sanza Grioonaute
|
Posté le: Mer 21 Juin 2006 15:29 Sujet du message: culture et racines |
|
|
Blanc éduqué par une belle-mère Timéné, j'ai vécu mes 20 premières années en Afrique Noire jusqu'à prendre les armes pour défendre mon pays d'adoption contre une intervention extérieure au début de son indépendance. J'ai vécu, dans le sens le plus large du terme, plongé au sein de cette société à en occulter ma couleur de peau. Mon coeur voyait "noir" et les reflets renvoyés par le groupe n'ont jamais contredit dette vision, hormis les miroirs qui reflêtaient ma mélanie. Expulsé pour des raisons politiques internes, je me suis trouvé en France inconnue.
Le rejet répété de mes CV au son de mon accent et de ma sensibilité africains, en inadéquation avec cette blanchitude, m'a pris à rebrousse-poil. Le temps s'est écoulé depuis mais mes racines demeurent La-bas, au poin qu'un de mes enfants en bas-âge m'avait un jour demandé : "papa, quand es-tu devenu blanc ? quand vais-je devenir noir ?".
J'ai publié quelques ouvrages et, selon moi, le ciment de tout groupement, hormis le critère mélanique en réaction appropriée à un milieu discriminatoire, est l'acceptation et le respect par le groupe majoritaire de la diversité culturelle et surtout l'enseignement de l'Histoire dans toute sa réelle pluralité. _________________ JFA |
|