Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

existe t'il aujourd'hui, des guerres de religion?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vfripouille2005
Grioonaute


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 12:33    Sujet du message: existe t'il aujourd'hui, des guerres de religion? Répondre en citant

Bonjours.

Mon fils 10 ans CM1 me pose une colle pour ses devoirs de lundi

existe t'il aujourd'hui, des guerres de religion?

Les protestants d'irlande du nord contre les catholique de l'irlande du sud, ? (il me semble qu'un déposer les armes a été signer)

Bush qui dit que Dieu est avec lui contre les méchants du monde. (Je ne sais pas si ont peut considerer ça comme guerre de religion)

Les terroristes islamiques qui s'en prenne au grand satan (oui ou non)

en fait je ne sais pas quoi lui dire.

Si sur le forum il y aurrais un membre plus callé que moi en sociologie, politique, religion, histoire ou autre.

Le renseignement serrait bien venu

Merci et A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luqman
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on laisse chacun choisir sa religion et respecter le choix de chacun.

Ce genre de débat est vraiment dépassé. Comme les noirs on apparemment du retard….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vfripouille2005
Grioonaute


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi si je vous ai choqué, mais je ne souhaite pas lancer un débat, mais aider mon fils à faire ses devoirs de CM1

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 13:42    Sujet du message: Re: existe t'il aujourd'hui, des guerres de religion? Répondre en citant

vfripouille2005 a écrit:
Bonjours.

Mon fils 10 ans CM1 me pose une colle pour ses devoirs de lundi

existe t'il aujourd'hui, des guerres de religion?

Les protestants d'irlande du nord contre les catholique de l'irlande du sud, ? (il me semble qu'un déposer les armes a été signer)

Bush qui dit que Dieu est avec lui contre les méchants du monde. (Je ne sais pas si ont peut considerer ça comme guerre de religion)

Les terroristes islamiques qui s'en prenne au grand satan (oui ou non)

en fait je ne sais pas quoi lui dire.

Si sur le forum il y aurrais un membre plus callé que moi en sociologie, politique, religion, histoire ou autre.

Le renseignement serrait bien venu

Merci et A+


Existe t-il aujourd'hui une guerre de religion?
Je suis un peu étonnée que ce genre de débat ait été confié à un gamin de dix ans...

Mais bon, c'est pour moi l'occasion de donner mon avis. Existe t-il aujourd'hui une guerre de religion: Oui et Non.

Oui parce que la toute puissance Amérique a déclaré haut et fort partir en guerre contre les méchants islamistes qui sèmeraient la terreur dans le monde. Non car nous savons tous que les richesses de ses pays sont la principale motivation de ces guerres. Voilà pour faire court.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vfripouille2005
Grioonaute


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

he bien merci pour la réponse qui convient en plus très bien au niveau de la classe

Merci et A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

En ce dimanche après-midi , je pense qu'il sera difficile de trouver un politologue sur le forum(qui en compte certes des pseudo mais aussi de très brillants) mais pour ma part déjà te donné ce lien sur la question Irlandaise http://www.uejf.org/tohubohu/archives/numero1/international/guerre.html que j'ai trouvé assez facile à lire et qui contient qq dates des processus de paix et repères chronologique (en bas). C'est pas long et ton fils devra ,bien entendu , lire ces qq lignes pour en développer qq chose de+- tangible et convainquant.

Pour les guerres de religion en général je n'ai rien mais la lecture de mon lien devrait vous ouvrir qq pistes.

Bush croyant?? Négatif ! il instrumentalise cet religion à des fins politique et financier. Une frange non négligeable d'électeurs américains étant croyants et pratiquants explique sûrement cela.

Les terroristes qui s'en prennent au grand satan ?? Non ! Ces ,dite, terroristes islamistes sont d'une part des produits de la CIA et d'autre part sont des héroiques résistants à l'envahisseur Américains qui bombarde leur femmes et enfants et fomente des coup d'états depuis déja psque 2 gérations.Cela ne veut pas dire que je lès défends car le lapidage de femmes m'écoeure au plus haut point et suffit pour dire NON aux fonamentalistes.

C'était juste mon point de vue assez simpliste je le reconnais mais je ne suis vraiment pas calé dans ce domaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vfripouille2005
Grioonaute


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse et ton liens

j'y vais de suite

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
véhiculée par une main mise idéologique et culturelle telle qu’elle ne s’est jamais vu dans l’histoire de l’humanité.


A croire que l'esclavage, la colonisation, le neocolonialisme et toutes les ideologies racistes aussi bien que la domination sous toutes ses formes qui allaient avec, ne furent qu'une partie de plaisir.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
non ca en fait parti, le post-colonialisme n'en étant que la nouvelle phase c'est bien pour ca que j'ai précisé des siècles
dsl j't avais oublié ds la liste d'ailleurs,


Je trouve que c'est un amalgame qui participe a une propagande qui n'a pas lieu d'etre, surtout pas sur un site afro.

Parce que l'esclavage et la domination culturelle qui allait avec, envers les africains ne sont pas que le fait des occidentaux.
Le monde arabo-musulman ayant cause aux africains autant de mal.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vfripouille2005
Grioonaute


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours Zheim

Je constate que ma question t'as faché, pourtant elle est simple et sans arrière pensée.

1 Mon fils à effectivement 10ans
2 Il doit répondre à cette question pour demain
3 Je tappe sur google "forum religion"
4 je m'inscrit sur ce forum et pose la question.

pas de sous entendu, pas de 2 ème degré, rien qu'une simple question.

Je te remercie pour le lien que tu as fournit, qui ne m'est d'aucune utilité.

Et résume pour toit uniquement ma pensée.

Quand dans un endroit libre de parole, (ce forum ) ont pause une question, on est en droit de pensé qu'un autre membre pourra vous répondre.

ce qui s'est produit et je remercie ceu qui mon donné leurs opinions .

si le seul fait de poser la question te fache, ce n'est pas le naïf que je suis, qui peut comprendre ou est le problême mais bien toi Zheim .
Le problême provient peut en partie de ta façon de réagir.

ceci dit , je me répette, je souhaitais trouver des renseignement pour aider mon fils . Point final

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Fripouil , tu peux dire adieux à ton topics. Ils vont se faire une partie de monopoly dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
driss
Grioonaute


Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 14:32    Sujet du message: hmmmmm Répondre en citant

un peu bizzarre ce sujet pour soit disant un gamin de cm1, j' ai deux enfant qui vont a l'ecole(cm1 et cm2) et ils ne m'ont jamais ramene ce genre de sujets a la maison, et si c'etait le cas j'irai voir l'instit afin de verifier, ou est ce qu'il veut en venir et si ce sujet fait parti du programe scolaire our cm1 ce qui m'etonne.
a vous lire
salutation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vfripouille2005
Grioonaute


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie les personne qui m'ont aider sur le seul forum sur lequel je me serrais inscrit et désinscrit le même jours.

Je suis navré d'avoir pose ma question dans le mauvais endroit

bon dimanche à tous et Adieu

ps: (vous êtes le seul forum qui est répondu à ma question, les autres forum aucune réponse)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

vfripouille2005 a écrit:
Je remercie les personne qui m'ont aider sur le seul forum sur lequel je me serrais inscrit et désinscrit le même jours.

Je suis navré d'avoir pose ma question dans le mauvais endroit

bon dimanche à tous et Adieu

ps: (vous êtes le seul forum qui est répondu à ma question, les autres forum aucune réponse)

Salut vfripouille2005,
Permets moi, juste de rebondir rapidement sur le post de M.O.P

M.O.P. a écrit:
Zheim a écrit:
non ca en fait parti, le post-colonialisme n'en étant que la nouvelle phase c'est bien pour ca que j'ai précisé des siècles
dsl j't avais oublié ds la liste d'ailleurs,


Je trouve que c'est un amalgame qui participe a une propagande qui n'a pas lieu d'etre, surtout pas sur un site afro.

Parce que l'esclavage et la domination culturelle qui allait avec, envers les africains ne sont pas que le fait des occidentaux.
Le monde arabo-musulman ayant cause aux africains autant de mal.

M.O.P, mon frere, je suis d’accord avec toi, autant que je suis d’accord avec Zheim, mais il ya ici une precision de taille que j’aimerai apporter: Meme si l’on ne peut nier la traite et l’esclavage transsahariens et orientaux mis en place par les Arabo-Musulmans, encore faut il avoir la lucidite de reconnaitre que leurs fondements ideologiques meme si des prejuges racistes existaient, leurs visees genocidaires, leurs objectifs economiques, les moyens mis en œuvre, et leurs ravages sur la terre d’Afrique ne furent pas les memes que ceux irremediables laisses par les Europeens, et qui se perpetuent jusqu’aujourd’hui: La colonisation et la neo-colonisation, declinaisons modernes de l’esclavage ayant pris le relai, les consequences du desastre esclavagiste europeen sont toujours, et n’ont jamais ete aussi vivaces.
Gardons surtout a l’esprit que les Arabo-Musulmans n’ont pas elabore de codes juridiques comme les Français et les Espagnols avec le Code Noir, institutionnalisant le racisme et assignant au Noir chosifie le statut de «bien meuble», je pense que toute la difference reside a ce niveau, et bien sur, ca ne les exonere d’aucune responsabilite.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BlackLove
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 129

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 15:14    Sujet du message: Re: existe t'il aujourd'hui, des guerres de religion? Répondre en citant

[quote="Cathy"]
vfripouille2005 a écrit:
Bonjours.

Mon fils 10 ans CM1 me pose une colle pour ses devoirs de lundi

existe t'il aujourd'hui, des guerres de religion?

Les protestants d'irlande du nord contre les catholique de l'irlande du sud, ? (il me semble qu'un déposer les armes a été signer)

Bush qui dit que Dieu est avec lui contre les méchants du monde. (Je ne sais pas si ont peut considerer ça comme guerre de religion)

Les terroristes islamiques qui s'en prenne au grand satan (oui ou non)

en fait je ne sais pas quoi lui dire.

Si sur le forum il y aurrais un membre plus callé que moi en sociologie, politique, religion, histoire ou autre.

Le renseignement serrait bien venu

Merci et A+


Existe t-il aujourd'hui une guerre de religion?
Je suis un peu étonnée que ce genre de débat ait été confié à un gamin de dix ans...

Mais bon, c'est pour moi l'occasion de donner mon avis. Existe t-il aujourd'hui une guerre de religion: Oui et Non.

Oui parce que la toute puissance Amérique a déclaré haut et fort partir en guerre contre les méchants islamistes qui sèmeraient la terreur dans le monde. Non car nous savons tous que les richesses de ses pays sont la principale motivation de ces guerres. Voilà pour faire court.[/quot

Les méchants islamistes ont aussi déclaré la guerre contre l’Amérique.

Même Allah a déclaré la guerre contre les non-musulmans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous lu l'analyse contenu dans la signature de M.O.P.:

Les Plans d'arabisation de l'afrique.
Aux populations et Cultures d'afrique Noire en cours de disparition
?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Meme si l’on ne peut nier la traite et l’esclavage transsahariens et orientaux mis en place par les Arabo-Musulmans, encore faut il avoir la lucidite de reconnaitre que leurs fondements ideologiques meme si des prejuges racistes existaient, leurs visees genocidaires, leurs objectifs economiques, les moyens mis en œuvre, et leurs ravages sur la terre d’Afrique ne furent pas les memes que ceux irremediables laisses par les Europeens, et qui se perpetuent jusqu’aujourd’hui: La colonisation et la neo-colonisation, declinaisons modernes de l’esclavage ayant pris le relai, les consequences du desastre esclavagiste europeen sont toujours, et n’ont jamais ete aussi vivaces.
Gardons surtout a l’esprit que les Arabo-Musulmans n’ont pas elabore de codes juridiques comme les Français et les Espagnols avec le Code Noir, institutionnalisant le racisme et assignant au Noir chosifie le statut de «bien meuble», je pense que toute la difference reside a ce niveau, et bien sur, ca ne les exonere d’aucune responsabilite.


Salut frere Ardin,

Bien que je sois d'accord avec toi sur les differences bien reelles entre les deux systemes esclavagistes: Occidental et moyen-Oriental.
J'en disconvient sur l'interpretation de leur consequence, tentant a relativiser l'incidence de l'esclavagisme arabe sur nos societes africaines.

Si au systeme esclavagiste arabe, il manqua cette organisation administrative occidentale, cela n'est du qu'aux structures arrierees de leur societe et a leurs propres insuffisances.
Qu'ils n'aient pas les moyens de leur politique, ne devrait pas t'amener a croire qu'ils hesiteraient un seul instant a l'appliquer, si jamais cela changait.
Arrow Pour cela lire les articles de ma signature.

Je rappelle que les esclaves noirs dans les contrees arabes, etaient tout simplement castres et les femmes utilisees comme partenaires sexuels pour les hommes arabes, d'ou le nombre assez infimes de noirs dans ces societes aujourd'hui.
Si c'est pas un genocide autant effectif que tout autre, alors qu'est ce que c'est ?

Les objectifs economiques etaient les memes et le sont aujourd'hui encore dans les deux systemes.
Avec cette difference que les uns (occidentaux) ont les moyens de l'appliquer et les autres (arabes) sont aujourd'hui occupes a se defendre etant confrontes aux memes occidentaux.

La colonisation de l'afrique du nord avec son lot d'exactions sur les population noires, autant que l'islamisation de l'afrique, qui continue vers le sud aujourd'hui encore devrait si besoin etait, te le faire comprendre.
Je rappelle que des peuples entiers de plusieurs millions ont ete decimes ces dernieres annees au seul soudan.

Les deux systemes sont ajourd'hui a combattre avec la meme force de notre part, aucun n'est meilleur que l'autre.
Ils participent chacun de la meme maniere a la pauperisation de nos peuples.

Le calvaire des populations noires au soudan, en mauritanie, en somalie etc. sont autant de contre-exemples a celui des populations de RDC, liberia, cote d'ivoire et autres.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et je voudrai rappeler que les deux occidentaux et arabes, quand il s'agit de nous opprimer ont toujours ete des allies.
Les premiers noirs vendus en esclavage aux europeens le furent par les arabes.

Nous avons nos propres combats et devront eviter tout amalgame autant avec les arabes qu'avec les occidentaux.
Parce que notre lutte d'emancipation est autant envers l'un que l'autre.

Qu'ils se cassent les pieds ne nous concerne que dans la mesure ou ils pourraient mutuellement s'affaiblir.

En outre, pensons y, aujourd'hui une population de 200 a 300 000 chinois se trouve stationnee au soudan et commence a s'impliquer dans les affaires internes des africains.

Notre combat ne devrait etre que pour nos propres interets en premier, et ceux-ci sont a bien definir et a toujours garder a l'esprit.

si nous n'y arrivons pas, je ne mise pas beaucoup de notre survie.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Et je voudrai rappeler que les deux occidentaux et arabes, quand il s'agit de nous opprimer ont toujours ete des allies.
Les premiers noirs vendus en esclavage aux europeens le furent par les arabes.

Nous avons nos propres combats et devront eviter tout amalgame autant avec les arabes qu'avec les occidentaux.
Parce que notre lutte d'emancipation est autant envers l'un que l'autre.

Qu'ils se cassent les pieds ne nous concerne que dans la mesure ou ils pourraient mutuellement s'affaiblir.

En outre, pensons y, aujourd'hui une population de 200 a 300 000 chinois se trouve stationnee au soudan et commence a s'impliquer dans les affaires internes des africains.

Notre combat ne devrait etre que pour nos propres interets en premier, et ceux-ci sont a bien definir et a toujours garder a l'esprit.

si nous n'y arrivons pas, je ne mise pas beaucoup de notre survie.


Big up
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
ARDIN a écrit:

Meme si l’on ne peut nier la traite et l’esclavage transsahariens et orientaux mis en place par les Arabo-Musulmans, encore faut il avoir la lucidite de reconnaitre que leurs fondements ideologiques meme si des prejuges racistes existaient, leurs visees genocidaires, leurs objectifs economiques, les moyens mis en œuvre, et leurs ravages sur la terre d’Afrique ne furent pas les memes que ceux irremediables laisses par les Europeens, et qui se perpetuent jusqu’aujourd’hui: La colonisation et la neo-colonisation, declinaisons modernes de l’esclavage ayant pris le relai, les consequences du desastre esclavagiste europeen sont toujours, et n’ont jamais ete aussi vivaces.
Gardons surtout a l’esprit que les Arabo-Musulmans n’ont pas elabore de codes juridiques comme les Français et les Espagnols avec le Code Noir, institutionnalisant le racisme et assignant au Noir chosifie le statut de «bien meuble», je pense que toute la difference reside a ce niveau, et bien sur, ca ne les exonere d’aucune responsabilite.


Salut frere Ardin,

Bien que je sois d'accord avec toi sur les differences bien reelles entre les deux systemes esclavagistes: Occidental et moyen-Oriental.
J'en disconvient sur l'interpretation de leur consequence, tentant a relativiser l'incidence de l'esclavagisme arabe sur nos societes africaines.

M.O.P, l'interpretation des consequences des deux systemes, est un point important sur lequel je pourrai revenir prochainement, c'est d'une importance primordiale, notamment sur l’evolution culturelle et economique de l’Afrique Noire et de ses populations. Pardonnes-moi si je ne le fais pas maintenant mais laisses moi le temps qu’il faut.
Eclaircissons juste un point:
Citation:
tentant a relativiser l'incidence de l'esclavagisme arabe sur nos societes africaines.

Je l’ai bien dit: ca ne les exonere d’aucune responsabilite. Et je precise qu’il n’ya pas de relativisme dans mon propos ni dans mon intention.

Il ya un interet particulier de partir de la genese des oppressions et leurs fondements, qui s’exercent sur l’Afrique de tout part si nous voulons mieux lutter contre celles-ci.
Sur ce, j’ai deux questions a poser avant d’y revenir en detail:
Arrow Comment expliquer, qu’apres plusieurs siecles de chaos organise par les Musulmans, les Occidentaux aient pu encore prelever autant d’ames dans une Afrique videe?
Arrow Comment expliquer l’etat de delabrement economique et demographique dans lequel s’est retrouve l’Afrique apres "l’abolition" de l’esclavage, apres, si l’on peut dire seulement quatre siecles de barbaries europeennes?

J’espere pouvoir avoir le temps necessaire pour revenir en details sur ces points, comme je l’ai dit, pardonnes moi si je ne reviens pas rapidement.

Bien a toi.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Pauvre gosse de10 ans, vas t'il falloir qu'il parle de tout ce que je viens de lire demain? pov chou!
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Rolling Eyes Pauvre gosse de10 ans, vas t'il falloir qu'il parle de tout ce que je viens de lire demain? pov chou!


ENFANT PRECOCE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.mwinda.org/article/esclavage.html

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence. » (Elie Wiesel)

Il est important de revisiter brièvement le long chemin du Peuple noir dans la souffrance et l'oppression.

La traite Arabo-Musulmane


En effet il est important d'expliquer à nos descendants que la traite des noirs n'a pas été que l'apanage des peuples européens. Les Arabo-Musulmans qui l'avaient d'abord expérimentée sur les Slaves (environ 10 millions de victimes) avaient fini par se reporter sur les peuples noirs à qui ils ont fait subir pendant près de mille ans (du VIIe au XXe siècle) un génocide dont on ne parle jamais.

Les Arabo-Musulmans capturaient les noirs dans leurs villages, leurs faisaient traverser le Sahara (plusieurs esclaves mourraient au cours de ce périple). A l'arrivée, ils étaient offerts à la vente dans les marchés prévus à cet effet. Les esclaves mâles étaient castrés. Quand ils avaient survécu à cette castration, ils étaient employés dans les travaux domestiques, guerriers, dans les mines de sel et d'or, dans les propriétés agricoles. La faible présence des noirs dans le monde Arabo-Musulman est d'abord due à la castration dont étaient victimes les esclaves mâles et s'il existe une descendance des noirs dans le monde arabe cela est dû à la volonté des anciens maîtres d'augmenter leur cheptel en esclaves pour des buts purement pratiques.

..........................

La stagnation démographique, la misère, la pauvreté n'est pas seulement le fait du commerce triangulaire, il est aussi à rechercher dans la traite Arabo-Musulmane.

---------

La traite atlantique

Les Français, Anglais, Espagnols ont ensuite remplacé les Arabes. Dès le 8 janvier 1454 le souverain pontife exhortait l'esclavage des africains dans le but de les évangéliser. Les Européens après avoir exterminé les Indiens dans le nouveau monde (Amérique) avaient besoin d'une abondante main d'œuvre, robuste et adaptée au climat tropical pour travailler dans les mines d'or, d'argent, dans les plantations de coton, de canne à sucre et de café. Ils avaient fait des tests constatant que le rendement d'un esclave noir équivalait au travail de quatre indiens. Des théories fantaisistes circulaient sur les noirs pour justifier leur état de servitude « inné ». Pour se donner bonne conscience, tous les arguments religieux et scientifiques étaient utilisés. C'est ainsi que le médecin autrichien Merkel affirmait que les noirs avaient le cerveau et le sang noir. Sur le plan religieux les descendants de Cham étaient condamnés à être les esclaves de ses frères Sem et Japhet. C. Carol soutenait preuve biblique à l'appui que « les noirs n'ont pas d'âme et n'appartiennent pas à la famille humaine ». Darwin a conclu ses travaux en écrivant ceci :

« L'homme s'est élevé de la condition de grand singe à celle d'homme civilisé en passant par les stades d'homme primitif et d'homme sauvage. Le degré le plus fini de l'évolution est l'homme blanc. »

Dans sa longue marche vers la souffrance l'homme noir aura donc tout subi. Quand il s'est avéré que le commerce des esclaves n'était plus rentable, les Européens ont inventé un nouveau concept : la colonisation que l'on pourrait qualifier d'esclavage à domicile.

La colonisation

Tout au long de la colonisation, les noirs ont servi gratuitement les maîtres blancs, leurs terres ont été exploitées. La puissance de l'occident s'est décuplée grâce au travail des nègres. La fameuse mission civilisatrice n'a été que du mercantilisme. Les investissements réalisés par les Européens étaient d'abord pour la métropole. L'Afrique a connu le pillage de ses richesses, le travail forcé etc.

Jacques Chirac ne s'est pas trompé en affirmant dans un discours : « L'Afrique a été saignée à blanc pendant des siècles, on lui doit réparation. »

La colonisation s'essouffle à la fin des années 50. Par stratégie et en vue de sauvegarder ses intérêts un néocolonialisme lié à la mondialisation va prendre forme. Désormais les colons n'agiront plus directement. Ils vont utiliser des valets locaux pour continuer l'œuvre civilisatrice qui n'est rien d'autre que la perpétuation de leur domination passée.

La mondialisation

Selon le principe de la mondialisation, le développement du commerce mondial est censé favoriser la croissance en imposant un rythme soutenu à la production. Il faut donc « libérer » les échanges en supprimant les droits de douanes et toutes les mesures publiques limitant ou contrôlant l'accès au marché international ou l'entrée sur les marchés nationaux.

Le libre échange présenté de cette manière est une pure fiction. Les différences de situations entre les pays sont trop considérables pour que le système puisse fonctionner.

Les Etats européens à travers ses institutions internationales imposent le libre échange aux Etats africains.

Le libre échange n'est qu'un alibi de la domination des pays européens. Leurs entreprises par ce biais peuvent pénétrer les marchés africains et mettre la main sur les richesses naturelles, imposer des dictateurs, favoriser la misère et les Africains n'ont d'autres choix que de fuir leurs pays.

Les effets de la mondialisation ne sont pas si différents de celle de la traite et du colonialisme. C'est en cela que je me pose la question suivante : l'esclavage à t-il réellement été aboli ?

Alors que les noirs ont été victimes de l'esclavage du monde Arabo-Musulman pendant près de 1000 ans; alors qu'ils ont subi 400 ans d'esclavage de la part des Européens, on peut noter aujourd'hui que ces mêmes noirs, pour échapper à la misère sont prêts à rejoindre l'Europe (ancienne terre esclavagiste) via le Maghreb (où ils ont subi la traite arabe). Certains d'entre eux se cachent dans les cales des navires marchands là où ils voyageaient jadis, pour rejoindre l'Europe. D'autres se fabriquent eux-mêmes des radeaux pour rejoindre les côtes espagnoles.

Quand on sait que de nombreux noirs étaient jetés par-dessus bord pendant la traite atlantique, le nombre de morts africains pour rejoindre l'Espagne ne peut que donner le sentiment d'une histoire qui se répète à l'envers. Hier on quittait l'Afrique de force, aujourd'hui on la quitte volontairement.

L'esclavage a peut-être été aboli, mais il continue à imprégner les relations entre les Européens et les Noirs à travers la fameuse mondialisation qui se fait toujours comme par hasard au détriment des nègres. Les Noirs sont les nouveaux esclaves du système économique mondial actuel. Hier ils étaient « Esclaves » dans les plantations, puis sont devenus « Colonisés » sur leur propre terre. Maintenant on les appelle les " Pauvres ". Y'a t-il une différence entre ces trois mots ?

Pour que l'esclavage soit réellement aboli dans la tête des noirs il est nécessaire de nous inspirer de cette phrase de Thomas Sankara :

« Dépasser le passé pour vivre libre, refuser l'assistance qui développe la mentalité d'assisté. »

Les Noirs doivent prendre conscience de leurs souffrances passées et actuelles pour en faire un moteur de développement afin de soigner cette plaie inguérissable qui semble s'être logée définitivement dans leur subconscient : l'Esclavage.

Kovalin Tchibinda
Mail : ktchib@club.fr
Blog://kovalin.oldiblog.com
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN, l'esclavage islamiste est encore pratiqué en Mauritanie et au Soudan!

TEMOIGNAGE RECEUILLI PAR CAROLINE FOUREST

Le 18 avril dernier, alors que la Commission des droits de l'homme de l'ONU s'appretait une fois de plus à rejeter une résolution condamnant les actions au Soudan sur pressions des pays islamiques, trois ONG (International Humanist and Ethical Union, Association for World Education et Association of World Citizens) organisaient un colloque en marge de la commission sur les "victimes du djihad". Devant une salle émue aux larmes, Simon Deng a raconté comment il avait été réduit en esclavage- parce que noir et chrétien - par le régime arabe islamiste de Kahrtoum. Extraits.

"Mon nom est Simon Aban Deng. Je suis soudanais, shiluk de par la tribu, chrétien de par la religion. Mon peuple a été soumis au meurtre de masse, à l'esclavage, au viol systématique, à la persécution religieuse, à la famine imposée, à la dislocation, à l'exil. Nous sommes victimes d'un génocide, physique et culturel. Nous avons été annihilés en tant qu'etres humains parce que appartenant à une culture différente. Tout cela ne nous est pas tombé dessus par hasard : nous avons été et restons victimes du régime djihadiste de Karthoum.

Durant les deux génocides commis par les islamistes, nos pertes ont été énormes. De 1955 à l'indépendance de 1973, 1,5 million de Soudanais chrétiens ont été éliminés par le gouvernement pro-arabe de Karthoum. De 1983 jusqu'au récent traité de paix, 2 millions d'etres humains du Sud-Soudan ont perdu la vie dans ce que le régime de Karthoum a appelé "une guerre sainte contre les infidèles". Oui, je suis un infidèle selon leur définition. Je pense que bon nombres d'entre vous le sont aussi. Nous, les Noirs "infidèles" du Sud, chrétiens et autres non-musulmans, nous avons refusé d'obéir aux lois islamiques, nous avons refusé d'etre arabisés.

Pour cette raison, mesdames et messieurs, j'ai été une victime de l'esclavage arabe au Soudan. A neuf ans, mon village a été pillé par les troupes arabes payées par Karthoum. Alors que je courais me réfugier dans la savane pour échapper au massacre, j'ai vu mes amis d'enfance se faire abattre. Les vieux et les malades étaient brulés vifs dans leur hutte. Les troupes arabes ont fini par me trouver. J'ai été enlevé et donné à une famille arabe comme "cadeau". Quand vous me regardez, mesdames et messieurs, voyez-vous un cadeau? Est-ce que je ressemble à un objet ou à un produit?

"Maintenant, c'est au tour du Darfour."

J'ai été un enfant esclave pendant plusieurs années. J'ai été battu à maintes reprises pour un oui ou pour un non. Parfois meme par caprice des enfants de mon "maitre". Je travaillais durement et j'ai du subir de nombreuses humiliations. Alors que j'avais été un enfant adoré dans ma famille, j'ai du m'habituer à dormir avec les animaux et à nettoyer la terre ou je dormais. Je ne mangeais que les restes dans les plats de mon "maitre". Je me levais le premier et me couchais le dernier, après avoir accompli toutes les taches domestiques. La vie d'un esclave est comme l'enfer, mais il n'y a aucune honte à avoir été un esclave: ce n'est pas un choix. Celui qui devrait avoir honte, c'est celui qui s'est proclamé le "maitre". Si quelqu'un doit ressentir de la honte, ce sont les intégristes musulmans du régime de Karthoum et leurs alliés dans le monde musulman. Il est important de ne jamais oublier que les chrétiens africains du Soudan méridional sont victimes de l'islamisme. La guerre contre nous a été et reste conduite au nom du djihad.

Il y a 2 ou 3 millions de réfugiés du Sud-Soudan. Ils sont traités comme des chiens. Ils ne sont meme pas considérés comme des citoyens, parce qu'au Soudan la citoyennté est basée sur la religion et que seuls les musulmans y ont droit. Les Africains "infidèles" de cette nation ne sont pas considérés comme étant de pleins citoyens, bien que presque 90% de la populaton soit noire.

C'est le grand défi des djihadistes de Karthoum : Arabes et Soudanais, ils ont voulu imposer une culture arabe dans un pays majoritairement peuplé de Noirs. Ils ont effectué leur travail avec une grande efficacité grace aux armes fournies par leurs amis dans le monde arabe. Quand ils comettaient leur génocide contre nous dans le Sud, le monde a simplement regardé ailleurs. Quand des millions de Noirs africains étaient abattus et des centaines de milliers d'enfants soudanais étaient asservis, le monde était indifférent. Meme l'ONU a tourné le dos. Maintenant, c'est au tour du Darfour. Certains observent, mais la plupart sont habitués à ne plus regarder...

"Combien de temps le monde laissera les infidèles etre abattus et asservis au nom du djihad ?"


Mesdames et messieurs, je pose cete question en tant que victime de l'esclavage au Soudan: combien de temps le meurtre, l'esclavage, la persécution religieuse, le viol systématique, la famine imposée et "le nettoyage ethnique et religieux" vont-ils continuer? Quand ceux qui ont le pouvoir d'agir et d'arreter ces crimes vont-ils le faire?

Je le demande pour mes compagnons chrétiens et animistes du Sud-soudan. Ma voix est leur voix. Combien de temps le monde laissera les "infidèles" etre abattus et asservis au nom du djihad? Combien de temps le monde se taira pour ne pas offenser les meurtriers et les défenseurs de l'esclavage?

source: www.occidentalis.com/article.php?sid=2738
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

Nya a écrit:
ARDIN, l'esclavage islamiste est encore pratiqué en Mauritanie et au Soudan!

Je n’ai jamais affirme, ni soutenu le contraire sur ce forum!!! Prenez le temps et faites des efforts de bien lire ce que les autres ecrivent. Et au cas ou un propos vous semble ambigu, interpellez l’autre pour qu’il apporte des precisions, mais arretez avec ce genre d’extrapolation: je suis intervenu sur un point precis et sur lequel mon principal interlocuteur M.O.P est d’accord avec moi: la difference entre les deux systemes.
Notre desaccord se situe au niveau de l’interpretation des consequences de ceux-ci; un point sur lequel, j’ai promis revenir plus longuement.

Quant a toi, Martin R Delany, "le donneur de lecons attitre de ce forum", toi qui a l’air si intelligent, j’aimerai que tu m’apportes les reponses aux deux questions que j’ai posees ci-haut, ou du moins quelques elements de reponse au lieu de deverser des inepties et les ruminer comme un chameau.

Je reitere les questions pour celui ou celle qui veut bien y repondre:

Arrow Comment expliquer, qu’apres plusieurs siecles de chaos organise par les Musulmans, les Occidentaux aient pu encore prelever autant d’ames dans une Afrique videe?

Arrow Comment expliquer l’etat de delabrement economique et demographique dans lequel s’est retrouve l’Afrique apres "l’abolition" de l’esclavage, apres, si l’on peut dire seulement quatre siecles de barbaries europeennes?

Et je precise une derniere fois, quelques soient les reponses qui seront apportees a ces deux questions, la responsabilite des Arabo-Musulmans reste intacte, si c’est ce qui fait si peur ou si c’est ce qui est si difficile a comprendre.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Je reitere les questions pour celui ou celle qui veut bien y repondre:

Arrow Comment expliquer, qu’apres plusieurs siecles de chaos organise par les Musulmans, les Occidentaux aient pu encore prelever autant d’ames dans une Afrique videe?

Arrow Comment expliquer l’etat de delabrement economique et demographique dans lequel s’est retrouve l’Afrique apres "l’abolition" de l’esclavage, apres, si l’on peut dire seulement quatre siecles de barbaries europeennes?

Et je precise une derniere fois, quelques soient les reponses qui seront apportees a ces deux questions, la responsabilite des Arabo-Musulmans reste intacte, si c’est ce qui fait si peur ou si c’est ce qui est si difficile a comprendre.


Salut frere Ardin,
si j'ai pas voulu tout de suite repondre a ces questions, c'est parce que je craint que le tout prenne une tournure a laquelle des le debut j'ai voulu coupe court en repondant a Zheim.

Les occidentaux essayent de mettre en avant l'esclavagisme arabe afin de pouvoir eux-meme se sortir de l'oeil du cyclone.

De la maniere dont tu les poses tes questions, c'est vers un dilemme, une vraie aberration que tu nous conduit.

Il faut deja se rendre compte a quel niveau d'oeuvre diabolique sur l'homme africain, nous pataugeons ici, quand nous parlons des genocides de l'esclavage et de la colonisation des africains !

Compares seulement les peuplements de l'asie et l'europe par rapport a celui de l'afrique au sortir de la colonisation pour comprendre l'ampleur du genocide perpetre sur les noirs les derniers siecles.

- Plusieurs peuples seulement en asie: chinois, indiens ont chacun plus du double de la population de tout un continent.

- Plusieurs peuples en asie comme les indonesiens , japonais et d'autres pris ensemble vietnam etc, comptent autant de population que tout un continent.

Pourtant ce continent asiatique a connu lui aussi ses massacres de la colonisation occidentale.

Pourtant ces continents se sont peuple a partir de populations africaines, la majorite etant bien restes au chaud sur le continent africain.

Pourtant l'afrique a connu moins de guerres internes que sur ces continents.

Pourtant si la population chinoise ou indienne a triple depuis les independances, il en est de meme de la population africaine qui aura plus que triple egalement !!!

Nous etions 200 millions au sortir de la colonisation, nous sommes aujourd'hui 800 millions


Alors comment expliquer qu'un seul peuple comme le peuple chinois ou indien ait le double des populations de tout un continent ?

Quand des scientifiques serieux parlent de 100aines de millions de victimes africaines, c'est pas fantaisiste, c'est la pure realite.

Maintenant que l'esclavagisme arabe n'ait provoque la mort "Que de" 10, 20, 40, 50, 60, 100 millions de noirs par rapport a 400-600 (surement plus) millions de l'esclavagisme europeen.
Ne devrait pousse aucun africain a relativiser quoique ce soit.

Il n'est meme pas question de les mettre a dos !!!!

Je rappelle que le crime de 6 millions de juifs est considere par ces memes gens comme un crime millenaire avec lequel ils nous bassinent continuellement.

Que les insuffisances arabes ne leur ait pas permis d'atteindre le niveau d'industrialisation de l'esclavagisme occidental, ne devrait pas servir d'argument pour les dedouaner, ce serait le comble.

Ou l'europeen ou semite (juif) pouvait transporter 100-200--... esclaves dans les cales de son bateau,
L'arabe n'avait que le dos de son chameau.

Ou 10 europeens sur 100 pouvaient survivre aux maladies africaines grace aux traitements, 1 arabe sur 100 y survivait par hasard.

Ou l'arabe avait des problemes a venir a bout des resistances africaines avec son seul fusil non repetif, perche sur son chameau.
L'europeen avait ses machines mitrailleuses qui lui permettaient au final de vaincre et s'imposer.

Pourtant ceux des africains qui se retrouvaient captifs des arabes, furent castres s'ils avaient survecu au transport.

Pourtant les africains ont perdu leur culture au profit de celle des arabes.
Pourtant les africains ont perdu leur histoire au profit de celle des arabes.
Pourtant les africains ont perdu leur territoire occupes par les arabes.

Quand des noirs arabises exterminent des millions de noirs au soudan, quelle est la difference avec ces noirs fumeurs de chanvre coupeurs de mains d'autres noirs qu'ils rapportent au colon belges ou francais au congo ou a ces enfants coupeurs de jambes au liberia ?

Quand des noirs s'exterminent mutuellement en somalie, oppriment leur femme, qu'elle est la difference avec le meme type de noirs violeurs au congo ?
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Des cas concrets de "guerre de religion", au Tchad ou au Nigeria je ne sais plus, où il y a quelque tempsil ya eu des affrontements entre Chrétiens et Musulmans, de petits clashes comme ça.
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group