Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contrôle politique des médias = Démocratie en Danger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 20:56    Sujet du message: Contrôle politique des médias = Démocratie en Danger Répondre en citant

Grand ménage de printemps dans le PAF à un an des présidentielles

http://www.pressafrique.com/m561.html

Les trublions, les impertinents ou les journalistes du PAF trop critiques à l'égard des affaires franco-françaises ou françafricaines ont du souci à se faire.

L'épuration a commencé fin d'année dernière où des journalistes de Canal plus s'étaient vus sérieusement tancer pour avoir révélé l'envers du décor de la politique française en Côte d'Ivoire en montrant images à l'appui comment l'armée française avait réprimé dans le sang des manifestations antifrançaises de civils non armés à l'hôtel Ivoire le 09.11.05. Une émission qui n'avait pas été du goût de l'Elysée, ni de la grande muette et encore moins du ministère de la défense. Depuis, l'émission 90 minutes semble avoir été sérieusement mise au pas.
Selon Le Canard (21.09.05) Paul Moreira s'était vu retirer la "responsabilité éditoriale", c'est à dire la direction de "Lundi Investigation" tandis que la fréquence de diffusion des émissions de 90 minutes a diminué. Enfin le Canard révélait qu'"aucun enquêteur ne partira en reportage sans le feu vert du comité d'investigation, un aéropage composé non seulement des rédacteurs en chef mais aussi du directeur des programmes, de la patronne du service juridique et même du directeur financier!". (Lire Haro sur 90 minutes - La Françafrique muselle Canal Plus ).
Depuis Lundi investigation et 90 minutes végètent sur des sujets éminemment moins sensibles. Des émissions qui au train ou vont les choses sont en passe de rejoindre le niveau d'investigation d' Envoyé Spécial sur France 2.

Au printemps c'est au tour de Karl Zéro de plier bagage. Il est reproché à ce trublion du PAF sa gestion de l'affaire Allègre mais de toute évidence son ironie mordante au demeurant très mitterandôlatrophile n'est pas appréciée de tous. Et il devrait être remplacé par Laurence Ferrari de TF1 très prochainement. En effet suite à ses remarques acerbes sur sa remplaçante dans la presse sa dernière émission selon Le Point devrait avoir lieu après-demain. Il a déclaré en substance dans les colones de France Dimanche (12-18 mai) que "Zorro" avait été remplacé par "Bernardo".


LE POINT 12.05.06
Fin de partie anticipée pour Karl zéro.
Karl zéro a appris aujourd'hui qu'il présentera pour la dernière fois dimanche prochain son émission hebdomadaire "Le Vrai Journal". Celle-ci devait s'interrompre normalement à la fin du mois de juin, mais la direction de Canal Plus, exaspérée par les propos que l'animateur a tenu dans la presse après avoir appris qu'il était débarqué, a décidé d'accélérer les choses.

Il faut dire que Canal Plus est en train de devenir une chaîne généraliste et file le parfait amour avec la chaîne des Bouygues. La fusion CanalSat-TPS a grandement influencé le rapprochement des deux chaînes qui s'échangent leurs journalistes respectifs (Harry Roselmack part sur TF1, Laurence Ferrari va sur Canal). Après les remaniements et le contrôle des émissions comme 90 minutes, Lundi Investigation puis l'éviction du Vrai journal, les dirigeants de la chaîne sont en train de montrer que l'indépendance politique de Canal Plus à l'égard du pouvoir est purement virtuelle. On est en droit de se demander dans quelle mesure les Guignols déja exilés à la Plaine saint-Denis ne risquent pas de retourner définitivement dans leurs cartons à la veille des élections présidentielles. De toute évidence les médias façonnent pour partie l'opinion publique et des médias trop critiques envers la majorité ne semblent pas être du goût de tous. Selon l'Humanité (12.05.06 À Canal Plus, on se méfie des contrefaçons), le CSA reproche à TF1 une "surreprésentation du gouvernement" et à Canal Plus une "sous-représentation de l'opposition parlementaire".

Même topo sur France Télévision pour l'émission Arrêt sur images de Schneidermann qui pourrait disparaître de la grille des programmes de France 5 à la rentrée prochaine. La sagacité de l'équipe d'Arrêt sur images pour décrypter l'actualité notamment en ce qui concerne les violences urbaines, la polygamie n'a pas forcément été appréciée de tous.

Selon Le Canard Enchaîné du 10.05.06 (n°4463),le 'dircom' de France Télévision serait lui aussi dans l'oeil du cyclone. Le pouvoir politique, en l'occurence ici le locataire de la place Beauvau, aurait une dent contre le 'dircom' de France Télévisions .


SARKOZY, qui vient de limoger son patron des RG, Pascal Mailhos, qu'il soupçonnait entre autres d'avoir bien dégoisé sur ses déboires avec Cécilia, estime que d'autres ont joué un rôle trouble dans cette histoire. ärmi eux, il vise notamment Bastien Millot, le 'dircom' de France Télévisions et ex-bras droit de Jean-François Copé, qui nie formellement. On imagine la suite si France Télévisions dépendait du ministre de l'Intérieur...

Toujours selon le Canard , l'ex-patron des RG avait été entre autres limogé pour avoir favorisé la sortie d'un rapport contre-disant la théorie (islamiste) du ministre sur les origines des violences urbaines. "Depuis des mois, Sarko avait ce préfet dans le nez. Il le soupçonnait surtout d'avoir "renseigné" la presse sur ses difficultés de couple avec Cécilia. Autre reproche : en novembre dernier, durant les émeutes en banlieue parisienne, les RG ont laissé "fuiter" dans la presse une note démentant les déclarations du ministre, qui affirmait urbi et orbi que les violences n'avaient "rien de spontanée"..." (Les délires du Vicomte font les affaires de Sarko, Le Canard 03.05.06).

Un grand ménage qui apparaît de plus en plus comme une reconquête des médias par le pouvoir politique. Un peu comme à l'époque de l'ORTF ? L'audiovisuel sous contrôle et aux ordres ?

http://www.pressafrique.com/m561.html
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quoi dire sauf merci katana pour l'info. Je me rappele des reportages de Canal plus au sujet de la crise ivoirienne et des événements de novembre 2004 (ou l'armée francaise avaient tiré sur des manifestants Ivoiriens, avec image vidéo a l'appuie), je ne savais pas que des personnes avaient été limogés dans cette affaire. C'est incroyable comment les politiciens francais interviennent dans les médias pour manipuler l'information! Vraiment, incroyable! Il est évident que la france a beaucoup a cacher dans ses manigances en Afrique. Imaginer tout ce qu'on ne sait PAS de la politique de la france en Afrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group