Posté le: Lun 23 Aoû 2004 11:00 Sujet du message: Success Story
Bonjour à tous!
Hier soir sur M6 dans l'émission "Capital" il y avait un gros plan sur un Marahadjah français qui, selon eux, n'est pas connu en France, mais qui est un homme célèbre en Inde.
Je voulais faire part aux autres Grioonautes de certains éléments de cette émission qui m'ont frappés et m'ont poussés à écrire ce matin.
C'est l'histoire d'un énorme succès que le réalisateur attribue aux stratégies qu'a utilisées ce français pour "se réaliser" en Inde.
Issu d'une famille bourgeoise, l'homme s'est offert un voyage en Inde suite à l'obtention de son diplôme d'ingénieur sortant de l'Ecole Supérieure de Commerce... lorsqu'il était plus jeun. Séduit par l'Inde, il décide d'acheter un énorme palais qui éffectivement était en vente par un vrai Maharadjah dont la famille vivait dans la pauvreté.
Le réalisateur ne s'est pas gené de filmer les conditions de vie de cette famille qui ne ressemblent en rien au Palais restauré - car en effêt, c'était en ruines et notre français l'a transformé en hotel de luxe qui vallait 20 fois son prix d'achat. En plus il a été diffusé des attitudes que j'ai trouvées irrespectueuse envers la famille du vrai Maraharadjah, comme si leur sort dans la vie était inévitable, puisqu'ils ne sont "que de pauvres gens..."
Le caméraman l'a suivi dans son raisonement, commenté par celui qui a préparé l'émission: il nous a dit que Francis a employé des gens du village dans son hotel, leur payant au SMIG local, 50 euro par mois. Et avec son diplôme, il a pu obtenir une bonne place au consulat... il a comprit qu'il y avait des affaires à faire dans cette province d'Inde, et il est devenu le roi du textile en Inde, mettant en place beaucoup d'usines pour la fabrication de vêtements qui seraient vendus dans le monde à des prix très élévés... [et nous savons tous qui s'est qui effectue le travail]
Ensuite lorsqu'un groupe local lui fait pression, puisque la loi en Inde prescrit que le governement a le droit de reposséder des monuments historiques, et tel est le cas pour le Palais, notre Francis renonce à sa nationalité française et donc se protège contre les efforts du peuple de regagner son patrimoine.
Ensuite il continue d'exploiter toutes les opportunités pour faire des affaires qui ensuite l'enrichissent, et en peu de temps possède 14 palais en Inde, qu'il transforme en hotels de luxe.
Loin de moi d'envier le "succès" d'un autre! Mais cette histoire m'a rappellé trop de choses car a) la même situation existe dans d'autres pays, b) l'Inde est tout de même un pays de nos frères et c) l'histoire était présenté d'une manière à faire réjouir les occidentaux qui ont besoin d'héros et qui peuvent ensuite rêver de faire pareille.
Je ne prétend pas connaitre la solution, mais peut-être devrait-on réagir individuellement ou ensemble, pour que le monde entende notre voix, que l'oppréssion a assez durée, et que nous ne sommes pas que de "pauvres gens."
Je ne prétend pas connaitre la solution, mais peut-être devrait-on réagir individuellement ou ensemble, pour que le monde entende notre voix, que l'oppréssion a assez durée, et que nous ne sommes pas que de "pauvres gens."
Il faut combatre le feu par le feu,c'est simple.Il y'a très peu de télévision noir,la seule que je connais c'est BET(black entertainement television).
Comme son nom l'indique c'est une chaîne de divertissement c'est déjà pas mal mais il n'y a pas que l'amusement dans la vie
Je reviens plus tard j'ai un truc à faire. _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Bon,j'ai dit "je reviens plus tard"(c'est vrai ça fait plus que plus tard).
Lorsque je parlais de combattre le feu par le feu,c'était sur le plan médiatique.Tant qu'il n'y aura pas de télévision noires digne de ce nom,de CNN noires, en gros de lobby noir,le combat sera perdu d'avance car nous vivons dans un monde ou la communication,la propagande sont des armes importantes.Un frère sera plus influencé à un film comme Troy ou le prochain film sur Alexandre le grand que par Nation nègres et cultures...Pour moi il faut le pouvoir médiatique avant les armes et l'instruction pour que le peuple soit instruit.
Citation:
Que conclure ? Eh bien que cet homme est un chevalier d'industrie, ou assimilé.
_________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum