Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chavez veut de fortes relations amérique latine/afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Lun 03 Juil 2006 20:11    Sujet du message: Chavez veut de fortes relations amérique latine/afrique Répondre en citant

Chavez urges Latin America and Africa to unite against the US

BANJUL (Reuters) - Venezuelan President Hugo Chavez called on Africa on Saturday to forge closer ties with Latin America to combat what he called a threat of U.S. hegemony.

Chavez, whose repeated criticism of America has raised hackles in Washington, called on an African Union summit to cooperate with Latin America in everything from oil production to university education to counter "colonial" meddling in developing nations.

Citing the example of Venezuela and Bolivia,he urged Africa to seize greater control of its energy resources. He described the low royalty payments made by some foreign oil companies as "robbery."


"We should march together, Africa and Latin America, brother continents with the same roots ... Only together can we change the direction of the world," he told the opening day of the AU summit, to applause.

"The world is threatened by the hegemony of the North American empire," said the former paratrooper, following speeches from African leaders which had criticized colonialism.

Africa's abundant natural resources -- ranging from precious ls to iron ore and oil -- should make it a wealthy continent if it were freed from outside exploitation, Chavez said.



"Africa has everything to become a pole of world power in the 21st century. Latin America and the Caribbean are equipped to become another pole," he said.

In a nod to another outspoken opponent of U.S. foreign policy, Chavez hailed Iran's right to develop nuclear technology for peaceful purposes.

Iranian President Mahmoud Ahmadinejad is also attending the summit in the Gambian capital Banjul.

The Venezuelan leader called for a commission to evaluate joint energy projects between Africa and Latin America, as well as a media venture dubbed Telesur (TeleSouth) and a joint bank Banco del Sur (Bank of the South).

"In Venezuela, we were tired of all our oil going to Count Dracula," said Chavez, referring his government's decision to raise taxes on U.S. oil companies. "Now Venezuela is free and we have recovered control over our oil."


Venezuela is the world's fifth largest oil exporter.

link:
http://news.yahoo.com/s/nm/20060701/...a_venezuela_dc
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:

Je vois mal aussi comment ca peut fonctionner sans leader politique équivalent de l'autre coté... c'est peut etre plutot ca le pb...

Je viens de voir en vidéo le discours de Thomas Sankara sur l'annulation de la dette. Je me dis que de tels leaders manquent vraiement aujourd'hui. Aucun parti novateur, aucune personnalité forte et implacable dans ses choix politiques : rien. En tous cas, en ce qui concerne l'Afrique francophone.
Il suffit d'entendre les discours des différentes oppositions pour être énervé. Evil or Very Mad
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux la faire partager svp abiola car j'en souvent parler mais jamais entendu ni vu de mes propres yeux et oreilles.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
cricongo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 51

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2006 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

nous devons pactiser avec l amerique latine car c est avec eux que nous nous developperons..........;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cricongo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 15:15    Sujet du message: pour lekunfry Répondre en citant

si tu reflechissais un peu tu saurais avec quels pays doit on pactiser, se serait par exemple le venezuela, la bolivie, le chilie, le bresil et bien d autres meme si j emettrais des reserves pour la colombie, le mexique, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 21:43    Sujet du message: Re: pour lekunfry Répondre en citant

cricongo a écrit:
si tu reflechissais un peu tu saurais avec quels pays doit on pactiser, se serait par exemple le venezuela, la bolivie, le chilie, le bresil et bien d autres meme si j emettrais des reserves pour la colombie, le mexique, etc...


Tes réserves sont fondées, il faut y rajouter le Pérou, mais également le Brésil, dont le président joue un double jeu qui n'a pas échappé à tout le monde Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
tu peux la faire partager svp abiola car j'en souvent parler mais jamais entendu ni vu de mes propres yeux et oreilles.


http://www.fsmmali.org/jeunes/radio/audio40.html
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le liens Agnassa.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group