Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LIBAN : UN ETUDIANT CAMEROUNAIS TABASSE PAR DES POLICIERS !!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
essama
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 17:29    Sujet du message: LIBAN : UN ETUDIANT CAMEROUNAIS TABASSE PAR DES POLICIERS !! Répondre en citant

Un étudiant camerounais subit un véritable passage à tabac par les forces de sécurité libanaises.
2 mars 2006
par Adder Abel GWODA
Il y a juste trois mois que l'agression de l'étudiante franco-sénégalaise Amy Diongue avait défrayé la chronique. Tabassée à Beyrouth, elle avait reçu des critiques de la diaspora libanaise mettant en cause sa moralité et l'authenticité de son histoire. Elle fut même qualifiée d'affabulatrice. Le seul soutien dont elle avait bénéficié venait du consulat de France à Beyrouth. Elle avait dû se replier vers la France parce qu'elle se sentait menacée d'avoir eu l'audace de révéler cette gangrène libanaise au monde, perdant ainsi une année académique.

Cette fois-ci c'est le non moins célèbre Guy Dongmo, étudiant en 3e année de gestion à l'Université Saint-joseph - la même université que fréquentait Amy Diongue - qui a été la victime du flagrant racisme Libanais. Guy est un étudiant notoire ; avant-centre irremplaçable de l'équipe de football de son université, il a gagné la sympathie de ses camarades. Cependant, cette marque de respect qu'il avait dans le milieu universitaire était sans compter sur l'attitude quotidienne du libanais de la rue, qui ne manque pas de propos injurieux à l'encontre des Noirs. Vendredi le 17 février 2006, notre jeune étudiant va vivre une autre réalité de la brutalité raciste du Liban.

Hébergé dans la résidence universitaire situé juste en face de l'ambassade de France, il passait son chemin pour se rendre comme d'habitude à ses cours. Et comme depuis l'affaire de la publication de caricatures du prophète Mahomet, l'ambassade de France est quadrillée par des forces de l'ordre qui n'ont rien à faire que de dire des propos injurieux et racistes aux étudiants africains tels que « assoual », « abed, abil », « sharmouta » qui signifient nègre, esclave et prostitué. Il faut rappeler que la faculté des sciences humaines de l'université Saint-Joseph jouxte l'entrée de l'ambassade. Ce jour, l'étudiant camerounais a eu le malheur de répondre à ces injures qui n'en finissaient pas en faisant la gestuelle du « quelque chose ne tourne pas rond dans la tête ? ». Il a du coup vu une quinzaine de policiers se ruer sur lui et le frapper à coup de crosse et de botte. C'est grâce à l'intervention des agents de sécurité qui travaillent pour l'ambassade que le martyr fait à l'étudiant Guy va cesser. Pour ces dernier, Guy est un étudiant français il fallait donc faire gaffe. Heureusement, après ce passage à tabac, il n'avait rien de cassé excepté quelques hématomes. A l'arriver de la responsable du service social de l'université Saint-Joseph sur les lieux, les policiers vont inventer une histoire de refus de présentation des papiers d'identité, et demander des excuses pour s'être emporté. Ce qui sera suffisant pour la représentante de l'université, Guy n'ayant pas eu l'occasion de dire un mot de plus car tout se disait en arabe.

Cet évènement ne doit pas être vu comme marginal. Le quotidien de l'africain au Liban est parsemé de stigmates. Il n'y a pas une seule fois où les rencontres de la communauté d'étudiants africains au Liban (une dizaine) ne tournent à l'évocation des mésaventures racistes. Il y a quelques temps c'était le burundais Fulgence Nahayo, étudiant en DEA Modélisation et stimulation à l'université libanaise qui s'est vu braquer un pistolet par deux jeunes libanais dans un bus au vu de tous les passagers qui sont restés de marbre. Pour eux c'était pour rire ! De même dans la salle informatique de son université, un jeune étudiant de première année, lui a demandé ce qu'il faisait sur les machines. Que si son travail de nettoyage était fini, il devrait débarrasser le plancher. Car l'africain n'est bon que pour le nettoyage. Tous ces témoignages sont sans compter les multiples contrôles de la police qui ne sont que dirigés vers les Africains, un peu comme à la recherche à tout prix d'un bouc émissaire pour solder la valse d'attentats politiques que subit le Liban depuis un an.

Oui pour beaucoup des libanais d'Afrique ceci est encore de l'affabulation. Même le grand leader de la révolution du 14 mars, le député druze Walid Joumblat que j'ai eu le privilège de rencontrer à la Mouktara m'a dit que le problème des étrangers n'est pas encore une priorité pour le législateur libanais. Comme quoi, il ne faut pas toucher au sacro-saint principe de vie arabe. Mais je crois qu'en raison de l'hospitalité offerte à ces libanais d'Afrique, nos gouvernements doivent prendre les choses en main pour demander à l'Etat libanais de protéger leur ressortissant des bavures racistes policières et espérer que le nouveau Liban qui est en création soit porteur d'un esprit de tolérance, gage d'une purgation de l'esprit esclavagiste arabe qui demeure encore bien vivant dans la conscience générale.

Adder Abel GWODA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons clairs, l’Afrique dans sa grande majorité (en encore), n’est pas « gouvernée».

Du coup, lorsque des libanais se feront tabasser aux 4 coins de l’Afrique, les dirigeants libanais appelleront les imposteurs qui contrôlent les pays africains afin que ceux-ci fassent quelque chose et là, nous leur rappellerons les histoires de ces milliers de noirs massacrés chaque année au 4 coins du monde dans l’indifférence générale.

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6041&highlight=

Dernière édition par Katana le Sam 18 Mar 2006 22:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nous devrions commencer par cesser d’utiliser les mots « présidents », « dirigeants » « chefs d’état » etc. Lorsqu’il s’agit d’évoquer les hommes qui « contrôlent » des peuples d’Afrique dans des espaces définis par le colonisateur et que l’on appelle « pays » ou « Etats » ou « nations ».

Quels sont les peuples d’Afrique qui se reconnaissent en eux ?

Que font ces gens pour « leurs » peuples respectifs ?

Assurent-ils l’essentiel pour ces peuples (nourriture, éducation, santé, sécurité) même au péril de leur vie, comme le fait Hugo Chavez au Venezuela ?

Comme la réponse est NON, alors ces gens ne sont pas des dirigeants.

Ils sont juste employés. Des contremaîtres que certains diplomates occidentaux n’hésitent plus à moquer en public tant leur incompétence est criante et dépasse parfois l’entendement.

Le peuple d’Afrique ne peut compter sur personne à part lui-même ou sa diaspora désaliénée.

Il est grand temps d’ouvrir les yeux et d’intégrer cette vérité.

Un dirigeant est un homme qui met son peuple par-dessus tout.

Lorsque qu’on me trouvera un homme en Afrique qui assure au minimum Nutrition, Education, soins et sécurité pour son peuple, même au péril de sa propre vie, autrement dit, qui veut maintenir son peuple en vie, en bonne santé et instruit (fondement de tout développement), alors je l’appellerai « dirigeant ».

Je pense que le seul « vrai » président qu’un pays « du sud » possède à ce jour, s’appelle HUGO CHAVEZ (Je lancerai prochainement un topic sur lui et sa révolution bolivarienne).

Voilà ce que dans mon pays on appelle un « homme fort ».

Nous devrions nous intéresser aux pays qui émergent et à la manière dont leurs dirigeants agissent pour y parvenir au lieu de perdre notre temps dans des rapports de maître et esclaves avec les occidentaux.
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le Liban n’est pas un paradis pour nègres. En d’autres circonstances, la preuve en a été démontrée par des témoignages de ces personnes de race noire qui y ont subi dans leur chair et leur honneur l’expression du racisme ordinaire. Voilà encore une histoire de la même arrivée à une étudiante sénégalaise de Sciences Pô en stage à Beyrouth où elle verra la violence gratuite s’abattre sur elle à cause de la couleur de sa peau. Nul doute qu’il n’y aurait aucune suite si elle n’était détentrice de ce passeport français qui obligera le Consulat français de Beyrouth se mêler de l’affaire et la prendre en main. Lisez, ça se passe de commentaires…

Il y a quelques semaines, un jeudi après-midi peu après 17 h, et alors que je me rendais à ma résidence de retour de mon Université, j’ai été hélée au niveau d’une grande place très fréquentée d’Achrafiyeh - quartier plutôt résidentiel de Beyrouth - par un homme sortant de sa voiture, accompagné d'un enfant qu’il emmenait manifestement chez le coiffeur. Comme je n’ai pas répondu, et que j’ai continué mon chemin en l’ignorant, il m’a tenu des propos injurieux et grossiers. Je me suis alors retournée, lui demandant si c’était à moi qu’il s’adressait - c’est alors qu’il m’a projetée à terre sous les yeux du coiffeur sorti assister à la scène, et il a commencé à me rouer de coups alors que je hurlais, essayais de me libérer et de me protéger. Il m'a notamment frappée au visage - et j’ai perdu une boucle d’oreille suite à un coup de poing près de ma nuque - m’a battue pendant plusieurs minutes, et j’ai eu des contusions et une éraflure qui était à vif, en raison des multiples coups qu’il m’a portés sur le dos.
Il semblerait que l'on m'ait «prise pour une bonne africaine clandestine», comme l’on devait me le dire plus tard, ce qui est le cas de la plupart des jeunes filles noires ici. Ce qui explique aussi que bien que de nombreuses personnes passaient en cette heure de pointe, personne ne se soit arrêté, ni n’ait levé le petit doigt pour appeler à l’aide, y compris deux policiers en uniforme qui ont continué leur chemin sans s'arrêter quand je leur ai demandé secours.

A un moment donné, l’homme s’est arrêté et a ramassé des feuilles de mes notes de cours dispersées par terre et s’est essuyé le visage avec, parce que je lui avais craché au visage pendant qu’il me frappait. Il est entré chez le coiffeur avec l’enfant qui avait assisté à mon agression, et j’étais assise sur le trottoir en train de pleurer…

Je me suis finalement levée, et suis entrée chez le coiffeur pour demander ne serait-ce que de téléphoner. Le coiffeur m’a dit à trois reprises, et sèchement, de sortir ; à la 3e fois, il me poussait déjà dehors et claquait sa porte derrière moi. J’ai alors menacé qu’il aurait des problèmes et que je porterais plainte, et j’ai eu la présence d’esprit de noter le numéro d’immatriculation de la voiture de mon agresseur, qui, lui, se trouvait encore chez le coiffeur.

J’ai ramassé les papiers de mes cours épars sur le trottoir lors de l’agression, et suis rentrée à mon foyer, en pleurant et en traversant la route toute bouleversée. En arrivant, j’ai ouvert la porte de la direction, et me suis effondrée par terre. La directrice de la résidence regardait les traces de coups sur mon visage et sur mon dos, et me voyait pleurer. Elle a d’abord paniqué, puis m’a calmée et m’a demandé de lui raconter ce qui s’était passé.

Il était 18 h lorsqu’elle a appelé un taxi qui nous a emmenées au commissariat le plus proche pour porter plainte. Entrées une première fois, ils nous ont demandé de revenir dans quelques heures, «parce qu’il y avait trop de monde», alors qu’ils voyaient clairement que j’avais été victime d’une agression. Sur insistance de la directrice, je suis retournée au poste de police quelques heures après, accompagnée d’une employée de mon foyer qui m’a servi d’interprète ; il a fallu une demi-heure pour que l’on soit écoutées sérieusement, et après vérification de mon passeport - français - ils nous ont enfin fait asseoir pour enregistrer ma déposition.

J'ai appelé le Consulat général de France le lendemain, auprès de qui je m'étais heureusement fait connaître et mettre sous protection lors de mon arrivée quelques semaines auparavant. L'employée se souvenait de moi et était scandalisée ; elle me fit venir immédiatement, puis je fus reçue par le consul qui était également furieux et estomaqué de cet incident, et déclara qu’il allait rédiger dès le lundi suivant une note aux autorités libanaises, afin de «s’assurer personnellement de ce que cette histoire ira jusqu'au bout».

Un médecin légiste m'a ensuite examinée et constaté mes coups et blessures, puis établi un certificat médical. Ce week-end-là, ma nuque m'a fait souffrir à en hurler, au moins autant que l’incrédulité et l’amertume que je ressentais face à ce qui m’était arrivé.

Le lundi matin, je suis entrée dans le bureau de la directrice de mon université d’accueil pour lui raconter ce qui m’est arrivée. Elle s’étouffe - littéralement - de colère devant moi, et dit qu’elle «va s’assurer qu’on retrouve cet homme, pour qu’elle puisse lui cracher au visage devant moi». Il se dit qu’elle est familière de la vie politique libanaise, de laquelle elle s’est à présent retirée, et c’est à ce titre que l’on m’a vivement conseillée de m’adresser à elle ; il s’avère en effet qu’elle est une connaissance personnelle du ministre de l’Intérieur libanais, qu’elle contacte immédiatement pour que l’on ouvre une enquête et que le commissariat ne traîne pas les pieds pour retrouver et poursuivre pénalement mon agresseur, à partir de son véhicule.

En fin de soirée, je reçois un appel téléphonique : on a retrouvé mon agresseur dans l'après-midi, et je dois me rendre au poste de police pour le reconnaître, confronter nos versions et signer nos dépositions respectives. Après l’en avoir prévenu, le consul demande à ce qu'on nous envoie l'attachée de chancellerie pour y assister avec mon interprète. C'est lamentable. Dans (…) un pays où les policiers sont les premiers à vous siffler dans la rue et ont dix-neuf ans de moyenne d'âge ; où lorsque, le soir de mon agression, on écouta enfin ma déposition au commissariat, ce fut pour me dire d'un ton ironique «Vous voulez mon avis, je me demande si vous ne connaissiez pas cet homme avant ? En êtes-vous sûre, parce que vous savez nous n'avons pas ça au Liban, nous sommes un pays ouvert, le racisme n'existe pas ici» (là, je me suis levée disant que je ne suis pas là pour entendre des bêtises pareilles, et je serai rentrée si ma responsable ne m'avait pas calmée et demandée de me rasseoir).

Dans un pays pareil donc, il suffit donc que le consulat mette la pression ; il suffit d'avoir le bras long, de connaître les gens qu'il faut et de savoir quand donner le bon coup de fil à la bonne personne, pour qu'on le retrouve en deux jours et demi seulement. Mon agresseur a donc passé la nuit du lundi au poste.
Nous entrons donc au commissariat, accompagnées de l’attachée consulaire, et ô surprise ! ils ont fait le ménage, alors que j'ai failli défaillir la première fois que j'y suis entrée. Je découvre qu'il y a la climatisation lorsqu’à notre arrivée l’on se précipite pour l'allumer, et le commandant en chef du poste tient à « remercier au nom du commissariat, la dame du consulat pour s'être déplacée ». Elle m'a lancé un regard entendu et je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas rire.

Les deux coiffeurs témoins qui m'ont laissée me faire frapper, puis chassée de leur salon alors que j’étais entrée, hystérique, pour leur demander de l'aide, sont également convoqués (ah, mais oui, la dame du Safaarat Fransaouiyyé est là, et attention, elle prend des notes, il ne faut donc pas l'énerver ni lui faire perdre son temps). Eux aussi regardent leurs pieds, mais n'osent pas mentir sur une virgule par rapport à ma version, et je leur fais répéter qu'ils ont bien assisté à toute la scène sans intervenir. Ils confirment, puis l'un d'eux dit d'un ton geignant qu'il y avait des enfants et que j'étais tellement bouleversée qu'ils ont eu peur, ce qui explique leur réaction. Mais bien sûr...

On me lit leur déposition en arabe littéraire - langue officielle - puis me traduit, et je ne laisse passer aucun détail. On leur dit alors qu'ils peuvent disposer, et ils se lèvent en silence, les yeux toujours baissés. L'un d'eux demande en dialecte au policier d'un ton inquiet, « s'il ne va pas avoir de problème ». Autrement dit, dixit mon interprète, il veut savoir si j'ai porté plainte contre eux ou non. Ils n'ont toujours pas, à ce jour, ma réponse. En réalité, j'ai signé dans ma déposition que je me réserve le droit de porter plainte contre eux pour non-assistance à personne en danger. A la fin de la lecture, on me demande si j'ai quelque chose à ajouter ou à dire aux coiffeurs. Oui. « Quand on voit une jeune fille se faire frapper dans la rue monsieur. Qu'elle soit noire ou blanche, qu'elle soit française ou pas n'est pas votre problème. Quand on est un homme, un VRAI homme, on l'aide. Je vous remercie de votre courage », et je me suis étranglée avant de finir.

Ce qui m’énerve. Mon Dieu ce qui me révolte, et cela, je n'aurai jamais assez de mots pour l'expliquer comme je le veux, c'est que je sais que mon histoire fait du bruit, uniquement parce que j'en ai la possibilité. Je suis pleinement soutenue par quiconque entend cette histoire, et des gens que je ne connais pas viennent spontanément vers moi en me disant qu'ils "ont appris", et qu'en tant que Libanais ils ont honte et s'excusent, puis ils ont soudain les larmes aux yeux parce que maintenant je vais avoir une mauvaise image de ce peuple, etc. Faut-il rire ou pleurer ?

Je maintiens ma plainte qui a de fortes chances d'aboutir, simplement parce qu'il s'est trouvé par un heureux hasard que je suis sous la responsabilité de certaines personnes, et non venue chercher du travail à tout prix. Ces personnes sont là pour m'aider et me protéger. Mais ce que je ne parviens pas à digérer, c'est que si ce fou furieux m'a frappé avec autant de tranquillité en pleine journée, sans être inquiété qu'il puisse avoir des problèmes, ni que passants ou même policiers - censés représenter l’ordre public - ne s'arrêtent pour me proposer de l'aide, cela prouve nettement que de jeunes noires se font tabasser régulièrement dans ce pays, sans que personne ne fasse quoi que ce soit, ni qu'elles-mêmes n'osent penser à se rendre au commissariat. Et tristement, elles ne peuvent pas porter plainte, parce qu'elles ont les mains liées.

Chaque jour que Dieu fait, je croise dans la rue des employées de maison noires que l'on affuble d'un uniforme conçu et pensé pour les ridiculiser, et à qui l’on fait faire des taches parfaitement inutiles telles que promener un chien ou arroser des plantes déjà desséchées par la canicule, mais qui font aux Arabes se sentir supérieurs. Combien de fois leur regard s'est allumé de plaisir en me voyant au supermarché… elles semblent se demander pourquoi mon patron ne m’accompagne pas, ou s'étonner de ce que je fasse mes courses en bavardant insouciamment avec mon amie. Parfois, certaines rassemblent tout leur courage pour vous dire furtivement bonjour.
Je n'invente ni n'exagère rien, c'est vraiment incroyable.

Ce que j'ai vu ici, je ne l'ai jamais vu dans aucun autre pays, et une telle possibilité ne m'avait jamais effleuré l'esprit, avant que je ne le voie de mes propres yeux. J’ai simplement fait l’erreur, dans ma naïveté peut-être - d’oublier que je me trouve ici dans un pays où le respect s’acquiert par le biais de l’apparence vestimentaire, l’argent, le fait de parler français ou la couleur du passeport. Je devrais parfois sortir avec une caméra, c’est fou comme les gens changent soudain d’attitude quand ils apprennent « qui vous êtes ».
Curieuse échelle de valeur.

Ma plainte a été envoyée au procureur général de la ville, et j’ai été mise en rapport par le poste consulaire, avec un avocat-conseil, que j’ai pu rencontrer plusieurs fois au cours des dernières semaines. J’ai à ma charge deux témoins – bien malgré eux – et un certificat médical (contusions, éraflures, mâchoire gonflée et nuque endolorie), mais mon agresseur atteste, dans sa déposition à lui que l’on m’a lue, « qu’il ne se souvient pas, il croit se rappeler m’avoir peut-être poussée par terre (mais il n’en est pas sûr), seulement c’était pour me maîtriser parce que je hurlais », et que « c’est moi qui me suis jetée sur lui, d’ailleurs j’ai déchiré sa chemise que voici ».

Un homme d’une quarantaine d’années, mesurant environ un mètre quatre-vingt et deux fois plus fort que moi, mais c’est moi qui l’ai agressé. Il vaut mieux en rire, finalement.

En un peu plus d’un mois de présence sur le territoire libanais, j’ai eu l’occasion de toucher du doigt, indirectement ou non, la situation affolante dans laquelle se trouvent nombre de Noirs (d’Afrique de l’Est pour la plupart, mais également d’autres zones du continent), ou de ressortissants des pays du sous-continent indien (Sri Lankaises et Philippines dans leur écrasante majorité), en ce territoire de 10 452 km2 seulement qui se veut le plus ouvert des pays arabes - ce dont il est permis de douter - et qui clame son lien particulier qui le lie au continent européen.

Ainsi, l’histoire véridique de cette jeune femme de chambre d’origine éthiopienne, que la patronne avait envoyé promener son chien. Ce dernier ayant fait ses besoins dans un parc - qui s’avéra être en réalité la propriété d’un hôtel - le gardien de celui-ci crut bon devoir descendre muni d’un bâton pour corriger l’animal… et frappa dans la foulée la jeune femme. Avertis et furieux, les patrons de la bonne se rendirent sur-le-champ au commissariat pour s’en plaindre. Réponse des agents : « Mais ce n’est qu’une bonne ! ».

L’esclavage moderne est une triste réalité, qui se déroule au vu et au su de tous, et il serait pertinent de s’interroger à ce sujet dont personne ne doute mais d’une ampleur et d’une gravité que personne ne sait mesurer avec précision. La norme ici en matière de droit du travail, consiste à s’emparer du document de voyage de l’employée potentielle, lui enlevant ainsi toute liberté de circulation. Si les Libanais sont légendairement connus pour leur génie du commerce, un effort en matière de respect des droits de l’homme les plus triviaux serait le bienvenu.

Force est de constater en effet que les habitants de ce pays comptant qui compte une diaspora établie à l’extérieur numériquement trois à quatre fois supérieure qu’au Liban même selon les statistiques officielles, considèrent aujourd’hui encore la personne Noire comme inférieure, à l’image de ce qu’il se passe dans nombre de pays du Moyen-Orient. Il appartient aux Africains eux-mêmes de refuser une domination de fait - économique en leur propre pays, ou de fait dans leur terre d’émigration - par la solidarité qui leur fait par trop souvent défaut, et en refusant de pousser l’abnégation qui les caractérise, au-delà d’une raisonnable limite.

Les Libanais sont les plus racistes, et quand je pense qu;ils circulent librement dans bon nombre de nos pays. Si cette fille senegalaise d'orinigne n'avait pas le passport francais, je me demande s'il y aurait suite a son probleme.

Pour ce qui est de la senegalaise, elle avait poste(ou ses amis) ce texte ci-dessus sur un forum senegalais, et une petition redigee et signee par un grand nombre de compatriotes a ete livree a certaines autorites libanaises(je crois meme que certains ont rencontre l'ambassadeur du liban present au Senegal).
Dommage qu'on ait encore des incidents de ce genre, mais j'encourage les camerounais a etre dynamiques et faire le necessaire pour que les autorites libanaises soient au courant de leur indignation. Le gouvernement libanais finira par se remettre en question un jour s'il continue de subir la pression des populations qui se font aggresser sur son territoire.

Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Citation:
Il appartient aux Africains eux-mêmes de refuser une domination de fait - économique en leur propre pays, ou de fait dans leur terre d’émigration - par la solidarité qui leur fait par trop souvent défaut, et en refusant de pousser l’abnégation qui les caractérise, au-delà d’une raisonnable limite.

Rien à redire.

C’est la réponse.

Nous existons parce que nous résistons.
essama
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Libanais d’Afrique (1) : Entre la gloire et le cliché

(MFI) Installés en Afrique depuis plusieurs générations, les Libanais suscitent chez leurs compatriotes des sentiments mitigés. Leur réussite économique fait des envieux, et l’attitude de certains, critiquable, rejaillit sur l’ensemble de la communauté. Les plus jeunes se sentent africains et veulent être jugés à l’aune de ce qu’ils font.

Leur histoire semble toujours commencer de la même façon : en quête d’une vie meilleure, leurs aïeux, parents ou grands-parents, ont quitté le pays d’origine pour aller vivre, dans les pays d’accueil, l’hospitalité des habitants autant que des débuts difficiles, la misère, parfois la guerre, et enfin la fortune et la gloire. L’histoire des Libanais d’Afrique est souvent ainsi faite.
Selon les sources, ils seraient sur ce continent entre 250 000 et 300 000 : de 50 000 à 80 000 en Côte d’Ivoire, 30 000 au Sénégal, 25 000 au Nigeria, moins de 10 000 en Sierra Leone, au Ghana, au Gabon… De confessions diverses, chrétiens maronites, musulmans sunnites et essentiellement chiites. En fait, le Liban a une longue tradition migratoire : le pays abrite aujourd’hui cinq millions d’habitants, alors que sa diaspora regroupe dans le monde douze millions de personnes.

Floués par les voyagistes

Une première vague d’émigration abandonne, dès le début du XIXe siècle, la région de la montagne libanaise pour se rendre en Egypte. La seconde conduit, entre 1850 et 1950, 400 000 Libanais vers le Nouveau monde. C’est à peu près à ce moment-là que les premiers émigrants débarquent aussi en Afrique. « Au début, c’est quasiment par "accident" qu’ils arrivent sur ce continent, explique Nadim Shehadi, chercheur au Centre d’études libanaises d’Oxford (Angleterre). Les premiers ont soit raté le bateau, soit été floués par les voyagistes qui leur promettaient les Amériques en les faisant passer par Dakar ou Marseille. »
La guerre du Liban (1975-1990) a aussi poussé un grand nombre d’habitants à l’expatriation. Peu après la fin du conflit, entre 1991 et 1995 – période qui a coïncidé avec les troubles des transitions démocratiques en Afrique – certains Libanais africains ont regagné le Liban où ils avaient beaucoup investi. « Mais ils ont vite été déçus par la situation économique et politique du pays. Ils se sont alors rendus compte qu’ils se sentaient plus africains que libanais », souligne Nadim Shehadi, co-auteur d’un remarquable ouvrage sur la diaspora libanaise (The Libanese in the World : a Century of Emigration, CLS/Tauris, Londres, 2002).

Une place importante dans le tissu économique

Paradoxalement, l’image que se font les Africains des Orientaux du Levant installés sur le continent n’est pas aussi rose que leur success story ne le laisse paraître. Pour nombre de gens, les Libanais « sont des mafieux, font dans la fausse monnaie et le trafic d’armes, et arrosent tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir ». A tort ou à raison, le Libanais fait peur même quand il n’a, a priori, rien à se reprocher. Une chose est sûre : les communautés libano-africaines occupent de très larges pans de l’activité économique des pays d’accueil.
Au Sénégal, selon l’hebdomadaire français L’Express (24/10/2002), la communauté libanaise détient 60 % des PME-PMI. En Côte d’Ivoire, indique la même source, elle contrôlerait « 80 % du parc immobilier privé, les trois quarts de la distribution et 40 % de l’activité industrielle ». Les commerçants libanais auraient ainsi créé des dizaines de milliers d’emplois à travers le continent, grâce à 30 000 milliards de FCFA d’investissements, affirme pour sa part l’économiste ivoiro-libanais Jaber Bassim, cité par le quotidien ivoirien La Voie (20/04/1998).
S’ils sont redoutés, honnis ou objets de jalousie, c’est certes parce que les grands hommes d’affaires libanais disposent d’une force de frappe économique et financière, mais c’est surtout du fait de leurs liaisons, parfois dangereuses, avec les autorités politiques en place. Les noms de certains d’entre eux sont associés à ceux de responsables politiques et parfois aux dérives de leur pouvoir : celui de l’avocat Walid Koraytem, pour des investissements douteux au Gabon dans le cadre de l’affaire Elf, celui de Jamil Saïd, pour une implication politique et matérielle dans la guerre civile au Sierra Leone. Selon la journaliste belge Colette Braeckmann, certains Libanais auraient participé au financement de l’assassinat, en janvier 2001, du président congolais Laurent-Désiré Kabila. Celui-ci, écrit-elle, s’était « aliéné la puissante communauté libanaise lorsqu’il a imprudemment confié à la société israélienne IDI le monopole de l’achat des diamants » (Les Nouveaux prédateurs, Fayard, Paris, 2003).

Certains prennent fait et cause pour leur pays d’adoption

Il existe pourtant, à côté d’hommes d’affaires aux comportements fort divers, des médecins, des avocats, des enseignants, voire des hommes politiques – même si beaucoup demeurent de discrets conseillers des chefs d’Etats – ayant pris fait et cause pour leur pays d’adoption. Les Libanais de la deuxième, troisième ou quatrième génération parlent les langues locales, se marient parfois avec les habitants du pays d’accueil qu’ils considèrent comme le leur.
Ils se sentent ni plus ni moins sénégalais, maliens, ivoiriens, sierra-léonais, gabonais même s’ils ne perdent pas totalement attache avec le pays du Cèdre. Ils veulent avant tout être jugés à l’aune de ce qu’ils font et non de clichés. En dépit des marques de patriotisme dont ils peuvent faire preuve, un sentiment de suspicion pèse toujours sur eux. « On reste avant tout blanc et on est vu comme tel », regrette Mary Ambourouet, un Libanais né au Gabon il y a vingt-neuf ans, et qui se dit fier d’avoir « pris un nom de Libreville ».

Les libanais profitent du fait que nous n'avons pas pris nos responsabilités, la majorité des africains du continent veulent aller en europe et nous qui y sommes préferant y rester donc ne soyons pas surpris que nos économies soient au main des étrangers.

N'importe qui peut s'installer en afrique et s'enrichir en un clin d'oeil pendant que la majorité des noirs éduqués de la diaspora préferent se battre pour une intégration illusoire dans les sociétés occidentales.

A titre d'information, c'est grace aux capitaux gagnés en afrique que les libanais ont pu reconstruire leur pays.

A méditer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous devrions commencer par cesser d’utiliser les mots « présidents », « dirigeants » « chefs d’état » etc. Lorsqu’il s’agit d’évoquer les hommes qui « contrôlent » des peuples d’Afrique dans des espaces définis par le colonisateur et que l’on appelle « pays » ou « Etats » ou « nations ».

Complètement juste!!!! Et on ne le dira jmais assez!!! ceux qu volent l'argent du peuple, l'opprime et sème misère et désolation ne sont pas des dirigeants!!! Je vous l'avouerai même, les très rares fois que je parle politique avec des amis d'origines diverses je parle toujours de celui qui contrôle mon pays d'origie, et jamais de président ou de dirigeant, c'est peut-être une choses insignifiante, mais elle a son importance qui n'est pas des moindres.

Quant à cette histoire de tabassage, c'est vraiment dommage, ça fait mal au coeur, mais ça le forge en même temps, ça l'endurcit, souvenons-nous toujours de ce qui s'est passé, pardonnons bien sûr mais retenons surtout...pauvres Africains...
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Evil or Very Mad
Que vont faire les Africains dans ces pays de sauvages? pour l'arabe moyen un Noir est au mieux une bête sauvage...

Deïdo.

Que cherchent les libanais en afrique ?
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ndi fwa mann Camerounais a dzeng a nnam be libanais? Ye anna akut nga'a?(ewondo)
Non, mais sérieux, vu comment la plupart des libanais se comportent aux bled (CHEZ NOUS!!), je n'oserais même pas imaginer comment ca se passe au Liban.. Lui aussi, il est parti chercher koi la bas? Mon frère, on know ke la vie est trong au Mboa, il ne faut pas aussi go pour go!! Go au moins dans un pays "valable" ou stay au Mboa!!!
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Ndi fwa mann Camerounais a dzeng a nnam be libanais? Ye anna akut nga'a?(ewondo)
Non, mais sérieux, vu comment la plupart des libanais se comportent aux bled (CHEZ NOUS!!), je n'oserais même pas imaginer comment ca se passe au Liban.. Lui aussi, il est parti chercher koi la bas? Mon frère, on know ke la vie est trong au Mboa, il ne faut pas aussi go pour go!! Go au moins dans un pays "valable" ou stay au Mboa!!!

Boursine
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
muna Deïdo a écrit:
Evil or Very Mad
Que vont faire les Africains dans ces pays de sauvages? pour l'arabe moyen un Noir est au mieux une bête sauvage...

Deïdo.

Bonne question.
Kim4
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Point n'est besoin d'aller aussi loin (au liban) pour constater à quel point les noirs sont victimes de racisme dans le monde arabe.Nos "chers" voisins du nord de l'afrique (algerie, maroc ......et tous le troupeaux),se sont spécialisés dans la pratique du racisme anti-noir depuis mathusalem.Des témoignages ,comparables à ceux cités plus haut sont légions dans ces pays.

J'espere seulement,qu'apres ces temoignages,l'africain comprendra à quel point il est important d'être solidaire et conscient.J'espere egalement que nous comprendrons la nécessité de ne pas nous disperser.Concentrons nous sur nos combats et laissons les autres mener les leurs.

L'homme noir est la tête de turc du monde,comme l'ecolier chetif est celle de ses camarades de classe.On tape toujours sur le plus faible.Qu'il ait tord ou raison.Mais il n'appartient qu'à nous de nous defaire de cette piètre image.Oeuvrons au quotidien pour notre liberté.
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

kim4 a écrit:
On tape toujours sur le plus faible.Qu'il ait tord ou raison.

On se cherche voir on s'invente toujours un plus faible que pour taper dessus et surtout pour se rassurer...
essama
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Trafic d’influence: Guerre de polices autour de fausses pièces officielles

YAOUNDE - 20 MARS 2006
© Léger Ntiga, Mutations

Des Libanais ont été interpellés à Douala, le commissaire divisionnaire Victor Mbarga veut étouffer l’affaire.

Dans les services du délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn), Edgar Alain Mebe Ngo’o, un commissaire de police rencontré, est sans ambages : "la délivrance des pièces officielles camerounaises aux ressortissants étrangers est d’une banalité affligeante dans notre corps. Les Libanais ne sont pas les seuls à détenir nos pièces officielles. Il y surtout des Sénégalais, des Maliens, des Nigérians et… bien sûr des Chinois". Joint au téléphone à ce propos, le délégué général à la Sûreté nationale, Edgar Alain Mebe Ngo’o dissimule mal son embarras. "Je préfère ne pas trop m’avancer sur cet autre sujet qui concerne selon vous, le commissaire divisionnaire Mbarga. Je considère cependant que vous me donnez là, une information qui nécessite l’ouverture d’une enquête", se contente-t-il de dire.

En effet, au cours du mois de février 2006, le chef du secteur opérationnel de la sécurité du territoire (Sost) pour le Littoral à Douala (renseignements généraux), le commissaire Bikaï et son adjoint le commissaire Ntock, sur dénonciation d’un tiers, interpellent deux ressortissants libanais : Nimer El Kadry Khodor et Omais Khaled dont le train de vie et la régularité des déplacements à l’étranger ne correspondent pas au volume de l’activité. Au cours des investigations que les deux commissaires mènent par la suite, ils s’aperçoivent que les mis en cause sont détenteurs de cartes nationale d’identité et de passeports camerounais. Interrogés sur l’origine desdites pièces officielles camerounaises, Omais Khaled dira qu’il est né à Ngaoundéré dans la province de l’Adamaoua. C’est alors que les responsables du Sost lui demandent s’il est détenteur du décret du président de la République qui lui confère la nationalité camerounaise.

Car, faut-il le rappeler, la loi camerounaise ne reconnaît la nationalité camerounaise à un ressortissant étranger que si le chef de l’Etat signe un décret dans ce sens. C’est alors que faute d’un tel document, Omais Khaled est interpellé et ses pièces (passeport et carte nationale d’identité) retirées. Alors que l’enquête suit son cours, les deux Libanais recourent au chef de la division du contrôle des services de police (Dcsp) encore appelée police des polices, le commissaire divisionnaire Victor Hugo Mbarga.

Ce dernier, selon des sources concordantes dans différentes unités de police à Douala, exerce des pressions sur les deux commissaires en vain. De guerre lasse, il effectue en personne une descente à Douala où il somme les commissaires Bikaï et Ntock de remettre les pièces retirées faute de quoi, les deux hommes risquent la suspension. Sans succès! Car, le secteur opérationnel de la sécurité du territoire du Littoral à Douala saisit la direction de la surveillance du territoire (Dst), qui jusque-là n’était pas au courant de cette situation.

Affaire de trop ?

La Dst à son tour demande d’approfondir l’enquête et de retenir les pièces incriminées. Ce que n’aurait pas apprécié le commissaire divisionnaire Mbarga, qui aurait brandi la menace de faire parvenir un dossier disciplinaire au Dgsn. Nimer El Kadry Khodor et Omais Khaled sont deux ressortissants libanais, associés dans le cadre d’une société dénommée Mak group Sarl.

Si la police reste sans éléments suffisants contre Khodor, elle retient de Khaled selon ses pièces d’origine camerounaise qu’il est né à Ngaoundéré le 25 décembre 1969. Transporteur de profession, il est grand d’un mètre soixante seize. Sous ses cheveux noirs, scintillent des yeux marron.

Son passeport camerounais numéro 03/Ps/49/730 492 qui expire le 05 juin 2008, lui a été délivré le 06 juin 2003 par le commissaire de police Jean-Pierre Oyono Engong. Longtemps avant l’obtention de cette pièce, sous le numéro 100.531.206, une carte nationale d’identité camerounaise lui a été délivrée le 27 juillet 1999 à Ngaoundéré...

Il reste que le nom du commissaire divisionnaire Mbarga se retrouve, une fois de plus, dans une affaire de la police où il est question d’argent, de trafic d’influence et de rapport à adresser à la hiérarchie. La dernière en date concernait les trois commissaires de police sanctionnés par le Dgsn, il y a quelques semaines, et où des sources de plus en plus nombreuses à la police accusent le commissaire divisionnaire d’avoir trop rapidement bouclé l’affaire et induit le Dgsn en erreur, alors qu’on ne sait toujours pas ce que sont devenues les cassettes saisies et qui mettaient en cause de hautes personnalités de l’Etat (et de la police) pour pratique de l’homosexualité.

Son nom a également été cité sur deux autres affaires au moins, l’une sur un réseau de faux visas vers la France, l’autre sur un réseau de faux timbres, qui n’ont jamais connu de lumière et où était impliqué un général de l'armée camerounaise. Ce qui explique sans doute l’embarras du patron de la police
Steve Biko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 13:36    Sujet du message: Un étudiant camerounais subit un véritable passage à tabac p Répondre en citant

Lui aussi, il est parti chercher quoi la-bas. Etudiant africain au Liban. C'est un gag.
Treve de plaisanterie, le jour ou je suis president la-bas, tous les libanais dehors sans leurs biens. Je vous le promets. Pas de rapport diplomatiques avec les..(edite)....du Magrheb. Maroc...out.
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
enyegue nyegue a écrit:

Très bonne question.. Qu'attendons donc nous pour les mettre dehors? Confused
A ce ke je sache ils ne sont pas imposées par la force? Mad
Ils se comportent en véritables colons... Personne ne dit rien Evil or Very Mad
Les grands commerces au bled, c'est eux, les meilleures affaires, c'est eux: Plutot ke de les jalouser, je suis plutot content pour eux: Il n'ont pas réussi par magie!!! Ca s'appelle: LA REUSSITE PAR L'ESPRIT D'ENTREPRISE ET LE TRAVAIL... Oh, c'est parce k'il est blanc, c'est sur!!

J'ai aussi connu des francais, des grecs au Cameroun ki sont arrivés avec 3 sous en poche et ki sont aujourd'hui millionnaires... Ils ont volé? Tué? racketté? NON... C'est parce k'il est blanc, logike non?
C'est la faute de l'africain, ke l'on soit de bonne foi ou non... Il y a toujours ces superstitions à 2 balles, des coutumes arriérées, la déification de l'Homme blanc, une conception archaike du pouvoir (le chef= le tout puissant, il fait ce k'il veut, on ne peut le contredire...)... Doit-t-on toujours victimiser sur le blanc comme de grands enfants? Ca va durer encore combien de temps cet esprit?quand allons nous prendre en main?
Et ke font nos grosses têtes pendant ce temps? Pillage, appauvrissement de la population, corruption, autocratie, dictature... L'Afrike rate son entrée dans la démocratie... Oh, c'est la faute au blanc, j'avais oublié. En Inde aussi, c'était la faute au blanc... Mais ils en sont ou today???
Libre aux africains de les mettre dehors s'ils le veulent, mais j'espère k'il y a un véritable projet derrière... Y a k'a voir l'exemple de Mugabe au Zimbabwe (encore ke là, les Blancs detenaient des terres acquises par la force!!)... ne chose est sure, je prefèrerais confier des marchés à des libanais plutot k'à un dictateur parano comme Mugabe
Franchement, en Afrike, on est pire kes des putes: On se fait niker par tout le monde et nous ne nikons rien à personne.. La p... elle au moins se fait payer!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Oh, le nikeur en kestion, c'est parce k'il est blanc...

On va où comme ca?
Vraiment, l'esclavage mental...
Et on critike les afropessimistes...
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
enyegue nyegue a écrit:

Ramses II a fracassé la tête de qui déjà ?
Oui voilà, c'est ça.
CQFD.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
M.O.P. a écrit:
enyegue nyegue a écrit:

Oui voilà, c'est ça.
CQFD.

Hotep, Soundjata

Peux tu éclaircir ta pensée, STP??
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
M.O.P. a écrit:
enyegue nyegue a écrit:

Oui voilà, c'est ça.
CQFD.

Hotep, Soundjata

Peux tu éclaircir ta pensée, STP??
Dites-vous bien que leur comportement à notre égard est surdéterminé par le souvenir qu'auront laissés nos ancêtres dans leurs esprits.

Nos chers amis sémites n'ont jamais oubliés le souvenir de leur terribles défaites face aux troupes puissamment armées de nos ancêtres de Kamita et notamment de la façon dont Ramses II et consorts les aura ramené à la raison.

Si beaucoup d'entre nous l'ont oublié, ce n'est certainement pas leur cas.

Aussi, est-il vain de jouer les étonner en se demandant naïvement "pourquoi il sont si méchants envers nous et pourquoi ils nous en veillent à ce point".

Sachez qu'ils ne profitent jamais que de notre principale faiblesse, à savoir de notre propre ignorance et notre conscience historique brisée.
Et comme tu le dis, nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même si nous avons oubliés le lourd passif entre nos peuples respectifs depuis l'Antiquité.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis, d'une "grande victoire", on en garde aussi bien le souvenir qu'une "grande défaite"... des milliers d'années plus tard, moi je n'étais pas au courant de cette victoire de RamsesII sur les sémites... As-tu au moins une preuve ke eux ils s'en souviennent? A mon avis, si ca suscite de l'effroi chez eux tant que ça, ils n'auraient jamais mis pied chez nous...
En comparasion, la très très très grande majorité des africains revent de partir en Occident, alors ke c'est celui là même leur pire oppresseur... peux tu m'expliker le paradoxe?
Pour moi, nous les africains nous sommes trop gentiels, trop laxistes, c'est tout....
C'est notre faute, voilà!!!
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

muna Deïdo a écrit:

M.O.P. c'est pas la bonne question et surtout tu la poses à la mauvaise personne...
Les libannais ne se font pas massacrés dans nos rues que je sache? il sont même des fois" faiseurs de loi" contrairement au Noirs qui sont pourchassés au liban...alors je ne vois pas où tu veux en venir avec ta question.
Né ndé muna wondja ny'a Bonantonè ô Deïdo!

Steve Biko a écrit:

Treve de plaisanterie, le jour ou je suis president la-bas, tous les libanais dehors sans leurs biens. Je vous le promets. Pas de rapport diplomatiques avec les..(edite)....du Magrheb. Maroc...out.

enyegue nyegue a écrit:

Plutot ke de les jalouser, je suis plutot content pour eux: Il n'ont pas réussi par magie!!! Ca s'appelle: LA REUSSITE PAR L'ESPRIT D'ENTREPRISE ET LE TRAVAIL... Oh, c'est parce k'il est blanc, c'est sur!!

essama a écrit:

Cette fois-ci c'est le non moins célèbre Guy Dongmo,
- étudiant en 3e année de gestion à l'Université Saint-joseph
- la même université que fréquentait Amy Diongue - qui a été la victime du flagrant racisme Libanais.

- Guy est un étudiant notoire ; avant-centre irremplaçable de l'équipe de football de son université, il a gagné la sympathie de ses camarades.
Cependant, cette marque de respect qu'il avait dans le milieu universitaire était sans compter sur l'attitude quotidienne du libanais de la rue, qui ne manque pas de propos injurieux à l'encontre des Noirs. Vendredi le 17 février 2006, notre jeune étudiant va vivre une autre réalité de la brutalité raciste du Liban.

Donc enyegue nyegue, il faudrait penser des fois a organiser le chaos qui regne dans vos cervelle et savoir de quoi exactement vous voulez bien nous conter.

enyegue nyegue a écrit:

Lui aussi, il est parti chercher koi la bas? Mon frère, on know ke la vie est trong au Mboa, il ne faut pas aussi go pour go!! Go au moins dans un pays "valable" ou stay au Mboa!!!

Donc a nous de donner matiere a leurs congeneres d'emettre le meme type d'argument que toi sur ce passage par rapport au camerounais.

Voila pourquoi je posais cette question.

Dernière édition par M.O.P. le Mer 22 Mar 2006 12:21; édité 1 fois
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
M.O.P. a écrit:

muna Deïdo a écrit:

M.O.P. c'est pas la bonne question et surtout tu la poses à la mauvaise personne...
Les libannais ne se font pas massacrés dans nos rues que je sache? il sont même des fois" faiseurs de loi" contrairement au Noirs qui sont pourchassés au liban...alors je ne vois pas où tu veux en venir avec ta question.
Né ndé muna wondja ny'a Bonantonè ô Deïdo!

Steve Biko a écrit:

Je voulais juste ke tu me dises en koi mettre les libanais dehors amélioreras la condition ton pays?
Explike moi vraiment!!!
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:

Je voulais juste ke tu me dises en koi mettre les libanais dehors amélioreras la condition ton pays?
Explike moi vraiment!!!

enyegue nyegue a écrit:
Lui aussi, il est parti chercher koi la bas? Mon frère, on know ke la vie est trong au Mboa, il ne faut pas aussi go pour go!! Go au moins dans un pays "valable" ou stay au Mboa!!!

Donc a nous de donner matiere a leurs congeneres d'emettre le meme type d'argument que toi sur ce passage par rapport au camerounais.

M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'enyegue nyegue, il faudrait a un moment savoir exactement qu'est ce que tu racontes et dans quel but.

Par rapport a ces deux passages que je reprend une seconde fois et tes differentes reactions, dis nous exactement de quoi voudrais tu bien nous convaincre ?

Arrow
essama a écrit:
-
- la même université que fréquentait Amy Diongue - qui a été la victime du flagrant racisme Libanais.

- Guy est un étudiant notoire ; avant-centre irremplaçable de l'équipe de football de son université, il a gagné la sympathie de ses camarades.
Cependant, cette marque de respect qu'il avait dans le milieu universitaire était sans compter sur l'attitude quotidienne du libanais de la rue, qui ne manque pas de propos injurieux à l'encontre des Noirs. Vendredi le 17 février 2006, notre jeune étudiant va vivre une autre réalité de la brutalité raciste du Liban.

enyegue nyegue a écrit:

Arrow
M.O.P. a écrit:

enyegue nyegue a écrit:

Plutot ke de les jalouser, je suis plutot content pour eux: Il n'ont pas réussi par magie!!! Ca s'appelle: LA REUSSITE PAR L'ESPRIT D'ENTREPRISE ET LE TRAVAIL... Oh, c'est parce k'il est blanc, c'est sur!!

Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
enyegue nyegue a écrit:

Explike moi vraiment!!!

enyegue nyegue a écrit:

Les libanais au camer font leur business, comme tout le monde, et je pense meêm ke leur présence est bénéfike!!! Ke ce soit à Yaoundé où a Douala, les grandes boulangeries et les boites de nuit, les supermarchés... sont tenus par des grecs ou des libanais, et il y en a ki sont même camerounais de nationalité d'autres de la 3eme génération...
Connaissant les "excellentes" capacité de gestionnaires des Camers, ej me demande bien ce k'il adviendrait de ces commerces si on les confiait aux Camers... et là magnag, je te jure ke je know de koi je speak!!
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

essama a écrit:
-

enyegue nyegue a écrit:

enyegue nyegue,
quand essama te dis que ce jeune camerounais au liban etait:
Que
- Guy est un étudiant notoire
- Et avant-centre irremplaçable de l'équipe de football de son université

Toi tu te dis que tout cela pour ce jeune homme il le reussit grace a quoi ?
La providence ?
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Les libanais au camer font leur business, comme tout le monde, et je pense meêm ke leur présence est bénéfike!!! Ke ce soit à Yaoundé où a Douala, les grandes boulangeries et les boites de nuit, les supermarchés... sont tenus par des grecs ou des libanais, et il y en a ki sont même camerounais de nationalité d'autres de la 3eme génération...
Connaissant les "excellentes" capacité de gestionnaires des Camers, ej me demande bien ce k'il adviendrait de ces commerces si on les confiait aux Camers... et là magnag, je te jure ke je know de koi je speak!!

De quoi veux tu donc nous convaincre enyegue nyegue ?

Donnes exactement le fond de ta pensee.

En outre je sais pas dans quel cameroun t'as grandi.
Moi dans mon quartier(yaounde), les deux boulangereries qui s'y trouvent sont tenues par des camerounais de meme que tous les autres commerces.
Kiné Lam
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P, quoique je comprenne et adhère tout à fait à ton point de vue, je n'irai pas critiquer la position d'Enyegue Nyegue qui ne se limite qu'à faire le constat de ce qui se passe au Cameroun et un peu partout en Afrique. On ne peut nier cette espèce de réligion du toubab qui est ancrée dans l'âme de l'Africain aujourd'hui. Au cameroun, au yeux du Noir, l'arabe, l'indien, le roumain, tout ce qui comporte un taux de mélanine très faible et ne porte pas de cheveux crépus est un blanc. L'âme de notre Noir est formaté de manière à ce qu'il soit automatiquement pris de l'envie pressante de servir le toubab qu'il a en face. Ca se reconnaît au sourire qu'il produit alors, un sourire béat d'asservissement.

Notre malheur réside assurément en ceci que nos administrateurs, de part et d'autres des différentes couches institutionnelles du pays et du continent, soient les plus fervents gourous de cette secte où le toubab et l'enrichissement personnel représentent la terre promise. Mais il y a pire.

Et ceci concerne particulièrement les ressortissants de la diaspora, précisément, nous. J'ai plusieurs fois proposé à des amis Africains ici en Allemagne, qu'ils soient étudiants ou pas, d'organiser à Bonn, Berlin ou Francfort des manifestations de protestation et de dénonciation en face des services diplomatiques de pays comme le Soudan, la Russie etc. Ces pays qui se sont rendus célèbres pour leur racisme particulièrement meurtrier envers les Noirs. Ca ne vous surprendra pas de savoir que l'éventail des réations de mes amis allait de la peur de voir l'autorité allemande éventuellement remettre en cause leur permis de séjour, à la désinvolture la plus totale. Pour la plupart, ils sont déterminés à faire la révolution, mais pourvu que leurs noms ne soient pas mentionnés, pourvu qu'ils n'aillent pas battre le pavé. Et ils sont tous majeurs, et ils te servent des prétextes tels que: "Mes parents m'ont envoyé ici étudier, ils m'ont recommandé de ne point m'intéresser aux choses politiques...". Cette excuse ne perdra valeur à leurs yeux que quand ils auront été victimes d'un acte raciste et barbare, alors ils voudront marcher, changer le monde pour une fois! Quelques semaines encore avant, ils clamaient: "Qu'est-ce que j'en ai à foutre du Darfour, des Africains qui se font tabasser en Russie??"...

C'est notre égoisme qu'est insupportable, et c'est surtout cela le frein à toute association de nos forces. Il m'est insuportable de croire que nous sommes dans des pays comme l'Allemagne, l'Angleterre, la France etc qui nous garantissent le droit de nous exprimer, de crier notre ras-le-bol, mais que nous ayons fait le choix de garder silence. Alors M.O.P, tu voudrais qu'au Liban on se demande ce que des libanais vont faire au Cameroun? qu'en Russie on commence à se poser des questions? S'il appartenait à nous en fait de donner le ton? Si nous donnions l'exemple à nos compatriotes dans le continent? En se mettant ensemble, en menant des actions ciblées et efficaces... la première contre notre égoisme.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
M.O.P, quoique je comprenne et adhère tout à fait à ton point de vue, je n'irai pas critiquer la position d'Enyegue Nyegue qui ne se limite qu'à faire le constat de ce qui se passe au Cameroun et un peu partout en Afrique. On ne peut nier cette espèce de réligion du toubab qui est ancrée dans l'âme de l'Africain aujourd'hui. Au cameroun, au yeux du Noir, l'arabe, l'indien, le roumain, tout ce qui comporte un taux de mélanine très faible et ne porte pas de cheveux crépus est un blanc. L'âme de notre Noir est formaté de manière à ce qu'il soit automatiquement pris de l'envie pressante de servir le toubab qu'il a en face. Ca se reconnaît au sourire qu'il produit alors, un sourire béat d'asservissement.

Justement il se limite pas qu'a faire un "constat", mais c'est de l'ideologie qu'il essaye de propager.

Pourquoi donc s'opposer a ce que nous disons:

Steve Biko a écrit:

enyegue nyegue a écrit:

Ce que je reproche c'est le manque de coherence!

Pourquoi passer des eloges ici, dans un francais normal.

a un
enyegue nyegue a écrit:

denigrement dans un language du petit negre ?

Je rappelle encore une fois:

essama a écrit:
-

enyegue nyegue a écrit:

Ce qui est completement faux,
parce que la majorite des commerces camerounais notemment a yaounde que je connais bien, sont tenus en majorite aujourd'hui par des camerounais ou des africains, bien que les chinois fassent une percee assez remarquable.
Kiné Lam
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

enyegue nyegue a écrit:

a un
enyegue nyegue a écrit:

essama a écrit:
-

enyegue nyegue a écrit:

parce que la majorite des commerces camerounais notemment a yaounde que je connais bien, sont tenus en majorite aujourd'hui par des camerounais ou des africains, bien que les chinois fassent une percee assez remarquable.

Pour ce qui concerne les deux premières remarques d'Enyegue Nyegue que tu cites, j'avais dans un premier temps pensé qu'il ironisait. Mais bon si ca se trouve, j'ai été un peu vite...

Pour le reste je pense qu'avant de saluer l'esprit d'entreprise des libanais, même s'il était avéré qu'ils fussent plus performants que leurs collègues camerounais (ce qui reste à démontrer), ca devrait être une préoccupation constante dans l'esprit de nos autorités, établir une balance trimestrielle entre leur contribution au BNP libanais et les bénéfices que les Camerounais génèrent du fait des activités libanaises. Et cela ne devrait pas que valoir pour les seuls libanais.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2006 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:

Pour le reste je pense qu'avant de saluer l'esprit d'entreprise des libanais, même s'il était avéré qu'ils fussent plus performants que leurs collègues camerounais (ce qui reste à démontrer), ca devrait être une préoccupation constante dans l'esprit de nos autorités, établir une balance trimestrielle entre leur contribution au BNP libanais et les bénéfices que les Camerounais génèrent du fait des activités libanaises. Et cela ne devrait pas que valoir pour les seuls libanais.

Justement
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Kiné Lam a écrit:

Justement il se limite pas qu'a faire un "constat", mais c'est de l'ideologie qu'il essaye de propager.

Pourquoi donc s'opposer a ce que nous disons:

Steve Biko a écrit:

enyegue nyegue a écrit:

a un
enyegue nyegue a écrit:

T'as pas trouvé kelke chose de plus profond pour décrédibiliser les posts? En tant ke Camer, ca fait déjà 2ans ke je suis sur grioo, tu ne vas pas me dire ke tu ignores mon coté plaisantin et ironike?
Ok, si tu veux je fixe le tout: Dans les posts ou je me suis exprimé en camfranglais, c'était ironike, tu n'as peut etre pas trouvé ca spécialement drole, mais bon l'humour est relatif dit-on, encore ke je suis certain ke tu savais bien ke c'était de l'ironie...
Et je peux savoir pourkoi tu appeles le camfranglais petit negre??? Ya pas de petit negre ki soit, c'est une langue, un moyen d'expression comme les autres, ki a sa place ici... Je trouve cette remarke déplacée, d'autant plus k'à ce ke je sache, tu es camer...
Tu es un pourfendeur de l'aliénation blanche et tu appeles le camfranglais petit negre???
Ou tu veux decredibiliser ma pensée sur le fait ke je sois metis?? 5je parle bon francais=je suis civilisé et je parle "petit negres=well... aux petits negres...)
Pfff... Try again
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2006 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Kiné Lam a écrit:
M.O.P. a écrit:

enyegue nyegue a écrit:

a un
enyegue nyegue a écrit:

essama a écrit:
-

enyegue nyegue a écrit:

Pour ce qui concerne les deux premières remarques d'Enyegue Nyegue que tu cites, j'avais dans un premier temps pensé qu'il ironisait. Mais bon si ca se trouve, j'ai été un peu vite...

Oui, t'inkietes, j'ironisais bien... tant pis pour ceux ki ont fait semblant de ne pas le comprendre...
Perso, je trouve ta remarke très juste qd à l'établissement d'une balance sur le véritable poids éco de la présence des libanais au Camer...
Mais je pense déjà avoir la réponse: la plupart des libanais vivant au Cameroun sont de la deuxième voire de la troisième génération, ils sont nés au cameroun, et à mon avis leur contribution au PNB libanais est moindre... La quasi totalité des bénéfices est réinvesti sur place: Monsieur X a d'abord une épicerie, puis il construit un supermarché, puis un hotel, puis une boite de nuit, etc... Et à ce ke je sache, contrairement aux chinois par exemple, les libanais emploient la main d'oeuvre locale, aussi bien au niveau manutentionnaire ke cadre (beaucoup de leurs comptables sont cadres)...
Et même s'il y a retour d'investissement au Liban, là n'est pas le problème 5après tout, je suis sur ke la plupart d'entre vous envoie de l'argent en Afrike, non?)... Ke dire de nos connards ki nous servent de dirigeants et avec l'argent volé au pays (les libanais au moins travaillent le leur!!!) s'achetent des chateaux en France, font leurs courses sur les champs Elysées??
Plutot ke de casser sur le libanais, montrez le même esprit d'entreprise et d'initiative!!
Bien sur, je ne néglige pas l'influence de l'aliénation blanche qd à la relation ke les africains entretiennent avec ces libanais... C'est un autre débat, bien sur...
Toujours est-il ke le problème est essentiellement africain et non libanais... Ils ne se sont pas imposés par la force.
Truth to be told!!
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 09:20    Sujet du message: Ok... Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
enyegue nyegue a écrit:

De quoi veux tu donc nous convaincre enyegue nyegue ?

Donnes exactement le fond de ta pensee.

En outre je sais pas dans quel cameroun t'as grandi.
Moi dans mon quartier(yaounde), les deux boulangereries qui s'y trouvent sont tenues par des camerounais de meme que tous les autres commerces.

Ouais, à ce ke je vois, on n'a pas vraiment vécu dans le même Yaoundé... Soit il y a deux Yaoundés, soit ce sont des Camers blancs en tout cas, pour le seul cas des "grandes boulangeries" (je parle de "grandes en termes de réputaion, de taille et de capacité de production...). Parce ke, moi j'ai vu ceci:
- Acropole (situé à Mvog Bi, donc à Yaoundé) n'appartient pas à un camer...
- Kalafatas (situé vers l'Hotel de Ville à youndé) n'appartient pas à un camer...
- Select (situé à Elig Essono, donc à Yaoundé) n'appartient pas à un camer...
- La Boulangerie Centrale (Nlongkak, donc à Yaoundé), n'appartient pas à un camer...
- La boulangerie du "Dolce Vita" (vers le cinéma Abbia, donc à Yaoundé) n'appartient pas à un camer...
- La boulangerie "Mignardises 3000" (à Tsinga, donc à Yaoundé) n'appartient pas à un camer
Je ne connais pas bien Douala, mais je crois ke ChocoCho, ki y est la plus grande Boulangerie, n'appartient pas à un camer...

Je crois bien ke les boulangeries ke je viens de citer sont bien les plus grandes boulangeries de Yaoundé...
Peux-tu m'expliker ce monopole extra camerounais?
Et surtout, si tu deviens Président, comment tu comptes y remedier?
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi enyegue nyegue, c'est rare les personnes qui pensent comme toi sur ce forum.
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi enyegue nyegue, c'est rare les personnes qui pensent comme toi sur ce forum.

Merci du soutien... Je me sens déjà moins seul... Razz Razz
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:

Toutes ces boulangeries que tu cites sont d'anciennes boulangeries qui existent depuis le temps de la colonisation ou tres tot apres les independances.
Beaucoup furent reprises par des camerounais ou ont ferme porte.

Prend le cas du centre commercial score a yaounde, qui appartient aujourd'hui a des camerounais.

enyegue nyegue a écrit:
Je crois bien ke les boulangeries ke je viens de citer sont bien les plus grandes boulangeries de Yaoundé...
Peux-tu m'expliker ce monopole extra camerounais?

La ca depend de ce que tu appelles grandes, ca depend des capacites, et il faudrait avoir fait une etude que t'as pas faite, pour avancer ce que tu avances, et comme je l'ai dit certaines n'existent plus, d'autres furent reprises.

enyegue nyegue a écrit:
Et surtout, si tu deviens Président, comment tu comptes y remedier?

Comment cela se fait il en france ou en angleterre ou tu vis ?

Le gouvernement cherche t il des libanais, qui ont le savoir de la boulangerie depuis le ventre de leur mere, pour leur confier les boulangeries d'angleterre ou de france ?

C'est pour cela que je parle d'ideologie, toute occasion vous est belle pour la propager, vous et les gens de votre acabit.

A croire qu'on discute sur ce forum mais vous faites toujours semblant de ne rien comprendre, c'est fatiguant a la longue, et j'en ai plus envie!!!

Et les africains, qui n'arrivent pas a saisir votre jeu, meme apres autant de discussions sur ce forum.
Je dis tant pis, ils n'y pigeront jamais rien.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2006 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les pays avec des dirigeants a qui on confie la marche de l'etat parce qu'ils en ont les capacites, la boulangerie est un metier parmis d'autres qui s'apprend avec un curriculum.

En allemagne le temps de formation est de 3 ans.

Puis apres avoir exerce ce metier pendant une certaine duree de temps (a partir de 5 ans je crois), on passe un examen ou apres reussite on obtient un diplome de meister (maitre). qui signifie qu'on est habilite soi-meme a former de nouveaux boulangers.

Vas Creer de telles structures au cameroun, alors tu n'auras plus besoin de nous parler de tes libanais.

Arrow Lire a ce propos: Le Potentiel et Etat de l'Artisanat et PME en afrique
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6128&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Je me demande ce que vous foutez quand vous etes dans tous ces pays indistrualises Shocked

N'observez vous pas un temps soi peu les societes dans lesquelles vous vivez ?

Si apres toutes ces annees passees en angleterre, tout ce que tu pourras apporter au cameroun, c'est d'aller raconter aux gens que la boulangerie c'est affaire de libanais, alors je dis pakdon reste en agleterre enyegue nyegue, t'es un danger pour ton pays.
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on reste zen MOP, c'est de bonne guerre.. Smile
Je n'ai pas dit ke la Boulangerie (bon on va continuer sur cette lancée) c'est unikement l'affaire du Libanais ou du grec, ke le camer n'a rien à y foutre rien du tout, au contraire... Je crois ke je me suis mal exprimé, ou alors tu m'as ma l compris...
Ce ke je reproche aux camers (et aux kainfris en général), c'est le fait k'ils se plaignent des libanais, alosrs k'eux même, s'ils se donnent les moyens, peuvent accomplir les mêmes choses...
Pourkoi donc les libanais ou les grecs ont toujours eu le qusi monopole de la boulangerie au Camer?? La manipulation de la pate à gateau est ecrite dans leurs genes?
Au niveau du commerce et la finance, c'est déjà mieux, les bamilékés au cameroun sont des très bons exemples de réussite dans le domaine... Mais trop de choses restent encore la "chose" de l'étranger (pas partout, mais en général): le BTP, l'import/export, les boulangeries (décidément)... Alors k'on a des gens tout a fait formés en France, aux USA, en allemagne (n'esspas?)... Ki prefèrent souvent souvent chomer la bas, tout en tapant sur le libanais entrepreneur et travailleur ...
Je ne suis pas non plus un lobbyiste pro libanais (c'est vrai ke j'ai souevent donné cette impression), mais j'ai ce coté un peu libéral: Si kelk'un fait bien kelke chose, laisse le faire... Je considère ke les libanais au camer ont leur importance dans l'économie, ils apportent aussi bien au pays k'a leurs poches, perso, tant k'il y a pas magouille, je laisse faire...
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:

enyegue ce que je dis est simple

Arrow Toute population etrangere en afrique, ne saurait et ne doit etre le pillier du developpement de l'afrique (economique ou autre), sinon on cours vers des problemes, a la catastrophe.
Que ce soit les libanais, les europeens ou les asiatiques.

Parce qu'un developpement veritable de l'afrique doit et ne se fera qu'avec les africains eux-meme en premier.

C'est pourquoi les hommes responsables de nos institutions devraient considerer l'etablissement de situation de monopole dans n'importe quel secteur de la vie active de nos etats, par des population etrangeres comme un Gros Danger. Et aller contre.

c.a.d. non seulement adopter des mesures qui se veulent autant "repressives" (casser ce type de monopole) mais surtout au moins celles a meme de les substituer par des nationaux.
par exemple, dans le cas d'un eventuel monopole dans la boulangerie, adopter une politique comme je l'ai explique dans mon dernier message.

Le liberalisme concerne les biens, pas les populations. Sinon l'europe et tous les autres pays ne fermeraient pas leur porte et ne renveraient les africains vers l'afrique en charters.

Les libanais comme le montre beaucoup d'article sont impliques dans beaucoup trop de malversations en afrique (ils seraient par exemple impliques dans l'assassinat de kabila pere au congo entre autre comme exemple).

enyegue nyegue a écrit:
Ce ke je reproche aux camers (et aux kainfris en général), c'est le fait k'ils se plaignent des libanais, alosrs k'eux même, s'ils se donnent les moyens, peuvent accomplir les mêmes choses...

enyegue nyegue, t'es pas coherent !!!

enyegue nyegue a écrit:

mais toujours est-t-il ke Mongo Beti (ou René Philombé, je ne sais plus)avait lui-même dit ke les "bamilékés, ce sont les juifs du Cameroun"... Je suis content de la réussite économike de l'ethnie en général,

Ailleurs tu ecrivais:
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5716&start=40
mais ce ke je reproche aux bamilékés, c'est ce coté ultra communautaire, voire raciste (considérant les autres tribus "inférieures") ke l'ethnie, dans sa généralité, possède... au sud, les barrières tribales tombent peu à peu, des betis epousent des bassas, des doualas épousent des batchengas... Mais à l'ouest ce sont toujours des maraiges intra communautaires voire intraclanikes!!

Tu vois donc que les Bamilekes par exemple se sont donnes les moyens comme tes libanais.
Mais d'un cote tu loues tes libanais qui grace au meme type de "comportement" se donnent les moyens d'une reussite.
Et de l'autre il te vaut une critique contre les Bamilekes.

Il faut savoir ce que tu veux.

enyegue nyegue a écrit:
Pourkoi donc les libanais ou les grecs ont toujours eu le qusi monopole de la boulangerie au Camer?? La manipulation de la pate à gateau est ecrite dans leurs genes?

As tu lu et compris mon dernier message plus haut ?

enyegue nyegue a écrit:
Alors k'on a des gens tout a fait formés en France, aux USA, en allemagne (n'esspas?)... Ki prefèrent souvent souvent chomer la bas

enyegue nyegue, le cameroun est il un etat independant autonome,
ou une region de france, un etat des USA, un laender allemand ?

enyegue nyegue a écrit:

tout en tapant sur le libanais entrepreneur et travailleur ...

Toute population etrangere en afrique, ne saurait et ne doit etre le pillier du developpement de l'afrique (economique ou autre), sinon on cours vers des problemes, a la catastrophe.
Que ce soit les libanais, les europeens ou les asiatiques.

Parce qu'un developpement veritable de l'afrique doit et ne se fera qu'avec les africains eux-meme en premier.

C'est pourquoi les hommes responsables de nos institutions devraient considerer l'etablissement de situation de monopole dans n'importe quel secteur de la vie active de nos etats, par des population etrangeres comme un Gros Danger. Et aller contre.

c.a.d. non seulement adopter des mesures qui se veulent autant "repressives" (casser ce type de monopole) mais surtout au moins celles a meme de les substituer par des nationaux.
par exemple, dans le cas d'un eventuel monopole dans la boulangerie, adopter une politique comme je l'ai explique dans mon dernier message.

Le liberalisme concerne les biens, pas les populations. Sinon l'europe et tous les autres pays ne fermeraient pas leur porte et ne renveraient les africains vers l'afrique en charters.
Les africains ne se feraient pas tuer continuellement a l'etranger comme le montre le sujet traite ici, autant que celui-ci:
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6121

Les libanais comme le montre beaucoup d'article sont impliques dans beaucoup trop de malversations en afrique (ils seraient par exemple impliques dans l'assassinat de kabila pere au congo entre autre comme exemple).

enyegue nyegue a écrit:
mais j'ai ce coté un peu libéral: Si kelk'un fait bien kelke chose, laisse le faire... Je considère ke les libanais au camer ont leur importance dans l'économie, ils apportent aussi bien au pays k'a leurs poches, perso, tant k'il y a pas magouille, je laisse faire...

Mouais,
C'est le meme raisonnement qu'ont nos pantins de dirigeants, demande toi pourquoi les etats occidentaux populations et gouvernants, en ont un tout a fait oppose et tu comprendras pourquoi nos etat s'enfoncent pendant que les leurs prosperent.

Tu parles de liberalisme mais tu devrais plutot dire libertinage, ca correspond mieux a ta conception des choses.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: