Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Iboga, plante d'initiation Bwiti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredo_dilo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 23:10    Sujet du message: Iboga, plante d'initiation Bwiti Répondre en citant

Iboga (Tabernanthe iboga)

Nom de la plante: Iboga (Tabernanthe iboga)
Autres noms : Bois sacré, eboka
Description : Arbuste aux fleurs jaunâtre et au fruits orangés. L'arbuste pouvant pousser jusqu'à 1,5 mètre. L'arbre dégage un latex blanc.
Habitat et culture : Originaire des forêts tropicales d'Afrique, notamment au Gabon où il pousse naturellement. Il est aussi cultivé et notamment par certaines tribus africaines.
Parties utilisées : Racine
Constituants : Une douzaine d'alcaloïdes dont l'ibogaïne (proche de la sérotonine, une substance naturelle secrétée par le cerveau), ibogamine, tabernanthine , ibogaline, coronaridine, voacangine, isovoacangine, conopharyngine.
Historique : Le culte Bwiti en Afrique l'utilisent depuis des générations afin de communiquer avec leurs ancêtres et de se réconcilier avec la mort. La plante provoquant des visions à forte dose leur permet de l'utiliser à des fins religieuses et magiques et même de guérison psychosomatique ou contre des ensorcellements. La racine est utilisée au Gabon, dans le Bwiti Mitsogho, pour le rite de passage de l'enfance à l'age adulte. Elle est donc issue d'une tradition ésotérique africaine. Les visions décrites sont caractérisées comme initiatiques.Le but de l'initiation étant, entre autres, de débarrasser l'individu de tous les blocages socio-psychologique accumulés durant l'enfance, afin de rendre l'adulte libre de ses choix à venir. D'autre part, ce culte a permis aux Bwiti de renforcer leur culture en luttant contre les conversions chrétiennes ou islamiques.
Informations : De nombreuses recherches ont déjà confirmer l'efficacité de l'iboga pour le sevrage des toxicomanes. De nombreuses personnes ont fait l'éloge de l'iboga pour ses nombreuses vertus et plus de 800 sites sur Internet lui sont consacrés. Le premier à avoir
expérimenté cet effet est Howard Lotsof qui continue de se battre depuis 30 ans pour son utilisation médicale officielle dans la lutte contre les toxicomanies. L'ibogaïne est également utilisée en psychologie et psychiatrie car elle permet des régressions jusqu'à la prime enfance.

Propriétés thérapeutiques :Outre sa capacité à produire des visions, l'iboga permet de lutter contre la dépendance aux drogues dures comme l'héroïne ou la cocaïne et voir même à toute forme de drogues ainsi qu'aux traitements de substitution (méthadone ou subutex). L'iboga atténue et coupe rapidement le manque physiologiques et psychiques de ses drogues.En outre il stimule le psychisme et tonifie le corps. Il peut aussi être employé pour les personnes en quête de visions et de spiritualité. Il est aussi aphrodisiaque. Il augmente toute les sensations aussi bien physique que psychique.

Effets :

* A petite dose (1 à 3g):tonifiant, puissant stimulant du système nerveux central, éventuellement aphrodisiaque, désaccoutumance aux drogues.
* A forte dose (>10g) : Visions initiatiques, état onirique,
régression psychologique jusqu'à la petite enfance. Les fortes doses permettent aussi la désaccoutumance aux drogues puisque le toxicomane peut comprendre la futilité de ses drogues suite à une expérience de ce genre.

Mises en garde : Les effets à forte dose sont variables selon le contexte, l'intention et les individus. Il est préférable d'être accompagné par quelqu'un de sûr (initié Bwiti...) pendant ce genre d'expérience car les réactions sont toujours imprévisibles. Certains initiés au Gabon vont jusqu'à en consommer plus de 100g (ce qui est fortement déconseillé hors du contexte initiatique). Il faut savoir que certains meurent de surdose à l'initiation après avoir pris une très forte dose. Attention, la vente est interdite dans certains pays comme les Etats-Unis, la Suisse ou la Belgique.

Préparation : La racine est souvent mâchée, néanmoins elle peut être pris en décoction suivi éventuellement d'une macération.
Mode d'emploi : a usage régulier : 1à 3g de racine.

Site à voir: http://www.iboga.org/fr/meyaya.html

rien que pour ca, je serai près à faire un voyage au Gabon Wink
si quelqu'un peut me donner un contact en mp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 18:14    Sujet du message: Re: Iboga, plante d'initiation Bwiti Répondre en citant

fredo_dilo a écrit:

rien que pour ca, je serai près à faire un voyage au Gabon Wink
si quelqu'un peut me donner un contact en mp...

Attention tout dépend de ce qui te motive au juste : désir d'initiation ou juste volonté de goûter à l'Iboga ?
Car il vaut mieux ne pas blaguer avec cela, crois-moi, certains en sont revenus fous, il vaut mieux avoir les motivations les plus pures avant de s'y rendre, dans ton propre intêrét, mais si réellement tu es motivé positivement, les contacts, et des bons, il n'en manque pas !

________________
Menga Ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
fredo_dilo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 21:31    Sujet du message: Re: Iboga, plante d'initiation Bwiti Répondre en citant

Citation:
Attention tout dépend de ce qui te motive au juste : désir d'initiation ou juste volonté de goûter à l'Iboga ?


Merci pour ta réponse Menga ma Nza

mon désir est celui d'une vrai initiation, dans le repect des traditions chamaniques. On vient de me communiquer une autre association http://www.e-boga.com/ sur un topic d'onnouscachetout.com:
http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=5137
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 13:03    Sujet du message: Re: Iboga, plante d'initiation Bwiti Répondre en citant

fredo_dilo a écrit:
Citation:
Attention tout dépend de ce qui te motive au juste : désir d'initiation ou juste volonté de goûter à l'Iboga ?


Merci pour ta réponse Menga ma Nza

mon désir est celui d'une vrai initiation, dans le repect des traditions chamaniques. On vient de me communiquer une autre association http://www.e-boga.com/ sur un topic d'onnouscachetout.com:
http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=5137
Si tel est vraiment le cas, alors je peux te communiquer les coordonnées du meilleur des lieux pour cela, pour que tu renaisse de nouveau et dans la vérité !
Donnes-moi ton accord et je t'envoie cela par MP !

_______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
fredo_dilo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 13:22    Sujet du message: Re: Iboga, plante d'initiation Bwiti Répondre en citant

Citation:
Si tel est vraiment le cas, alors je peux te communiquer les coordonnées du meilleur des lieux pour cela, pour que tu renaisse de nouveau et dans la vérité !


encore merci pour ta réponse,

je serai honoré de faire mon initiation dans de telles conditions, n'hésite pas à m'en dire plus en mp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo_dilo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un excellent livre, à lire par les candidats à l'initiation:

"Bois sacré, initiation à l'iboga" par Vincent Ravalec, Mallendi et Agnès Paicheler
http://www.iboga.org/fr/un_livre_indispensable.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je suis allé voir ces sites et la plupart des liens qu'ils proposent et mon sentiment général est que le Bwiti y est trop présenté comme une sorte de mouvement thérapeutique, apparamment ceux qui témoignent n'en ont pas perçu la pleine dimension spirituelle dans ce qu'il permet la connection avec le monde des esprits et de savoir précisément où l'on en est soi-même par rapport à son élévation par l'esprit !

Là on nous parle d'hommes et de femmes qui ont pu régler quelques problèmes "domestiques" grâce à la consommation du bois sacré, c'est une bonne chose, mais ce qui me chagrine c'est que nulle part ceux-ci ne semblent animer de résolution de se tourner désormais vers le créateur, vers l'application de ses lois dont la première d'entre elles, la loi d'amour, d'amour absolu à l'égard de toute sa création en commençant par nous les humains.

En effet c'est d'abord cela la finalité du Bwiti : libérer l'individu des souillures mystiques, physiques, psychologiques .... qu'a mis en lui la vie sur terre pour qu'il puisse se rappeller à son créateur et démarre sain de corps et d'esprit dans le chemin de l'élévation !

______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
fredo_dilo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 103

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Menga ma Nza, de nous rappeler toute la dimension du bois sacré.
Il est vrai que les sites auxquels je fais référence plus haut mettent surtout en avant les vertues thérapeutiques de l'iboga, mais il ne faut pas oublier les nombreux maux dont souffre l'occident. Et c'est peut-etre grace à cette présentation que l'iboga est encore autorisé en France. D'autres plantes, tel l'ayahuasca ou le peyolt ont été interdit par les autorités francaises.

On peut également noté qu'on s'écarte de l'initiation traditionnel, mais c'est oublier que l'essentiel des banzi (futurs initiés) sont occidentaux, et n'ont donc pas les mêmes références culturelles.

au plaisir de te lire Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2006 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fredo_Dilo
fredo_dilo a écrit:

Il est vrai que les sites auxquels je fais référence plus haut mettent surtout en avant les vertues thérapeutiques de l'iboga, mais il ne faut pas oublier les nombreux maux dont souffre l'occident. Et c'est peut-etre grace à cette présentation que l'iboga est encore autorisé en France. D'autres plantes, tel l'ayahuasca ou le peyolt ont été interdit par les autorités francaises.

Autorisé, pas autorisé, en vérité le bois sacré n'est jamais aussi pur qu'à la source, là où il pousse au départ.

Citation:
On peut également noté qu'on s'écarte de l'initiation traditionnel, mais c'est oublier que l'essentiel des banzi (futurs initiés) sont occidentaux, et n'ont donc pas les mêmes références culturelles.au plaisir de te lireD

La majorité Fredo_Dilo ?
Cela n'engage que toi, encore que dans ces domaines-là, ce n'est pas tant le nombre qui l'emporte mais plutôt le fond de chaque initié et ce qu'il en fait !
Paix et amour !

_____________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 18:31    Sujet du message: La culture c'est du son et des images...... Répondre en citant

http://www.vertjaunebleu.com/lesite/modules.php?name=News&file=categories&op=newindex&catid=12

Les images parlent d'elles mêmes c'est beau de connaître et de faire la promotion de sa tradition! Very Happy
Un seul clique en bas de la page !
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group