Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IMMIGRATION - VOIR LE CLIP D'AWADI DE PBS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FIFIDU97
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 05 Juil 2006 16:34    Sujet du message: IMMIGRATION - VOIR LE CLIP D'AWADI DE PBS Répondre en citant

http://www.studiosankara.com/sunugaal.html
Voilà un lien pour voir ce clip d'Awadi de PBS, un clip qui sera certainement censuré à Dakar et ailleurs. Heureusement qu'il y a le net pour le voir et en discuter.
Les images sont très durs.
_________________
FIFI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lam toro
Grioonaute


Inscrit le: 08 Oct 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

puissant puissant et poignant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff
Grioonaute 1


Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 233

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

ma femme m'a fait une traduction verbale...mais si kk'1 qui connait le wolof passe par là, il serait interressant de mettre les lyrics francais en ligne ...
_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mossi,
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 62

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Que faire, les noirs ne veulent pas s’organiser pour subvenir à leurs besoins dans leurs pays.
Actuellement en Afrique c’est impossible de faire une reforme construictive et intelligente dans nos pays. Quand un africain a des bonnes idées pour faire avancer son pays, personne ne l’écoute mais les africains font confiance à n’importe quel blanc pour construire leur avenir. et les blancs ne sont là que pour leurs interets pas etonnant que l'afrique sombre dans le chaos.


Les noirs disent que tous les humains c’est pareil, les autres races leur rendre si bien en les traitent moins que des animaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
salut,

ma femme m'a fait une traduction verbale...mais si kk'1 qui connait le wolof passe par là, il serait interressant de mettre les lyrics francais en ligne ...

La traduction est juste à droite du lecteur :

AWADI :
Vous m'aviez promis que j'aurais du boulot
Vous m'aviez promis que je n'aurais plus jamais faim
Vous m'aviez promis de vraies occupations et un avenir
En vérité jusqu'ici je ne vois toujours rien
Voilà pourquoi j'ai décidé de fuir, voilà pourquoi je me casse en pirogue
Je le jure ! Je ne peux rester ici une seconde de plus.
Mieux vaut mourir que de vivre dans de telles conditions, dans cet enfer
Advienne que pourra
Je préfère encore mourir
Les journalistes politiques sont en prison ou à la DIC (Division Investigations Criminelles)
Les Opposants politiques sont en prison ou à la DIC.
Trop de sociétés sont en faillite
ICS, SONACOS sombrent toutes dans la faillite
Tous les jours vos scandales inondent nos radios
Le Vieux, son fils spirituel, le fils du Vieux
C'est devenu grave ce qui se passe au Sénégal
Les voleurs et les criminels sont libres ou relâchés et on trouve ça légal.

Refrain
Toutes vos belles paroles
Toutes vos belles promesses
On les attend toujours

KIRIKOU :
Qu'est devenu le travail que vous nous aviez promis ?
On ne voit toujours rien !
On attend depuis !
N'est ce pas vous qui aviez promis de nous sortir de la misère ?
En vérité tous les jours elle empire.
Tout ce chahut,
Ce n'est pas du tout ce que nous espérions
Si tout marchait bien , on ne s'embarquerait pas dans ces pirogues.
Tout ce chahut,
Ce n'est pas ce que nous espérions
Nos pirogues coulent et c'est nos gosses qui y laissent leur vie .

Refrain
Toutes vos belles paroles
Toutes vos belles promesses
On les attend toujours

AWADI :
Tu nous proposes ton U niversité du futur,
Mais nous on s'inquiète pour celle d'aujourd'hui
Les jeunes vivent dans l'inquiétude .
Coupures de courant à outrance à la SENELEC (électricité)
Résultat ? Personne ne peut bosser !
Pour l'eau , c'est pareil, ils passent leur temps à nous la couper
Et malgré tous ces désagréments ils te coupent le service si tu ne payes pas ta facture .
Ce n'est pas qu'on fasse de la politique ou qu'on veuille vous acculer
Mais ceci n'est que le triste récit de la réalité.
Nous acceptons certes vos réalisations et grands projets : routes, électrifications et ponts
Mais malheureusement l'homme ne se nourrit pas de goudron
Ce n'est point une gloire pour un menuisier de fabriquer une table, il a été payé pour, Il fait son job c'est tout
Un leader ne devrait pas crier victoire à chaque route construite.
Le peuple a voté et lui a donné un mandat et un budget pour.
Dieu ne se rend pas aux urnes , c'est le peuple qui vote !
Quand on est élu, soit on bosse soit on passe la main

Refrain
Toutes vos belles paroles
Toutes vos belles promesses
On les attend toujours
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 06:15    Sujet du message: Quand est ce qu'on a stoppez tout ça Répondre en citant

Chanson engagée et triste sur un problème d'actualité !
Le coeur serré je vois cet exode forcée et non maîtrisé !
Vers des terres hostiles mais "riches"de félicité !
D'un peuple qui ne cesse d'être coupable de pauvreté !

Complicité des dirigeants, trop contents de remplir leurs poches d'argent!
Oubliant que la priorité reste le bien-etre du Peuple, pantin docile du Blanc!
Mssssst ça m'énerve car je vois ça comme une malédiction que JAMAIS à leurs yeux nous nous en sortirions ! Evil or Very Mad

La Mer reste donc notre unique cercueil,
Noire de nègres dans ses fonds de l'esclavage la Néo-Colonisation,
la MER reste donc notre seul Linceul.... Rolling Eyes

_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIFIDU97
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense que ça soit les noirs qui ne veulent pas s'organiser pour subvenir à leur besoin dans leur pays, comme tu le dis Mossi. Je pense qu'on est dans un système qui a été mis en place depuis l'époque coloniale pour que les pays noirs n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins.
Je prends juste l'exemple du Sénégal, il y a quelques années on disait qu'il y avait un sérieux problème d'alphabétisation de la population. On a pas atteind des taux records, mais on a bcp évolué, aujourd'hui on a une partie de la population qui a tout ce qu'on peut lui demander théoriquement pour réussir, elle est capable de créer et de travailler et de se mettre sur le marché international. Mais rien, il n'y a pas de travail pour ces gens, pas de subvention pour t'aider à créer ton projet (si tu en as un), il n'y a rien que le désespoir et l'envie de se casser. On a un pays magnifique, avec une stabilité politique exemplaire, et pourtant, rien pas de boulots, pour les jeunes, pas d'espoir. Le Sénégal n'a pas les moyens de créer du boulot et le drame c'est que la plus part des multinationales qui viennent s'installer chez nous ne donnent pas la chance aux locaux, ils préfèrent payer des salaires à des gens de chez eux et donner le sale boulot aux locaux. C'est en fait à ça qu'on sert, une main d'oeuvre moins chère pour les capitaux étrangers qui viennent chez nous. C'est un système, car les pays riches ont besoin de cette main d'oeuvre plus ou moins qualifiée qui lui coûte trois fois rien.
Je crois que le "travail" devrait être l'élément sur lequel la politique sénégalaise devrait se concentrer, ça risque d'être sûrement l'enjeu essentiel des prochaines élections présidentielles.
_________________
FIFI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fidele
Grioonaute


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

et oui tres poignant Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bundu
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 76

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006 15:05    Sujet du message: Cela est la même chose dans toute l'afrique noire Répondre en citant

Mossi
Oui tu as raison à 100% et je partage ton point de vue ce que tu dis je l'ai dit maintes fois dans plusieurs rencontres avec des compatriotes Africains car pour moi tout africain est mon compatriote. Nous ne faisons pas confiance aux enfants du pays qui viennent avec des bons projets pour aider le pays, nos responsables préfèrent donner plus de crédit aux blancs et aux libanais et en contre partie nous croupissons toujours dans la misère.
Au fait Mossi je te vois très proche de mes idées es tu d'accord pour un échange de mails en dehors du site ? Merci de ta réponse et bien de choses à tout le monde.
J'ai des amis sénegalais à qui je viens de faire connaitre le site et le post, ils sont fous de rage et l'un d'eux m'a fait la traduction intégrale c'est vraiment très juste et choquant ce qui est chanté par ce musicien de talent.
D'ailleurs, je lance un appel aux grioonautes qui sont intéressés pour venir en aide à cet artiste je vous demande si l'on ne peut pas faire de sorte qu'il soit invité dans les prochains festivals( festival de Bourges, les francopholies ect...) ici en france et bien sûr ailleurs ?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2006 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fifi,

FIFIDU97 a écrit:
Je ne pense que ça soit les noirs qui ne veulent pas s'organiser pour subvenir à leur besoin dans leur pays, comme tu le dis Mossi. Je pense qu'on est dans un système qui a été mis en place depuis l'époque coloniale pour que les pays noirs n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins.


Il faut qu'on arrete de toujours pointer l'autre du doigt. Dis-toi que lorsque tu pointes quelqu'un du doigt, trois(doigts) sont replies sur soi.(fais le geste et tu comprendras).

Citation:
Je prends juste l'exemple du Sénégal, il y a quelques années on disait qu'il y avait un sérieux problème d'alphabétisation de la population. On a pas atteind des taux records, mais on a bcp évolué, aujourd'hui on a une partie de la population qui a tout ce qu'on peut lui demander théoriquement pour réussir, elle est capable de créer et de travailler et de se mettre sur le marché international.


Tu penses que le pays peut compter sur ces etudiants de l'Universite Cheikh Anta Diop qui organisent des greves a chaque approche des examens et qui detruisent les biens publics? Pourquoi des methodes violentes et irresponsables pour revendiquer? Quel message lancent-ils aux plus jeunes? Et on s'etonne que les jeunes ne veulent plus aller a l'ecole ou meme finir un cycle?

Citation:
Mais rien, il n'y a pas de travail pour ces gens, pas de subvention pour t'aider à créer ton projet (si tu en as un), il n'y a rien que le désespoir et l'envie de se casser.


L'ANEJ, l'Agence Nationale pour l'Emploi des Jeunes. Elle monte des business plans a tout porteur de projets, elle analyse les besoins, se charge de la mise en contact avec les structures de financement privees comme par exemple le Fond National pour la Promotion de la Jeunesse.

Citation:
On a un pays magnifique, avec une stabilité politique exemplaire


J'ose esperer que tu dis vrai. Quand je vois un opposant, quelqu'un qui aspire a prendre le pouvoir dire qu'il va tuer le President, qui, ne l'oublions pas est une Institution de la Republique, je me demande si vraiment le Senegal est un pays de Paix comme on aime nous le faire croire. Mais bon...

Citation:
et pourtant, rien pas de boulots, pour les jeunes, pas d'espoir. Le Sénégal n'a pas les moyens de créer du boulot et le drame c'est que la plus part des multinationales qui viennent s'installer chez nous ne donnent pas la chance aux locaux, ils préfèrent payer des salaires à des gens de chez eux et donner le sale boulot aux locaux.


Fifi, l'histoire ne ment pas. Nous avons eu des gouvernements qui n'ont pas eu une vision d'une reelle politique de developpement a long terme, de Senghor a Wade. Alors que nous reste-t-il a faire? continuer a pleurnicher?
La creation d'emplois ne doit pas seulement emaner du gouvernement. Le probleme c'est que l'esprit d'entreprise n'est pas un fort chez les galsen. Nous aimons bien nous chercher des excuses genre, les etrangers sont favorises, le systeme est corrompu, blah blah blah. Cette corruption que nous decrions tant, nous faisons tout pour bien l'entretenir, car c'est nous qui en beneficions.
Un defaitisme ambiant!!!! Ne dit-on pas "qui ne risque rien n'a rien!
Ces candidats a l'immigration clandestine l'ont bien compris. Prets a risquer leur vie pour atteindre l'Eldorado. Ben pourquoi ne pas risquer leur vie pour leur patrie? C'est a se demander si ces gens vont a l'etranger par interet personnel ou dans la perspective de developpement collectif? Sommes-nous des patriotes?
Le developpement c'est un investissement. C'est pas en envoyant de l'argent via WU qu'on peut aider ces gens ou le pays. En wolof on dit "au lieu de me donner du poisson, apprends-moi a pecher". On ne developpera pas le pays si on pense que la reussite c'est avoir la plus belle villa du quartier avec comme decor Miss Dakar.
L'immigration n'est pas un phenomene nouveau, c'est juste le nombre et les methodes qui sont devenus dramatiques.
Les gens sont pousses a l'exode parce qu'il y a un manque de perspectives, mais JFK disait "Ask not what your country can do for you but what you can do for your country". Qu'avons-nous vraiment pour le Senegal a part le deserter? Nous desertons nos pays pour aller faire les boulots les plus vereux en Occident, ce que nous sommes pas prets a faire chez nous parce qu'on veut pas k'on rit de nous? Pourquoi mettons-nous plus de rigueur dans notre travail qu'une fois a l'etranger?
POurquoi pensons-nous avoir reussi que si on arrive a passer de bonnes vacances sur les plages de Ngor, ou au bord d'une Hummer? Et nos enfants? leurs enfants? quel avenir pour eux?
Ces jeunes depensent des millions pour arriver en Espagne, leurs familles s'endettent a vie pour que leur fils touche le sol europeen. Pourquoi ne pas s'organiser entre eux, avec cet argent et l'investir? Ne me dites pas qu'il n y a rien a faire, car si les chinois ont envahi le marche, il doit bien y avoir un tout petit peu sakh qui reste Laughing

Je ne nie pas la part de responsabilite du gouvernement mais a nous aussi la notre.

Citation:
Je crois que le "travail" devrait être l'élément sur lequel la politique sénégalaise devrait se concentrer, ça risque d'être sûrement l'enjeu essentiel des prochaines élections présidentielles.


Depuis que le probleme a surgi, j'ai pas vu un gars de l'opposition(p-e que j'ai rate quelque chose) aller chercher le dialogue avec ces jeunes, les ecouter pour pouvoir repondre a leurs attentes.
La politique est un gagne-pain dans nos pays, c'est plus une mission d'utilite publique et c'est dommage. La societe civile doit reagir.
La responsabilite est lourde mais nous la portons tous. Une premiere mesure serait de maitriser la croissance demographique.
J'aimerai bien voir Awadi aller faire campagne aupres des parents et leur dire que c'est irresponsable de mettre des enfants au monde et ne pas prevoir leurs besoins, et ensuite les pousser dans les filets de l'Ocean.
Les regimes qui se sont succedes ont beaucoup derape mais revoyons nos comportements a chaque echelle. auto-flagellation bi dafa doyy!!!
Je ne suis pas Wadophile mais ces jeunes ont ete naifs de croire que Wade leur donnerait un boulot a chacun apres avoir pris le pouvoir. Le developpement d'un pays ne se fait pas en un mandat electoral.
C'est desolant de voir ces images, chaque senegalais qui y laisse la vie emporte avec lui l'avenir du pays et de ses enfants. Si nous tous desertons notre terre, nous ne construirons rien de stable pour nos enfants, alors battons-nous pour changer la destinee de notre pays, le Senegal merite mieux que ca.
Que Dieu benisse Sunugaal.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIFIDU97
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Linguerre!

[quote]Il faut qu'on arrete de toujours pointer l'autre du doigt. Dis-toi que lorsque tu pointes quelqu'un du doigt, trois(doigts) sont replies sur soi.(fais le geste et tu comprendras).[quote]

Je ne pointe pas l'autre du doigt pour le plaisir, je mets l'autre face à ses responsabilités. Je ne vois pas pourquoi il faut arrêter de dire que l'autre nous a exploité, qu'il nous a dépouillé, pendant des siècles, qu'il nous a colonisé et qu'il continue toujours à nous coloniser avec sa soi disant "coopération". Quand je dis ça, je ne me replie pas sur moi, au contraire, je parle de faits qui sont réels et qu'on paie chaque jour. C'est pas par hasad si on a des années de retard, si on a des présidents banquiers de la France, ce n'est pas un mythe c'est une réalité.

[quote]Tu penses que le pays peut compter sur ces etudiants de l'Universite Cheikh Anta Diop qui organisent des greves a chaque approche des examens et qui detruisent les biens publics? Pourquoi des methodes violentes et irresponsables pour revendiquer? Quel message lancent-ils aux plus jeunes? Et on s'etonne que les jeunes ne veulent plus aller a l'ecole ou meme finir un cycle?[quote]

Mais, oui, si tu ne comptes pas sur cette jeunesse, sur qui vas-tu compter? Les grèves sont des revendications, c'est leur colère que ces jeunes expriment, leur mépris de ce système qui ne les aide pas et qui les enfonce. Ils veulent des bourses, des aides, du travail, c'est leur droit. La violence n'est peut être pas la meilleure solution, mais quand cela fait des années qu'on réclame, qu'on espère et qu'on a rien, on a le droit de se révolter, je crois qu'on doit se révolter. Regarde les émeutes qu'il y a eu dans les banlieues françaises, il y a eu bcp de pertes, mais ça a eu le mérite de faire parler des banlieues et des problèmes qu'ils rencontrent tous les jours.

[quote]L'ANEJ, l'Agence Nationale pour l'Emploi des Jeunes. Elle monte des business plans a tout porteur de projets, elle analyse les besoins, se charge de la mise en contact avec les structures de financement privees comme par exemple le Fond National pour la Promotion de la Jeunesse.[quote]

Tu sais mieu que moi comment ça marche ce genre de truc, par filon, il faut être le fils d'un tel ou d'un tel, et le problème c'est que la masse n'est que le fils de quiconque. Et là, je suis d'accord avec toi sur ce point on a un réel problème, il ya trop de corruptions et de pots de vin. C'est un fléau qu'il faut érradiquer.


[quote]J'ose esperer que tu dis vrai. Quand je vois un opposant, quelqu'un qui aspire a prendre le pouvoir dire qu'il va tuer le President, qui, ne l'oublions pas est une Institution de la Republique, je me demande si vraiment le Senegal est un pays de Paix comme on aime nous le faire croire. Mais bon...[quote]

Je suis peut être un peu trop idéaliste, qui sait? Je le crois, que le Sénégal est un exemple politique en Afrique. Je ne dis pas que la politique sénégalaise est parfaite, loin de là, il y a bcp de choses à faire encore. Mais je reste persuadé que c'est un pays sous développé, mais où il y a la paix.

[quote]Fifi, l'histoire ne ment pas. Nous avons eu des gouvernements qui n'ont pas eu une vision d'une reelle politique de developpement a long terme, de Senghor a Wade. Alors que nous reste-t-il a faire? continuer a pleurnicher?
La creation d'emplois ne doit pas seulement emaner du gouvernement. Le probleme c'est que l'esprit d'entreprise n'est pas un fort chez les galsen. Nous aimons bien nous chercher des excuses genre, les etrangers sont favorises, le systeme est corrompu, blah blah blah. Cette corruption que nous decrions tant, nous faisons tout pour bien l'entretenir, car c'est nous qui en beneficions.
Un defaitisme ambiant!!!! Ne dit-on pas "qui ne risque rien n'a rien!
..... Pourquoi ne pas s'organiser entre eux, avec cet argent et l'investir? Ne me dites pas qu'il n y a rien a faire, car si les chinois ont envahi le marche, il doit bien y avoir un tout petit peu sakh qui reste Laughing[quote]

Oui la politique n'est pas terrible surtout depuis que Wade est au pouvoir, là on est en accord. C'est pour ça, que je crois qu'il va falloir choisir quelqu'un d'autre rapidement. Mais je crois qu'il ne faut pas dresser un un bilan lamentable. Cela ne fait pas très ongtems qu'on est indépendant. de 1960 à 2006, ça fait pas si longtemps, on a bcp à faire encore et surtout à apprendre et à se créer une réelle culture politique.
Il faut croire en ton peuple, on est pas des fénaillants et des désinterressés, c'est faux. Je ne supporte pas ce genre d'idées reçues, sur moi, parceque moi je fais partie de la population, j'ai envie de réussir comme bcp de sénégalais et sénégalaisesde mon age, on est dynamique, on veut travailler, on le veut, qu'on nous donne notre chance et tu verras.

[quote]Depuis que le probleme a surgi, j'ai pas vu un gars de l'opposition(p-e que j'ai rate quelque chose) aller chercher le dialogue avec ces jeunes, les ecouter pour pouvoir repondre a leurs attentes.
La politique est un gagne-pain dans nos pays, c'est plus une mission d'utilite publique et c'est dommage. La societe civile doit reagir.
La responsabilite est lourde mais nous la portons tous. Une premiere mesure serait de maitriser la croissance demographique.
J'aimerai bien voir Awadi aller faire campagne aupres des parents et leur dire que c'est irresponsable de mettre des enfants au monde et ne pas prevoir leurs besoins, et ensuite les pousser dans les filets de l'Ocean.
Les regimes qui se sont succedes ont beaucoup derape mais revoyons nos comportements a chaque echelle. auto-flagellation bi dafa doyy!!!
Je ne suis pas Wadophile mais ces jeunes ont ete naifs de croire que Wade leur donnerait un boulot a chacun apres avoir pris le pouvoir. Le developpement d'un pays ne se fait pas en un mandat electoral.
C'est desolant de voir ces images, chaque senegalais qui y laisse la vie emporte avec lui l'avenir du pays et de ses enfants. Si nous tous desertons notre terre, nous ne construirons rien de stable pour nos enfants, alors battons-nous pour changer la destinee de notre pays, le Senegal merite mieux que ca.[quote]

Il faut maîtriser la croissance démographique, c'est vrai, mais ça c'est un autre problème qui est lié à la religion et à nos coutumes. Je ne dis pas qu'on est parfait, je dis qu'il faut nous donner notre chance. Les générations évoluent et les mentalités s'améliorent. Il faut des siècles pour faire et façonner un pays et je pense qu'on est sur le bon chemin mais encore loin du but.
_________________
FIFI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIFIDU97
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Immigration Espagne - suite -
Nouvel article
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-27925419@7-37,0.html
_________________
FIFI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Fazzien
Grioonaute


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au clip, Que pensez vous de la photo numero 11??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bintuz
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 18:50    Sujet du message: Pou répondre à Fifidu97 Répondre en citant

Salut !

J'ai lu ton message et j'ai été interesssée par ce que tu as dit. Tu as dit être motivée, avoir envie de travailler, etc...
Bref, moije parle de France donc c vrai que je ne connais pas la réalité des choses en Afrique mais j'étais assez d'accord avec la personne qui a répondu. Il ne faut PLUS attendre qu'on vienne vous proposer un emploi mais je v de monter qqch genre un petit commerce pour pouvoir vivre.

Je pense qu'il est important que les jeunes Africains comprennent une fois pour toutes que les gouvernements ne feront RIEN pour eux et qu'il faut créer son propre travail. Prenez exemple sur les immigrés chinois : s'ils y arrivent, pourquoi pas vous qui connaissez le terrain?
Si c'est des fonds qui vous manquent, pourquoi ne pas demander aux gens que vous connaissez en France d'investir dans un projet en Afrique au lieu de leur demander du liquide ?

Personnellement j'ai l'intention de le faire, je suis sure que même en investissant dans les 2000 euros à des gens de confiance, ça peut faire la différence. Seulement ces gens de confiance, existent ils vraiment ? C'est la question que je te pose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group