Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeff, débouté au tribunal et expulsable

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 21:27    Sujet du message: Jeff, débouté au tribunal et expulsable Répondre en citant

Jeff Babatundé, lycéen nigérian de 19 ans scolarisé dans le XIe arrondissement de Paris, doit quitter la France. Le tribunal administratif de Paris a rejeté lundi la requête déposée par le lycéen

Visiblement accablés, les nombreux militants associatifs, enseignants, parents d’élèves ou simples citoyens venus le soutenir, se sont pourtant promis de se retrouver mardi devant la cour d’appel de Paris, pour exiger cette fois que le jeune-homme sorte du centre de rétention de Vincennes, où il dort depuis cinq jours. Cette demande-là a elle aussi peu de chances d’aboutir.

Jeff a quitté le Nigeria en 2004. Sa mère, personnalité locale, avait été assassinée lors de violentes émeutes. Mineur à Paris, Jeff est d’abord pris en charge par l’association France terre d’asile. La première année, il est scolarisé dans la classe d’accueil d’un collège parisien, le temps de se familiariser avec le français. Car au Nigeria, il parlait seulement l’anglais. En septembre, le jeune-homme intègre un CAP «métiers de l’enseigne et de la signalétique», au lycée professionnel Dorian, dans le XI arrondissement. L’Ofpra lui refuse le statut de réfugié, et le recours échoue. Le lycéen se confie alors à sa professeure d’anglais. Celle-ci alerte le réseau Education sans frontières.

Au lycée Dorian, la mobilisation s’est très vite organisée. Les enseignants de la classe de Jeff, le proviseur et l’ensemble du conseil d’administration de l’établissement ont rédigé des lettres de soutien, qui ont été jointes à sa demande de régularisation. Celle-ci a été déposée à la préfecture, au titre de «vie privée et familiale» puisque Jeff assure qu’il n’a plus de famille au Nigeria. Et le 24 juin, une cérémonie de parrainage républicain a eu lieu à la mairie du XIè. Ce jour-là, Patrick Bloche, conseiller de Paris et député du XIeme arrondissement, a endossé le rôle de parrain. L’enseignante en anglais, celui de marraine (lire article). Un mois plus tôt, Georges Sarre, maire du XIè, avait adressé un courrier à Nicolas Sarkozy ainsi qu’au préfet du Val-de-Marne. Lundi soir, le médiateur Arno Klarsfeld s'en est mêlé, estimant que Jeff devrait être autorisé à rester en France «où il a construit un présent harmonieux».

Cette forte mobilisation n’a pas infléchi hier la décision du juge administratif. Pour l’avocate de la préfecture, les deux années de présence de Jeff sur le territoire français ne pèsent pas lourd, comparées à d’autres dossiers. Le lycéen est en outre trop jeune pour avoir déjà construit une famille ici: «il n’a pas d’attaches familiales», tranche l’avocate.

Durant toute l’audience, l’enseignante en anglais se tenait derrière son élève, l’encourageant des yeux. Jeff, visage rond, lunettes sur le nez, n’a pas pu croiser son regard: il est resté tête baissée tout le long. L’enseignante et sa famille hébergeaient Jeff depuis mars. Mardi dernier, il était sorti en voiture avec des copains. Contrôle de police, absence de titre de séjour, 48 heures de garde à vue, puis transport au centre de rétention. Si le consulat du Nigeria délivre rapidement un laisser-passer, Jeff Babatundé sera expulsable sans délai.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce genre d'action doit avoir un impact positif sur un certain electora et montre que la politique d'immigration est appliqué cela ne change rien mais ça rassure donc il fera partie des sacrifiés Confused .Je tiens à souligner que quand on pose une demande d'immigration c'est comme au loto il faut s'attendre à perdre .
_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group