Posté le: Lun 30 Jan 2006 07:34 Sujet du message: Acier - Mittal lance une attaque-surprise sur Arcelor
[Note de la modération :
Martin R Delany ayant pris soin de supprimer la quasi-totalité de ses posts depuis son arrivée sur les forums, ce topic initié par l'intéressé - qui par la suite a pris soin de supprimer tant son message d'origine que le titre même de la conversation, la modération se réserve le droit d'en rétablir au moins le titre, PAR RESPECT pour les grioonautes qui ont pris le temps de lui répondre .
Cordialement.]
Je ne sais pas si Mittal Steel peut être considéré comme un veritable champion national indien bien que son proprietaire le soit. cette entreprise n'a aucune activité significative en Inde, Mittal père ayant lui même quitté l'Inde il y a une bonne trentaine d'années. Mais il est sacrement fort ce type pour detenir 87 % du numero 1 mondial de l'acier...
Marin R. Delany
Je ne vois pas vraiment ce que viennent faire les inquiétudes des gouvernements ici , si les actionnaires de Arcelor veulent vendre leur compagnie, je ne vois pas ce que peuvent bien faire ces gouvernements , a moins qu'ils ne soient actionnaires principaux dans Arcelor .
Je doute fort que l'inquiétude principale des actionnaires se trouve dans les emplois que la France ou le Luxembourg vont garder , c'est le cadet des soucis des actionnaires , les conseils d'administrations sont faits de machines à faire plus de dividendes ad vitam eternum ,et non pas d'enfants de coeur .
On se rappelle ,il y a peu que Pepsi voulait acheter Danone , la débandade du guvernement Francais contre l'entrée de capitaux Américains dans le coeur de l'un de ses fleurons les a rendu presque fou ... la France oublie que nous sommes dans une économie de marché et que l'offre la plus convenable pour les actionnaires sera la bonne , si Pepsi n'a pas pu prendre Danone , c'est juste que les actionnaires de Pepsi n'en voulaient pas , sinon...
Arcelor qui rachète Dofasco , et Mittal qui elle rachète Arcelor , humm , les compagnies deviennent plus grosses , ne soyons pas étonné de constater l'augmentation de certains petite affaire en métal d'ici peu pour rembourser les folies de ces "excellents" gestionnaires , mondialisation oblige !
PS : Que penses-tu des bénéfices de plus de 100 Milliards de dollars de Exxon ?
...soit 10 fois le budget de l'État de Côte-d'Ivoire , 1/3 de celui du Québec et 35 fois celui du Niger ?
Chronique de l'indécence richesse sous le soleil ! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Quelle horreur, une homme d'affaire d'origine indienne ose s'attaquer a un fleuron de l'industrie européenne!! Décidemment la mondialisation n'a pas que du bon!!
En plus son fils est le directeur financier du groupe de son père!!!
On s'imagine déja la gestion "folklorique " de ses ex colonisés, avec d'autres membres de la famille Mittal qui doivent squatter injustement d'autres postes clés de l'entreprise , du jamais vu!!
D'ailleur,le directeur actuel d'Arcelor à déja ironisé dessus lors d'une conférence de presse!lol
Un indou donnant des ordres à la fine fleur du capitalisme gaulois!
PS: les enfants Bouyghes, Lagardère,Dassault,Pinault ou Arnault; Eux; sont dans les entreprises de papa par l'operation du Saint Esprit.. _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Je ne sais pas si Mittal Steel peut être considéré comme un veritable champion national indien bien que son proprietaire le soit. cette entreprise n'a aucune activité significative en Inde, Mittal père ayant lui même quitté l'Inde il y a une bonne trentaine d'années. Mais il est sacrement fort ce type pour detenir 87 % du numero 1 mondial de l'acier...
Bon rappel, et c'est le cas de certains originaires d'afrique noir qui ont lancé et reussi une entreprise en europe!!!!
Cela dit le refus c'est peut être parcequ'il est d'origine indienne!
Sinon qu'il gagne ou pas , je ne vois aucun motif d'espoir pour les noirs quant aux difficultés qu'ils rencontrent, alors zappons! laissons l'indien et les européens à leurs affaires!
Bon rappel, et c'est le cas de certains originaires d'afrique noir qui ont lancé et reussi une entreprise en europe!!!!
Sinon qu'il gagne ou pas , je ne vois aucun motif d'espoir pour les noirs quant aux difficultés qu'ils rencontrent, alors zappons! laissons l'indien et les européens à leurs affaires
!
On en peut pas se fermer sur nous meme comme de malade mentale. C'est en etudiant et voir les autres qu'on peut en inspirer et utiliser les armes necessaires pour notre defense.
Ce sujet est très important, si tu as rien à dire vaut mieux ne pas derangé ceux qui y reflechissent deçu.
Tout ce qui parle de l'economie et de la concurrence dans le monde est une ecole pour notre future.
Merci _________________ « Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Sinon qu'il gagne ou pas , je ne vois aucun motif d'espoir pour les noirs quant aux difficultés qu'ils rencontrent, alors zappons! laissons l'indien et les européens à leurs affaires
!
On en peut pas se fermer sur nous meme comme de malade mentale. C'est en etudiant et voir les autres qu'on peut en inspirer et utiliser les armes necessaires pour notre defense.
Ce sujet est très important, si tu as rien à dire vaut mieux ne pas derangé ceux qui y reflechissent deçu.
Tout ce qui parle de l'economie et de la concurrence dans le monde est une ecole pour notre future.
Merci
Nous concernant nous les noirs!!! oui pourquoi pas
Mais là! si on prends à partir d'HAITI ça nous fait au moins 2 siècles d'observation et de reflexion, oh! il n'est pas fort reluisant le résultat!
Quelle horreur, une homme d'affaire d'origine indienne ose s'attaquer a un fleuron de l'industrie européenne!! Décidemment la mondialisation n'a pas que du bon!!
C'est la même impression que j'ai eu lorsque ThyssenKrupp et Arcelor se battaient pour acquerir Dofasco , les dirigeants de Dofasco ne voulaient rien savoir de Arcelor , ils l'ont fermement conseillé à leurs actionnaires ( ceux qui avaient des droits de votes ) de ne pas accepter l'offre de Arcelor .
On sait qu'en Europe , les Allemands sont meilleurs dans l'industrie lourde , bonne gestion ( pour ne pas dire spartiate ) , rigueur dans la productivité ect... comparés aux francais et aux belges ( impétinents faiseurs de grèves et accros aux inombrables avantages sociaux ) , les dirigeants d'arcelor "voulaient " les Allemands , mais le sort à voulu que les Allemands aient trouvé, dans la guerre des offres d'achats ,que Arcelor était surévaluée sur tous les plans , ils ont laissé faire .
Juste pour dire que même si les dirigeants de Dofasco ne voulaient pas d'Arcelor , l'offre qui etait sur la table les a calmé , vanité tu dis ?
Les Indiens en matière de gestions n'ont pas fait leur preuve , mais par vanité et pour le goût du lucre ,les dirigeants d'Arcelor vont accepter l'offre de Mittal ( après surévaluation sauvage ) , l'allibi des pertes d' emplois , c'est de la poudre aux yeux pour les pauvres travailleurs inquiets ( et qui ont bien raison de l'être ) , argent et pitié sont deux choses de natures distincts.
Suivons l'affaire , pour le moment l'offre est à 18,5 Milliards d'Euro , Arcelor refuse , attendons voir si à 22 ou à 23 milliards ces messieurs les ministres pensent encore aux petits travailleurs francais ! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Les Indiens en matière de gestions n'ont pas fait leur preuve , mais par vanité et pour le goût du lucre ,les dirigeants d'Arcelor vont accepter l'offre de Mittal ( après surévaluation sauvage ) , l'allibi des pertes d' emplois , c'est de la poudre aux yeux pour les pauvres travailleurs inquiets ( et qui ont bien raison de l'être ) , argent et pitié sont deux choses de natures distincts.
En matière de gestion Mittal a fait ses preuves.Avant que les medias français ne s'emparent de lui parcequ'il a lancé une OPA sur Arcelor, il était en 2005 d'après Forbes le 3ème homme le plus riche du monde après Bill Gates et Warren Buffet. Mittal est tout sauf un débutant, et en matière de gestion il a réussi plusieurs a redresser des acieries que tout le monde avait considéré comme perdues...
j'ai entendu parler de lui la première fois il y a quelques mois en lisant un article où on disait qu'un milliardaire indien avait marié sa fille à Paris et avait dépensé 55 millions de dollars (si mes souvenirs sont bons). Je m'étais demandé qui était ce bonhomme et comment c'était possible qu'on ait jamais entendu parler d'un homme capable de dépenser 55 millions de dollars pour un mariage!
Je crois que les dirigeants d'Arcelor font de l'esbrouffe quand ils ironisent sur le fait que le directeur financier du groupe soit le fils de mittal. Mittal est loin d'être stupide. il avait repris une usine au mexique qui n'arrivait pas à gagner d'argent alors que les managers européens de toutes nationalités s'étaient succédés. deux ans après sa reprise par mittal, l'usine faisait des benefices. Mittal avait dit par la suite pour expliquer la réussite de cette reprise qu'il avait simplement remplacé les managers européens par des managers indiens, qui coutaient moins chers et qui étaient plus performants!
Le management et le business ne sont pas l'apanage de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Et les journalistes européens gagneraient à regarder les businessmen qui viennent d'ailleurs avec un peu moins d'exotisme.
Posté le: Mer 01 Fév 2006 08:07 Sujet du message: Chacun son tour de tenir le couteau par la lame
Lorsque L'europe tenait le couteau par le manche , elle prenait son pied a massacrer le reste du monde pour faire sa fortune . Elle ne jurait que par Darwin ( manger ou etre mangé , les plus faibles doivent disparaitre ) .
Maintenant la situation s'inverse . L'europe tient le couteau par la lame . Ce sont les chiniois et les indiens et un jour pas si lointain les africains qui tiennent le couteau par le manche et se preparent a mettre a mal l'economie europeenne.
Et la les anciens massacreurs "crient maman , crient beaucoup , comme les esclaves qu'ils massacraient hier " comme dirait Brassens ( Gare aux chinois , Gare aux indiens )
Les anciens colonisateurs europeens vont devoir apprendre a vitre avec le stress , les aspects negatifs , l'ihumanité de la colonisation economique , comme on du le faire nos ancetres
La roue a touné
Chacun son tour de tenir le couteau par la lame _________________ " Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
Etudie un peu les entreprises du CAC 40 et tu seras etonne de voir le systeme de kereitsu Japonais: je te tiens et tu me tiens, donc pas moyen de faire un opa. Cela dit, combien d'OPA hostisle tu connais en Europe ou plus precisement en France, tu peux les compter sur les doigts de la main car il faudra convaincre les banques nationales (qui sont sous pression gouvernementales) puis les grandes familles et le top des top le gvt.
En finance, c l'une des premieres que tu apprend: le capitalisme francais est un capitalisme familial et/ou etatique, tout comme les allemands d'ailleurs.
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le type de capitalisme à la française : familial et monopoliste d'Etat comme le désigne Paul Boccara (un peu moins avec les privatisatons).
Citation:
En Afrique, on est les seuls a croire au liberalisme meme les americains l'oublient qund il s'agit de proteger ibm contre le mechant chinois lenovo
Oui, il ne faut pas croire au libéralisme à tout crin. C'est une illusion. Il ne faut tout de même pas oublier que ce sont les marchés des pays prônant le libéralisme qui sont les plus protégés !
Nombreux sont ceux qui, le petit doigt sur la couture du pantalon suivent les injonctions pour libéraliser, ouvrir sans gardes fous leurs économies, même quand il ne s'agit pas de secteurs à pb au nom de la nouvelle religion du libéralisme, il ne faut pas se laisser faire, à ce propos, j'ai donné un exemple Cliquez ici sur ce qu'on peut faire...
Nkossi a écrit:
Moi je crois que le pb vient aussi et surtout de l'incompétence de nombre des notres (sont ils vraiment à leur place ?) : Je m'explique, quand ils font appel aux institutions de Bretton Woods par ce qu'ils sont asphyxiés financièrement, ceux ci n'y vont certes pas par 4 chemins : réductions des coûts : privatisation... bref un traitement unique et indifférencié des pb.
Ce que je pointe du doigt, c'est que nos négociateurs ne font pas de contre-propositions . Nos dirigeants trembleraient même devant un planton stagiaire s'il est instampillé Bretton Woods, pourtant ils ne font rien de magique : ils alignent les équations reprenant les grands agrégats macro économiques du pays et cherchent à les équilibrer ! Ni plus, ni moins !
Je me rapelle de Mathieu Kérékou, à son retour au pouvoir après avoir battu N. Soglo, il n'était pas loin de penser que ces privatisations, telles que voulues par les institutions de Bretton Woods, profitent davantage à certains gros intérêts financiers (notamment étrangers) qu'aux citoyens du pays, et en tout cas pas aux personnes qui travaillent dans ces entreprises.
Pour faire prévaloir ses thèses, le chef de l'État béninois avait choisi une manière originale, qui privilégie l'assainissement des sociétés d'État par une réduction drastique des coûts, en traquant, si nécessaire, les sources de corruption et d'argent facile. Des entreprises ont été soumises à cette expérimentation et les résultats se montant à des dizaines de milliards de francs CFA d'économie étaient au rdv. Bien sûr, les détracteurs n’ont pas manqué. A l'intérieur, parce que les économies en question sont autant d'argent facile que n'auront plus certains rentiers. A l'extérieur aussi, parce que Kékékou avait confié cette mission à un cabinet peu connu à l'époque : Le cabinet BETA, un cabinet d’audit ivoirien * dont la stratégie tenait en ces circonstances en 4 points :
1. Effectuer l’audit du fonctionnement et de la gestin des sociétés et offices d’Etat
2. Préconiser des mesures d’assainissement durable de leur gestion
3. Définir le cadre d’application des ces mesures
4. Préparer une équipe nationale chargée de poursuivre résolument l’assainissement de ces sociétés et offices d’Etat, qui pourraient ainsi rester dans le domaine public…
* De Bernard Tailly Elle se faisait payer sur les économies réalisées et effectivement encaissées grâce à ses conseils…
Entre autres, en Côte d’Ivoire, ce cabinet a permis l’assainissement de CI-Telecom en vue de sa privatisation (du temps de Bédié) : L’Etat ivoirien qui voulait abandonner l’intégralité de la boîte à 19 milliards de CFA, cèdera finalement 51% du capital à … 105 milliards et cela en ayant soustrait la tour CI-Telecom et tous les bâtiments administratifs…
Pour ce qui est le l'OPA de Mittal Steel, tout ce qu'on en raconte est de bonne guerre et c'est sous cet angle qu'il faut voir les choses. Il n'est ni plus humain ni plus méchant que les autres. Il ne faut pas oublier que ce groupe avait déjà repris une ancienne filiale d'Arcelor il ya qlq années et que les employés de celle ci sont bien contents aujourd'hui de cette reprise.
Ce qu'il faut retenir c'est que la nationalité d'une boîte importe peu, si c'est en phase avec les attentes des gouvernements (cf la cour effrénée faite aux Chinois pour la reprise de Rover en Grande Bretagne...) _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Les Indiens en matière de gestions n'ont pas fait leur preuve , mais par vanité et pour le goût du lucre ,les dirigeants d'Arcelor vont accepter l'offre de Mittal ( après surévaluation sauvage ) , l'allibi des pertes d' emplois , c'est de la poudre aux yeux pour les pauvres travailleurs inquiets ( et qui ont bien raison de l'être ) , argent et pitié sont deux choses de natures distincts
.
Panafricain a écrit :
Citation:
En matière de gestion Mittal a fait ses preuves.Avant que les medias français ne s'emparent de lui parcequ'il a lancé une OPA sur Arcelor, il était en 2005 d'après Forbes le 3ème homme le plus riche du monde après Bill Gates et Warren Buffet. Mittal est tout sauf un débutant, et en matière de gestion il a réussi plusieurs a redresser des acieries que tout le monde avait considéré comme perdues...
j'ai entendu parler de lui la première fois il y a quelques mois en lisant un article où on disait qu'un milliardaire indien avait marié sa fille à Paris et avait dépensé 55 millions de dollars (si mes souvenirs sont bons). Je m'étais demandé qui était ce bonhomme et comment c'était possible qu'on ait jamais entendu parler d'un homme capable de dépenser 55 millions de dollars pour un mariage!
Je crois que les dirigeants d'Arcelor font de l'esbrouffe quand ils ironisent sur le fait que le directeur financier du groupe soit le fils de mittal. Mittal est loin d'être stupide. il avait repris une usine au mexique qui n'arrivait pas à gagner d'argent alors que les managers européens de toutes nationalités s'étaient succédés. deux ans après sa reprise par mittal, l'usine faisait des benefices. Mittal avait dit par la suite pour expliquer la réussite de cette reprise qu'il avait simplement remplacé les managers européens par des managers indiens, qui coutaient moins chers et qui étaient plus performants!
Le management et le business ne sont pas l'apanage de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Et les journalistes européens gagneraient à regarder les businessmen qui viennent d'ailleurs avec un peu moins d'exotisme.
Tu l'auras compris , comme l'a écrit Bamiléké , je faisais dans l'ironie . De fait ,le problème ne se résume pas dans la gestion , mais bien dans d'autres considérations ....qui disparaîssent lorsque l'offre est assez consistante . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
En finance, c l'une des premieres que tu apprend: le capitalisme francais est un capitalisme familial et/ou etatique, tout comme les allemands d'ailleurs
.
Je ne vois pas ce que tu as appris à l'école vient faire ici ! Du moment que la valeur marchande D' Arcelor inscrite en bourse est suffisante pour contrôle , je ne vois pas ce qui peut empêcher une offre aussi hostile soit-elle ! et Si Mittal a lancé une OPA hostile c'est parcequ,Arcelor est cotée à la bourse et prenable !
C'est sûr qu'on entend peu parlé des mouvements comme ceux-là en Europe , mais il y en a , et Mittal mise assez d'argent , elle prendra Arcelor , c'est sûr .
Lorsque Alcan voulait prendre Pechiney ( qui est Francais ) , l'offre qu'elle proposait n'avait pas fait plaisir aux dirigeants de Pechiney , je doute fort que c'était à cause des gérémiades du gouvernement Francais que Alcan après avoir pris Algroup ( un groupe Suisse) n'a pas eu de succès avec Pechiney .
Marin R.Delany a ecirt :
Citation:
Tu parles de liberalisme mais meme les plus grands defendeurs du liberalisme savent que cela n'existe pas et n'existera pas de si tot car l'homme n'est pas un etre logique. On a des emotions.
Des émotions quand on parle d'argent ? , well, on ne vit pas dans le même monde !
Marin a écrit :
Citation:
J'ai mis cette article sur Grioo n'ont pas parce que je pensait que les indiens etaient des codermes mais simplement pour montrer qu'en europe le business est avant tout a faire de gouvermement.
Well, il est bon que l'État veille à certaines concentrations , mais ... sans en faire trop !
Marin a écrit :
Citation:
Si pepsi avait essaye d'acheter danone, il aurait echoue car le gvt aurait pondu d'une loi de competitivie industrielle sous la pression
Ok , je te crois !
Marin a écrit :
Citation:
Etudie un peu les entreprises du CAC 40 et tu seras etonne de voir le systeme de kereitsu Japonais
Le keiretsu japonais , hum , intéressante remarque , oublions ce qu'on a appris à l'école et analysons ce truc !
Surement que dans la forme c'est une excellente manière de contrôle de son économie ( pour un gouvernement ) , mais lorsque ce même truc limite autant l'investissement étranger dans son économie , cela devient problématique .
Bref , cette manière de contrôle "médievale" est efficace pour des économies émergentes ( comme les nôtres en afrique , pour ne pas se laisser submerger par les capitaux étrangers énormes ) , mais devient etouffante pour des économies dévéloppées , comment fait-on lorsqu'on est si liés sur cette petite terre , pour jouer aux égoïstes ?
.
Parlant du Japon cet ultra protectionnisme qui a son début l'a propulsé est celui-là même qui va l'enterrer , si ce pays n'est pas encore à terre ( de toutes les manières ca ne va pas tarder vu qu'il ne change pas ) , c'est parceque l'épargne est solide , les banques tiennent le coup parcequ'elle ont du cash , mais que fait-on avec autant de cash quand il n'y a plus nulle part où investir ?
Marin a écrit :
Citation:
En Afrique, on est les seuls a croire au liberalisme
Détrompes-toi , on le sait en Afrique , c'est juste qu'on a pas encore les mains libres pour faire ce qu'il faut .
On se rappelle qu'on prédisait dans les années 90 que le Japon allait dépassé celle des USA , et pourtant ... non seulement cela ne s'est pas passée comme ca , mais le Japon continue à descendre dans les limbes . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Si pepsi avait essaye d'acheter danone, il aurait echoue car le gvt aurait pondu d'une loi de competitivie industrielle sous la pression
Marin, je ne crois pas (sans etre absolument certain) que les gouvernements nationaux europeens aient encore aujourd'hui cette marge de manoeuvre.
si je me rappelle bien, c'est l'union europeenne qui decide aujourd'hui si oui ou non les lois de libre competitivite peuvent rentrer en jeu.
Et ce en tenant compte des accords de l'OMC.
Parce que le gouvernement americain ne badine pas sur ce point, ils surveillent tout le monde et sont toujours prompt a intervenir en vous accusant tres vite de protectionisme. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
C'est pourquoi j'ai parle du gouvernement americain, qui surveille tout ca et est prompt a intervenir et accuser.
Mais t'as raison.
A ce niveau c'est plus tellement les lois qui jouent (bien qu'on les utilise comme argument) mais la force des gouvernements concernes et l'importance de leur marche.
On l'a vue dernierement dans un autre cadre, avec boeing et airbus, ou encore le metall americain. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Par ailleurs, je ne sais pas d'ou tu tires tes informations mais j'ai bien appris que le Japon a perdu pied non pas du fait de son systeme economique mais plutot des "coups de baton américains". Pour faire vite, la monnaie japonaise etait sous evalué selon un accord passé entre les américains et les japonais a la fin de la guerre, une fois que l'economie japonaise etait en passe de surpasser les occidentaux, les américains ont dénoncés l'accord (ça c'était dans les années 80 si je ne me trompe), puis debut 90, les américains ont dévalué leur monnaie et comme les japonais avait tout investit chez les américains, ils se sont retrouvés avec moins d'argent qu'ils avaient emprunté aux américains (donc, pas de quoi investir chez eux)... depuis c la merde car ils ne sont tjrs pas remis de ces investissements dans la pierre américaine: c comme si les ricains avaient emprunte a discount et non avec interets.
Si la Chine ne fait pas gaffe, la meme chose risque de lui arrivé: se retrouvé avec de l'argent qui "ne vaut rien", c d'ailleurs pour cela qu'ils ont diversifié leur reserve dernierement (le dollar baissait).
La Chine ne serait pas ou elle est maintenant car elle ne respecte aucune des regles du consensus de Washington. Je ne parlerais meme pas des pays nordiques....
Exact, un article abonde dans ce sens dans Le Monde diplo de janvier :
Citation:
L'envol des exportations chinoises s'expliquerait par la sous-évaluation du yuan. Vu l'écart entre les coûts des produits fabriqués en Chine et dans les pays industriels, il faudrait une réévaluation d'au moins 40 à 50 % pour arriver à des comparaisons raisonnables. Absurde. De plus, les dirigeants chinois ont en mémoire les pressions identiques sur le Japon, à partir de 1985. Finalement, le yen a été réévalué, mais le Japon commence a peine à sortir des difficultés qui en ont résulté. « Forcer à la réévaluation du Yuan est injustifié, si l'on s'en tient aux règles de l'économie mondiale. Cela peut même créer un précédent dangereux et déstabilisateur , explique fort justement Albert Keidel. Si péril il y a, c'est plutôt de ce côté qu'il faut regarder.
Citation:
Pour finir, Arcelor sera racheter si le gvt le veut et non pas simplement si le marché le veut. Donne moi des example d'OPA hostile contre des entreprises francaises qui ont reussit... la je n'en vois pas.
Que se passerait-il si les actionnaires sont pour et pas le gvt ? Il faut peut être examiner aussi la structure du capital des entreprises françaises pour lesquelles les OPA ont échoué. L'Etat français n y avait pas d'actions ? Dans Arcelor, il n'en a pas mais le Luxembourg en mais à quelle hauteur ? _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Par ailleurs, je ne sais pas d'ou tu tires tes informations mais j'ai bien appris que le Japon a perdu pied non pas du fait de son systeme economique mais plutot des "coups de baton américains". Pour faire vite, la monnaie japonaise etait sous evalué selon un accord passé entre les américains et les japonais a la fin de la guerre, une fois que l'economie japonaise etait en passe de surpasser les occidentaux, les américains ont dénoncés l'accord (ça c'était dans les années 80 si je ne me trompe), puis debut 90, les américains ont dévalué leur monnaie et comme les japonais avait tout investit chez les américains, ils se sont retrouvés avec moins d'argent qu'ils avaient emprunté aux américains (donc, pas de quoi investir chez eux)... depuis c la merde car ils ne sont tjrs pas remis de ces investissements dans la pierre américaine: c comme si les ricains avaient emprunte a discount et non avec interets.
Well , je pourrais te conter 3 ou 4 théories diférentes de la tienne sur la chute de l'empire économique nipon ( bulle technologique, bulle Immobilière et bulle Mobilière ) qu'on ne s'en sortirait pas plus sur ce sujet .
Marin dit :
Citation:
L'homme est emotion et tout economiste te le dira... et c d'ailleurs pour cela qu'il y a de plus en plus de sujet de psychologie en Economie.... mais bon comme tu dis on ne doit pas vivre dans le meme monde
Je n'en doute pas , mais force est de reonnaître que dans cet exemple précis , le pouvoir financier sera celui qui aura le dernier mot , non pas les émotions des gens , j'ai donné l'exemple de Domptar et de Thyssenkrupp , les dirigeants de Domptar préferaient l'allemand , mais c'est Arcelor qui fut choisi , money rules .
Quant aux Opa hostiles sur des entreprises francaises , je n'en connais pas vraiment qui ont réussi , mais je vais demander ( je suis moins fait des mvts financiers concernant ce pays ! ) , sinon , à mon sens ( analyse de mon crû) , certains marchés sont aussi tellement saturés qu'il est inutile de chercher à dépenser autant pour se retrouver avec de maigres marges bénéficiaires (simplement que tu en as pour une éternité à avoir des valeurs actuelles nettes positives) , mais bon tout ca peut faire l'objet de plus d'analyses ...
Comme je l'ai dis suivons ce qui se passe dans le cas de Mittal , et pretextons ce qui tire de la logique ... qui veuille que chacun ait son prix . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Ce que je veux dire, meme si le gvt n'a pas de prise directe, elle en a indirectement a travers les banques.
Pas seulement,
Par exemple La loi anti-trust (qui s’applique aux investisseurs nationaux et étrangers) donne au gouvernement le droit de vérifier les fusions et acquisitions qui dépassent un certain montant financier.
Il en est ainsi dans la majorite des pays europeens.
Afin d'empecher les trop grandes concentrations. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
L'action du sidérurgiste européen bondissait de près de 30% vendredi à Paris après une offre de 18 milliards d'euros. En cas de succès, le duo Mittal/Arcelor formerait un monstre de plus de 100 millions de tonnes/an. Un tel rapprochement résistera-t-il aux autorités de la Concurrence ?
Pour ses petits porteurs, Arcelor vaut de l'or. Après avoir été suspendue dès l'ouverture de la bourse de Paris vendredi matin, puis longtemps réservée à la hausse, l'action du deuxième sidérurgiste mondial a finalement ouvert en fanfare peu avant 12h30 en s'envolant de 37% ! Par la suite, le cours est retombé quelque peu. Mais, à la clôture, le gain se montait encore à 28,44%, soit 28,54 euros l'unité.
C'est qu'Arcelor fait l'objet depuis aujourd'hui d'une offre hostile de la part du géant indien Mittal Steel, le numéro un mondial du secteur (sis du reste aux Pays-Bas pour des raisons fiscales), qui le valorise à 18,6 milliards d'euros. Selon la proposition présentée par le « prédateur », l'offre sera mixte, en cash et en titres. Les actionnaires du groupe présidé par Guy Dollé recevront ainsi 4 actions Mittal et 35,25 euros en numéraire pour 5 actions Arcelor. Soit l'équivalent de 28,11 euros à l'unité. Ce qui représente in fine une prime de 27% au regard du dernier cours de clôture de la « proie ».
D'aucuns, cependant, tablent sur une surenchère de Mittal. D'abord, parce que l'action Arcelor cote déjà au-delà et aussi parce que la transaction de l'indien sur l'européen revient sur le papier à 450 dollars la tonne, alors que celle d'Arcelor sur Dofasco se monte à 760 dollars la tonne. Autrement dit, le groupe né de la fusion à trois il y a tout juste quatre ans entre Usinor, Arbed et Aceralia, demeure largement sous-évalué.
Ce nouveau big-bang dans l'acier ne laisse pas d'intriguer, trois jours après que le groupe franco-hispano-luxembourgeois a remporté sa campagne d'Amérique en soufflant le canadien Dofasco à son rival allemand, ThyssenKrupp. Cette fois, la transaction se déroule un cran au-dessus : le numéro un veut racheter son challenger, mais avec en sous-main une entente entre Mittal et ThyssenKrupp au sujet de Dofasco, où le premier rétrocèderait au second le groupe canadien en cas de victoire.
Autant dire que l'opération suscite des interrogations au regard de la législation anti-trust. « On est en plein “kriegspiel”, confie à LExpansion.com Elie Cohen, chercheur au CNRS.
Et je pense que l'affaire s'est faite quasiment sur un coin de table il y a quelques jours. Laksmi Mittal a dû avoir une réaction quasi épidermique devant le duel entre les deux européens pour le contrôle de Dofasco. C'est pourquoi, je crois que la problématique de la concurrence n'a pas dû être examinée à fond ». Il est vrai que le secteur de l'acier demeure déjà particulièrement concentré sous l'effet de la concurrence des pays émergents et du renchérissement du coût des matières premières.
En cas de succès, la nouvelle entité Mittal/Arcelor pèserait pas loin de 12% de parts de marché à l'échelle de la planète, avec une capacité annuelle d'environ 110 millions de tonnes contre… 32 millions pour le futur numéro deux, le japonais Nippon Steel. Soit un rapport de 1 à 3. « Une telle mainmise oligopolistique serait considérable au regard des autres secteurs », prédit ainsi Elie Cohen. Le nouveau « monstre » en acier trempé pourra aussi se targuer d'une capitalisation boursière de l'ordre de 40 milliards de dollars et d'un chiffre d'affaires frôlant les 70 milliards. Nelly Kroes, la Commissaire à la Concurrence, a confié en marge de Davos qu'elle examinerait de « très près » les termes de l'opération.
Politiquement parlant, il va sans dire que le dossier fait l'effet d'une bombe. Surtout au Luxembourg et en Espagne. « Contrairement à l'affaire Danone, où toute la France politico-économique s'était mobilisée contre l'éventuelle menace PepsiCo en brandissant l'argument plus ou moins contestable du patriotisme économique, on peut raisonnablement envisager cette fois que l'Hexagone ne sera pas en première ligne, note Elie Cohen.Car plus encore que l'ex-Usinor en France, les anciens Arbed au Luxembourg et Aceralia en Espagne sont de véritables institutions dans leurs pays respectifs ». Pour s'en convaincre, il n'est que de voir la réaction à chaud du député chrétien social luxembourgeois, Lucien Thiel, qui veut y voir un « électrochoc » et n'envisage donc pas que l'Etat, principal actionnaire du groupe avec 5,6% du capital, puisse céder ses parts.
En France, Bercy se montre moins abrupt, même si Thierry Breton, le ministre de l'Economie et des Finances, a exprimé les « préoccupations » du gouvernement, ajoutant qu'il suivrait « avec la plus grande attention le développement de ce dossier, au regard en particulier de ses enjeux industriels européens et français, ainsi qu'en termes d'emploi ». Le tout intervenant dans un climat lourd, après que Bruxelles a dénoncé hier jeudi le caractère « protectionniste » et « discriminatoire » du décret français anti-OPA hostiles sur les secteurs stratégiques.
Sur le plan industriel, en revanche, le raid mené par Mittal Steel semble beaucoup plus limpide. C'est que les deux partenaires potentiels présentent un profil très complémentaire : l'un, Mittal, est très présent aux Etats-Unis et en Asie, tandis que l'autre, logiquement du reste, l'est surtout en Europe et en Amérique du Sud, notamment au Brésil.
Lakshmi Mittal, le patron du groupe éponyme, chiffre d'ores et déjà les fameuses synergies attendues, qu'il qualifie lui-même « d'une ampleur et d'une échelle sans précédent », à 1 milliard de dollars, mais se garde pour l'instant d'évoquer de quelconques suppressions de postes. Dans l'accord avec ThyssenKrupp, ce dernier reprendrait le canadien Dofasco qui lui avait échappé il y a trois jours au profit d'Arcelor moyennant 68 dollars canadien par titre. Soit exactement la somme que l'allemand s'apprêtait à débourser avant d'être doublé sur le fil par son rival européen et son offre à 71 dollars (3,95 milliards d'euros au total).
Guillaume Evin _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
L'action du sidérurgiste européen bondissait de près de 30% vendredi à Paris après une offre de 18 milliards d'euros. En cas de succès, le duo Mittal/Arcelor formerait un monstre de plus de 100 millions de tonnes/an. Un tel rapprochement résistera-t-il aux autorités de la Concurrence ?
Pour ses petits porteurs, Arcelor vaut de l'or. Après avoir été suspendue dès l'ouverture de la bourse de Paris vendredi matin, puis longtemps réservée à la hausse, l'action du deuxième sidérurgiste mondial a finalement ouvert en fanfare peu avant 12h30 en s'envolant de 37% ! Par la suite, le cours est retombé quelque peu. Mais, à la clôture, le gain se montait encore à 28,44%, soit 28,54 euros l'unité.
C'est qu'Arcelor fait l'objet depuis aujourd'hui d'une offre hostile de la part du géant indien Mittal Steel, le numéro un mondial du secteur (sis du reste aux Pays-Bas pour des raisons fiscales), qui le valorise à 18,6 milliards d'euros. Selon la proposition présentée par le « prédateur », l'offre sera mixte, en cash et en titres. Les actionnaires du groupe présidé par Guy Dollé recevront ainsi 4 actions Mittal et 35,25 euros en numéraire pour 5 actions Arcelor. Soit l'équivalent de 28,11 euros à l'unité. Ce qui représente in fine une prime de 27% au regard du dernier cours de clôture de la « proie ».
D'aucuns, cependant, tablent sur une surenchère de Mittal. D'abord, parce que l'action Arcelor cote déjà au-delà et aussi parce que la transaction de l'indien sur l'européen revient sur le papier à 450 dollars la tonne, alors que celle d'Arcelor sur Dofasco se monte à 760 dollars la tonne. Autrement dit, le groupe né de la fusion à trois il y a tout juste quatre ans entre Usinor, Arbed et Aceralia, demeure largement sous-évalué.
Ce nouveau big-bang dans l'acier ne laisse pas d'intriguer, trois jours après que le groupe franco-hispano-luxembourgeois a remporté sa campagne d'Amérique en soufflant le canadien Dofasco à son rival allemand, ThyssenKrupp. Cette fois, la transaction se déroule un cran au-dessus : le numéro un veut racheter son challenger, mais avec en sous-main une entente entre Mittal et ThyssenKrupp au sujet de Dofasco, où le premier rétrocèderait au second le groupe canadien en cas de victoire.
Autant dire que l'opération suscite des interrogations au regard de la législation anti-trust. « On est en plein “kriegspiel”, confie à LExpansion.com Elie Cohen, chercheur au CNRS.
Et je pense que l'affaire s'est faite quasiment sur un coin de table il y a quelques jours. Laksmi Mittal a dû avoir une réaction quasi épidermique devant le duel entre les deux européens pour le contrôle de Dofasco. C'est pourquoi, je crois que la problématique de la concurrence n'a pas dû être examinée à fond ». Il est vrai que le secteur de l'acier demeure déjà particulièrement concentré sous l'effet de la concurrence des pays émergents et du renchérissement du coût des matières premières.
En cas de succès, la nouvelle entité Mittal/Arcelor pèserait pas loin de 12% de parts de marché à l'échelle de la planète, avec une capacité annuelle d'environ 110 millions de tonnes contre… 32 millions pour le futur numéro deux, le japonais Nippon Steel. Soit un rapport de 1 à 3. « Une telle mainmise oligopolistique serait considérable au regard des autres secteurs », prédit ainsi Elie Cohen. Le nouveau « monstre » en acier trempé pourra aussi se targuer d'une capitalisation boursière de l'ordre de 40 milliards de dollars et d'un chiffre d'affaires frôlant les 70 milliards. Nelly Kroes, la Commissaire à la Concurrence, a confié en marge de Davos qu'elle examinerait de « très près » les termes de l'opération.
Politiquement parlant, il va sans dire que le dossier fait l'effet d'une bombe. Surtout au Luxembourg et en Espagne. « Contrairement à l'affaire Danone, où toute la France politico-économique s'était mobilisée contre l'éventuelle menace PepsiCo en brandissant l'argument plus ou moins contestable du patriotisme économique, on peut raisonnablement envisager cette fois que l'Hexagone ne sera pas en première ligne, note Elie Cohen. Car plus encore que l'ex-Usinor en France, les anciens Arbed au Luxembourg et Aceralia en Espagne sont de véritables institutions dans leurs pays respectifs ». Pour s'en convaincre, il n'est que de voir la réaction à chaud du député chrétien social luxembourgeois, Lucien Thiel, qui veut y voir un « électrochoc » et n'envisage donc pas que l'Etat, principal actionnaire du groupe avec 5,6% du capital, puisse céder ses parts.
En France, Bercy se montre moins abrupt, même si Thierry Breton, le ministre de l'Economie et des Finances, a exprimé les « préoccupations » du gouvernement, ajoutant qu'il suivrait « avec la plus grande attention le développement de ce dossier, au regard en particulier de ses enjeux industriels européens et français, ainsi qu'en termes d'emploi ». Le tout intervenant dans un climat lourd, après que Bruxelles a dénoncé hier jeudi le caractère « protectionniste » et « discriminatoire » du décret français anti-OPA hostiles sur les secteurs stratégiques.
Sur le plan industriel, en revanche, le raid mené par Mittal Steel semble beaucoup plus limpide. C'est que les deux partenaires potentiels présentent un profil très complémentaire : l'un, Mittal, est très présent aux Etats-Unis et en Asie, tandis que l'autre, logiquement du reste, l'est surtout en Europe et en Amérique du Sud, notamment au Brésil.
Lakshmi Mittal, le patron du groupe éponyme, chiffre d'ores et déjà les fameuses synergies attendues, qu'il qualifie lui-même « d'une ampleur et d'une échelle sans précédent », à 1 milliard de dollars, mais se garde pour l'instant d'évoquer de quelconques suppressions de postes. Dans l'accord avec ThyssenKrupp, ce dernier reprendrait le canadien Dofasco qui lui avait échappé il y a trois jours au profit d'Arcelor moyennant 68 dollars canadien par titre. Soit exactement la somme que l'allemand s'apprêtait à débourser avant d'être doublé sur le fil par son rival européen et son offre à 71 dollars (3,95 milliards d'euros au total).
Guillaume Evin
Hum , excellent article , mais , peut-on vraiment raisonnablement penser que l'acier Trempé soit un actif stratégique pour chercher la bête dans cette OPA ?
Ok , on comprends maintenant pkoi , Mittal veut Arcelor , à cause de Dofasco , il veut avoir un pied partout sur tout les continents .
Mais pourquoi racheter Arcelor et en revendre une partie ( Dofasco ) à Thussenkrupp à rabais ? Est-ce vraiment cet accord qu'il y a a entre Mittal et l'allemend comme le dit ce guillaume ? quelqu'un quelque part ne dit pas tout ! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Le groupe Mittal a une activité très diversifiée...
Citation:
(...) Ni lui ni son équipe ne veulent toucher à son étiquette de “baron de l’acier”, qui n’est pourtant plus du tout adaptée à la réalité. “Cette image lui colle tellement à la peau que l’on ne s’aperçoit pas à quel point ses intérêts sont diversifiés, remarque un journaliste. Il possède une banque, et ses entreprises kazakhes produisent aussi bien des pantoufles que des véhicules de transport en commun…” Non seulement il dispose de sa propre flotte, mais il a acheté des mines de cuivre en Afrique(*) et investit à tout-va dans les médias. Il a déclaré à un journal britannique être jaloux de la société allemande Mannesmann. “Ils ont commencé par l’acier, mais aujourd’hui on les retrouve jusque dans les télécommunications. Je regrette de ne pas y avoir pensé moi-même avant.” Cela dit, à 55 ans, l’ancien enfant du village de Sidulpur a le temps et les moyens d’atteindre de nouveaux objectifs. L’obstination qu’il a déployée pour prendre le contrôle des aciéries de Krivoï Rog en est la preuve.
Viatcheslav Belach
(*) May be en Zambie ou en RDCongo... à chercher _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Posté le: Lun 26 Juin 2006 19:15 Sujet du message: Re: Acier - Mittal lance une attaque-surprise sur Arcelor
Martin.R.Delany a écrit:
AFP
Édition du samedi 28 et du dimanche 29 janvier 2006
Londres -- Le numéro un mondial de l'acier, Mittal Steel, a lancé hier une offre d'achat hostile totalement inattendue de 18,6 milliards d'euros sur le numéro deux du secteur, l'européen Arcelor, suscitant aussitôt l'inquiétude des gouvernements français et luxembourgeois (...)
In fine Mittal a remporté sa bataille boursière...
Citation:
Malgré le psychodrame qui aura duré cinq mois avec des relents de nationalisme économique, Lakshmi Mittal, dont la famille détiendra 43% du nouveau groupe, a assuré que son respect pour la direction d’Arcelor n’avait "pas diminué".
Le PDG de Mittal Steel, Lakshmi Mittal, qui s’est finalement emparé d’Arcelor pour créer le nouveau numéro un mondial de l’acier, a affirmé lundi ne pas redouter l’offre rivale du russe Severstal, se disant sûr du soutien du conseil d’administration et des actionnaires du groupe européen, appelés à se prononcer le 30 juin sur la fusion.
"Une offre partielle ne serait pas prise en compte par le groupe", a déclaré l’homme d’affaires d’origine indienne, se disant "très décontracté" à ce sujet, au cours d’une conférence de presse conjointe à Luxembourg destinée à présenter le projet de mariage.
Son fils Aditya Mittal, directeur financier de Mittal Steel, a pour sa part souhaité que les actionnaires d’Arcelor rejettent clairement tout rapprochement avec Severstal lors de leur réunion de vendredi.
"Si une nouvelle offre se faisait jour pour 100% du capital d’Arcelor, le conseil devrait en discuter", a cependant indiqué le président de l’aciériste européen, Joseph Kinsch.
Une façon de laisser la porte entrouverte pour Severstal, avec lequel Arcelor devait se marier pour échapper à Mittal. Le groupe sidérurgiste russe, qui s’est dit "très surpris" de ne pas avoir été invité aux ultimes tours de table, pourrait réclamer une indemnité de rupture de contrat de 140 millions d’euros.
Furieux d’avoir été instrumentalisé par Arcelor, le patron de Severstal, Alexeï Mordachov, aurait l’intention de lancer une surenchère pour contrer l’offre de Mittal, soutenu dans ce projet par deux importants actionnaires de son groupe, Romain Zaleski et José Maria Aristrain, précisait-on de source proche des discussions.
M. Kinsch, qui devrait rester aux commandes de la nouvelle entité, a précisé que l’actuel directeur général d’Arcelor, Guy Dolle, était prêt à démissionner de son poste pour permettre la désignation d’un nouveau patron commun. Il conserverait néanmoins sa place au conseil d’administration et gérerait les affaires courantes dans l’intervalle.
"Nous avons travaillé dans l’intérêt de tous les membres de la compagnie et les résultats sont là", s’est réjoui Joseph Kinsch, évoquant l’offre "profondément révisée" de Mittal, qui valorise désormais Arcelor à 25,8 milliards d’euros, contre 18,6 milliards lors de sa première offre le 27 janvier, tout en s’alignant sur le modèle économique et de gestion du groupe européen.
Malgré le psychodrame qui aura duré cinq mois avec des relents de nationalisme économique, Lakshmi Mittal, dont la famille détiendra 43% du nouveau groupe, a assuré que son respect pour la direction d’Arcelor n’avait "pas diminué".
Si la fusion est validée par les actionnaires, Arcelor-Mittal deviendrait un mastodonte contrôlant près de 10% de la production mondiale d’acier, distançant largement ses concurrents, avec une capacité de production de 120 millions de tonnes d’acier brut par an et un effectif de plus de 320.000 personnes. Selon Mittal, le nouveau titan de l’acier devrait avoir une capitalisation de 36,79 milliards d’euros et économiser 1,28 milliard d’euros en synergies.
La Commission européenne, qui avait donné son accord à la fusion entre Arcelor et Mittal, ne prévoit pas de revoir sa décision, comme l’a confirmé son porte-parole Jonathan Todd. "Nous avons déjà donné notre aval", a-t-il rappelé lundi, ajoutant que cette position ne varierait pas "à moins que des changements interviennent dans la substance de la transaction".
Source : LA LIBRE BELGIQUE _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum