Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

creation d'entreprise en Afrique

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Masumute
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006 23:28    Sujet du message: creation d'entreprise en Afrique Répondre en citant

Je lance une annonce ou je propose a 1000 Africains de reunir chacun 1000 dollars pour creer une entreprise avec un capital de 1000 000 de dollars dans des secteurs strategique avec la rentabilite la plus grande possible et avec un grand effet de devellopement. les projets et idees sont a discuter, c pas facile de discuter a 1000 mais ceux qui ont les competences ses chargeront d'elaborer les projets ou le projet, les autres investiront leurs 1000 dollars qui devra leur rapporter des dividendes. postez vos idees et suggestion
merci
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 03:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est bien panafricaine, mais en affaire il vaut mieux savoir où on met les pieds. Peut-être conviendrait-il d'abord lancer un topic de renseignement sur la création d'entreprise.

Pour ceux qui veulent se faire une idée, qu'ils se connectent sur le site apce.fr, pour voir combien rêvent et combien sont vite déçus.

S'entourer de vrais professionnels pour ne pas investir dans un truc qui ne marchera pas, que ce soit en Afrique ou en Europe.

A éviter, les cabinets de conseil...

De préférence des hommes de terrain, débutants ou pas...

Sinon tenez-nous au courant de ce projet...

Bonne journée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

joseleñ a écrit:
L'idée est bien panafricaine, mais en affaire il vaut mieux savoir où on met les pieds. Peut-être conviendrait-il d'abord lancer un topic de renseignement sur la création d'entreprise.

Pour ceux qui veulent se faire une idée, qu'ils se connectent sur le site apce.fr, pour voir combien rêvent et combien sont vite déçus.

S'entourer de vrais professionnels pour ne pas investir dans un truc qui ne marchera pas, que ce soit en Afrique ou en Europe.

A éviter, les cabinets de conseil...

De préférence des hommes de terrain, débutants ou pas...

Sinon tenez-nous au courant de ce projet...

Bonne journée...

Ok, mais à trop réfléchir on ne fait pas grand chose.
Je pense qu'on peut commencer par quelque chose de modeste justement pour apprendre sur le terrain tous les rudiments de la création ou de la reprise d'entreprise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stévie B
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

l'avenir est à vous ou pour les gens comme toi qui penser frapper des milliers de pauvres africains en leur escroquant 1000 dollars pour élever tes enfants et tes petits enfants demain;c'est ça l'amour que toi tu apportes à l'afrique.et tu conclus bien en disant"AFRIK NIK TAMÈRE".
masumu,si t'es un petit congolais d'escros et de feyman et penses pouvoir frapper et avoir les gens par internet en escroquant leur 1000 dollars,tu t'es mal barré mon petit,tu te trompes car avant que tu te reveilles ce matin et penses devenir un petit feyman,nous nous l'avons été il y a déjà très très longtemps.
masumu comment tu peux oser avancer que tu lances une annonce aux africains et précisément à 1000 africains de réunir chacun 1000 dollars pour créer une entreprise d'un capital d'1 millard de dollars(tu te rends compte de ces chiffres que tu avances?)dans des secteurs stratégiques(lesquels,tu n'as aucune proposition)avec la rentabilité la plus grande possible(c'est sûr et évident,avec 1millard de dollar d'investissement et tes idées et propositions que tu apportes,la rentabilité ne peut être plusque grande).tu dis bien les projets et idées sont à discuter,mais pas facile ni évident de discuter à 1000(pourtant tu voudrais bien que 1000 personnes investissent leur argent là-dedans).mais ceux qui ont les compétences(c'est qui ceux qui ont les compétences?quand tu as les compétences d'investir 1000 dollars,tu peux pas avoir les compétences d'apporter une idée du developpement que tu aimerais que ça produise en afrique??)ceux qui ont les compétences se chargeront d'élaborer les projets ou le projet.(donc pour toi,tu veux inciter 1000 personnes,des africains,à investir chacun 1000 dollars sur une speudosupposer grosse affaire fictive en afrique,pour après vous retrouver que 2 ou 3 à vous rouler et partager nos 1 milliard de dollard sous prétexte que c'est vous qui avez les compétences à proposer ce qu'il faut faire et comment investir cet argent en afrique?)
masumu mon petit,tu crois que tu es déja né,mais tu es encore très petit.tu rêves,tu rêves de nos dollars,de nager sur nos dollars mais ton petit rêve là,on va l'entérrer sur la boue au bord du fleuve.
Aufait toi même là tu apportes combien dans cette affaire de dollars? tu ne nous l'a pas dit encore,même si tu ne propose aucune idée concrète.
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

stévie B a écrit:
l'avenir est à vous ou pour les gens comme toi qui penser frapper des milliers de pauvres africains en leur escroquant 1000 dollars pour élever tes enfants et tes petits enfants demain;c'est ça l'amour que toi tu apportes à l'afrique.et tu conclus bien en disant"AFRIK NIK TAMÈRE".
masumu,si t'es un petit congolais d'escros et de feyman et penses pouvoir frapper et avoir les gens par internet en escroquant leur 1000 dollars,tu t'es mal barré mon petit,tu te trompes car avant que tu te reveilles ce matin et penses devenir un petit feyman,nous nous l'avons été il y a déjà très très longtemps.
masumu comment tu peux oser avancer que tu lances une annonce aux africains et précisément à 1000 africains de réunir chacun 1000 dollars pour créer une entreprise d'un capital d'1 millard de dollars(tu te rends compte de ces chiffres que tu avances?)dans des secteurs stratégiques(lesquels,tu n'as aucune proposition)avec la rentabilité la plus grande possible(c'est sûr et évident,avec 1millard de dollar d'investissement et tes idées et propositions que tu apportes,la rentabilité ne peut être plusque grande).tu dis bien les projets et idées sont à discuter,mais pas facile ni évident de discuter à 1000(pourtant tu voudrais bien que 1000 personnes investissent leur argent là-dedans).mais ceux qui ont les compétences(c'est qui ceux qui ont les compétences?quand tu as les compétences d'investir 1000 dollars,tu peux pas avoir les compétences d'apporter une idée du developpement que tu aimerais que ça produise en afrique??)ceux qui ont les compétences se chargeront d'élaborer les projets ou le projet.(donc pour toi,tu veux inciter 1000 personnes,des africains,à investir chacun 1000 dollars sur une speudosupposer grosse affaire fictive en afrique,pour après vous retrouver que 2 ou 3 à vous rouler et partager nos 1 milliard de dollard sous prétexte que c'est vous qui avez les compétences à proposer ce qu'il faut faire et comment investir cet argent en afrique?)
masumu mon petit,tu crois que tu es déja né,mais tu es encore très petit.tu rêves,tu rêves de nos dollars,de nager sur nos dollars mais ton petit rêve là,on va l'entérrer sur la boue au bord du fleuve.
Aufait toi même là tu apportes combien dans cette affaire de dollars? tu ne nous l'a pas dit encore,même si tu ne propose aucune idée concrète.

Je vous trouve un peu dur et très méfiant, voire même un "empêcheur d'oser" ? Cependant, vous avez l'esprit clairevoyant.

Pourquoi Masumu ne commenceriez-vous pas par nous dire de quoi il s'agit ? car voyez-vous nous sommes nombreux avec des petites, moyennes ou grandes possibilités + une forte volonté de faire enfin des choses en Afrique, mais nous ne tomberons certainement pas dans un panneau bidon quand bien même certains se serviraient de la fibre panafricaine. Personnellement j'attends plus d'infos. C'est aussi très vrai qu'aujourd'hui, il nous appartient d'investir en Afrique, en commençant petit, car pendant que nous nous plaignons ici, que nos jeunes qui sont l'avenir de l'Afrique viennent se jeter à corps perdu aux portes de l'europe, les occidentaux, les libanais et les autres même les plus ignares d'entre eux font du beurre en Afrique et laissent nos populations au bord des routes.

Alors, votre projet Masumu ? Conçu et réalisé par nous-mêmes nous-mêmes ?
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ok, mais à trop réfléchir on ne fait pas grand chose.

Sans doute que oui, il faut bien oser...
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera quoi comme entreprise?
Masumute
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 22:45    Sujet du message: reponse Répondre en citant

merci pour vos reaction,
Joselen si je parles de creation d'entreprise ce que je sais quelques choses la dessus et si meme pas je suis sure qu'ila y'a des africains avec des grandes idees mais pas de moyen pour les realiser, combien de freres apres avoir finis des etudes de tres haut niveau sont partis en Afrique dans leurs pays d'origines proposer un grand projet avec devellopement assure ses sont vues ferme les portes par les dirigeants, j'ai de la force et du courage mais seul tu sais c pas facile, si j'aurais propose des idees criminelles j'aurais eu beaucoup d'adepte, comment voulez pas que l'afrique coule quand seul les bandit on le courage de faire des choses.
Beaucoup d'inventions aujourd'hui et de realisation importantes dans ce monde sont l'oeuvres de nos freres qui travaillent dans l'ombre pour les interets des autres, pensez vous pas que parmi ces freres y'a des panafricains.
Dans ce monde aujourd'hui les plus grandes entreprises n'appartienent pas a une ou deux personnes mais parfois meme a 100 000 personnes on les appele des actionnaire qui investissent et laisse gerer l'entreprise par un conseil d'administration qui se composen de parfois seulement 10 personnes qui gerent les investissements des milliers de personnes, mais ces gens qui apportent leurs argents ont leur mot a dire puisque l'entreprise leur appartient et c'est eux qui votent les dirigeants de l'entreprise, si ces dirigeants n'assirent pas ils sautent, ici en Europe ils sautent avec un parachute de plusieurs milions d'euros, dans notre cas avec ce qu'ils meritent c tout, en ce qui concerne les projets j'en ai des tas, par la suite je ferais des propositions, je ne demande a personnes de verser de l'argemt sur mon compte aux bahamas tout juste leurs avis et suggestion et les plus courageux d'agir avec moi, vous savez rien que des diamants en investissant 100 000 dollars c'est beaucoup et ca rapporte encore plus et l'argent des benefices peuvent etre reivestit dans d'autres projets aussi rentable, pourquoi un libanais quitterait t-il sont beau pays pour vendre des legumes qui ne poussent meme pas dans son pays dans un pays ou l'ont vous dis que 90% des gens sont pauvres, pourquoi l'americains, le chinois, le japonais, le belge, le francais, l'indien... y restera 365 jours par an, alors que nous nous ne voulons meme pas savoir ce qui s'y passe et ne pensent meme plus y retourner.
Masumu veut dire peche en lingala qui ne vous dit pas que mes parents m'on donnes ce nom apres avoir lu la bible, l'histoire d'Adam et Eve d'autres appelent bien leurs enfants: Mao, Lenine, qui sont des personnes decrits par les occiedentaux comme des monstres.
Pourquoi les chinois continuent a s'appeler Chuan, les russes vladmir, le belge philipe, l'americain john , l'arabe bilal et pourquoi moi africain d'afrique dois je porter le nom d'etranger pour etre vut comme quelqu'un de normal
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ok j'ai compris mais pour commencer je te suggère de créer une association dans le but de réunir, fonds et idées pour démarrer ton projet ensuite. Chacun y trouvera un peu plus de crédibilité.

Et surtout avoir un siège pour des rencontres ponctuelles.

Ce serait une première étape vers la création d'entreprise...

Voici pour ma contribution
Masumute
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 10:30    Sujet du message: suite aux reactions Répondre en citant

merci Joselen pour ta contribution et suggestion, c'est ainsi qu'on avancera.
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 12:15    Sujet du message: Re: reponse Répondre en citant

Masumu a écrit:
merci pour vos reaction,
Joselen si je parles de creation d'entreprise ce que je sais quelques choses la dessus et si meme pas je suis sure qu'ila y'a des africains avec des grandes idees mais pas de moyen pour les realiser, combien de freres apres avoir finis des etudes de tres haut niveau sont partis en Afrique dans leurs pays d'origines proposer un grand projet avec devellopement assure ses sont vues ferme les portes par les dirigeants, j'ai de la force et du courage mais seul tu sais c pas facile, si j'aurais propose des idees criminelles j'aurais eu beaucoup d'adepte, comment voulez pas que l'afrique coule quand seul les bandit on le courage de faire des choses.
Beaucoup d'inventions aujourd'hui et de realisation importantes dans ce monde sont l'oeuvres de nos freres qui travaillent dans l'ombre pour les interets des autres, pensez vous pas que parmi ces freres y'a des panafricains.
Dans ce monde aujourd'hui les plus grandes entreprises n'appartienent pas a une ou deux personnes mais parfois meme a 100 000 personnes on les appele des actionnaire qui investissent et laisse gerer l'entreprise par un conseil d'administration qui se composen de parfois seulement 10 personnes qui gerent les investissements des milliers de personnes, mais ces gens qui apportent leurs argents ont leur mot a dire puisque l'entreprise leur appartient et c'est eux qui votent les dirigeants de l'entreprise, si ces dirigeants n'assirent pas ils sautent, ici en Europe ils sautent avec un parachute de plusieurs milions d'euros, dans notre cas avec ce qu'ils meritent c tout, en ce qui concerne les projets j'en ai des tas, par la suite je ferais des propositions, je ne demande a personnes de verser de l'argemt sur mon compte aux bahamas tout juste leurs avis et suggestion et les plus courageux d'agir avec moi, vous savez rien que des diamants en investissant 100 000 dollars c'est beaucoup et ca rapporte encore plus et l'argent des benefices peuvent etre reivestit dans d'autres projets aussi rentable, pourquoi un libanais quitterait t-il sont beau pays pour vendre des legumes qui ne poussent meme pas dans son pays dans un pays ou l'ont vous dis que 90% des gens sont pauvres, pourquoi l'americains, le chinois, le japonais, le belge, le francais, l'indien... y restera 365 jours par an, alors que nous nous ne voulons meme pas savoir ce qui s'y passe et ne pensent meme plus y retourner.
Masumu veut dire peche en lingala qui ne vous dit pas que mes parents m'on donnes ce nom apres avoir lu la bible, l'histoire d'Adam et Eve d'autres appelent bien leurs enfants: Mao, Lenine, qui sont des personnes decrits par les occiedentaux comme des monstres.
Pourquoi les chinois continuent a s'appeler Chuan, les russes vladmir, le belge philipe, l'americain john , l'arabe bilal et pourquoi moi africain d'afrique dois je porter le nom d'etranger pour etre vut comme quelqu'un de normal

L'idée mère du projet concrètement ?

Dévélopper la pêche ? l'agriculture ? le commerce ? l'éducation ? la santé ? Pas de bénfice dans ces domaines pourtant primordiaux ?le micro-crédit ? Tiens, pas mal comme idée pour encourager les villageois à mettre en valeur leur savoir faire et leur autosuffisance ne fut-ce que alimentaire ?

Alors quoi ? quel est le projet pour l'Afrique ?
Masumute
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 13:27    Sujet du message: juste une remarque Répondre en citant

la banque mondiale, le fmi et meme des gouvernements non africains nous mettent des pressions pour tout privatiser, par exemple les belges demandent aux congolais de privatiser leur banque centrale.
c'est pas mal la privatisation, mais dites moi quel africain aujourd'hui est capable d'acheter ces entreprises d'etats, pas beaucoup et ceux qui peuvent le faire ne s'y interressent pas, en Afrique privatisation egale vente du pays tout simplement.
les europeens aujourd'hui privatisent tout sans etat d'ame, c'est normal ce sont souvent des entrepreneurs locaux qui rachetent ces entreprises, en afrique chaque lois favorisant le commerce, ne profitent pas aux africains car nous n'avons pas les moyens par exemple de creer une compagnie pretrolier ou d'autres. Avec le temps je ferais quelques propositions.
j'aimerais aussi creer des choses, inventer et les produires en Afrique, soyons ambitieux, the sky is the limit!!!!
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais l'idée pour creer un fonds d'investissement pour achter des entreprises africaine en lbo et autre.
Si quelqu'un si connait peut-il m'aider????.
stévie B
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Masumu mon petit,si comme le dit ton nom (pêché), tu as passé toute ta vie à pêcher et que maintenant ton heure est arrivée de te repentir,je te comprends.mais si comme ton nom masumu (pêché) tu veux continuer à pêcher toute ta vie en cherchant à frapper les 1000 dollars des autres POUR TON COMPTE AUX BAHAMAS,comme c'est la-bas que tu as choisi eh bien gare à toi.ton charrabia que tu racontes là,tu ne dis absolument rien.On te demande concrètement le fond de ton projet,ce que tu comptes faire avec tous ces milliers de dollars si on côtise tous,(1000 persoones),combien toi même l'initiateur d'un tel projet pourra y investir?et non de changer ton nom masumu du lingala contre celui d'un portugais,d'un italien ou d'un russe.on sait très bien que tu es congolais,garde tes racines du congo et dis nous d'avantage sur tes speudosupposer projets factices pour l'afrique,c'est tout ce qu'on te demande.Et on verra,nous nous sommes les cerveaux,on va bien étudier ton dossier et ton cas,si c'est crédible,on va te repondre et à ce moment,tu n'auras même pas besoin de 1000 personnes pour réunir ta somme de 1 milliard de dollard pour ton affaire,on te trouvera 2 ou 3 personnes pour le faire.
MBOTÉ NA YO
Masumute
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 00:13    Sujet du message: reponse Répondre en citant

Mes amis 1000 personnes fois 1000 dollars ca fait 1000 000 de dollar et non 1000 000 000 de dollars, merci
je ne demanderais jamais a personne de me verser meme un 1 dollar, on ne cree pas une entreprise comme ca, surtout pas de cette envergure il faut beaucoup de garanties pour les invstisseurs (actionnaires), si ce projet se concretise un jour nous devrons tous nous reunir quelque part dans une salle capable d'accueillir plus de 1000 personnes et presenter les projets. Si les gens presents acceptent les projets, la nous pourrons parler d'argent, l'argent ne se garde pas dans sa chambre, si nous creeons une grande entreprise ou plusieurs nous aurons un compte au nom de l'entreprise et non en mon nom. Pour l'instant l'apport personel que je peux apporte est de 10 000 dollars.
Je ne peux pas presenter comme ca les projets, d'abord je dois mobiliser les gens, l'idee je l'ai presente donc maintenant ce que j'atends ces sont des suggestions et de l'aide, tout le monde ne peut pas apporter de l'argent, nous avons besoin aussi de cerveaux, nous avons de tas de diplomes africains ici en Europe et en Afrique (partout dans le monde). au lieu que ces freres inventent les ordinateurs les plus puissants au monde pour le bien fait des entreprises petroliers etrangers que ne pourraient t-ils pas faire pour l'Afrique.

merci
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que ce serait bien de penser au business plan D'ABORD, et au financement APRES. Juste comme ça, histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, ce qui ne fait pas très sérieux, QUOI ! Shocked

En attendant, ton appel de fonds sur Grioo s'arrête ici, je suis sûr que tu pourras te débrouiller comme un grand ailleurs sur le web.
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: