Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Immigration: si l'Afrique arrêtait de mépriser ses talents?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Black Shadow
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 201

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 00:39    Sujet du message: Immigration: si l'Afrique arrêtait de mépriser ses talents? Répondre en citant

Nous avons tous en mémoire des exemples de ces êtres talentueux véritables Albatros perdus dans une Afrique déboussolée qui ne fait rien pour leur faire une place Sad .
Je vous joint un article tiré du quotidien mutations (quotidienmutations.net)



Immigration : Sarkozy, ordures et cerveaux
--------------------------------------------------------------------------------

Retour sur les exclusion sélectives du prochain candidat à l’élection présidentielle française.
Par Jean Michel Foumane
--------------------------------------------------------------------------------
J’entends dire autour de bouteilles de bière, que Monsieur Sarkozy (j’espère bien écrire ce nom), le Ministre de l’intérieur d’un pays européen, serait un esclavagiste des temps modernes, au motif que ses politiques d’immigration risquent de vider l’Afrique de ses cerveaux.
Je n’ai pas de connaissances sur les politiques de ce ministre d’Europe, mais, ce que j’entends dire de ce monsieur en fait quelqu’un de très impopulaire dans nos bistrots.

J’entends dire que ce monsieur ne veut chez lui que des africains de talent dont son pays a besoin.
Quelqu’un a ajouté que c’est un mauvais ministre, parce qu’il ne sait même pas commencer ses interviews et discours par " sur hautes instructions du Chef de l’Etat ", et qu’il a le toupet de convoiter le "gombo" de son chef.
Maîtrisant mal les ficelles des théories de ce ministre, je me contente souvent de commander d’autres bières, d’écouter, puis de partir dès que je suis incapable de continuer à boire, de payer, ou de suivre les débats.
Lorsque je me retrouve seul, je me dis que le "kongossa" n’est vraiment pas bien : comment peut on dire tant de mal de quelqu’un en son absence ?
Je chante "l’homme est mauvais"
Peuvent ils dire du mal d’un ministre de chez nous sans que quelqu’un de sa région ne vienne le défendre ? Tout cela parce que ce pauvre Sarkozy n’a personne de sa région ici.

Bière à part, je trouve ces gens de bistrot bien méchants…
D’après mes compagnons de cervoise, ce ministre européen dit que les électroniciens, les informaticiens, les médecins, les ingénieurs, les mathématiciens, les physiciens, des gens de ce type seraient bienvenus dans son pays tant que leur talent est recherché.
Je suis surpris par la réaction de mes compagnons. Ces gens constituent exactement la faune que le marché du travail de nos pays tient en horreur…
Est-ce que Monsieur Sarkozy veut prendre les militaires, les policiers, les administrateurs civils, les comptables matières, les douaniers, les inspecteurs des impôts, les militants du parti ? Est-ce qu’il convoite ces grands citoyens bien indispensables à nos bouts de tunnel ?
Moi je trouve que ce ministre européen est un type qui ne cherche pas d’histoires aux africains : il fouille humblement dans les poubelles de nos ressources humaines et veut tout simplement recycler les ordures qu’il y ramasse. Il aime la propreté, ce monsieur.
Depuis l’époque des explorateurs, les africains reprochent aux blancs de s’intéresser aux choses qu’ils négligent (Hier, or, diamants, épices, esclaves jeunes et forts, etc. Aujourd’hui les hommes de sciences et techniques) Après coup, ils se plaignent d’être exploités.

Les africains ne sont pas malins…Moi, je serais un chef africain, j’irais droit en Europe rencontrer ce ministre éboueur pour lui refiler quelques ordures.
Je lui proposerais le deal suivant :
Je te forme plein d’ingénieurs, de médecins, d’informaticiens et toutes ces ordures dont tu as besoin, tu viens les ramasser ici (pas dans des embarcations en Méditerranée), tu en fais ce que tu voudra Au moins, je suis sûr qu’ils ne viendront plus m’emmerder de leurs critiques ; Et comme ils ne pourront plus voter…
En échange, tu me livres des urnes à trucage automatique, des matraques détectrices de manifestants et d’opposants, des logiciels de manipulation de chiffres économiques indétectables par le FMI, des engins à bâillonner des journalistes, des trucs de ce genre…
Ainsi, les blancs qui aiment entendre qu’ils font des progrès, et que nous sommes des primitifs, seront comblés.

Les gens des bistrots parlent de fuite des cerveaux ; c’est la bière qui détraque leur cerveau à eux : hormis les blancs, qui cherche les cerveaux ici dehors ?
Le "gombo" est l’alpha et l’oméga de nos logiques. Le progrès et le développement sont des inventions de blancs.
Que ceux qui maîtrisent le "gombo" s’épanouissent librement chez nous et que ces ordures qui ont appris à maîtriser le développement et le bien-être aillent se faire voir chez les blancs.
Sommes nous, nous africains, si éloignés de monsieur Sarkozy ? Il y a moyen de nous entendre… Ce type n’est pas le fou raciste décrit dans les bistrots. Il n’aime simplement pas voir les ordures traîner…
_________________
Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group