Nkossi Bon posteur

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 722
|
Posté le: Ven 26 Mai 2006 11:14 Sujet du message: Expo sur les Tirailleurs Africains |
|
|
Citation: | Un-Deux, Marque le pas !
Un-Deux, Ancien Combattant !
Les « Tirailleurs sénégalais» sont un corps d'armée créé par Faidherbe, en 1857, pour conquérir le Nord du Sénégal, il est bon de le rappeler tout de même. Lors de la première guerre mondiale, 180 000 hommes sont recrutés. En fait, seule une minorité est sénégalaise. La « légende » veut qu'on les ait envoyés à l'avant pour terroriser les Teutons, avec leur peau toute noire. À la vérité, c'était plutôt pour se faire tuer en premier. Pour les remercier d'avoir péri en grand nombre, la France dans sa grande mansuétude, accorda la nationalité française aux habitants de quatre communes sénégalaises.
On n'a pas hésité à faire appel à eux pour les diverses guerres coloniales et la seconde guerre mondiale. Est-il besoin de préciser qu'ils subissaient le racisme effréné de toute la bidasserie française ? En 1944, quelques 280 impudents eurent l'outrecuidance de réclamer leur solde et un meilleur traitement. Ils furent emmenés de force à Dakar, dans le camp de transit de Thiaroye-sur-mer. Ce qui ne les calma point. Dans la nuit du 2 décembre, ils furent massacrés par l'armée française (1).
On croit que c'est du passé, mais ils sont toujours là : et le photographe Philippe Guionie en a rencontré au cours de voyages en Afrique. Il les a photographiés : c’est sa façon de leur rendre hommage. Ses portraits, en noir et blanc, grand format sont bouleversants : chacun annonce ses états de service, ses médailles et les plus « chanceux » reçoivent de l'ambassade de France une pension de retraite de combattant qui s'élève à 114,94 € pour six mois. D'autres vivent dans des foyers, celui de Zinguichor en Casamance par exemple.
On peut voir aussi la statue du tirailleur sénégalais, brandissant un rameau d'olivier, érigée sur la place du même nom, près de la gare de Dakar-Niger, d'où ils partaient, ou arrivaient. Statue inaugurée le 23 août 2004 par Abdoulaye Wade, qui par la même occasion décréta que cette date serait la journée du tirailleur sénégalais.
En France, la nécropole nationale de la Teste-de Buch, où reposent 940 de ces braves (cimétière de Coumeau) a été inaugurée le 1er novembre 1967.
(1) Marcel Salem, chanteur de reggae sénégalais leur rend hommage dans « Carroye 44 »
JF Gri-Gri |
Toulouse : Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.
52, allées des Demoiselles . Tél : 05 61 14 80 40
Jusqu'au 30 juin 2006 _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/ |
|