Posté le: Dim 07 Mai 2006 20:27 Sujet du message: BOOKCLUB1:KAVEENA par B.Diop
Tous ceux qui ont lu le bouquin Kaveena de Boris Diop et tous ceux qui veulent discuter littérature sont invités à conner leur impressions sur le livre, l'auteur etc.
Tous ceux qui ont lu le bouquin Kaveena de Boris Diop et tous ceux qui veulent discuter littérature sont invités à donner leur impressions sur le livre, l'auteur etc.
Je vais pour l'instant me contenter de reproduire le résumé de Linguere en attendant de le compléter.
Citation:
Chui pas trop douee en ca mais je vais essayer:
Le theme central de ce dernier roman de B.B. Diop est l'Omnipresence de la France dans la politique de ces anciennes colonies. Ce livre critique l'exploitation des ex-metropoles mais aussi les appetits sans fin des dictateurs dirigeants. Le pouvoir est partage entre le president fantoche et le mercenaire blanc. B.B. Diop aurait pense a un autre titre autre que Kaveena, Le Pacte de Sang: un pacte qui continue de lier nos hommes politiques africains et francais pour le plus grand malheur des populations. Avec un style tres complexe, une ecriture tranchante, et a travers les lettres de l'ancien president dechu a son amante secrete et la narration de l'ancien chef de Police(ou Colonel), Diop nous plonge dans un recit plein d'emotions, ou le lecteur ne cesse de se poser des questions. Mais le fils conducteur de l'histoire est le meutre rituel d'une jeune fille de 6 ans, la petite Kaveena. Elle est kidnappee en plein jour, violee puis decoupee en morceaux. Ni Nzo Nikiema, ni Pierre Castaneda, ces deux tyrans qui ont seme la terreur dans le pays, ces deux qui ont commis les crimes les plus atroces ne veut en assumer la responsabilite. Pour Pierre Castaneda, le maitre blanc, lui l'homme civilise, il ne peut commetrre ce crime purement africain. Pour le Nikiema, le president-noir-marionnette, ce meurtre est personnel: Kaveena est la fille de sa maitresse Mumbi.
Citation:
En tous les cas Nkossi, je te remercie de m'avoir fait découvrir ce livre qui m'a captivée parce que Boubacar Boris Diop romance l'histoire, la poétise même dans son horreur pour en tirer l'essentiel.
Avant Doomi Golo(roman ecrit en Wolof) et Murambi, Le Livre des Ossements(sur le genocide du Rwanda) et son fameux texte sur Cheikh Anta Diop et Senghor, j'avais jamais rien lu de ce Monsieur, et je m'etais dit qu'il ne pourrait jamais surpasser son talent mais Avec Kaveena, I am speechless.
Citation:
Citation:
Cette poétisation passe par de nombreux effets produits par l'écrivain. Le lecteur est sans cesse interrogé au cours de sa lecture :
- où se passe l'action ? (on ne peut s'empêcher de s'interroger en lisant le nom des rues, des villes, de se demander où se passe l'action et cette interrogation participe à cette poétisation)
Apres avoir termine, je me suis dit que Diop nous a tendus un piege. Je ne cessais moi aussi de me poser des questions sur les personnages, les rues, les mots wolofs dans le recit, mais les noms des personnages qui font penser au Zaire, les rues qui te font penser au Togo, le pays d'afrique ou l'action se passait. Pas besoin de tout ca: le pays ca peut bien etre le Senegal, la RDC, le Cameroun, la Cote d'Ivoire, le Burkina, le Gabon,.... Tout pays d'Afrique noire qui a ete sous domination francaise et qui continue de l'etre a travers la Francafrique.
Le personnage de Nzo Nikiema(ou meme celui de Mwanke) peut bien etre un Wade, Bongo, Biya, Feu Houphouet, feu Senghor, feu Eyadema, feu Mobutu, Compaore, Sassou-Nguesso...
Pierre Castaneda, lui, c'est Pompidou, De Gaulle, Mitterand, Chirac, et le prochain, ou meme Jean Collin(ce blanc ministre d'Etat au Senegal au temps de Diouf).
Quant a ce personnage de Murigande, il represente tous les resistants elimines ou ecartes de la scene politique parce qu'ils avaient une autre vision pour l'Afrique, des personnes comme Lumumba, Olympio ou meme Sekou Toure.
Quand il nous fait des descriptions des rues et autres, tu te rends compte que presque dans toutes les capitales africaines c'est la meme ambiance. Donc Maren c'est bien Dakar, Lome, Ouaga, Abidjan, Conakry,...
L'africain qui lit ce livre est represente par le peuple du royame de Nimba. Ce peuple dont le roi n'hesite pas de donner au maitre blanc une partie des terres au maitre blanc en echange de quelques bouteilles de Whisky et des sachets de pop-corn Ce roi qui n'hesite meme pas de proclamer ce blanc comme heritier du trone(en partage avec son fils).
Donc c'est un portrait de toute une Afrique. Un continent demuni, un continent traverse par tant de violences, une Afrique que les anciennes metropoles continuent de piller avec la complicite de ses dirigeants. Une Afrique qui se debat dans un univers chaotique sans issue. Mais heureusement que Mumbi existe
Bon allez je vais reproduire ce qui a été dit sur le bouquin avant...
Nkossi a écrit:
Citation:
Salut à tous !
Alors ? Où êtes-vous ?!!!
Qui a aimé ? Qui n'a pas aimé ?
J'ai beaucoup aimé ! BB Diop vous tient en haleine jusqu'à la fin du livre ! Il m'a eu !
C'est un grand ! Il aborde les pb politiques un peu comme Mongo Béti dans Trop de soleil tue l'amour.
En dehors de sa contribution dans Négrophobie, je ne l'avais pas encore lu auparavant.
C'est vrai, comme dit Princesse Linguere que le titre de Kaveena aurait dû être qlq ch du style Pacte de sang...
J'ai trouvé l'écriture épurée, sans africanisme : je veux dire qu'on "entend" pas un accent africain dans Kaveena, à qlq vraiment rares expressions. Càd qu'il ne fait pas parler les personnages de façon littérale. Comme l'ont fait Mongo Béti ou Alain Mabanckou par ex.
Pour les lieux où se passe l'action, il nous balade un peu partout en Afrique : page 102 le massacres des populations innocentes, le rasage des villages rappellent les massacres avant les indépendances en pays bassa au Cameroun... La couleur de taxi (vert-blanc) renvoie à Brazzaville y compris le quartier Kisito... La couleur ocre de la terre peut renvoyer à toutes les capitales en terre rouge ( de type Bangui...) Le Faso danfani que porte Nzo Nikiema au Burkina... La viande séchée et pimentée kilishi Kmer... page 127
Bref on est partout en Afrique à la fois.
Il y a aussi des feed-back incessants qui vous font vous poser des questions sur l'identité de celui qui parle ? Le colonel Asante Kroma ? Nzo Nikiema ? Mumbi ? Un autre narrateur ? Envoutant
La moralité du bouquin est dans le sage conte sur le Colibri du vieux Mansare : Chacun doit faire ce qu'il peut à la mesure de ses moyens
ensuite
Nkossi a écrit:
Linguere a écrit:
(...)Une Afrique qui se debat dans un univers chaotique sans issue. Mais heureusement que Mumbi existe(...)
Ça me fait penser à ce poème !
Citation:
Si tu ne peux
Si tu ne peux
Organiser, diriger et défendre le pays de tes pères,
Fais appel aux hommes plus valeureux.
Si tu ne peux
Dire la vérité en tout lieu et en tout temps,
Fais appel aux hommes plus courageux.
Si tu ne peux
Être impartial,
Cède le trône aux hommes justes.
Si tu ne peux
Protéger le peuple et braver l’ennemi,
Donne ton sabre de guerre aux femmes,
Qui t’indiqueront le chemin de l’honneur
Si tu ne peux
Exprimer courageusement tes pensées,
Donne la parole aux griots.
Le peuple te fait confiance parce que tu incarnes ces vertus.
Extrait de l’hymne de l’Empire du Wassoulou de Samory Touré
re-ensuite
diali a écrit:
Linguere a écrit:
Apres avoir termine, je me suis dit que Diop nous a tendus un piege. Je ne cessais moi aussi de me poser des questions sur les personnages, les rues, les mots wolofs dans le recit, mais les noms des personnages qui font penser au Zaire, les rues qui te font penser au Togo, le pays d'afrique ou l'action se passait. Pas besoin de tout ca: le pays ca peut bien etre le Senegal, la RDC, le Cameroun, la Cote d'Ivoire, le Burkina, le Gabon,.... Tout pays d'Afrique noire qui a ete sous domination francaise et qui continue de l'etre a travers la Francafrique.
Le personnage de Nzo Nikiema(ou meme celui de Mwanke) peut bien etre un Wade, Bongo, Biya, Feu Houphouet, feu Senghor, feu Eyadema, feu Mobutu, Compaore, Sassou-Nguesso...
Pierre Castaneda, lui, c'est Pompidou, De Gaulle, Mitterand, Chirac, et le prochain, ou meme Jean Collin(ce blanc ministre d'Etat au Senegal au temps de Diouf).
Quant a ce personnage de Murigande, il represente tous les resistants elimines ou ecartes de la scene politique parce qu'ils avaient une autre vision pour l'Afrique, des personnes comme Lumumba, Olympio ou meme Sekou Toure.
Quand il nous fait des descriptions des rues et autres, tu te rends compte que presque dans toutes les capitales africaines c'est la meme ambiance. Donc Maren c'est bien Dakar, Lome, Ouaga, Abidjan, Conakry,...
L'africain qui lit ce livre est represente par le peuple du royame de Nimba. Ce peuple dont le roi n'hesite pas de donner au maitre blanc une partie des terres au maitre blanc en echange de quelques bouteilles de Whisky et des sachets de pop-corn Ce roi qui n'hesite meme pas de proclamer ce blanc comme heritier du trone(en partage avec son fils).
Donc c'est un portrait de toute une Afrique. Un continent demuni, un continent traverse par tant de violences, une Afrique que les anciennes metropoles continuent de piller avec la complicite de ses dirigeants. Une Afrique qui se debat dans un univers chaotique sans issue. Mais heureusement que Mumbi existe
Salut Linguere,
Juste quelques mots ce soir (je viens de voir "Bal poussière", me suis régalée ) ! Merci pour ton résumé, je l'ai trouvé très bien même si j'aurais eu tendance à parler davantage de Mumbi parce qu'elle symbolise elle-même beaucoup de choses et qu'une fois de plus un Sénégalais donne un rôle fort à une femme... Mais si elle est un personnage fort, elle est d'abord un personnage en souffrance et il ne faut pas l'oublier dans l'analyse... Un autre personnage, que cite Nkossi, m'a particulièrement frappé, c'est le maître Mansare. C'est l'Afrique intègre.
Egalement complètement d'accord avec ce que tu as écrit sur le "où se passe l'action" mais cela n'est pas contradictoire avec le fait que ce questionnement se pose automatiquement au lecteur malgré tout et rend poétique finalement l'endroit décrit en le symbolisant : nullepart c'est partout et, symboliser c'est poétiser !
Ce qui frappe c'est quand le réel se mèle à cette poétisation, p. 35 :
"S'il avait été dans un bon jour, Nikiema aurait lâché une petite blague sur le génie tactique du fauve. Peut-être aussi en aurait-il profité pour dénigrer le maréchal Mobuto - "léopard de pacotille avec sa toque ridicule, une vraie honte pour l'Afrique" - qui n'était brave, selon lui, que face à des êtres sans défense. Le président haïssait de toutes ses forces son collègue zaïrois. Je l'ai entendu dire une ou deux fois : "Avec Lumumba, les Belges ont mis la main à la pâte, c'est vrai. ils ne pouvaient pas laisser un Nègre insulter publiquement un roi blanc et s'en tirer comme ça".
Bon, c'est tout pour ce soir mais je reviendrai sur tes comments ainsi que ceux de Nkossi. Je pense que la discussion sera passionnante et j'espère qu'on sera rejoint par d'autres, au hasard Youngsoldier par ex .
On vous attend rec !
En attendant, fananal ak djam !
re-re-ensuite
Linguere a écrit:
Nkossi a écrit:
Il y a aussi des feed-back incessants qui vous font vous poser des questions sur l'identité de celui qui parle ? Le colonel Asante Kroma ? Nzo Nikiema ? Mumbi ? Un autre narrateur ? Envoutant
Moi c'est ce qui m'a un peu desorientee au debut et c'est pour cette raison que j'ai eu du mal a accrocher pour les 100 premieres pages. Mais c'est la tout le talent de l'eccrivain.
J'aimerai avoir votre avis sur le titre du livre: Kaveena, l'Impossible Innocence. Dans toutes ses lettres, Nikiema a tenu a prouver a Mumbi son Innocence, a un moment meme le Colonel Kroma l'a innocente, mais aussi a la fin, Mumbi dit au policier que le president dechu est un gros menteur qu'il ne faut pas croire a tout ce qu'il a dit dans ses lettres Etrange, n'est-ce pas?
Citation:
Ce qui frappe c'est quand le réel se mèle à cette poétisation, p. 35 :
"S'il avait été dans un bon jour, Nikiema aurait lâché une petite blague sur le génie tactique du fauve. Peut-être aussi en aurait-il profité pour dénigrer le maréchal Mobuto - "léopard de pacotille avec sa toque ridicule, une vraie honte pour l'Afrique" - qui n'était brave, selon lui, que face à des êtres sans défense. Le président haïssait de toutes ses forces son collègue zaïrois. Je l'ai entendu dire une ou deux fois : "Avec Lumumba, les Belges ont mis la main à la pâte, c'est vrai. ils ne pouvaient pas laisser un Nègre insulter publiquement un roi blanc et s'en tirer comme ça".
Heureusement que t'en parles! Ca m'a beaucoup frappee! Pourquoi tant de haine envers Mobutu?(de la part de Nikiema). Moi j'aurai dit Nikiema=Le Marechal.
Sur ce, je vous laisse esperant vous relire sous peu.
re-re-re-ensuite
Nkossi a écrit:
Mboté,
Linguere a écrit:
J'aimerai avoir votre avis sur le titre du livre: Kaveena, l'Impossible Innocence. Dans toutes ses lettres, Nikiema a tenu a prouver a Mumbi son Innocence, a un moment meme le Colonel Kroma l'a innocente, mais aussi a la fin, Mumbi dit au policier que le president dechu est un gros menteur qu'il ne faut pas croire a tout ce qu'il a dit dans ses lettres Etrange, n'est-ce pas ?
J'avais fini par y croire, à son innocence. En fait, même dans l'au delà, on peut dire qu'il tenait à donner une autre image de lui, à charger Castaneda. Mais en définitive comme le chef de la Cogemin lui même l'a dit, lui ne perdait pas de vue les intérêts de sa boîte et ceux de son pays tandis que Nzo Nikiema était prêt à tous les compromis et à toutes les compromissions pour le pouvoir, juste pour rester au pouvoir ! In fine ce que dit Mumbi est capital : son innocence est impossible
Citation:
Heureusement que t'en parles! Ca m'a beaucoup frappee ! Pourquoi tant de haine envers Mobutu ? (de la part de Nikiema). Moi j'aurai dit Nikiema=Le Marechal.
Penses-tu que les dictateurs fantoches s'adorent entre eux ? Que nenni ! Mobutu "léopard de pacotille avec sa toque ridicule, une vraie honte pour l'Afrique" doit lui renvoyer à sa propre image, à sa propre condition, je pense que c'est une rétro projection de son propre mepris...
re*4-suite
Nkossi a écrit:
Mboté,
J'aimerais que vous m'éclairiez un peu sur ce que Nzo Nikiema a écrit (cf citation de la p 178 à p 182.) En particulier sur la découverte de Castaneda sortant de cette grotte. Quand se passe cette action, étaient-ils déjà lui et Nzo Nikiema co-princes de Nimba ? Que faisait-il sous terre ? Est ce une façon de dire qu'il prospectait ce sous-sol en dépit des interdits...
@+
puis
youngsoldier a écrit:
Je pense qu'à ce moment où les gars du village de Nzo Nikiema voulaient tuer Castaneda, les deux ne se connaissaient pas encore, Castaneda explorait la grotte tel un prospecteur, les gars du village qui par superstition avaient peur de la grotte et ne s'y étaient peut-être jamais rendus ont vu ce castaneda sortir, ont senti que ce même Castaneda était un peu louche ( cet homme viole le territoire, qu'est-ce qu'il fait là etc...) ont voulu lui régler son compte, Nzo Nikiema est intervenu je pense parce qu'il s'est laissé tromper par une admiration pour le personnage"Blanc" ( c'est mon aivs).
Voilà pas mal de reactions déjà postées sur l'autre topic _________________ youngsoldier's back
J'ajoute juste une réponse que j'ai faite hier soir à Nkossi.
Citation:
Salut Nkossi !
Citation:
Pour les lieux où se passe l'action, il nous balade un peu partout en Afrique : page 102 le massacres des populations innocentes, le rasage des villages rappellent les massacres avant les indépendances en pays bassa au Cameroun... La couleur de taxi (vert-blanc) renvoie à Brazzaville y compris le quartier Kisito... La couleur ocre de la terre peut renvoyer à toutes les capitales en terre rouge ( de type Bangui...) Le Faso danfani que porte Nzo Nikiema au Burkina... La viande séchée et pimentée kilishi Kmer... page 127
Bref on est partout en Afrique à la fois.
C'est là que je suis dégoûtée d'être si ignorante en dehors du Sénégal (ou plutôt d'une partie du Sénégal) ! Ta lecture ainsi que celle de Linguere qui a beaucoup voyagé devait être d'autant plus fascinante !
Citation:
C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis d'accord avec Linguere, non pas parce que B.B. Diop est Galsen (quoique ) : B.B. DIOP est un génie ! En effet, ce dernier est malgré tout toujours précis dans le "qui parle" et pourtant le lecteur se perd facilement.
J'en suis à ma 2e lecture (je fais toujours ça : une lecture pour le plaisir, une lecture pour analyser !) et je peux te dire qu'il n'y a pas de doute : le narrateur c'est le colonel Asante Kroma ! Tu verras toujours à un moment donné que c'est indiqué ! Mais c'est tellement fin que l'on peut s'y perdre en effet et c'est l'un des moyens de l'auteur de nous troubler ! Pour les autres personnages, il me semble que c'est assez clair (les lettres sont de N'Zo Nikiema à Mumbi, etc, etc).
_________________ "Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Inscrit le: 29 Déc 2005 Messages: 994 Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour
Posté le: Lun 08 Mai 2006 16:38 Sujet du message:
Bonjour a tous,
Nkossi a écrit:
Penses-tu que les dictateurs fantoches s'adorent entre eux ? Que nenni ! Mobutu "léopard de pacotille avec sa toque ridicule, une vraie honte pour l'Afrique" doit lui renvoyer à sa propre image, à sa propre condition, je pense que c'est une rétro projection de son propre mepris...
Je mets ma main au feu: Bongo adooooore Sassou Sassou adooooooooore Bongo C'est pas pour rien que certains opposants gabonais en veulent a Sassou, ou bien? L'exception a la regle?
Pour Nikiema et Mobutu, j'avais pense la meme chose, retro-projection de son propre mepris.
diali a écrit:
... même si j'aurais eu tendance à parler davantage de Mumbi
J'attendais que tu nous fasses son portrait dans l'autre topic(la femme dans la litt. africaine).
Meme si on a l'impression que B.B. Diop s'en prend aux dirigeants fantoches et le role de la France dans notre politique, il n'a pas epargne la poupulation civile aussi. Leur naivete qui les pousse a penser que les opposants africains sont les Messies alors que tout comme les dictateurs, ils ne sont la que pour un seul but: acceder au pouvoir et s'y accrocher.
Dans une de ses lettres, Nikiema dit a Mumbi: [b]"Vous allez la nuit au lit et vous vous reveillez le matin avec cette idee que tel regime tue et torture et que les autres en face veulent mettre fin a ces horreurs. Eh bien, sache ceci: les autres en face, ils veulent mettre fin au regime, ca oui, mais pas au fait qu'on tue et tout ca. Ils campent dans des postures nobles, eux-memes finissent par croire qu'ils sont peines par je ne sais quelles graves violations des drois de l'Homme et si jamais vous faites des complexes, vous etes perdu. Nous sommes tous des CRAPULES et nous le savons".
les autres en face: l'opposition.
La, chui tout a fait d'accord avec lui, Me Wade en est le parfait exemple(je ne suis pas Wadophobe) il a decu tous les senegalais. Wade l'opposant et Wade le Presi, deux individus totalement differents, on dirait que le premier a ete kidnappe et sequestre quelque part au find fond du Senegal. Il n'hesite pas a changer la constitution, a utitliser le judiciaire a des fins personnelles(les pouvoirs doivent etre separes!!!!). Lui, qui a ete mis en prison(grace a ca il a gagne la sympathie de tous les senegalais) par Senghor et Diouf, n'hesite pas a en faire de meme face a ses opposants(cf Seck, Dias, Dansokho, ...). Ce meme Wade qui a ete detenu en 1993, lors des elections, pour le meutre de Me Seye(Conseil Constitutionnel) a fait voter une loi a l'Assemblee que les meurtriers ne seront jamais juges La Fameuse Loi Ezzan.
Plus loin dans le livre, il parle de l'indemnisation des familles des victimes a la page 53:quand les gouvernements depensent des sommes insensees pour calmer les veuves et les orphelins "inconsolables".
Le gouvernement de Wade l'a fait! Il a indemnise la famille Seye, certains parlent de 600 millions. Ce n'etait pas une attaque contre le Gouvernement de Wade mais c'est ce que ma lecture m'a donnee.
Et cette phrase de Nikiema a la page 109!!!!!!!
[b]"Quand je vois leur pays bomber le torse et se donner en exemple au monde entier, ca me fait rire! Ils sont marrants quand meme, mes freres Senegalais". Il a quoi contre nous Nikiema?
Exemple en quoi? democratie? la paix? le meilleur president que l'afrique ait jamais connu(sic)? la cohabitation sociale? pas de guerre civile?(pourtant, le conflit de la Casamance se passe sous nos yeux, le plus vieux du Continent d'ailleurs).Que les rufisquois, les dakarois, les st-louisiens et les goreens ont ete Francais avant les Nicois, et qu'ils avaient plus de droits politiques que les autres africains, et qu'ils pouvaient envoyer un representant au Parlement Francais? C'est ca qu fait notre fierte? C'est pour ca que Nikiema nous en veut? Vous avez une idee?
Et aussi quand il nous parle de L'Almamy Samory Toure! Encore un proces des Senegalais. Ces Negres de St Louis qui se prenaient pour des Blancs.Il faudra aussi se rappeler le role que St Louis tenait en ce temps la. Les habitants des 4 communes, Dakar, St Louis, Rufisque, Goree, etaient consideres "francais". Ces Negres(allons-enfants-de-la-patrie) qui insultaient, en francais s'il vous plait, un des personnages les plus illustres de l'histoire africaine. Pourquoi!? Parce qu'il a ose defier le maitre blanc! Et pourtant il ne le faisait que pour sauver l'honneur de son peuple(tres naif).
Et quand Nikiema tient absolument a consulter ses livres d'histoire a propos de l'exil de Samory, Diop semble inviter le lecteur a ne pas oublier ces hommes tels que Samory, qui ont combattu l'invasion des blancs, ces resistants, ces hommes que nous avons tendance a oublier, ces hommes qui, contrairement aux personnages comme Nikiema, font la fierte de tout un peuple.
Peut-etre que chui allee trop loin dans mes analyses. Une lecture trop personnelle?
Et si quelqu'un nous parlait de la manipulation des medias, de la mystification de l'homme blanc, le personnage de N'Mfubang, et pourquoi Mumbi a pardonne a Kroma?
Meme si le theme est connu de tous(la Francafrique), comment est-ce que Diop a reussi a nous "envouter" par la narration? L'humour...Knock, Knock! somebody?
A Tantot! _________________ The Humanitarian My Love
Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Mboté,
J'aimerais que vous m'éclairiez un peu sur ce que Nzo Nikiema a écrit (cf citation de la p 178 à p 182.) En particulier sur la découverte de Castaneda sortant de cette grotte. Quand se passe cette action, étaient-ils déjà lui et Nzo Nikiema co-princes de Nimba ? Que faisait-il sous terre ? Est ce une façon de dire qu'il prospectait ce sous-sol en dépit des interdits...
@+
Youngsoldier a écrit:
Je pense qu'à ce moment où les gars du village de Nzo Nikiema voulaient tuer Castaneda, les deux ne se connaissaient pas encore, Castaneda explorait la grotte tel un prospecteur, les gars du village qui par superstition avaient peur de la grotte et ne s'y étaient peut-être jamais rendus ont vu ce castaneda sortir, ont senti que ce même Castaneda était un peu louche ( cet homme viole le territoire, qu'est-ce qu'il fait là etc...) ont voulu lui régler son compte, Nzo Nikiema est intervenu je pense parce qu'il s'est laissé tromper par une admiration pour le personnage"Blanc" ( c'est mon aivs).
C'est un peu bizzarre car Nzo Nikiema est sensé avoir été intronisé en co-prince avec Castaneda ! S'il a pu s'opposer à Mansare c'est qu'il n'était plus en apprentissage, mais avait dejà le pouvoir royal et donc codirigeait avec Castaneda, il faut encore chercher le sens allégorique de cet extrait... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Pour les lieux où se passe l'action, il nous balade un peu partout en Afrique : page 102 le massacres des populations innocentes, le rasage des villages rappellent les massacres avant les indépendances en pays bassa au Cameroun... La couleur de taxi (vert-blanc) renvoie à Brazzaville y compris le quartier Kisito... La couleur ocre de la terre peut renvoyer à toutes les capitales en terre rouge (de type Bangui...) Le Faso danfani que porte Nzo Nikiema au Burkina... La viande séchée et pimentée kilishi Kmer... page 127
Bref on est partout en Afrique à la fois
.
C'est là que je suis dégoûtée d'être si ignorante en dehors du Sénégal (ou plutôt d'une partie du Sénégal) ! Ta lecture ainsi que celle de Linguere qui a beaucoup voyagé devait être d'autant plus fascinante !
Eh eh, les voyages instruisent la jeunesse Je mettrai d'autres clins d'oeil à des endroits connus...
Eh les Kmers venez nous parler du quartier Bastos , même si vous n'avez pas lu le livre _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
J'aimerais avoir votre avis sur le titre du livre: Kaveena, l'Impossible Innocence.
Moi, je n'ai pas ce titre ! J'ai juste "Kaveena".
Le titre L'impossible innocence est ajouté sur un ruban papier volant...
J'avais fini par y croire, à son innocence. En fait, même dans l'au delà, on peut dire qu'il tenait à donner une autre image de lui, à charger Castaneda. Mais en définitive comme le chef de la Cogemin lui même l'a dit, lui ne perdait pas de vue les intérêts de sa boîte et ceux de son pays tandis que Nzo Nikiema était prêt à tous les compromis et à toutes les compromissions pour le pouvoir, juste pour rester au pouvoir ! In fine ce que dit Mumbi est capital : son innocence est impossible _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Je mets ma main au feu: Bongo adooooore Sassou Sassou adooooooooore Bongo C'est pas pour rien que certains opposants gabonais en veulent a Sassou, ou bien? L'exception a la regle?
Oh, ils ont des intérêts croisés, de là à s'adorer Préserve ta belle main de princesse
Citation:
Pour Nikiema et Mobutu, j'avais pense la meme chose, retro-projection de son propre mepris.
Oui tout à fait, tu remarqueras que de la même façon qu'il respecte Lumumba, idem il a de l'admiration pour Abel Muringade le patriote son opposant historique... Et quand il se revoit et observe ceux qui sont dans sa condition, il ne peut pas s'empêcher de se detester car, sa trahison lui saute alors de mamière crue au visage... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Bonjour a tous,
Meme si on a l'impression que B.B. Diop s'en prend aux dirigeants fantoches et le role de la France dans notre politique, il n'a pas epargne la poupulation civile aussi (...)
Et cette phrase de Nikiema a la page 109!!!!!!! "Quand je vois leur pays bomber le torse et se donner en exemple au monde entier, ca me fait rire! Ils sont marrants quand meme, mes freres Senegalais". Il a quoi contre nous Nikiema? (...)
Et aussi quand il nous parle de L'Almamy Samory Toure! Encore un proces des Senegalais. Ces Negres de St Louis qui se prenaient pour des Blancs.Il faudra aussi se rappeler le role que St Louis tenait en ce temps la. Les habitants des 4 communes, Dakar, St Louis, Rufisque, Goree, etaient consideres "francais". Ces Negres(allons-enfants-de-la-patrie) qui insultaient, en francais s'il vous plait, un des personnages les plus illustres de l'histoire africaine. Pourquoi!? Parce qu'il a ose defier le maitre blanc! Et pourtant il ne le faisait que pour sauver l'honneur de son peuple(tres naif).
Et quand Nikiema tient absolument a consulter ses livres d'histoire a propos de l'exil de Samory, Diop semble inviter le lecteur a ne pas oublier ces hommes tels que Samory, qui ont combattu l'invasion des blancs, ces resistants, ces hommes que nous avons tendance a oublier, ces hommes qui, contrairement aux personnages comme Nikiema, font la fierte de tout un peuple.
Peut-etre que chui allee trop loin dans mes analyses. Une lecture trop personnelle? (...)
Je crois que c'est dans le but de mettre les Africains devant leurs responsabilités : la conquête s'est faite avec des troupes coloniales qui étaient essentiellement noires, c'est eux qui étaient en première ligne pour traquer leurs semblables... Les massacres à Madagascar et autres ont été ordonnés par des officiers Français, mais les exécutants, étaient Africains, BB Diop nous invite à ne pas l'oublier, ça rentre dans le cadre général de la moralité du Conte du Colibri de Mansare : Chacun doit faire ce qu'il peut avec ses moyens (C'est mon avis ) _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
... même si j'aurais eu tendance à parler davantage de Mumbi
J'attendais que tu nous fasses son portrait dans l'autre topic(la femme dans la litt. africaine).
Et cette phrase de Nikiema a la page 109!!!!!!! "Quand je vois leur pays bomber le torse et se donner en exemple au monde entier, ca me fait rire! Ils sont marrants quand meme, mes freres Senegalais". Il a quoi contre nous Nikiema?
Salut Linguere ! Naka souba si ?
C'est vrai que, comme promis, je vais bientôt parler du personnage de Mumbi dans le post sur la " [b]femme dans la littérature négro-africaine " ! Cependant, je pense que c'était important d'en parler dans le résumé même car Mumbi lie tous les personnages : elle est la mère de Kaveena, la maîtresse de Nikiema puis de Castenada, la "complice" d'Asante (il faudrait lors de ma 2e lecture que j'analyse davantage les rapports qu'ils entretiennent vraiment). Elle est aussi symboliquement la terre en souffrance, celle qui se vend pour survivre tout en gardant sa dignité. Sa vengeance est symbolique : elle peut paraître dérisoire car elle intervient après la mort, mais faire une oeuvre d'art de deux cadavres en les ridiculisant est un acte finalement encore plus puissant.
Pour ce qui est de ta citation, ne fait-il pas référence notamment aux tirailleurs sénégalais ?
Bien à toi,
Diali _________________ "Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Inscrit le: 29 Déc 2005 Messages: 994 Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour
Posté le: Mar 09 Mai 2006 14:50 Sujet du message:
diali a écrit:
Salut Linguere ! Naka souba si ?
Bonjour a tous,
Le souba est assez calme.
Citation:
C'est vrai que, comme promis, je vais bientôt parler du personnage de Mumbi dans le post sur la " femme dans la littérature négro-africaine " ! Cependant, je pense que c'était important d'en parler dans le résumé même car Mumbi lie tous les personnages : elle est la mère de Kaveena, la maîtresse de Nikiema puis de Castenada, la "complice" d'Asante (il faudrait lors de ma 2e lecture que j'analyse davantage les rapports qu'ils entretiennent vraiment). Elle est aussi symboliquement la terre en souffrance, celle qui se vend pour survivre tout en gardant sa dignité. Sa vengeance est symbolique : elle peut paraître dérisoire car elle intervient après la mort, mais faire une oeuvre d'art de deux cadavres en les ridiculisant est un acte finalement encore plus puissant.
C'est vrai qu'elle relie tous les personnages du livre. Mais j'ai pas voulu m'etaler sur "elle", et c'est pour cette raison que j'ai mis a la fin de mon resume: "Heureusement que Mumbi existe"=celle qui vient guerir nos plaies.
Et en quelque sorte le poeme de Nkossi illustre bien cette "guerriere". Elle est trop mysterieuse cette dame. J'ai pense a un truc: Mumbi l'artiste. Quand j'aurai le temps ce weekend, je vous en parlerai.
Posté le: Mar 09 Mai 2006 19:55 Sujet du message:
"Je ne sais pas ce qu'il a dit avant de mourir."
En me voyant, il a remue les levres. Ca a ete un mouvement tres bref, presque imperceptible. Peut-etre m'a-t-il seulement demande a boire ou de refermer la porte. Cela devrait etre de toute facon quelque chose de bien banal."
Mumbi etant la seule a avoir le double des cles de la maison de Jinkore, peut-etre qu'en entendant la porte s'ouvrir, il a cru que c'etait elle qui venait d'entrer dans la maison. Et comme il tenait absolument a lui prouver son innoncence, il a murmure un truc du genre: "j'ai pas tue ta fille". Son dernier coup de coeur!
Ou bien, dans le sens contraire, "Oui j'ai tue ta fille et je te demande pardon" comme il sait qu'il allait mourir, il n'y perd rien. Surtout quand on sait tout ce que le personnage de Mumbi represente, cherchait-il a implorer son pardon durant les dernieres secondes de sa vie? _________________ The Humanitarian My Love
Carpe Diem
"Je ne sais pas ce qu'il a dit avant de mourir."
En me voyant, il a remue les levres. Ca a ete un mouvement tres bref, presque imperceptible. Peut-etre m'a-t-il seulement demande a boire ou de refermer la porte. Cela devrait etre de toute facon quelque chose de bien banal."
Mumbi etant la seule a avoir le double des cles de la maison de Jinkore, peut-etre qu'en entendant la porte s'ouvrir, il a cru que c'etait elle qui venait d'entrer dans la maison. Et comme il tenait absolument a lui prouver son innoncence, il a murmure un truc du genre: "j'ai pas tue ta fille". Son dernier coup de coeur!
Ou bien, dans le sens contraire, "Oui j'ai tue ta fille et je te demande pardon" comme il sait qu'il allait mourir, il n'y perd rien. Surtout quand on sait tout ce que le personnage de Mumbi represente, cherchait-il a implorer son pardon durant les dernieres secondes de sa vie?
Je pencherai plutôt pour ça ! Il voulait à tout prix être "innocenté" de la mort de Kaveena. _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Mboté,
@+
Youngsoldier a écrit:
C'est un peu bizzarre car Nzo Nikiema est sensé avoir été intronisé en co-prince avec Castaneda ! S'il a pu s'opposer à Mansare c'est qu'il n'était plus en apprentissage, mais avait dejà le pouvoir royal et donc codirigeait avec Castaneda, il faut encore chercher le sens allégorique de cet extrait...
En relisant le passage, il s'avère que Mansare revient de l'au delà à ce moment ! Il était déjà mort ! "Je suis venu ailleurs sans avoir seulement remué mes pieds" p 179. C'est plus subtil qu'on l'a cru au premier abord _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
(...)Le texte du roman « Kaveena » est bâti sur la narration du Colonel Asante Kroma, ancien patron des renseignements généraux et les lettres adressées à une jeune peintre et prostituée du nom de Mumbi Awele par N'Zo Nikiema, président en fuite et mort dans un bunker. Mumbi est la mère de Kaveena, une fillette de six ans, violée et découpée en morceaux (...)
Je n'ai pas vu Mumbi comme une prostituée, on ne la voit pas monnayer ses charmes, une femme qui flirte avec les sommets de l'Etat comme elle et vivant dans ses conditions est loin d'une femme qui se prostitue pour ces "grands". Je vois ces relations plutôt comme une stratégie pour approcher le tandem Nikiema-Castaneda pour mieux les décapiter : ce qu'elle a fait à la fin... Car tout est fait par elle pour un seul but : venger Kaveena ! _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
(...)Le texte du roman « Kaveena » est bâti sur la narration du Colonel Asante Kroma, ancien patron des renseignements généraux et les lettres adressées à une jeune peintre et prostituée du nom de Mumbi Awele par N'Zo Nikiema, président en fuite et mort dans un bunker. Mumbi est la mère de Kaveena, une fillette de six ans, violée et découpée en morceaux (...)
Je n'ai pas vu Mumbi comme une prostituée, on ne la voit pas monnayer ses charmes, une femme qui flirte avec les sommets de l'Etat comme elle et vivant dans ses conditions est loin d'une femme qui se prostitue pour ces "grands". Je vois ces relations plutôt comme une stratégie pour approcher le tandem Nikiema-Castaneda pour mieux les décapiter : ce qu'elle a fait à la fin... Car tout est fait par elle pour un seul but : venger Kaveena !
Excuse-moi Nkossi de te contredire mais Mumbi est bien une prostituée même si elle reste digne et même si en effet, ses relations avec Nikiema et Castenada reposent sur bien d'autres enjeux que la simple prostitution, notamment celui que tu as cité : la vengeance de sa fille sacrifiée.
Je n'ai pas le livre sur moi pour te citer des extraits exacts, mais comme je fais un travail sur Mumbi pour le post de "la femme dans la littérature africaine", je peux te dire qu'il y a plusieurs passages dans le livre qui ne laissent aucun doute sur la profession de Mumbi. Notamment, un passage entre Kroma et son agent Mike qui lui indique que Mumbi est une prostituée (elle a d'autres "clients" que les deux hommes d'Etat) ; une lettre de Mumbi, dans laquelle elle se décrit elle-même comme prostituée, etc. _________________ "Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Excuse-moi Nkossi de te contredire mais Mumbi est bien une prostituée même si elle reste digne et même si en effet, ses relations avec Nikiema et Castenada reposent sur bien d'autres enjeux que la simple prostitution, notamment celui que tu as cité : la vengeance de sa fille sacrifiée.
Je n'ai pas le livre sur moi pour te citer des extraits exacts, mais comme je fais un travail sur Mumbi pour le post de "la femme dans la littérature africaine", je peux te dire qu'il y a plusieurs passages dans le livre qui ne laissent aucun doute sur la profession de Mumbi. Notamment, un passage entre Kroma et son agent Mike qui lui indique que Mumbi est une prostituée (elle a d'autres "clients" que les deux hommes d'Etat) ; une lettre de Mumbi, dans laquelle elle se décrit elle-même comme prostituée, etc.
Tu veux dire que la femme dont un des agent de Kroma est amoureux au début du livre et pour laquelle il veut plus de fric, qui d'après le Colonel n'hésiterait pas à le buter est Mumbi ? Si c'est le cas, décidemment ce bouquin est truffé de tiroirs... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Je n'ai pas le livre sur moi pour te citer des extraits exacts, mais comme je fais un travail sur Mumbi pour le post de "la femme dans la littérature africaine", je peux te dire qu'il y a plusieurs passages dans le livre qui ne laissent aucun doute sur la profession de Mumbi. Notamment, un passage entre Kroma et son agent Mike qui lui indique que Mumbi est une prostituée (elle a d'autres "clients" que les deux hommes d'Etat) ; une lettre de Mumbi, dans laquelle elle se décrit elle-même comme prostituée, etc.
Tu veux dire que la femme dont un des agent de Kroma est amoureux au début du livre et pour laquelle il veut plus de fric, qui d'après le Colonel n'hésiterait pas à le buter est Mumbi ? Si c'est le cas, décidemment ce bouquin est truffé de tiroirs...
Non, je ne pense pas ! Les passages que je te cite sont clairs sur le métier de Mumbi ! _________________ "Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Je suis en train de faire un deuxième passage _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Posté le: Mer 10 Mai 2006 16:12 Sujet du message:
Nkossi a écrit:
Tu veux dire que la femme dont un des agent de Kroma est amoureux au début du livre et pour laquelle il veut plus de fric, qui d'après le Colonel n'hésiterait pas à le buter est Mumbi ? Si c'est le cas, décidemment ce bouquin est truffé de tiroirs...
A la page 51: Le Colonel Kroma a demande a Mike de faire une 'tite investigation sur le "metier" de Mumbi.
"qu'est-ce qu'elle fait dans la vie", et il a repondu "elle fait p...te...je suis monte avec elle".
Et comme diali a dit, il y a plein d'autres passages ou l'auteur parle de Mumbi la prostituee. Cet argent qu'elle gagne en "vendant" son corps lui permet de nourrir sa famille restee au village, et aussi de vivre sa vie d'artiste(materiels pour sa peinture).
Mais le fait qu'elle soit prostituee renvoie a une Afrique...les mots ne viennent pas Vous aurez compris! _________________ The Humanitarian My Love
Carpe Diem
A la page 51: Le Colonel Kroma a demande a Mike de faire une 'tite investigation sur le "metier" de Mumbi.
"qu'est-ce qu'elle fait dans la vie", et il a repondu "elle fait p...te...je suis monte avec elle".
Et comme diali a dit, il y a plein d'autres passages ou l'auteur parle de Mumbi la prostituee. Cet argent qu'elle gagne en "vendant" son corps lui permet de nourrir sa famille restee au village, et aussi de vivre sa vie d'artiste(materiels pour sa peinture).
Mais le fait qu'elle soit prostituee renvoie a une Afrique...les mots ne viennent pas Vous aurez compris!
All right, en fait je me focalisait sur sa relation avec le tandem Nikiema-Castaneda. _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Tout le monde en prend pour son grade cf ici de la bouche de Castaneda : il commence par citer un de ses compatriotes fraîchement débarqué de Mulhouse : "Ce continent, c'est un asile d'aliénés." et lui de dire : "Si tu veux mais alors c'est un asile qui marche à l'envers..." (...) "Dans cet asile, les seuls fous, ce sont les psychiatres ! Ils portent des blouses blanches et de grosses lunettes, ils interrogent les malades d'un air grave et prescrivent des remèdes, mais ce sont eux les seuls fous !"
Les élites du continent face à leurs responsabilités... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Non non pas du tout, le premirr gars qui veut plus de "liquide" pour sa conquête-et c'était joliment dit j'ai trouvé- n'a rien àvoir avec le second dont il est question dans le bouquin. Kroma avait chargé le second d'aller enquêter sur la fameuse Mumbi, et pour bien enquêter ce second a joué le jeu, il a joué le rôle du gars qui veut s'acheter les services de la prostituée Mumbi, c'est ainsi qu'on apprend que Mumbi est une prostituée, évidemment comme l'ont dit Diali et Linguere. _________________ youngsoldier's back
Je vous propose de discuter sur les personnages de Kaveena qui sont très forts parce qu'emblématiques comme on l'a vu.
On a déjà parlé ici du binôme Castaneda et Nikiema dont l'analyse des relations et surtout leur évolution seraient intéressante à approfondir.
Il y a aussi le personnage de Mumbi dont je vais me faire le plaisir de vous proposer un portrait pour amorcer la discussion dans l'autre post. On a évoqué Kaveena, héroïne malgré elle, qui donne son nom au livre.
Quelqu'un peut-il nous dire si Kaveena signifie quelque chose de particulier d'ailleurs ?
On a également parlé de Kroma, le narrateur, la voix de B.B. Diop, celui qui finalement détient tous les morceaux du puzzle, plus que Mumbi même.
Mais il y a ces personnages secondaires qui pour moi sont tout aussi forts : le père de Mumbi, le maître Mansare, les rebelles (Prieto, etc)...
Ce sont des personnages qui assurent la dignité de l'Afrique et ce serait pas mal d'en discuter, non ?
Je vous propose également de discuter sur la façon dont sont traitées les "relations" entre les personnages noirs et blancs dans le livre. Il y a cette dénonciation des relations entre anciens pays colonisés et anciens pays colonisateurs comme nous en avons parlé, mais à une autre échelle, il y a aussi cette dénonciation toute aussi violente du regard de l'homme blanc sur l'homme noir en général. Les deux sont forcément liés.
La relation du binôme N'Zo/Pierre est particulièrement intéressante à étudier. Les lettres de Castaneda en disent long. B.B. Diop dénonce autant le mépris de l'homme blanc envers l'homme noir que l'attitude de l'homme noir qui imite, qui "singe" le blanc (cf. la fameuse lettre de Mumbi). _________________ "Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Je me demande aussi si Kaveena signifie quelque chose de particulier...
En revenant un peu sur le colonel Kroma, c'est vraiment une façon de procéder asez bizarre celle qu'utilise B.Diop; Kroma est sensé être le narrateur pourtant très souvent on vit des évènements à travers le regard de NZo Nikiema, sa jeunesse, ses coups tordus avec Castaneda, la fin de ses jours dans la petite maison de Mumbi etc...Certaines fois je m'y suis même un peu perdu, c'est comme si Kroma était Nzo Nikiema lui même puisque l'évocation des derniers jours de Nzo Nikiema semble être faite par Kroma; comme par exemple lorsqu'il raconte la scène de l'"assassinat" de la souris par Nzo Nikiema.
Un autre personnage m'a beaucoup intéressé aussi, Abel Murigande le resistant et "ami" de Nzo Nikiema; il s'est battu contre le pouvoir en place en maquisard et sentant sa fin proche-car malade et affaibli-, il a abandonné sa lutte...la relation d'amitié et de conflit qu'il avait avec Nzo Nikiema m'a beaucoup intrigué, ancien ami proche de Nzo il en est venu à être un ennemi et à lui faire la guerre par miliciens interposés, c'est situation me rappelle un peu le fait que pendant la première guerre mondiale, la famille royale d'Angleterre et le kaiser Wilhelm d'Allemagne avaient des liens familiaux, une anecdote, un personnage illustre de la famille royale de Prusse qui était prisonnier au Canada écrivait à la reine d'Angleterre sensée être sa tante ou je ne sais quoi d'autre alors qu'ils étaient aussi sensés être ennemis....La guerre c'est des gens qui ne se connaissent pas qui se battent parce que des gens qui se connaissent n'ont pas su se mettre d'accord finalement.
Après avoir fermé les yeux sur l'élimination de Murigande, ce même Nikiema éprouvait encore beaucoup de respect pour lui, mais quant à trouver la raison pour laquelle il a accepté qu'un "étranger" dispose de la vie d'un être cher pour lui, lui seul la connait, on est peut-être encore dans ce genre de cas où un Africain donne trop de respect à un Européen à un point où il ne sait plus où est la limite entre le sensé et l'insensé dans cette histoire...et ces cas on les trouve beaucoup trop souvent en Afrique, Diop veut peut-être le souligner ici avec l'exemple du meurtre impuni de Murigande, mais il le souligne aussi parfaitement bien quand il parle dans son bouquin d'un accord passé entre Nzo et les French, je ne sais plus le nom de l'accord mais ce dernier permettait aux French de disposer des ressources du pays et...Nzo Nikiema le savait pourtant, il le savait bien parce qu'il n'était pas bête...mais pourquoi a-t'il conclu l'accord?
Citation:
Les lettres de Castaneda en disent long. B.B. Diop dénonce autant le mépris de l'homme blanc envers l'homme noir que l'attitude de l'homme noir qui imite, qui "singe" le blanc (cf. la fameuse lettre de Mumbi).
Dans les pages 221à 226 B.Diop se sert de la discussion entre Nzo et Castaneda pur régler ses comptes avec la France qui affame l'Afrique et les Africains qui affament leue peuple...c'est pour moi les pages dignes d'être lues et relues...lisez plutôt ceci:[...]En vérité mon cher Niko tu es le fils de ton père.Il nous avait donnés à nous les Blancs toutes les terres qu'on voulait pour quelques caisses de mauvais alcool. Et toi dès que tu t'es installé au palais, tu as confirmé cette infamie par le protocole 212 de Nimba. Ne savais-tu donc pas ce que tu faisais? Tu condamnais les tiens à crever de faim. Les enfants de ce peuple s'en sont remis à toi pour leur santé et pour leur éducation et toi tu n'as jamais eu en tête que ton confort personnel. Tu étais prêt à tout pour le conserver ce pouvoir. Vous êtes malades ton père et toi.[...]Vous rêvez de devenir Blancs, vous rêvez de notre amour et quoi que vous disiez tout chez vous vous fait honte[...] Page 225. _________________ youngsoldier's back
Je me demande aussi si Kaveena signifie quelque chose de particulier...
En revenant un peu sur le colonel Kroma, c'est vraiment une façon de procéder asez bizarre celle qu'utilise B.Diop; Kroma est sensé être le narrateur pourtant très souvent on vit des évènements à travers le regard de NZo Nikiema, sa jeunesse, ses coups tordus avec Castaneda, la fin de ses jours dans la petite maison de Mumbi etc...Certaines fois je m'y suis même un peu perdu, c'est comme si Kroma était Nzo Nikiema lui même puisque l'évocation des derniers jours de Nzo Nikiema semble être faite par Kroma; comme par exemple lorsqu'il raconte la scène de l'"assassinat" de la souris par Nzo Nikiema.
Salut Youngsoldier,
Contente de te lire ici
J'ai demandé autour de moi la signification de Kaveena, personne pour l'instant n'a pu répondre donc si un grioonaute peut nous aider, ce serait super ! Les noms africains ont presque toujours une signification me semble-t-il, non ?
Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis sur le narrateur : tout est fait pour nous troubler compte-tenu de la précision de la narration justement ! Mais je peux t'assurer, à part peut-être à un passage, que chaque fois, il nous est bien indiqué que le narrateur est Kroma.
Est-ce crédible de nous le faire croire malgré toutes les impressions décrites, tous les détails donnés, comme tu l'as dit toi-même ?
Pour moi oui, c'est réaliste ! Il n'y a jamais aucune incohérence !
C'est de la reconstitution, "romancée" si l'on veut, mais c'est de la reconstition, donc ce qu'a toujours fait le personnage de Kroma dans la vie !
Je ne suis pas fan du roman policier (à part les Agatha Christie que je lisais quand j'étais petite ) mais peut-être que des fans de ce genre littéraire pourrait nous parler des effets qu'on y trouve et je suis sûre qu'on pourrait trouver des similitudes avec les effets utilisés par Diop pour son narrateur. _________________ "Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Posté le: Sam 13 Mai 2006 18:02 Sujet du message:
diali a écrit:
J'ai demandé autour de moi la signification de Kaveena, personne pour l'instant n'a pu répondre donc si un grioonaute peut nous aider, ce serait super ! Les noms africains ont presque toujours une signification me semble-t-il, non ?
Bonjour,
Je ne pense pas que ce nom existe reellement. Comme celui de Mumbi d'ailleurs. Peut-etre que si...jamais...je recois le truc dont je t'avais parle, on pourra lui demander directement.
Bonjour,
Je ne pense pas que ce nom existe reellement. Comme celui de Mumbi d'ailleurs. Peut-etre que si...jamais...je recois le truc dont je t'avais parle, on pourra lui demander directement.
Bon Weekend a vous.
Sokhna Linguere,
En même temps, tout a un sens dans le livre de B.b. DIOP alors je me dis pourquoi pas dans les noms surtout que les noms africains ont souvent une signification...
Tu imagines si on pouvait discuter du livre avec lui ?!!! _________________ "Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Je ne sais pas pour vous mais j'ai un peu l'impression que les relations Occident-Afrique, l'évocation de la colonisation sont des thèmes qui reviennent très souvent chez les auteurs Africains d'aujourd'hui... _________________ youngsoldier's back
Je ne sais pas pour vous mais j'ai un peu l'impression que les relations Occident-Afrique, l'évocation de la colonisation sont des thèmes qui reviennent très souvent chez les auteurs Africains d'aujourd'hui...
Tu nous fais un petit topo là-dessus ? Quels auteurs ? Quels titres de livre ?
Comment ils traitent le sujet ? Merci d'avance Youngsoldier !
Sinon, je vous informe que de l'autre côté (= post sur "la femme dans la littérature négro-africaine"), j'ai commencé à faire le portrait de Mumbi Awele. J'essayerai de le terminer aujourd'hui pour qu'on puisse discuter sur elle (dans l'autre topic donc). _________________ "Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Posté le: Lun 15 Mai 2006 14:28 Sujet du message:
diali a écrit:
youngsoldier a écrit:
Je ne sais pas pour vous mais j'ai un peu l'impression que les relations Occident-Afrique, l'évocation de la colonisation sont des thèmes qui reviennent très souvent chez les auteurs Africains d'aujourd'hui...
Tu nous fais un petit topo là-dessus ? Quels auteurs ? Quels titres de livre ?
Comment ils traitent le sujet ? Merci d'avance Youngsoldier !
Bonjour a vous,
Yougsoldier, quand tu dis "aujourd'hui", quelles sont tes references?(les dates).
Je pense que le fait que les peuples africains aient ete "esclavagises" et colonises a beaucoup influence la litterature negro-africaine. Les premiers auteurs qui ont chante la Negritude comme Cesaire dans Cahier d'Un Retour Au Pays Natal, ont senti le besoin de refouler cette assimilation qu'on voulait leur imposer. Et comme on voulait leur nier leur culture, il fallait affirmer leur identite. Une sorte de litterature engagee.
Elle aurait permis a ces premiers auteurs(de la litterature ecrite) a montrer que l'Afrique avait une histoire, une culture, et des valeurs bien porpres a elle.
Apres ces auteurs comme Senghor, Cesaire, L.G. Damas viendront une nouvelle vague tels que Mongo Beti dans Ville Cruelle(ecrit sous Eza Boto, Chinua Achebe avec Le Monde S'effondre, Ferdinand Oyono avec Le Vieux Negre et la Medaille qui eux aussi vont aborder la colonisation mais veulent que l'Afrique s'emancipe politiquement et culturellement. En quelque sorte, ils demandent l'independance. A travers leurs oeuvres, on peut lire comment la colonisation a detruit le systeme traditionnel africain.
Une fois les "independances" obtenues, les populations se rendent compte que les regimes en place ne sont que l'image du systeme colonial. La tache des ecrivains de cette periode sera de denoncer la corruption, et le neocolonialisme, ce que Kourouma a bien fait dans Soleil des Independances. Les Independances sont la, oui mais q'ont-ils(les dirigeants) fait mieux que les colonisateurs a part mieux nous opprimer?
Aujourd'hui, les ecrivains ecrivent mieux pour decrire la realite africaine: la guerre, la pauvrete, la famine, le role de la femme dans la societe, le desordre social, les enfants soldats, les genocides...C'est dans ce sens que Kourouma(mon chouchou) publiera Allah n'est pas oblige pour parler des enfants soldats, Mariama Ba dans Une Si Longue Lettre nous parlera de la condition sociale de la femme africaine en generale, surtout celle qui est dans un mariage polygame, Boubacar Boris Diop nous parle du genocide du Rwanda dans Murambi, et dans Kaveena, il nous parle de TOUT: les enfants soldats(la guerre civile), les presidents fantoches, les rapports france-afrique, etc...sans oublier les films et livres de Ousmane Semebene, qui non seulement point edu doigt l'occident mais aussi les autres colonisateurs, les arabes. ou Fatou Diome qui nous parle d'immigration, ...et d'autres et d'autres. _________________ The Humanitarian My Love
Carpe Diem
Je vous propose de discuter sur les personnages de Kaveena qui sont très forts parce qu'emblématiques comme on l'a vu.
On a évoqué Kaveena, héroïne malgré elle, qui donne son nom au livre.
Quelqu'un peut-il nous dire si Kaveena signifie quelque chose de particulier d'ailleurs ?
On a également parlé de Kroma, le narrateur, la voix de B.B. Diop, celui qui finalement détient tous les morceaux du puzzle, plus que Mumbi même.
Mais il y a ces personnages secondaires qui pour moi sont tout aussi forts : le père de Mumbi, le maître Mansare, les rebelles (Prieto, etc)...
Ce sont des personnages qui assurent la dignité de l'Afrique et ce serait pas mal d'en discuter, non ?
J'ai aussi cherché, pas de signification avérée pour ce nom. Par contre je crois savoir qu'il y a des Mumbi / Mumbo chez nous...
Kaveena fille de Mumbi représentant l'Afrique renverrait à l'avenir hypothéqué, confisqué du continent. Le meurtre de Kaveena peut aussi symboliser ou renvoyer par ex au premier coup d'Etat de d'Eyadéma qui a inauguré cette longue serie... Le pacte du sang quoi... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Le meurtre de Kaveena peut aussi symboliser ou renvoyer par ex au premier coup d'Etat de d'Eyadéma qui a inauguré cette longue serie... Le pacte du sang quoi...
En tout cas ce que décrit Diop dans son bouqin ressemble à pas mal de situations déjà vues en Afrique Francophone. _________________ youngsoldier's back
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum