 fantaaaa Laughing
J'ai oublié de dire qu'on étudie Aimé Cesaire et Franz Fanon au lycée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iwdi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 79

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui bonne question.Seulement il nya pas plus de mariages entre sénégalais/congolais ou malien/camerounais ou ivoirien/gambien etc...
Ce qu'il faut comprendre c'est que nous sommes un même peuple qui a été victime de l'histoire.Ceux qui nous ont dominé se sont toujours acharnés à nous diviser dans l'unique but de nous affaiblir.Et des gens parmi nous qui n'ont pas de moyens d'intelligence pour sortir de cette vision continuent à reprendre comme les leurs des stéréotypes que les colons ou esclavagistes ont crées.Moi je suis poular (peul-toucouleur) et quand je vois ce que les ethnologues du 19ème siecles qui racontaient des inepties en mettant en doute notre negritude , jai envie de gerber et de leur mettre le doigt là où vous imaginez...Ce qui est malheureux c'est que même certains africains qui ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez font souvent des insunuations sur note "negritude ". Et pourtant nous sommes l'un des peuples qui ont le plus résisté contre la présence coloniale en Afrique.C'est dire que l'entreprise de division de l'ennemi a réussi et il nous faut encore du temps pour retrouver toute notre unité.Alors que plus negre qu'un poular tu meurs.
C'est dire que si en Afrique des personnes stupides ont des prejugés sur les autres , il ne faut pas s'étonner que des antillais ou d'autres noirs de la diaspora qui sont sortis du ocntinent soient encore plus atteints.
Mais tout celà n'est que broutille seuls des gens qui n'ont aucune éducation et aucune culture tombent dans ces pieges à cons.
Nous sommes des negres , des tonnes et des tonnes de negres; antillais et africains, où est le problème? Une fille quelle quelle soit africaine,antillaise ou américaine, il faut la séduire , il faut l'aimer, si c'est réciproque ce ne sont pas des prejugés aussi ridicules qui vont t'empêcher de l'emballer...
sachez aussi que les africains et les antillais ne se connaissent pas beaucoup et il faut du temps pour que notre complicité revienne.
je vous dis seulement que notre rencontre sera toujours dure car c'est un choc douloreux où nous devons sans tabous nous dire la vérité en face.C'est à ce seul prix que nous pourrons enfin marcher main dans la main vers notre victoire inéluctable.
Nous ne sommes qu'au début d'une véritable retrouvaille et dans quelques decennies celà donnera quelque chose de beau et de fort

[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie bibi a écrit:
Il y a aussi des éléments de réponse dans le livre de Frantz Fanon, relisez vos classiques Wink


Chéri Bibi peux-tu nous citer quelques passages stp?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qu'il faut comprendre c'est que nous sommes un même peuple qui a été victime de l'histoire.Ceux qui nous ont dominé se sont toujours acharnés à nous diviser dans l'unique but de nous affaiblir


Il ne faut pas exagérer il ne s'agit pas d'un problème de socièté mais de d'incompatibilité de moeurs. Mon ex était une Antillaise, mais ce qui m'a vraiment dégoûté d'elle était de la voir débarquer chez moi et me demander les mains sur les hanches:"On mange quoi chéri ?" Laughing

Entre nous les amis, à qui j'irai raconter une histoire pareille dans mon village ? Wink

Chabine, dis donc, l'affaire là-même est comment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'analyse de FANON date d'il y a plus de 50 ans, y'a un paquet d'eau qui a coulé sous les ponts depuis ("indépendances" des pays d'Afrique, émigration massive des Antillais, puis des Africains, en France, où ils peuvent se rencontrer). FANON reste pertinent sur plein d'aspects, mais là, je pense qu'il faut aller plus loin. On en est ou aujourd'hui, voilà ce qui nous intéresse Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group