melost Bon posteur
|
Posté le: Mar 16 Mai 2006 17:58 Sujet du message: Le film SHOOTING DOGS |
|
|
Comme vous le savez , ce film relate des évènements (génocide) qui ont u lieu au Rwanda en 1994.
Les seules mérites que je lui accorde c'est qu'il permets de ne pas oublier les horreurs que ce peuple a subit, le rôle complice des instances internationales et (disons le) le l'ONU.
Mon avis: Assez déçu.
Les personnages centraux , contrairement à Hôtel Rwanda [/b[b]]( avec Don Cheadle) , sont des missionnaires Européens qui portent un regard insistant de témoin impuissant face aux à l'horeur.La camera étant fixée sur ces protagonistes durant les 3/4 du tournage on finis par se poser la question de savoir qui sont les vrais victimes a savoir; les Tutsis qu'on découpent a la machette (j'ai presque envie de dire mis à l'arrière plan) ou alors les pauvres missionnaires dont l'un (le héros de la fin ) décide de rester avec les victimes alors que l'évacuation est imminente.
Bref , il y a comme une substitution de la souffrance des Tutsies au bénéfice du missionnaire Européens.
Donc , rien de novateur ni sur le fond ni sur la forme car on en sort bien dégouttés par la barbarie sanglante en plus écoeuré par la communauté international qui garde une place bien plus modeste que ce qu'elle prétend avoir.
Bref on gravite autour du pot.Carement TABOU
Hôtel Rwanda,lui, a le merite d'avoir permit au monde de porter un regard à travers l'oeil d'un Africain et non d'un Européen.
Libre a vous mais je ne vous recommande franchement pas ce film car il c'est du pure voyeurisme spécialement quand Basic Instinct 2 ,plutôt médiocre, ont le même réalisateur.
Par contre je vous recommande HÔTEL RWANDA |
|